SOCIALISTES N ° 74 o c to b r e 2 0 1 4 M e n s u e l d u pa r t i s o c i a l i s t e vau d o i s
SOMMAIRE
E D I TO R I A L
point VD p. 2 Actualités du GC p. 3 Séminaire d’été du PSV point d’orgue p. 4 Forfaits fiscaux p. 5 Ecopop p. 6 Or de la BNS - Droit des sanctions Point Commun p. 7 Section de Rolle point d’exclamation p. 8 Privé de caisse publique
Ne pas croire qu’Ecopop fera forcément un flop Stéphane Montangero président du PSV, Lausanne
Après un tremblement de terre, il y a des répliques. Le vote du 9 février sur l’initiative de l’UDC dite « contre l’immigration de masse » n’arrête pas de secouer notre pays, et pour cause. Pour ne pas avoir perçu le danger, tant les milieux bourgeois que ceux de l’économie n’ont pas anticipé la catastrophe pourtant prévisible de l’issue du scrutin. Pire, quand on sait que peu de voix auraient permis d’éviter la catastrophe de ce vote du 9 février, on reste songeur quant aux millions mis par l’USAM et économiesuisse pour contrer l’initiative 1 :12 de la Jeunesse socialiste et, surtout, pour attaquer l’initiative de l’USS demandant un salaire minimum, qui passait en votation 3 mois plus tard. Au final, il n’y a eu que des perdants.
JAB 1000 Lausanne 1
Le 30 novembre prochain, le risque d’un nouveau cataclysme est non négligeable. Pour notre part, nous ferons tout ce qui est possible pour que l’initiative « Ecopop » ne fasse pas trembler à nouveau la Suisse. En effet, cette initiative, sous un vernis écologiste trompeur, a pour principal but de limiter à 0,2% le solde migratoire annuel suisse. Comme dommages collatéraux on trouve pêle-mêle : la volonté de mettre l’Humain sous tutelle de la nature, une politique néocolonialiste pour l’aide au développement, une stigmatisation de la pauvreté et la dénonciation de la libre circulation des personnes (et donc des accords bilatéraux) et des accords de Schengen-Dublin. Reste un fait : si nous voulons poursuivre avec une politique de croissance, la droite et les milieux économiques doivent accepter que les fruits de celle-ci soient partagés par toutes et tous. Et à ce stade, ils doivent comprendre urgemment que seul un renforcement massif des mesures d’accompagnement au sens large (généralisation des CCT et améliorations des conditions cadre, renforcement des contrôles, politique du logement, etc.) pourra permettre de poursuivre dans la voie actuelle de bien-être, avec une majorité populaire. En attendant, votons et faisons voter NON à Ecopop !