180614 points forts 100 juin juillet 2018 site

Page 1

SOCIALISTES N°100 juin - juillet 2018 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

EDITO Une nouvelle dynamique pour une nouvelle équipe point VD p. 2 Actualités vaudoises point CH p. 3 Initiative 99% point D’orgue p. 4-6 Nouvelle présidence point commun p. 7 Section de Lutry point d’exclamation p. 8 L’indignation à portée de click

© Dominic Sayers /flickr

Une nouvelle dynamique pour une nouvelle équipe Gaétan Nanchen

JAB 1000 Lausanne 1

Secrétaire général du PSV, Lausanne

Lors de son congrès ordinaire à Lausanne, les membres du Parti socialiste vaudois ont désigné leur nouvelle équipe dirigeante. Cette composition prend clairement le parti du renouveau et de la jeunesse. Le comité directeur a vécu un important bouleversement: 10 membres élu-e-s sur 15 siègent pour la première fois dans l’organe exécutif du parti, avec une moyenne d’âge en baisse. Ce résultat fait ressortir le dynamisme de notre parti qui mobilise encore et toujours des jeunes dans tout le canton, prêt-e-s à prendre des postes à responsabilité et à s’engager pour une société plus juste, plus solidaire. Cet élan s’incarne directement dans l’élection de notre nouvelle présidente Jessica Jaccoud, députée et avocate de 34 ans. Son engagement en faveur de la justice sociale, et tout particulièrement de l’égalité, est porté par un caractère déterminé qui saura rassembler nos forces. Pour l’accompagner, un nouveau duo, composé de Monique Ryf, députée et conseillère communale à Oron, et de Pierre Dessemontet, député et municipal d’Yverdon-les-Bains. Les défis pour cette nouvelle équipe sont importants : les prochaines échéances électorales arrivent à grand pas – les fédérales déjà en 2019 ! – et le parti se devra d’être mobilisé. Parallèlement, il s’agira de continuer le travail de progression du parti dans certaines régions du Canton, notamment là où le PS peine à percer ; il faudra redynamiser certaines sections, renforcer la formation interne pour améliorer les connaissances des membres et former une relève avec des profils diversifiés. Les défis sont nombreux, mais la nouvelle équipe a toutes les cartes en main pour y parvenir. J’en suis convaincu. Elle sera en outre épaulée par une nouvelle secrétaire générale, Olga Baranova, qui apporte au secrétariat une expérience indéniable dans la gestion de campagnes et de la communication, des valeurs socialistes chevillées au corps et une énergie inépuisable. Au final, gageons que ce nouveau souffle saura inspirer et porter notre parti dans ses futures réalisations.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.