Points Forts n°84 - Janvier-Février 2016

Page 1

SOCIALISTES N ° 8 4 ja n v i e r février 2016 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

Point vd p. 1 Appel à la mobilisation point d’orgue p. 2-5 Votations du 28 février point commun p. 6-7 Nos candidat-e-s p. 8 Moudon, une vision vers le futur

« ¡No pasarán! » Stéphane Montangero

JAB CH-1000 Lausanne 1

président du PSV, Lausanne

Ce slogan sonne et frappe les esprits : « ¡No pasarán! » est devenu le symbole de la résistance antifasciste, plus largement de résistance à l’extrême droite, suite aux luttes contre le dictateur espagnol Franco. Alors que partout en Europe ces milieux d’extrême droite ont le vent en poupe, qu’ils effectuent des percées spectaculaires lors des récents scrutins, notre pays n’est pas en reste, puisqu’il a connu lors des élections fédérales une nouvelle poussée de fièvre brunâtre. Depuis deux décennies, nous subissons des vagues d’initiatives toujours plus nauséabondes et toujours plus extrémistes, proposées par Blocher et ses pantins. La prochaine, à savoir l’initiative pour soi-disant faire respecter le vote du peuple sur le renvoi des criminels étrangers n’est pas en reste, loin s’en faut. D’une part, elle va bien plus loin que la 1ère initiative adoptée par le peuple il y a quelques années. Mais surtout, elle est fort coûteuse et va à l’encontre de la libre circulation des personnes, poignardant à nouveau nos relations avec notre principal partenaire économique, l’UE. Enfin, c’est une épée de Damoclès mise sur la tête des étrangers parfaitement intégrés chez nous (2ème et 3ème gén.), puisqu’elle condamne à l’expulsion du pays de la même manière tous les auteurs étrangers d’un viol ou d’un meurtre que de menaces à fonctionnaires. Comme la majorité de droite du parlement n’a pas le courage d’invalider certains textes qui violent les droits fondamentaux, alors qu’il en a le pouvoir, nous sommes condamnés à faire barrage initiative après initiative. Nous sommes toujours avec très peu de moyens financiers, tandis que les millionnaires continuent d’alimenter les comptes de l’UDC, cette formation menant en parallèle de ses attaques xénophobes une politique ultralibérale. Camarades, nous devons faire capoter ce texte et convaincre massivement la population de voter NON ! Enfin, le 28 février, outre un NON à l’inutile et hors de prix 2ème tunnel du Gothard et un NON à l’initiative homophobe du PDC sur les couples mariés, nous voterons et ferons largement voter OUI à l’initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires, un texte lancé par la jeunesse socialiste et soutenu très largement, que ce soit par les milieux paysans, les syndicats ou les églises. « On ne joue pas avec la nourriture » nous ont appris nos parents, génération après génération. Et comme les spéculateurs veulent continuer à jouer avec, faisant des profits énormes en affamant une bonne partie de la planète, il convient de leur taper sèchement sur les doigts en adoptant massivement cette initiative !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.