Urbanisme 33e Colloque FNAU Article periurbain P. Decressac

Page 1

Panorama des ateliers

PROGRAMMER L’HABITAT, ENTRE INNOVATION LOCALE ET ARTICULATION NATIONALE

Panorama des ateliers

Dans cette même logique, Guy Potin, vice-président de Rennes Métropole délégué à l’habitat, a inversé les termes du débat : il faut prendre comme point de départ le politique et non pas l’observation. “La notion de programmation n’a de sens que si elle s’inscrit dans des choix politiques préparés et évalués”, affirme également Dominique Dujols de l’Union sociale pour l’Habitat (USH). Ce n’est donc pas “ le” PLH mais plutôt “la” PLH (la politique locale pour l’habitat) qui est en discussion. La question n’est plus “combien de logements sociaux doit-on produire ?”, mais “à quel prix doit-on produire des logements sociaux pour répondre aux besoins des populations ?”. Dans ce cadre, c’est l’observation prospective qui mérite d’être approfondie afin de mesurer les effets pervers de la politique menée actuellement. Les “œillères” de l’observation ont également été pointées. Certaines tendances sont plus étudiées que d’autres, car plus faciles à suivre. Claude Chalon, vice-président du Grand Dôle (Jura), a ainsi estimé que le suivi de la production de logements se fait au détriment de l’analyse de l’évolution du parc privé.

L’État, concepteur d’un cadre stable et clair ? Face à cette situation, le rôle de l’État a été très discuté, d’autant plus que l’acte III de la décentralisation est attendu. La question d’une plus grande autonomie des établissements publics de coopération intercommunale les plus consolidés en matière d’aide à la pierre a été évoquée. Mais le souhait d’une plus grande délégation, voire d’une “décentralisation totale” comme l’a pointé Véronique Fayet, vice-présidente de la Communauté urbaine de Bordeaux en charge du logement, ne sous-entend pas le désir d’un retrait total de l’État. D’après Dominique Dujols (USH), “il n’y a pas d’échelle d’intervention qui n’aurait rien à dire”. En revanche, les acteurs souhaitent un État garant d’un cadre stable et clair : “Nous sommes demandeurs d’un État qui fasse preuve d’autorité, qui puisse fixer des caps et s’inscrire dans le long terme”. En effet, la politique du logement relève en premier lieu de l’échelle nationale. Or, le risque de doublons ou de contradictions est grand, ce qui a constitué l’une des réflexions apportées par Jean-Claude Driant, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris, concernant la future loi de la décentralisation et le besoin d’une plus forte contractualisation. L’enjeu pour l’État résidera dans sa capacité à intégrer les diverses situations locales et à créer des outils partenariaux avec les collectivités, et donc de savoir dialoguer davantage avec les différentes échelles. S. G. et L. L.

L’ENTRE-DEUX PÉRIURBAIN EN QUÊTE D’IDENTITÉ C’est à Créon, village situé à 25 kilomètres de Bordeaux mais intégré dans le SCoT de l’agglomération bordelaise, qu’a été débattue la question périurbaine /1. Le périurbain est-il condamné à cet “entre-deux” entre ville et campagne ? La métropole place-t-elle les communes périphériques dans l’ombre ou bien sa lumière peut-elle s’y réfléchir ? Quelles pistes de réflexion pour demain ? Synthèse d’un atelier passionné, par Pascale Decressac 1/ Atelier-visite organisé par l’Agence d’urbanisme, de développement et de prospective de la région de Reims en partenariat avec la commune de Créon.

Au-delà du “déni” ou de la reconnaissance d'une véritable identité ni urbaine ni rurale, il importe surtout pour les communes périurbaines nécessairement liées entre elles et à la ville-centre, de “vivre ensemble”. “Je crois davantage au SCoT, document de planification construisant une culture commune, qu'à la gouvernance verticale”, a affirmé d’emblée Patrick Magro, vice-président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole tandis que Philippe Schmit (AdCF) soulignait l'existence d'une “vraie vision périurbaine” pouvant tendre à l'effacement de la fonction d'élu périurbain. “Le SCoT apporte une cohérence dans une vision partagée du

territoire mais pas de réponse univoque à la question périurbaine”, a estimé pour sa part JeanPhilippe Strebler, directeur de la Fédération nationale des ScoT : l'élaboration d'un SCoT trouve généralement son origine sur des territoires à forte densité urbaine où la limitation foncière, si elle reste une préoccupation centrale, ne doit pas être “l'unique ambition” du projet de territoire.

Le foncier en questions Comment la valeur foncière peut-elle être prise en compte dans la définition des SCoT ? “Le foncier est souvent perçu comme une question très locale”, a

I

“Habiter” : un outil de suivi de la production des logements sociaux à Toulouse “Habiter” est un outil d’aide à la décision, mais aussi d’évaluation des politiques locales de l’habitat, mis en place par l’Agence d’urbanisme Toulouse aire urbaine sur les territoires de Toulouse Métropole et du Sicoval, deux communautés délégataires des aides à la pierre. Accessible par extranet, il permet d’anticiper le développement du logement social, en croisant territoires et programmation du logement. Sont ainsi repérés et qualifiés le parc actuel, les projets à

venir à différentes échéances, les démolitions et les ventes. Initialement constitué pour suivre le parc des bailleurs sociaux, il a été progressivement élargi aux autres segments de logements locatifs conventionnés, mais aussi à l’accession sociale. Associant cartographies dynamiques et tableaux de restitution des indicateurs-clés selon les échelles du territoire, il s’appuie sur une base de données actualisée en continu par les services communautaires, avec les

bailleurs sociaux et les services de l’État. Cet outil apporte une meilleure connaissance de l’offre sociale, en lien avec la capacité urbaine des quartiers et des communes (offre de transports en commun, tissu existant…). Il alimente les débats entre les élus et les partenaires du logement, et constitue finalement une vision partagée du logement social au service d’une stratégie de territoire. L. L.

I

Au-delà de l’identité, la question posée par l’habitat périurbain est sa capacité à proposer un véritable ‘’vivre ensemble’’.

36 / URBANISME / HORS SÉRIE n° 44 - mars 2013

mars 2013 - HORS SÉRIE n° 44 / URBANISME / 37


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.