Portfolio.
architecture d’intérieur travail sélectionné


architecture d’intérieur travail sélectionné
Je suis Pauline, une apprentie en architecture d’intérieur passionnée par la création d’espaces captivants et innovants. Mon objectif est de fusionner l’art et la fonctionnalité pour concevoir des environnements qui enchantent les sens et améliorent la vie de ceux qui les habitent.
De la conception à la réalité
J’ai acquis une solide expérience dans l’utilisation de logiciels de modélisation et de conception assistée par ordinateur tels que AutoCAD, Sketchup et Adobe Creative Suite. Cette maîtrise technique me permet de transformer des concepts abstraits en maquettes tangibles et d’assurer une exécution concrète de chaque projet.
Toujours en quête d’apprentissage
Mon parcours professionnel a débuté en apprentissage au sein d’une menuiserie d’agencement sur mesure, où j’ai développé des compétences techniques dans l’ameublement.
J’évolue à présent au sein d’un cabinet d’architecture d’intérieur, consolidant ma compréhension des concepts spatiaux et esthétiques.
Afin de compléter ma formation, je suis à la recherche d’une opportunité au sein d’une agence d’architecture ou de maîtrise d’oeuvre. Mon objectif est d’approfondir ma connaissance technique et conceptuelle des bâtiments, contribuant ainsi de manière plus significative aux projets architecturaux.
A la recherche d’une alternance en architecture d’intérieur 07 62 26 69 85 | pauline_lesueur@outlook.fr
A 21 ans, je suis en 1e année de Mastère Architecture d’Intérieur à l’EEGP à la recherche d’une alternance dès septembre 2024 pour une durée d’un an.
29/10/2002
Permis B et véhiculée
49430 Huillé-Lézigné
FORMATIONS
2023 - 2025 : MASTÈRE (BAC+5) ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR
EEGP, Verrières-en-Anjou (49)
2020 - 2023 : BACHELOR (BAC+3) DESIGN D’ESPACE
EEGP, Verrières-en-Anjou (49)
2018 - 2020 : BACCALAURÉAT LITTÉRAIRE
Saint-Aubin La Salle, Verrières-en-Anjou (49)
Option Histoire des Arts
RECOMMANDÉE PAR
SANDRINE LETTRAZ INTÉRIEURS
153 rue Victor Hugo, 83480 Puget-sur-Argens 06 63 30 21 05 contact@sandrine-lettraz.com
NATURAL DESIGN
15bis rue Henri Wallon, 33130 Bègles 06 43 09 31 51 h.debarros@natural-design.fr
HILÖ
130 rue des Ponts-de-Cé, 4900 Angers 06 84 66 30 03 elodie.terrien@hilo-interieur.fr
HOBBIES
OCTOBRE 2023 - MAINTENANT : ALTERNANCE, ARCHITECTE
D’INTÉRIEUR
Sandrine Lettraz Intérieurs, Puget-sur-Argens (83)
Missions : écoute des besoins du client, métrés, moodboards & planches mobilier, plans d’état de l’existant, d’implantation, modélisations 3D & rendus photoréalistes, sélection des matériaux, réalisation des dossiers clients & dossiers de consultation des entreprises, liste d’achat, suivi de chantier, création de supports de communication.
SEPTEMBRE 2022 - SEPTEMBRE 2023 : ALTERNANCE, DESIGNER D’ESPACE & BUREAU D’ÉTUDE
Natural Design & Les Ateliers Bordelais, Bègles (33)
Missions : gestion de projets de conception d’aménagements sur mesure pour des particuliers et des professionnels : écoute des besoins du client, métrés, plans d’implantation, création de modélisations, rendus, plans techniques, négociation avec les fournisseurs, chiffrage, suivi de chantier.
MAI 2022 - JUILLET 2022 : STAGE, ASSISTANTE ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
HILÖ, Angers (49)
Missions : réalisation de plans, modélisations 3D, perspectives, suivi de chantier, prise de côtes, plans d’exécutions menuiserie, design graphique (fresques murales, pictogrammes...) et initiation au moteur de rendu Artlantis.
SAVOIR-ÊTRE
• Créative
• Pro-active
• Dynamique
• Rigoureuse
• Force de proposition
SAVOIR-FAIRE
• Plans, coupes, modélisations
• Choix des matériaux
• Chiffrage & évaluations des coûts
• Relations clients, fournisseurs et artisans
• Réalisation de métrés
• Gestion de projet
LOGICIELS
• Autodesk AutoCad 2D
• Apprentissage personnel d’Archicad
• Sketchup
• Twinmotion / VRay / Enscape / Lumion
• Adobe Photoshop ; Illustrator ; InDesign
• PaletteCad
• Autodesk Inventor
• Suite Office
• Canva
• Procreate
LANGUES
• Français (natif)
• Anglais (B2)
projet de fin d’étude
01
BASS’ BILL PROJET DE FIN D’ÉTUDE
BORDEAUX, FRANCE p. 01
projets académiques
02
LIGNES DE VIE
MAISON DE QUARTIER
TRÉLAZÉ, FRANCE p. 01 - 02
03
FLOT DE DENIMS PRÊT À PORTER
MONTPELLIER, FRANCE p. 01 - 02
04 05 06
L’AMPÉLO
BAR À VINS
BORDEAUX, FRANCE p. 01 - 02
GRUESO CUISINE
BORDEAUX, FRANCE p. 01 - 02
BERROUS
MEUBLE SUR MESURE
BORDEAUX, FRANCE p. 01 - 02
BASS’ BILL - JUILLET 2023
Bass’ Bill est un restaurant à Bordeaux, dans le quartier du Bassin à Flot.
Ils souhaitents s’implanter dans un quartier en plein développement et veulent donc pour leur restaurant un concept fort et original qui les démarque de la concurrence.
Servant beaucoup de plats autour des produits de la mer, j’ai voulu axer mon concept autour de ceci afin de leur donner l’identité unique qu’ils recherchaient.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet :
Aménagement d’un ERP de type N
Surface au sol : 153m2
MES MISSIONS :
- Etat de l’existant
- Esquisse
- Avant-projet sommaire
- Avant-projet définitif
- Dossier de consultation des entreprises
Bar-Restaurant
Panneaux de façades fixés à l'aide de tourillons et de colle à bois
Panneau rainuré avec leds intégrées vissé par le dessus aux panneaux en vague
Panneaux en forme de vague vissés aux panneaux d'habillage par derrière
Panneaux d'habillages fixés aux tasseaux grâce à des clips Fastmount
Tasseau de fixation vissé au mur
Traverse verticale
Traverse horizontale
Dossier
Caisson d'assise
Traverse en mélaminé
Socle de 6cm de haut
Traverse
Traverse
Caisson d'assise
Traverse en mélaminé Dossier
Socle de 6cm de haut
SALLE DE RESTAURATION
Lignes de vie est un projet de fin d’année en groupe pour cette première année de Master dont l’objectif est de créer une maison de quartier au sein du site d’une ancienne manufacture d’allumettes. Site aujourd’hui classé.
Nous avons, pour ce projet, réalisé deux esquisses et celle qui a été choisie est celle que nous avons donc appelée «Lignes de vie». Cette esquisse est centrée autour du rapport entre la nature et le site industriel. Le but est de venir revégétaliser le site ainsi que travailler sur une esthétique organique qui vient rompre avec la trame régulière du bâtiment existant.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet :
Réhabilitation d’une ancienne manufacture d’allumettes
Surface au sol : 814m2
NOS MISSIONS :
- Etat de l’existant - Esquisse
Manufacture réhabilitée
Le site est desservi par la rue Jean Jaurès qui est l’axe principal menant au site et d’autres rues résidentielles viennent desservir l’ensemble du site qui mènent aux appartements conçues pour un trafic moins dense.
On constate, sur le site, une volonté de végétaliser les lieux par des aménagements paysagers. Cela témoigne de la volonté de rendre le site plus attrayant et à intégrer harmonieusement l’usine dans son environnement. Cependant, ces aménagements ne sont pas très riches : moins d’une dizaine de variétés aux abord du bâtiment. Pour une végétalisation plus réussie, il serait bénéfique d’ajouter une plus grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs, créant ainsi un écosystème plus robuste et attrayant.
Concernant l’exposition au soleil, on constate que la façade sud est aveugle. Cela signifie que l’éclairage naturel est limité, et que la lumière doit être principalement fournie par les façades est et ouest. Cela pourrait influencer la disposition des espaces de travail à l’intérieur du bâtiment, ainsi que les besoins en éclairage artificiel.
Le bâtiment se caractérise par des formes simples et géométriques, mettant en valeur sa structure et sa fonctionnalité tout en offrant une esthétique moderne. Les toits reflètent les considérations géographiques et climatiques locales, avec une pente adaptée pour l’ardoise. À l’intérieur, l’espace est ouvert avec une hauteur sous plafond généreuse, créant une sensation d’immensité. La façade est symétrique et structurée autour d’un axe central, avec des motifs architecturaux dynamiques. La structure en béton est visible à l’intérieur, soulignant sa solidité et son esthétique. La lumière naturelle est maximisée grâce à de grandes fenêtres placées à une hauteur élevée, offrant une luminosité modérée tout en assurant l’intimité.
Cet axe de la ligne de vie est donc axé autour de la végétation. Le but étant de créer une porosité entre l’intérieur et l’extérieur, cela passe par plusieurs procédés. D’une part, toute une réflexion est faite autour de l’aménagement paysager extérieur pour guider le visiteur. D’autre part, végétaliser les façades permettra d’accentuer cette porosité entre le bâti existant et son environnement. Enfin, l’intérieur est dans la continuité avec l’usage de courbes qui donnent cet aspect organique aussi bien pour les cloisons que pour l’aménagement.
L’Atelier Tuffery souhaitant ouvrir une boutique sur Montpellier, leur volonté était d’attirer une clientèle plus jeune tout en gardant leur histoire née dans les Cévènnes.
Il était important pour eux de mettre l’accent sur le savoirfaire français et la transparence de leur processus de fabrication.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet :
Aménagement d’un ERP de type M
Surface au sol : 100m2
NOS MISSIONS :
- Etat de l’existant
- Esquisse
- Avant-projet sommaire
- Avant-projet définitif
- Communication graphique
Prêt-à-porter
Pionnier de la confection de jeans en France depuis 1892, Atelier Tuffery encre son image en mariant subtilement l’aspect artisanal à l’esthétique moderne dans son nouvel espace de vente.
En cherchant des photos des lieux, nous avons été marquées par cette photo d’une cascade de la source du pécher et de la forte présence de la végétation. L’idée nous est donc venue d’associer l’idée de chute et de végétation mélangée à cette idée de réemploi du jeans pour des éléments décoratif. D’où le nom “Flot de Denims” qui nous permet en quelques mots de retranscrire les valeurs de l’Atelier Tuffery.
ZOOM SUR L’ESPACE DE CONFECTION
Nous avons délibérément mis en avant notre espace sur-mesure en le plaçant devant une vitrine, offrant ainsi aux passants une vue depuis la rue. Cette disposition vise à attirer l’attention et à inciter les passants à entrer. La présence d’une carte de France réalisée en jeans souligne de manière simple les valeurs et l’histoire de notre marque : un fabricant français de denims engagé dans l’écoresponsabilité.
Toujours dans cette démarche écoresponsable, nous avons entrepris de rechercher du mobilier de seconde main. Notre objectif est de réduire notre empreinte environnementale, en alignement avec les valeurs de notre marque, tout en offrant à notre boutique des pièces de mobilier uniques, introuvables ailleurs.
Nous avons conçu un graphisme mettant en valeur les fleurs et la végétation de Florac sur les vitrines de la rue Marceau. Cette initiative vise à dynamiser l’espace tout en assurant une intimité dans les salons d’essayage en les dissimulant visuellement.
L’AMPELO - MAI 2023
L’Ampélo, anciennement un caviste nommé Bordeaux Magnum, nous a contacté pour réaménager la boutique dans le but d’en faire un bar à vin.
Le lieu avait déjà énormément d’atouts : des moulures sur les murs, de grands miroirs et des luminaires somptueux réalisés avec des bouges de tonneaux.
Nous avons donc souhaité faire un aménagement qui ne prendrait pas le pas sur l’existant et qui permettrait de garder le charme existant du lieu.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet :
Aménagement d’un ERP de type M en ERP de type M et N
Surface au sol : 186m2
MES MISSIONS :
- Prise de côtes et premier rdv client
- Plan d’état des lieux
- Modélisation & visuels 3D
- Design mobilier
- Contact client & fournisseurs
- Plans techniques et plans de pose
Bar à vin
Au sein des Ateliers Bordelais, j’ai contribué à la création de plusieurs documents techniques, notamment sur le projet de l’Ampélo. armi ces documents, figuraient des coupes détaillées ainsi qu’un plan électrique exhaustif. Cette coupe est une coupe représentative du bar dans lequel nous avons installé des rangements ouverts, des réfrigérateurs qui viendront stocker des plateaux apéritifs et des boissons. Il est prévu d’installer, sur la crédence, diverses prises pour répondre aux besoins et aux équipements prévus sur le plan de travail.
Cette coupe de l’arrière-bar permet à l’électricien ainsi qu’au plombier à déterminer les moodifications au niveau de la tuyauterie existante, mais aussi dans le cadre de lal création du mobilier sur-mesure. Ici, des prises sont prévus pour intégrer un mini four ainsi que des équipements de nettoyage comme un lave-verre, etc...
Meuble haut 2 portes L1000xP600xH700
Meuble haut 2 portes L960xP600xH700
Fileur
Jambages en lamellé-collé chêne
Sous-évier 2 portes
L800xP610xH840
Joues en mélaminé
Lave-verres
L600xP603xH727
Machine à glaçons
L465xP592xH789
Meuble 2 étagères
L600xP330xH840
Panneau mélaminé à percer pour passage branchements et évacuations
Structure arrière-bar
Montage sur place
Caisson compteur
Montage sur place
Structure C621
Montage sur place
Structure C750 A redécouper sur place
Caissons hauts
Panneau en mélaminé pour soutenir les caissons hauts
PROJET FINAL
Ce projet est, à mes yeux, le projet le plus complet que j’aie pu réaliser au sein des Ateliers Bordelais. J’ai travaillé sur chacune des étapes de ce projet, de la conception au suivi de chantier. Il a contribué à comprendre et apréhender les différentes étapes d’un chantier ainsi que ses aléas. Des problèmes de fabrication aux retards de livraisons, j’ai été confrontée aux éléments qu’on ne maîtrise pas et j’ai appris à rebondir, à trouver des solutions pour satisfaire au mieux les artisans et les clients.
Le projet Grueso, c’est le projet de la cuisine de rêve. La cliente vient nous voir car elle fait construire sa maison et qu’elle souhaite créer LA cuisine faite sur-mesure à ses besoins.
Avec un vrai goût pour la décoration et l’agencement, Barbara sait ce qu’elle veut et nous partons donc sur une cuisine chocolat et crème avec des façades en placage noyer et un plan de travail en Silestone Calacatta Gold.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet : Aménagement d’une cuisine pour un particulier
MES MISSIONS :
- Modélisation & visuels 3D
- Design mobilier
- Recherches pour système de rallonge de table
- Contact client & fournisseurs
- Plans techniques & de pose
- Chiffrage
Dans ce projet, on constate une vraie évolution des besoins. Lors de la première proposition pour la conception de cette cuisine, la cliente souhaitait une cuisine avec un îlot au bout duquel, elle souhaitais une table sur-mesure à laquelle il était possible de rajouter des extensions pour dîner avec toute la famille.
Au fur-et-à-mesure des échanges, la cuisine a évolué sur sa fonction et ses usages. Premièrement, la table à manger a été troquée contre un bar et a choisi de garder un espace distinct pour la salle à manger. Ensuite, malgré un attrait pour le minimalisme, le système push-pull des portes a été remplacé par des poignées car plus pratiques à l’usage quotidien.
D1
ÉLÉVATION TECHNIQUE
Entreprise d'agencement : NATURAL DESIGN
15 bis rue Henri WALLON 33130 BEGLES
Tél: 05 57 59 03 13
PROJET : CHEVALIER - GRUESO Plan technique
Dessinateur : Pauline LESUEUR
Format : A3
Echelle : 1/20e
Fait le : 05/06/2023
Repère D1
BERROUS - MAI 2023
Le projet Grueso, c’est le projet de la cuisine de rêve. La cliente vient nous voir car elle fait construire sa maison et qu’elle souhaite créer LA cuisine faite sur-mesure à ses besoins.
Avec un vrai goût pour la décoration et l’agencement, Barbara sait ce qu’elle veut et nous partons donc sur une cuisine chocolat et crème avec des façades en placage noyer et un plan de travail en Silestone Calacatta Gold.
INFORMATIONS DU PROJET :
Type de projet :
Création d’un meuble TV pour un particulier
MES MISSIONS :
- Métré
- Modélisation & visuels 3D
- Design mobilier
- Contact client & fournisseurs
- Plans techniques & de pose
Au sein des Ateliers Bordelais, j’ai également travaillé sur la conception de ce meuble TV. Cette réalisation m’a permis d’acquérir une expertise pratique dans la fabrication de mobilier sur mesure.
Ce projet m’a également offert l’occasion de développer mes compétences en gestion de projet et en communication avec les parties prenantes. J’ai sélectionné avec les fournisseurs les matériaux et les composants appropriés, tout en tenant compte des préférences et des besoins spécifiques des clients. La réalisation de relevés sur place, la présentation des échantillons et des propositions ont été des étapes essentielles dans le processus de conception, me permettant de concrétiser la vision du client tout en apportant mon expertise créative.
Au-delà de sa fonction utilitaire, ce projet a été une source d’apprentissage et m’a permis de développer des compétences essentielles en gestion de projet, en collaboration et en communication, des compétences qui continuent à enrichir mon parcours professionnel dans le domaine de l’architecture d’intérieur.
Légende:
Nombre