Patterns by M.A – Présentation 2025

Page 1


Le papier est depuis toujours un univers qui me passionne. Depuis toute petite je suis entourée de livres, de carnets, de notes diverses et c’est la raison pour laquelle, tout naturellement, j’ai eu envie de développer une marque de papeterie alliant sérigraphie et dessin de patterns.

Les motifs que je décline sont inspirés de ce que je peux observer dans ma vie quotidienne que ce soient un détail d’architecture, la couleur d’une voiture qui passe, l’assortiment des épices du marché, la texture d’un légume que je cuisine…Tout est source d’inspiration.

Mes patterns sont tous dessinés à la main, repris numériquement puis sérigraphiés dans mon atelier. Le travail de reliure est également fait à la main par mes soins.

Chaque objet est produit en quantité limitée. Travailler à la main me permet de prendre du temps pour chaque objet et de revenir à un procédé plus artisanal, plus humain.

À l’heure du tout numérique, j’ai de la nostalgie pour le papier qui à mes yeux ne sera jamais remplacé.

patterns

Le choix des couleurs est important pour moi. Je crée mes propres nuances de façon à obtenir précisément les teintes que je souhaite utiliser. C’est aussi la couleur qui donne son nom aux motifs. Chaque Pattern porte le nom d’une couleur dans une autre langue que le français. Le choix du nom se fait en fonction de la première couleur utilisée lors de l’impression du motif.

collection permanente

Ces 5 motifs sont disponibles tout au long de l’année. Je les imprime régulièrement de façon à garantir un stock permanent.

patterns 2025

patterns 2024

sinio
nali
sabuja
buluu
modra
karaka
listi
puka
papura alum

patterns 2023

patterns 2022

Découvrez tous les motifs créés depuis 2021 sur patternsbyma.ch/patterns

thithun yinyin
ithusi
kijani
buri
girinhi
sifa
yero
ungu
kore
pikoli
oroma akala
baitang

fabrication

L’entier de la production est réalisée par mes soins dans mon atelier à Lausanne, de l’impression en sérigraphie à la reliure de chacun des objets de papeterie de la marque.

dessiner

Première étape de la fabrication, dessiner les motifs. C’est le moment où je ne me fixe aucune limite. Je teste des techniques et sors tout mon matériel de dessin. Je me plonge également dans des livres et des magazines à la recherche de formes ou de textures intéressantes à décliner sous forme de pattern.

sérigraphier

Une fois dessiné, j’imprime moi-même chaque motif en sérigraphie. La sérigraphie me permet de jouer avec les couleurs et d’avoir des rendus spéciaux comme des teintes fluos ou métallisées.

assembler

Une fois que j’ai imprimé les couvertures, je relie chaque cahier et chaque bloc à la main. J’accorde également beaucoup d’importance au papier qui compose les pages intérieures des blocs et cahiers afin qu’il s’adapte le plus possible aux besoins de chacun.

la gamme

La gamme est composée de différents cahiers et blocs qui permettent de s’exprimer librement. Lignés, quadrillés, blancs, pour écrire ou pour dessiner, les objets que je crée permettent de couvrir un maximum d’utilisations différentes. Elle contient également différents petits objets tels que des gommes ou des décos murales ainsi que des cartes postales

gamme pour l’écriture :

↑ cahier pages intérieures quadrillées

↖ cahiers reliure japonaise quadrillé ou ligné avec leur tranche fluo

← cahiers cousus aux pages complétement blanches

gamme pour le dessin :

↑ grands cahiers pages blanches ou brunes, détails des blocs à anneaux

↗ cahiers esquisse pages brunes, petit bloc aquarelle, bloc dessin et grand cahier esquisse

→ grand bloc aquarelle

petits objets :

↖ diverses décos murales aimantées

→ gommes blanches avec habillage sérigraphié

cahier blanc

format : 14x20cm

grammage : 90g/m2

pages : 40 pages

papier : couleur blanc, sans acide, grain fin

utilisation : parfait pour écrire, faire des collages ou dessiner

prix : Fr. 21.–

cahier ligné ou quadrillé

format : A5 (14,8x21cm)

grammage : 90g/m2

pages : 40 pages

papier : couleur blanc, à choix ligné ou quadrillé (carreaux 5mm)

utilisation : parfait pour écrire

prix : Fr. 23.50

cahier esquisse

format : 14x20cm ou 18x24cm

grammage : 80g/m2

pages : 40 pages

papier : couleur brun, recyclé, surface moyennement rugueuse

utilisation : idéal pour le dessin, convient parfaitement pour les techniques sèches (crayon, pastel, craie grasse, feutre)

prix : Fr. 21.– (petit), Fr. 23.– (grand)

cahier dessin

format : 18x24cm

grammage : 120g/m2

pages : 30 pages

papier : couleur blanc, sans acide, blanchi sans chlore, surface mate

utilisation : idéal pour le dessin, convient parfaitement pour les techniques sèches (crayon, pastel, craie grasse, feutre)

prix : Fr. 23.–

bloc dessin

format : A5 (14,8x21cm)

grammage : 200g/m2

pages : 25 pages

papier : couleur blanc pur, sans acide, 100% cellulose, grain fin

utilisation : idéal pour le dessin, convient parfaitement pour les techniques sèches (crayon, pastel, craie grasse, feutre) mais également pour certaines techniques humides (sauf aquarelle)

prix : Fr. 24.50

bloc aquarelle

format : 13x15cm ou 15x20cm

grammage : 300g/m2

pages : 20 pages

papier : blanc naturel, grain fin, 60% de fibres de coton

utilisation : pour le dessin à l’aquarelle

prix : Fr. 24.– (petit), Fr. 28.– (grand)

déco murale

taille : 3x3x0,5cm

utilisation : aimant fabriqué et sérigraphié à la main, vendu avec une pastille magnétique autocollante à fixer sur n’importe qu’elle surface pour accrocher une photo au mur

prix : Fr. 8.–

gomme

taille : 5x2x1cm

prix : Fr. 4.–

carte postale

format : A6 (10,5x14,8cm)

utilisation : carte postale imprimée à la main en sérigraphie

prix : Fr. 3.–

À 15 ans, lorsque je pensais à ma vie d’adulte, l’idée de travailler dans un bureau était ce que j’imaginais être le pire qui pourrait m’arriver. Impossible pour moi d’envisager rester toute la journée assise devant un ordinateur !

Ayant toujours été bricoleuse, je me suis donc inscrite à l’école d’arts appliqués de Vevey afin d’apprendre un métier qui soit à la fois manuel et créatif. Avec le temps j’ai pris conscience qu’un travail dans un bureau pouvait également être créatif. Je me suis donc formée comme graphiste et j’ai trouvé, ironie de la vie, un emploi de graphiste dans une librairie…

Cependant le côté manuel de ma première formation me manquait. J’ai eu envie de recommencer à toucher des matières, à explorer de nouvelles techniques, à travailler avec mes mains. C’est pourquoi en 2021, je me suis lancée dans la sérigraphie en autodidacte, j’ai commencé à dessiner des motifs et tout naturellement Patterns by M·A a vu le jour.

Au fait j’ai oublié de le dire, je m’appelle Emma.

hello@patternsbyma.ch

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.