Poins forts n°104 - avril-mai 2019

Page 1

SOCIALISTES N ° 1 0 4 AV R I L - M A I 2 0 1 9 M E N S U E L D U PA R T I S O C I A L I S T E VAU D O I S

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

EDITO Le sort en est jeté ! POINT VD p. 2 Actualité du Grand Conseil POINT D’ORGUE p. 3 Congrès de Moudon p. 4-5 Candidat-e-s aux Chambres fédérales POINT CH p. 6-7 Votations du 19 mai 2019 POINT UE p. 7 Elections européennes POINT COMM’ISSION p. 8 Commissions égalité et santé

© MARC-ANTOINE SENN

LE SORT EN EST JETÉ ! Pierre Dessemontet

JAB 1000 Lausanne 1

Vice-président du PS vaudois, Yverdon-les-Bains

Lors du congrès du samedi 27 avril dernier, le PS vaudois a désigné ses candidates et candidats pour les élections fédérales d’octobre prochain. Après une campagne menée dans la sérénité pour l’investiture au Conseil des Etats, le Congrès a désigné Ada Marra par 166 voix contre 159 à Roger Nordmann. Le Congrès a également désigné les 18 candidates et candidats qui accompagneront Ada sur la liste socialiste pour le Conseil National. Pour le PS vaudois, il s’agit de conserver le siège que nous détenons depuis maintenant vingt ans au Conseil des Etats, mais aussi d’aller rechercher le siège Vert pour la gauche vaudoise perdu en 2015. Une tâche ardue : dans notre Canton une élection à la majoritaire n’est jamais gagnée pour la gauche – il nous faut chaque fois nous remettre durement au travail afin de convaincre notre électorat, mais aussi rassembler l’ensemble de notre camp, et au-delà. Au Conseil National, notre objectif est de regagner pour le Parti socialiste le sixième siège abandonné en 2015, ainsi que permettre à la gauche vaudoise de reprendre un second siège à la droite, et de renverser, à nous seuls, la funeste majorité obtenue en 2015 au Conseil National par l’UDC et le PLR, et qui a abouti à quatre années de blocage quasi-total de nos institutions. Le contexte nous est favorable depuis quelques mois : à travers tout le pays, les forces de gauche progressent: à Zurich, à Bâle-Campagne, à Lucerne, au Tessin… et bien évidemment ici, tout récemment, avec la brillante élection, pratiquement au premier tour, de Rebecca Ruiz, notre nouvelle Conseillère d’Etat. Mais nous sommes encore à six mois des élections. Six mois de travail acharné nous attendent toutes et tous, afin de permettre à la gauche vaudoise de reprendre les deux sièges du Conseil des Etats, et de basculer à elle seule le Conseil National. Nous avons le vent dans les voiles, camarades : qu’il nous porte jusqu’à la victoire en octobre, une victoire qui se construit dès aujourd’hui. Camarades, au travail !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Poins forts n°104 - avril-mai 2019 by Parti Socialiste Vaudois - Issuu