Infographics - ODD 6

Page 1

LA GENÈVE INTERNATIONALE POUR L’EAU PROPRE ET L’ASSAINISSEMENT Le Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en Eau et l’assainissement (WSSCC) a accueilli en 2017 le premier de quatre webinaires, avec pour thème les conséquences sanitaires des pratiques d’hygiène des femmes en âge de procréer dans les bidonvilles, les zones rurales et parmi les populations autochtones. Le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD) promeut le développement de pratiques durables au sein des entreprises afin de garantir de l’eau de qualité en quantité suffisante pour tous les usagers, ainsi que des infrastructures d’assainissement et d’hygiène de qualité.

A l’échelle mondiale, plus de 80 % des eaux usées repartent dans la nature sans être traitées ou recyclées. Les normes définies par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) encadrent toutes les activités liées à la distribution d’eau potable, la gestion des systèmes d’égouts et le traitement des eaux usées, permettant ainsi aux autorités de répondre aux attentes des consommateurs par des services de qualité.

Aujourd’hui, 18 milliards de personnes dépendent d’une source d’eau contaminée par des matières fécales, qui véhicule des maladies telles que le choléra, la dysenterie ou la fièvre typhoïde.

NE GASPILLONS PAS L’EAU !

Avec l’aide du Protocole sur l’eau et la santé de l’OMS et de la Commission économique Nations unies pour l’Europe (CEE-ONU), la Moldavie a défini un programme national visant à améliorer sa gestion de l’eau afin de garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous ses citoyens.

Au niveau mondial, la majorité des eaux usées des ménages, des villes, de l’industrie ou de l’agriculture repartent directement dans la nature sans être traitées ou recyclées. Nous devons à réduire notre consommation d’eau et à réutiliser les eaux usées, plutôt que de les gaspiller. ONU-Eau 842 000 morts : c’est le lourd bilan du manque d’eau potable et de systèmes d’assainissement dans le monde chaque année. Le groupement d’expert en environnement et économie circulaire de l’Union internationale des télécommunications (UIT) définit des normes et des orientations visant à’encourager l’utilisation des TIC dans la gestion de l’eau et accélérer l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement.

ICT

En Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et du Sud-est, plus de 50 % de la production alimentaire à haute valeur nutritive est perdue ou gâchée. Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) a créé Postharvest Loss Alliance (PLAN) dans le but de of nutritious réunir les acteurs des secteurs foods are lost public et privé pour trouver ensemble des solutions à ce problème.

50%

Le « Geneva Water Hub » à l’Université de Genève (UNIGE) informe le grand public sur les enjeux de la politique de l’eau et la coopération intersectorielle, en soutenant des travaux de recherche et en développant des supports pédagogiques sur l’eau comme instrument de paix.

Dans des cas de sous-nutrition élevée, le manque d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (WASH) est un facteur aggravant. Le mouvement Scaling Up Nutrition (SUN), en partenariat avec l’ONG Sanitation and Water for All, s’efforce d’identifier, de documenter et de diffuser des cas d’exemple en la matière, afin d’encourager une meilleure coordination entre les États en vue du Programme 2030.

Les systèmes de distribution de l’eau dépendent sur une foule d’appareils électriques ou électroniques. Les normes définies par la Commission électrotechnique internationale (IEC) encadrent le bon fonctionnement de ces systèmes tout en optimisant leur consommation énergétique.

L’UNESCO contribue à une meilleure sécurité de l’eau et à une gestion plus durable des ressources à travers son Programme hydrologique UN-wide World international et en Water Development Report collaborant à la publication du « Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau ».

800 enfants meurent chaque jour de maladies évitables dues à l’eau insalubre, aux systèmes d’assainissement inadéquats ou à un manque d’hygiène. Présente dans plus de 100 pays, l’équipe WASH (Water, sanitation and hygiene) d’UNICEF se consacre à l’amélioration des services liés à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’a la promotion des règles d’hygiène élémentaires.

Au Sudan, l’accès à l’eau douce est un enjeu vital. La majorité de la population manque d’eau pour la consommation et l’agriculture. Piloté par ONU-Environnement, le projet de gestion du bassin versant du Wadi El Ku a déjà profité à des milliers de familles, grâce à la construction de canaux, de barrages de retenue d’eau, la stabilisation des ravins. Freshwater for Sudan

INFOGRAPHIE SUR L’IMPACT DE LA GENÈVE INTERNATIONALE, PAR LE PROJET DE CHANGEMENT DE LA PERCEPTION Cette infographie de la série « PCP Impact Infographics », visant à illustrer l’impact de la Genève internationale dans le cadre de l’ODD 6, a été élaborée à partir des informations gracieusement fournies par les organisations suivantes : Le Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en Eau et l’assainissement (WSSCC), L’Organisation internationale de normalisation (ISO), le Conseil mondial des entreprises pour le développement durable (WBCSD), ONU-Eau, l’UNESCO, la Commission économique pour l’Europe des Nations unies (UNECE), L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Université de Genève (UNIGE), l’Union internationale des télécommunications (UIT), Scaling Up Nutrition (SUN), Global Alliance for Improved Nutrition (GAIN) et ONU-Environnement.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.