Portfolio Pauline PITOIS 2024

Page 1

PAULINE PITOIS

Je vous présente une sélection des projets que j’ai développés au cours de ces dernières années. Bonne lecture à vous.

MASQUES 3 DIMENSIONS 8 3 DEVISsONA 4 - 7 ° ° ° JULIE LARDROT L’UNICITÉ DU HASARD ECCRU OBJECTIF EORUM X DECHETS RECYCLES X O ECO-TEXTILE O 12 - 13 11 14 - 15 16 - 17 ° ° ° ° I ECO-DESIGN SOCIAL I LA PETITE ROCKETTE 9 - 10 ° 3 SOURCES TYPOGRAPHIQUES : Manifont Grotesk par Alexandre Liziard, Etienne Ozeary et Redaction issu du projet Redaction, www.redaction.us

MASQUES

MASQUES est le nom de mon mémoire de 3e année de DNMADE. C’est une réflexion sur le masque, tant matériel que immatériel, ce masque qui permet de jouer n’importe quel rôle. Suite à mes recherches, certaines de ses fonctions, qui selon moi font sens, se sont dégagées pour proposer un avenir moins porté sur son image , moins superficiel et moins normé.

3
I I

DEVISsONA est un kit qui permet d’animer un atelier pédagogique qui peut s’inscrire dans différentes structures : en milieu scolaire, périscolaire, dans des écoles spécialisées pour les enfants DYS, dans des centres médicopsycho-pédagogiques... L’atelier est destiné aux enfants de 5 à 10 ans. Il tend à affûter l’auto-discernement des jeunes, à encourager leur singularité dans un monde de plus en plus dicta-normé par l’influence notamment des réseaux sociaux. Par des moyens d’inclusivité et de faire-ensemble, l’atelier questionne les émotions, les émotions passagères et les émotions jouées par nous et les uns et les autres dans notre quotidien.

4DEVISsONA I I 5

Ce dernier est réalisé à 95 % à partir de briques usagées. Les 5 % restants ne sont autres que du fil et des scratchs pour le packaging du kit. Ainsi, la fabrication du kit et la portée de l’atelier s’inscrivent dans une démarche écoresponsable de design de proximité.

L’atelier a été testé au sein du centre pour adolescents de Longvic ainsi que dans l’une des classes de l’école élémentaire Tristan l’Hermite de La Souterraine. DEVISsONA, étant un atelier issu de la conception-construction progressive, il est amené à évoluer dans le futur en fonction des différents retours.

5 I I

PHOTOS PRISENT LORS DES TROIS SESSIONS

D’ATELIER À L’ÉCOLE TRISTAN L’HERMITE, LA SOUTERRAINE (01/06 - 02/06 - 08/06)

6
I 7 I

PLAN TECHNIQUE 3/9

PACKAGING EXTÉRIEUR DU KIT

DEVISsONA, CONSTITUÉ DE 3

BRIQUES ALIMENTAIRES

6 à 10 ans

4h30 min

= Scratch Légende

= Traits de découpes à la découpe vinyl

= Traits de marquage à la découpe laser

= Gravure à la découpe laser

Anse de la boîte

1 1 Dessous et côté gauche de la boîte DEVISsONA

Derrière et desus de la boîte DEVISsONA 1

1 2 3 4 1 Devant et côté droit de la boîte DEVISsONA

Briques usagées

Briques usagées

Briques usagées

Briques usagées

75 mm

= Traits de pliage

Pauline Pitois 1 2 3 4

DNMT 3

15/06/23

Découpe

Découpe, pliage

Découpe, marquage, épluchage, gravure, pliage, couture

Découpe, marquage, épluchage, gravure, pliage, couture

Rep. Nb Designation Matière Observation

Boîte du Kit DEVISsONA 1/2

Lycée Raymond Loewy, 23300 La Souterraine 310 mm

AVEC DANS EN TRAIN 15 nez 15 fronts 15 paires de yeux 15 bouches 15 paires de joues
cartes5 cartes5 cartes5 cartes5 carte 25 liens 20 liens 25 liens
15
75 mm 250 mm
250
30 mm
255
mm
205 mm
mm
7 I I

LA PETITE ROCKETTE

Actuellement en appui au pôle animation de la ressourcerie La Petite Rockette, j’ai intégré l’équipe en tant que volontaire en service civique en novembre 2023 et ce, jusqu’à la fin de juin 2024. Poussée par la volonté d’expérimenter et de concrétiser une approche de d’éco-designer social, je me suis orientée vers le monde du réemploi et de l’éducation populaire. Cela me permet d’être en lien avec mes engagements personnels : solidarité, écologie, transmission, sensibilisation.

La Petite Rockette, agréée Jeunesse et Éducation populaire est implantée dans les 11ème et 12ème arrondissements de Paris. Elle comprend deux ressourceries, des espaces solidaires de collecte et de valorisation d’objets et de matières, un café-atelier dédié aux pratiques de l’anti-gaspillage alimentaire et au partage des savoir-faire du réemploi (Trockette), une boutique-atelier dédiée au réemploi textile (Cadette) et un atelier vélo (Cyclette).

Le pôle animation de La Petite Rockette, quant à lui, intervient dans un ensemble de structures d’accueil et d’accompagnement jeunesse partenaires. Il s’inscrit dans une démarche pédagogique double : la sensibilisation aux questions environnementales en milieu urbain et la mise à disposition d’outils et de savoir-faire.

Conception d’un atelier visant à créer un carnet de suivi pour un groupe de 18 enfants dans le cadre d’un TAP (Temps d’Activités Périscolaires) axé sur le réemploi et la fabrication d’objets à l’école élémentaire Servan, 75011 Paris. Il s’agit d’un carnet réalisé à partir de feuilles de brouillon de La Petite Rockette, de papier cartonné, de lacets et de timbres issus des dons de la ressourcerie.

8
NICOLÁS MENDEZBARRETO I I 9

La Rock’Fête est un événement annuel festif et solidaire organisé par le pôle animation de La Petite Rockette. C’est une après-midi quasi-gratuite destinée aux enfants et aux parents du quartier qui célèbre la fin de l’automne et le début de l’hiver. Au programme : maquillage hivernal, multiples ateliers tournant autour du réemploi et de la cuisine antigaspillage, cabane géante en libre service, mise à disposition de déguisements, chenille participative, lecture de contes... La co-organisation de cette fête du pôle animation a permi d’offrir une fête mémorable pleine de joie et de mixité sociale.

J’ai eu pour mission de concevoir, réaliser, monter et démonter la cabane hivernale à partir d’éléments issus de la ressourcerie.

I I 9

3 DIMENSIONS

Workshop dédié à la modélisation 3D, animé par le designer Corentin Ferbus.

Ce fut 3 jours intenses pour transposer notre projet : conception de mules écoresponsables grâce à la numérisation 3D. Pour concrétiser ce workshop, j’ai ensuite exploré de manière quasi autodidacte l’univers de l’imprimante 3D et tous ses paramètres.

Un brique ta bride est une chaussure ouverte qui serait vendue en kit imprimée, à l’imprimante 3D à partir des biomatériaux de YOUYANG SONG. Il s’agit d’une chaussure qui invite l’utilisateur à passer un moment créatif seul ou accompagné, afin d’assembler sa bride selon son goût et son humeur du moment.

10 11 I I

JULIE LARDROT

Lors d’un stage de deux semaines en première année de DNMADE, à l’atelier

Les Végétales de Julie Lardrot , j’ai eu l’occasion d’apprendre à manipuler le feutre , le feutre Nuno , la teinture végétale et la teinture écologique sérendipité des échantillonnages de feutres brodés m’a inspiré la création de manchettes en collaboration avec Julie Lardrot. Celles-ci ont été par la suite vendues au Monoprix de Dijon et lors de marchés nocturnes.

CRÉDIT ISABELLE NGUYEN CRÉDIT ISABELLE NGUYEN 11 O O

12 L’UNICITÉ DU HASARD

Pendant ma deuxième année de DNMADE, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de trois mois aux côtés de Josiane Martinho , une jeune designer de mode diplômée de la HEAD de Genève en 2018. Trouver un logement dans cette région plus onéreuse que la Creuse était un défi à relever. J’ai donc choisi de résider dans une caravane familiale au camping autogéré Le Terroir à Présilly, en Haute-Savoie. Ces trois mois ont été marqués par mon accompagnement dans la transition vers l’upcycling de la pratique professionnelle de Josiane, mon aide à l’installation du vernissage de l’ Idiot Utile en septembre 2022 à Paris, ainsi que par l’ échantillonnage textile de principes, de textures et de formes pour sa future collection, ainsi que la production de quelques-unes des pièces finales de cette dernière.

CRÉDIT MATHILDE PERETO
O O 13

Produire un objet éditorial complet était essentiel pour moi afin de rendre hommage à ma tutrice de stage, tant pour son travail que pour la collaboration professionnelle et personnelle qu’elle m’a accordée. Ce rapport de stage a été conçu pour enrichir l’univers de Josiane tout en concrétisant le mien.

Grâce à ce défi graphique et éditorial, j’ai pu me rendre compte que j’étais capable de me surpasser et de fournir un travail minutieux et singulier.

RAPPORT DE STAGE N°1/4 (L’UNICITÉ DU HASARD - COLLECTION INVENTAIRE TEXTILES CSP - COLLECTION RECHERCHE ÉCHANTILLONNAGE)

13 O O

Dans le cadre d’un workshop multi-mentions impliquant des étudiants en design graphique, espace, matériaux céramiques, matériaux textiles et objet, en partenariat avec La Ressourcerie du Cinéma de Montreuil, notre mission était de trouver des solutions pour revaloriser et écouler les surplus de déchets de l’industrie du cinéma, principalement composés de feuilles de décors en bois, de moquette et de toiles. J’ai ainsi eu l’opportunité de collaborer avec Lara Garbiaud, Fanny Grenon, Elise Meignan et Lisa Gérault, toutes étudiantes à La Souterraine, pour proposer notre propre réponse à la revalorisation des déchets issus des métiers du cinéma.

14
OBJECTIF EORUM CRÉDIT LARA GARBIAUD X 15 X

Objectif EORUM a été conçu dans le but de cloisonner un vaste espace, créant ainsi différentes ambiances et initiant une notion d’intimité . Il s’agit d’un modèle de cloison fonctionnel et autostable composé de deux modules, à la manière d’un paravent. Les formes sont interchangeables et modulables par l’utilisateur, lui permettant de décider de l’ esthétique visuelle , de l’amplitude du niveau sonore et visuel dans lequel il souhaite se trouver, notamment pour travailler

CRÉDIT LARA GARBIAUD CRÉDIT LARA GARBIAUD 15 X X
.

ECCRU est l’acronyme pour Emballage en Cheveux Compostable Recyclable et Upcyclé. C’est un projet collaboratif effectué aux côtés de Lauren Michel & Chloé Martinez, dans lequel nous avons été amenés à explorer et manipuler le cheveu : déchet Occidental. À partir de nos expérimentations, nous avons développé un biomatériau composé de cheveux et d’un liant biodégradable. Ce matériau se distingue par sa résistance, sa légèreté et surtout, sa forte résistance au feu et à l’eau. Comparable au polystyrène expansé, il nous a inspirés à accompagner la société vers une transition écologique en proposant une alternative pour les emballages de calage.

16
ECCRU
CRÉDIT ANAÏS HO BOUGIE SEPTEMBRE X X 17

Nous avons eu la chance de présenter notre travail lors d’une conférence tenue à devant élève du lycée parrain de la première édition de LA SOUT’DESIGN OUI

2021. Ce à sortir le design des murs de la cité scolaire Raymond Loewy, le rendant accessible aux habitants et aux passants. été exposé pendant le festival à la galerie d’art ville et gérée par les étudiants. Ces opportunités nous ont permis de réaliser le potentiel de notre projet et de constater l’ pour les

CRÉDIT MATHILDE PERETO CRÉDIT CHLOÉ MARTINEZ
17 X X
CRÉDIT
CHLOÉ MARTINEZ

Merci d’avoir pris le temps de découvrir mon design. J’espère avoir un jour l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets qui vous passionnent.

0695026279

pitoispaulinedijon@gmail.com

@PAULINE8PITOIS8DESIGN

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.