Infographics - ODD 8

Page 1

LA GENÈVE INTERNATIONALE POUR LE TRAVAIL DÉCENT ET LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE La Commission électrotechnique internationale (IEC) définit des normes de sécurité pour les appareils électriques et électroniques, ainsi que leur vérification et leur certification, garantissant ainsi la sécurité des travailleurs qui les emploient. L’IEC contribue à créer les conditions nécessaires pour la modernisation des technologies et l’amélioration de la productivité.

La moitié de la population mondiale gagne moins de 2 $ par jour. Trop souvent, avoir un travail ne suffit pas pour échapper à la pauvreté. La création d’emploi, le droit du travail, la protection sociale et le dialogue social sont les 4 piliers de l’Agenda de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour le travail décent, avec l’égalité entre hommes et femmes comme objectif transversal.

168 millions d’enfants dans le monde travaillent. Privés d’enfance et de scolarisation, ils sont voués à une vie de pauvreté, et leur santé en pâtit. L’UNICEF encourage un changement de perception par rapport au travail des enfants et soutient des programmes qui aident les familles à trouver d’autres sources de revenu. L’UNICEF vise également à améliorer l’accès aux crèches, garantir une éducation de qualité et renforcer les services de protection de l’enfance.

L’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD) a démontré que la politique sociale constitue un élément clé d’une croissance durable et inclusive. Les politiques sociales, en étant en lien avec les politiques fiscales et les politiques du marché du travail, protègent les travailleurs, tout en favorisant la productivité et la redistribution des richesses.

INFOGRAPHIE SUR L’IMPACT DE LA GENÈVE INTERNATIONALE, PAR LE PROJET DE CHANGEMENT DE LA PERCEPTION Cette infographie de la série « PCP Impact Infographics », visant à illustrer l’ impact de la Genève internationale dans le cadre de l’ODD 8, a été élaborée à partir des informations gracieusement fournies par les organisations suivantes : La Commission électrotechnique internationale (IEC), l’Organisation internationale du Travail (OIT), UNICEF, l’Organisation internationale de normalisation (ISO), GAVI, L’Institut de recherche des Nations unies pour le développement social (UNRISD), la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Geneva Internet Platform (GIP), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR).

DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH

De 2010 à 2015, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a organisé des formations de sensibilisation à la responsabilité sociale, en partenariat avec 91 organisations au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

En intégrant les questions de santé et de protection de l’environnement à la planification du développement, l’évaluation environnementale stratégique (EES) est un outil précieux permettant de promouvoir des modes de production plus durables et une économie plus verte. La Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE) aide les États à élaborer des lois d’application de l’EES pour tous les secteurs.

DiploFoundation et Geneva Internet Platform (GIP) proposent un renforcement de capacités sur le thème du commerce numérique, en mettant l'accent sur les pays en développement.

En favorisant la compétition et la diffusion de nouvelles technologies, les échanges commerciaux sont une source de croissance, de développement et de création d’emploi. Depuis plus de 20 ans, les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) garantissent des relations commerciales stables, prévisibles et équitables partout dans le monde.

Le programme « Inclusion numérique » de l’Union internationale des télécommunications (UIT) promeut le développement de savoir-faire pour accélérer le développement de l’économie numérique et la création d’emploi.

Chaque dollar consacré à l’immunisation dans les 73 pays soutenus par GAVI permet d’économiser 18 $ en coûts de la santé et en perte de productivité due à la maladie. Le retour sur investissement se monte à 48 $ pour chaque dollar investi si l’on prend en compte les bénéfices à long terme d’une population en meilleure santé, qui vit plus longtemps. Aujourd’hui, environ la moitié des travailleurs dans le monde – 1,5 milliard de personnes – est employée dans un secteur ayant un lien à l’eau, et tous les emplois dépendent de l’eau d’une manière ou d’une autre. Mais les milliers de travailleurs qui assurent l’approvisionnement et l’accès à eau ne sont pas reconnus, et leurs droits fondamentaux au travail ne sont souvent pas respectés. ONU-Eau

Pour réaliser l’ODD 8, l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) a créé « CC : Learn », une plateforme de partage de connaissances proposant des formations et des services en lien avec l’économie verte, ainsi que des outils pédagogiques en plusieurs langues. Dans 15 pays partenaires, l’UNITAR organise également des ateliers visant à renforcer les ressources humaines et les connaissances en lien avec le changement climatique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.