Planification stratégique du PCS 2021-2025

Page 1

PLAN STRATÉGIQUE

2021-25



PORTRAIT de la communauté francophone du Yukon

LE TERRITOIRE DU YUKON EST EN PLEINE EXPANSION.

Selon le Recensement de 2016, la population dénombrée du Yukon se chiffrait à 35 874 habitants ce qui représente une variation de 5,8 % par rapport à 2011. Cette croissance était plus élevée que le taux national de 5,0 %.1

CETTE CROISSANCE EST ÉGALEMENT DÉMONTRÉE DANS LA POPULATION FRANCOPHONE. La population de langue maternelle française était au nombre de 985, soit 3,5 % de la population en 2011 et a augmenté à 1820, soit 5,1 % en 2016.2 Ceci représente donc une augmentation de 84,3 % sur 15 ans. Le pourcentage de la population ayant une connaissance du français a également augmenté au cours de cette même période allant 10,3 % de la population en 2011 à 14,0 % en 2016. POPULATION DE LANGUE MATERNELLE FRANÇAISE

POPULATION AYANT UNE CONNAISSANCE DU FRANÇAIS

1. 2

2011

985

2016

2011

10,3 %

2016

3,5 %

1820

5,1 %

14,0 %

Paez Silva, A.A. (2019). La langue française au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, 2001 à 2016 : faits et chiffres. Statistique Canada. Verreault, B., Fortin, J.-F. et Gaudreault, J.-S. (2020). Tableau statistique canadien, Volume 18, numéro 1.


Le Yukon est la troisième juridiction bilingue (en pourcentage) au Canada, après le Nouveau-Brunswick et le Québec.3

3

En 2016, 14 % de la population du Yukon avait une connaissance du français. La grande majorité des francophones se retrouvent à Whitehorse.

Selon le recensement de 2016, 2,1 % des personnes aînées de 55 ans et plus du Yukon rapportent parler le plus souvent le français à la maison. Toutefois, uniquement 46,1 % de ceux-ci apportent utiliser le français dans le cadre de leur travail. La majorité des personnes aînées francophones (76,9 %) est âgée entre 55-64 ans.4

On y retrouve 180 familles avec de jeunes enfants (moins de 7 ans) ayant au moins un parent de langue maternelle française et parmi celles-ci, 100 familles, soit 55,6 %, ont indiqué que la langue maternelle de leurs enfants étaient le français.4

Selon les données de Recensement de 2016, 74 % de la population provient d’ailleurs au Canada, 15 % provient du Yukon et 12 % de l’étranger. Les personnes immigrantes francophones proviennent majoritairement de la France.

3 4

Commissariat aux langues officielles. Le fait français au Yukon. www.languesofficielles.gc.ca Recensement 2016. Tableaux de données personnalisées pour le Yukon.


Le Partenariat communauté en santé (PCS) a vu le jour en 2003 suite à la création de réseaux locaux de santé en français par la Société santé en français pour assurer un accès équitable aux services de santé dans les communautés francophones et acadiennes minoritaires du Canada. L’organisme, rendu à maturité, est prêt à entamer une nouvelle phase de son existence. Axé sur la collaboration et l’équité, le PCS est au service de la Franco-Yukonnie.


Mission Contribuer activement à la santé et le mieux-être de la Franco-Yukonnie en facilitant l’accès équitable aux ressources et aux services en français au Yukon.

Vision Grâce au leadership du Partenariat communauté en santé et en collaboration avec ses partenaires, les francophones* sont épanouis et engagés envers leur santé et mieux-être.

Valeurs Bienveillance

C’est dans un esprit de bienveillance, de liberté et de dignité que le PCS soutient la FrancoYukonnie afin qu’elle puisse faire des choix éclairés et obtenir des services de santé en français de qualité.

* Francophone: toute personne qui choisit de vivre en français.

Inclusion

Le PCS s’engage à agir de façon inclusive, équitable et en acceptation de la diversité.

Collaboration

Le PCS travaille en concertation avec la population et les partenaires afin de mettre en place des mécanismes (activités, programmes, ressources, etc) visant à mettre en oeuvre sa mission. Le réseautage ainsi que l’engagement communautaire sont au coeur de ses actions.

Responsabilité

L’imputabilité et la transparence envers la population et les bailleurs de fonds sont primordiales pour le PCS. Il agit de façon responsable et éthique.


Axes de développement

PRIORITAIRES


1

Offre de services et de ressources en français de qualité Le PCS met en place des stratégies visant la promotion des modes de vie sain et la sensibilisation à la santé et au mieux-être en français. Le PCS soutient l’implantation de nouveaux programmes et services de santé axés sur besoins des francophones. Le PCS met en place des stratégies novatrices pour accroître l'accès à des services de santé de qualité en français pour le territoire du Yukon.


Soutien à la mise en place de l’innovation et de meilleures pratiques Le PCS favorise la mise en application de pratiques innovantes visant l’amélioration des initiatives de santé et mieux-être de qualité en français. Le PCS diffuse les meilleures pratiques en santé et mieux-être auprès des partenaires. Le PCS met de l’avant des stratégies soutenues par des données probantes.

2


3

Communauté

Décideur.e.s politiques

Réseautage

Gestionnaires d’établissement de santé

Le PCS travaille en partenariat et en concertation avec plusieurs partenaires. Le PCS cible l’engagement communautaire et la mobilisation citoyenne dans la prise en charge de leur santé et mieux-être.

Professionnel.e.s de la santé

Institutions de formation


Excellence organisationnelle Le PCS vise l’excellence dans ses pratiques et son fonctionnement interne. Le PCS est imputable envers ses bailleurs de fonds, ses partenaires et la communauté francophone du Yukon.

4


francosante.org (867) 668-2663, poste 800 pcsyukon@francosante.org


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.