Points Forts n°86 - Mai 2016

Page 1

SOCIALISTES N°86 MAI 2016 M E N S U E L D U PA R T I S O C I A L I S T E VA U D O I S

SOMMAIRE

EDITORIAL

EDITO p. 1 RIE 3-vd, une victoire d’étape POINT D’ORGUE p. 2-6 Votations du 5 juin POINT COMMUN p. 7 Une législature pour gagner des majorités POINT D’EXCLAMATION p. 8 Hommage à Victor Ruffy

RIE3-VD, UNE VICTOIRE D’ÉTAPE Stéphane Montangero

JAB CH-1000 Lausanne 1

président du PSV, Lausanne

Le Congrès de Lucens aura été l’occasion d’un bilan d’étape dans le cycle électoral entamé : des élections fédérales, dont les résultats furent quelque peu en deçà de nos espérances, aux élections communales où le PS a su progresser de manière générale dans le canton et a maintenu des majorités dans un grand nombre de villes, tout en réussissant quelques basculements de majorité éclatants. Ce fut également l’occasion de remercier chaleureusement Danielle et Sandra pour tout le travail effectué pendant 2 ans à la vice-présidence, puis d’élire Ginette et Jessica pour leur succéder. Et aussi de revenir sur la victoire triomphale que nous avons obtenue le 20 mars dernier sur la RIE3-VD. A propos de ce paquet vaudois sur la réforme des entreprises III, auquel notre parti a apporté un soutien massif, il nous faut souligner votre remarquable engagement qui a amené la population vaudoise à plébisciter à plus de 87% ce paquet équilibré. Nous avons mené une campagne tambour battant, avec des moyens somme toute modestes, et nous avons su combiner intelligemment cette votation et les avancés sociales majeures qu’elle permet avec notre campagne aux communales: augmentation massive des moyens pour l’accueil de jour, augmentation massive des allocations familiales, instauration du bouclier social mettant une limite à 10% du revenu pour les primes LAMal, fonds pour la santé et la sécurité des travailleurs de la construction, entre autres. Ce paquet est marqué d’un sceau, celui des ministres socialistes, montrant ainsi tout le potentiel des femmes et hommes de gauche lorsqu’ils gouvernent. Un bon augure pour 2017. Mais dans ce dossier RIE3, nous n’insisterons sans doute jamais assez sur le fait que de telles réformes fiscales doivent être menées dans un souci de concertation et d’équilibre, non pas de passage en force. A cet égard, comparer le processus vécu dans notre canton avec la brutalité du bloc bourgeois fédéral, qui a imposé ses vues ultralibérales au Conseil national, démontre à quel point il est important, dans notre pays, de ne jamais laisser de majorité PLR-UDC s’installer, à quelque niveau que cela soit. On voit trop les dégâts que cela fait.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Points Forts n°86 - Mai 2016 by Parti Socialiste Vaudois - Issuu