a product message image
{' '} {' '}
Limited time offer
SAVE % on your upgrade

Page 1

REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page1

2015

la revue des enfants Le Centre Pompidou en famille

#4


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page2

#4 ICI est un cahier d’activités créatives qui t’invite à découvrir autrement le Centre Pompidou. Au fil des pages, crayon en poche, aventure-toi dans les espaces pour rencontrer les étranges robots de Malachi Farrell qui animent de leur chorégraphie la Galerie des enfants, ou pour décoder  le drôle d’alphabet « pictos » qui te conduit au cœur du musée. Garde les yeux grands ouverts, les œuvres du Centre Pompidou te révèlent leurs secrets ! ICI te réserve encore bien d’autres surprises à partager avec tes amis et ta famille…   plus on est nombreux, plus on est créatif !

Ici, la revue des enfants est conçue et réalisée par le Centre Pompidou et Paris Mômes. Ont contribué à ce numéro pour le Centre Pompidou : Catherine Boireau, Patrice Chazottes, Dorothée Mireux, Perrine Renaud, Anaïs Robbe, Benjamin Simon. Pour Paris Mômes : Orianne Charpentier, Elodie Coulon, Aïcha Djarir, Chantal Herrmann. Illustrations et graphisme : Stéphane Kiehl.


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page3

LE MATÉRIAU DU MOIS Le ballon

Dessine un visage sur les ballons de cette page‌ ou directement sur un vrai ballon. la revue des enfants


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page4

ARCHI D’ICI Le Centre Pompidou vu du dehors (et un peu du dedans aussi !) L’un des exploits des deux architectes qui ont conçu le Centre Pompidou, Renzo Piano et Richard Rogers, c’est d’avoir créé, à l’intérieur, des espaces complètement vides et transformables. L’intérieur du Centre Pompidou est donc constitué de grands plateaux dont on peut à loisir déplacer les cloisons. Et cette prouesse de l’intérieur se voit aussi à l’extérieur. Pour pouvoir créer ces immenses étages, les architectes ont placé toute la structure, les tuyaux, la circulation des visiteurs, au-dehors. Ainsi, tu peux voir nettement le « squelette » du Centre Pompidou, cette structure d’acier qui le maintient… On t’en dira plus dans le prochain numéro de la revue !

Amuse-toi à recréer ton musée idéal, en dessinant sur les plateaux les œuvres que tu as préférées.


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page5


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page6

BALADE PHOTOGRAPHIQUE En quête de signalétique...

La signalétique, ce sont toutes ces images et ces signes qui te donnent des informations lors de ta visite : où trouver un vestiaire, les escalators, les toilettes... Suis le parcours proposé ci-dessous, il te conduira du rez-de-chaussée au 6e étage et amuse-toi à retrouver ces huit pictogrammes dans le Centre Pompidou* !

DÉPART

Te voilà entré dans le Centre Pompidou. Tu te trouves au niveau 0, dans le Forum.  Dirige-toi au fond et repère ce pictogramme signalant les audioguides.

Dans le Forum

Où est donc ce fameux cintre qui indique le vestiaire ? Cherche-le du côté du portrait suspendu de Georges Pompidou !

En prenant le premier escalator

Encore dans le Forum

Tous les publics sont bienvenus au Centre Pompidou. C’est ce que disent ces signes... Les vois-tu ?

*Le musée et la Galerie des enfants sont gratuits le 1er dimanche du mois.

Une flèche verte, c’est à la fois un guide et un laissez-passer... Voilà un langage universel : tout le monde peut le comprendre. Mais où est-elle ?


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page7

1e étage

Au 6e étage

Là encore, le graphiste qui a créé ce pictogramme a su évoquer l’essentiel en quelques traits et formes. Que signifie-t-il ? Sur une feuille, amuse-toi à inventer ton propre pictogramme.

Observe cette image : un rond, quelques traits. La force de la signalétique, c'est de nous parler clairement mais sans mots.

En accédant à la chenille

As-tu repéré cette indication ? Il suffit de lever la tête au bon moment !

ARRIVÉE 

En prenant les ascenseurs

On dirait la tête d’un robot... Mais ce panneau nous rappelle qu’au 6e étage, il n’y a qu’une direction : en bas ! la revue des enfants


©CENTRE POMPIDOU, MNAM – CCI/ HERVÉ VÉRONÈSE.

REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page8


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page9

ZOOM SUR UN ARTISTE Malachi Farrell Malachi est né en Irlande il y a quarante-quatre ans et vit aujourd’hui près de Paris. Il propose une étonnante exposition-atelier, Surround. Vous travaillez souvent avec des matériaux de récupération. Pourquoi ? Pour plein de raisons. La plus évidente, c’est bien sûr pour le côté écologique. C’est d’ailleurs pour ça que l’exposition s’appelle Surround, qui veut dire “environnement”. Et puis, c’est une manière d’inviter le spectateur à se poser des questions — par exemple sur ce qu’il achète, ce qu’il jette... Ce qui n’empêche pas qu’il y ait de l’humour. Faire une œuvre avec de la récup’, c’est aussi jouer avec l’imaginaire, et donner une autre idée de la beauté : la beauté, ce n’est pas ce qui est joli, mais ce qui a du sens. C’est enfin aider les enfants à prendre conscience que ce qui semble n’être rien – un rebut, un déchet –, contient plein de possibles. Les installations de Surround sont constituées de mécanismes complexes. Comment vous est venue l’idée d’en faire des œuvres d’art ? Les mécanismes sont comme des fantômes. Ils donnent vie aux objets. À travers ces machines, je voulais parler aux sens et à la sensibilité des enfants. Je voulais qu’ils les observent vraiment, qu’ils les écoutent, qu’ils sentent leurs vibrations. Je voulais leur dire que ça aussi, c’était de l’art. Par ailleurs, j’avais envie de les sortir de l’univers numérique. Ces machines, je les ai fabriquées moi-même, à la main, elles parlent d’une autre époque plus ancienne, celle de l’industrie, tout comme les ocean drums (ces tambours remplis de billes de métal qui ont été inventés il y a deux mille ans). Et ils imitent la mer mieux que ne le ferait un ordinateur !

la revue des enfants


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page10

COMME À L’ATELIER Autour de l’exposition-atelier de Malachi Farrell À la Galerie des enfants du Centre Pompidou, jusqu’au 17 mars, tu peux découvrir Surround, l’exposition de Malachi Farrell (cf. interview page précédente), composée en partie de matériaux de récupération. À ton tour, amuse-toi à créer... en recyclant.

Transforme cette bouteille en animal vivant dans l’océan.


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page11

Et si on recyclait encore ? À partir de cette bouteille en plastique, invente un étonnant robot pour nettoyer l’océan. la revue des enfants


©COLLECTION CENTRE POMPIDOU. WILFREDO PRIETO, 2003 / CENTRE POMPIDOU-MNAM-CCI / PHILIPPE MIGEAT / DIST. RMN.GP

REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:10 Page12


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:11 Page13

QU’EST-CE QUE C’EST ? Une œuvre dans le musée Regarde bien cette photographie : c’est le détail d’une des œuvres du musée. Retrouve-la grâce à ces indices (direction : le 5e étage du Centre Pompidou).

L’artiste qui m’a créée est né à Cuba il y a trente-six ans. Ses œuvres sont souvent pleines d’humour, et conçues avec des objets du quotidien. Mais sous leur apparente banalité, il y a souvent des surprises… des questions… de l’étrangeté. JE SUIS UNE CAGE. ©COLLECTION CENTRE POMPIDOU. WILFREDO PRIETO, 2003 / CENTRE POMPIDOU-MNAM-CCI / PHILIPPE MIGEAT / DIST. RMN.GP

UNE MAPPEMONDE. UN BALLON DE PLAGE. UN VÉHICULE POUR QUATRE PERSONNES. UN BAR À JUS. OU PEUT-ÊTRE… TOUT CELA À LA FOIS !

in, je res De lo se m bl eà

e. Mai sd loré o c ep e un l rè l i e lo s… ngue chen

MON NOM, LE NOM DE L’ŒUVRE QUE JE SUIS, ÉVOQUE LA MONTAGNE, L’ACCUMULATION, LA CHUTE, OU CE DRÔLE D’EFFET QU’ON APPELLE L’EFFET « BOULE DE NEIGE ». D’AILLEURS, TIENS, C’EST DRÔLE, JE SUIS COMPOSÉE DE BOULES DE TOUTES TAILLES.

la revue des enfants


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:11 Page14

LABO Autour des chaises

Au Centre Pompidou, on trouve plein de chaises différentes créées par des designers et des artistes. Invente la tienne.


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:11 Page15

LES ACTIVITÉS DU CENTRE POMPIDOU LA GALERIE DES ENFANTS

L’ATELIER DES ENFANTS

SOULEVER LE MONDE Une œuvre interactive de Jan Kopp pour les 3-10 ans

1, 2, 3, POMPIDOU ! / Les mercredis en toute liberté !

Cette sculpture monumentale et fascinante est en perpétuelle transformation grâce à ton action. De nombreuses surprises t’attendent : des voiles colorées se déploient à grande échelle, des objets flottent dans les airs, des mâts sont mis en mouvement par des manivelles... Une œuvre à expérimenter par le geste et le regard. DU 18 AVRIL AU 21 SEPTEMBRE 2015 / TOUS LES JOURS, SAUF MARDI / 11 H-19 H / ACCÈS AVEC UN BILLET MUSÉE & EXPOSITIONS / GRATUIT POUR LES MOINS DE 26 ANS ET LAISSEZ-PASSER / INFORMATIONS AU 01 44 78 49 13.

De 2 à 10 ans, en famille. Pas besoin de regarder sa montre pour venir au Centre Pompidou, le mercredi les animatrices t’accueillent en continu de 14 h 30 à 17 h 30. Ainsi, tu peux arriver et partir à l’heure que tu souhaites. Pendant cet atelier, à toi d’explorer toutes les possibilités d’un matériau (qui change chaque mois) pour construire en famille et entre amis une installation grand format. Pour compléter cette journée des plus artistique, le billet Atelier te permet ensuite de visiter librement le musée ainsi que la Galerie des enfants. LES MERCREDIS DE 14 H 30 À 17 H 30 (SAUF PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES / VOIR AGENDA SUR LE SITE INTERNET DU CENTRE POMPIDOU.

CENTRE POMPIDOU Place Georges-Pompidou, 75004 Paris. M° Rambuteau ou Hôtel-de-Ville. Fermé le mardi. Pour plus de renseignements

WWW.CENTREPOMPIDOU.FR Toute la programmation des ateliers dans la rubrique « Visites et ateliers » dans l’onglet agenda. Vente en ligne dans la rubrique "Acheter un billet" dans l'onglet votre visite. L’Atelier des enfants bénéficie du soutien de

SAIS-TU QU’IL EXISTE ÉGALEMENT UN AUTRE CENTRE POMPIDOU EN FRANCE ? À METZ ! Découvre le Centre Pompidou-Metz et sa programmation sur www.centrepompidou-metz.fr


REVUE_ICI_5.qxp_Mise en page 1 16/12/2014 17:11 Page16

Profile for Chantal Herrmann

Ici La revue des enfants n°4  

au Centre Pompidou Paris Môme

Ici La revue des enfants n°4  

au Centre Pompidou Paris Môme

Advertisement