Points Forts n°52 juin-juillet 2012

Page 1

SOCIALISTES N°52 juiN-juillet 2012 M e N s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

point VD p. 2 Actualités du Grand Conseil point D’orGue p. 3-5 Congrès à Arzier point Ch p. 6 Financement du pSS point Commun p. 7 L’actualité des sections Fred Tschuy

point D’exCLAmAtion p. 8 exonérations fiscales : morceaux choisis

après le trioMphe, uN Nouveau trio Jean-michel Favez

JAB 1000 Lausanne 1

président du PSV, Gland

Durant les 4 ans passés à la tête du PSV, Cesla a largement contribué à mener notre parti aux succès récents. Elle a réussi à lui donner une ligne claire et une visibilité constante et a su insuffler aux militant-e-s, à l’équipe présidentielle, tout comme aux sections ou aux mandataires une dynamique de tous les instants. Qu’elle soit ici encore une fois remerciée pour le formidable travail qu’elle a accompli à la tête du parti cantonal. Une très belle page de l’histoire du PSV s’est tournée le 2 juin à Arzier, mais cela ne constitue en aucun cas une rupture. Celui qui est chargé de remplacer une telle personnalité a la volonté d’inscrire cette présidence dans la continuité logique de l’action et de la politique menées ces dernières années : une politique pragmatique clairement ancrée à gauche ! A l’aube d’une nouvelle législature, notre canton se trouve face à des enjeux majeurs et des défis passionnants, que les fortes personnalités de notre parti, soutenues par la direction, sont à même d’affronter et de surmonter, alors que nous nous trouvons à un tournant historique de la vie politique vaudoise : celui qui voit la gauche pour la première fois durablement installée aux commandes du canton, tout en devant composer avec un parlement toujours majoritairement à droite. Depuis trop longtemps, sur des questions essentielles, les Vaudoises et les Vaudois restent sur leur faim, suscitant une grogne bien compréhensible: on évoquera notamment le retard important pris dans les infrastructures liées à la mobilité, le problème du logement pour lequel le dogme du « marché libre » a désormais fait assez de dégâts, le manque de places dans les structures d’accueil, ou encore une fiscalité qui a fait plus parler d’elle pour les privilèges octroyés que par le souci apporté à trouver un système plus juste pour les familles écrasées par des primes d’assurance maladie de plus en plus insupportables. Répondre à toutes ces attentes ne sera certes pas une mince affaire ... Mais c’est un magnifique défi que nous sommes prêts à relever. Avec votre soutien et grâce à l’engagement de chacune et chacun d’entre vous.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.