Livret

Page 1


Place du Cours 12130 Saint-Geniez d’Olt Aveyron

Tél : 05 65 70 40 01 Fax : 05 65 70 30 30 Courriel : mairie12130@orange.fr Site internet : www.st-geniez-dolt.com Population totale I.N.S.E.E (2009) : 2113 Maire : M. Marc Bories Maire adjoint chargée des espaces verts : Mme Françoise Bernié Responsable des services techniques : Romain Bruel

Saint-Geniez d'Olt est une petite ville de 2000 habitants permanents dont la population quadruple en saison estivale. Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l'Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé. L'autoroute A75 est à 15 mn, ramenant la côte méditerranéenne à moins de 2 heures de route. L'aéroport de Rodez est à 1 heure. Le visiteur qui découvre Saint-Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L'homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques... Fait surprenant pour une petite ville, tous les services et commerces de détail sont représentés : 6 hôtels, 2 campings, 3 résidences de tourisme, des restaurants, des meublés de tourisme, 3 banques, 2 écoles et 2 collèges (privé/public), trésorerie, poste, maison de retraite, 3 docteurs,1 dentiste, un cabinet vétérinaire, 2 pharmacies, 3 kinésithérapeutes, 3 cabinets de soins infirmiers, subdivision de l'équipement, centre social, point relais emploi, halte-garderie, crèche, antenne du GRETA, bibliothèque, office de tourisme, cinéma, discothèque, piscine, centre de secours, gendarmerie, base de canoë, nombreuses associations culturelles (photo, peinture, chorale, musique…) et des équipements sportifs performants (football, tennis, judo, danse, gym, vélo, basket. Les habitants de Saint-Geniez s'appellent les Marmots. L'origine de ce nom remonte à la fin du 15° siècle. A cette époque vivait à Saint-Geniez un pêcheur dont les deux enfants avaient capturé une marmotte. Par un après midi orageux, le petit animal s'enfuit, effrayé. Les deux enfants se lancèrent à sa poursuite alors qu'un violent orage éclatait, noyant la vallée sous un vrai déluge. A leur retour, plusieurs maisons avaient été emportées dont la leur, ainsi que leur père. Leur vie avait été épargnée grâce à la fuite du petit animal. Ils furent appelés familièrement les Marmots. Ce nom fut donné, par extension, aux habitants.


Les espaces verts à Saint-Geniez d’Olt

Mme Françoise Bernié, maire adjoint chargé du fleurissement entourée des 3 agents communaux au service des espaces verts (Jean-Luc Imbert, Nicolas Calmels , Jean-Luc Bargues) et d’un employé de la société RAGT lors de la mise en place des prédateurs de pucerons. Formation des agents Jean-Luc Bargues 25 ans au service des espaces verts dans différentes communes (formation au sein des collectivités) Formation récente sur la taille des végétaux Nicolas Calmels 5 ans au service des espaces verts dans différents établissements Titulaire d’un BEP aménagement de l’espace – spécialité : travaux paysagers et d’un BAC pro travaux paysagers Jean-Luc Imbert 5 ans au service des espaces verts de Saint-Geniez d’Olt Formations des 3 agents au sein de la collectivité . Chaque année, la société RAGT (fournisseur de la mairie) organise des journées d’information (ex : entretien des stades et des pelouses) auxquelles participent les agents. . Visite d’une usine d’engrais organiques . formation au centre de recherche sur l’amélioration des espèces de gazon.

Diversité des végétaux 26 essences d’arbres 53 échantillons d’essences de végétaux Entretien et travaux réalisés par le service des espaces verts 2 103000 m de terrain à tondre ou à débroussailler 2800 m de haie à tailler 2 1913 m de talus et de massifs végétalisés à entretenir Equipement et matériel 2 camions 1 remorque plateau 1 benne 1 cuve d’arrosage de 1000 litres 2 microtracteurs 1 tondeuse autoportée 2 tondeuses tractées 1 tondobalai 1 aérateur 1 rouleau 1 semoir à engrais 1 dosatron Divers outillages (tronçonneuse, sécateur, taille-haie)


POLITIQUE D’AMENAGEMENT DE LA COMMUNE La municipalité de Saint-Geniez d’Olt a engagé d’importants travaux de rénovation et d’aménagement du centre-bourg sur une période de 3 ans. Les deux premières tranches ont été réalisées . Les objectifs fixés par ces réalisations sont les suivants : - maintenir et développer les commerces du centre ville - faciliter l’accès à ces boutiques : . bornes minutes limitant le stationnement à 20 mn . emplacements de parking réservés aux personnes à mobilité réduite . accès piétonniers séparés des voies de circulation et sécurisés - embellir le centre ville : . voirie neuve (trottoirs en porphyre, bordures en calcaire, voies de circulation en enrobé) . plantation d’arbres . mobilier urbain intégré à l’environnement - mise en séparatif des réseaux d’eaux pluviales et usées - création de toilettes publiques accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Un lotissement de 32 lots viabilisés a été créé route des Monts d’Aubrac. Une dizaine de maisons d’habitations sont construites ou en cours de construction. En 2012, la commune a réhabilité l’ancienne salle polyvalente vétuste et inadaptée en une salle culturelle dotée d’une scène, d’un large parquet, d’un office, d’une régie et d’un espace buvette. Les sanitaires et les douches communs à la piscine ont également été réhabilités. Le centre nautique a également fait l’objet d’aménagements ces dernières années : renforcement de la sécurité des nageurs, création d’un terrain de volley- ball et d’un espace beach. Un établissement ADAPEAI (projet porté par le Conseil Général de l’Aveyron et l’ADAPEAI), actuellement en construction accueillera 65 résidants et permettra la création de 50 emplois. Ce centre renforcera le pôle médical de Saint-Geniez qui bénéficie d’un Hôpital Local et d’une Unité Alzheimer. Depuis plusieurs années, la municipalité s’est engagée dans un vaste programme de développement et d’aménagement de structures d’accueil pour les touristes : village Goélia et le Colombier, modernisation du camping municipal dont la gestion est confiée aux Campéoles du groupe Trigano. Ces hébergeurs offrent un accueil de charme dans un cadre très verdoyant.


ACTIONS LOCALES

LE TOURISME ET LES ANIMATIONS

La municipalité a donné une forte impulsion (par le fleurissement des espaces publics) pour inciter les habitants à fleurir leurs balcons, terrasses et jardins. Un concours municipal des maisons fleuries se tient chaque année et récompense les passionnés et amateurs dans 3 catégories : fenêtres-balcons , maisonsjardins et commerces. Un marché aux fleurs est organisé chaque année au mois de mai par les écoles de la ville. La municipalité distribue gratuitement chaque année du compost et les fleurs annuelles qu’elle déterre en fin de saison. Les élèves de l’école les Marmousets et du collège Denys Puech ont créé un jardin potager dans leur établissement.

La municipalité est très soucieuse de qualité de l’accueil des nombreux visiteurs et vacanciers. Elle mise sur la convivialité, l’accueil chaleureux, le cadre verdoyant et calme, l’authenticité et le terroir. Durant la saison estivale, la municipalité propose des animations diverses et variées : animations du tourisme vert (traite des brebis et des vaches, randonnées, visite de miellerie et moulin), Festival en Vallée d’Olt, Fête de la Race Aubrac, Festival International du Rouergue, etc... Cinq marchés nocturnes et de nombreux concerts et spectacles sont également organisés par la mairie durant l’été. Un programme des animations de l’été « Les Marmotines » est imprimé en 25000 exemplaires et distribué aux touristes et aux communes des alentours. Un livret des animations du tourisme vert est également distribué chaque semaine chez les hébergeurs.

NOS PROCHAINES REALISATIONS Toujours soucieuse du cadre de vie de ses habitants et des nombreux touristes, la municipalité n’en néglige pas moins le développement de ses infrastructures afin de conforter le poumon économique de la ville et renforcer les services à la personne. La 3ème tranche de rénovation des espaces publics du centre bourg sera engagée dès la fin de la saison estivale 2012 afin de ne pas occasionner de nuisance . A l’issue de cette 3ème et dernière tranche, une signalétique uniforme sera mise en place dans le centre ville. La création d’une zone commerciale est bien engagée avenue d’Espalion. Dans la continuité de la rénovation de l’espace culturel, des travaux d’aménagement du jardin bordant cette salle vont être entrepris. Une clôture sera implantée en périphérie pour sécuriser la zone. Un espace détente sera créé et végétalisé. Une extension de la zone artisanale située en périphérie de la ville est également prévue. La commune de Saint-Geniez d’Olt et la Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac projettent de créer 2 structures indispensables pour développer l’aide à la personne : une crèche et une maison médicale.

LA GESTION DE L’EAU La commune de Saint-Geniez d’Olt n’a pas délégué la production et la distribution de l’eau potable. La station de traitement de l’eau est gérée en direct par le service de l’eau et de l’assainissement. La quantité d’eau consommée pendant la période estivale est supérieure aux autres mois de l’année pour plusieurs raisons :  la population augmente considérablement durant les mois de juillet et d’août car la ville accueille de nombreux vacanciers  les particuliers arrosent leur jardin. Durant ces mois d’été, la municipalité a décidé de limiter au maximum ses besoins en eau pour l’arrosage des massifs, jardinières et pelouses. Pour ce faire, elle a pris différentes mesures :  utiliser une pompe à eau équipée d’un tonneau pour l’arrosage tôt le matin des jardinières en suspension munies d’une réserve d’eau  utiliser un système de goutte à goutte muni d’un programmateur pour l’arrosage de nuit des massifs et des pelouses  pailler les massifs systématiquement pour conserver l’humidité du sol et éviter l’évaporation  planter des espèces adaptées au climat local (sédums, graminées).


CADRE DE VIE La vallée du Lot et les montagnes moyennes couvertes de prairies ou de forêts garantissent un cadre de vie exceptionnel aux habitants de Saint-Geniez d’Olt, aux nombreuses personnes qui possèdent une résidence secondaire et aux touristes. L’environnement est propice au sport, à la détente et à la contemplation. Notre ville est classée Station Verte dont les caractéristiques sont consultables à l’adresse suivante : http://www.stationverte.com/fr/c-est-quoi-une-station-verte_55.html

Le prolongement de ces espaces de verdure se retrouve dans la ville dotée de 2 parcs : - « les Parédous » est une aire de loisirs située en bordure du Lot. Créée au début des années 90 à l’emplacement d’une prairie. Diverses variétés d’arbres ont été plantées et un bassin alimenté par une source a été créé afin d’y accueillir des cygnes et des canards. Elle offre un vaste espace dédié aux sports et au jeux pour les enfants de tous âges. Elle est un lieu où les gens aiment s’y retrouver en famille ou entre amis pour divertir leurs enfants, jouer ou tout simplement s’y détendre. - le jardin public situé près du centre ville à l’emplacement de l’ancien foirail des brebis. Celui-ci est plutôt destiné aux petits. Il est ombragé et doté de jeux (toboggan, tourniquet, balançoires). En 2011, il a fait l’objet d’aménagements : remplacement des clôtures qui l’entoure et création d’un espace fleuri. Ces parcs sont entretenus régulièrement par les agents communaux et les jeux font l’objet de contrôles de sécurité plusieurs fois par an. Après la crue de 2003, la municipalité a décidé de réaménager les quais des rives droite et gauche du Lot. Ces rives végétalisées sont conçues pour résister aux fortes crues. Des allées, interdites aux véhicules à moteur, de couleur ocre ont été créées sur les deux rives. L’allée rive droite débute au centre ville et se termine à l’aire de loisirs des Parédous. L’allée rive gauche permet de rejoindre le camping municipal et la résidence de vacances « le Colombier » au départ du centre ville. Elle se prolonge dans l’autre sens jusqu’au ruisseau « l’Auronne ». Les arbres et notamment les platanes occupent une grande place dans les espaces publics. Ils bordent l’avenue d’Espalion, ombragent la cour du Cloître, le Cour-Haut et la place du Général de Gaulle. Le service espace vert procède à l’élagage des platanes tous les 3 ou 4 ans. Lors des travaux d’aménagements du centre ville, des poiriers à fleurs de forme pyramidale ont été plantés place du Marché et place des Fruits. Il faut noter que ces places n’avaient pas d’arbres avant les travaux.

Sur cet espace, la mairie pratique une gestion différenciée. En effet, la bande d’herbe située le long du Lot est laissée en jachère pour sauvegarder la faune et la flore. Le long de l’allée piétonnière, la tonde se fait sur une largeur d’un mètre afin de sécuriser les passants.


LES AMENAGEMENTS RESERVES AUX PIETONS ET AUX CYCLISTES

Les aménagements pour les vélos sont de plus en plus nombreux à Saint-Geniez d’Olt. Ils ont été aménagés en plusieurs étapes et permettent maintenant de se rendre à différents endroits de la ville en toute sécurité. Le 1er aménagement a été fait avenue d’Espalion par la création d’un bande verte de chaque côté de la route. Le 2ème aménagement a été fait route de Prades en prolongement de l’avenue d’Espalion. Cette piste piétonnière et cyclable est séparée de la route par un parterre de végétaux. Ces zones réservées permettent de relier les écoles de Saint-Geniez aux différents équipements sportifs (gymnase et stade), et à l’aire de jeu des Parédous). Les cyclistes et les piétons peuvent également emprunter les allées des quais du Lot qui leur sont réservées. Les aménagements du centre bourg ont également facilité le déplacement des piétons. En effet, les zones qui leur sont réservées sont recouvertes de pavés et des potelets séparent les voies de circulation des voies piétonnières. La voie routière est recouverte d’enrobé. D’autres allées séparées de la voie de circulation ont été créées ces dernières années : l’une rue Rivié, aux abords de l’hôpital local, l’autre au lotissement les Planhes. Des appuis vélos sont installés sur les places de la ville pour gérer leur stationnement et faciliter la vie des cyclistes.

GESTION DE LA PROPRETE L’état de propreté d’une ville se remarque très rapidement. Le nettoyage des espaces publics doit être régulier ce qui nécessite des moyens assez conséquents en matériel et en homme. La difficulté supplémentaire à Saint-Geniez est le très grand nombre de touristes durant la saison estivale et les animations qui ont lieu dans les rues (marchés nocturnes et forains, Fête de l’Estive, Fête de la Race Aubrac, concerts, etc…). Pendant ces mois d’été, le niveau de propreté de la ville doit rester identique aux autres mois de l’année. Cela demande une organisation rigoureuse et efficace des services de nettoiement et d’enlèvement des ordures ménagères. Cette année, la municipalité a fait l’acquisition d’une balayeuse (voir photo). Ce nouveau véhicule permet de nettoyer efficacement et plus rapidement le centre bourg rénové, les rues et les avenues. La propreté des espaces publics a énormément progressé. Les endroits inaccessibles à la balayeuse sont toujours nettoyés par des agents communaux.

Dans la ville sont installés : - des cendriers (une vingtaine) - des distributeurs de sacs de déjections canines.


LES ACTIONS EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DURABLE L’utilisation de produits chimiques pour le désherbage des espaces publics de la ville est en baisse constante depuis plusieurs années. Pour le respect de l’environnement et la santé de ses habitants, la commune a décidé d’utiliser un herbicide de nouvelle génération dans les parcs publics et les structures qui accueillent des enfants. Cette solution alternative 100 % naturelle trouve son origine dans le monde végétal. C’est un acide gras qui entre dans la composition des membranes de certains végétaux (pélargoniums, rosiers). Ce produit n’est donc pas nuisible pour l’environnement. Une autre solution écologique a été mise en place pour la protection des rosiers de la cour du Cloître et des Jardin du Centre Social. Afin de lutter efficacement contre la prolifération des pucerons, des prédateurs naturels de ces insectes (chrysoperia carnea et adalia bipunctata) ont été déposés directement sur la plante. Cette solution évite la pulvérisation de produits chimiques.

La tonte des pelouses, les feuilles tombées au sol et les fleurs annuelles fanées constituent l’essentiel des végétaux nécessaires au compostage par le service des espaces verts. La quantité de compost fabriquée par la commune est largement supérieure à ses propres besoins. Une distribution gratuite aux habitants a lieu chaque année. Celle-ci rencontre un vif succès. Pour limiter la consommation abusive de désherbant chimique, la mairie pratique différents modes de gestion :  utilisation d’un dosatron qui permet un dosage exact du produit  désherbage manuel ( ex : binage autour des arbres)  désherbage mécanique (ex : fauchage le long des bordures avec une débroussailleuse thermique)  Gestion différenciée des espaces (ex : pas d’utilisation de désherbant dans les espaces peu fréquentés. A l’automne, dès l’arrachage, les plantes qui peuvent être conservées pour l’année suivante sont proposées gratuitement aux habitants de la commune. La municipalité n’est pas équipée de serre.

La gestion du ramassage des ordures ménagères et de la déchetterie est de la compétence de la Communauté de Communes des Pays d’Olt et d’Aubrac. Le tri sélectif a été mis en place depuis plusieurs années. Un ensemble de conteneurs jaunes ont été installés sur l’ensemble des communes relevant de la communauté de communes. La distribution gratuite de sacs jaunes destinés au recyclage est assurée en mairie. Par ailleurs, des colonnes à verre et à vêtements sont également mis à la disposition des habitants. La déchetterie est ouverte 6jours sur 7. Un projet d’agrandissement est à l’étude. La station d’épuration des eaux usées est située en aval de Saint-Geniez. Gérée par la société Véolia Environnement, elle est dimensionnée pour traiter l’ensemble des eaux usées de ville même en période estivale. Les boues produites font l’objet d’un épandage sur des terres agricoles et d’un contrôle par le bureau ACEA.


LISTE DES VEGETAUX UTILISES

Erable plane Erable argenté Amélanchier Frêne Raywood Frêne à fleurs Copalme d’Amérique Tulipier de Virginie Pommier à fleur Coccinelle Poirier Redspire Tilleul de Hollande Tilleul argenté Erable champêtre Charme commun Caryoptéris Caryoptéris Worcester gold Cotonéaster horizontalis Deutzia Nikko Hibiscus Oiseau bleu Hibiscus White Chiffon Hibiscus rose à coeur rouge Millepertuis Gemo Troène commun atrovirens Lonicéra Maigrün Potentille Abbotswood Laurier palme du Caucase Laurier Cherry brandy Sureau noir lacinié Spirée du Japon Spirée Goldflame Spirée prunifolia Weigela Nana variegata Weigela Alexandra Abélia x grandiflora Berberis pourpre nain Céanothe Repens Céanothe Henri défossé Cornouiller Cream cracker Cornouiller Kelseyi Cotonéaster lactea Bruyère Kramers note Fusain Emerald gaiety Fusain Sunspot Fusain Emerald’n gold Fusain du Japon Forsythia Dor courtasol Hortensia Bodense Hortensia King George V Hortensia vanilla-fraise

Houx commun Indigotier Lavande x Dutch Nandina Fire power Pérovskia Blue Spire Phlomis (sauge de Jérusalem) Photinia Red robin Physocarpus Diabolo Rosier paysager Cristal fairy Rosier paysager The fairy Rosier paysager Lovely fairy Rosier paysager Pink grootendorst Rosa paysager Marjorie fair Sureau Black lace eva Viorne davidii angustifolia Viorne Shasta Laurier tin Viorne Burkwood Gattilier F. Latifolia Tamaris d’été Thuya Emeraude Coreopsis Sonnenkind Fétuque bleu Elijah Blue Gaura lindheimeri Miscanthus Graziella Cardons Verveine de Buenos Aires haute Verveine de Buenos Aires basse Surfinia bleu veinée Gaura Gaura rose Zinnia jaune Zinnia rose ou divers Bégonia blanc double ou rose Pénnisetum pourpre Colocasia pourpre Cléome rose et blanche Ipomée verte Ipomée pourpre Amaranthe pourpre Millet pourpre Bégonia dragon win San vitalia Million bells rose


LES EQUIPEMENTS SPORTIFS

Gymnase du complexe sportif de la Falque

Courts de tennis de la Falque

Piscine Terrain de volley ball Ă la piscine

1er terrain de football

Terrain de football de Pierrefiche

Terrain de football du complexe sportif de la Falque


NOS REALISATIONS

Route des Monts d’Aubrac

Place du Cours

Complexe sportif de la Falque

Les Parédous

Abords de l’école les Marmousets

Le Patagou

Jardin du Centre Social Carrefour de la Croix du Lac


Jardin du Centre Social

Avant les aménagements

Après les aménagements

Jardin public

Avant les aménagements

Après les aménagements


Place du Marché

Avant les aménagements

Après les aménagements

Rue de l’Hôtel de Ville

Avant les aménagements Après les aménagements


Place des Fruits

Avant les aménagements

Après les aménagements


Quais du Lot

Avant les aménagements

Après les aménagements


Cour du Cloître

Chapelle Saint-Antoine

Livret réalisé par la mairie de Saint-Geniez d’Olt pour les membres du jury du fleurissement. Juillet 2012

Eglise paroissiale

Marc Bories Maire de Saint-Geniez d’Olt


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.