Il y a un rendez-vous festif immanquable au mois de février, soit le carnaval. Il s’agit de l’une des fêtes les plus populaires à Agüimes et l’une des plus connues en dehors de la commune. Cette fête annuelle est célébrée ici depuis l’époque de la conquête de l’île par les Castillans. Il n’y a que durant les années de la guerre civile espagnole qu’Agüimes s’est vu privé de son carnaval.
Les événements ci-après sont les plus importants du carnaval : le concours de Murgas (groupe de chanteurs qui décrivent sur un ton ironique la vie politique), où les murgas d’Agüimes ou d’autres communes de l’île font étalage de leur lazzi et astuce dans leurs chansons, ainsi que de la magnificence et imagination dans l’élaboration de leurs costumes. Lors du Bal du Carnaval ancien, qui a lieu le Mardi gras et qui fait renaître les carnastolendas (carnaval traditionnel qui a lieu trois jours avant le jour du mercredi des cendres), les mascaritas (petites masques) se déguisent avec un sac et se couvrent le visage pour passer la nuit en infligeant des brimades aux amis et connaissances. On y mange du riz au lait et des tortillas de carnaval avec du miel de canne pendant que l’on danse au rythme de la musique des troupes de musiciens. Et finalement pendant l’enterrement de la sardine, qui a lieu le jour du mercredi des cendres, les mascaritas, dont certaines sont déguisées en veuves, pleurent la perte de la sardine et la fin du carnaval. Le défilé se termine devant l’église, où on met le feu à la figure représentant la sardine qui alors présente un spectacle de feux d’artifices.

Centre d’interprétation du quartier historique d’Agüimes
Plaza de San Antón (Casco Histórico
Tél. : (+34) 928 789 980 ext 2694 turismo@aguimes.es www.visitaguimes.com
AGÜIMES
COMMUNES DE GRAN CANARIA
PRODUITS TYPIQUES DE LA COMMUNE
Le vin
L’huile
Le fromage de chèvre
Recette typique
Escargots au fenouil
PRÉPARATION
INGRÉDIENTS
1 kg d’escargots
1 petite botte de fenouil
5 gousses d’ail
Un peu de cumin
1 pimienta picona
(petit poivron piquant) Gros sel
Laver les escargots et les mettre pendant un jour dans du « gofio » afin d’enlever tout débris et excrément. Après, les relaver trois ou quatre fois. Sécher les escargots et ajouter une poignée de sel pour bien les nettoyer. Rincer abondamment puis les mettre dans une cocotte profonde et mettre sur le feu. Ajouter à l’eau de cuisson la petite botte de fenouil et l’ail, le cumin et la pimienta picona préalablement passés au pilon. Laisser cuire à petit feu avec la cocotte bien fermée pendant une demi-heure. Ouvrir le récipient et si les escargots ont presque quitté leurs coquilles, augmenter le feu et écumer la mousse qui pourrait se former à la surface. Baisser le feu et laisser mijoter pendant encore une demi-heure. Les escargots sont cuits lorsqu’il est facile de les décoquiller. Si ce n’est pas le cas, laisser mijoter en augmentant le feu.
Office de tourisme
Agüimes est située au sud-est de l’île, entre les communes d’Ingenio et de Santa Lucía de Tirajana.
saviezvous ?
Agüimes et l’actuelle commune d’Ingenio furent remises par les Rois Catholiques à l’Église, car celle-ci avait investi de l’argent dans la conquête de l’île. Ce territoire est devenu souveraineté épiscopale jusqu’au début du XIXe siècle, où les évêquesseigneurs d’Agüimes encaissaient les impôts sous la forme de dîme (une dixième partie de la récolte).
Nous commençons le parcours par le quartier historique de Villa de Agüimes, par la Plaza de San Antonio Abad, où se trouve le Centre d’interprétation du quartier historique, qui s’élève sur les fondations de l’Ermita de San Anton (une chapelle du XVIIe siècle) et dans lequel le visiteur découvrira l’évolution architectonique du milieu depuis le XVIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Le Centre de réservation de gîtes ruraux et l’office du tourisme d’Agüimes se trouvent également au Centre d’interprétation.
En descendant la Calle El Progreso, à la fin de la rue et à gauche se trouve un parc depuis lequel on peut accéder au Musée de l’Histoire d’Agüimes qui recrée l’histoire de l’ancienne souveraineté épiscopale d’Agüimes depuis la conquête castillane de l’île jusqu’au XIXe siècle.
Le musée se trouve dans une maison seigneuriale canarienne de la moitié du XVIIIe siècle qui appartenait à la famille Verdugo, dont M. Manuel Verdugo y Albiturria, fut le dernier évêque et seigneur d’Agüimes, raison pour laquelle ce bâtiment est connu sous le nom de Palais épiscopal.
Nous continuons notre parcours par la Calle Moral, de l’autre côté du musée, jusqu’à atteindre la Plazoleta de Orlando Hernández Il s’agit d’un charmant recoin idéal pour se reposer et s’enivrer
de la musique qui jaillit du monumenthommage à la musique. Juste en face se trouve l’Église de San Sebastián qui est déclarée Monument historique et artistique national en 1981. L’église est construite en pierre ; le style est de cathédrale et sa façade représente l’un des meilleurs échantillons de l’architecture du néoclassicisme canarien. L’église est construite suivant les dessins de l’architecte Diego Nicolas Eduardo (1787), quoique la construction a subi plusieurs phases et fut terminée en 1940. Des éléments architecturaux de style gothique, néoclassique et baroque, ainsi que des ouvrages d’importants sculpteurs, tels que Lujan Perez, Martin de Andujar ou Lorenzo de Campos ornent l’intérieur de l’église.
La Plaza de Nuestra Señora del Rosario est située juste en face de l’église. Cette place est entourée d’une importante représentation de l’architecture traditionnelle canarienne.
Nous prenons à nouveau la Calle El Progreso pour arriver au quartier de Santo Domingo, qui est à l’origine du quartier historique et où les premiers colons européens se sont installés au XVe siècle. Ici étaient placés la première église et le couvent des moines dominicains, qui fut détruit par un feu à la fin du XIXe siècle.
Le ravin de Guayadeque, qui est situé entre les communes d’Ingenio et d’Agüimes,
est l’un des monuments naturels les plus intéressants de Gran Canaria et est déclaré Monument naturel et Bien d’intérêt culturel. Il s’agit d’un milieu naturel dont la beauté captivante et de l’un des établissements aborigènes les plus importants de l’île. Les nombreuses découvertes archéologiques du ravin, telles que des momies, des pots et autres outils de la vie quotidienne se trouvent au musée canarien de Las Palmas de Gran Canaria. Le Centre d’interprétation de Guayadeque qui est situé au début du ravin, nous illustre la richesse naturelle et archéologique du lieu. En montant la route qui serpente le ravin, nous atteindrons le passionnant village troglodyte de Cueva Bermeja
Sur la partie haute de la commune se trouve la ferme de Temisas, qui est déclaré par le Gouvernement des Canaries Ferme Canarienne représentative. Elle est entourée du paysage magnifique montagneux du Roque Aguayro et de l’oliveraie la plus importante de l’archipel canarien. Nous pouvons visiter l’Ermita de San Miguel à Temisas, une chapelle qui date du XVIIIe siècle.
Les plages décrites ci-après sont les plus importantes de la commune: la Playa de Arinaga, plage qui est très visitée pendant l’été et la Playa de Vargas, qui est l’une des meilleures plages du monde pour la pratique de la planche à voile radicale.
Cependant, si le touriste souhaite découvrir les fonds marins de Gran Canaria, Agüimes a l’une des plages les plus incroyables pour la plongée: la Playa del Cabrón l’un des milieux marins à la plus grande richesse biologique et marine de l’archipel canarien.
Guayadeque
Playa de Arinaga
Playa de Vargas
Planche à voile à Pozo Izquierdo.
Temisas.
Église de San Sebastián (Saint Sébastien).
Quartier Historique.
Ravin de Guayadeque.
TOUS LES BUS PARTENT DE LA GARE DE SAN TELMO
LIGNE 11
Las Palmas de Gran Canaria - Agüimes