180118 points forts 97 janvier février2018 site

Page 1

SOCIALISTES N ° 9 7 ja n v i e r - f é v r i e r 2018 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE

E D I TO R I A L

EDITO Quand les dents font mal point VD p. 2 Actualité du Grand Conseil p. 3 Conseil national point D’orgue p. 4-5-6 Votations du 4 mars point commun p. 7 Section d’Yverdon-les-Bains point d’exclamation p. 8 La nationalité, une histoire de définition

Quand les dents font mal Jessica Jaccoud

JAB 1000 Lausanne 1

Vice-présidente du PSV, Nyon

Le 4 mars 2018, nous aurons l’occasion de nous prononcer sur l’initiative populaire « pour le remboursement des soins dentaires » lancée et soutenue par une coalition de partis de gauche dont le Parti socialiste vaudois. Cette initiative prévoit la création d’un assurance publique cantonale couvrant les soins de base n’entrant pas dans le catalogue de prestation de la l’assurance maladie obligatoire. Après tout, lorsqu’on se casse le bras, les frais médicaux pour le soigner sont pris en charge par une assurance de base. On peine dès lors à comprendre pourquoi le traitement d’une carie ne serait pas prise en charge par une assurance, étant précisé que la bouche fait partie intégrante du corps humain. Surtout que les statistiques officielles sont claires : 7.4% des romand-e-s renoncent à consulter un dentiste pour des raisons financières. Pourquoi n’avons-nous pas un contre-projet à cette initiative ? Simplement parce que l’ensemble des partis de la droite bourgeoise n’en a pas voulu. En effet, en son temps, notre Conseil d’Etat a majorité de gauche a présenté au Grand conseil un contre-projet. Celuici avait, entre autre, le mérite d’introduire, afin de financer le dispositif, un nouvel outil en matière de santé publique : une taxe sur les boissons sucrées. Rappelons qu’une telle taxe est préconisée par l’Organisation mondiale de la santé comme mesure permettant de réduire le nombre de cas d’obésité, de diabète de type 2 et de carie dentaire. Qu’en a fait la droite ? Elle a, dans un premier temps, totalement raboté le contre-projet du Conseil d’Etat en commission. Puis, dans une deuxième phase, au vote final, elle a refusé le contre-projet, le jetant dans les limbes de l’oubli parlementaire. En refusant de proposer aux vaudois.es un contre-projet à l’initiative, la droite joue du déni sur les difficultés des près de 1 vaudois.e sur 10 qui renonce aux soins de base, élémentaires, pour des questions financières. A nous de mener cette campagne afin de permettre à toutes et tous un accès aux soins dentaires. Votons et faisons voter OUI aux remboursement des soins dentaires le 4 mars 2018.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
180118 points forts 97 janvier février2018 site by Parti Socialiste Vaudois - Issuu