170629 points forts 95 septembre octobre2017 web

Page 1

SOCIALISTES N°95 septembre o c to b r e 2 0 1 7 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s

SOMMAIRE EDITO Travailler avec bon sens, dans l’intérêt général

E D I TO R I A L © Jeremy Bierer

point VD p. 2 Actualité du Grand Conseil p. 3 Commissions point D’orgue p. 4-5-6 La révolution numérique point commun p. 7 Section de Gland et Engagement citoyen

JAB 1000 Lausanne 1

point d’exclamation p. 8 Les patrons vaudois : super flexibles !

Merci à vous toutes et tous ! Pour votre confiance, soutien, mobilisation et encouragements !

Travailler avec bon sens, dans l’intérêt général Stéphane Montangero Président du PSV, Lausanne

Au printemps dernier, les Vaudoises et les Vaudois ont largement plébiscité le statut quo pour leurs autorités. Ils ont reconduit une majorité de droite au parlement et le maintien d’une majorité de gauche au gouvernement. Le signal fut sans appel : « ne changeons pas cette équipe qui gagne ni ses équilibres ! » Cela est d’autant plus à relever que cette législature a permis de nombreuses avancées concrètes pour la population, notamment l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, et ce malgré les coups de boutoirs incessants tant de l’extrême gauche que de l’UDC. Peu nous chaut. Au PSV nous préférons les avancées concrètes aux hurlements stériles. Et le fait que la population nous ait à nouveau fait confiance nous conforte grandement à poursuivre sur la fameuse voie du « compromis dynamique » qui fait le succès de notre canton. Et n’en déplaise aux esprits chagrins ou aux mauvais perdants des élections, PLR en tête, qui promettent à notre canton les dix plaies d’Egypte à chacune de nos victoires. Notons que les milieux économiques ne font pas beaucoup mieux : avec leurs alliés du bloc de droite, ils furent incapables pendant les cantonales d’avancer la moindre proposition concrète ou le début d’un programme d’alternance pour la législature à venir. Et, la campagne terminée, ils font part de leur liste au Père Noël, au moment où le Conseil d’Etat est en pleine élaboration de son programme de législature. Ce dernier sera au contraire basé sur les engagements pris par les élu-e-s roses et verts pendant la campagne, comme l’a souhaité la population vaudoise. Quant à l’UDC, meurtrie par ses guerres internes, elle confond les niveaux communal et cantonal, tente de prendre en otage le parlement en lui demandant de se prononcer sur l’espace de consommation sécurisé de drogues lausannois. Même ses « alliés » du PLR ne l’ont pas suivie, et ce fut un autogoal parfait. Alors qu’attendre pour ces 5 prochaines années ? Une législature de blocages ou à nouveau une législature d’avancées concrètes, peut-être modestes, mais oh combien importantes pour une large frange de la population ? Le premier budget du nouveau gouvernement, sa planification financière et surtout le programme de législature seront autant de jalons cruciaux. Et pour notre part, notre choix est fait depuis longtemps et nous allons poursuivre dans cette voie : des actes, pas de bla-bla !


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.