Valleiry Infos - octobre 2011

Page 1

LLes es règles pour vos travaux - p 10 Ren Rencontres autour des vergers traditionnels - p 21


Regard sur Valleiry Les vaches sont dans les champs, mais pas seulement… Où et quand a t’on pu croiser celles-ci ?

Réponse : A l’exposition des Ateliers du Vuache et de la MJC, Espace Albert FOL au mois de juin 2011.


Le mot du ’Maire Dans la perspective des 7èmes rencontres autour des Vergers Traditionnels du Pays du Salève et du Vuache qui auront lieu au mois de novembre à Valleiry, j’ai souhaité placer ce bulletin aux couleurs de l’environnement.

Sommaire

Notre équipe Espaces Verts, sous l’égide de notre Maire Adjointe, Chantal DELVA, a présenté cet été ses réalisations au jury des « Villes et Villages fleuris ». Cette rencontre fut l’occasion d’échanger sur les choix et méthodes de fleurissement et permettra d’apporter des améliorations aux réalisations de bonne qualité déjà présentes sur la commune.

4 L’actu en images 6 Cadre de vie

Vous trouverez également dans ce bulletin des conseils et un rappel des règles à respecter concernant la taille des haies.

Fleurissement : Votre commune s’embellit

La lecture de ce bulletin m’amène à repenser à cette coutume selon laquelle lorsqu’un bébé naît, vous devez lui planter son arbre, qui grandira avec lui et qu'il gardera toute sa vie.

Concours des maisons et balcons fleuris

8 Urbanisme & Environnement Les règles pour vos travaux Les règles pour les établissements recevant du public.

10 Budget 2011 12 Social Les chantiers d’insertions

14 Scolaire La rentrée des classes

15 Agenda des Festivités 19 Enfance Jeunesse Les vacances avec le service Jeunesse MJC du Vuache

20 Culture & Vie associative Journées européennes du patrimoine Rencontres autour des Vergers Traditionnels

23 Sport & Loisirs La marche nordique

Un arbre, un enfant, c'est une tradition ancienne mais vivace dans de nombreux pays comme la France ! À travers les cultures, les croyances et les religions, l'arbre inspire la force, la puissance et la sagesse… à transmettre à votre enfant ? Pour l'arbre, comme pour l'enfant, c'est la vie qui commence. Traditionnellement, le bulletin de la rentrée est l’occasion de faire le point sur la fréquentation de nos écoles et de nos services périscolaires. Face à l’arrivée massive d’enfants en classe de maternelle, il a fallu installer une salle modulaire de 50 m² pour les accueillir dans l’attente de la construction d’une annexe sur laquelle travaille actuellement notre architecte. Vous noterez enfin le nouveau style de notre bulletin que nous devons à Pascale WEBER, de l’agence Plume&Co, chargée de la communication pour ce bulletin et que je tiens à remercier pour son travail. Je vous souhaite à tous un bel automne,

ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée

26 Environnement Chauves-souris du Vuache,

Le Maire, Marc FAVRE.

les écoliers mènent l’enquête !

28 Région Transports, ayez le bon réflexe, prenez le bus ou train.

29 Economie & commerce

Octobre 2011

Directeur de la publication : Marc Favre Responsable de la rédaction : commission communication Rédaction : Plume&co.com – 06 80 20 90 66 avec la collaboration : Services Municipaux, Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache, Dominique Ernst. Conception : Philippe Gaillard Crédits photos et illustrations : Pascale Weber, MJC du Vuache, Vincent Boucher, Raymond Violland, Services Municipaux, SIAV, Dominique Ernst. Impression : Imprimerie Villière


L’ actu en images

Course du Vuache : Plus de 340 coureurs et marcheurs au départ de la 19ème course du Vuache le 27 mars 2011.

Le vide-grenier organisé le 7 mai par l’APE a connu un beau succès.

Betend.

Vernissage de l’exposition des artistes des Ateliers du Vuache et de la MJC, le 10 juin. Foire de Valleiry : 208 exposants ont animé le 12 juin dernier les rues de Valleiry, parmi eux des artisans et des prestataires d’équipements et solutions sur le thème du développement durable.

Le travail ancestral du forgeron.

4

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Les Savoises’Ries, Guggenmusik de Ville-la-Grand.


L’ actu en images

Olympiades : Sous le soleil du 1er juillet, l’année scolaire se termine par une grande rencontre sportive, réunissant tous les enfants de l’école primaire, organisée par les enseignants avec l’aide des parents d’élèves.

13 juillet : Malgré un météo maussade, le feu d’artifice a pu être tiré.

Mardi 16 août, cérémonie pour le 67ème anniversaire de la Libération de la commune.

De l’or pour Mathilde Favre, sociétaire du Vélo Club de St-Julien avec un 2ème titre de Championne de France cycliste contre la montre à Ussel (Corrèze) lors des championnats de France de l’Avenir.

Concours Villages et Maisons Fleuries. La maison de la famille Bétend, remarquablement fleurie.

Le Marché, tous les dimanches matins derrière l’espace Albert Fol.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

5


C adre de vie Fleurissement : Votre commune s’embellit. « Villes et Villages Fleuris », Valleiry participe au concours 2011. Le 10 août dernier, le jury du label « Villes et Villages Fleuris » est venu apprécier et évaluer le travail des jardiniers paysagistes communaux et le fleurissement de la commune. Résultats en fin d’année, avec en ligne de mire l’obtention d’une première fleur.

L’entrée de Valleiry. Notre pays compte aujourd'hui 12 000 villes et villages fleuris. À la manière des étoiles pour les hôtels, de une à quatre « Fleurs » viennent récompenser les communes qui se distinguent par leur façon d’embellir le cadre de vie de leurs habitants, d’améliorer le bien-être et de favoriser l'animation et la valorisation touristique du patrimoine architectural, paysager et végétal.

Un label de qualité de vie Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le concours des Villes et Villages Fleuris trouve ses origines dans les préoccupations hygiénistes des promoteurs du tourisme au XIXe siècle. Rapidement associé à la qualité du cadre de vie, le concours rencontre un vif succès auprès des collectivités qui adhèrent en nombre à la démarche. Les communes labellisées se donnent les moyens d'offrir une image et un environnement favorable à l'attractivité touristique, résidentielle et économique. Cette valeur ajoutée constitue un élément fort qui motive les élus à participer au processus de labellisation. Les critères d'attribution, à l'origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d'aménager et de gérer les espaces, pour valoriser la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Le site internet des Villes et Villages Fleuris : http://cnvvf.fr

Les actions prises en faveur de l’environnement et du développement durable - protection des espaces naturels, valorisation du bâti, mise en valeur des entrées de ville, emploi raisonné de produits chimiques- sont également prises en compte à hauteur de 30% dans l’attribution de la note finale. Fleurir sa commune c’est également améliorer son image et favoriser le développement de l'économie locale. En effet, les entreprises ou les commerçants privilégient des communes qui mettent en œuvre une stratégie de valorisation des rues et espaces publics, des zones artisanales commerciales ou industrielles.

Le cimetière.

Des fleurs près de chez vous 4 fleurs : Yvoire, commune de 750 habitants Saint-Gervais-les-Bains (5 742) 3 fleurs : Annemasse (30 618 habitants) La-Roche-sur-Foron (10 154) 2 fleurs : Archamps (1 255) et Bossey (664) 1 fleur : Ambilly (5 800) et Clarafond (871)

6

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Devant le Groupe scolaire.


C adre de vie Concours des maisons et balcons fleuris : Les plus beaux jardins à l’honneur. Après une année d’interruption, la commune de Valleiry organise à nouveau le concours des maisons et jardins fleuris. Le jury, sous la houlette de Chantal Delva a visité et photographié les plus beaux jardins dans le courant de l’été. Sont pris en compte, les arrangements végétaux et floraux uniquement visibles depuis la rue. Le concours distingue sept catégories (habitation individuelle, jardin paysager, jardin potager, balcon ou terrasse, décor floral sur la voie publique, haies fleuries, entreprise) avec la prise en compte des critères suivants pour l’attribution de la note finale : cadre végétal et diversité, types de fleurs, harmonie, originalité, mise en valeur du bâti, propreté et environnement. Les résultats des différentes catégories seront rendus à l’occasion d’une soirée festive en début d’annéée 2012.

La maison de Michel et Danielle Favre, des jardiniers passionnés.

Entretien et taille des haies : Règles et conseils à respecter. Beaucoup de jardins sont entourés de haies d'arbustes persistants, qui ne perdent pas leur feuillage en hiver. Afin de leur conserver un aspect entretenu tout au long de l'année il est nécessaire de les tailler deux fois l'an, au printemps et en fin d’été.

qui représente un poids considérable susceptible d'endommager vos arbustes. Rappels concernant la réglementation : La réglementation complète concernant l’implantation et l’entretien des haies est disponible en mairie. Il appartient à chacun de la respecter, notamment concernant les haies et arbres qui sont implantés à proximité immédiate du domaine public. Les implantations doivent se faire à une distance de 50 cm au minimum de la limite de propriété, et la hauteur ne doit pas dépasser 2,00 m. L’entretien et la taille doivent se faire à l’aplomb de la limite de propriété. Bon à savoir : Les déchets verts peuvent soit être broyés et compostés dans votre jardin ou déposés à la déchetterie.

Les haies ne doivent pas dépasser sur le domaine public. Plus une haie s'épaissit, plus il est difficile de l'entretenir, notamment de tailler son sommet. Essayez de tailler votre haie en lui donnant un peu de "fruit", en faisant en sorte que la base soit un peu plus large que le sommet. Cela permet à la lumière de pénétrer jusqu'au pied des arbres et à la pluie de mieux s'écouler. Dans nos régions aux hivers rigoureux et enneigés, si le somment est plat, il retient davantage neige et glace, ce

Déchetterie de VULBENS Accessible à tous les habitants, pour les dépôts de verres, plastiques, cartons, terres, encombrants, matériaux, ferraille, produits toxiques... et maintenant le traitement des déchets électriques et électroniques. Horaires Été (de mars à octobre) du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 le samedi : 9h00 à 18h00 Hiver (de novembre à février) du lundi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30 le samedi : 9h00 à 17h30 Tél. : 04 50 04 64 08 - Fermé : dimanches et jours fériés

Valleiry

Infos - Octobre 2011

7


U rbanisme & Environnement Je fais des travaux dans ma maison : Déclaration préalable ou permis de construire ? J’installe des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, je pose un velux ou crée une ouverture en façade, modifie l’affectation d’un garage en pièce habitable (atelier par exemple), installe une piscine, une véranda ou un mur de clôture, toute modification qui se voit depuis l’extérieur de mon habitation doit faire l’objet d’un dépôt de déclaration préalable ou de permis de construire en mairie. La déclaration préalable est un document administratif obligatoire pour les travaux de faible importance et qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur. Le permis de construire est un document administratif obligatoire pour les travaux de grande importance et ne doit porter que sur les biens immobiliers. Travaux concernés par la déclaration préalable (non exhaustif) : ❐ construction nouvelle créant une surface hors œuvre brute (SHOB) supérieure à 2m2 et inférieure ou égale à 20m2, ❐ agrandissement d'une construction entraînant la création d'une SHOB supérieure à 2m2 et inférieure ou égale à 20m2, ❐ transformation de plus de 10m2 de SHOB en surface hors œuvre nette (SHON), ❐ modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment, ❐ changement de destination d'un bâtiment (par exemple transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celui-ci n'implique pas de travaux. Travaux concernés par le permis de construire (non exhaustif) : ❐ l'agrandissement d'un bâtiment lorsque l'opération vise à créer plus de 20m2 de SHOB. C'est le cas par exemple lorsque le projet de construction nécessite la création de niveaux supplémentaires à l'intérieur du logement, augmentant ainsi la surface habitable, ❐ le changement de destination d'une construction (par exemple le changement d’une partie de son habitation en local commercial) lorsque ces travaux sont accompagnés d'une modification de la structure porteuse ou de la façade du bâtiment, ❐ la modification du volume de l'habitation lorsque l'opération nécessite de percer ou d'agrandir une ouverture sur un mur extérieur.

8

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Une déclaration préalable est nécessaire pour la pose de panneaux photovoltaïques. Quels sont les délais pour obtenir mon autorisation d’urbanisme ? Le délai d'instruction d'une déclaration préalable est fixé à 1 mois. Le délai d'instruction du permis de construire est fixé à deux mois pour les constructions individuelles et trois mois pour les autres constructions. Où se renseigner ? Le service urbanisme de la mairie est en mesure de vous renseigner sur toutes les règles d’urbanisme applicables sur son territoire et de vous fournir les formulaires nécessaires à la constitution du dossier. Mairie : Service Urbanisme – Floriane Vergara Tél : 04 50 04 30 29 Internet : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Quelleautorisation-pour-mes.html

Le saviez-vous ? L’installation d’une piscine gonflable ou non dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à cent mètres carrés pendant plus de 3 mois nécessite une déclaration préalable !


U rbanisme & Environnement Onglerie, soins esthétiques ou coach sportif à domicile : Des règles pour les établissements recevant du public. Tout bâtiment, maison, immeuble ou local dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution constitue un établissement recevant du public (ERP). La réglementation relative à l’accessibilité (norme NF C 15-100) impose depuis 2008 que tout ERP soit accessible à toute personne, handicapée ou non, sans aide extérieure.

En fonction du nombre de personnes que peut recevoir la surface de l'établissement et en fonction de l'activité, il existe plusieurs catégories d'ERP. Pour chaque catégorie, des démarches supplémentaires aux démarches légales sont nécessaires : déclaration d'ouverture auprès de la mairie pour les ERP de petites tailles, visite d'une commission de sécurité pour les ERP de grandes tailles ou offrant des locaux de sommeil (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, etc.).

Le saviez-vous ? Un dossier permettant de vérifier la conformité d’un ERP avec les règles de sécurité (incendie et accessibilité des personnes handicapés) doit obligatoirement être déposé en mairie afin de pouvoir exercer une activité dans son habitation ou dans un local loué à cet effet. Attention le délai d’instruction de cette autorisation de travaux est de 5 mois. Lorsque les établissements exploités ne respectent pas les diverses règles relatives à la sécurité, le maire ou le représentant de l’Etat dans le département, peut ordonner leur fermeture. La décision est prise par arrêté, après avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité. Plus d’infos : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Etablissements-recevant-du-public,13420.html

Coupe de bois en espace boisé classé : Une autorisation préfectorale est obligatoire. Le plan local d'urbanisme classe comme espaces boisés, les bois, forêts, parcs à conserver, à protéger ou à créer. Exemple sur la commune : les bois de Vosogne ou de Vaise, les bords de cours d’eau… Dans tout espace boisé classé, les coupes et abattages d’arbres sont soumis à

une déclaration préalable qui s’effectue en mairie. La demande d’autorisation doit être présentée sur le formulaire CERFA 13404*01 et fournir les informations sur la coupe prévue. Le délai d’instruction est de deux mois. Espaces boisés classé en bordure du Nant du Longet.

Coupe de bois sans autorisation à la Petite Joux. Le saviez-vous ? Les propriétaires d’espaces boisés classés en bordure de rivière ne peuvent abattre des arbres sur leur terrain sans autorisation, par contre ils sont tenus d’entretenir les rives du cours d’eau, d’enlever les embâcles et débris flottants ou non jusqu’au milieu de la rivière afin de maintenir l’écoulement naturel des eaux, d’assurer la bonne tenue des berges et de préserver la faune et la flore (cf article L 215-14 du Code de l’Environnement).

Valleiry

Infos - Octobre 2011

9


F inances de votre commune Le budget : des dépenses maîtrisées Le budget global de la commune voté en mars pour l’année 2011 s’élève à 5 948 414,00 € dont 3 188 061,00 € en investissement. L’encours de la dette s’élèvera à 6 590 790,00 € fin 2011 soit 219,00 € par habitant.

Financement

Les objectifs du Conseil Municipal sont, comme les années précédentes, de rationnaliser les dépenses de fonctionnement, de reconstituer une bonne capacité d’autofinancement et de lancer les dépenses d’investissement en fonction des fonds disponibles sans recourir à l’emprunt.

En 2010, avec 100 €, la commune a constitué 28 € d’autofinancement et dépensé Capacité d'autofinancement 28

27

Charges de personnel Subventions et participations Charges financières

9 6

Autres charges réelles

30

Investissement En 2011, les travaux de l’hôtel de Ville constituent le poste principal de dépense mais nous trouvons

également l’aménagement du double tourne à gauche route de Bloux, la sécurisation de la route de Chancy,…

Double tourne à gauche route de Bloux 180 610,00 € H.T.

Sécurisation route de Chancy (1ère partie) 225 000,00 € H.T.

Rénovation de l’hôtel de Ville 1 240 000,00 € H.T

Fiscalité : La réforme de la fiscalité directe locale En lisant votre prochain avis d’imposition de la taxe foncière et de la taxe d’habitation, vous découvrirez un changement de présentation. En effet, jusqu’à présent, vous pouviez remarquer que le produit de vos taxes était réparti entre la commune, le département et l’intercommunalité (CCG). Désormais, le Département ne perçoit plus ces recettes

10

Valleiry

Infos - Octobre 2011

et sa part est reversée aux Communes ; ces dernières ne sont pas plus riches pour autant car les ressources en question sont reversées en majorité à un fonds destiné à compenser les pertes de taxes professionnelles d’autres communes. Ce changement conduit à une modification dans la structure des taux.


F inances de votre commune Les taux de référence communaux Habituellement, l’état de notification reprend les taux appliqués l’année précédente. Cette année, l’état mentionne des Taux de référence communaux 2010 qui sont soit les taux votés en 2010, soit des taux recalculés afin de prendre en compte le transfert de la fiscalité départementale, d’une part et d’autre part les frais de gestion auparavant perçus par l’État. Les taux de référence communaux 2010 pour Valleiry sont les suivants : Anciens taux 2010 Taxe d’habitation: 8.14 % (*) Taxe foncière bâti : 9.40 % Taxe foncière non bâti : 29.47 % Cotisation Foncière des Entreprises : 12.73 % (*) Pour information, la part départementale était de 5.84 %)

Taux de référence communaux 2010 Taxe d’habitation : 13.26 % Taxe Foncière bâti : 9.4 % Taxe Foncière non bâti : 30.9 % Cotisation Foncière des Entreprises : 19.38 % Le Conseil Municipal, lors de la séance du 21 avril 2011 a procédé à une augmentation de 2.5 % des taux d’imposition dans l’objectif de reconstituer une capacité d’autofinancement correcte et de financer ainsi les investissements futurs. Les taux votés sont les suivants : Taxe d’habitation : 13.59 % Taxe Foncière bâti : 9.64 % Taxe Foncière non bâti : 31.67 % Cotisation Foncière des Entreprises : 19.86 %

Démarches en ligne Inscription sur les Listes Électorales et Recensement Citoyen Obligatoire La Commune de Valleiry est désormais raccordée au service en ligne permettant de réaliser deux démarches distinctes : - L’Inscription sur les Listes Electorales, - Le Recensement Citoyen Obligatoire. Pour réaliser ces démarches en ligne, l’usager doit créer son compte sur le site internet : mon.service-public.fr.

de leur anniversaire. Il convient simplement de se présenter en mairie, muni de la carte nationale d’identité et du livret de famille des parents. Une attestation de recensement sera délivrée. Nous rappelons que cette démarche est obligatoire. L’attestation est demandée lors des inscriptions aux examens et concours, pour passer le permis de conduire et pour participer à la journée de Défense et Citoyenneté (ex-journée d’appel de préparation à la Défense). Le recensement est également obligatoire pour les personnes devenues françaises entre 16 et 25 ans dans le mois qui suit l’acquisition de la nationalité française. Inscriptions sur Listes Électorales Les inscriptions sur les Listes Electorales doivent être réalisées au plus tard le 31 décembre 2011. Il convient de se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Les jeunes qui atteignent l’âge de 18 ans et remplissant les conditions prescrites par la loi pour être électeur sont inscrits d’office sur les listes électorales de la commune.

La réalisation de ces démarches en Mairie reste néanmoins possible ! Quelle que soit la voie choisie, la procédure est la suivante : Recensement Citoyen Obligatoire Les jeunes filles et jeunes hommes de nationalité française doivent se faire recenser à 16 ans, dans le mois

Listes électorales complémentaires Les citoyens de l’Union Européenne peuvent s’inscrire sur les listes électorales complémentaires pour prendre part aux élections municipales et aux élections du parlement européen. Il convient de présenter un document d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

11


S ocial Chantiers d’insertions : lutter contre l’exclusion et instaurer une dynamique de développement local L’association AGIRE 74 a été créée en 2003 afin de mettre en place un dispositif de chantiers d’insertion dont le but est d’aider à la professionnalisation des employés et de favoriser l’accès des personnes à un emploi stable. Elle accompagne les salariés en recherche d’emploi, des jeunes sans qualification, des bénéficiaires du RSA à un retour progressif et accompagné au monde du travail et à la vie professionnelle. Par une mise en situation réelle de travail sur des chantiers qui sont généralement des travaux communaux, utiles à la

Laid et son équipe sur un chantier.

population, réalisés dans une démarche citoyenne et solidaire, AGIRE 74 intervient comme employeur dans une logique de développement local. Depuis 2004, les communes de Viry et Valleiry se sont associées à sa démarche et ont fait appel à ses services, en renfort de leurs équipes d’employés municipaux, pour de nombreux chantiers et travaux d’entretien : ❐ Entretien espaces verts, espaces naturels, second-oeuvre bâtiment, entretien espaces urbains ❐ Travaux de maçonnerie, d'aménagement et de peinture à l'espace FOL (local du chantier) et à la gendarmerie de Valleiry ❐ Débroussaillage et nettoyage des des sentiers pédestres ❐ Travaux de terrassement de la ligne SNCF ❐ Travaux de peinture et de dallage (école municipale) ❐ Travaux de maçonnerie au tennis club ❐ Entretien régulier du parc des sports AGIRE 74, quelques chiffres Plus de 100 salariés à l'année 64 postes répartis sur 8 chantiers d'insertion : Annecy, Seynod, Meythet, Faverges, Clermont, Glières, Viry-Valleiry, Ville-la-Grand 8 salarié(e)s + 1 responsable Formateur - Encadrant Technique pour Viry – Valleiry Budget municipal 2010 : 13 422 € correspondant à 2 920 heures de travail réalisé sur la commune.

Formation : une rentrée studieuse pour le personnel À l’initiative de la commune de Valleiry et de son service jeunesse, une formation au premier secours a été suivie par une dizaine d’employés de la mairie issus du service jeunesse et du service scolaire. C’est au centre de secours de Vulbens le jeudi 1er et vendredi 2 septembre que se sont retrouvés les personnels désireux d’acquérir ces compétences. Encadré par Nancy Dubourg, pompier volontaire et formatrice, les animatrices et les ATSEM qui interviennent quotidiennement auprès des enfants de l’école primaire et maternelle ont pu ainsi se former aux gestes d’urgence et à la prise en charge d’un blessé avant l’arrivée des secours. Au programme de cette formation d’une durée total de dix heures : massage cardiaque, bouche à bouche, utilisation d’un défibrillateur (plusieurs bâtiments municipaux en sont équipés) et bien sûr toutes autres interventions sur les petites plaies et bosses fréquentes dans une cour d’école ou lors d’animations. C’est dans un souci constant d’augmentation de qualité de la prise en charge des enfants lors des temps scolaire et périscolaire que s’inscrit cette formation. Durant l’année scolaire d’autres temps de formation permettront aux

12

Valleiry

Infos - Octobre 2011

personnels concernés de retravailler sur le projet pédagogique du restaurant scolaire et ainsi d’en améliorer la pertinence.

Formation aux premiers secours pour le personnel encadrant du périscolaire et service jeunesse.


S ocial Accueil Périscolaire : des effectifs en forte augmentation Alors que les effectifs sont plutôt stables en primaire, la garderie de l’école maternelle connaît une forte poussée du nombre d’inscrits, en particulier le soir. Près de 40 enfants fréquentent la garderie tous les soirs. Face à cette progression et compte tenu que de nouveaux habitants sont attendus à partir de janvier 2012, une salle modulaire provisoire destinée à accueillir la garderie a été installée jusqu’à ce qu’une annexe soit construite d’ici un an et demi. Cette salle fournie par la société PORTAKABIN, répond à toutes les exigences en matière d’accueil de jeunes enfants : isolation, positionnement interrupteurs, radiateurs électriques sans risque de brûlure, sortie de secours, anti pinces doigt, WC et lavabo enfant… La salle de l’école ainsi libérée sera mise à disposition de l’école maternelle pour la sieste des plus petits et sera utilisée le soir pour certaines activités de la garderie. Le restaurant scolaire accueille près de 180 enfants chaque jour, avec une forte hausse en fin d’année scolaire, passant de 150 repas par jour en moyenne au mois de septembre 2010 à 256 au mois de juin 2011. Pour faire face cette forte augmentation de fréquentation, les enfants de maternelle déjeunent désormais en deux

services. Pour cela, la commune a procédé au recrutement d’un agent complémentaire pour assurer le fonctionnement de cette nouvelle organisation. Le prestataire de repas est toujours l’entreprise SHCB, dont la cuisine centrale est située à Ballaison.

Installation de la salle pour l’accueil périscolaire dans le courant de l’été.

Restauration scolaire : Bien manger, une question de bon goût, mais aussi de bonnes pratiques ! un menu composé à partir de produits bio, et parfois un menu à thème, comme le Menu Rouge dans le cadre de la semaine du goût. Afin d’apporter satisfaction à tous, enfants et parents, quelques règles sont à respecter : • Inscriptions et annulations possibles jusqu’à deux jours ouvrables à l’avance. • Observation des consignes de discipline, de politesse et de respect envers les autres enfants et le personnel encadrant.

Afin que le temps de midi soit agréable pour les enfants, un moment de partage et de convivialité, la commune de Valleiry met tout en œuvre pour assurer une restauration scolaire de qualité. Salle agréable au niveau sonore contrôlé, mobilier ergonomique, et mise à disposition d’un personnel encadrant compétent et adapté aux effectifs, et bien sûr la réalisation de repas équilibrés et variés. Le temps du repas est aussi un moment de responsabilisation de l’enfant à travers l’apprentissage des bonnes habitudes alimentaires et des règles de savoir-vivre qui sont dispensées à chaque repas par le personnel et le responsable animateur du Service Jeunesse, Pascal Bertrand. Une fois par mois, les enfants peuvent déguster

À compter de la prochaine facturation, lors des vacances de la Toussaint, il sera proposé aux parents de régler leur facture par prélèvement automatique. Les oublis devenant de plus en plus nombreux, cela permettra aux parents de ne plus avoir à se soucier du paiement. Retrouvez tous les menus sur : www.valleiry.fr, rubrique pratique / cantine. Quelques chiffres ❖ 24 327 repas servis en 2010/2011 ❖ Prix d’un repas : 4,90 € ❖ En moyenne, 180 enfants mangent chaque jour (375 enfants scolarisés) ❖ 32 % sont des enfants de maternelle, 60 % de primaires ❖ Coût 2010/2011 du service : 226 740 € ❖ Participation familles : 120 890 € (45 %) - Commune : 105 856 € (53 %)

Valleiry

Infos - Octobre 2011

13


S colaire Groupe scolaire Les Primevères Rentrée des classes : des effectifs en augmentation en maternelle Alors que les effectifs sont stables à l’école élémentaire, ils sont en forte croissance en maternelle. La commune a anticipé cette augmentation et met tout en œuvre pour assurer un accueil optimum des enfants notamment au niveau périscolaire.

Monsieur le maire dans la classe de Rachel Villemure, directrice de l’école maternelle le jour de la rentrée scolaire.

Mme Pichat la directrice, entourée de son équipe Mmes Bernard, Le Roux, Bijasson, Floret, Chambrion, Vizzavona, Servia, Floret et Michoud. Absentes sur la photo : Mmes Jacob-Vidal et Villedieu. En maternelle, 25 élèves supplémentaires sont inscrits pour cette rentrée 2011/2012, portant ainsi à 155 le nombre d’enfants scolarisés. À ce jour, ils sont répartis dans cinq classes et une salle supplémentaire a été mise à disposition par la commune en prévision de l’ouverture d’une 6ème classe, sur décision éventuelle de l’éducation nationale. Monsieur le Maire rappelle que la commune de Valleiry met des moyens importants au service de l’encadrement des tout-petits avec une aide (Atsem) dédiée par classe. À l’école élémentaire, l’effectif est stable avec 220 élèves répartis en neuf classes.

Marc Favre rassure les parents sur l’accueil des enfants en maternelle.

Théâtre, sport, sorties : Des activités pédagogiques pour tous Tout au long de l’année l’équipe enseignante organise des projets artistiques, culturels, et sportifs, au service d’un meilleur apprentissage et d’une diversification des méthodes d’apprentissage. Les enfants ont ainsi pu visiter la maison du Salève, le Museum d’histoire naturelle de Genève ou les coulisses de Château Rouge à Annemasse. Sept des neuf classes de primaires ont suivi une activité percussion sous forme de 10 ateliers, guidés par Alain Gredt, musicien professionnel. Avec lui les enfants ont découvert toutes sortes d'instruments : dum dum, djembé, derbouka, tambourin, cloche, maracas, block, tube résonnant, tuyau harmonique, vibraslap, bâton de

14

Valleiry

Infos - Octobre 2011

pluie, gong, etc. et donné un spectacle aux rythmes endiablés. Les deux autres classes ont quand à elles suivi l’atelier théâtre avec Julie Desprit, une comédienne de talent, auteur et acteur au sein de nombreux spectacles d'impro notamment avec la troupe professionnelle genevoise Les Arts. En fin d’année, les enfants ont préparé avec leurs enseignants le superbe spectacle de la fête de l’école qui a eu lieu le samedi 25 juin, en collaboration avec l’APE. Le 1er juillet, l’année scolaire de façon sportive et conviviale, avec les Olympiades auxquelles toutes les classes ont participé (voir photos en page 5).


AGENDA des festivités octobre - décembre 2011

Encart détachable

Valleiry

Infos - Octobre 2011

15


OCTOBRE CINÉMA

SPORTS

Avec Ciné-bus, Centre Ecla de Vulbens

Concours de boules – La Boule Valleiryenne Samedi 8 octobre – Local des boules

NOVEMBRE

LA PIEL QUE HABITO Jeudi 6 octobre à 20h30 NICOSTRATOS LE PÉLICAN Jeudi 13 octobre à 17h30 LA GUERRE EST DÉCLARÉE Jeudi 20 octobre à 20h30

THÉÂTRE Toc Toc Dimanche 16 octobre à 18h00 Centre Ecla de Vulbens Le Quart d’heure Gessien présente La comédie déjantée de Laurent Baffie. Six personnages atteints de Troubles Obsessionnels Compulsifs se retrouvent coincés dans la salle d’attente du docteur Stern, grand spécialiste des TOC. Les particularités de chacun se croisent et s’entrechoquent dans cette pièce drôle et rythmée.

THÉÂTRE La fille au fond du puits 4, 5, 6, 11, 12, 13 novembre à 18h00 ou 20h30 Centre Ecla de Vulbens De Janry Varnel - Mise en scène: Anna Varnel En scène, 50 artistes, musiciens, comédiens, chanteuses, danseuses pour une balade au travers des sentiments : La Colère, l’Amour, la Joie, la Jalousie, la Honte, la Pudeur, la Haine, la Rêverie, l’Optimisme, l’Insouciance, la Tentation, la Volupté, la Méchanceté, le Désir, la Peur, la Tristesse…

DANSE Thé Dansant avec les Donneurs de Sang Dimanche 16 octobre – Espace Albert Fol

JEUNE PUBLIC

Novocento, 19, 20, 25, 26 et 28 novembre à 18h00 ou 20h30 Centre Ecla de Vulbens

Spectacle pour enfants avec la MJC du Vuache et la Mairie Par La Cie du théâtre du Coin de Vulbens Au voleur ! Mercredi 26 octobre – 14h30 ou 16h30 Espace Albert Fol Par la Cie Jabron Rouge, Spectacle de marionnettes à découvrir en famille. La Petite Fille est chez elle et attend impatiemment. Sa mère arrive enfin mais elle n’a pas encore acheté son cadeau d’anniversaire. Dès qu’elles sont sorties, un homme entre et emporte le porte-monnaie laissé par la mère. La Petite Fille revient : « Au voleur !» et se lance à sa poursuite. Durée : 40 min – Attention places limitées Réservation conseillée sur www.mjcvuache.com

16

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Danny Boodman T.D. Lemon Novecento. La trentaine. Né lors d’une traversée Europe-Amérique sur le Virginian et abandonné dans un carton sur un piano par ses parents, Novecento n’a jamais mis le pied à terre. Mais il est aussi devenu un pianiste de génie, dont la musique étrange et magnifique n’appartient qu’à lui. Cette histoire, « limpide et inexplicable », son histoire, c’est Tim Tooney, un trompettiste de jazz embauché en 1927 sur le Virginian pour jouer de la musique aux « rupins en classe de luxe », qui nous la raconte sous la forme d’un court monologue poétique, avec une délicate touche d’humour.


DÉCEMBRE DANSE Grande Boum des enfants avec l’Association des Parents d’Elèves Samedi 19 novembre – Espace Albert Fol

EXPOSITION Expositions de peinture avec l’association Stel’Art Du 5 au 13 novembre – Espace Albert Fol

JEUNE PUBLIC Spectacle pour enfants avec la MJC du Vuache et la Mairie Mon petit coeur dans ma main Mercredi 23 novembre – 15 h30 Centre Périscolaire Comptines et chansons par la Compagnie Minimômes et Mininotes « Je me souviens, le monde était autour de moi, tout autour. J’avais le coeur qui battait comme la musique, comme la chanson. D’ailleurs souvent, quand je chante, je mets ma main sur mon coeur, et j’ai mon p’tit coeurdans ma main... » Durée : 40 min – Attention places limitées Réservation conseillée sur www.mjcvuache.com

FESTIVITÉS

EXPOSITION Marché de Noël avec le Comité des fêtes Dimanche 4 décembre – Espace Albert Fol

SPORTS Coupe de Noël – Karaté Club Samedi 10 décembre – Espace Albert Fol

FESTIVITÉS Soirée St-Sylvestre avec l’Association Les Popotins Samedi 31 décembre – Espace Albert Fol

MAISON DU SALÈVE Exposition Temporaire 1860 - La Grande Zone Franche - Mémoire et acteurs Jusqu’au 31 mars 2012 En 1860, en contrepartie de son annexion à la France, la Savoie du nord devient un vaste territoire de libre-échange avec Genève, une zone économique, fiscale et douanière au statut particulier À travers des situations mettant en scène habitants, voyageurs et douaniers, l'exposition présente la situation singulière de cette portion de territoire savoyard dont la capitale économique se trouve de l'autre côté de la frontière, en Suisse... Cette exposition a été réalisée en partenariat avec l'association d'histoire locale La Salévienne.

7èmes Rencontres autour des Vergers Traditionnels du pays du Salève et du Vuache Dimanche 13 novembre dès 11 heures Espace Albert Fol

En association avec le Syndicat Mixte du Salève et le Syndicat d’Aménagement du Vuache, découvrez les produits locaux, les recettes traditionnelles, la taille des arbres fruitiers… Animations pour les enfants, repas avec le comité des fêtes.

Soirée Spaghettis avec l’Association Les Popotins Samedi 26 novembre 2011 – Espace Albert Fol

Valleiry

Infos - Octobre 2011

17


Infos pratiques Mairie 2, route de Bellegarde Boîte postale 18 74520 Valleiry Cedex

Kinésithérapeutes R. Rousset : 04 50 04 34 51 D. Noirhomme : 04 50 04 34 51 F. Evreux : 04 50 04 34 51

tél. : 04 50 04 30 29 fax : 04 50 04 27 02 E-mail : contact@valleiry.fr www.valleiry.fr/

Ambulances Ambulances Longet : 04 50 04 32 64

Horaires d'ouverture Lundi, mercredi, jeudi : 13h30 à 18h00 Mardi : 13h30 à 19h00 Vendredi : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00

Infirmières Permanence : 06 73 83 23 84 Clinique vétérinaire : 04 50 04 30 31 EDF : 0801 74 74 01

Police Municipale Vincent Boucher : 06 37 11 33 60 E-mail : police.municipale@valleiry.fr

GDF : 0801 333 174

Urgence assainissement En cas d'urgence dans les domaines de l'eau, de la voirie, de l’assainissement, vous pouvez téléphoner 24h/24 au numéro de téléphone d'astreinte suivant : 04 50 959 960.

Service d'assainissement du Genevois : 04 50 95 99 60

Numéros d'urgence Pompiers : 18 SAMU / SMUR : 15 Gendarmerie : 17 ou 04 50 04 33 55 Hôpital : 04 50 49 65 65 Centres anti-poisons Lyon : 04 76 42 11 69 Grenoble : 04 72 11 69 11 Hôpital de zone & Maternité Saint-Julien : 04 50 49 65 65 Médecins Dr Diskstra : 04 50 04 30 46 Dr Paris-Ramyead : 04 50 04 38 89 Pharmacie Pharmacie Barrier : 04 50 04 31 35

18

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Service des eaux : 0810 000 777

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE 84 rue de la Gare Tél. : 04 50 04 20 79 E-mail : bibliotheque.valleiry@wanadoo.fr Horaires d'ouverture Mardi : 10h30-12h00 et 16h30-18h00 Mercredi : 9h30-12h00 et 13h30-16h00 Jeudi : 16h30 à 18h30 Vendredi : 15h30-17h30 Samedi : 9h00 à 12h00 MJC du VUACHE Centre ECLA 74520 Vulbens Tél. : 04 50 04 30 45 E-mail : info@mjcvuache.com www.mjcvuache.com Horaires d'ouverture Lundi - mardi - jeudi - vendredi : 16h30 - 19h00 Mercredi : 9h-11h30 et 14h – 18h30


E nfance & jeunesse Service Jeunesse : Des vacances d’été bien occupées C’est un programme ludique et pédagogique que le service jeunesse a mis en place, cet été, sous la houlette de Pascal Bertrand. Pour les sportifs, VTT, roller à Annecy, baignade à Vitam Parc, canoë kayak sur le Rhône ; pour les baroudeurs, constructions de cabane, accrobranche ou visite de Tropicaland et pour les curieux, fabrication de boomerang ou dressage canin. Une palette d’activités incroyable pour se distraire et se faire des copains pendant les vacances. « Toutes les activités proposées sont possibles grâce à l’aide de parents bénévoles, qui participent ainsi à des activités sympathiques tout en accompagnant leurs enfants. Notre offre de loisirs à la carte, à la journée et parfois ½ journée, vient en complément de celle proposée pas la MJC du Vuache » témoigne Pascal Bertrand, responsable du service Jeunesse.

Pascal Bertrand et les enfants lors d’une sortie VTT.

Ateliers du Vuache : Les artistes en herbe s’expriment Les Ateliers du Vuache ont vu le jour en 2009, afin de donner aux jeunes la possibilité de se familiariser avec des pratiques artistiques et manuels, et pourquoi pas de découvrir des débouchés et une orientation professionnelle. Ce ne sont pas moins de 13 ateliers créatifs, animés par des bénévoles et Pascal Bertrand, qui permettent aux jeunes de réaliser des œuvres en

bois, en peinture, collage, moulage, couture ou assemblage. L’exposition qui s’est tenue du 10 au 30 juin dernier a révélé la diversité et l’étendue du talent des jeunes artistes de 6 à 14 ans qui fréquentent tout au long de l’année les Ateliers du Vuache et les ateliers peinture et arts plastiques de la MJC du Vuache. Infos pratiques Vous souhaitez connaître les animations et horaires des Ateliers du Vuache pour la saison 2011/2012, ou les sorties organisées pendant les vacances de la Toussaint, contactez le service jeunesse au 06 84 12 72 75 ou retirez la documentation dans les locaux de l’Espace Albert Fol.

Paret et Trotiski, des créations réalisées aux Ateliers.

MJC du Vuache : les mercredis et les vacances entre amis ! Si tu as envie de vivre des vacances joyeuses et enrichissantes, te faire de nouveaux copains et découvrir des nouvelles activités manuelles ou sportives, faire du ski, du poney, dormir sous la tente ou faire le clown, rejoins l’équipe des gentils animateurs et intervenants professionnels de la MJC. De même, pendant toute l’année scolaire, la MJC du Vuache accueille les enfants de 3 à 12 ans tous les mercredis, avec un programme d’animations à la journée ou pour l’après-midi. Escalade, piscine, patins à glace, bricolage ou cuisine, il y en a pour tous les goûts.

Pour les enfants de 3 à 5 ans, l’accueil se fait au Centre Maternel situé dans le centre périscolaire de Valleiry. Les enfants de 6 à 12 ans se retrouvent au Centre de Loisirs du Centre Ecla à Vulbens. Infos pratiques Horaires d’accueil : 8h00-9h00 et 16h30-17h30 pour la journée et 13h00 et 16h30-17h30 pour l’après-midi. Vacances de Toussaint 2011 : du 24/10 au 02/11/11 Contact : info@mjcvuache.com ou tél : 04 50 04 30 45 Programme complet : www.mjcvuache.com

Valleiry

Infos - Octobre 2011

19


E nfance & jeunesse Une école pour les Tout-petits « Je suis trop petit pour aller à l’école et trop grand pour faire dodo tout le temps, alors moi je veux aller à la Tite’Col ! Là bas, je joue, je chante, je peins, je bricole et surtout je rigole avec d’autres enfants ! »

vacances scolaires, douze enfants âgés de 2 et 3 ans de 8h45 à 11h15. L’objectif premier de la Tite’Col est de préparer l’enfant à la scolarisation, qui a normalement lieu l’année suivante. Cet accueil lui permet ainsi de se socialiser dans un lieu de vie collective, de développer son autonomie et de perfectionner son langage à travers diverses activités adaptées. La Tite’col est confortablement installée dans une salle spacieuse, aux couleurs pétillantes, adaptée aux besoins des tout-petits, au centre périscolaire de Valleiry. Pour plus d’informations : www.mjcvuache.com

Et aussi : Le Ti’Café Un mercredi par mois de 9h00 à 11h00, le Ti’Café accueille les tout-petits en compagnie de leurs parents. Un espace animé par un intervenant spécifique pour le plaisir de découvrir, d’explorer, de jouer, de créer, d’imaginer... un lieu adapté où l’on peut échanger entre parents autour d’un café, rencontrer des intervenants sur une thématique précise, découvrir des bricolages faciles à refaire chez soi. Lieu : Crêche multi-accueil - local du RAM - Valleiry Inscription à la MJC À la Tite’col, deux animatrices diplômées accueillent chaque matin du lundi au vendredi, sauf mercredi et

Tarifs :

3,00 € la séance (un parent, un enfant): 5,00 € accès au café (un parent, un enfant)

C ulture & vie associative Journées européennes du patrimoine : À la découverte du Château de Moulinsard Moulinsard, propriété privée au cœur d'un parc de 4 hectares, est un remarquable château Napoléon III qui célèbre son centenaire cette année. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Château de Moulinsard a ouvert exceptionnellement ses portes aux visiteurs, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011. Co-organisées par le SIAV, la commune de Viry et le Château de Moulinsard, des visites et des animations particulières ont été proposées sur le thème de l’environnement. En effet, patrimoine et environnement se rejoignent en ce lieu magique, refuge arboré accueillant des espèces animales telles que la chouette hulotte, pigeons ramiers, chauve-souris, martinets… Moulinsard et son parc, comme tant de châteaux, offrent une réserve forestière précieuse, protégeant une flore et une faune spécifique. Site internet : www.chateaudemoulinsard.com

20

Valleiry

Infos - Octobre 2011


C ulture & vie associative Comité des fêtes : L’association qui fait bouger Valleiry Au printemps dernier, l'association des associations était dissoute pour donner naissance au Comité des fêtes sous la présidence d’Alain Chamot. Fort d’une équipe solidaire et motivée, et grâce au concours des différentes associations locales, le Comité fait vivre Valleiry, au rythme de manifestations conviviales, tout au long de l’année. Il regroupe toutes les associations locales, sportives et

culturelles afin d'organiser des manifestations d'intérêt général. Après la Foire au printemps, le temps fort de l’été demeure le traditionnel Feu d’artifice et bal du 13 juillet, avant l’animation de l’automne avec les 7èmes Rencontres autour des Vergers Traditionnels du pays du Salève et du Vuache.

Le Vall’euros : Une nouvelle monnaie À l’occasion de la Foire de Valleiry, le Comité des Fêtes a imaginé et frappé une nouvelle monnaie : le Vall’euros. Ce sont des jetons d’une valeur de 1, 2, 5 ou 10 €, qui permettent d’acheter boissons et repas lors des réjouissances organisées par le comité. Echangés à une caisse centrale, ils évitent la manipulation d’argent aux caisses des buvettes. Leur valeur étant permanente, les Vall’euros non dépensés

pourront l’être prochaine Fête.

à

la

Malheureusement, ils ne sont pas encore acceptés chez tous les commerçants de Valleiry !

Vincent Boucher présente les Vall’euros.

300 variétés de pommes et des poires à la fête : Rencontres autour des Vergers Après la Ferme de Chosal l’an passé, les 7èmes Rencontres autour des vergers traditionnels du pays du Salève et du Vuache se tiendront le 13 novembre prochain à l’espace Albert Fol. Organisée par le Syndicat Mixte du Salève et le Syndicat d’Aménagement du Vuache, cette journée permettra de découvrir la richesse et la diversité des vergers de la région et des produits locaux avec la présence d’associations et professionnels. Plantation des fruitiers, entretien et taille des arbres, dégustation de jus de pommes, miel, vins et fromages du Pays, atelier de fabrication de rissoles, les pupilles et papilles seront à la fête ! Nombreuses animations pour les enfants : fabrication de nichoirs, de jouets, concours de dessin. Repas festif proposé par le comité des fêtes : salade verte, pomme, noix et terrine - diot et pomme de terre fromage - tarte aux pommes. Tarif 10 €, réservations au 0684482467.

Dimanche 13 novembre 2011 RÉSERVATION REPAS DES "7ème Rencontres des Vergers" M., Mme., Melle. : ___________________________ ___________________________ Adresse : _______________________________________________________________ Réservation de _______ repas à 10 € (l'unité) soit : __________ € Chèque au nom du Comité des Fêtes de Valleiry Les tickets repas seront à retirer sur place "à la buvette" ou transmis par retour (joindre une enveloppe timbrée). Adresse pour réservation : Comité des Fêtes – 2 route de Bellegarde – 74520 VALLEIRY -- Tél : 0684482467

Valleiry

Infos - Octobre 2011

21


C ulture & vie associative Don du sang : un acte citoyen Le don de sang sauve chaque année des milliers de vie en France. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais on hésite souvent à faire cette démarche. Donner son sang est pourtant essentiel. C’est un geste de solidarité. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Or, selon l’Etablissement Français du Sang (ESF), il faudrait 200 000 donneurs supplémentaires, soit 800 de plus chaque jour pour faire face aux besoins qui ont augmenté de 10 % en France ces cinq dernières années. Si la moitié des Français ont déjà donné leur sang, seulement 4 % le font chaque année. Le don du sang prend moins d’une heure et se déroule en 4 étapes : ❐ l’inscription administrative qui permet de constituer un dossier. ❐ l’entretien médical : confidentiel et couvert par le secret médical, il est capital dans le processus du don du sang pour écarter tous les risques pour vous et le receveur ❐ le prélèvement. ❐ le temps du repos et de la collation : un moment indispensable pour reprendre des forces. L'Amicale des donneurs de sang du Vuache s’occupe de la

promotion, de l’accueil et des collations. Quatre collectes sont organisées chaque année à Valleiry. Elle organise chaque année un thé dansant dont les bénéfices servent au financement des actions. A noter dans votre agenda : Thé Dansant avec les Donneurs de Sang Dimanche 16 octobre 2011 de 15h à 20h Espace Albert Fol Infos et réservations : Bruno Micoud – 06 85 57 93 53. La prochaine collecte de sang aura lieu le 2 décembre 2011, devant l’Espace Albert Fol.

Association des Parents d’Élèves L’Association des Parents d’Élèves de Valleiry œuvre depuis de nombreuses années sur la commune. Les actions mises en place sont ouvertes à tous et permettent l’implication de tous les parents qui le souhaitent. Elles sont l’occasion de moment d’échange et de partage, permettant aux parents de mieux se connaître, tout en œuvrant pour le plaisir des enfants. Les événements qui ponctuent l’année scolaire, sont organisés avec l’appui des enseignants, et permettent de donner vie au village, de mélanger les cultures et les niveaux sociaux pour mieux se comprendre et s’apprécier.

Chaque année l’argent récolté par l’APE grâce à ces actions permet d’aider aux financements d’activités périscolaires, de participer aux projets des écoles en partenariat avec les maîtresses et de contribuer au dynamisme de la commune. Prochaine manifestation de l’APE : GRANDE BOUM des enfants : 19 novembre 2011 Espace Albert Fol Contact : ape.valleiry@yahoo.fr ou 04 50 79 51 76

Soleil d’Or : Des noces franc-comtoises Samedi 14 mai, les ainés de Valleiry ont bénéficié d’une journée festive sur les hauteurs du Jura. Départ matinal à 7h00 pour profiter d’un programme bien rempli. Après une première halte pour le traditionnel cassecroûte du matin, une escale fut faite à la cascade du Hérisson, malheureusement bien fluette en raison de la sécheresse. À midi, le groupe se joignait à un repas de Noces à l’Auberge Fleurie de Monnetla-Ville !

22

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Cascade du hérisson

Thématique festive, mais aussi prétexte à choisir parmi nos ainés les parents des mariés et le curé sa bonne. Bénédiction et échange des alliances, vin d’honneur et enfin repas dansant, jeux et blagues, les invités du mariage surprise furent ravis de cette ambiance inattendue ! Sur le chemin du retour, les ainés se sont dits ravis de cette belle journée qui a donné l’occasion de raviver de beaux souvenirs mais aussi de s’en constituer de nouveaux ! A bientôt pour de nouvelles aventures avec l’association Soleil d’Or.


S port & Loisirs Badminton Des fous du volant dans le Vuache Avec le club « Les Volants du Vuache », sous la houlette de Mathieu Humeau, les jeunes dès 8 ans jusqu’aux adultes s’entraînent au gymnase intercommunal à Valleiry. Des compétitions sont organisées, comme les championnats de Haute-Savoie qui se sont tenus au gymnase intercommunal de Valleiry les 11 et 12 juin dernier. Les horaires d’entraînement : Mardi : 18h00 -19h00 (8 - 12 ans) 19h00 - 20h00 (Ados) 20h00 - 22h00 (Adultes avancés) Jeudi : 20h00 - 22h00 (jeu libre) Prêt de raquette d’initiation et des volants. Un seul créneau par personne Lieu : Valleiry gymnase du Vuache

Noémie et Andréa Marello, vainqueurs en senior 3ème division - double mixte.

Danse Tous les styles de danses, pour tous les âges sont enseignés à la MJC. Danse classique, moderne, africaine, street, hip-hop, Bachata ou Line Danse avec les professeurs Carine Misiak, Dominique Gandolfo, Miriem Martinez et Nathalie Bouzon. Éveil à la Danse 4–5 ans Animé par Dominique Gandolfo

Éveil - acquisition des premières notions de danse, d’espace et de rythme par le jeu. 4 ans révolus obligatoire Lundi à Vulbens : 17h-17h45 Eveil 1 Jeudi à Valleiry: 17h-17h45 Eveil 2 (niveau éveil 1 ou 5 ans 1/2) Tous les cours de danse et toutes les activités de la MJC du VUACHE sur : www.mjcvuache.com

La marche nordique : sport bien-être par excellence La marche nordique est une activité sportive dynamique qui se pratique en plein air. La technique de base consiste à synchroniser le mouvement naturel de la marche et du balancement des bras avec la propulsion de bâtons nordiques. Utilisé à l'origine par les skieurs de fond comme entraînement d'été, le nordic walking ou marche nordique fut développé en tant qu'exercice de bien-être en plein air. Le nordic walking a été lancé en Finlande en 1997 et s'est développé avec succès d'abord en Allemagne et en Suisse. Il connaît depuis quelques années un bel engouement en France. Moins traumatisant que le jogging, plus sain que le fitness en salle puisqu'il se pratique à l'extérieur, la marche nordique est un sport complet, agréable et procurant le plaisir d'un style de vie sain et actif. Il convient à tous, sans limite d'âge ni de condition physique. Il permet aux seniors de pratiquer une activité physique non traumatisante et est recommandé pour la prévention des maladies liées à la sédentarisation. Dans la région, plusieurs clubs et associations offrent la possibilité de pratiquer la marche nordique.

À Vulbens avec la MJC du Vuache, à Viry avec la MJC, avec l’association Familles Rurales de Feigères ou encore l’ASJ74, le club d’athlétisme de Saint-Julien en Genevois. Infos et horaires : www.mjcvuache.com, www.mjcviry74.fr et www.asj74.org

Les cours de la MJC du Vuache, encadrés par Nathalie Berron.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

23


S port & Loisirs Musculation & Fitness 500 m2 de remise en forme Step, Body Sculpt, Stretching, Cuisses Abdos Fessiers ou Aerodance n’ont plus de secret pour les adeptes des cours collectifs de fitness à la salle remise en forme de l’espace Albert Fol. Pour les amateurs de muscles affutés, rendez-vous dans la zone cardio avec 20 postes, tapis de course, elliptiques, rameurs, vélos, etc. La zone de musculation et ses appareils pour travailler tous les muscles et une zone d’étirements spécifique. Au total 49 heures d’ouvertures hebdomadaire et des programmes personnalisés dans une ambiance conviviale et avec un encadrement de qualité avec Xavier Sylvestre, diplômé d’état et Karine Cugnet. Horaires d’ouverture de l’espace remise en forme

Lundi : Mardi : Mercredi :

8h30 - 11h30 & 16h00 - 21h00 8h30 - 12h00 & 13h30 - 21h00 8h30 - 11h30 & 16h00 - 21h00

Jeudi : Vendredi : Samedi :

8h30 - 11h30 & 16h00 - 21h00 8h30 - 12h00 & 13h30 - 21h00 8h30 - 11h30

Douceur & Bien-être Yoga, sophrologie ou gymnastique seniors, trois activités proposées par la MJC du Vuache permettent d’entretenir son corps et de rester en forme en douceur. Gym des seniors - Animée par Sandrine Berguerre À partir de 55 ans. Gym douce, assouplissements, équilibre, coordination. Prévoir un tapis de sol. Mardi : 8h45 - 9h45 - Valleiry (ou 10h15-11h15 - Jonzier) Jeudi : 8h45 - 9h45 - Valleiry (ou 10h15 - 11h15 - Vers) Sophrologie - Relaxation ados et adultes Animée par Martine Rottoli, sophrologue relaxologue Jeudi : 18h45-20h00 - Valleiry - École primaire Ateliers d’initiation Sophrologie-Relaxation 4 ateliers thématiques progressifs pour ados/adultes

Vendredi 19h00-21h30 : 14 octobre : Bien respirer pour mieux se relaxer 9 décembre : Créer son espace de calme intérieur 1-3 février 2012 : Créer son espace de calme intérieur 2-27 avril : Sophrologie et sommeil. STAGE « Contrôler le stress » Stage spécifique de sophrologie-relaxation pour ados/adultes/étudiants : Vendredi de18h30-20h30 les 9-16-23-30 mars 2012. Pour tous ceux qui souhaitent se préparer à une situation de stress par avance (passage d’un examen, permis de conduire, entretien d’embauche...) Lieu : École primaire - Valleiry Infos : www.mjcvuache.com ou sur place.

Étoile Sportive : des changements pour la nouvelle saison À l’occasion de l’assemblée générale de l’ES Valleiry qui s’est tenue le 17 juin dernier la coprésidente Sandrine Degornet a annoncé plusieurs changements au sein du club : - départ de l’entraîneur Christian Vesin pour Meythet après trois saisons à Valleiry remplacé par Thierry Bourguigneau qui arrive de Collonges (01). - Jack Paquet, responsable des jeunes cède sa place à Eric Pougea, Olivier Maugery entraîneur des U13 démissionne, ainsi Christian Parent, trésorier remplacé par Rémi Beboit. Enfin Frédéric Degornet, démissionne du corps arbitral après neuf années d’activités à ce poste. Il reste cependant entraîneur des U9 pour la saison 2011/2012.

24

Valleiry

Infos - Octobre 2011


S port & Loisirs Yoga : les adieux d’Odile Odile Vuichard a donné les cours de yoga à Valleiry pendant 30 ans. Un petit groupe de "fidèles" qui l'ont suivie depuis ses débuts. Yoga adultes mini 18 ans Mardi : 18h15-19h15 ou19h30- 20h30 Valleiry école primaire De gauche à droite : Mmes Marchand, Vidal, Odile Vuichard, Monique Excoffier, Marianne Dupraz. Devant de gauche à droite : Marie-Claude, Claudie Excoffier, Ann-Marie Fol.

Tennis Graines de champions La saison tennistique vient tout juste de débuter, puisqu’elle se déroule de 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante. Le club comptait 117 jeunes et 73 adultes licenciés en 2011. Pour la nouvelle saison, les inscriptions pour les cours ont eu lieu en septembre, mais il est possible d'intégrer un groupe en cours d'année en fonction des places disponibles. Le montant des cours est alors calculé au prorata.

Cours de tennis : • mini-tennis (4 à 6 ans), 1h par semaine : 130 € • école de tennis, 1h1/4 par semaine : 195 € • adultes, 1h1/2 par semaine : 325 €

Pour tout renseignement : Mme Nicolet au 04 50 04 23 48 Les tarifs : Cotisation club et licence FFT 2012 : • de 4 à 11 ans : 45 € • à partir de 12 ans : 85 € • adulte : 165 € • conjoint : 120 € • famille : 325 €

Cyclotourisme ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée Parcourir les rives du Rhône en vélo, roller ou trottinette depuis Genève jusqu'au delta à Port Saint-Louis sera un jour possible.

À ce jour 240 kilomètres de voies sur berges sont aménagés et en Rhône-Alpes, sur les 415 km à réaliser, on compte déjà plus de 90km praticables. Plus d’infos : www.dulemanalamer.com

Réaménagées, les berges du fleuve redeviendront accessibles à l’homme après avoir été malmenées par des décennies d’aménagement urbain. Réconcilié avec la nature environnante, le patrimoine historique et culturel du Rhône est valorisé pour lui redonner une nouvelle vocation touristique et économique. Venant de Genève, la ViaRhôna traverse Valleiry depuis Chancy et poursuit sa route vers Vulbens et Seyssel. À terme, elle serpentera dans la vallée du Rhône sur 650 km à travers douze départements, répartis dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-AlpesCôte d’Azur.

Une aire de pique-nique a été aménagée au lieu-dit la Joux.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

25


E nvironnement Sentiers et chemins du Vuache Remise à niveau du balisage Le balisage des chemins de randonnée en Haute-Savoie est âgé de plus de 10 ans. Un petit coup de jeune va leur offrir une nouvelle signalétique et une meilleure lisibilité. Dans le cadre du Plan Départemental d’Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR) et pour améliorer la qualité de la randonnée en Haute-Savoie, le Conseil Général propose aux collectivités locales de remettre à niveau le balisage des chemins, selon une nouvelle charte départementale.

l’usager se trouve à une intersection où plusieurs directions s’offrent à lui) sera équipé d’une plaque de localisation, permettant à l’usager d’identifier où il se trouve (lieu-dit, altitude). La remise à niveau de la Boucle pédestre « La Via Romana » sur les communes de Viry et de Vers est sur le point d’être achevée. Cet automne, c’est le balisage du « Sentier des Morennes » sur les communes de Dingy-en-Vuache, Chênex, Jonzier-Epagny et Savigny qui sera remplacé. Enfin, deux nouvelles liaisons verront également le jour : le chemin de la Molassière sur la commune de Vulbens et la liaison reliant le centre de Valleiry au hameau de Jurens (commune de Dingy-en-Vuache).

Le mobilier va donc être intégralement remplacé : - Pour une meilleure lisibilité, la taille des balises (petits poteaux en bois) et des pictogrammes va augmenter, - Pour une meilleure compréhension, il n’y aura plus qu’une seule direction par plaque directionnelle, - Chaque poteau directionnel (nécessaire lorsque

Un patrimoine et des richesses naturelles préservés Le lundi 20 juin 2011, par une belle journée ensoleillée, le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV), accueillait à Chaumont, une vingtaine de techniciens et de techniciennes des services Eau et Environnement de la Région Rhône-Alpes. Cette journée était consacrée à illustrer les actions financées par le Conseil Régional dans le cadre de sa politique en faveur du patrimoine naturel. Le long de l’itinéraire pédestre balisé « Du Château à Vovray », Jean-Louis Ducruet, président du SIPCV et Stéphane Patry, chargé de mission, emmenaient les visiteurs à la rencontre des richesses naturelles de la montagne du Vuache.

donnait l’occasion d’évoquer la fameuse « faille du Vuache », curiosité géologique majeure pour notre région. L’ambiance chaude et sèche du coteau permettait également de découvrir des plantes d’affinité méridionale. Peu avant midi, l’arrivée sur les pâturages du Vuache permettait d’illustrer les opérations de gestion des milieux mises en place sur la montagne et financées en partie par la Région Rhône-Alpes (contrats de site et de biodiversité). Après avoir laissé les pâturages, le sentier qui se poursuit le long de la crête permettait d’atteindre le sommet du Vuache (1106 m d’altitude) et d’effectuer sur les pentes herbeuses, au milieu des papillons, une pause déjeuner bien méritée. Le retour se faisait par un autre chemin, qui redescend à travers bois jusqu’à Vovray, et permet de regagner le village de Chaumont le long des falaises protégées par Arrêté Préfectoral. La journée se terminait par un peu d’histoire, au pied d’un des panneaux du parcours de découverte du Vuache présentant l’ancien château de Chaumont.

Le personnel de la Région Rhône-Alpes à la découverte du massif du Vuache.

Les prairies sèches, fortement menacées il y a 10 ans par la fermeture du milieu (envahissement par les espèces ligneuses), ont fait l’objet de travaux importants de réouverture (broyage mécanique) et sont aujourd’hui maintenues dans un état de conservation favorable, par le pâturage estival de génisses grâce à une convention avec les agriculteurs locaux.

Au départ du village, les participants étaient invités à emprunter le GR « Balcon du Léman ». Peu avant l’entrée en lisière de la forêt, au pied d’un panneau d’information du SIPCV, la vue qui s’étend sur l’albanais et les Alpes

26

Valleiry

Infos - Octobre 2011


E nvironnement Chauves-souris du Vuache Les écoliers mènent l’enquête ! Dans le cadre de l’année internationale de la Chauve-souris déclarée par L’Unep, le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Vuache (SIAV) a réalisé une grande enquête auprès de la population locale, afin d’inventorier les colonies de chauves-souris dans les habitations et les bâtiments publics.

Les élèves ont été formés par Frédéric Dumoulie pour mener l’enquête. menaces et les mesures de conservation liées aux chiroptères ou chauve-souris, le seul mammifère volant. Au cours des 11 demi-journées d’animations, 223 enfants ont été formés pour devenir enquêteurs de Chauvessouris. Ceux-ci ont été très curieux et intéressés et les enseignants ont eu une bonne implication dans la démarche d'enquête.

Frédéric Dumoulie, animateur de la Maison du Salève (centre d’interprétation) a été mandaté par le SIAV pour intervenir auprès des enfants dans les écoles de la région, afin de leur faire découvrir la biologie, l’habitat, les

Les enquêtes se sont déroulées du 15 avril au 15 juin 2011. Les formulaires d'enquêtes seront récupérés avant la fin de l’année scolaire. Ils seront analysés dans l’été puis restitués aux enfants en collaboration avec le Centre Ornithologique Rhône-Alpes Faune Sauvage (CORA FS) / Groupe Chiroptère.

La Nuit européenne de la chauve-souris Les chauves-souris ne connaissent pas les frontières et en Europe les effectifs de certaines espèces sont en régression alarmante. Aussi, sous la coordination d'Eurobats - secrétariat de l'accord européen relatif à la protection des Chiroptères – plus d’une trentaine de pays participe à la Nuit européenne de la Chauve-souris dont l’Allemagne, la Bulgarie, la France, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Suède ou la Suisse. Ils sont des centaines de bénévoles qui, tout au long de l'année, étudient ces animaux fascinants et protègent leurs milieux de vie. Les nuits des 27 et 28 août 2011, ils ont fait découvrir les mœurs des chauves-souris, leurs techniques de chasse au sonar et même leurs cris grâce à un détecteur d'ultrasons. Conférences, diaporamas, sorties nocturnes : ces animations sont proposées gratuitement au public de tout âge. Organisée par la Maison du Salève et le CORA FS, elle a eu lieu sur le canton, le vendredi 26 août 2011 avec une conférence et sortie nocturne sur les chiroptères.

La chauve-souris, le seul mammifère volant, est une espèce protégée.

Plus d’infos : www.maisondusaleve.com

Valleiry

Infos - Octobre 2011

27


R égion Transports Ayez le bon réflexe, prenez le bus ou train. Vous êtes chaque jour de plus en plus nombreux à utiliser la ligne D pour vos déplacements quotidiens et le succès rencontré par Proxigem, le service de transport à la demande, démontre la nécessité d’un service complémentaire à la ligne D. La Communauté de Commune du Genevois poursuit ses efforts en faveur du développement des transports publics et de nouveaux projets ont pris forme en 2011. La ligne D circulera progressivement en site propre sur l’Avenue de Genève (accès réservé) à Saint-Julien et les travaux autour de la gare de Saint-Julien ont débuté pour la transformation en pôle multimodal qui faciliteront l’accès aux différents modes de transports : car, bus, train, vélo. L’année 2011 devrait également voir le développement des modes doux dans les communes du canton. Des horaires cadencés Le parcours est plus rapide entre la gare de Saint-Julien et Valleiry (18 minutes), avec 14 aller-retour quotidien en semaine et en heure de pointe, un départ toutes les 12 minutes entre Saint Julien et Genève, pour un temps de transport de 50 minutes entre Valleiry et le centre-ville de Genève.

La gare SNCF de Valleiry a été récemment rénovée. Bon à savoir : Les mercredis, samedis et dimanches, la ligne D se prolonge jusqu’au centre de loisirs et de bien-être Vitam’Parc, depuis Saint-Julien Gare.

PROXYGEM PROXIGEM est un service de transport public fonctionnant du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 18h00 dans le canton de St-Julienen-Genevois. C’est un confortable véhicule de 8 places (+ un siège bébé), également accessible aux personnes à mobilité réduite qui vous cherche près de votre domicile à l’heure de votre choix sur simple réservation. Ce service est idéal pour visiter une amie, se rendre chez

le médecin, faire une course à Saint-Julien-en-Genevois ou se rendre au cinéma à Archamps par exemple. Le tarif : 3 euros, quelle que soit votre destination dans les 17 communes du canton de St-Julien-en-Genevois. Il faut donc compter 6 euros pour un voyage aller-retour. Réservation : La réservation est effectuée par téléphone au 0 800 04 74 00 (numéro gratuit depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 9h00 à12h00 et de 13h00 à 19h00. Pensez à réservation au moins une demi-journée à l'avance ! Plus d’infos : http://proxigem.fr

TER La ligne TER Evian/Bellegarde/Lyon dessert les gares de Saint-Julien-en-Genevois et Valleiry avec 12 allers-retours quotidiens entre Annemasse et Bellegarde dont 6 aller-retour en correspondance pour Paris.

28

Valleiry

Infos - Octobre 2011

Avec la formule TER + vélo, combinez vos déplacements en stationnant votre vélo dans les accroches et consignes individuelles en accès libre dans les gares. Plus d'infos sur les horaires : www.ter-sncf.com


É conomie & commerce Le marché dominical, un rendez-vous convivial. Chaque dimanche matin, la place du marché derrière l’espace Albert Fol s’anime d’une trentaine d’étals de forains proposant produits de saison et du terroir, vêtements ou babioles, épices et aromates. Lieu de rencontre convivial, le marché favorise les échanges et la détente, en famille ou entre ami. Chacun s’approvisionne au fil des saisons en produits de frais, redécouvre la palette de couleurs des fruits et légumes, des fromages et autres salaisons, au gré du temps, sous le soleil et parfois sous la pluie. Bientôt un producteur bio, puis un étal de viande et peut-être de poisson devrait venir compléter l’offre. Le marché connaît une fréquentation croissante au fil des années, passant de onze forains réguliers en 2008, à trente abonnés présents chaque semaine cette année. Les horaires du marché de Valleiry : Tous les dimanches de 8h00 à 14h00.

Enzo, passionné de pizza et de concours Son amour de la bonne pizza vient sans doute de ses origines napolitaines. Son goût des concours, de sa passion de la création et du challenge. Une façon de faire vivre sa pizza et de se faire plaisir tout en faisant plaisir à ses clients. Innocenzo Paoletti dit Enzo aime les bons produits et la vraie pate à pain, celle qu’il travaille chaque jour avant d’enfourner ses pizzas dans son four à bois. Pas moins de 26 recettes de pizzas figurent sur sa carte, créés uniquement à base de produits frais et de spécialités « maison ». Le secret d’une bonne pizza ? La pâte bien sûr et la cuisson, qui doivent être parfaitement maîtrisée. Les ingrédients ? De la farine de qualité, de l’eau pure non calcaire, de la levure et un savoir-faire tenu secret, qu’Enzo a mis des années à parfaire. Pendant son temps libre, Enzo continue à faire des pizzas, et peaufine ses recettes qu’il présentera aux prochains

Championnat de Monde de Salsomaggiore (près de Parme) en 2012. En 2011, il s’y est distingué prenant la 19ème place sur 218 participants venant de tous les pays, dans la catégorie reine « pizza classica » avec une pizza aux morilles, asperges, langoustine et homard. Mais ce n’est pas les ingrédients qui font la différence, la technique, la qualité de la pâte, la façon de présenter sa pizza et surtout la subtilité de l’alliance des goûts sont prises en compte par le jury. Et celui-ci ne pense pas forcément que le foie gras ou la caviar aient leur place sur une pizza ! Chez ENZO – route de Bellegarde – 04 50 04 20 21. Sur place ou à emporter, fermé dimanche et lundi.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

29


Un peu d’h istoire Avec la Salévienne et Dominique Ernst.

Aux temps anciens où il y avait des loups-garous au Pays du Vuache… La chose est difficile à imaginer aujourd’hui, mais il y a quelques siècles, on trouvait dans le Pays du Vuache, des ours, des loups, mais aussi des créatures assez étranges telles que des vouivres, des charvans ou des Loup-garous…

L

aissons pour l’instant de côté les Charvans (sortes de petits esprits domestiques qui hantaient autrefois les fermes) et les Vouivres (un dragon volant avec un diamant sur le front), pour nous intéresser aux loups-garous.

métamorphose et la maîtrise ; ils sont souvent désignés sous le nom de loups sorciers. Mais pour le plus grand nombre, la métamorphose est une malédiction. Il y a donc des loups-garous volontairement malfaisants et des loups-garous victimes.

La croyance en cet être mythique existe depuis la La lycanthropie était, comme la plupart des plus haute Antiquité et se retrouve dans de phénomènes surnaturels, nombreuses civilisations. associée à la sorcellerie, Cette crainte des loupsce qui fait que bon garous est d’ailleurs nombre de loups-garous directement liée à la peur ont fini prématurément ancestrale du loup, ce leur existence sur les carnassier redouté et bûchers de l’église. À titre redoutable qui fut un réel d’exemple, on peut citer fléau dans les régions le cas d’un magistrat de alpines au XVII e siècle. Franche-Comté, le juge L’un n’allant pas sans Boguet, qui, à lui seul, l’autre, et les terribles envoya à la mort entre fait-divers mettant en 1598 et 1600 plus de six scène ces êtres cents hommes et femmes, fantastiques se sont en accusés d’être des loupsgénéral déroulés dans des garous. régions où les loups abondaient. Les études Comment combattre un menées par l’ethnologue loup-garou ? Charles Joisten, à partir des archives et des Pour combattre le louptraditions orales, garou, l’arme la plus permettent de dresser un efficace était encore le portrait précis des us et fusil. Mais il fallait coutumes de ces êtres prendre quelques précauambigus, à la fois tions : utiliser une balle hommes et animaux. Le en plomb, la faire bénir lycanthrope – littérapar le curé et la mordre lement un être humain Gare au Loup-Garou ! Quand l’homme possédé devenait un transformé en loup – est en loup-garou, l’horreur était au rendez-vous (gravure sur bois avant de tirer sur la bête ! La balle avait d’autant plus général un homme, qui, de Lucas Cranach l’Ancien, 1512). de chances d’atteindre sa dans la plupart des cas, ne cible si le tireur est un peut accomplir sa transforgaucher ! Quant au loup-garou, il pouvait être tué, mation qu’en se couvrant d’une peau de loup. Il s’il était malfaisant, ou délivré de son sort, si c’était existe deux sortes de loups-garous : certains, les un loup-garou victime. Dans un registre plus moins nombreux, accèdent volontairement à la

30

Valleiry

Infos - Octobre 2011


Un peu d’h istoire pacifique, le don au loup-garou, en général un pain béni, pouvait aussi le sauver de la malédiction dont il était victime. Selon la tradition, les grands feux de la Saint-Jean que l’on allumait sur les hauteurs du pays avaient aussi pour vocation de faire fuir les loups-garous. Si les histoires de loups-garous sont très présentes dans les légendes des Alpes, elles semblent bizarrement se limiter à une seule région du Pays du Vuache. C’est en effet dans le secteur de Chaumont que se concentrent les uniques récits mettant en scène ces êtres mi-homme, mi-animaux. Cette répartition géographique n’est sans doute pas un hasard, car elle correspond à un territoire – les communes de Chaumont et de Savigny – où les loups ont longtemps défrayé la chronique. Le lien avec Savigny, le pays des ours, est d’ailleurs assez troublant. Dans un témoignage recueilli en 1965 par Charles Joisten, un habitant de Chaumontet (commune de Chaumont), Louis Gaillard, 81 ans, affirmait que les loups sorciers de la région n’utilisaient pas une peau de loup pour se métamorphoser comme c’est généralement la coutume, mais bel et bien une peau d’ours ensorcelée. Dans cet accoutrement, ils courraient ensuite comme des loups en cherchant à faire le mal. Le faucheur et le loup-sorcier

village. Soudain, il voit un loup surgissant des buissons qui commence à lui tourner autour. Affolé, il tente alors d’éloigner la bête en criant et en la menaçant de sa faux. Mais le loup ne semble nullement effrayé et continue à tourner autour du jeune paysan comme s’il attendait quelque chose de lui. Excédé, ce dernier finit par blesser gravement l’animal à la patte avec sa faux. Aussitôt, le loup déguerpi aussi vite qu’il était apparu et le garçon repris son ouvrage. Quelques heures plus tard, ayant achevé la coupe de son champ, il regagne la maison familiale. Quelle ne fut pas sa surprise quand à peine passé le seuil de la porte, il fut pris à partie par sa mère qui lui dit : « Fils indigne, tu as coupé le bras de ton père ! » Comprenant que son père était un fait un loup sorcier, le jeune homme quitta sur le champ la ferme familiale et n’y revint jamais ! Cette même commune fut aussi le théâtre d’une histoire affreuse. Un dimanche matin, une bande de gamins de Chaumontet s’amusait dans un pré situé au-dessous du village. Des fourrés tout proche surgit un « leu sorci » (loup sorcier) qui s’empara d’un enfant. Les autres se mirent à taper sur le loupgarou pour qu’il lâche sa proie. Ils criaient : « Pousa Colardon, pousa Colardon ! » (Pose Colardon !) L’animal lâcha Colardon, mais il en prit un autre, nommé Chardon, qu’il emmena dans la montagne du Vuache et qu’on ne revit jamais !

Un jour, un jeune homme de Chaumont fauchait l’herbe de son verger situé sur les hauteurs du

Dominique ERNST

Dans le Pays du Vuache, le secteur de Chaumont semble avoir été une terre de prédilection pour les loups-garous.

Valleiry

Infos - Octobre 2011

31



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.