Mémoire d'accrédiation de permaculture appliquée

Page 103

MAINTENANCE

2016 une année d’existence pour le jardin. Les grands éléments sont installés, et continuerons à évoluer, s’enrichir, au fil des besoins.

Maintenant, nous devons penser à l’entretien, à la vie du jardin.

Nous optons tout naturellement vers une gestion partagée, et évolutive au fil du temps. Car c’est inscrit dans la raison d’être du projet. “Embarquer un maximum de citadins dans cette aventure, pour essaimer, transmettre...” Plusieurs choix sont faits : -une présence hebdommadaire au jardin, le mercredi, de l’un de nous, à minima. -Nous programmons deux chantiers collectifs, sur plusieurs jours pour 2016 : 1 au printemps et l’autre l’hiver. Car ils sont aussi générateurs de liens, de convivialité, de fêtes! -Nous lançons un nouveau programme “devenons des fermiers urbains”, plus riche, plus complet, pour suivre les saisons et l’évolution du jardin. Un programme d’ateliers gratuits, en échange d’implication dans le projet, au labo, dans le jardin, ou en recherche pour la dimension quartier. -Nous proposons des formations payantes, tout en continuant nous-même à nous former en parallèle à la permaculture, à l’agro-écologie, aux postures collaboratives... 103


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.