Paris Mômes n°101

Page 1

I

Paris

I

UNE_101bis.qxp_Mise en page 2 19/11/2015 23:40 Page1

MOMES

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 12 ANS

Imagine N°101 décembre 2015 - janvier 2016 Supplément gratuit à Libération du 25 novembre 2015. Ne peut être vendu séparément.

Gratuit. A donner surtout aux parents.



SOMMAIRE101©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 23:54 Page3

Chantal Herrmann

SOMMAIRE Paris

-

MOMES / n°

101 décembre 2015–janvier 2016

A nouveau on retrouve le talent de l’illustratrice Jeanne Detallante qui signait déjà la Une de notre numéro 100. Cette image, issue de son dernier album, Paloma et le vaste monde, avec ses couleurs éclatantes, ses motifs pop et ses trois personnages qui nous regardent bien en face dans une douce étreinte sororale, nous paraît particulièrement décrire notre état d’esprit en ces jours douloureux. L’envie d’être debout et ensemble. Paloma et le vaste monde de Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante (Actes Sud junior) compte parmi les livres retenus pour les Pépites 2015 du Salon du livre Jeunesse de Montreuil.

© JEANNE DETALLANTE/ ACTES SUD JUNIOR

Après les terribles événements du 13 novembre, qui se sont en partie déroulés près de nos locaux rue de Charonne, nous voulons exprimer toute notre compassion aux familles et aux proches des victimes. Nous pensons aussi aux petits Parisiens car c’est arrivé dans leur ville, comme nous pensons à tous les enfants qu’il va falloir accompagner dans « l’après ». Parce que la culture est le ciment du vivreensemble, nous voulons plus que jamais défendre l’accès à la culture pour tous et nous militons pour qu’elle soit partout, surtout dans les quartiers les plus déshérités. Pour que partout on puisse aller à un spectacle, écouter de la musique, flâner, s’amuser et siroter une grenadine en famille à la terrasse d’un café…

-

EDITO

4

BONS PLANS

8

DOSSIER COP 21 : des initiatives et des pistes pour comprendre les enjeux de la conférence sur le changement climatique.

16

LA VILLETTE : quoi de neuf pour les enfants ?

18

LA PETITE GALERIE DU LOUVRE : visite guidée.

20

LE RENARD ET L’ENTONNOIR : une nouvelle

est édité par les Éditions Paris Mômes. 5, rue de Charonne, Paris XIe. Tél. : 01 82 83 84 00. Directrice de publication et rédactrice en chef: Chantal Herrmann (chantal.herrmann@parismomes.fr). Adjointe à la rédaction en chef et iconographe: Aïcha Djarir (aicha.djarir@parismomes.fr). Rédaction : Maïa Bouteillet, Orianne Charpentier

boutique, café et atelier autour de la musique.

avec Gilles Avisse, Crof, Aïcha Djarir et Florise Pagès. Secrétariat de rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier. Chef de projet et réalisation maquette: Elodie Coulon (elodie.cou-

24

lon@parismomes.fr). Assistante de communication: Claire

au-delà des images.

Clavelaud (claire.clavelaud@parismomes.fr). Révision: Solange Kornberg. Imprimerie: BLG-TOUL (labélisé Imprim’vert). Paris Mômes est imprimé sur papier 100% recyclé. Editions Paris Mômes, SARL au capital de 27 622 €. Siège social: 9-11, passage Plantin,

30

DESSINE AVEC : Pascale Marthine Tayou.

34

EDITION : livres et CD.

38

NOUVEAU : Paris Mômes lance sa petite boutique en ligne!

40

GUIDE 40 cinéma 44 séances spéciales

Paris XXe. – ISSN 1282-1322. La reproduction même partielle des articles, photos et illustrations publiés dans Paris Mômes est interdite.

MIGRANTS : une théma pour comprendre

46 spectacles 50 tout-petits 52 expos 56 ados

Publicité et partenariats Armelle Collomp 01 82 83 84 07 (armelle.collomp@parismomes.fr) Nathalie Senbel-Bakry 01 82 83 84 06 (nathalie.senbel-bakry@parismomes.fr)

58

AGENDA : Encore plus d’idées de sorties !

60

STAGES ET ATELIERS : des idées pour les vacances.

Prochain numéro en kiosque avec Libération : mercredi 3 février 2016


BONS_PLANS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:24 Page4

bons plans Avec Paris Mômes, gagnez des livres, des CD, des places de ciné... Pour participer, rendez-vous sur parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

Ë Des entrées pour

Ë Des places pour

Ë Une visite ludique

Du 5 au 7 février 2016 se tiendra le Salon de la musique et des musiciens à la Grande Halle de la Villette. L’occasion de découvrir les instruments, les métiers, les enseignements et les nouveaux talents auprès de 250 exposants. Et de profiter d’un programme étoffé de concerts, de conférences et rencontres, et d’ateliers d’éveil musical à partir de 3 ans.

Interprété par 14 chanteurs et comédiens, Raiponce et le Prince aventurier, adapté du fameux conte des frères Grimm, vous offre un véritable moment de partage en famille, au rythme de chansons entraînantes. Dans la lignée des comédies musicales anglo-saxonnes, ce spectacle plein d’humour est à voir au théâtre de la Porte-Saint-Martin, jusqu’au 6 mars 2016.

Dans le cadre de l’exposition Chevaliers & Bombardes. D’Azincourt à Marignan, 1415-1515, le musée de l’Armée vous offre une visite ludique en famille, le mercredi 9 décembre à 14 heures. Partez à la découverte des grandes batailles qui ont marqué l’histoire des XVe et XVIe siècles, grâce à un regroupement exceptionnel d’objets : pièces d’artillerie, armures et manuscrits. Inscriptions sur notre site avant le 1er décembre.

Ë Des places pour

Ë CinéKids : un film,

Ë Un anniversaire avec

Odyssées en Yvelines

un goûter et un atelier

Nature & Découvertes

Le festival Odyssées en Yvelines revient pour une 10e édition, du 18 janvier au 7 avril 2016. Paris Mômes vous offre à cette occasion des places pour le spectacle Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt. Une version adaptée de la célèbre pièce d’Ibsen. A partir de 9 ans, le samedi 30 janvier à 19 h 30 au Théâtre de Sartrouville-CDN.

Dans le cadre des CinéKids, le Forum des images diffuse le dimanche 24 janvier 2016 à 15 heures Viens dans ma maison !, un programme de sept courts-métrages qui explorent différentes manières d’investir son habitat. Après la projection, le Centre Kapla de Paris propose aux familles de construire des cabanes et des maisons tout en Kapla ! A partir de 6 ans.

Nature & Découvertes vous propose d’organiser l’anniversaire de vos enfants sur des thèmes originaux et amusants. Pour les lecteurs de Paris Mômes, une réduction de 5 % est offerte sur le prix de la prestation, sur présentation du magazine dans l’un des magasins en Ile-de-France, pour une réservation avant le 31 janvier 2016.

Paris Mômes c’est aussi

avec notre guide des sorties et nos bons plans : www.parismomes.fr.

H UNE NEWSLETTER avec des nouvelles idées tous les 15 jours.

4

Paris

MOMES

H DES RÉSEAUX SOCIAUX pour nous suivre au quotidien. © DIDIER CORNILLE

© DR

H UN SITE INTERNET

© DR

au musée de l’Armée

© DR

Raiponce

© JOELLE JOLIVET

Musicora


LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA MUSIQUE ET DES MUSICIENS 5/6/7 FÉVRIER 2016 GRANDE HALLE DE LA VILLETTE PARIS

Conception graphique : Dorota Dolenc - dolenc.fr | Crédits photos : Shutterstock / Semmick Photo.

www.musicora.com


AVEC_PM2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 17:19 Page6

avec Paris Mômes

© CHAPEAU MELON DISTRIBUTION

Mon premier festival : le prix du public, organisé chaque année par Paris Mômes, a été décerné au film « Les Oiseaux de passage ».

> Les Oiseaux de passage, d’Olivier Ringer. En salles le 1er avril 2016.

enfants, son choix s’est porté sur le film japonais The Case of Hana and Alice, de Shunji Iwai, l’histoire d’une ado qui mène l’enquête dans son nouveau collège où il se passe des choses bien étranges… Près d’une vingtaine d’avant-premières étaient en compétition pour cette 11e édition. La séance de clôture s’est déroulée sous le marrainage de Marjane Satrapi. n MAÏA BOUTEILLET

C’est un film sensible et grave qui a ému le public de Mon premier festival. Les Oiseaux de passage, d’Olivier Ringer, narre une histoire d’amitié entre deux fillettes de 10 ans qui, par le biais d’une jolie métaphore autour d’un œuf à éclore, évoque le handicap, mais aussi les amitiés enfantines, la surprotection des parents et le besoin de liberté et d’autonomie des enfants. Une fable sociale dans la veine des frères Dardenne qui sortira sur les écrans le 1er avril. Quant au jury des

www.monpremierfestival.org.

SHOWCASE PRIVÉ D’ALDEBERT

C’EST LA FÊTE, ALDEBERT DÉBOULE AVEC UN NOUVEL ALBUM DE CHANSONS DE NOËL – REVUES ET CORRIGÉES BIEN SÛR. À DÉCOUVRIR LORS D’UN SHOWCASE PRIVÉ LE 2 DÉCEMBRE CHEZ SONY MUSIC. On vous en a souvent parlé dans Paris Mômes : Aldebert, c’est le nouveau chanteur des familles. Après le gros succès de ses Enfantillages versions 1 et 2, Aldebert s’attaque à un genre miné : la chanson de Noël. Il le fait à sa façon un peu décalée (où Papa Noël laisse la place à Maman Noël) avec douze compositions inédites et de nouvelles collaborations : Pauline Croze, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Oldelaf, et même le Père Noël (alias Jean-Pierre Marielle...). Paris Mômes et Sony Music vous invitent à assister à un showcase privé où Aldebert livrera un extrait des ses Enfantillages de Noël. n M. B. Showcase Aldebert. A partir de 5 ans. Le mer 2 décembre à 16 h. Gratuit sur invitation. Sony Music , Paris IXe.

© SYLVAIN GRANJON

6

Paris

MOMES

Pour participer au tirage au sort et gagner une invitation, rendezvous sur le site www.parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».


LE PREMIER CONCERT DE

L’OURS PADDINGTON HERBERT

CHAPPELL

O R C H E S T R E N AT I O N A L DE FRANCE

Laurent Lafitte récitant / Julien Masmondet direction

SAMEDI 9 JANVIER À 11H AUDITORIUM A partir de 3 ans - Tarif unique 20 € - Gratuit pour les moins de 13 ans

maisondelaradio.fr

DM parismomes 195x275.indd 1

19/11/2015 16:13


COP21ter©BIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:45 Page8

dossier climat

© DELPHINE GRINBERG

FAIRE BAISSER LA FIÈVRE PLANÉTAIRE

8

Paris

MOMES


COP21ter©BIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:45 Page9

A l’occasion de la COP 21, ou conférence pour le changement climatique, plus de 190 chefs d’état du monde entier ont rendez-vous à Paris. Cette réunion historique permettra peut-être de voir adoptées des décisions cruciales contre le réchauffement de la planète... Mais rien ne nous empêche, pendant ce temps, d’apporter notre petite goutte d’eau pour éteindre le feu ! Voici quelques suggestions au fil de ces pages pour planter des arbres, faire entendre sa voix, ou simplement comprendre.

COURRIERS URGENTS QUAND DES ENFANTS DU MONDE ENTIER METTENT LES CHEFS D’ETAT FACE À LEURS RESPONSABILITÉS.

© DELPHINE GRINBERG

C’est un véritable petit trésor que Delphine Grinberg tient entre ses mains. Tous ces mots d’enfants qui affluent chez elle des quatre coins du globe depuis plusieurs semaines (quelque 350 courriers en un seul mois!) pour demander aux chefs d’Etat du monde entier de préserver la planète, c’est magnifique et inespéré. En lançant le projet « Mesdames et Messieurs les chefs d’Etat, les enfants ont quelque chose à vous dire », dans le cadre de la COP 21, l’auteure de Terriens malins (un livre et un site écomilitant pour les enfants) n’imaginait pas un tel retour. Un message à la reine d’Angleterre glissé dans une ballerine dorée — « Madame la reine, vous êtes belle et charmante, mais l’or de votre réunion, penser a nous, au enfant (sic) ! » —, des fleurs en papier, des missives glissées dans des bouteilles ou des boîtes de sardines recyclées, une cocotte en papier recelant des messages sur chaque face pour le président du Pérou, la lettre d’un petit Haïtien blessé lors du dernier tremblement de terre qui demande l’arrêt des catastrophes, un mail en créole adressé au président du Niger… Sans compter un épais rapport sur le climat fait d’observations par des enfants nomades de Iacoutie, une république de Russie située en zone arctique où les effets du réchauffement climatique sont perceptibles par tous. Du Maroc, de Tunisie, des Etats-Unis ou de Paris, du Cafézoïde ou de la bibliothèque de la Cité des sciences qui ont animé des ateliers de mail art dans cette perspective, les messages traduisent tous la même attente. Ils seront remis solennellement dans la roulotte des Filles du facteur (une association qui fait des merveilles en transformant des sacs en plastique) transformée en boîte aux lettres géante pour l’occasion et suivie par une ribambelle de 195 petits camions jouets convertis en jardinières, d’après une idée de Paule Kingleur. « On veut vraiment les remettre dans de bonnes conditions, que, au moment où ils se rencontrent, les négociateurs sachent que les enfants du monde entier attendent une réponse. Et surtout que les messages ne finissent pas dans un placard », insiste Delphine Grinberg. Quitte à faire du grabuge ? La militante, qui n’en est pas à son premier événement en la matière — à son actif, le FUC (Festival des utopies concrètes), la Journée sans voiture, Alternatiba — réfléchit déjà aux suites à donner à ces messages. n MAÏA BOUTEILLET  www.messagesenfantscop21.strikingly.com.

> Ci-dessous et ci-contre : les messages des enfants adressés aux chefs d’état dans le cadre de la Cop 21.

Paris

MOMES

9


COP21ter©BIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:45 Page10

© PLUS+MIEUX CRÉATION

dossier climat

Jeu

MA MAISON EST EN CARTON…

> Des éléments à assembler selon une quinzaine de combinaisons pour créer sa petite maison écologique.

UN KIT CRÉATIF POUR INVENTER SA MAISON ET COMPRENDRE L’HABITAT ÉCOLOGIQUE. Murs, figurines, meubles et déco…, dans cette maison, tout se recycle, tout est en carton et en papier. Pour la monter, il vous faudra une paire de ciseaux, de la colle, peut-être une agrafeuse, un peu de temps et aussi de l’imagination – pour lui donner forme, il y a 15 combinaisons possibles ! A priori, ça peut sembler un peu austère (malgré les stickers), mais il ne tient qu’aux enfants de prendre leurs crayons et d’y mettre des couleurs. Spécialisé dans les jeux autours de l’architecture et de la ville, le duo de Plus+Mieux, qui a imaginé ce kit, entend « amener les enfants à s’interroger sur les manières de rendre nos habitats plus respectueux de l’environnement en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables ». La Cop 21 s’invite sous le sapin ! n MAÏA BOUTEILLET

> Géographe et metteur en scène, Frédéric Ferrer invite les enfants à réfléchir au climat.

La Maison écologique Plus+Mieux. A partir de 9 ans. 16 €. www.plusmieuxcreation.com. 

Spectacle / 5 décembre

MISSION OURS BLANCS

© CLAIRE GRAS

© CHRISTIAN KEMPF

UN SPECTACLE, UNE CONFÉRENCE ET UN MARCHÉ DE PRODUCTEURS POUR PENSER AU CLIMAT.

10

Paris

MOMES

Sunamik Pigialik ? s’interrogent les Inuits. Autrement dit, que faire quand la banquise fond et que les ours blancs disparaissent, menaçant ainsi toute la chaîne de la biodiversité ? Voilà plusieurs années que l’acteur et géographe engagé Frédéric Ferrer met en scène nos questions autour du réchauffement climatique pour éveiller les consciences. Avec Sunamik Pigialik, il s’adresse aux enfants. Quel meilleur relais en effet que les citoyens de demain ? Au moyen de quatre « oursonnades », c’est-à-dire quatre saynètes autour de l’ours blanc, à la fois très rigoureuses sur le plan scientifique et heureusement fantaisistes du point de vue scénique, Frédéric Ferrer et ses acteurs nous livrent un imparable raisonnement. Pour couronner le tout, le Théâtre Sénart offre une programmation bis avec des animations écocitoyennes, un marché pour manger local et sain et une Conférence des lapins (à partir de 8 ans) de l’éco-aventurier Raphaël Domjan sur le thème « Quelle planète pour demain ? ». Une journée pour réfléchir au climat, c’est pas de trop, non ? n M. B. Sunamik Pigialik. A partir de 8 ans. Le sam 5 décembre à 18 h. Tarif : de 10 € à 20 €. Théâtre Sénart, Carré Sénart, 9-11, allée de la Fête, Lieusaint-Sénart (77). Tél. : 01 60 34 53 60 et www.theatre-sénart.com.


COP21ter©BIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:45 Page11

ENCARTSpress15-16_Mise en page 6 19/11/15 10:47 Page1

18 JANVIER > 7 AVRIL 2016 www.odyssees-yvelines.com

© JULIO PAP

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES YVELINES

> Climats, une expo pour découvrir tous les enjeux du réchauffement climatique.

Expo / jusqu’au 20 mars 2016

DES OUTILS POUR COMPRENDRE VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR L’AVENIR ? LE CLIMAT ? LA COP 21 ? COUREZ À L’EXPOSITION CLIMAT DE LA CITÉ DES SCIENCES ! Surtout, ne vous arrêtez pas à la première impression : l’exposition Climat, destinée à un public à partir du collège, peut en effet paraître rébarbative au premier abord. Oui, mais… Il suffit d’y rester une bonne demi-heure pour que le charme opère : on se rend compte que toutes les réponses à nos questions se trouvent là, sur un panneau ou dans un écouteur. Et que savoir donne envie d’agir. D’abord, l’enquête scientifique : quelle est la différence entre météo et climat ? Est-ce que la Terre se réchauffe vraiment ? A quoi sert la COP 21 ? Toutes ces interrogations, et bien d’autres, ce sont des spécialistes qui y répondent. De nombreux chercheurs, climatologues, historiens nous parlent par écrans interposés… Et c’est passionnant, d’autant qu’ils ont une énergie communicative : en les écoutant, on se rend compte qu’il n’est pas trop tard, que des choses peuvent changer en mieux. A ne pas manquer, l’Igloo des lycéens : à l’intérieur, de petits films nous montrent l’extraordinaire aventure de lycéens de la région parisienne à qui on a fait jouer le rôle des pays participant à la COP 21, pour une reconstitution passionnée de la réunion internationale. Chaque groupe de jeunes s’est mis dans la peau des représentants des pays, endossant leurs intérêts, leurs urgences et leurs arguments. Le résultat est bluffant, drôle, émouvant, instructif. A travers leurs discussions stratégiques et leurs négociations vibrantes, on mesure tout ce qu’il y a d’humain dans l’événement en question. On sort de là en ayant appris en plus quelque chose d’inattendu : le plus grand danger, ce n’est pas le dioxyde de carbone, c’est le découragement. n ORIANNE CHARPENTIER Climat, l’expo à 360°. A partir de 12 ans. Jusqu’au 20 mars. Tlj sf lun, du mar au sam de 10 h à 18 h, dim de 10 h à 19 h. Tarif : 9 €, réduit : 7 €. Cité des sciences, niveau 1, parc de la Villette, Paris XIXe. M° Porte-de-la-Villette. www.cite-sciences.fr. 

HÉÂTR Â E ARTROUVILLE VELINES DN


COP21ter©BIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 18:18 Page12

© BERTRAND MEUNIER TENDANCE FLOUE

dossier climat

> Un parcours jeu de rôle (le temps de la visite, on est quelqu’un d’autre) pour changer de regard sur la planète.

Jeu de rôles, installation / jusqu’au 30 décembre et 3 janvier 2016

UN AUTRE MONDE DANS LE PARC DE LA VILLETTE, UN PARCOURS JEU DE RÔLES ET UNE INSTALLATION INVITENT À CHANGER DE PERSPECTIVE. Commençons par l’exposition Nés quelque part, au pavillon Paul-Delouvrier : un projet atypique, sous la forme d’une expérience en immersion (avec décors, comédiens et vidéos), qui propose de réfléchir au changement climatique en se mettant dans la peau d’un jeune d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie ou de Polynésie. D’une salle à l’autre, on passe des forêts du Cameroun au désert du Sahel, d’une campagne cambodgienne à une île du Pacifique : le temps d’une visite, on est quelqu’un d’autre — Nana, Manolo ou Waito — et l’on vit une autre vie. L’idée, c’est aussi de découvrir, à la fin, quelles solutions peuvent résoudre certains problèmes rencontrés, et de comprendre au fil des pas comment nos actions ici peuvent avoir des impacts ailleurs — négatifs… ou positifs ! Toujours à la Villette, promenez-vous du côté du canal de l’Ourcq, où l’artiste Michael Pinsky propose L’Eau qui dort, une installation flottante et lumineuse… à partir des déchets recueillis dans le canal. Le résultat, à la fois grinçant et poétique, questionne notre facilité à jeter, en offrant la preuve qu’il y a une seconde vie possible pour les objets dont on ne veut plus. n O. C.

 Nés quelque part. A partir de 9 ans. Jusqu’au 30 décembre. Tarif variable (en fonction de ses moyens et/ou de son engagement : citoyen : 9 €, solidaire : 5 €, mécène : 15 €). Pavillon Paul-Delouvrier, parc de la Villette, Paris XIXe. M°Porte-dePantin. www.nesquelquepart.fr.  L’Eau qui dort, de Michael Plinsky. A partir de 4 ans. Tlj, du 25 novembre au 3 janvier. Gratuit. Sur le canal de l’Ourcq, parc de la Vilette, Paris XIXe. M° Porte-de-la-Villette ou Porte-de-Pantin.

Spectacle-atelier / jusqu’au 20 décembre

SOUS UN TOIT DE RÉCUP’

DR

LE PAVILLON CIRCULAIRE ABRITE UN SPECTACLE-ATELIER AUTOUR DE L’HABITAT ÉCOLOGIQUE.

> Crée avec des portes récupérées, le Pavillon circulaire en plein montage.

Atelier-spectacle Arsène et l’immeuble du 42 rue Maile Angers. 4-12 ans. Jusqu’au 20 décembre. Les sam et dim à 11 h, sur inscription. Tarif : 8 €. Pavillon circulaire, place de l’Hôtel-de-Ville, Paris IVe. M° Hôtel-de-Ville. Pavillon.circulaire.com. 

12

Paris

MOMES

Le Pavillon circulaire n’est pas rond du tout. Au contraire, il est plein d’angles (étant constitué de portes récupérées sur le chantier de démolition d’un immeuble du XIXe arrondissement). Mais s’il est circulaire, c’est justement parce qu’il est construit à partir de matériaux de réemploi – même les chaises viennent des encombrants de la ville de Paris… Il abrite durant les week-ends un petit spectacle de marionnettes et d’architecture, qui sensibilise aux économies d’énergie et se termine par un atelier où chaque enfant décore la maquette en carton O. C. d’une pièce d’appartement. n


COP21terŠBIS.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 14:23 Page13

Š NAZIHA MESTAOUI 2015

Les aventuriers de l’arche perdue !

> Un programme de reforestation de One Heart One Tree au BrĂŠsil.

Expos, visites, ateliers, appli / jusqu’au 4 janvier 2016

PLANTER UN ARBRE VIRTUEL OU PROTÉGER LE PHYTOPLANCTON A LA TOUR EIFFEL, SUR LES QUAIS DE SEINE OU AU MUSÉE DE L’HOMME, DES PHOTOS, DES APPLIS OU LA VISITE DU MYTHIQUE BATEAU TARA. Pour lutter contre un certain sentiment d’impuissance, les photographes de l’agence Magnum ont parcouru le monde et fixĂŠ en images les solutions qui marchent face au changement climatique : Ă dĂŠcouvrir au musĂŠe de l’Homme ! Envie d’une balade sur les quais de Seine ? Profitez-en pour visiter le lĂŠgendaire voilier Tara, qui est amarrĂŠ sous le pont Alexandre-III jusqu’au 18 dĂŠcembre. Les scientifiques qui peuplent ce bateau ĂŠtudient les ocĂŠans, et notamment le phytoplancton, qui joue un rĂ´le très important dans le climat parce qu’il absorbe les gaz Ă effet de serre : c’est l’occasionpour dĂŠcouvrir leur quotidien d’aventuriers-protecteurs. L’environnement est le thème des ateliers pour enfants du musĂŠe de la Chasse, oĂš l’on compose un petit monde animalier Ă l’aide de papiers dĂŠcoupĂŠs. Enfin, parmi les nombreuses autres propositions artistiques autour de la COP 21, l’artiste Naziha Mestaoui a imaginĂŠ une application qui transforme nos battements de cĹ“ur en arbres virtuels projetĂŠs sur la tour Eiffel ; chaque arbre ainsi crĂŠĂŠ sera ensuite plantĂŠ dans la rĂŠalitĂŠ par des associations de reforestation. n ORIANNE CHARPENTIER Exposition Magnum. A partir de 5 ans. Jusqu’au 4 janvier. Tarif : 10 â‚Ź. MusĂŠe de l’Homme, palais de Chaillot, place du TrocadĂŠro, Paris XVIe. M° TrocadĂŠro. museedelhomme.fr. ď ľ Visite du bateau Tara. A partir de 6 ans. Jusqu’au 18 dĂŠcembre. Les sam et dim de 12 h Ă minuit. Gratuit sur inscription. Bateau Tara, pont Alexandre-III, cĂ´tĂŠ Grand Palais. M° Champs-ElysĂŠes-Clemenceau. Oceans.taraexpeditions.org. ď ľ Atelier ÂŤ Les petits papiers Âť. A partir de 8 ans. Les 2, 9 et 16 dĂŠcembre Ă 15 h. Tarif : 15 â‚Ź. MusĂŠe de la Chasse et de la Nature, 62, rue des Archives, Paris IIIe. M° Rambuteau. www.chassenature.org. ď ľ One Heart One Tree, de Naziha Mestaoui. Tout public. Du 29 novembre au 4 dĂŠcembre. www.1heart1tree.org.

Toby Genkel et

ď ľ

LE 9 DÉCEMBRE AU CINÉMA


ADEME©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 19:54 Page14

Question de c Face à la question du changement climatique et des ressources planétaires qui diminuent, voici encore quelques initiatives qui donnent envie de se bouger. Parce qu’à nous tous, le dicton devient vrai : il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! Par Orianne Charpentier. Illustrations Stéphane Kiehl

UN GUIDE POUR CHANGER DE VIE Edité par l’Ademe, ce petit livret limpide résume la problématique actuelle et donne des pistes pour un monde durable. C’est grave, docteur ? En fait, le diagnostic de la planète est connu : on sait à quoi sa fièvre est due. Et au cas où on l’ignorerait encore, il existe les… Petites réponses à de grandes questions sur la planète. Ce guide d’une trentaine de pages, à télécharger gratuitement, nous explique tout, à l’aide de quelques chiffres, exemples et dessins bien choisis : comment le climat change, comment les ressources s’épuisent et, surtout, comment on peut « changer de cap ». D’abord par de petits gestes (tenter le vélo, trier ses déchets, etc) puis par de grandes révolutions (construire des bâtiments à énergie positive, exploiter l’énergie des marées, etc.). Bref, « le plus gros effort, c’est de se lancer ».  Guide Petites réponses à de grandes questions sur la planète. A partir de 12 ans. A télécharger gratuitement sur www.ademe.fr.

TOUT SAVOIR EN TROIS CLICS Comment expliquer l’effet de serre en images ? Réponse sur le site Mtaterre, une mine pour comprendre tous les aspects du changement climatique.. On vous a déjà parlé du site Mtaterre dans ces pages, mais on vous le recommande chaudement à l’occasion de la Cop 21, surtout si vous n’avez pas la possibilité de visiter la brillante exposition Climat à la Cité des sciences : ce site propose en effet un dossier complet expliquant le réchauffement climatique, avec, notamment, un petit film animé très réussi sur les causes de ce phénomène mondial. Continuez l’exploration du sujet en surfant sur la web tv du site, qui propose deux dessins animés au graphisme charmant autour de la montée des océans, autre conséquence du réchauffement — le sujet peut paraître sinistre, mais il est traité de manière à la fois lucide et optimiste, en proposant des solutions. A voir aussi, un documentaire captivant, La Glace et le ciel, dans la rubrique « C Chaud », sur l’histoire du climat et les chercheurs aventuriers qui, en explorant l’Antarctique, ont permis de la découvrir (ce film est aussi diffusé dans l’expo Climat).  www.mtaterre.fr.

14

Paris

MOMES


ADEME©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 19:54 Page15

En partenariat avec

e climat LA RÉVOLUTION DES ASSIETTES La nourriture que nous choisissons peut être très gourmande en carbone : produits qui viennent de loin, emballages plastiques, etc. Mais, grâce au site Goodplanet.org, « la solution est dans l’assiette » !

IDÉES NEUVES

Au tout départ, il y a la fondation GoodPlanet, fondée en 2005 par Yann Arthus-Bertrand pour sensibiliser à la protection de l’environnement. Elle possède un site Internet, sur lequel on trouve toutes sortes d’informations utiles pour aider la planète, et notamment une sous-rubrique qui nous concerne tous : « La solution est dans l’assiette .» Elle expose 60 solutions assez simples à adopter dans notre vie de tous les jours, quand on fait les courses ou quand on compose ses menus : prendre un cabas, préférer l’eau du robinet, choisir des légumes de saison, manger bio, adopter une poule, cuisiner local, etc. Le site propose aussi de savoureuses recettes de chefs (à choisir selon la saison) et un joli calendrier illustré à imprimer, qui indique les fruits et légumes disponibles chaque mois sur les marchés – parce qu’une tomate produite sous serre en hiver coûte cher en énergie, et parce qu’elle est bien plus savoureuse et bon marché en été !  Toutes les infos sur www.goodplanet.org/la-solution-est-dans-lassiette.

Au Grand Palais, l’exposition « Solutions Cop 21 » met en lumière des inventions et des procédés nouveaux qui aident à maîtriser l’énergie. Calculer le bilan carbone de ses menus, écouter des exemples de « héros du climat » qui œuvrent chaque jour pour changer les choses, assister à des projections de films ou à un grand concert live… tout cela, c’est possible au Grand Palais, grâce à Solutions Cop 21, une vaste exposition qui recense les multiples solutions possibles – et parfois déjà appliquées – pour préserver l’environnement et limiter le réchauffement climatique. Notez aussi que le CEEF-ERC (Collectif pour l’éducation à l’environnement francilien — Espace régional de concertation) sera présent sur le Salon avec un pôle jeunesse animé notamment par l’association Pik Pik Environnement, qui sensibilise les plus jeunes à la récup’ ou aux économies d’énergie par toutes sortes d’ateliers rigolos. Les thèmes des journées grand public, samedi, dimanche et mercredi, abordent successivement l’économie circulaire/le traitement des déchets, le climat/la biodiversité et, enfin, la citoyenneté.  Solutions Cop 21. A partir de 7 ans. Du 4 au 10 décembre. Les sam et dim de 10 h à 20 h (avec le concert Climat le sam à 22 h sur réservation), le mer de 12 h à 18 h. Gratuit. Grand Palais, av. Winston-Chruchill, Paris VIIIe. M° Champs-Elysées-Clemenceau. www.solutionscop21.org.

Qu’est-ce que l’ADEME ? L’une des missions de l’ADEME est de sensibiliser le grand public à l’environnement et au développement durable : réduction et tri des déchets, promotion des modes de déplacement alternatifs, économies d’énergie. Dans chaque région est implantée une Direction régionale de l’ADEME. Pour accéder au site de la DR Ile-de-France : http://ile-de-france.ademe.fr. Pour les jeunes, l’ADEME a conçu un site avec des fiches et des idées pour préserver la planète : www.mtaterre.fr.

Paris

MOMES

15


VILLETTE4.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 00:02 Page16

nouveau La Villette

La Villette,

© WILLIAM BEAUCARDET

un grand jardin d’enfant

> Un atelier au pavillon Paul Delouvrier, futur centre du pôle enfance.

Quoi de neuf du côté du plus grand parc de France? Une ribambelle de projets à destination des enfants, à éclore au printemps. En attendant, rendez-vous en décembre avec Freestyle. 16

Paris

MOMES

« La Villette, c’est sans fin », sourit Didier Fusillier, qui, à peine installé dans le fauteuil de président du plus grand parc de France, regarde déjà au-delà des 55 hectares du site pour imaginer des « mini-Villette » dans les gares du Grand Paris, soit des espaces culturels plutôt que les boutiques que l’on trouve habituellement dans ces lieux de passage. D’ici là, celui qui fut directeur de la Maison des arts de Créteil, de Lille 3000 et du renouveau des berges de la Seine, avec toujours le même goût pour les nouvelles technologies et les croisements entre les arts, promet une foule de nouveautés pour le printemps à destination surtout des enfants et des ados. Ainsi, tout ce qui se trouve à gauche de la Grande Halle sera destiné aux enfants. Passé le théâtre Paris-Villette, qui s’intègre parfaitement dans cet axe, on découvrira au printemps le nouveau pavillon Paul-Delouvrier, jusque-là dévolu aux expos et dorénavant entièrement tourné vers les enfants et les familles. Un lieu toujours ouvert où on pourra participer à toutes sortes d’ateliers et d’activités « do it yourself », même sans avoir réservé. « Le but, c’est qu’on ne refuse aucun enfant », insiste Didier Fusillier, qui (en réponse aux ateliers pris d’assaut) prône « un lieu de vie, un grand espace de liberté où on peut trouver toutes sortes de propositions, et en même temps rencontrer d’autres gens, d’âges, de milieux, de cultures et de styles très différents… La Villette, c’est tout un monde. » En effet, pas moins de 10 millions de visiteurs par an. Dans le même esprit, les espaces verts situés derrière le pavillon, aujourd’hui délaissés par les passants, seront réinvestis comme « un grand jardin pour enfants avec jeux et tipis pour y fêter son anniversaire ». Des espaces seront réservés aux enfants dans les Jardins passagers, avec des ateliers toute l’année, tandis que les jardins des Dunes et des Vents – incontestablement le plan préféré des petits — seront entièrement restaurés. L’espace cirque accueillera un chapiteau supplémentaire dédié à la pratique pour tous (taï-chi, zumba… ) ; les 26 folies de Tschumi seront rouvertes et investies par des artistes en résidence, des étudiants ou pour des pratiques en famille. La folie Au bord de l’eau sera entièrement réservée aux ateliers hip-hop et aux nouvelles technologies… En projet, une appli qui permettra de connaître à l’instant T toutes les propositions du moment, aussi bien à la Cité des sciences qu’à la Philharmonie ou dans les Jardins passagers. Bref, une Villette hyperconnectée, ce qui n’empêche pas des moutons d’y paître du côté de la Bicyclette ensevelie. n MAÏA BOUTEILLET 

www.villette.com.


VILLETTE4.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 00:02 Page17

UN PREMIER ÉVEIL À L’ART ET AU CINÉMA EN COFFRET DVD En mode Freestyle HIP-HOP, DJ, GRAFF OU GLISSE… TOUTE LA CULTURE URBAINE S’INVITE EN DÉCEMBRE À LA VILLETTE. Vous êtes plutôt popping, locking ou top rock ? Pour le savoir, vous avez deux dimanches (les 6 et 13 décembre) pour vous livrer aux « Douze Travaux du hip-hop », soit une série d’épreuves d’initiation de quelques minutes. Sinon, rendez-vous au skate parc installé pour l’occasion, en accès libre les mercredis et samedis, et ateliers d’initiation les dimanches ou au street market. Vous pourrez aussi : assister à des shows d’amateurs et de pros ou à une battle avec les 18 meilleurs danseurs et danseuses commentée par Yasiin Bey, suivre un atelier graff (dès 5 ans), profiter de DJ sets et finir en beauté (et en famille !) à la roller party le 20décembre. Et même profiter de l’occasion MAÏA BOUTEILLET pour croiser des stars… n  Freestyle. A partir de 5 ans. Gratuit sur réservation. Du 6 au 20 décembre. Les mer et sam de 14 h à 18 h, les dim de 11 h à 21 h. Grande Halle du parc de la Villette. M° Porte-de-Pantin. Resa : http://lavillette.com/evenement/freestyle/ ou 01 40 03 75 75 et www.villette.com.

Un coffret composé d’un DVD et d’un livret d’histoires

DES CONTES, DES FABLES, DES BELLES HISTOIRES S, RACONTÉE T S À TRAVERS DES TRÉSORS DE L’ANIMATION

> Bikers et autres skaters se retrouveront en décembre à la Villette.

© GAUBY JORDAN

LE CADEAU DE NOËL POUR LES TOUT-PETITS DISPONIBLE EN DVD w w w.littlekmbo.com


PETITE_GALERIEchantal.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 00:01 Page18

© 2015 MUSÉE DU LOUVRE / ANTOINE MONGODIN

nouveau Le Louvre

RÉVOLUTION AU MUSÉE ! Avec sa Petite Galerie, le musée du Louvre inaugure une nouvelle approche à destination du jeune public : plus proche et plus sensible.

18

Paris

MOMES

 Mythes fondateurs, d’Hercule à Dark Vador. A partir de 6 ans. Jusqu’au 4 juillet 2016. Tlj sf mar, de 9 h à 18 h, les mer et ven jusqu’à 22 h. Tarif : 15 € (billet d’entrée du Louvre), gratuit pour les moins de 18 ans. Petite Galerie, aile Richelieu du musée du Louvre, Paris Ier. M° Palais-Royal-Muséedu-Louvre. Petitegalerie.louvre.fr.

© TANUKI, JAPON © 2015, MUSÉE DU QUAI BRANLY, PHOTO CLAUDE GERMAIN / SCALA, FLORENCE. HÉRAKLÈS AU REPOS, D’APRÈS LYSIPPE © RMN GRAND PALAIS (MUSÉE DU LOUVRE)/ HERVÉ LEWANDOWSKI. DARK VADOR © & TM. LUCASFILM LTD.

Le musée du Louvre ne désemplit pas, bien au contraire. Plus de deux cent vingt ans après le décret révolutionnaire qui transforma cet ancien palais royal, près de 10 millions de visiteurs arpentent chaque année ses grandes salles, peuplées d’œuvres plus remarquables les unes que les autres. Oui, mais… Le paradoxe, c’est que bien souvent ces mêmes visiteurs semblent décontenancés, n’ayant pas une grande habitude des musées. Pour tous ceux-là, jeunes et moins jeunes, le musée du Louvre propose un nouveau lieu : la Petite Galerie. Située dans l’aile Richelieu, cette scène est une expérience inédite, qui témoigne d’une vraie volonté d’accueil : avec ses 240 mètres carrés (contre les 70 000 qu’en compte le musée !), elle offre une sorte de sas intimiste, un espace d’introduction au musée, un court parcours pour s’initier à l’art. On y accède par un escalier dont le plafond est constellé de projections lumineuses, puis on arrive dans la première salle, blanche et douce. Le thème de cette année d’ouverture (jusqu’en juillet 2016, avant de faire place à une nouvelle thématique), ce sont les mythes fondateurs : un vaste sujet qui permet d’exposer des œuvres exceptionnelles du monde entier et de toutes les époques, d’une statuette féminine préhistorique à une sculpture de crocodile de Papouasie-Nouvelle-Guinée, en passant par une amphore grecque antique… jusqu’au casque noir de Dark Vador. Car c’est la vocation de cette Petite Galerie : remonter aux sources lointaines, parfois méconnues, et nous ramener au présent et au familier. La lumière est enveloppante comme un cocon, les textes d’explication à la fois concis et clairs. Des bornes aux allures de papiers pliés invitent les enfants à jouer avec les éclairages, ou à deviner de petites énigmes — avec un but commun : leur apprendre à regarder les œuvres autour d’eux. Autre trouvaille bienvenue à l’époque du virtuel : chacun des objets présentés possède, en dessous, une petite plaque avec le matériau dont il est fait. Ainsi on peut ressentir, du bout des doigts, la matière qui le constitue – bois, marbre, céramique, ivoire… Avec cette approche sensible, chaque création semble vibrer différemment. C’est justement là, dans cette proximité, que se trouve peut-être la mission première de cette Petite Galerie : rendre perceptible cette vibration particulière de l’œuvre d’art, qu’on ne perçoit qu’en vrai, face à elle. Comme si on avait rendez-vous avec du beau qui nous attendrait depuis toujours… n ORIANNE CHARPENTIER


abonnez-vous ! « à deux, à quatre voire plus… Ils sont vingt-deux à table et c’est merveilleux » Le Monde « Une aisance qui vous cloue au sol » Libération « Leurs sauts périlleux dessinent un monde idéal » Le Figaro

compagnie xy

Il n’est pas encore minuit… 18.11

27.12.2015

lavillette.com • #PasEncoreMinuit


RENARD_ENTONNOIR©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:57 Page20

nouveau Le Renard & l’Entonnoir

© ADRIEN CHEVROT

© ADRIEN CHEVROT

DE PLAIN-PIED !

> Un espace lumineux, ouvert sur la rue et accueillant, où les tables de café sont installées au milieu des livres et des CD.

Boutique et café au rez-de-chaussée, bureau et salle d’atelier au premier… Au Renard & l’Entonnoir, il y a de la musique à tous les étages. Vu de la rue, le lieu attire. La vitrine est gaie, les murs sont d’un joli vert anis, il y a des livres partout et des tables sur le trottoir aux beaux jours. A l’intérieur : un comptoir, deux ou trois tables, des minifauteuils club et un coin cosy pour les lectures-siestes, et inversement. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, Le Renard & l’Entonnoir n’est pas l’un de ces énièmes cafés-boutiques tels qu’il en fleurit un peu partout, mais une librairie musicale consacrée aux artistes de Victorie Music et des Braques, les deux maisons à l’origine du lieu. « Il ne s’agit pas seulement de vendre ce que l’on produit, mais de faire connaître nos artistes, insiste Isabelle Moisan, de contribuer à leur rayonnement par des ateliers, des rencontres, des dédicaces. » Toutes choses qui figurent en effet au programme de la maison. L’inauguration de cette nouvelle adresse, qui regroupe quatre activités au même endroit – café et boutique au rez-de-chaussée, bureau et salle d’atelier à l’étage –, répond aussi à une préoccupation économique. Avec la disparition progressive des disques et donc des disquaires, il devient de plus en plus difficile pour les labels de toucher le public, en particulier dans le secteur jeunesse. Même avec des artistes comme Alain Schneider, Jacques Haurogné, Steve Waring ou Sophie Forte au catalogue ! Victorie Music, qui est l’un des derniers à produire des disques pour enfants, a longtemps rêvé d’une scène. Le déménagement, du côté de la Cinémathèque, du restaurant Les 400 Coups, l’ancien propriétaire du lieu, a facilité le passage. Si l’équipe a dû improviser côté comptoir, elle se sent très à l’aise dans le rapport direct avec les gens : « On a un vrai retour sur ce qu’on fait et on peut leur faire découvrir des choses, les conseiller. » En plus de limonades et de sirops bio, les fans d’Henri Dès trouveront là ses œuvres complètes, dans les tiroirs MAÏA BOUTEILLET et les placards d’un buffet années 50 joliment relooké. n

20

Paris

MOMES

Le Renard & l’Entonnoir. Du lun au sam de 10 h à 19 h. 12 bis, rue de la Villette, Paris XIXe. M° Jourdain. Tél. : 01 49 29 55 58. www.lerenardetlentonnoir.com.  Prochains ateliers : Je fabrique mon popup. A partir de 6 ans. Animé par Gérard Lo Monaco. Le sam 28 novembre de 10 h 30 à 12 h. Atelier voix. 6-10 ans. Avec Gaëlle Méchaly. Le 5 décembre. de 10 h 30 à 12 h. Atelier illustrations. 4-6 ans. Animé par Ariana Tamburini. Le 13 décembre. de 10 h 30 à 12 h. Tarif : 20€. Préinscription par téléphone au 01 49 29 55 58 ou par mail à contact@lerenardetlentonnoir.com. 


P_21_3Pubs.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 23:23 Page21

THÉÂTRE ET DANSE | DÈS 8 ANS | saison jeune public Et moi alors ?

DES CHÂTEAUX EN ESPAGNE CRÉATION

SAMEDI 5 DÉCEMBRE 2015 DE

Philippe Dorin MISE EN SCÈNE

Sylviane Fortuny Compagnie pour ainsi dire Tarifs :

5 € (enfants) 7 € (adultes) Carte famille 6 places : 30 €

12 13

DÉCEMBRE

EN FAMILLE E, DANS LES MUSÉES DE LA VILLE DE PARIS Des histoires, des ateliers, des musées à découvrir !

Design HartlandVilla - Illustration Lionel Avignon

Activités gratuites sur inscription Tout le programme du week-end sur parismusees.paris.fr

Théâtre Gérard Philipe Centre dramatique national de Saint-Denis Direction : Jean Bellorini

Réservations : 01 48 13 70 00 – www.theatregerardphilipe.com

L’Onde Théâtre Centre d’ar t

Fête des s Mômes s 5e édition

Design : Akatre | 1077838 - 1077839 – 1077840 – 1077841 – 1077842 | Photo : © DR

&

Du 9 au u 18 déc c 01 78 74 38 60 - londe.fr

Vélizy-Villacoublay


CONTES_HISTOIRES2CH 2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 20:40 Page22

Contes et Histoires Du 19 décembre 2015 au 3 janvier 2016, onze monuments du Centre des monuments nationaux sont à la fête pour accueillir les enfants et les familles. Au programme : ateliers inventifs et visites enchantées… PAR FLORISE PAGÈS. ILLUSTRATIONS CLÉMENCE POLLET POUR PARIS MÔMES.

Conciergerie

Panthéon

Mi-anges, mi-enjôleurs, les Anj’ôleurs vous guideront dans un labyrinthico-poétique que Céline Bellanger a installé à la Conciergerie. Au détour d’une colonne en pierre, les comédiens viendront vous chuchoter leur poésie. Yeux bandés, abandonnez-vous à ces frissons d’oreilles. Vous pourrez aussi opter pour une visite familiale « La fête des fous » pour explorer la première demeure royale de la capitale !  Poésie pour frissons

Citant Foucault en 1851 au moment de l’installation de son célèbre pendule, Venez voir tourner la Terre est une invitation à en apprendre plus sur notre planète à travers ses grands hommes et les étoiles. Une visite du monument et ses panthéonisés a été imaginée ; elle se poursuivra au rythme des grandes découvertes en astronomie jouées par la compagnie Grand Théâtre. On vous promet un beau voyage de Galilée à Foucault.  Venez voir

d’oreilles par les Anj’ôleurs. Tout public. Les 20, 21, 22 et 23 déc. à 10 h, 14 h et 15 h 30. Adultes : 8,50 €. Visite en famille. Les 19 déc. à 11 h et 31 déc. à 14 h 30. Tarif : 12,50 € (un adulte + un enfant). Conciergerie, 2, bd du Palais, Paris Ier (75). 01 44 54 19 30.

tourner la Terre ! Tout public.

22

Paris

MOMES

en famille dans la somptueuse Orangerie avec l’association «La Licorne», dont les contes et histoires merveilleuses vous transporteront au temps des veillées d’autrefois. Une rencontre autour d’un goûter et d’un chocolat chaud clôturera ce moment de douceur hivernale.

Château de Champssur-Marne Les dieux de l’Antiquité dans un château ? Les rois et reines des XVIIe et XVIIIe les ont en effet invités dans les décors. Vous comprendrez pourquoi lors de la visite mythologique du château et du parc (45 min), grâce aux histoires que cachent ces représentations divines. Puis ce sera à vous de créer des décors de Noël. Enfin, goûter et chocolat chaud vous seront offerts !  La mythologie, c’est toute une histoire ! Tout public. Les 20, 21, 23, 24 déc. à 10 h, 13 h 30, 15 h. Adultes : 7,50 €. Château de Champs-sur-Marne, 31, rue de Paris, Champs-sur-Marne (77). Résa à partir du 1er déc. au 01 60 05 94 70 et champs@monuments-nationaux.fr.

Les 28, 29 déc. à 14 h 30, le 30 déc. à 10 h 30 et 14 h 30. Adultes : 7,50 €. Visite en famille. Le 21 déc.

Château de Jossigny

à 11 h. Adulte : 12 € (un adulte + un enfant). Résa : 01 44 54 19 30. Panthéon, place du Panthéon, Paris Ve (75). 01 44 32 18 00/01.

Quel privilège ! Le château du XVIIIe de style rocaille sera ouvert au public à l’occasion des « Contes au pied de l’arbre! ». Installez-vous

 Les contes au pied de l’arbre. Tout public. Les 22, 23, 24 déc. à 15h. Gratuit. Château de Jossigny, 1, rue de Tournan, Jossigny (77). Résa à l’office du tourisme de Marne et Gondoire à partir du 1er déc. 01640215 15.

Domaine national de Rambouillet Si le château fait l’objet d’une restauration, deux salles restent ouvertes, ainsi que le parc, la Chaumière aux coquillages et la Laiterie. C’est là que vous êtes conviés à un retour en enfance! Monique Font-Didion et la Troupe du Crâne vous donnent rendez-vous avec Le Petit Chaperon rouge, Le Théâtre d’Arlequin et bien d’autres contes. Cet ancien lieu de dégustation construit pour Marie-Antoinette deviendra ainsi le théâtre d’histoires féeriques.  Le Théâtre des contes. Les 19, 20 déc. à 10 h, 14 h et 16 h. Tout public. Adulte : 5,50 €. Domaine national de Rambouillet. Rambouillet (78). 01 34 83 00 25 et rambouilletreservation@monuments-nationaux.fr.


CONTES_HISTOIRES2CH 2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 20:40 Page23

collection des années 1930, et vous dévoiler le fonctionnement du moteur !  Des voitures à habiter. Les 20, 22, 23 déc. de 10h30 à 13h et de 14h à 16h30. 6-12 ans. Adultes : 7,50 €. Villa Savoye, 82, rue de Villiers, Poissy (78). 01 39 65 01 06.

Château de Maisons Dans l’exposition Les Chambres des merveilles, les collections de la Renaissance sont déployées avec des curiosités fantastiques : globes célestes, licornes, instruments scientifiques et objets venus de terres lointaines. Un atelier de création permettra aux enfants de remplir des bocaux de paillettes, coquillages… qui viendront orner une étagère de l’exposition. Puis direction les cuisines pour un goûter bien mérité !  Mon univers de curiosités. Tout public. Les 21, 22, 23, 27, 28, 29, 30 déc., 2 jan. de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h30. Adultes : 7,50 €. Château de Maisons, 2, av. Carnot, Maisons-Laffitte (78). 01 39 62 01 49 et chateaudemaisons@monuments-nationaux.fr.

 Promenade musicale. A partir de 6 ans. Les 19, 20, 21 déc. à 15 h 30. Adultes : 5,50 €. Maison des Jardies, 14, av. Gambetta, Sèvres (92). 01 41 12 02 95.

(4-6 ans et 7-10 ans) et à 15 h 30 (7-10 ans). Tirer les Rois ! Le 30 déc. à 14 h et à 15 h 30 (4-10 ans). Adultes : 8,50 €. Visite en famille. Le 23 déc. à 11 h. Tarif : 12,50 € (un adulte + un enfant). Résa : 01 44 54 19 30. Basilique de SaintDenis, 1, rue de la Légion-d’Honneur, Saint-Denis (93). 01 49 21 14 87 et reservations.basilique@monumentsnationaux.fr.

Domaine national de Saint-Cloud Voici une escapade conjuguant merveilles et délices. Au menu: « Décor glacé », une visite-jeu, ou une promenade contée, révéleront les mystères des jardins à la française. Essayez aussi les ateliers de création d’un minijardin à l’intérieur d’une boule à suspendre, ou les recettes anciennes, légumes glacés et œufs à la neige de « Cuisine givrée au coin du feu ». Mmm…  Jardin d’hiver. Les 21, 22, 23, 27, 28, 29, 30 déc. Dès 6 ans. Décor glacé. A 14 h 30. Dès 8 ans. Jardin suspendu. A 16 h. Dès 8 ans. Cuisine givrée au coin du feu. A 14 h 30. Dès 5 ans. Gratuit. Domaine national de Saint-Cloud, Saint-Cloud (92). 01 41 12 02 95.

Château de Vincennes

Basilique cathédrale de Saint-Denis Pour l’exposition Les Grandes Robes royales, l’artiste Lamyne M. a habillé la crypte de robes de 3 mètres de hauteur, inspirées de celles des gisantes portées par les reines. Vous attendent aussi des contes, la découverte des rois et reines suivie de la création d’une figurine en sérigraphie, la visite de la basilique avec fabrication d’une couronne et dégustation de galette des rois! Les Grandes Robes royales en folie ! Les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 déc. Contes magiques. Les 28, 29, 30 déc. à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h. Créer une figurine royale. 4-10 ans. Les 21, 22, 23, 28 et 29 déc. à 14 h.

Villa Savoye Quel lien entre les maisons de l’architecte Le Corbusier et les voitures ? Ce sont des machines modernes et fonctionnelles ! La visite de l’exposition Des voitures à habiter satisfera parents et enfants, remis entre les mains d’une plasticienne qui les baladera dans la villa blanche. Après la visite a lieu un atelier de fabrication de maquette de voiture, puis c’est au tour d’un collectionneur de vous présenter de véritables modèles de

maison de campagne a accueilli Balzac, puis Gambetta. Promenezvous dans la demeure sur les traces de ces deux grandes figures, de la cuisine au salon, du cabinet de toilette à la chambre, grâce à une visite musicale. Vous serez transportés par des airs du XIXe, et les tableaux qui vous entourent reprendront soudainement vie.

Que de surprises ! Un spectacle de la compagnie de la Petite Main vous plongera dans les souvenirs d’une jeune fille venue en 1379 à la cour du roi Charles V, une visite-atelier pour rêver des trésors conservés par le roi dans les pièces du château et confectionner un bijou royal, ou une visite contée avec atelier sur les livres du roi érudit !  Le Roi sage. 5-7 ans. Sous la plume de Christine. Dès 5 ans. Les 26 et 27 déc. à 15 h. Les trésors du roi. Dès 5 ans. Les 22 et 29 déc. à 10 h 30 et 14 h 30. Charles V et ses livres. Dès 5 ans. Les 2 et 3 jan. à 10 h 30 et 14 h 30. Adultes: 8,50 €. Visite en famille. Le 23 déc. à 14 h 30, le 30 déc. à 11 h. Adultes : 12,50 € (un adulte + un enfant). Résa :01 44 54 19 30. Château de Vincennes, av. de Paris, Vincennes (94). 01 43 28 15 48.

Contes & Histoires 19 décembre 2015–3 janvier 2016 Maison des Jardies, Sèvres Cette maison de vigneron transformée au XIXe siècle en

Renseignements du lun au ven au 01 44 61 21 50 et www.monuments-nationaux.fr

Réservation indispensable auprès des monuments. Entrée et animations gratuites pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’UE et résidents réguliers non européens sur le territoire français. Gratuit pour les titulaires du Pass éducation du ministère de l’Education nationale.

Paris

MOMES

23


MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:09 Page24

théma migrants

EN QUÊTE D’AVENIR Mettre des mots sur des images qui nous submergent, comprendre ce mélange de désespoir et d’espoir fou qui précède l’exil, ou poser de petits actes comme autant de passerelles...

Livre

Tous ensemble Eux, c’est nous. Eux, ce sont tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui arrivent sur les rivages de l’Europe, ayant fui la guerre, la peur, la mort, les balles et les persécutions… Eux qu’on appelle « migrants » ou « réfugiés », selon qu’ils aient ou non obtenu l’asile politique, tous ceux qui nous semblent lointains et dont, pourtant, on a des raisons de se sentir proches. Eux, c’est nous, c’est donc un petit livre humaniste et pédagogique, avec une belle introduction de Daniel Pennac, des définitions – qu’est-ce qu’un réfugié ? une frontière ? la solidarité ? –, le tout en mots simples mais pas simplistes, et des illustrations de Serge Bloch. L’ouvrage est publié conjointement par un nombre impressionnant d’éditeurs jeunesse (d’Actes Sud à Syros, en passant par l’Ecole des loisirs, Gallimard Jeunesse ou les Fourmis rouges). Les bénéfices de sa vente seront intégralement reversés à la Cimade, une

24

Paris

MOMES

© SERGE BLOCH, 2015. CRÉATION : LES ÉDITEURS JEUNESSE AVEC LES RÉFUGIÉS

UN PETIT OUVRAGE SENSIBLE ET INTELLIGENT, DONT LES BÉNÉFICES SERONT REVERSÉS À UNE ASSOCIATION D’AIDE AUX RÉFUGIÉS.


© SERGE BLOCH, 2015. CRÉATION : LES ÉDITEURS JEUNESSE AVEC LES RÉFUGIÉS

© SERGE BLOCH, 2015. CRÉATION : LES ÉDITEURS JEUNESSE AVEC LES RÉFUGIÉS

MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:09 Page25

association qui aide et accompagne les migrants, les réfugiés et les demandeurs d’asile. L’idée d’un tel projet est née début septembre, après les photos terribles du petit Aylan, sur un constat : s’indigner ne suffit plus. « Au départ, explique Frédéric Lavabre, des éditions Sarbacane, à l’initiative du mouvement, il s’agit d’une prise de conscience personnelle. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, porter une parole de bienvenue au moment où plus de la moitié des Français interrogés se disaient hostiles à l’accueil des migrants. J’ai appelé mes amis éditeurs, on a décidé de faire un livre ; un livre tout simple, avec l’idée de lever des fonds mais aussi de donner des clés. » Mission accomplie ! n ORIANNE CHARPENTIER

 Eux, c’est nous. A partir de 8 ans. Par Daniel Pennac, Jessie Magana et Carole Saturno, ill. de Serge Bloch. Edition collective Les éditeurs jeunesse avec les réfugiés. 3 €. En librairie.

> Illustrations de Serge Bloch, extraites du livre Eux, c’est nous.


MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:09 Page26

© AD VAN DENDEREN / AGENCE VU

théma migrants

> Go No Go, les frontières de l’Europe (1988-2002), d’Ad Van Denderen. Photographie prise le long de la frontière albanaise..

Expo / jusqu’au 29 mai 2016

Cent frontières LE MUSÉE DE L’IMMIGRATION PROPOSE UNE EXPOSITION REMARQUABLE, QUI EXPLORE LA NOTION DE FRONTIÈRES DANS LE MONDE ET DANS L’HISTOIRE. EN RETRAÇANT L’ITINÉRAIRE SINGULIER, SOUVENT DOULOUREUX, DE CEUX QUI LES FRANCHISSENT. En Europe, jusqu’au XIXe siècle (il n’y a donc pas si longtemps), il était plus facile d’entrer dans un pays que d’en sortir : chaque nation se préoccupait moins de refouler les arrivants que de garder ses ressortissants, pour s’assurer qu’ils effectueraient bien leur service militaire ou paieraient leurs impôts. Tout a changé ensuite… C’est l’une des nombreuses choses que l’on apprend en visitant l’exposition Frontières, qui ne s’adresse pas aux enfants mais que l’on conseille vivement aux jeunes à partir du collège : le parcours est à la fois historique et géographique, évoquant les frontières fluctuantes de la France au fil des siècles, la muraille de Chine, ou le mur de barbelés de la frontière américano-mexicaine. Il est ponctué de documents « vivants », de carnets, de papiers d’identité, de cartes, d’extraits de journaux, de témoignages vidéo et d’œuvres d’art contemporain. On y croise Tomi Ungerer qui raconte son enfance dans une Alsace occupée par les nazis (à une époque où des millions d’Européens étaient déplacés par la guerre), ou l’odyssée d’un jeune Afghan de 14 ans qui a atteint la France en passant par la Turquie, la Grèce et l’Italie. Mais aussi les Voitures cathédrales de Thomas Mailaender, le saisissant montage vidéo de Bruno Boudjelal (à partir d’images de migrants sur des bateaux de fortune, qu’ils ont filmées avec leurs téléphones portables) et les tampons de bois géants de Barthélémy Toguo — autant de visions d’artistes qui apportent une dimension de plus à ces exils préO. C. sents et passés, contribuant à les rendre universels. n

26

Paris

MOMES

Frontières. A partir de 11 ans. Jusqu’au 29 mai. Tlj sf lun, du mar au ven de 10 h à 17 h 30, les sam et dim de 10 h à 19 h. Tarif : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans. A noter, en février, le spectacle Frontières, théâtre d’ombres, par la compagnie des Rémouleurs ; ainsi que des ateliers en février, mars et avril. Musée de l’Histoire de l’immigration, 293, av. Daumesnil, Paris XIIe. M° Porte-Dorée. www.histoire-immigration.fr. 


MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:26 Page27

BP ZOOM

V

N SP O À E U en vo C V E fa ir T A A U 1 m > 1D C 2 ÉC ill LE JA e N

!

E N T R E - T E M P S

Association

RESF au coin de la rue PRÉSENT PARTOUT EN FRANCE, LE RÉSEAU ÉDUCATION SANS FRONTIÈRES A ÉTÉ CRÉÉ EN 2004 PAR DES PARENTS ET DES ENSEIGNANTS. Mobilisé aux abords des écoles autour de la situation des familles sans papiers et des jeunes majeurs scolarisés, le réseau solidaire tient des permanences pour les renseigner et fonctionne par Internet (près de 30 000 inscrits à la newsletter) pour avertir les militants, mais aussi beaucoup par le bouche-à-oreille pour des actions ponctuelles. L’important, c’est de ne pas rester isolé, tel est le message délivré par RESF aux personnes sans papiers. L’expérience le montre, dès qu’il y a mobilisation autour d’une famille, il n’y a pratiquement pas d’expulsion. Le réseau organise aussi des cérémonies de parrainage dans les mairies : les familles sont généralement parrainées par un élu et un citoyen. Etre parrain est une vraie responsabilité, c’est accompagner une famille jusqu’à sa régularisation, c’est-à-dire l’aider à constituer un dossier et l’épauler lors des nombreux rendez-vous en préfecture. On peut aussi prêter mainforte ponctuellement. Pour y voir plus clair et mieux appréhender toutes ces questions, le site de l’association est une véritable mine d’informations. n MAÏA BOUTEILLET 

www.educationsansfrontieres.org


MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:09 Page28

théma migrants

Publication

Des odyssées UN NOUVEAU MAGAZINE POUR LES COEUR DE SON PROJET ÉDITORIAL.

8-12 ANS MET LE VOYAGE ET LES MIGRATIONS AU

Baïka, tout nouveau trimestriel largement illustré, mêle le grave et le léger sans qu’on n’y trouve à redire. Ainsi, dans ce premier numéro, qui s’ouvre sur un dossier consacré à la Finlande, à ses légendes et à sa culture et s’achève sur des pages jeux, on peut lire l’article « Le voyage d’Erion ». L’histoire édifiante d’un jeune Albanais qui a grandi sous la dictature et a migré tout seul à 16 ans, au terme d’un voyage clandestin difficile, pour retrouver sa mère en France. L’interview raconte en détail sa vie dans un pays où il n’existait aucune liberté d’opinion et les étapes de son périple, sans en masquer les difficultés. De passeur en passeur, Erion a dû s’y reprendre à six fois pour traverser l’Adriatique en canot pneumatique… L’article s’accompagne de définitions (visa, demande d’asile, droit du sang-droit du sol), de précisions historiques et géographiques sur l’Albanie, ainsi que de jeux autour de la langue, de la culture M. B. albanaise et des Balkans. n

Baïka, du voyage à chaque page. Trimestriel pour les 8-12 ans, disponible uniquement sur abonnement. www.baikamagazine.com.

© BAÏKA, UNE PUBLICATION DE SALMANTINA LOLA OBERSON

> Le tracé du voyage d’Eyrion, entrepris à l’âge be 16 ans pour rejoindre sa mère.

28

Paris

MOMES


MIGRANTS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 16:10 Page29

> Le P’tit Libé est organisé en fenêtres illustrées sur lesquelles cliquer.

Web

Mon petit journal

© BAÏKA, UNE PUBLICATION DE SALMANTINA LOLA OBERSON

NOUVEAU WEBZINE ADRESSÉ AUX ENFANTS, LE P’TIT LIBÉ A CONSACRÉ SON PREMIER NUMÉRO AUX MIGRANTS. « Parce qu’on voit beaucoup d’images de gens qui fuient leur pays sur des bateaux, qu’on entend parler de “réfugiés“ et de pays qui se disputent sur la façon de les accueillir, et que tout ça n’est pas forcément facile à comprendre », est-il écrit en préambule. La mise en pages, très simple, permet à l’enfant de naviguer seul au fil des cinq chapitres et d’avoir ainsi un premier aperçu clair de cette question pour le moins complexe. Il suffit de cliquer sur les différentes illustrations pour découvrir le témoignage d’une petite Syrienne de 10 ans, comprendre ce qu’est un migrant, d’où viennent les personnes et pourquoi on parle beaucoup de Calais. Chaque chapitre est agrémenté de photos, de cartes et de courts textes adaptés à la compréhension d’un lecteur de 9-12 ans. A la fin, un petit quiz lui permet d’évaluer ses connaissances sur le sujet. n M. B. 

www.liberation.fr/apps/ptit-libe.

À vi si te r en fa m ill e ! GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION GALERIES D’ANATOMIE COMPARÉE ET DE PALÉONTOLOGIE

© M.N.H.N. - B. Faye

© LIBÉRATION

Les sciences naturelles à la portée de tous

© M.N.H.N. - B. Faye

© M.N.H.N. - J. Munier

JARDI N DES PL ANTES


PMT2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:04 Page30

COLORIE AVEC

PASCALE MARTHINE TAYOU

Ob


COURTESY THE ARTIST AND GALLERIA CONTINUA, SAN GIMIGNANO / BEIJING / LES MOULINS / HABANA

PMT2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:04 Page31

Observe ces étranges bêtes imaginées par Pascale Marthine Tayou et donne-leur des couleurs !


PMT2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:05 Page32

PASCALE MARTHINE TAYOU, CRÉATEUR DE VISIONS On connaît surtout Pascale Marthine Tayou pour ses œuvres en trois dimensions, colorées, protéiformes, pleines de sens… Constituées d’objets détournés, de matériaux récupérés, d’éléments humbles et foisonnants, ses créations parlent du rapport à la nature, d’humanité et d’identités plurielles. L’artiste nous offre l’un de ses dessins, une fresque hypnotique intitulée Animosités, 2015 (à partir de laquelle nous avons conçu le coloriage et le jeu de ces pages).  Pascale Marthine Tayou est actuellement artiste invité au nouveau musée de l’Homme, place du Trocadéro. Il expose également à la galerie Aveline, 94, rue du faubourg Saint-Honoré. 0.C.

« SHOOTING STAR » 2003 BLACK AND WHITE PHOTOGRAPH, BULLET HOLES

Amuse-toi à inventer l’autre moitié de ces créatures !



LIVRES©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:03 Page34

édition

LIVRES

PAR AÏCHA DJARIR

d es peu

ABC

ples

éd iti on s

MeM

o

Liuna

Ciseaux, feuilles A la lisière d’un bois, une renarde et ses petits se délectent au soleil. Les renardeaux s’amusent dans la neige et pénètrent dans la forêt. Très vite, une partie de cache-cache va se jouer et leur mère part sur leurs traces. Un album au texte sensible qui révèle toute la tendresse, l’attention et la sérénité de cette maman renard. L’album, en papier découpé, est fabriqué de telle sorte que le contour des arbres se détache dans la page et donne à la forêt toute sa grandeur, laissant apparaître progressivement son étendue et sa profondeur. La découpe donne du relief aux plantes, aux animaux, avec le sentiment que l’on pourrait les sentir sous nos doigts. Un premier album fin et douillet.  Maman renard.

Des signes et des hommes Dans cet abécédaire, chaque lettre de l’alphabet présente un groupe, ses coutumes, son histoire ; en regard, une illustration épurée révèle un visage composé à partir de petits tampons. L’auteure utilise un vocabulaire graphique fait de cercles, de triangles, de carrés, de traits, une quantité de signes identiques pour mettre en images différentes sociétés. Des Aymaras d’Amérique du Sud aux Zhuangs de Chine, c’est tout un monde qui s’offre au lecteur. On découvre les cérémonies, le sens des fêtes, celui des tatouages. A la fin de l’ouvrage, un atlas permet de situer ces peuples et, pour finir, le lecteur peut à son tour en inventer d’autres, les dessiner et imaginer de nouveaux rituels.  L’ABC des peuples. A partir de 7 ans. Par Liuna Virardi. MeMo. 15 €.

Exercice spirituel

Chasseur chassé

Il était une fois un ours heureux, né d’un gratouillement au milieu d’une forêt fabuleuse. Il s’enfonce dans les bois, et sa promenade, au hasard des rencontres, lui permet de se découvrir. Croisés sur son chemin, la vache complaisante, le lézard paresseux, le pingouin pénultième, la tortue taxi vont se montrer amicaux et lui apprendre qui il est, car tous le connaissent déjà. Les dialogues, légers et avisés, spirituels, sont un régal. Les illustrations de Wolf Erlbruch s’emparent de toute la surface de la page et nous donnent à voir une nature luxuriante et imposante. Avec poésie et délicatesse, les auteurs nous livrent un joli conte philosophique.  L’Ours qui

Voici un texte plein de grâce et de poésie, l’histoire d’un garçon seul parti à la recherche d’un enfant chasseur. Racontée tout en retenue, cette quête évoque une nature accueillante et retrace le cheminement de ce garçon. On devine ses craintes, ses espérances. Le texte délicat au rythme lent accompagne parfaitement les illustrations. Sur le dessin, on dépose un film transparent représentant le visage de l’enfant, qui, par un jeu de superposition, complète les formes. Par magie, d’autres images apparaissent. Le texte, les dessins minimalistes, la typographie élégante, le papier mat légèrement irisé font de cet album une merveille.  L’Enfant chasseur.

n’était pas là. A partir de 5 ans. Par Oren Lavie et Wolf Erlbruch. La Joie de lire. 16,90 €.

A partir de 4 ans. Par Adrien Parlange. Albin Michel Jeunesse. 15,90 €.

© L’AGRUME 2015 AMANDINE MOMENCEAU

A partir de 3 ans. Par Amandine Momenceau. L’Agrume. 18 €.

di ar Vir

34

Paris

MOMES


© L’AGRUME 2015 AMANDINE MOMENCEAU

LIVRES©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:03 Page35

J’ai vu New York

L’autre odyssée

Quand, un matin, John, enfant rêveur et solitaire, découvre devant sa porte un éléphant, on imagine bien son étonnement ! Ses parents et les habitants de la grande ville sont si pressés qu’ils en restent indifférents. Qu’importe, le petit garçon et l’éléphant vont nouer une amitié où tout passe par le regard. Nous voilà embarqués dans la ville, son éclectisme, ses looks, ses bâtiments. Le pachyderme va goûter au plaisir d’une baignade dans le bac à eau du parc, contempler au musée les toiles d’Andy Warhol ou de Keith Haring. Une déambulation dans les rues de New York, ville fantasmée par les mots de Benoît Broyart et par le talentueux coup de crayon de Delphine Jacquot.  Un éléphant à New York. A par-

Kodhja raconte le chemin initiatique d’un enfant assailli de questionnements. Pour se retrouver, il doit rencontrer le roi dans l’immense et labyrinthique cité de Kodhja. Pas de fil d’Ariane ni de petits cailloux, mais une apparition, celle d’un être malicieux, mienfant mi-chat, pour le guider dans les méandres de cette bâtisse. On avance pas à pas avec ce héros courageux, qui va croiser des êtres terrifiants, mais aussi la fée Clochette ou Goldorak, références rassurantes qui contrebalancent l’atmosphère inquiétante. Un très beau et très grand livre que cet album qui reprend les codes de la bande dessinée, recourant à une palette somptueuse et à un récit original et captivant.  Kodhja. A partir de

tir de 4 ans. Par Benoît Broyart et Delphine Jacquot. Seuil Jeunesse. 16 €.

7 ans. Par Thomas Scotto et Régis Lejonc. Thierry Magnier. 20,50 €.

FLASHEZ DEPUIS VOTRE TABLETTE !

Une Surprise pour Noël Un joli cadeau pour les tout -petits

Paris Mômes vous offre la lecture de quelques pages des albums présentés ici. En partenariat avec premierchapitre.fr.

"6 $*/c." -& /07&.#3&


CD©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:28 Page36

CD

ET

LIVRES–CD

PAR GILLES AVISSE

Rhapsodie bleue

Ambiance western

Tranches de vie

La danse du tapir

Comment George Gershwin est-il devenu le merveilleux compositeur que l’on connaît ? Réponse avec ce beau livre-CD superbement illustré par Sébastien Mourrain. L’ouvrage nous raconte l’enfance et la vie de Gershwin, ce cancre qui a fait le désespoir de ses parents jusqu’à ce qu’il découvre le piano et que son premier succès le révèle à 17 ans… On aime le choix des musiques (dont une belle version de Summertime chantée par Leontyne Price et l’irrésistible Rhapsody in Blue), la poésie urbaine des dessins qui évoquent New York à merveille et l’humour des textes signés Susie Morgenstern, auteure de pétillants classiques de la littérature jeunesse. Un petit bémol cependant : on regrette juste que, à l’écoute, ces moments parlés semblent un peu longs.  Mr Gershwin, les

Quand le jeune François, qui veut devenir réalisateur, découvre que grâce à un concours il peut faire son premier film, pas d’hésitation! Il réunit tous ses amis pour mener à bien son projet : une histoire d’Indiens! Mais tout n’est pas si simple… Ce conte musical est original a plus d’un titre: mis en musique et raconté avec la voix qui pétille par Juliette sur un texte de Christian Eymery, il met en scène 60 jeunes du CREA d’Aulnay-sous-Bois, structure unique qui, depuis 1987, fait chanter les enfants et les adolescents et crée avec eux des partitions originales. Et pour cette comédie musicale truffée de références en Technicolor et d’airs inspirés aux riches harmonies vocales, les voix des jeunes cowboys et Sioux font merveille au son du piano, de l’harmonica ou du banjo! Que seraient les westerns sans tout ça?  Les

Il n’y en a pas deux comme Sophie Forte pour parler avec autant de franchise, d’humour et de tendresse de sujets de société qui préoccupent les enfants! Ainsi, pour ce nouveau disque écrit en complicité avec son compositeur, pianiste et arrangeur fétiche, Antoine Sahler, elle évoque les enfants « qui ont toujours peur de pas y arriver », ceux qui se prennent déjà pour de grands artistes, d’autres qui ne peuvent s’empêcher de mentir, ou encore « les jeux de je t’aime » des cours de récré. Mais elle sait aussi avec pudeur évoquer le handicap quand un « drôle d’oiseau » débarque en classe. Bref, chacun reconnaît des petits morceaux de lui-même dans ces refrains aux textes fins et savoureux. La voix mutine de la chanteuse fait le reste. Et, comme une tranche de vie, les 11 titres de ce CD passent à toute allure… Jusqu’au final très drôle et complètement inattendu!

Qui d’autre que Julien Baer et Philippe Katerine pouvait nous révéler la vérité sur les tapirs? Pour cette troisième collaboration à l’intention des enfants, l’un, Julien Baer, évoque en chansons, et l’autre, Philippe Katerine, en photos et en dessins, cet animal méconnu des plus jeunes. Au fil des airs (Juste des fourmiliers, La Grande Samba, Amérique centrale….), on apprend plein de choses sur cette bête curieuse. Surtout, en toute liberté, nos deux tapirs en chef mettent en scène ces drôles de bestioles dans des situations loufoques et incongrues : au milieu de HLM, à la porte d’une salle de bains ou bronzant sur une plage ! On aimerait vraiment les croiser sur notre chemin d’autant qu’« il faut [les] chercher avec son cœur»! Alors en fin d’écoute et de lecture de ce copieux et déjanté livre-CD, plus de doute: on adore les tapirs!

gratte-ciels de la musique. A partir de 6 ans. Livre-CD. Musique de George Gershwin, texte de Susie Morgenstern, ill. de Sébastien Mourrain. Editions Didier Jeunesse. O. C.

36

u

Paris

MOMES

Indiens sont à l’Ouest. A partir de 7 ans. CD. Par Juliette et le CREA. Little Village.

 Je déménage. A partir de 6 ans.

CD. Par Sophie Forte.Victorie Music.

 La Vérité sur les tapirs. A partir de 6 ans. Livre-CD. Par Julien Baer et Philippe Katerine. Actes Sud Junior.

© DIDIER JEUNESSE 2015 SÉBASTIEN MOURRAIN

édition


CD©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:01 Page37

Santa Claus attitude

Quand le jazz est là

Après le succès fulgurant de ses deux premiers Enfantillages, Aldebert nous régale d’un volume sur le thème de… Noël! Outre quelques reprises comme Petit Papa Noël ou un joli medley a cappella de tubes de circonstance, l’auteur-compositeur-interprète invite les enfants à ne commander que « le nécessaire, un coup de cœur… beaucoup de bonheur… ». Accompagné d’enfants et d’invités comme Oldelaf, Jean-Pierre Marielle, Florent Marchet, Michaël Grégorio ou Pauline Croze, le généreux elfe chantant ose un bien senti On en a marre de Noël, taille un tendre portrait de la femme du Père Noël, nous livre les états d’âme d’un bonhomme de neige et n’oublie pas les oubliés de la fête comme Le Monsieur qui dort dehors. Sur fond de riffs de guitare, quel bonheur de prendre la Santa Claus attitude… Interdit aux tristos!  Enfantillages de Noël.

Après Berceuses jazz paru il y a trois ans, Didier Jeunesse nous offre, comme un cadeau au pied du sapin, une suite en forme de chaleureuse guirlande aux swingants et langoureux refrains à écouter sous la lune en famille. Une très belle sélection soigneusement confectionnée par le guitariste Misja Fitzgerald Michel qui y a mis tout son cœur ! Variant les tempos, les interprètes et les styles, ce livre-CD tendrement illustré par Ilya Green est un doux moment de partage au son des voix de Billie Holiday, Sarah Vaughn, Julie London, Nina Simone ou Mel Tormé. Mais il réserve quelques délicieux moments pour claquer des doigts comme ce Let It Snow ! de Vaughn Williams, et se clôt en beauté par l’envoûtant Moonriver interprété par Audrey Hepburn. La classe !  Jazz sous la lune.

A partir de 5 ans. CD et Livre-CD. Par Aldebert. Sony Music.

Dès quelques mois. Livre-CD. Didier Jeunesse.

eur Un manège enchant 12 ch fait tournoyer ansons animalières d’Henri Dès

Dé-li-ci eux !

r papie énierie g n i t e p u Dessins, création du pop

o Gérard Lo Monac

Digiipack chez les disqu uaires Liivr v e-cd pop-up p en librairie


PETITE_BOUTIQUE.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 18:41 Page38

nouveau boutique en ligne

PARIS MÔMES LANCE SA BOUTIQUE EN LIGNE ! Pour vous faire profiter des jolis objets créés à l’occasion de notre numéro 100, Paris Mômes inaugure sa petite web boutique. Des objets illustrés par les artistes complices du magazine.

Vous y trouverez des badges signés Jeanne Detallante, Vincent Balas et Stéphane Kiehl, des petits et grands tote bag illustrés par Delphine Renon et Didier Cornille. Deux jolis cahiers : l’un qui reprend la Une de notre numéro 100 (signée Jeanne Detallante) ; l’autre une illustration créée par Ilya Green (avec tables de multiplication au dos). Deux images d’enfants frondeurs et malicieux ! Des illustrations d’artistes sont également à vendre sur le site ainsi qu’une sélection de céramiques de Vincent Balas. n Ë À DÉCOUVRIR SUR PARISMOMES.FR

38

Paris

MOMES

> De gauche à droite et de haut en bas : les cahiers signés Ilya Green et Jeanne Detallante ; les badges de Stéphane Kiehl ; les sacs de Delphine Renon ; un détail d’une illustration de Federica Del Proposto et une céramique de Vincent Balas.


P_39_3Pubs.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 23:35 Page39

B TER BUS

KEATON L'INTÉGRALE DEES COURTS MÉTRAGES 1917--1923 EN COFF FRET 5 32 FILMS

Les actiivit v Ês Ê familles de l’Institutt du monde arabbe rfftfffhfdffttfutffrffg DÊcembre 2015 rfftfffhfdffttfutffrffg Dessine-moi un chhacal Atelier crÊatif les samediis à 14h30 SÊances supplÊmentaires pendant les vacances de NoÍl les 22, 23, 29 et 30 dÊcembre. e À partir de 6 ans 13₏ (1 enfant, 1 parent) 6₏₏ par enfant supplÊmentaire

Mohamed Abozekkry • KarkadÊ Concert-dÊcouverte de Oud O Le dimanche 13 dÊcembre 2015 à 15 h - 5₏

L’heur ’heure du conte • MĂŠdiathèque De 15 h Ă 16 h chaque merrcredi et samedi, et du mardi au sameedi pendant les vacances sauuf les jours fĂŠriĂŠs Ă€ partir de 5 ans - Gratuiit sur rĂŠservation

rfftfffhfdffttfutffrffg Informations et rĂŠservations : 01 40 51 38 14

12 HEURES DE FOUS RIIRES GARANTIIS !

BIENVENUE SUR S LA PLANĂˆTE KEAT TON !

EN BONUS : Un livret de 44 pages, des verrsions

alternativ lt ti es, Pier Pi rre Etaix Et i nous parle l de d Keaton t n etc‌ t

Un n vÊritab ble pow w-wow ow en 15 chan nson nss‌ composÊ et rac aco con nttÊ par n

Juliettte

chan ntÊ par les enfa an ntts du CR RÉA d’Aulnay y-sous-B Bois

Programmation Ă la Fon ndation JĂŠrĂ´me Seydoux-PathĂŠ

DU 19 DÉCEMBRE 2015 5 AU 5 JANVIER 2016 retrouvez sous forme de cinÊ-concert les courtsmÊtr ag es de Buster K eaton e : w w w. fo n d a t i o n - j e ro m e s eyd o u xpathe.com

COFFRETS EN VENTE PARTOUT ET SUR WWW.ARTEBOUTIQU UE.COM

DISPONIBLE EN LIVRE-DISQUE ET CD


CINEMA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:50 Page40

LE GUIDE

cinéma

PAR CROF

Enfin un peu de douceur !

© PARADIS FILM

DEUX COURTS-MÉTRAGES AVEC UN CHIOT FACÉTIEUX, UN ENFANT SAGE, DE LA NEIGE, LE PÈRE NOËL… DE SAISON ET BON TON.

> A bord de l’arche de la dernière chance, carnivores et carnivores ne font pas forcément bon ménage.

La croisière s’amuse DES ESPÈCES EN VOIE D’INONDATION, NOÉ QUI REÇOIT UN ORDRE DIVIN… ON CROIT CONNAÎTRE L’HISTOIRE, ET PUIS FINALEMENT, NON. OUPS ! J’AI RATÉ L’ARCHE… REVISITE LE MYTHE. LE TORD, MÊME. JOYEUSEMENT.

 Oups ! J’ai raté l’arche… A partir de 4 ans. De Toby Genkel et Sean McCormack. Sortie le 9 décembre.

40

u

Paris

MOMES

INVITATIONS Paris Mômes vous propose des places pour le film Une surprise pour noël. Pour participer au tirage au sort, rendez-vous sur www.parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

surprise pour Noël. A partir de 3 ans. De Chel White. En salles.

> Une surprise pour Noël... des petites figurines tout douces.

© LES FILMS DU PRÉAU

On adore la phrase d’accroche sur l’affiche anglaise de ce film germanobelgo-irlandais : « 50 000 espèces, une arche… Quel est le problème ? » Or donc, il s’agit dans un premier temps de sélectionner qui embarque ou pas sur ce vaisseau de la dernière chance. L’organisation a été confiée à un lion tout droit sorti de chez le coiffeur, qui précise bien que les carnivores doivent foutre la paix aux herbivores. Ce qui arrange volontiers Finny, un nestrian de 10 ans. Un quoi ? Un nestrian, créature multicolore entre Arf et Némo, peluche inoffensive mais râleuse à force de déménager pour diverses raisons. Le déluge en est évidemment une bonne. D’ailleurs, Finny aimerait bien la voir de près, cette intempérie historique, voire mythique. Leah aussi, une jeune grymp (espèce cousine du loup). Les curieux en sont pour leurs frais : l’arche part sans eux. A bord, le père de l’un et la mère de l’autre sont en panique et sont prêts à tout détournement de véhicule pour récupérer leur progéniture respective, tandis que ces derniers multiplient péripéties et rencontres. Alors oui, on pense immanquablement au Monde de Némo, sauf qu’il s’agit ici d’une production européenne. Le résultat visuel, joyeusement chatoyant, est tel que les enfants ne feront pas la différence. Et le scénario, agrémenté de quelques séquences assez drôles, les régalera. Et Noé dans tout ça ? Il est évoqué, mais demeure aux abonnés absents, Oups ! J’ai raté l’arche… étant avant tout un spectacle laïque. Encore heureux, car quand on sait, d’après le texte biblique, le sort réservé à quelques bêtes une fois la tempête passée… Lisez donc, une fois rentré chez vous. Vous comprendrez en quoi rater l’arche a dû être bénéfique pour certains ! En attendant, vous pouvez grimper dans celle-là. C’est que du divertissement.

On a longtemps cru que la société Hallmark n’était qu’un blockbuster de la carte postale (mais si ! vous savez : la marque inscrite au dos des cartes d’anniversaire et consorts…). La boîte s’occupe aussi de financer des programmes pour bambins, dont ces deux épisodes consacrés à Jingle, un chiot husky d’abord en quête d’une maison, puis aux anges quand son jeune maître Andrew copine avec Sophia qui a également un chiot husky, mais affublé d’un nœud rouge entre les oreilles – une femelle, donc. Réunis sous la bannière Une surprise pour Noël, ces petits films d’animation sont tout doux, au point que les vilains font chaque fois amende honorable. Par les temps qui courent, avouez que cela fait du bien.  Une


CINEMA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 17:11 Page41

ABONNEZ-VOUS À PARIS MÔMES PROFITEZ DE NOTRE OFFRE DE FIN D’ANNÉE !

19€

Age sensible UN FILM D’UNE RARE JUSTESSE SUR LE MAL-ÊTRE ADO. A VOIR EN FAMILLE. Soyons clair : ce film-là est sociologiquement aussi important que Diabolo Menthe et La Boum en leur temps. Il est même mieux ! Cette histoire d’ado en mal d’intégration dans son collège est d’une extraordinaire justesse, évitant tous les écueils du genre sans pour autant délaisser le côté feel good. D’ailleurs, on rit beaucoup. Et de concert, car cette pépite s’adresse à tous, parents et ados. Les premiers comprendront mieux, les seconds se sentiront moins seuls. En un mot comme en cent : parfait.  Le Nouveau. A partir de 11

© 2015 THE BOY AND THE BEAST FILM PARTNERS

ans. De Rudi Rosenberg, avec Rephaël Ghrenassia, Joshua Raccah, Géraldine Martineau. Sortie le 23 décembre.

> Kumatetsu, ours brutal et solitaire... mais au cœur tendre.

UNE BELLE HISTOIRE D’AMITIÉ ET DE TRANSMISSION OÙ LE MONSTRE N’EST PAS TOUJOURS LÀ OÙ ON L’ATTEND. Le titre fait penser à la Belle et la bête, et des bêtes, en effet, ça ne manque pas. Mais c’est plutôt à Alice au pays des merveilles que l’on pense et à Moby Dick dont il est beaucoup question dans cette étrange histoire de filiation et de samouraï sur fond d’apocalypse. Cette aventure pleine de fureur et de rebondissements — mais non dénuée d’humour – se déroule entre Shibuya, le monde des humains, et Shibutengai, le monde des bêtes où s’égare un jeune orphelin qui deviendra le disciple de Kumatetsu, ours brutal et solitaire, finalement pas si mal léché que ça. Le film suit le parcours initiatique du jeune garçon autant que l’évolution des relations entre l’enfant et la bête. Comme dans les films de Miyazaki où la symbolique du tunnel revient souvent, c’est en franchissant une sorte de labyrinthe que Kuyta arrive dans le monde des bêtes… De Mamoru Hosoda, déjà, on avait beaucoup aimé Les Enfants loups. le 13 janvier.

ILLUSTRÉ PAR DELPHINE RENON Abonnement pour 1 an soit 6 numéros. Offre valable pour tout abonnement contractéavant le 31 janvier 2016.

✁ JE M’ABONNE À PARIS MÔMES

De l’autre côté du miroir

 Le Garçon et la bête. A partir de 10 ans.De

ET RECEVEZ EN CADEAU NOTRE NOUVEAU SAC EN ÉDITION LIMITÉE

Mamoru Hosoda. Sortie

et je joins mon chèque d’un montant de 19 €. (frais d’envoi et participation aux frais de gestion)

Coupon complété et chèque à l’ordre des Editions Paris Mômes à envoyer à Paris Mômes, 5, rue de Charonne, 75011 Paris. Offre valable pour tout abonnement contracté avant le 31 janvier 2016.

Nom - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Prénom - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Adresse - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -----------------------------------------------------CP - - - - - - - - - - - - - - - - Ville - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Téléphone - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - E-mail - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ❑ Cochez cette case pour recevoir notre newsletter.


CINEMA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:50 Page42

LE GUIDE

La montagne, ça vous gagne ! COUCOU LES REVOILÀ ! BELLE, SÉBASTIEN, LE GRAND-PÈRE, ANGELINA, LES ALPES, LES MARMOTTES… ET, EN SUS, UNE OPÉRATION DE

© SPLENDOR FILMS

SAUVETAGE ET DES SECRETS DE FAMILLE. L’AVENTURE, C’EST L’AVENTURE !

> Cette version d’Emile et les détectives, datée de 1931, est très rarement diffusée. Courrez-y !

L’or du Rhin PREMIÈRE ET SEULE ADAPTATION VALABLE D’ÉMILE ET LES DÉTECTIVES, BEST-SELLER CHEZ LES LECTEURS EN CULOTTES COURTES. UN FILM RAREMENT DIFFUSÉ. VOIRE JAMAIS. C’est le Petit Chaperon rouge au masculin. Emile n’a pas de panier en osier, mais doit bel et bien aller voir sa grand-mère, chargé d’une mission par maman : remettre de l’argent à la vieille dame. Point de chemin sinueux dans la forêt, mais un voyage en train, à bord duquel ne se trouve pas un grand méchant loup, mais un voleur. Emile ne se démonte pas et se lance à sa poursuite, aidé à Berlin d’un groupe d’enfants autoproclamés « détectives ». L’histoire vous dit peut-être quelque chose, et c’est normal : Emile et les détectives est un classique de la littérature jeunesse, publié autrefois et entre autres dans la Bibliothèque Rose, puis Verte, et adapté nombre de fois au cinéma et même à la télé française – dans « Le Petit Théâtre de Claude Santell », pour les quinquagénaires qui nous lisent… Cette version de Gerhard Lamprecht est une rareté et la plus fidèle d’entre toutes. Rare, car datée de 1931 et invisible jusqu’à maintenant sur une copie si propre. Fidèle, car scénarisée par Erich Kästner, auteur du livre, qui se fit néanmoins aidé par Emeric Pressburger (co-réalisateur des Chaussons rouges) et Billy Wilder (Certains l’aiment chaud). Soit des poids lourds au service de vos poids plumes. C’est bon pour le moral de vos enfants et excellent pour votre culture cinéphilique.  Emile et les détectives. A partir de 7 ans. De Gerhardt Lamprecht, avec Rolf Wenkhaus, Fritz Rasp, Käthe Haack. En salles. > Neige et les arbres magiques, quatre courts métrages tout doux.

Flocons magiques ON VOUS EN A DÉJÀ PARLÉ DANS LE DERNIER NUMÉRO...

© FOLIMAGE

...Et on insiste. Ce beau programme de films d’animation a été salué dans de nombreux festivals. Il y a un arbre à l’énergie débordante, un gamin feignant mais astucieux, et puis la rencontre d’un garçon des villes avec le fils d’une famille inuit...  Neige et les arbres magiques. A partir de 4 ans. En salles.

C’était attendu. Après le succès de Belle et Sébastien, les héros de ce revival allaient forcément revenir. Juste après guerre donc, puisque le premier film se terminait sur une promesse de Libération prochaine – le gamin et son chien des Pyrénées ont beau gambader dans les alpages savoyards, ils n’étaient pas pour autant exempts d’Occupation. Bref, nous voilà en 1946. Retour au bercail d’Angelina, tante de lait de Sébastien, lequel est tout excité, tout comme son grandpère d’adoption (le papa d’Angelina), et le chien n’en parlons pas ! Que la joie ne demeure pas quand l’avion de la belle (Angelina, pas le chien) s’écrase dans une forêt. Quelques rescapés, mais l’attendue est portée disparue. Ni une ni deux, Sébastien part à sa recherche, après avoir forcé la main d’un beau pilote très bourru qui pourrait bien être le père de… Même si vous vous en doutez, on ne dira pas de qui, ni rien. De la même manière que nos parents se taisaient poliment quand on découvrait, il y a un siècle (ou presque), chaque épisode du feuilleton dont la célébrissime musique est évidemment reprise dans le long-métrage. Vous avez le droit de fredonner les paroles (« Souviens-toi du temps où tu venais/Chaque soir pour me rencontrer…), tandis que vos enfants se passionneront et frémiront à ces aventures oxygénées et vivifiantes.  Belle et Sébastien, l’aventure continue. A partir de 5 ans. De Christian Duguay. Avec Félix Bossuet, Tcheky Karyo, Thierry Neuvic… Sortie le 9 décembre.


CINEMA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:50 Page43

Grand et beau LE GULLIVER DES FRÈRES FLEISCHER MENT GÉANT.

RESSORT SUR LES ÉCRANS. ET IL EST VRAI-

Adaptation très écourtée du roman de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, de Dave Fleischer, dont chaque ressortie mérite d’être signalée, s’attache uniquement à la partie où le marin au long cours échoue sur l’île de Lilliput. C’est vrai que, visuellement, le passage est plus amusant et spectaculaire puisque les Lilliputiens mesurent 15 centimètres, quand Gulliver fait, à vue de nez, un bon mètre 75. Celui-ci a les traits étonnamment fins et réalistes pour l’époque (on est en 1939, à des années-lumière de l’image de synthèse), sublimés par la rotoscopie, invention déposée par Dave Fleischer et son frère Max – on vous la fait simple : les malins prenaient une image réelle et la reproduisaient grâce à un calque. Pour les Lilliputiens, c’est du traditionnel pur jus, avec gros pif et billes de clowns, étrangement proches des sept nains de Blanche-Neige. Et pour cause : la plupart des quelque 700 dessinateurs engagés sur Les Voyages de Gulliver avaient été « empruntés » à Disney, lequel venait de prouver au monde entier, avec Blanche-Neige et les sept nains justement, qu’un long-métrage animé pouvait décrocher le jackpot. Charge à Fleischer et à son frère de faire aussi bien. Et, objectivement, ils ont fait mieux ! Les Voyages de Gulliver est plus soigné, moins mièvre… Hélas, les Fleischer n’ont jamais réitéré l’exploit. Par la force des choses et une logique chère à M. de La Palisse, leur chef-d’œuvre n’en est que plus unique.  Les Voyages de Gulliver. A partir de 4 ans. De Dave Fleischer. Sortie le 2 décembre.

© KMBO

dvd

> La Petite fabrique du monde, disponible en DVD.

Merveilles animées TROIS PROGRAMMES EN DVD POUR ENCHANTER LES TOUT-PETITS. Un joli coffret DVD avec trois disques et autant de programmes. Les Contes de la mer qui, comme son titre l’indique, réunit des courts-métrages qui tournent autour de la Grande Bleue. La Petite Fabrique du monde, dont les courts font la part belle à l’imaginaire en chantier – mention spéciale à Chinti, où une fourmi se met en tête de reconstruire… le Taj Mahal ! Enfin, Les Petits Canards de papier, trois petits films dévolus à l’origami. Eh ben voilà ! Vous qui ne saviez pas à quoi les occuper, une fois la séance finie…  Coffret DVD KMBO. A partir de 3 ans. Sortie le 1er décembre.


SEANCES_SPE©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 20:37 Page44

LE GUIDE

séances spéciales PAR MAÏA BOUTEILLET

Festival / 28 novembre

Portraits de famille

© LE STUDIO GHIBLI

VOILÀ DIX ANS QUE LA FAMILLE SE FAIT UNE TOILE À L’ESPACE 1789.

> Ponyo sur la falaise, d’Hayao Miyazaki, désormais un grand classique écologique à voir et revoir à la Cinémathèque.

Séances spéciales / décembre-janvier

Ecran nature EN DÉCEMBRE, LA CINÉMATHÈQUE SE MET AU TEMPO DE LA COP 21, EN JANVIER, ELLE OUVRE UNE FENÊTRE SUR LA VIE SAUVAGE. « Un animal, des animaux », c’est la thématique à ne pas rater pour bien commencer la nouvelle année. Au programme : Nénette, de Nicolas Philibert, sur une femelle orang-outang du Jardin des plantes, Zarafa, très joli film d’animation sur la première girafe de France, et une belle séance d’Envol, composé d’un florilège d’images en plein vol… (Ça continue en février et en mars.) En décembre, on parlera du climat et de son influence sur les personnages avec des films aussi différents et aussi enthousiasmants que Ponyo sur la falaise, Chantons sous la pluie, Les Enfants-Loups, La vie est belle, de Capra (le 24 décembre), La Ruée vers l’or, Nanouk l’Esquimau… La bonne nouvelle, c’est que pendant les vacances de Noël il y aura des séances jeune public tous les jours. C’est cadeau !  Séances jeune public. Les mer, sam, dim à 15 h et tlj pdt les vac scol. Tarif : 6,50 € et 4 €. Cinémathèque française, 51, rue de Bercy, Paris XIIe. M°Bercy. www.cinematheque.fr.

Ciné-concert / 6 et 13 décembre

Il y aura six séances de midi à minuit et dix-sept histoires de famille sous toutes les formes sélectionnés par le jury du festival : archives, film expérimental, documentaire, fiction. Au programme : des histoires d’exil, d’identité entre deux mondes ou de passé qui resurgit… Les festivaliers auront la possibilité de rencontrer les réalisateurs et de voter. Le nom du lauréat sera dévoilé en soirée juste avant la projection d’Allende mon grand-père, de Marcia Tambutti Allende. En marge des séances, on pourra se faire un Vidéomaton avec L’Œil du voisin, montrer ses propres films amateurs Super 8 et 8 mm. Les plus petits fréquenteront la minigarderie qui leur réserve quelques animations sympas et une séance de ciné avec Neige et les arbres magiques.  10e Festival du film de famille. Age selon film. Le sam 28 novembre de midi à minuit. Tarif : 6,50 € pour une séance ou 15 € pour 5 séances. Espace 1789, 2-4, rue Alexandre-Bachelet, Saint-Ouen (93). M° Garibaldi. www.espace1789.com ou www.filmsdefamille.com.

> Plein de surprises, le festival du film de famille...

Esprit es-tu là? UNE SÉANCE QUI RÉVEILLE LES FANTÔMES DU DÉBUT DU CINÉMA SUR UNE CRÉATION MUSICALE ORIGINALE JAZZY.

dimanche 6 et 13 décembre à 11h. Tarif : 12€, réduit : 10€. Ciné 13 Théâtre, 1, av. Junot, Paris XVIIIe. M° Abbesses, Lamarck-Caulaincourt. www.cine13-theatre.com.

44

u

Paris

MOMES

©BIX FILMS

Revenants, fantômes et créatures fantastiques étaient légion au temps du pré-cinéma, quand le 7e Art tenait encore de la magie. Mêlant acoustique et électrique, le ciné-concert Les Voix du fantôme, déjà présenté à la Cinémathèque, transporte le spectateur vers ces obscurs premiers temps du cinéma !  Les Voix du fantôme. A partir de 5 ans. Les


SEANCES_SPE©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 15:52 Page45

Séances spéciales / 7 et 21 décembre

Une toile avec bébé UNE SÉANCE EN CONDITION SPÉCIALE POUR LES CINÉPHILES NOUVELLEMENT PARENTS. Vous allaitez, votre nourrisson est trop petit pour que vous puissiez le faire garder et vous habitez dans l’Est parisien ? Ces nouvelles séances du cinéma du Garde-Chasse sont pour vous. La formule existe déjà ailleurs, par exemple à l’Entrepôt, dans le XIVe arrondissement. L’EtoileLilas, non loin de là, s’y est déjà mis. Au programme : un film pour adultes sélectionné parmi les sorties récentes, un son modulé pour ne pas réveiller les tout-petits qui dorment ou têtent, et une obscurité adoucie pour permettre d’éventuels déplacements… Les bébés sont acceptés jusqu’à l’âge de 10 mois. Et si ça pleure un peu, personne ne s’en offusquera. La salle assure en outre tout un matériel de puériculture : table à langer, chauffe-biberon, coussin d’allaitement et tapis d’éveil. On croit rêver.  Séances avec bébé. Les 7 et 21 décembre à

DR

10 h. Tarif : 3,50 €. Théâtre-cinéma du Garde-Chasse, 181, bis rue de Paris, Les Lilas (93). M° Mairie-des-Lilas. www.theatredugardechasse.fr.

> Buster Keaton, tout le monde l’adore..

Projections / 19 décembre–5 janvier

Keatonmania UNE NOUVELLE FOURNÉE DE COURTS DE BUSTER KEATON EN CINÉCONCERT. ON NE S’EN LASSE PAS ! Source inépuisable de rire, les films de Buster Keaton plaisent à tous et à tout âge. Et c’est heureux que le collectionneur Lobster s’emploie à les restaurer. Voici donc une nouvelle livraison de 32 courts, tout neufs ou presque, qui, en même temps que leur sortie en coffret DVD (collection Arte/Lobster), sont diffusés pendant les vacances de fin d’année sur le grand écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Et avec accompagnement au piano en prime !  Keaton sur tous les écrans. A partir de 6 ans. Du 19 décembre au 5 janvier. Tarif : 6,50 €. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 73, av. des Gobelins, Paris XIIIe. M° Place-d’Italie. www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com.


SPECTACLES.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 19:20 Page46

LE GUIDE

spectacles Théâtre / 10 décembre

Rien de rien UNE

© PHILIPPE GRAMARD

PIÈCE PHILOSOPHIQUE SUR LA TYRANNIE.

Au Pays de rien, rien n’est permis. Tout est interdit. Pensées, cris, couleurs… rien ne peut s’exprimer. Dans ce « pays de rien » vivent un roi, implacable, et sa fille, qui étouffe d’ennui. Comment vivre privé d’émotions et d’idées, autrement dit, comment vivre sans vie ? Et comment s’affranchir de la tyrannie d’un père ? interroge Nathalie Papin dans cette histoire terrible – un texte essentiel remarqué à sa parution. L’arrivée d’un jeune étranger apportera un vent de liberté et un souffle de vie dans ce royaume endormi… Pour pousser plus loin la réflexion, les parents et les enfants pourront participer à un atelier philo avec l’auteure elle-même et avec l’équipe du spectacle.  Le Pays

PAR MAÏA BOUTEILLET

Théâtre / 16, 18 décembre et 16 janvier

Plus d’un Perrault dans son sac APRÈS LA BARBE BLEUE ET PEAU D’ÂNE, JEAN-MICHEL RABEUX REMET ÇA AVEC LA BELLE AU BOIS DORMANT. Voyons ce qu’il va nous mijoter cette fois-ci : le bois et les fées y sont, le fuseau, le sang et le somme de cent ans aussi. Mais JeanMichel Rabeux – qui signe texte et mise en scène – continue l’histoire, renouant avec une version d’origine oubliée depuis longtemps, où le prince qui donne le baiser est en fait fils d’ogresse, laquelle ne songe qu’à dévorer autrui… Hum ! Et il le fait à sa manière, intelligente, malicieuse et pleine d’élégance, en mélangeant les époques, les fables et les registres de langage, en se jouant du théâtre et des contes. Allons !  La Belle au bois dormant. A partir de 6 ans. Les mer 16 décembre à 15 h, ven 18 décembre à 19 h. Tarif : 6 €. Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine (94). www.theatrejeanvilar.com. Le 16 janvier à 21 h. Théâtre de Brétigny, Brétigny-sur-Orge. www.theatre-bretigny.fr.

Quatuor de choc

de rien. A partir de 7 ans. Le dim 10 janvier à 16 h 30 (goûter ludique le même jour à 15 h 30 pour 5 €). Tarif: 13 €, réduit: 9 €. Théâtre 71, 3, pl. du 11-Novembre. Malakoff (92). www.theatre71.com.

DU BREAK AU POPPING, LE HIP-HOP, C’EST TOUT UN MONDE.

> La Belle au bois dormant, vu par Jean-Michel Rabeux.

> Quatre danseuses à la personnalité très différente habitent Autarcie (....).

Danse / 3–12 décembre

de 8 ans. Du 3 au 12 décembre. Les jeu à 19 h 45, mer, ven, sam à 20 h 45. Et sam 5 décembre à 17 h. Théâtre national de Chaillot, pl. du Trocadéro, Paris XVIe. M° Trocadéro. www.theatre-chaillot.fr.

46

u

Paris

MOMES

© RONAN-THENADEY

Artiste curieuse et forte tête, Anne Nguyen n’est pas du genre à verser dans le folklore hip-hop. Dans cette Autarcie (….), nul décor, nul personnage, seuls comptent les mouvements et l’énergie des corps des quatre danseuses, prises dans une folle course martiale et animale rythmée par de puissantes percus. Dans cette pièce à l’épure tribale, elle associe break, sa spécialité – et la discipline historique du hip-hop qui se pratique au sol et en cercle –, et popping, danse à la gestuelle saccadée qui se pratique debout face au public. Ce qui donne un spectacle tout en tensions et en affrontements, mais aussi riche en rencontres fertiles, centré sur la personnalité de chaque danseuse. Autarcie (….). A partir


SPECTACLES.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 19:21 Page47

© MIKE-GUERMYET

TTÉ AT BO LE CH LLE LA BE RMANT O D IS AU BO PERON IT CHAE T E P E L ROUG D’ÂNE PEAU

Ciné–spectacle / 22 décembre–8 janvier

Spectacle / 12 et 13 décembre

Conte à l’Est

Home Made

SUITE DE L’AFFAIRE BLANCHE-NEIGE PAR LA SUPER COMPAGNIE DE LA CORDONNERIE.

FORCED ENTERTAINMENT MET SON ORIGINALITÉ AU SERVICE DU JEUNE PUBLIC.

Avec Frankenstein, Ali Baba et Hansel et Gretel, la Cordonnerie – qui mêle avec brio films muets faits maison avec musique, bruitages et dialogues joués en direct sur scène – a plus que démontré sa capacité à transposer les contes pour nous parler d’aujourd’hui. Cette fois, ils s’emparent de Blanche-Neige : avec Udo, complètement à l’Est, ils nous racontaient l’histoire vue par le père ; place dorénavant à la belle-mère. Ça se passe juste avant la chute du Mur. Au dernier étage de la plus haute tour HLM du royaume, Elisabeth, la quarantaine, peine à élever seule sa belle-fille Blanche, une ado de 15 ans au look gothique… Ça promet !  Blanche-Neige ou

Il n’est jamais trop tard ! Forced Entertainment, mythique compagnie britannique qui fête ses 30 ans cette année, signe un premier spectacle en direction du jeune public. Deux acteurs, un peu de carton, des projections et des effets sonores savamment dosés et en direct… Il ne leur en faut pas plus pour embarquer toute la famille dans cette Possible Impossible Maison labyrinthique. Sur le seuil d’une maison, on pousse une porte, nous voici dans une bibliothèque sur les pas d’une curieuse gamine et face à une souris bavarde, des oiseaux autoritaires, des soldats…

la chute du mur de Berlin. A partir de 8 ans. Du 22 décembre au 8 janvier. Tari : 19 €, réduit : 9 €. Théâtre des Abbesses. M° Abbesses. wwwtheatredelaville-paris.com.

 La Possible Impossible Maison. A partir de 6 ans. Les 12 et 13 décembre. Tarif : 10 €, réduit : 5 €. Théâtre des Amandiers, av. PabloPicasso, Nanterre (92). www.nanterre-amandiers.com.

Crédits photo : © Benjamin Decoin / Bureau23 • © iStock photo os, © Cédric Perrin BESTIMAGE • N° Licence : 1-1078940

> La Cordonnerie passe par Blanche-Neige pour évoquer la chute du Mur.

Images

Emilie Chollat Mathias Delfau

Mise en scène Adaptation

Musique

Agnès Boury Vincent Heden

Olivier Schu ultheis François Peyrony

Comédiens

Costumes o

Emma Brazeilles Frédéric Chevaux Vincent Heden Cloé Horry Va alérie Zaccomer

Julia Allègre Lumière

Lauren nt Béal Décor

Edouard Laug

D’après

LES CON NTES DE PERRAULT T À PARTIR DU D 14 NOVEMBRE 2015 w w w.michodiere.com

LOC. 01 47 42 95 22

M AGASINS FNAC / CARREFOUR / 0892 68 36 22* / WW W W..FFNAC.COM *0,34€/ /mn


SPECTACLES.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 14:31 Page48

Théâtre / 15 décembre

Scènes de récré

Enfin enfants! Sortez vos parents!

DU 5 AU 27 DEC 2015

Une ré-création Cirque Electrique

info: 0954544724

 Occupé

! A partir de 8 ans. Le 15 décembre à 20 h 30. Tarif : 13 €, réduit : 8 €. Théâtre des Bergeries, Noisy-le -Sec (93). www.letheatredesbergeries.fr.

> Rick le Cube, spectacle multimédia, est programmé à Tout’Ouïe.

Musique / 8–16 décembre

Ouvrez grand les oreilles DÉCIDÉMENT BIEN INSTALLÉ À LA FERME DU BUISSON, LE FESTIVAL TOUT’OUÏE RÉSONNE TOUS AZIMUTS. Chanson, électro, opéra, musique tsigane, bal et sieste musicale pour toutpetits… en tout une trentaine de concerts ! On ne saurait trop vous recommander d’assister à Courte Longue Vie au grand petit roi, un opéra farcesque et jubilatoire, dès 9 ans, cosigné par Philippe Dorin (texte), Neville Tranter et Alexandros Markeas (musique). Pendant que les tout-petits se laisseront bercer lors d’une sieste musicale ou profiteront de Brin de poulettes – sachez qu’il y a des poules en chair et en os à la Ferme ! – les grands pourront donner libre cours à leur énergie lors des ateliers danse qui précéderont le bal ou lors de La Marcha, de la salsa pur jus au Caravansérail (un espace cosy avec grignotages et coin lecture). Ne ratez pas non plus le concert Gypsy !  Festival Tout’Ouïe. Age selon spectacle. Du 8 au 16 décembre. Tarif : 4 €. Lieux et horaires selon spectacles. La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, Noisiel (77). Tél. : 01 64 62 77 70 et www.festivaltoutouie.fr.

Théâtre d’objets / 17–22 décembre

> Le dessin, réalisé en direct, est projeté sur l’écran.

Magie noire POÉTIQUE ET DRÔLE, DARK CIRCUS NOUS ENTRAÎNE DANS L’UNIVERS MAGIQUE D’UN CHAPITEAU EN NOIR ET BLANC. Stereoptik, on vous en a déjà parlé, c’est l’une des compagnies de théâtre d’objet les plus intéressantes du moment. Avec des pinceaux, de l’encre, des feutres, des instruments et de menus objets, ce duo de plasticiens musiciens crée en direct un film d’animation et sa bande-son. Dark Circus, leur nouvelle création écrite avec la complicité de Pef, quitte le paysage urbain de leurs précédents spectacles pour nous entraîner sur les traces d’un cheval fougueux et d’une délicate ballerine nous réservant quelques moments de pure beauté. En bonus, le samedi 19 décembre, les enfants de 7 à 10 ans pourront participer à un atelier créatif.  Dark Circus. A partir de 6 ans. Du 17 au 22 décembre. Tarif : 12 €, réduit : 9 €. Théâtre Jean-Arp, 22, rue Paul-Vaillant Couturier, Clamart (92). www.theatrejeanarp.com.

© JEAN MARC BESENVAL

ABADABA

L’un s’appelle Jordan, mais tout le monde l’appelle Bouboule ; l’autre, c’est Arthur, mais on le surnomme Quatzieux. Ils sont dans la même école mais n’ont pas grandchose en commun, si ce n’est une solidarité de bouc émissaire qui les rapproche. A partir d’un sujet particulièrement sensible dans les cours d’école, Philippe Gauthier a réussi à écrire une pièce drôle, sans naïveté ni pathos. D’ailleurs, les deux victimes ne sont pas exemptes de défauts, bien au contraire. La metteure en scène Anne Contensou a su trouver les bonnes idées et un super duo d’acteurs pour la servir. Il est à parier que beaucoup s’y reconnaîtront !

© JESSE LUCAS

UNE PIÈCE SUR LE PHÉNOMÈNE DES BOUCS ÉMISSAIRES, JOYEUSE ET PLEINE D’INVENTIONS SCÉNIQUES.


SPECTACLES.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 19:21 Page49

Festival / 23 janvier-13 février 2016

Cirque 2016

Appel aux rêveurs

Chapiteau tsigane

VOILÀ VINGT-CINQ ANS QUE SEVRAN DONNE RENDEZ-VOUS AUX ENFANTS.

LA LUNE, LES ÉTOILES ET LA POÉSIE SUR LA PISTE DES ROMANÈS.

C’est une destination sûre pour voir de beaux spectacles. La compagnie Lardennois convie des petits (à partir de 3 ans) dans son camion à histoires autour de L’Ours qui avait une épée. PupellaNoguès a recueilli des témoignages dans des écoles sur le thème « Quels objets pour mon musée imaginaire ? » et les a retranscrits dans un parcours d’objets et d’ombres portées. La chorégraphe Marion Lévy, elle, s’empare de la figure de Juliette pour évoquer la transmission, le courage et la liberté... La thématique de cette année, c’est l’invitation au voyage… On embarque !  25e Festi-

Il y a des numéros de trapèze, de funambule, de contorsionniste, de la musique, de la danse et des chants… Mais ce qu’il y a surtout sous ce petit chapiteaulà, c’est de la chaleur humaine et beaucoup de poésie. La lune tsigane brille plus que le soleil, c’est le nouveau spectacle du cirque Romanès qui, en attendant de pouvoir un jour concrétiser son projet de Centre culturel tsigane, poursuit tant bien que mal sa route dans le square Parodi.  La lune tsigane brille plus que le soleil. Tout public. Les sam et dim et tlj pendant les vac. scol. Tarif : 20 €, moins de 12 ans : 10 €. Cirque Romanès, square Parodi, bd de l’Amiral-Bruix, Paris XVIe. M° Porte-Maillot. www.cirqueromanes.com.

© TRISTAN VERGNAULT

val des Rêveurs éveillés. 3-6 ans. Du 23 janvier au 13 février. Tarif : de 1,50 € à 5 €. Dans plusieurs lieux à Sevran. www.ville-sevran.fr.

/ décembre-janvier

> J’arrive du Théâtre pour deux mains au festival des Rêveurs éveillés.

Cirque / 9, 19 et 20 décembre

Corps à cordes ENTRE DANSE, VOLTIGE ET MÉTAPHORE SUR LA SOCIÉTÉ DES HOMMES. C’est une pièce de cirque chorégraphique entièrement visuelle où les sept interprètes sont reliés entre eux par une corde. Dans cette (Dis)-cordes, les cordes sont plus qu’un agrès. Elles ne cessent de prendre le dessus sur les corps, sur l’espace et sur la narration elle-même.  (Dis)-cordes. A partir de 8 ans. Les 9 décembre à 14 h 30, 19 décembre à 17 h et 20 décembre à 16 h. Tarif : 10 €, réduit : 6 €. Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez, 1, rue Simon-Dereure, Ivry-sur-Seine (94).www.theatreivryantoinevitez.fr.


TOUTPETITS©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 23:11 Page50

LE GUIDE

tout-petits

PAR MAÏA BOUTEILLET

CD

Choukrane

© VIRGINIE SALAUD VILLE DE LA COURNEUVE

DES CHANSONS DE TOUTES ORIGINES.

> Le spectacle Paradéïsos mêle danse, vidéo et création musicale pour un voyage planant.

Spectacle / 9 et 10 décembre

Graines de paradis COMPAGNIE PLURIDISCIPLINAIRE, AMK NOUS ENTRAÎNE DANS LE SILLAGE D’UNE DANSEUSE POUR UN VOYAGE POÉTIQUE ET ÉCOLOGIQUE QUI NOUS RELIE AUX AUTRES. Entre mouvements, musique, sculpture et grands paysages, Paradéïsos emmène petits et grands vers une certaine idée du paradis, toute de douceur, de respect et d’ouverture au monde. « Imagine », nous suggère inlassablement une petite voix, tandis que des elfes sautent dans la bruyère et qu’une danseuse aux gestes enveloppants nous confie un brin de laine qui nous relie à nos voisins. La nature est généreuse, la surprise est partout, l’émotion nous gagne. On en sort comme on y est entré, chaleureusement accompagné. Planant !  Paradéïsos. A partir de 3 ans. Les 9 décembre à 15 h, le 10 décembre à 10 h et à 14 h 30. Tarif : 10€, réduit : 8 €. Philharmonie 2, av. Jean-Jaurès, Paris XIXe. M° Porte-de-Pantin. www.philharmoniedeparis.fr.

Livre

Des p’tits trous, encore des p’tits trous UN PETIT LIVRE-JOUET MALIN POUR RÊVER SUR LE PRÈS COMME SUR LE LOINTAIN. Préférez-vous les petits pois, les croûtons dans la soupe ou les myrtilles ? Au moyen d’une belle idée toute simple – des pages de couleurs vives et perforées de trous plus ou moins gros –, Emmanuelle Bastien en appelle joliment à l’imaginaire des tout-petits, qu’elle sait grand ouvert. Ça commence par le contenu de l’assiette et ça se termine par la lune et les étincelles. La dernière page ouvre un œilleton sur le monde. A manipuler à deux ou à plusieurs. Pour jouer indéfiniment !  J’aime. A partir de 6 mois. D’Emmanuelle Bastien. L’Agrume éd. 9,90€.

50

u

Paris

MOMES

Après Dalaka, Yemaya et Nola, Dounia est le quatrième volume de la collection « Tout s’métisse », et cette fois direction le Maghreb ! Sous l’impulsion du bassiste Zaf Zapha à l’origine de ces projets, ce nouveau livreCD mêle chansons traditionnelles et compositions originales, mais aussi langues orientales et française, voix d’enfants et d’adultes (Souad Massi, Areski Belkacem ou Karim Ziad), et fait se rencontrer instruments occidentaux (guitare, violoncelle, claviers) et orientaux (zurna, bendir ou guembri…), avec beaucoup de soin, de générosité et d’inspiration. Du coup, impossible de rester de marbre en écoutant Ya chta sabbi, Kumtara, L’Oranger, Robert le dromadaire ; ou encore les versions complètement revisitées, ondulantes et rythmées, de Colchique dans les prés, A la volette ou Bonjour ma cousine. Un bon coup de soleil en plein hiver !  Dounia. A partir de 4 ans. Coll. « Tout s’métisse », La CaZa Musique.


P_51_3Pubs.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 15:57 Page51

met

ON VOUS EMBA BAAR A

sens dessus dessous ! À MELUN M ME

MUSÉE DE LA GENDARMERIE NATTIONALE

PARIS

www w..ge endarmerie.interieur.go ouvv..fr/musee www w..facebook.com/musee.gendarmerienationale

AVVEC LA PARTICIPATTION DE

Cité Babel

Le documentaire idéal pour découvrir les religions !

Nouvel album inédit En duo avec

Oldelaf, Michaël Gregorio, Florent Marchet, Pauline Croze, et Jean-Pierre Marielle en père Noël

Cité Babel and livre des r

Une nouvelle façon de préparer Noël en famille ! En tournée dans toute la France

1 famille musulmane + 1 famille juive + 1 famille chrétienne + 1 épicier athée = Cité Babel

www.aldebert.com

16,50 € en librairie

LES ÉDITIONS DES ÉLÉPHANTS


EXPOS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:47 Page52

LE GUIDE

expos

PAR ORIANNE

2–9 décembre

Des œuvres à gagner

COURTESY OF GALLERY BENIYA

> Eblouissantes et inventives, les estampes de Kuniyoshi, à voir au Petit Palais.

Jusqu’au 17 janvier 2016

Chez les fantômes AU PETIT PALAIS, DEUX EXPOSITIONS PLEINES D’ESPRIT(S)… Si vous n’y êtes pas encore allés, précipitez-vous au Petit Palais voir les estampes colorées de Kuniyoshi : elles nous plongent, cent cinquante ans avant les films de Miyazaki, dans le monde merveilleux des mythes japonais – avec d’inoubliables monstres, démons et autres créatures fantastiques. On peut y voir des images virtuosement composées, pleines d’humour et de mystère, à regarder patiemment (car elles fourmillent de détails insolites !) pour s’inventer des histoires. Si vos enfants ne sont pas trop fatigués, on vous conseille aussi la poétique et frissonnante exposition juste à côté, qui nous entraîne dans les ténèbres fantasques d’artistes comme Odilon Redon ou Goya. Ouououh…  Fantastique ! L’Estampe visionnaire. A partir de 6 ans. Jusqu’au 17 janvier. Tlj sf lun, de 10 h à 18 h, nocturne le ven jusqu’à 21 h. Tarif : 10 €, réduit : 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Petit Palais, av. Franklin-Roosevelt, Paris VIIIe. M° Champs-Elysées-Clémenceau. www.petitpalais.paris.fr.

52

u

Paris

MOMES

Vasarely, Philippe Geluck, Jef Aérosol ou Pénélope Bagieu figurent parmi les artistes dont on peut voir les œuvres dans une exposition pas comme les autres : sa particularité, outre le fait qu’elle a lieu dans les nouveaux locaux du musée (qui déménage à quelques pas de ses anciens quartiers), c’est que les 50 œuvres présentées sont à gagner lors d’une grande Tombol’Art – dont le tirage au sort se déroulera le lendemain du dernier jour, le 10 décembre. L’expo est gratuite et vous n’êtes pas obligé de participer, mais si une œuvre vous tente, vous pouvez essayer de la gagner en achetant un billet (les sommes recueillies contribueront à aider le musée).  Tombol’Art. A partir de 5 ans.

Du 2 au 9 décembre, de 11 h à 19 h. Gratuit. Musée en herbe, 23, rue de l’Arbre-Sec, Paris Ier. M°Louvre-Rivoli. www.musee-en-herbe.com.

LIVRET-JEU

© ECOLE DES LOISIRS

LE MUSÉE EN HERBE PROPOSE UNE EXPOSITION PARTICULIÈRE, AVEC UNE TOMBOL’ART À LA FIN.

> L’énigmatique Chien bleu, de Nadja.

Jusqu’au 7 février 2016

Les belles histoires UNE EXPO À VOIR ET À RACONTER. C’est une toute petite exposition, abritée dans les trois salles intimes de la galerie des Jouets, et qui fourmille de bonnes idées. D’abord, il y a les vitrines et les murs tapissés de dessins d’illustrateurs fameux, comme Tomi Ungerer ou Kitty Crowther. Et il y a aussi – vision captivante ! – l’atelier reconstitué de Grégoire Solotareff et sa sœur Nadja. Ainsi que des animations d’automates, des écrans qui proposent interviews, quiz et films d’animation pour tout-petits ou plus grands. On aime particulièrement, aussi, la lumière douce, les livres blancs collés au mur (dont la couverture sert de cartel), et qui invitent les petits visiteurs à dessiner dedans, et les banquettes intégrées à la scénographie où des albums sont à disposition pour raconter une histoire sur place.  Une histoire, encore

Munissez-vous du parcours-jeu réalisé par Paris Mômes et le Petit Palais : il est fantastique (c’est le cas de le dire !). Sur place ou à télécharger sur notre site.

! 50 ans de création à l’Ecole des loisirs. A partir de 3 ans. Jusqu’au 7 février. Tlj sf lun de 11 h à 18 h, nocturne le jeu jusqu’à 21 h. Tarif : 11 €, réduit : 8,50 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Les Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, Paris Ier. M° Palais-Royal-Musée-duLouvre. www.lesartsdecoratifs.fr.


EXPOS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:39 Page53

Jusqu’au 26 juin 2016

Vive la morue ! Une exposition sur la morue ? Certes, cela pourrait sembler saugrenu, mais c’est compter sans le talent du musée de la Marine : tous les sujets qu’il aborde ont un souffle d’épopée. Ainsi, Dans les mailles du filet n’est pas juste une histoire de pêche, c’est l’histoire de la Grande Pêche, comme on appelait ces expéditions de marins-pêcheurs qui partaient durant des mois en quête du fameux poisson, en bravant les tempêtes et la rudesse de la vie à bord. L’exposition s’ouvre d’ailleurs sur des images de chalutier tanguant sur une mer démontée : on est tout de suite plongé dans l’ambiance, on a l’impression d’embarquer. Grâce à beaucoup de cartes, de films, de maquettes, de tableaux, le parcours s’effectue avec fluidité, passant de l’évocation du passé à un sujet brûlant d’actualité : la question de la pêche durable (thème inévitable, quand on sait que la morue a été pêchée au point de disparaître), qu’on découvre à la fin de la visite grâce à de courtes et concises interviews vidéo (on vous suggère d’ailleurs d’écouter plusieurs intervenants – leurs avis divergent !).  Dans les mailles du filet. A partir de 7 ans. Jusqu’au 26 juin. Tlj sf mar, fermé les 25 décembre et 1er janvier, les lun, mer, jeu, ven de 11 h à 18 h, sam et dim de 11 h à 19 h. Tarif : 10 €, réduit : 8 €, 7-18 ans : 5 €, 3-6 ans : 2 €. Musée national de la Marine, palais de Chaillot, 17, pl. du Trocadéro, Paris XVIe. M° Trocadéro. www.musee-marine.fr.

LIVRET-JEU N’hésitez pas à demander le livret-jeu conçu par le musée et Paris Mômes. Amusant et malin, il aide à mieux comprendre l’exposition et permet de garder un souvenir de sa visite. > La morue, poisson mythique ? Eh oui, la preuve au musée de la Marine.

HIKIKOMORI LE REFUGE JORIS MATHIEU THÉÂTRE

POUR ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES

© EDITION JEAN DARROUX, PARIS/DR

© PENNANÉAC'H/MUSÉE D'HISTOIRE DE SAINT-MALO

© ECOLE DES LOISIRS

LE MUSÉE DE LA MARINE REDONNE AU POISSON SES LETTRES DE NOBLESSE ET NOUS RACONTE LA GRANDE PÊCHE.

DU 19 AU 30 JANV. Avec le Théâtre de la Ville, dans le cadre du parcours enfance et jeunesse

106 RUE BRANCION 75015 PARIS WWW.LEMONFORT.FR


EXPOS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 12:05 Page54

LE GUIDE

Jusqu’au 24 janvier 2016

Hop, hop, hop ! VOUS LES AVEZ VUS AU MOINS UNE FOIS, CES PORTRAITS EN SUSPENSION DU PHOTOGRAPHE PHILIPPE HALSMAN… À REDÉCOUVRIR AU JEU DE PAUME.

Etonnez-moi ! A partir de 7 ans. Jusqu’au 24 janvier. Tlj sf lun, le mar de 11 h à 21 h et du mer au dim de 11 h à 19 h. Fermé les 25 décembre et 1er janvier. Tarif : 10 €, réduit : 7,50 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Jeu de paume, 1, pl. de la Concorde, Paris VIIIe. M° Concorde. www.jeudepaume.org.

ARCHIVES PHILIPPE HALSMAN. © 2015 PHILIPPE HALSMAN ARCHIVE / MAGNUM

Ses clichés du duc et de la duchesse de Windsor en chaussettes et sautant en l’air, ses invraisemblables images de Dali face à des chats qui semblent voler au-dessus d’un nuage d’eau, ses portraits touchants de Marilyn… Peutêtre le nom de Philippe Halsman ne vous dira rien, mais certaines des photos présentées au Jeu de paume vous seront sûrement familières : elles sont parfois plus célèbres que leur auteur. Et pourtant, Halsman a réalisé plus de cent Unes du journal Life (le prestigieux magazine américain) et photographié un nombre impressionnant d’artistes et de stars de son époque. L’expo idéale à visiter avec des plus jeunes : elle donne envie de prendre la pose, en changeant sa manière d’aborder l’objectif (en revanche, notez bien que l’autre exposition, celle des œuvres filmiques d’Omer Fast, est vraiment déconseillée pour les enfants, et même pour les ados).  Philippe Halsman. > Et si on changeait de perspective ? Petite leçon photographique du maître Halsman.

Jusqu’au 7 février 2016

Le génie du pop art

>Un autoportrait de Warhol, dans une expo qui donne le sourire, au musée d’Art moderne.

Il y aurait des arguments pour ne pas aller voir cette exposition : la foule, le sentiment qu’on a d’avoir déjà tout vu de Warhol, l’impression qu’on ne va peut-être pas comprendre la teneur exacte de son propos… Mais passez outre : au bout de quelques minutes au musée d’Art moderne, en compagnie des œuvres de Warhol Unlimited, on ne se pose plus de questions. On se laisse juste aller à la jubilation d’être là, de contempler les nuages d’argent qui flottent dans l’une des salles, ou le visage joufflu et multicolore de Mao, ou encore les émouvants Screen Tests, ces petits filmsportraits de stars qui fréquentaient la Factory. Sans oublier les Shadows, impressionnantes et hypnotiques. L’ensemble peut être vu et apprécié par des petits, d’autant que l’exposition offre des espaces variés et des œuvres fort joyeuses en apparence. Les adultes, eux, pourront savourer l’intelligence limpide des cartels, et les citations de Warhol en exergue, souvent drôles – ce qui n’empêche pas ce génie du pop art de garder une part de mystère. Dernier petit conseil : prévoir des pièces de 2 € pour se faire faire un portrait à la Warhol.  Warhol Unlimited. A partir de 5 ans. Jusqu’au 7 février. Tlj sf lun, du mar au dim de 10 h à 18 h, nocturne le jeudi jusqu’à 22 h. Tarif : 12 €, réduit : 9 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Musée d’Art moderne de la ville de Paris, 11, av. du Président-Wilson, Paris XVIe. M° Iéna. www.mam.paris.fr.

*pour les moins de 26 ans ressortissants de e l’Union Européenne

© THE ANDY WARHOL FOUNDATION FOR THE VISUAL ARTS, INC. / ADAGP, PARIS 2015

DRÔLES ET DÉCONCERTANTES, LES ŒUVRES MULTIPLES D’ANDY WARHOL S’EXPOSENT AU MUSÉE D’ART MODERNE. ON ADORE !

CONCOURS PHOTO Participe au concours « Photographie ton ombre »… Et emmène ta famille à New York ! En partenariat avec le musée d’Art moderne, Paris Mômes organise en effet un concours photo dont le 1er prix est un voyage pour 4 personnes (billets et hôtel offerts) dans la ville d’Andy Warhol. Il suffit pour cela de nous adresser une photographie de ton ombre, en lumière naturelle ou artificielle ; et qu’elle soit surprenante, originale ou poétique… Bref, il suffit d’un déclic, à toi de jouer. En partenariat avec Paris Musées, Thomas Cook, l’Office de tourisme de New York et la compagnie aérienne XL Airways.

54

u

Paris

MOMES

Georg Le che Huile Paris,, © Mu Patric


EXPOS2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:47 Page55

Jusqu’au 31 janvier 2016

Jusqu’au 10 avril 2016

Cap sur l’Océanie

Les tapis de la récup’

UNE EXPLORATION EN SCULPTURES DE LA PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE.

QUE PEUT-ON FAIRE AVEC DES BOUTS DE TISSU ? RÉPONSE À L’INSTITUT SUÉDOIS !

C’est à un véritable voyage que vous invite le musée du quai Branly : une lente remontée en pirogue du fleuve Sepik, qui coule en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et qui est bordé d’une mosaïque de villages et de cultures remarquables. A vrai dire, ce voyage n’est pas seulement géographique : il nous fait entrer au cœur de l’imaginaire et de la spiritualité de ces cultures, sur les traces de leurs ancêtres fondateurs… Et cela se traduit en 230 sculptures toutes plus captivantes les unes que les autres, avec des oiseaux stylisés qui se cachent sous d’apparents motifs géométriques, des crocodiles qui se profilent sur des proues de pirogue, des chiens et des cochons semés sur des objets variés – une profusion de formes époustouflante, qui invitent à l’observation et au rêve (en plus, le parcours est ponctué de cartels spécialement conçus pour les enfants, et des visites contées ont lieu le dimanche après-midi).  Sepik. A partir de 7 ans. Jusqu’au 31 janvier.

*pour les moins de 26 ans ressortissants de e l’Union Européenne

Tlj sf lun, les mar, mer et dim de 11 h à 19 h, les jeu, ven et sam de 11 h à 21 h. Tarif : 9 €, réduit : 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Musée du quai Branly, 37, quai Branly, Paris VIIe. M° Alma-Marceau. www.quaibranly.fr.

Voilà une toute petite exposition qui ne paie pas de mine, à l’image de son propos, mais qui mérite la visite si vous êtes dans le Marais. Il s’agit au départ d’un projet un peu fou, initié par deux designers suédoises : fabriquer à la main des tapis à partir de chutes de l’industrie textile. Douze tapis, pendant douze mois, explorant douze techniques différentes, et conçus uniquement avec des déchets recyclés : lambeaux de tee-shirts, restes de pulls en laine, bribes de feutre. Le résultat se découvre comme un jeu de piste, à l’aide d’un feuillet à prendre sur place, en suivant les numéros (disposés dans un ordre énigmatique !). C’est joli et surprenant, à la frontière entre l’artisanat et l’art ; et surtout, cela donne envie d’explorer de ses dix doigts tous les possibles des tissus délaissés.  Re Rag Rug. A partir de 6 ans. Jusqu’au 10 avril. Tlj sf lun. De 12 h à 18 h (attention, fermeture entre Noël et le jour de l’An). Gratuit. Institut suédois, 11, rue Payenne, Paris III e. M° Saint-Paul. https://paris.si.se.

EMMENEZ Z

VOS ENFANTS S

VOIR DES S

POMPIERS S GRATUIT POUR LES ENFANTS*

Georges Rochegro osse Le chevalier aux fleurs (avant 1894) Huile sur toile Paris,, Musée d’Orsayy © Musée d’Orsay,, Dist. RMN-Grand Palais Patrice Schmidt


ADOS©.qxp_Maquette_nouvelle_2008 19/11/2015 21:27 Page56

LE GUIDE

ados

PAR ORIANNE CHARPENTIER

Expo / jusqu’au 28 février 2016

Frissons garantis ! ET SI ON EMMENAIT LES JEUNES VOIR DE LA PEINTURE DU XIXe SIÈCLE ?

© JULIO PAP

Parmi les ancêtres du film d’épouvante et du cinéma gore, la peinture romantique française se pose là ! Eh oui, pas besoin de hanter les salles obscures pour vivre des émotions fortes, il suffit juste de se rendre au musée de la Vie romantique, pour contempler l’exposition Visages de l’effroi : d’impressionnants tableaux, d’expressives et glaçantes gravures et sculptures sont présentés dans les salles de l’ancien hôtel particulier RenanScheffer, si bien qu’on a l’impression de visiter l’intérieur d’un collectionneur fou (avec un salon où trônent encore un poêle et un piano). Ces œuvres, signées Delacroix, Géricault ou Boulanger, traitent de faits divers, d’épisodes mythologiques ou historiques sanglants, avec une poignée de mystère et de fantastique. Bref, on dirait une réunion de chefsd’œuvre qui fêtent Halloween.

> Au Centre Pompidou, un workshop créatif autour du textile.

Workshop / jusqu’au 10 janvier 2016

Tout est dans le tissu LE STUDIO 13/16 SE TRANSFORME EN PETITE FABRIQUE DE MODE ÉPHÉMÈRE.

 Visages de l’effroi. A partir de

13 ans. Jusqu’au 28 février. Tlj sf lun de 10 h à 18 h. Tarif : 7 €, réduit : 5 €. Musée de la Vie romantique, 16, rue Chaptal, Paris IXe. M° Saint-Georges. www.parismusees.paris.fr.

Installation, concerts / jusqu’au 31 janvier 2016

Comme en boîte… PARIS COMPTE UN NOUVEAU CLUB, CELUI DE LA GAÎTÉ-LYRIQUE ! On n’entre pas au Paris Musique Club comme on entre d’habitude à la Gaîté-Lyrique : il faut descendre un escalier jusqu’au sous-sol, dans un local aux murs noirs comme la nuit… On dirait un night club, et c’est fait exprès ! Car, cette fois, la Gaîté-Lyrique ne propose pas une exposition à visiter, mais une programmation à vivre : il ne s’agit pas seulement d’expérimenter les six installations lumineuses et musicales du collectif Scale (vraiment réussies, avec un vrai coup de cœur pour la batterie Playground, le piano Résistance, et la boîte vidéo Immorphosis), mais d’assister aux DJ sets de fin de semaine, aux concerts du vendredi soir, ou aux Kids Club, les ateliers musicaux pour enfants du samedi après-midi. Selon l’âge de vos ados, réservez pour un soir ou un samedi après-midi.  Paris Musique Club. Tout public. Jusqu’au 31 janvier. Les jeu et ven de 18 h à minuit, sam et dim de 12 h à 19 h. Tarif : 7 € l’expo, 10 € les concerts. Gaîté-Lyrique, 3 bis, rue Papin, Paris IIIe. M° Strasbourg-SaintDenis. Gaite-lyrique.net.

> Une des installations de la Gaîté-Lyrique, tout en musique et lumières.

ans. Jusqu’au 10 janvier. Les mer, sam et dim (et tlj pendant les vac. scol.) de 14 h à 18 h. Gratuit. Studio 13/16, Centre Pompidou, Paris IVe. M° Rambuteau. www.centrepompidou.fr.

56

u

Paris

MOMES

© TEDDY MORELLEC

Cet hiver, on explore les possibilités du jersey : ce tissu souple, utilisé autrefois pour les sous-vêtements, et dont Gabrielle Chanel décida de faire des robes, n’a en effet pas dit son dernier mot, puisque des artistes d’aujourd’hui lui donnent une seconde jeunesse. Dans ce but, des danseurs, designers ou stylistes proposeront aux ados du Studio 13/16 de concevoir vêtements et objets originaux à partir de cette matière, au cours des après-midi workshop.  Made in Jersey. 13-16


Les extraordinaires aventures de deux sœurs dont l’amour est plus fort que n’importe quel pouvoir

Un conte merveilleux, riche d’émotions et de fantaisie Un divertissement enchanteur pour la famille La série qui a conquis des millions de jeunes lecteurs à travers le monde

www.fairyoak.com

facebook.com/fairyoak.kennes.fr


AGENDA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 17:26 Page58

L’AGENDA

agenda

DR

 5–6 décembre. Evénement. Fête de la Sainte-Barbe. Cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, musée de l’Armée (Paris VIIe). Le musée de l’Armée fête la Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, en grande pompe. Durant tout le week-end, un programme d’animations avec artilleurs, canons, chevaux et musiciens se déroule dans la belle cour d’honneur des Invalides, notamment une présentation de manœuvres de canons par des soldats en uniforme et tirés par des chevaux, dans la cour d’honneur des Invalides. l Tout public. Gratuit. M° Invalides. www.musee-armee.fr.

> Les ciné-concerts russes offrent des images de toute beauté.

DÉCEMBRE  Jusqu’au 31 janvier. Cinéma.

Mini héros. La Géode. Parc de la Villette (Paris XIXe). Ce film en 3D, salué lors du festival des 30 ans de la Géode, propose une nouvelle approche du documentaire animalier en suivant le quotidien de deux minuscules et bien curieuses créatures : une souris sauterelle mangeuse de scorpion et un rongeur de la famille des écureuils inconnu sous nos latitudes et appelé tamia. l A partir de 5 ans. Tarif : 12 €, réduit : 9 €. M° Porte-de-la Villette. www.lageode.fr.  2, 5 et 6 décembre. Théâtre.

Abrakadubra. Le Mouffetard (Paris Ve). Il était une fois un fier chevalier qui par un coup du sort fut transformé en cochon. Pour couronner le tout, un mauvais tour de magie le laissa habité par une ribambelle de personnages… et quand on sait que ce chevalier est incarné par Damien Bouvet, clown comédien hors pair qui s’installe tout le mois de décembre au Mouffetard, on fonce ! l A partir de 6 ans. Tarif : 14 € et 8 €. M° PlaceMonge. www.lemouffetard.com.  5 décembre. Théâtre. Des châteaux en Espagne. Théâtre Gérard-Philipe (Saint-Denis, 93).

58

u

Paris

MOMES

Très attendue, la nouvelle création de Philippe Dorin et Sylviane Fortuny, concoctée entre France et Espagne et entre deux langues (on en reparlera), offre l’occasion d’un bel après-midi en famille au TGP. A 16 h, toute la famille assiste au spectacle des Dorin/Fortuny, ensuite c’est l’atelier « Derrière le rideau », et, tandis que les adultes voient le spectacle Un fils de notre temps d’Horvath (mise en scène Jean Bellorini), les enfants participent à un atelier danse et chant avec les artistes des Châteaux en Espagne. Finalement, tous se retrouvent au restaurant du théâtre pour un dîner en famille. Chouette, non ? l A partir de 8 ans.Tarif : 15 € (les 2 spectacles), enfant : 13 € (spectacle, atelier et dîner). Tél. : 01 48 13 70 00 et www.ville-saint-denis.fr.

INVITATIONS Paris Mômes vous propose des places pour le spectacle Des châteaux en Espagne. Pour participer, rendez-vous sur www.parismomes.fr, rubrique « Bons plans ».

 5, 12 et 19 décembre. Cinéma. Ciné-concert russe. Théâtre de Poche-Montparnasse (Paris VIe). Présentés, comme l’an dernier, sur une composition originale de Vadim Sher et Dimitri Artemenko, Florilège au fil des neiges regroupe sept petits bijoux d’animation (1927 à 1997) : La Patinoire, La Moufle, La Tortue, La Loi de la conservation, Parassolka au cirque, Attraction et Fantaisie de Noël. Des films, dont certains peu connus, qui présentent un large éventail de techniques (marionnettes animées, dessin au trait, gouache). Conçu comme un collage musical, où les morceaux glis-

sent de l’un à l’autre en profitant de la neige si présente dans ces films, la musique originale est introduite par un conte écrit spécialement par Vadim Sher pour permettre aux plus jeunes de concilier création musicale et images animées. l A partir de 4 ans. Tarif : 15 €, réduit : 10 €. M° Gare-Montparnasse. www.theatredepoche-montparnasse.com.  6 décembre. Concert. Le Bourgeois gentilhomme. Philharmonie (Paris XIXe). L’orchestre les Siècles, sous la direction de François-Xavier Roth, interprétera Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully, une comédie-ballet signée Molière pour le divertissement du roi, ainsi que la version de Richard Strauss créée en 1917 pour une version remaniée de la pièce d’origine. Pour se préparer à ce concert participatif, on peut s’inscrire à un atelier pour répéter une pièce avec l’orchestre. l A partir de 6 ans. Tarif : 10 €, réduit : 8 € ; atelier + concert : 12 €, réduit : 10 €. M° Porte-de-Pantin. www.philharmoniedeparis.fr.  9 décembre. Cinéma. Les Voyages de Gulliver. Cinéma le Trianon (Romainville, 93). C’est une séance un peu particulière qui s’annonce au Trianon ce mercredi-là :

Evénement / 2–7 décembre

De l’autre côté du miroir Pour de vrai, pour de faux : le rapport qu’entretiennent la fiction et la réalité est au cœur de cette édition placée sous le signe d’Alice au pays des merveilles. Outre les nombreux éditeurs, les auteurs et les illustrateurs présents sur le Salon avec leurs livres, on y trouvera aussi une exposition (Wonderland, la logique du rêve) et des événements. Une scène littéraire, une scène graphique, une scène transmédia et une scène vocale accueilleront des battles de critiques, des conférences, des rencontres, des performances ainsi que des ateliers… Le 5 décembre (à 15 h) les comédiens du Théâtre de la Ville liront aussi en avant-première la pièce de Fabrice Melquiot, Alice et autres merveilles. Le Centre Pompidou sera également sur place pour présenter sa nouvelle web-série, Mon œil. N’oubliez pas que les enfants qui viennent seuls bénéficient d’un accueil sur mesure.  31e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-SaintDenis. Tout public. Tarif : 4 €. Montreuil (93). M° Robespierre. www.slpj.fr.


AGENDA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 17:26 Page59

DIM 16H30 LUN 19H30

avant le magnifique film des frères Fleischer, Les Voyages de Gulliver, film d’animation en couleurs de 1939 présenté ici en version restaurée, on assistera à un spectacle de marionnettes de la compagnie les Anthropologues, créé pour l’occasion. L’après-midi s’achèvera par un gouter. l A partir de 5 ans. Tarif : 6 €, réduit : 4 €. www.cinematrianon.fr.  9–18 décembre. Evénement. La Fête des mômes. L’Onde.VélizyVillacoublay (92). Voilà cinq ans déjà que le théâtre de l’Onde met les familles à la fête juste avant les fêtes. Cette fois, c’est une semaine de spectacles pour tous avec l’excellente compagnie la Cordonnerie, la famille Semianyki, l’Orchestre national d’Ile-de-France, L’Ilot, un spectacle dès 1 an et un sapin design en forme d’installation participative. Noël quoi ! l Tout public. Tarif selon spectacle. www.londe.fr.  9–30 décembre. Théâtre. La

vie de Smisse. Le Mouffetard (Paris Ve). Cette fois le clown comédien Damien Bouvet se glisse dans la peau d’un enfant de 3 ans pour nous livrer la chronique d’une journée à hauteur d’enfant qu’il voit comme un explorateur du quotidien occupé à vivre passionnément l’instant. Dans ce spectacle plein de douceur, l’artiste tend un miroir aux tout-petits et invite tous les autres à comprendre comment le petit d’homme est un être conduit par ses émotions… l A partir de 3 ans. Tarif : 14 € et 8 €. M° Place-Monge. www.lemouffetard.com.

ateliers. l Age selon spectacle. www.espacepéripherique.com.  19 décembre–17 janvier. Exposition-atelier. Les Oiseaux. Cité de la mode et du design (Paris XIIIe). Véritable plongée dans l’univers du son, l’exposition est un parcours de 45 minutes, au sein d’un dispositif imaginé par l’artiste Emilie Faïf et l’architecte Nicolas André, où les enfants sont invités à participer à des ateliers de bruitage et de confection d’objets rappelant l’imaginaire suscité par les oiseaux. l Tout public. Tarif : 6 €. www.citemodedesign.fr.  19–21 décembre. Spectacle.

La Famille Semianyki. Trianon (Paris XVIIIe). Sans un mot et avec une formidable énergie burlesque, les Semianyki racontent les déboires d’une famille totalement déjantée, qui tente de survivre dans une Russie déglinguée. Si vous ne les avez encore jamais vu, c’est le moment. l A partir de 12 ans. Tarif : 23 € à 59 €. M° Anvers. www.letrianon.fr.  28 décembre–9 janvier. Théâtre. Alice et autres merveilles. Théâtre de la Ville (Paris IVe). Alice au pays des merveilles, de Lewis Carroll, est une source d’inspiration sans fin pour les artistes. Cette fois, c’est Fabrice Melquiot qui imagine son Alice, une préado qui refuse de grandir et s’embarque donc pour le pays des merveilles où tout est possible, même les rêves… l A partir de 6 ans. Tarif : 13 €, réduit : 5 €. M° Châtelet. www.theatredelaville-paris.com.

 12–13 décembre. Evénement.

Espace Périphérique en fête. Espace Périphérique (Paris XIXe). Lieu de création dédié aux arts du cirque, l’Espace Périphérique ouvrira ses portes au public pour la première fois lors d’un week-end de spectacles accessibles à un public familial. Ce sera l’occasion de découvrir Paradéïsos, d’AMK, L’Oiseau, des Rémouleurs, ainsi que le joli duo musical de la Boca abierta… Tout est en accès libre. On pourra également participer à des

JANVIER  10 janvier. Concert. Concertôt : Les Mariés de la tour Eiffel. Théâtre du Châtelet (Paris IVe). Un mariage se déroule sur la plateforme de la tour Eiffel, c’est un 14 juillet. Le photographe s’apprête à immortaliser la scène, mais au lieu du « petit oiseau », c’est toute une foule qui sort de l’ap-

10 & 11 JANVIER

THÉÂTRE DÈS 7 ANS DE NATHALIE PAPIN MISE EN SCÈNE BETTY HEURTEBISE

THEATRE71.COM 01 55 48 91 00 SCÈNE NATIONALE MALAKOFF M MALAKOFF-PLATEAU DE VANVES PÉRIPHÉRIQUE PORTE BRANCION – PARKING RUE GABRIEL CRIÉ

En le Famil LA BELLE AU BOIS DORMANT Jean-Michel Rabeux

Mercredi 16 décembre 15h Vendredi 18 décembre 19h

6 eatn+s

> Atelier parents-enfants le mercredi 16 après la représentation.

ESPERLUETTE + CRI Compagnie Massala + Compagnie Kiaï

Dimanche 13 décembre 16h

8 aetn+s

> Co-organisé avec le Secours Populaire.

MON SAUMON A DE LA CHANCE Jacques Rebotier / Compagnie VoQue

Mercredi 27 janvier 15h

> Atelier parents-enfants après la représentation.

www.theatrejeanvilar.com

4 aetn+s

Tarif unique 6€


AGENDA.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 17:26 Page60

L’AGENDA

ateliers et stages

© MARILYN BIANCARD

 Jusqu’en février 2016. Atelier

> Les goûters rocks de Petit Bain rendent hommage aux émissions TV des années 80.

pareil : une baigneuse, un lion, une autruche… Sur des musiques de Darius Milhaud, de Francis Poulenc et d’autres, et un livret de Jean Cocteau, avec des comédiens récitants du Conservatoire supérieur de Paris et l’orchestre symphonique du conservatoire de région. l A partir de 8 ans. Tarif : 10 €, réduit : 5 €. M° Châtelet. www.chatelet-theatre.fr.  22 janvier. Evénement. Goûter rock. Petit Bain (Paris XIIIe). En hommage aux émissions Les Enfants du rock ou L’Echo des bananes, les Goûters rock de Petit Bain (pour les 7-14 ans only) recréent un plateau d’émission de télé avec deux heures de programme : concert (avec volume adapté aux jeunes oreilles), invités divers, séquence chorégraphique pour maîtriser la rock attitude, blind test et karao-

ké mais aussi des rubriques style, food, géopolitique et bien sûr un goûter. Les artistes du jour sont Phases cachées. l 7-14 ans. Tarif : 8 € (12 € à deux). M° Quai-de-la-Gare. www.petitbain.org.  28-31 janvier. Danse. Rencontres

hip-hop. Théâtre Jean-Vilar, Suresnes (92). Ces rencontres, organisées dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse, promettent d’être à la hauteur des battles les plus spectaculaires. Avec le collectif lyonnais Pokemon Crew qui présente son nouveau spectacle #Hashtag sur nos vies hyperconnectées. Il partage la scène avec les breakers coréens du groupe Morning of Owl, qui, eux, traitent du choc entre l’humain et l’urbain avec Hamonize. l A partir de 9 ans. Tarif : 23 €, réduit : 10 €. www.theatre-suresnes.fr.

sculpture. Un portrait d’argile. Musée des Avelines (Saint-Cloud, 92). En lien avec son exposition sur le poète et critique d’art Emile Verhaeren, qui, à la fin du XIXe siècle, œuvra à faire connaître des artistes comme Paul Signac ou Odilon Redon, le charmant petit musée de Saint-Cloud propose des ateliers tous les mercredis et le weekend (ainsi que pendant les vacances de février). On vous signale particulièrement celui du mercredi, Un portrait d’argile, qui invite à modeler la terre pour créer un visage inspiré des tableaux exposés dans l’expo (en plus des carnets du poète, parfois richement illustrés). l A partir de 8 ans. Le mer à 14 h. Tarif : 4 €. www.musee-saintcloud.fr.  5 décembre. Atelier gravure. His-

toires gravées. Musée Bourdelle (Paris XVe). Si vous ne connaissez pas encore le beau musée Bourdelle, son atelier, ses jardins et ses statues monumentales, courez-y (d’autant que l’entrée est gratuite dans les collections permanentes) ! Profitez-en pour participer à cet atelier d’initiation à la gravure, qui invite à imaginer une histoire, à la dessiner, puis à la graver et l’imprimer. Le tout en trois heures. l 8-12 ans. De 14 h à 17 h, sur réservation. Tarif : 14 €. Boudelle.paris.fr.  12 décembre–30 janvier. Atelier

confiserie. Créez votre sapin de Noël à croquer. Musée gourmand du chocolat (Paris IIe). Cet atelier accueille parents et enfants pour fabriquer une pièce montée en chocolat en forme de sapin, que l’on décore de bonbons. Chaque atelier dure une heure. l A partir de 6 ans. Horaires variables, sur réservation. Tarif : 27,50 €/personne. Museeduchocolat.fr.  21 décembre. Atelier calligra-

phie. Le scriptorium. Musée de Cluny (Paris Ve). Lieu enchanteur et surprenant, le musée du Moyen Âge a plus d’un tour dans son sac : promenade urbaine le 16 décembre, visites en famille autour de la fascinante Dame à la licorne le 24 décembre, et, entre les deux, cet atelier pour enfants qui commence par expliquer les arts de la calli-

60

u

Paris

MOMES

graphie et de l’enluminure… avant de passer à la pratique, et de constater qu’écrire, c’est aussi dessiner. l 8-12 ans. De 10 h 30 à 12 h 30. Tarif : 10 €. Musee-moyenage.fr.  21–24 décembre. Ateliers plas-

tiques. Un Noël fantastique. Môm’Frenay (Paris XIIe). Durant les vacances de Noël, l’établissement Môm’artre de la rue Frenay propose un stage sur le thème du Fantastique, avec des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants animés par des artistes professionnels, des sorties culturelles, un vernissage de fin de stage… Bref, tous les ingrédients savoureux qui ont fait le succès de cette structure. l A partir de 4 ans. De 8 h 30 à 19 h. Tarif : de 1 € à 42 €/jour selon revenus des parents. Goûter inclus, déjeuner à fournir. www.momartre.com.  16 janvier. Atelier philo. Est-il dif-

ficile d’être heureux ? Collège des Bernardins (Paris Ve). Un samedi par mois, le collège propose une matinée de réflexion sur des thèmes variés. Après « Est-ce que je peux sauver la planète ? » le 5 décembre, en lien avec la COP 21 et le changement climatique, la séance de janvier se penche sur le bonheur : est-ce un état ou un chemin ? Les 8-12 ans participent au débat «Graine de philo », pendant que les adultes échangent en parallèle, tandis que les ados de 13 à 15 ans assistent à un « Ciné philo » sur la question abordée. l A partir de 8 ans. A 10 h 30. Tarif : 10 € (parents et ados), 7 € (enfants). www.collegedesbernardins.fr.  30 janvier. Atelier illustration.

Les pinceaux magiques de Menglu. Musée Guimet (Paris XVIe). Menglu, l’héroïne imaginée par l’auteur et illustratrice Cat Zaza dans La fille du calligraphe, est une petite fille malicieuse qui ne sait pas calligraphier…jusqu’à ce qu’un pinceau change sa vie. Sur ce thème, Cat Zaza anime un atelier d’illustration pour parents et enfants, prouvant qu’avec un peu d’audace et de lâcher prise, n’importe quel pinceau peut être magique. l A partir de 7 ans. A 14 h 30. Tarif : 12 € (adulte), 6,30 € (enfant). Sur réservation. Guimet.fr.


pub_paris_momes_11_2015

20/11/15

13:58

Page 1

TOUT LEUR DIRE DU MONDE, ENT VÉNEM É MAIS COMMENT ? Nous travaillons avec de grands artistes à imaginer des livres qui ne cachent rien du monde aux enfants, mais qui visent aussi à ne jamais les désespérer.

Lettres ouvertes à tous les Terriens Les enfants prennent la parole 100 enfants du monde Laurent Corvaisier

APRÈS LES ATTENTATS, LA PAROLE ESSENTIELLE DU POÈTE ET DES INFOS POUR EN PARLER ENSEMBLE

Des enfants des quatre coins de la planète disent leurs doutes sur le monde tel qu’il va, et leurs rêves de le voir changer. Avec humour et émotion, leurs mots voient juste et bousculent.

J’atteste • Abdellatif Laâbi / Zaü

Pour les 10-15 ans, 96 pages, 22,90 €

Malala, pour le droit des filles à l’éducation

La parole du grand poète Abdellatif Laâbi, apaisante et chargée d’espoir, un dossier documenté autour des attentats de janvier et du 13 novembre dernier… Un livre-clé pour échanger avec les enfants.

Raphaële Frier Aurélia Fronty

Dès 9 ans, 36 pages, 14 €

Le portrait de cette jeune Pakistanaise, prix Nobel de la paix 2014, devenue une figure de la lutte pour le droit à l’éducation et contre le fondamentalisme musulman. Dès 8 ans, 48 pages, 17,50 €

Une cuisine du monde pour les bébés

Partager Veronica Salinas Camilla Engman Canard refuse de donner un peu de son pique-nique. Mais les fourmis le convaincront de les inviter à sa table ! Et si l’on apprenait à partager, à la maison comme sur la planète ?

Anne Kerloc’h Judith Gueyfier et Zaü 60 recettes pour explorer les délices que les cuisines du monde entier réservent aux tout jeunes enfants. Et des déclinaisons pour toute la famille !

Dès 3 ans, 44 pages, 15 €

D e m a n d e z

l e

R U E

c a t a l o g u e

Dès 8 ans et pour tous, 48 pages, 24,50 €

2 0 1 6

D U

s u r

w w w . r u e d u m o n d e . f r

M O N D E


MON_OEIL2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 15:55 Page62

nouveau web-série

Grand ouvert

© RAPHAEL GARNIER.

Le Centre Pompidou lance une web-série pour les enfants à partir de 5 ans. Programme hebdomadaire de courte durée, « Mon œil » propose un regard vif et grand ouvert sur la création.


© STÉPHANE KIEHL.

MON_OEIL2.qxp_Maquette_nouvelle_2008 20/11/2015 15:55 Page63

> Créé par l’artiste Stéphane Kiehl, l’œil de Mon œil guide le jeune internaute dans sa découverte de la nouvelle web-série du Centre Pompidou.

U

© RAPHAEL GARNIER.

n point noir gros comme une gommette dans un cercle blanc sur fond de couleur vive. Ça s’agite en tous sens, ça rebondit, ça glisse à droite, à gauche… C’est un œil curieux et fureteur. Un petit personnage qui ne serait que regard. Et ce petit bonhomme d’œil, créé avec malice par l’auteur-illustrateur Stéphane Kiehl, c’est le fil rouge de Mon œil, nouvelle web-série pour enfants imaginée par le Centre Pompidou. Espiègle et entraînant, le générique de Mon œil fait le lien entre des contenus très divers : des films offrant des clés pour mieux appréhender les chefs-d’œuvre de la collection ; des films d’artistes, dont certains (Paul Cox, Vincent Broquaire, Pierre Senges ou encore Pierre Vanni) réalisés spécialement pour Mon œil ; des courts-métrages d’animation ; des œuvres de jeunes illustrateurs fraîchement sortis d’écoles d’art ; et des démonstrations d’ateliers adaptés aux 6-10 ans. Le tout introduit par une voix off drôle et chaleureuse qui s’adresse directement aux petits spectateurs et les entraîne d’une séquence à l’autre. Ce programme gratuit d’éducation à l’image sera accessible sur www.centrepompidou.fr/monoeil à partir du 2 décembre. Conçue comme un outil d’accès à la culture le plus large possible, la web-série Mon œil sera également diffusée dans les hôpitaux pour les enfants éloignés du système scolaire, dans les médiathèques, les bibliothèques et dans les festivals pour le jeune public, dont ceux proposés MAÏA BOUTEILLET par le Centre Pompidou. n 

Mon œil. A partir de 5 ans. Gratuit. www.centrepompidou.fr/monoeil.

La web-série du Centre Pompidou pour les enfants bénéficie du soutien de la CASDEN Banque Populaire et du partenariat d’Eduthèque.


I

Paris

I

UNE_INVERSEE.qxp_Mise en page 2 20/11/2015 14:25 Page64

MOMES


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.