Points Forts n°53 août 2012

Page 1

SOCIALISTES N ° 5 3 ao û t 2 0 1 2 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

point CH p. 2 -3 Votations du 23 septembre point d’orgue p. 4-5 Candidature de Géraldine Savary au PS Suisse point VD p. 6 Gestion des déchets p. 7 Hommage à Pierre-Etienne Monot

PSV

point d’exclamation p. 8 Sur le podium...

Partageons les richesses ! Jean-Michel Favez

JAB 1000 Lausanne 1

président du PSV, Gland

Le Comité directeur a décidé de soutenir l’initiative fédérale visant à la suppression des forfaits fiscaux (impôt d’après la dépense) accordés à quelques riches étrangers domiciliés en Suisse (dont le plus grand nombre sur territoire vaudois). Ainsi le Parti socialiste vaudois fait un pas important en direction d’une meilleure application du principe constitutionnel voulant que chacun soit imposé selon sa capacité financière. Et si l’actualité met sur le devant de la scène un des principaux bénéficiaires de cet impôt, il ne faut pas se leurrer : en faisant des dons, certes importants, à la commune qui l’a accueilli ou à Pro Senectute, le milliardaire Ingvar Kamprad, richissime propriétaire d’Ikea, ne consacre à sa soudaine générosité, qu’une part infime des économies qu’il a réalisées sur les impôts qu’il aurait dû payer en venant profiter chez nous de ce régime fiscal particulier. Cela fait des années que le PSV cherche à faire évoluer cet impôt, étape inscrite dans nos programmes successifs, avant sa suppression. Ce fut mission impossible à ce jour au niveau cantonal. Cependant le vote populaire zurichois a suffisamment secoué la droite pour que notre ministre des finances reprenne, au nom de la Conférence des Chefs de département des finances, nos propositions qu’il avait combattues quelques mois plus tôt devant le Grand Conseil. Cela a débouché sur un projet de révision à la hausse présenté par le Conseil Fédéral. Même si un pas se fait dans la bonne direction avec cette révision, le délai de mise en application (5 ans) est totalement inadmissible. Pour quelle autre modification d’un barème fiscal accordet-on un tel délai aux contribuables ? Il s’agit là d’une injustice de plus dans un domaine qui en regorge déjà suffisamment. Aussi la direction du PSV compte sur ses membres pour récolter les signatures nécessaires à l’aboutissement de cette initiative et ainsi apporter sa contribution à une plus grande justice fiscale. Il en va de même pour l’initiative visant à introduire un impôt fédéral sur les successions de plusieurs millions.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Points Forts n°53 août 2012 by Parti Socialiste Vaudois - Issuu