PAUL CACHEUX PORTFOLIO



ADRESSE
6 rue Louis Aragon
93300 Aubervilliers
CONTACT paulcacheux@sfr.fr
+33 6 73 24 10 06
ADRESSE
6 rue Louis Aragon
93300 Aubervilliers
CONTACT paulcacheux@sfr.fr
+33 6 73 24 10 06
2023 - 2024
Prinvault Architectes
//Réhabilitation d'une résidence de 81 logements et 13 logements en surélévation bois
2022 - 2023
Lemaire Lévêque Atelier d'Architecture
// Conception de projets publics en structure bois // Suivi de chantier en rénovation
2021
Agence d'Architecture et d’Urbanisme Fiumani Jacquemot
// NPNRU du Blanc Riez à Wattignies
Septembre - Décembre 2018
Atelier Georges, Urbaniste, paysagiste et architecte
// OAP, Diagnostic paysager et architectural, PLUI Ventadour Égletons Monédières
Juin - Juillet 2017
[FACES], Architectes
// Maquette, ESQ Vergers du Launay, ZAC Erdre Porterie à Nantes
2022 - 2023
Formation HMONP à l'ENSA de Saint-Étienne
2020 - 2021
Master 2 et Projet de Fin d’Étude à l’ENSA de Paris-Belleville
2019
Master 1 à la FAU de Rio de Janeiro
2015 - 2018
Licence d’architecture à l’ENSAPB
2015
Baccalauréat Scientifique Science de l’ingénieur
Archicad, Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator
Microsoft Office, SketchUp, QGIS, FinalCut Anglais (B2), Portugais (B2)
Permis B
Réhabilitation et surélévation d'une résidence Parisienne
Équipement au cœur d’un bourg frontalier
Chantier terre et paille
Équipements publics dans les Yvelines
Habitat pavillonnaire en milieu rural
Étude de la biorégion du Gâtinais
Urbanisme réglementaire en Haute-Corrèze
Expérience professionnelle à Paris 20e
chez Prinvault Architectes
L'agence Prinvault Architectes a remporté un important concours pour la réhabilitation de 81 logements et la création de 13 logements en surélévation bois. Cette résidence se situe en cœur d’îlot, elle est composée de quatre bâtiments construits dans les années quatrevingts.
Mon travail à l'agence a été de coordonner et affiner le projet en phase APS et APD.
En coopération avec les bureaux d'études, j'ai pu préciser les choix architecturaux et les solutions techniques. Les études complémentaires, les réunions et visites sur site avec les co-traitants nous ont permis de présenter des documents graphiques et un chiffrage de plus en plus précis. En parallèle, nous avons travaillé avec le bailleur et les habitants pour anticiper le chantier en site occupé et définir la gestion des programmes communs et des espaces extérieurs partagés.
Plan des rez-de-chaussée © Prinvault Architectes
Perspectives du concours © Prinvault Architectes
Expérience professionnelle à Saint-Denis chez Lemaire-Lévêque Atelier d'architecture
L'année passée dans cette petite agence m'a permis de travailler sur différents programmes et à toutes les phases de projet.
Notre territoire d’intervention se concentre principalement dans le département des Yvelines où nous travaillons sur des projets de réhabilitation et de construction de petits équipements publics.
Les documents graphiques ci-contre présentent un des projets de centre technique municipal que j’ai pu suivre à l’atelier.
Dès la rédaction de l’appel d'offres j’ai pu analyser, concevoir et modéliser le projet avec une grande autonomie.
Une attention particulière a été portée à l’intégration du volume bâti dans ce quartier pavillonnaire en limite de bourg.
Vue d'insertion © LLAA
Réhabilitation et extension d'une école primaire et maternelle © LLAA
Studio encadré par E. Robin Montargis, Loiret (45)
Cet enseignement de studio propose de travailler autour d’une ville moyenne choisie avec le groupe d’étudiants. Nous étudions la ville de Montargis et son agglomération. Notre analyse commence par la rédaction d’articles suivi par un arpentage du terrain d’étude.
À partir de ce travail commun nous avons exploré différentes propositions. Notre travail confronte une composante géographique avec des questions politiques en s’appuyant sur le terme de Biorégion et notamment le récent ouvrage de Mathias Rollot : Les territoires du vivant : Un manifeste biorégionaliste.
L’identification de la vallée du Loing puis de la région naturelle du Gâtinais nous a amené à faire un diagnostic des ressources constructives puis à proposer la structuration d’une filière de construction terre et fibre en lien avec les acteurs de cette biorégion. Un travail de publication à permis de compiler les articles, dessins et propositions projectuelles des étudiants puis de les présenter ensuite aux élus.
Centre historique de Montargis
Terrasse alluviale
Roche massive
Lit majeur
Lit mineur
Limon et Loess
Calcaire d’Etampes
Craie blanche à silex
Alluvion récent des lits mineurs
Alluvion récent des levées et montilles des basses terrasses du Loing
Molasse du Gâtinais
Argile à silex
0 1 km
Studio de PFE encadré par P. Richter, Jf. Renaud, V. Guichardaz
Weckolsheim, Haut-Rhin (68)
Ce studio autour de la notion de frontière nous a amené à travailler au niveau d’un franchissement sur le Rhin et le Grand Canal d’Alsace entre la ville fortifiée de Neuf-Brisach en France et Vieux-Brisach en Allemagne.
Notre analyse territoriale nous a fait réfléchir à la liaison transversale Est-Ouest qui permet de traverser la région du Rhin à l’Ill. Notre étude s’est concrétisée autour de l’infrastructure délaissée du Canal Vauban et différents sites potentiels le long de cet axe.
Notre intervention construite se concentre sur le bourg de Weckolsheim. L’élaboration du projet s'appuie sur trois constats.
Une résidentialisation et la pauvreté des espaces publics dans ces petits bourgs frontaliers.
Un assèchement du territoire et une faible mise en valeur des canaux et zones humides dans les
paysages Alsaciens.
Une agriculture intensive de maïs déconnectée des échelles de vie des bourgs et un manque de lisière entre grandes parcelles exploitées et parcelles habitées.
L’intervention sur le site de Weckolsheim vise à redonner une centralité et une visibilité au canal vauban qui divise aujourd’hui ce bourg. Cela est matérialisé par la création d’une place, d’un pré et d’un pré-verger qui permettent de mettre en scène la courbe du canal et de recréer une lisière entre le bourg et l’espace agricole.
Le bâtiment s’articulent en plusieurs halles qui accueillent des programmes multiples : Une halle de marché, une salle communale et une épicerie, des locaux associatifs et une conserverie en lien avec le vergers et les producteurs locaux.
Halles multifonctionnelles et prés publics
Plan et coupe au 500ième 0 10 m
Workshop encadré par M. Botineau, B. Azimi, V. Guichardaz
Saint-Pierre-des-Nids, Mayenne (53)
Ce workshop a été initié par Marc Botineau en tant qu’architecte conseil d’État pour le département de la Mayenne. Cet atelier propose de développer une réflexion prospective entre des étudiants architectes et des élus d’un bourg rural. Pour la cinquième édition de ce workshop nous travaillons dans le bourg de Saint-Pierre-des-Nids.
Une première semaine sur place nous permet d’arpenter et de nous saisir de différentes problématiques. Nous travaillons ensuite avec notre groupe d’étudiants à différents scénarii de projets ainsi qu’à une maquette topographique du bourg et un plan guide qui recensent nos interventions.
Enfin, nous montons une exposition quelques mois plus tard afin de présenter notre travail aux habitants du bourg.
Le travail développé ici s’intéresse au lotissement pavillonnaire proche du centre bourg. Un nombre important de parcelles ne trouvent pas acheteur. Le lotissement de la Monnerie manque de liaison avec le centre bourg et les espaces naturelles qu’il surplombe. Nous travaillons sur une typologie de logement différente de celle du pavillon en essayant de penser une flexibilité et adaptabilité dans le temps.
À l’échelle du lotissement, nous travaillons également sur les espaces publics et à une connexion avec les chemins creux ruraux que nous avons identifiés.
Stage de Master réalisé à l’Atelier Georges Communauté de communes de VentadourEgletons-Monédières (19)
J’accompagne l’Atelier Georges sur plusieurs mois pour la constitution du PLUI de Ventadour-Egletons-Monédières en HauteCorrèze. Ce travail avec les vingt communes de la communauté de communes se concentre sur la pièce des Orientations d’Aménagements et de Programmation qui permet de porter une attention particulière à certaines parcelles identifiées à fort enjeux.
Structure paysagère. Carte réalisée par l'Atelier Georges
Cette expérience est un moyen de rencontrer différentes problématiques de la vie rurale et de pouvoir dialoguer avec des élus sur le futur de leurs territoires. Ce stage à donné lieu à mon travail de mémoire sur la fabrication des outils d’urbanisme réglementaire en territoires ruraux.
Chantier participatif Foix, Ariège (09)
Ce chantier participatif est un chantier de maison individuelle en ossature bois assemblée en atelier et montée sur place. L’isolation est réalisée en botte de paille couvert d’un enduit terre. Je réalise des travaux en toiture pour la pose du pare-pluie, l’acheminement et le remplissage de l’ossature avec les bottes de paille ainsi que des tests d'enduit terre.
Lors de mon échange universitaire à la faculté d’architecture et d’urbanisme de Rio de Janeiro, j’ai pu expérimenter la gravure et la céramique aux beaux-arts de Rio mais aussi participer à plusieurs chantiers de construction terre.
Formations de l’Université de Santa Ursula, encadré par Fernando Cesar Negrini Minto
Moro Azul, RJ, Brasil
Le premier se déroule en partenariat avec l’université Santa Ursula. Elle propose de réaliser des enduits terre dans la favela voisine de Morro Azul.
Ces chantiers sont des chantiers écoles. Les étudiants et habitants participent aux travaux d’enduit sur la façade de parpaings d’une des habitations de la favelas. L’architecte Fernando Cesar Negrini Minto est l’organisateur de cet atelier. Il me propose de participer à un autre atelier plus technique autour de la construction de terre pisée (taipa de pilão).
Formations encadré par Fernando Cesar Negrini Minto
Nova Friburgo, RJ, Brasil
Je participe à cet atelier pendant une semaine dans les hauteurs de la ville de Nova Friburgo au Nord de l'État de Rio. Après un cours théorique nous réalisons plusieurs expérimentations avant de commencer le premier mur de la construction qui accueillera les bénévoles de l'Instituto Araticum, lieu de formation et de promotion de la permaculture.