Issuu on Google+

Jean Baptiste

Un homme est venu, envoyé par Dieu, son nom était Jean. Il n’était pas la lumière, mais il venait pour rendre témoignage à la lumière. (Jean 1, 8)

Pascale Roze

1


Qui est Jean Baptiste ? Matthieu 3,3 - 6 « Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : “ Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. ” Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins ; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. » Jean 1, 29 « Voyant Jésus venir vers lui, Jean déclara : “ Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.” » Kit de Jean. Retrouver parmi les éléments ci-dessous, ceux sités dans ces deux passages d’évangile. A découper et à mettre sur et autour de Jean.

2

Pascale Roze


Pascale Roze

3


La vie de Jean Baptiste

Zacharie, prêtre du Temple de Jérusalem, est

marié à Élisabeth. Ils aiment Dieu et ont une vie exemplaire. Ils sont âgés et n’ont pas d’enfant car Elisabeth est stérile. Or, un jour, alors que Zacharie fait brûler de l’encens pour Dieu dans le Temple, il voit l’ange Gabriel qui lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, ta prière est exaucée ; Elisabeth va enfanter un fils et tu l’appelleras Jean. Il sera grand devant le Seigneur ; il sera rempli d’Esprit Saint. Il ramènera de nombreux fils d’Israël u Seigneur leur Dieu. » Zacharie dit alors à l’ange : « Comment est-ce que je vais le savoir ? Je suis très vieux et ma femme ne peut avoir d’enfant. » L’ange lui dit : « Je suis Gabriel et j’ai été envoyé pour t’annoncer cette bonne nouvelle. » En sortant du temple, Zacharie ne peut plus parler : il est muet ! Six mois plus tard l’ange Gabriel annonce à Marie : « L’Esprit Saint va venir sur toi, tu vas enfanter un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. Ce fils sera appelé Fils de Dieu. Ta cousine Elisabeth attend elle-aussi un enfant : rien n’est impossible à Dieu ! »

Immédiatement Marie part voir sa cousine Elisa-

beth, dans la montagne, près de Jérusalem. Les deux cousines sont tout heureuses de se retrouver. En entendant la voix de Marie enceinte, le bébé d’Elisabeth se met à bondir de joie dans le ventre de sa mère. Alors, inspirée par l’Esprit Saint, Elisabeth s’écrit : « Toi, la mère de mon Seigneur, tu es bénie entre toutes les femmes! Et vraiment, ton enfant est béni. » Alors Marie laisse éclater sa joie : « Le Seigneur est magnifique ! Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses ! » Trois mois plus tard, Marie rentre chez elle.

Quand Élisabeth met au monde un fils, tous,

voisins et proches se réjouissent. Ils pensent que le bébé va s’appeler Zacharie comme son père. Mais Élisabeth annonce : « Il s’appellera Jean ! » Zacharie écrit sur une ardoise : « Son nom est Jean ». Et aussitôt sa langue se délie, alors plein de l’Esprit Saint, il s’écrit : « Béni sois-tu Seigneur ! Tu es là, toujours ! Et toi, petit enfant, tu marcheras devant le Seigneur pour lui préparer les chemins, tu guideras son peuple vers Dieu qui pardonne. » 4

Pascale Roze


Dans les évangiles, on ne parle pas de l’enfance

de Jean. On le retrouve alors qu’il a environ 30 ans Jean vit dans le désert ; il est habillé, comme les prophètes, d’un manteau de poil de chameau, avec une ceinture autour des reins. Il se nourrit de sauterelles et de miel. Jean parle de Dieu d’une façon si juste et si vraie que des foules viennent l’écouter. : « Préparez les chemins du Seigneur. Il arrive ! Changez vos façons de vivre ! Rejetez le mal et ne péchez plus ! » Ceux qui regrettent le mal qu’ils ont fait et qui désirent se rapprocher de Dieu, entrent dans l’eau du Jourdain, et Jean verse de l’eau sur eux, signe de leur conversion. C’est parce qu’il baptise ainsi beaucoup de gens, qu’on l’appelle Jean-Baptiste. Jean leur prédit : « Moi, je vous ai baptisé dans l’eau, mais un autre vient, plus fort que moi. Lui vous baptisera dans le Feu de l’Esprit. »

Et voilà qu’un jour, Jésus se présente devant

Jean et lui demande le baptême. Jean lui répond : « C’est à moi d’être baptisé par toi, et toi tu viens à moi ! » Mais devant l’insistance de Jésus, Jean le baptise. C’est alors que les cieux s’ouvrent, Jean voit comme une colombe se poser sur Jésus, il entend une voix venue des cieux  : «  “ Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. ” » Jean, plein de joie, reconnaît que Jésus est le Messie : celui qui doit venir. Jean désigne Jésus à ses disciples en leur disant : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. C’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint. » Alors certains des disciples de Jean suivent Jésus.

Hérode dirige Israël avec tant de ruse et de vio-

lence que Jean-Baptiste ne peut pas se taire. Il lui reproche ses méfaits, notamment d’avoir pris Hérodiade, l’épouse de son propre frère. Furieux, Hérode jette Jean-Baptiste en prison. Les disciples de Jean viennent lui rendre visite et lui parlent de Jésus. Tout ce qu’ils disent le bouleverse. Il leur donne un message pour Jésus : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur dit : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres ! ». Or la bible annonce que “celui qui doit venir” réalisera toutes ces merveilles. Jean en entendant la réponse est plein de joie : « Il faut que lui grandisse et que je diminue. » Jésus dit à propos de Jean : « C’est un prophète et même beaucoup plus, il est celui dont on a dit : “ J’ai envoyé mon messager en éclaireur pour qu’il t’ouvre le chemin. ” » Pascale Roze

5


Hérodiade veut faire tuer Jean-Baptiste, mais

elle ne le peut pas car Hérode craint Jean. Il sait que son prisonnier est un homme juste et saint, et parfois il va l’écouter. Ce que lui dit Jean le fait réfléchir. Un jour, Hérode organise un festin pour son anniversaire où il invite les hommes puissants de son royaume. Salomé danse pendant le repas.Tous sont fascinés par sa danse. Hérode est tellement enthousiaste qu’il lui promet de lui donner tout ce qu’elle voudra.

Salomé demande conseil à sa mère Hérodiade.

Celle-ci saisit l’occasion : « Demande la tête de Jean ! » C’est ce que réclame Salomé : « Je veux tout de suite la tête de Jean sur un plateau ! » Hérode est triste, mais il a promis : il fait donc couper la tête du prophète en prison, la donne sur un plat à Salomé, qui la donne à sa mère. Puis les disciples viennent prendre le corps de Jean et le mettent dans un tombeau.

Découpez les huit dessins et donnez les aux enfants; ils les utilisent pour redire la vie de Jean Baptiste.

6

Pascale Roze


Comment Jean-Baptiste annonce-t-il Jésus ?

Donner aux enfants 16 dessins et 16 phrases. - Qu’ils retrouvent à quel dessin correspond la phrase. - Qu’ils associent une illustration de la vie de Jean avec une de la vie de Jésus. - Ils observent les deux images (celle de Jean et celle de Jésus) correspondantes, et décrivent les similitudes et les différences. - Dans la phrase qui accompagne les dessins, ils disent ce qui indique que Jean n’est pas Jésus, mais qu’il prépare sa venue. On peut faire cette même activité avec le tryptique P. 14 et 15.

1) Gabriel annonce à Zacharie que son fils sera grand devant le Seigneur. (Lc 1,15)

2) Gabriel annonce à Marie que son fils sera le Fils de Dieu. (Lc 1, 35) Pascale Roze

7


2) Joie profonde d’Elisabeth et de Jean à la salutation de Marie. (Lc 1, 41)

2) Joie profonde de Marie : Dieu relève! (Lc 1, 45)

3) Jean est la lampe qu’on allume et qui brille. (Jn5,35)

3) Jésus est la Lumière (Jn 1,9), le Soleil de Justice (Mal 3,20) 8

Pascale Roze


4) Jean Baptiste c’est la voix qui dénonce le péché, obstacle vers le Seigneur. (Mt 3,7-8)

4) Jésus c’est la Parole qui pardonne et donne Vie. (Mt 5,1-11)

5) Jean-Baptiste montre Jésus, l’Agneau de Dieu (Jn1,29)

5) Jésus est l’Agneau vainqueur du mal et de la mort (Ap 17,14) Pascale Roze

9


6) Jean-Baptiste est emprisonné pour avoir dit la vérité.

6) Jésus est la Vérité (Jn 14,6)

7) La danse de Salomé prépare la mort de Jean baptiste.

7) Le parfum de Marie annonce la mort de Jésus. 10

Pascale Roze


8) La vie de Jean-Baptiste est prise par Hérode.

8) La vie de Jésus est donnée pour tous. (Jean 10,18)

Pascale Roze

11


Rébus

Que dit Jean?

... .. .... ....... .... . ... ... .... ......... .... . ...... ...... Solution : Moi je vous baptise dans l’eau lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. 12

Pascale Roze


Tryptique Vous pouvez utiliser ce tryptique pour faire les repprochements entre la vie de Jean et celle de Jésus.

A

B

Assemblez la partie A avec la B (voir page suivante) Séparez chaque dessins concernant Jésus d’un coup de ciseau. Pliez le long de la ligne verticale comme indiqué sur le tryptique, de façon à ce que les dessins concernant Jésus soient côté verso. Au début on ne voit que ce qui concerne Jean, puis au fur et à mesure que l’on déplie les languettes, on fait les rapprochement. À la fin, on optient le tryptique ci dessus.

Pascale Roze

13


A

14

Pascale Roze


B

Pascale Roze

15


Jean baptiste