C'est la crise!

Page 26

autour des usages langagiers socialement acceptables. Le langage utilisé par les collégiens dans la classe et au cours des interactions ordinaires s’écarte des normes linguistiques des enseignants. Les cris, les interpellations sonores entre collégiens, les insultes rituelles, le vocabulaire mobilisé, heurtent l’ethos des enseignants qui y voient vulgarité et violence. Le langage des collégiens résonne comme une offense aux convenances linguistiques et éthiques des enseignants. Il fait l’objet de réprobations morales qui s’ajoutent aux enjeux strictement scolaires d’acculturation à un français standard. Les collégiens, de leur côté, manifestent souvent un rejet symbolique de la langue scolaire. S’il est ancré dans la tension entre le langage scolaire et le langage de la socialisation primaire des collégiens, ce rejet n’apparaît pas d’emblée. Il se construit et se renforce avec la difficulté cognitive à maîtriser les savoirs, la langue, les règles et les exigences scolaires. Il s’accentue et devient résistance à mesure que la disqualification scolaire des élèves progresse et les repousse du côté des codes sociolinguistiques juvéniles les plus éloignés des normes scolaires. Dans une sorte de retournement du stigmate scolaire, certains collégiens en viennent à exprimer explicitement leur hostilité vis-à-vis de certains professeurs qui « se la jouent » en employant des « mots compliqués » ou vis-à-vis d’autres élèves dont le langage plus châtié leur fait dire qu’ils emploient des « mots de bourges !». Ceci montre le mal-être des élèves quand il s’agit de communiquer : il est source de retenue mais surtout d’inhibitions. Insulte L’insulte marque l’appartenance à un groupe. Insulter selon les rituels du groupe maintient une cohésion. Un rappeur insultant quelqu’un en le traitant de « perfide coquin » ne serait pas conforme aux usages de son groupe d’appartenance. « Le bon usage des termes insultants pour le groupe permet donc une reconnaissance par les pairs1 ». Il protège mais 1

Lagorgette D, Larrivée P, « Interprétation des insultes et relations de solidarité», in Les insultes : approches sémantiques et pragmatiques, (éds.), Langue Française, N°144, 2004.

26

26


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.