Paris Mômes n°102

Page 54

OPERA_COMIQUE2bis.qxp_Maquette_nouvelle_2008 28/01/2016 16:32 Page54

web opéra

UN OPÉRA E Fermé pour travaux pendant un an, l’Opéra Comique offre une création jeune public pleine de musique et de suspense : un opéra-polar à voir sur Internet le 21 février à 18 heures !

DESSINS © ALAIN BLANCHOT

«I

van et moi, on change, on réécrit. Notre travail se rapproche de l’artisanat, un peu comme un ébéniste qui raboterait une chaise. » A quelques semaines de la diffusion, en direct sur le Web, le 21 février, de leur opéra créé spécialement pour l’Opéra Comique et destiné à tous à partir de 8 ans, le compositeur Marc-Olivier Dupin et le librettiste Ivan Grinberg (qui est aussi le metteur en scène du spectacle) sont en pleine répétition. L’histoire est en place : une enquête policière au cœur même de la grande institution musicale, qui commence par une dispute et la découverte d’un petit écureuil mort, à six jours d’une grande représentation. D’où le titre énigmatique : Le Mystère de l’écureuil bleu. C’est le point de départ d’une intrigue qui conduit le (jeune) spectateur de la salle de fabrication des costumes jusqu’au plateau de la représentation, en passant par le bureau du directeur . « On a voulu faire un clin d’œil au Fantôme de l’Opéra, explique Ivan Grinberg, en évoquant la mémoire du lieu, ses secrets, son histoire. » « On s’est aussi plongés dans le répertoire de l’Opéra Comique, poursuit Marc-Olivier Dupin. Soit trois siècles de musique : on a entendu des choses merveilleuses… »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.