Paris Mômes n°129

Page 1

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 16 ANS

PAR-DELÀ LES NUAGES

N° 129 avril - mai 2021 Gratuit. A donner surtout aux parents.


FINANCEMENT PARTICIPATIF

Soutenez le retour sur scène de la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Licence E.S. 1-1088384 ; 2-1088385 ; 3-1088386 - Création graphique :

sur jusqu’au 30 avril 2021

Avec le soutien de

- © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

GRANDIR sur SCENE En partenariat avec

.fr

OPERA COMIQUE grandir sur scene AP paris mome 195x275.indd 1

19/03/2021 17:01


SOMMAIRE

LE PARIS DES ENFANTS DE 0 A 16 ANS

-

-

N° 129 avril - mai 2021 Gratuit. A donner surtout aux parents.

© Anna Wanda Gogusey pour Paris Mômes

PAR-DELÀ LES NUAGES

Paris MOMES/ n° u  En Une, une illustration onirique et pleine d’envol, signée de la très talentueuse Anna Wanda Gogusey.

PUBLICITÉ ET PARTENARIATS Armelle Collomp 01 82 83 84 00 - armelle.collomp@parismomes.fr Nathalie Senbel-Bakry 01 82 83 84 00 - nathalie.senbel-bakry@parismomes.fr

Max Ernst

L’art est un jeu d’enfant.

samedi 8 juin à 17h dès 2 ans

avril - mai 2021

4

BONS PLANS : Des cadeaux, des surprises...

6

DOSSIER : Tous dehors ! Des plans de balades

14

CONCOURS : « Photographie chez toi ! », en

16

STAGES ET ATELIERS : en ligne.

20

TOUT-PETITS : Un livret et une interview

25

NOS LIVE : Les prochains rendez-vous.

26

THÉMA : L’actualité des bibliothèques de Paris.

28

ÉDITION : Notre sélection d’albums irrésistibles.

31

COLORIAGE : Amuse-toi à colorier l’autre

est édité par les éditions Paris Mômes. Villette Makerz, Folie L5 Parc de la Villette 211, avenue Jean-Jaurès Paris XIXe. Tél. : 01 82 83 84 00. Directrice de publication et rédactrice en chef : Chantal Herrmann (chantal.herrmann@parismomes.fr). Adjointe à la direction et iconographe : Aïcha Djarir (aicha.djarir@parismomes.fr). Rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier, avec Aïcha Djarir. Secrétariat de rédaction : Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier. Cheffe de projet et création graphique : Elodie Coulon (elodie.coulon@parismomes.fr). Chargée de communication Web : Annabelle Veritti (annabelle.veritti@parismomes.fr). Révision : Solange Kornberg. Imprimerie : BLG-TOUL (labélisé Imprim’vert). Paris Mômes est imprimé sur papier 100 % recyclé. Editions Paris Mômes, SARL au capital de 27 622  e. Siège social : 9-11, passage Plantin, Paris XXe. – ISSN 1282-1322. La reproduction même partielle des articles, photos et illustrations publiés dans Paris Mômes et sur le site Parismomes.fr est interdite.

129

à pied ou à vélo pour se déconfiner l’esprit.

lien avec la sortie du livre Eyes Open. 23 idées photo graphiques pour enfants curieux, de Susan Meiselas.

sur l’importance de la nature pour les bébés. Un festival et des livres pour les 0-3 ans.

proposition de Une de notre illustratrice complice Anna Wanda Gogusey.

ÉDITO Sortira sortira pas, en décembre on était parti pour ne pas sortir de numéro. Puis finalement une petite fenêtre s’est ouverte, on a décidé d’en faire un. Ça bruissait de partout, les musées allaient rouvrir et forcément les salles de spectacle et de cinéma allaient suivre. Tout le monde y croyait. Orianne a été aux vernissages, Maïa aux filages, on a commandé le papier pour, prudence, un 32 pages. Armelle et Nathalie envoyaient des propositions aux annonceurs, montaient des partenariats, Elodie cogitait sur les maquettes. En parallèle Aïcha organisait des Live avec des artistes, Annabelle bossait sur le site et les news, on mettait en ligne des DIY, des podcast, des sélections de films, on relayait des actions solidaires… Comme tous les lieux culturels, on fait, on défait, on refait, mais on ne se décourage pas. Aujourd’hui plus que jamais, toute l’équipe est convaincue que l’art est, avec la nature, le meilleur que l’on puisse donner aux enfants pour qu’ils participent à un monde plus tolérant et plus humain. Chantal Herrmann

Directrice de publication


À GAGNER

BONS PLANS Avec Paris Mômes, faites le plein de cadeaux dans chaque numéro ! Pour participer, rendez-vous sur Parismomes.fr, rubrique A gagner. Et suivez-nous sur et pour d’autres surprises. Des livres Marie-Verte Paris Mômes vous offre des exemplaires de ce livre d’Emilie Chazerand et Marion Arbona aux éditions Sarbacane. Marie-Verte est née avec la peau verte. Si tout le monde accepte sa différence, celle-ci se sent bien seule, et décide de partir à la recherche des Tikunu, une mystérieuse tribu qui elle aussi, a la peau verte...

Envolez-vous avec Piper ! Paris Mômes vous offre le Tome   1 de la série Piper McNimbus, La fille qui pouvait voler aux éditions Lumen. Dans ce premier opus, la jeune héroïne se retrouve dans une école top secrète car elle est dotée d’un super pouvoir : elle sait voler. Mais elle ne va pas tarder à découvrir qu’elle n’est pas comme les autres... u  A partir de 10 ans.

u  A partir de 6 ans.

Des jeux de société Moulin Roty Paris Mômes vous offre des jeux de société de la gamme Moulin Roty ! Découvrez Pique-nique au jardin, un très beau jeu coopératif ou compétitif (au choix), où les animaux se pressent de récolter tous les délices du potager avant l’arrivée de la taupe ou du jardinier ! Belle idée cadeau d’anniversaire à offrir dès 3 ans. De 2 à 4 joueurs. u  A partir de 3 ans.

Des livres de Didier Cornille Paris Mômes vous offre des exemplaires du livre de Didier Cornille, Tous les jardins sont dans la nature aux éditions Hélium. Dans ce nouvel album, il invite les lecteurs à découvrir dix jardins, créations d’architectes ou d’artistes venus du quatre coins du monde. u  A partir de 7 ans.

Participez au Grand Prix Poésie RATP

poésie Grand praixtp r

ON VOUS AIME Présiden t du Vincentjury Delerm 29 mars - 2 mai 2021

Pour voir votre poème affiché, participez sur ratp.fr/grandprixpoesie

Jusqu’au 2 mai, la RATP invite tous les amateurs de poésie, quelque soit leur âge, à explorer les limites de leur imaginaire et à partager leur poème en participant à son Grand Prix annuel. Les poètes en herbe doivent envoyer leur texte en vers ou en prose. La thématique est libre et les poèmes peuvent être courts (4 lignes maximum) ou longs (14 lignes maximum), selon les envies de chacun. Le jury, présidé cette année par Vincent Delerm, récompensera 10 lauréats dans trois catégories : enfants (moins de 12 ans), jeunes (moins de 18 ans) et adultes (plus de 18 ans). Les lauréats auront la chance de voir leur création affichée cet été dans le métro parisien ! u  Rdv sur ratp.fr/grandprixpoesie.


© MONDO TV

Solutions : Le costume de Nubess n’est plus rose mais vert, Thermo a perdu son symbole au poignet, Pluvia fait la tête, Fulmen a les deux yeux grands ouverts, Nix n’a plus qu’un manchon aux bras, Ventum a des bottes jaunes, le personnage sur l’écran a perdu toutes ses taches de rousseur.

Et si on jouait à retrouver les 7 erreurs ?

Dès le 10 avril sur Piwi +, tous les jours à 17 h 15. Et en intégralité via myCANAL.

MeteoHeroes Ensemble pour la planète !


BALADES

© CD 92/OR

A R NDONNÉES U

> Traverser des villes du Grand Paris à vélo : une façon de découvrir le paysage autrement.

Par Maïa Bouteillet et Orianne Charpentier

6 u  Paris MOMES

Sud de Paris l en autonomie

SUR LA COULÉE VERTE DU SUD De Paris à Massy, un itinéraire entièrement sécurisé et en pleine verdure. C’est l’idéal pour initier les enfants à leur première grande balade à vélo ! Cet agréable parcours, véritable coulée verte qui longe un ancien tracé de chemin de fer, traverse une succession de parcs et jardins qui offrent une impression rêvée de campagne en pleine ville. La balade fait tout de même une quinzaine de kilomètres mais tout est bien balisé et le RER est accessible aux vélos en dehors des heures de pointe. On peut démarrer dès la Porte de Vanves ou du côté du RER Fontenay-aux-Roses — à vous d’évaluer les forces en présence — et on traverse ensuite Sceaux, Chatenay-Malabry et Anthony… Au total 9 communes jusqu’à Massy. Il y a quelques côtes mais rien d’infranchissable ! On traverse ainsi les Hauts-de-Seine du nord au sud. Tout au long du trajet, on trouve des aires de pique-nique, des tables de ping-pong, des jeux de ballon... Prévoyez la journée pour bien en profiter et rien n’empêche de ne faire qu’une partie du parcours. n M.B. u  La coulée verte du sud. Tout public. Destination.hauts-de-seine.fr/

coulee-verte-sud-paris-tgv-promenade-des-vallons-de-la-bievre-92.html

Illustrations Stéphane Kiehl pour Paris Mômes

Redécouvrir les joies de la marche à pied, cette lenteur méditative du pas, ce bonheur des petites choses vues... Ou se laisser griser par le vent à vélo, le sentiment de liberté qu’il procure... Deux modes de circulation douce pour faire de la ville un terrain d’aventures !


© Shepard Fairey/CDT94 - B. Abet

I R S U BA NES

> Se balader dans Paris, ça fait faire des rencontres !

Paris, Seine-Saint-Denis et ailleurs l Visites guidées

CIRCUITS INSOLITES

Illustrations Stéphane Kiehl pour Paris Mômes

Les visites d’Explore Paris sont une vraie mine pour des balades originales dans des lieux méconnus. Petit inventaire pour la période d’avril-mai ! On vous a déjà parlé des propositions toutes plus attrayantes les unes que les autres d’Explore Paris, qui met en valeur des sites variés de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs — usines à explorer, ports des bords de Seine ou lieux d’agriculture urbaine…. En ce moment, à cause de la crise sanitaire, nombre des visites se font en mode virtuel, mais on trouve quand même en explorant le site des sorties accessibles avec des enfants, et qui invitent à changer d’air et de regard : la « balade climatique » menée par l’association Bastina, une marche dans Vitry-sur-Seine sur le thème de l’environnement et de notre transformation du rapport à la ville (les 17 avril et 15 mai), la visite « A la découverte du street art dans le 13e arrondissement », pour admirer les œuvres monumentales qui subliment les façades de certains immeubles (le 17 avril); une balade nature « Au fil de la Marne », animée par une guide naturaliste, pour découvrir la végétation spécifique des bords de Marne en partant de Joinville-le-Pont (les 18 et 30 avril, 21 et 23 mai) ; ou encore la découverte du Jardin d’agronomie tropicale, tout au bout du bois de Vincennes (le 9 mai). Attention, les places partent vite, on vous conseille de réserver bien à l’avance. n O.C.

u  Visites insolites d’Explore

Paris. A partir de 7 ans. Dates, tarifs et horaires variables. Exploreparis.com.

pour se repérer

à faire à pied à faire à vélo


© LPO Ile-de-France Patrick Da Silva

BALADES

> Les sorties de la LPO, une merveilleuse occasion de se reconnecter au vivant... à petits pas. Voir article p.12.

Dans tout Paris l En autonomie

SOUS LES PAVÉS, LA NATURE Les Balades du Paris durable offrent des trajets qui invitent à rechercher la nature au cœur de la ville. Disponibles en version site internet ou en appli, ces balades pas comme les autres invitent à voir ce qu’on ne regarde pas habituellement : le lichen sur les planches d’un pont parisien, les herbes folles qui poussent au pied des arbres d’alignement sur les avenues, les jardins partagés blottis dans les interstices de la ville… Les balades, qui s’étirent sur 2 à 4 km, sont thématiques (« Les jardins du 7e », « La ceinture verte au sud de Paris », « un corridor écologique dans le 11e »…) et se pratiquent en autonomie. Pour chaque parcours, une présentation bien conçue détaille la durée du trajet, l’itinéraire, et surtout le nombre d’étapes à suivre et d’éléments naturels à observer. On apprend ainsi que les arbres qui ornent la jolie place Sainte-Catherine sont des mûriers blancs, comme ceux qu’adorent les vers à soie, ou que le Pont-Royal, sur la Seine, est le rendez-vous des mégères, ces papillons qui viennent aux beaux jours se chauffer au soleil. Bref, non seulement ces balades invitent à prendre l’air, mais elles aident aussi à se reconnecter avec la nature cachée au creux des pavés ou entre les immeubles. n O.C. u  Balades Paris Durable. A partir de 8 ans.

Toute l’année, dans Paris. Baladesparisdurable.fr.

pour se repérer à faire à pied

Dans tout Paris l En autonomie

UN GR À NOS PORTES Pas besoin d’aller en Corse pour trouver un beau GR : il suffit de se rendre aux portes de la capitale ! Créé en 2017 en vue des Jeux Olympiques de 2024, le GR parisien (dit aussi GR75 ou GR 2024) offre un circuit de cinquante kilomètres autour de Paris. Il longe en partie l’ancienne Petite ceinture et traverse pas moins de soixante-dix espaces verts, du parc de la Villette au bois de Boulogne en passant par le bois de Vincennes ou le parc André-Citroën. Détail pratique pour les trekkeurs débutants, ce sentier de grande randonnée se divise en tronçons de 4 kilomètres d’un métro à l’autre — idéal quand on veut le parcourir avec des enfants. Le trajet fait aussi la part belle aux équipements sportifs (clin d’œil aux J.O. oblige), comme la piscine Georges-Vallerey ou le stade Charléty. Tout le parcours est balisé des marquages caractéristiques des sentiers de GR — un grand trait blanc sur un grand trait rouge. Mais on vous conseille vraiment de vous munir du topoguide conçu par la Fédération française de la Randonnée, Le Tour de Paris à Pied : outre qu’il donne des indications de direction très utiles, il explique aussi une foule de choses sur les lieux traversés. Pensez à vous équiper comme pour une vraie randonnée : de bonnes chaussures de trek, une gourde d’eau, une casquette… et un bon goûter pour une pause bienvenue dans un jardin. n O.C. u  GR 75. Tout public. Toutes les infos dans le guide Le

à faire à vélo

Tour de Paris à pied, topoguide édité par la FFRandonnée, 4, 90€. BoutiqueFFrandonnée.fr.


PiperMcNimbusT02_Pub sncf 195x275 vecto.indd 1

25/03/2021 15:01


© CDT94 A. Bouchoir

BALADES

> Des pontons d’où l’on peut observer sans bruit le paysage et les animaux.

Est de Paris, Val-de-Marne l en autonomie

DU CHEMIN DE HALAGE AUX ÎLES DE LA MARNE Voilà une balade qui sent les vacances. En quelques coups de pédales, on se retrouve en pleine verdure loin de Paris, sur des îles secrètes et le long de la Marne.

pour se repérer à faire à pied

10 u  Paris MOMES

à faire à vélo

u  Le chemin de

halage de Créteil et les îles de la Marne. Tout public. A vélo depuis le Bois de Vincennes ou à pied depuis le RER Saint-Maur-Créteil.

Illustrations Stéphane Kiehl pour Paris Mômes

Cette balade à vélo (qui peut aussi se faire à pied) serpente tranquillement entre le chemin de halage de Créteil et plusieurs îles sur la Marne où l’on découvre, tel un secret, des quartiers de petites maisons pittoresques et de belles demeures anciennes. On peut partir du Bois de Vincennes, passer par l’avenue de Gravelle (où d’incroyables maisons valent le détour) descendre par Saint-Maurice et rouler en direction du RER Saint-Maur-Créteil, pour rejoindre le pont de Créteil par le boulevard de l’Europe et la rue du Pont de Créteil, ou par des petites rues. De Vincennes au pont de Créteil, comptez 30 minutes environ. Sur le pont de Créteil, large et bruyante voie départementale, on n’imagine pas une seconde le havre de verdure qui nous attend un escalier plus bas. Et, pourtant, cinq minutes plus tard, nous voilà entre une rivière bucolique et des jardinets familiaux. Ce chemin de halage qui, autrefois servait à manœuvrer les péniches tractées au moyen de cordes par des hommes ou des chevaux, est devenu un endroit de balade absolument bucolique qui s’emprunte aussi bien à pied qu’à vélo. On y croise toute une petite faune, de nombreux cygnes, des oiseaux… particulièrement au printemps. Ce coin, autrefois bordé de guinguettes, est vraiment super tranquille, pas de voitures, seulement des arbres (beaucoup de saules), on se croirait vraiment loin de Paris. De nombreux pontons au bord de l’eau (parfois privés) invitent à se poser pour observer sans bruit le paysage et les animaux. On passe d’une île à l’autre et on rêve en admirant des propriétés cachées. On emprunte le chemin du Bras du chapitre, merveilleusement bucolique, on s’arrête dans le parc de l’île des Ravageurs, pour la pause pique-nique ou le goûter. Pour rentrer, on emprunte la passerelle de la Pie puis, sur la gauche, le quai de la Pie en piste cyclable tout du long, et le quai du port au Fouarre jusqu’au pont de Créteil à nouveau. Si on choisit de faire la balade à pied, ou de la faire plus courte, on passe par le RER Saint-Maur-Créteil. n M.B.


Dans tout Paris l En autonomie

LA TRAVERSÉE DE PARIS La FRRP a balisé des chemins de randonnée qui traversent la capitale en vous entraînant hors des sentiers battus : une vraie redécouverte de la ville, le long de squares, de petites rues pavées, de jardins méconnus. On ne le sait pas forcément, mais il est possible de randonner dans Paris : trois parcours balisés la parcourent d’ouest en est et du nord au sud (ou inversement, puisque les parcours sont balisés dans les deux sens !). Nous avons testé un bout de la Nord-Sud (ou Traversée n°2), qui part de la Cité des Sciences et s’achève à la Cité Universitaire, soit 21 km de marche au total. Bien sûr, avec des enfants, il vaut mieux choisir d’en parcourir un fragment (cinq ou six kilomètres), ce qui n’est déjà pas si mal pour des petites jambes. En ce qui nous concerne, nous avons marché de la rue de l’Espérance, dans le 13e arrondissement, jusqu’à la rue de Broca, dans le 5e. Au début, si l’on n’est pas un familier des marquages de randonnée, on a un peu de mal à repérer les balises : des petites bandes jaunes et rouges, collées en haut des poteaux d’indication ou sur les gouttières. Mais ensuite on prend le pli et on finit par les repérer très vite, comme des amis qui nous font signe… Un vrai jeu de piste ! Attention, certaines de ces marques étant arrachées ou recouvertes d’autocollants, il est tout de même nécessaire de partir avec un plan. Pour cela, deux solutions : soit on acquiert le guide Paris à pied de la FRRP, soit on copie sur son téléphone le lien GPS ci-dessous. Une des joies du parcours, c’est de constater qu’on suit à chaque fois des petites rues peu fréquentées, ou piétonnes ; des passages pavés qui semblent sortir du siècle passé ; des jardins blottis au creux des immeubles ; des parcs méconnus. Même dans un quartier que l’on croyait connaître, l’itinéraire nous entraîne ailleurs, vers des recoins jamais explorés ; si bien que lorsqu’on se décide, au bout d’une heure trente de marche, à quitter les balises en quête d’un métro pour rentrer à la maison, on a vraiment l’impression de changer d’espace-temps. n O.C.

cinéma, dessin, design graphique, musique, animation, jeu vidéo, modélisation 3D, programmation

inscription sur paris.tumo.fr

u  Traversées de Paris. Tout public. Pour

en savoir plus, consultez le guide Paris à pied de la FFR. Pour obtenir le tracé de la traversée n° 2, suivre ce lien : visugpx.com/1419667849.

© Orianne Charpentier

Illustrations Stéphane Kiehl pour Paris Mômes

> Au détour d’une rue, non loin de la Butte-aux-Cailles.

Visuel : © Login - © NextMars / Adobe Stock, © Mark Eden / Alamy Stock Photo

École de la création numérique pour les 12 – 18 ans, gratuite


© Parc National de Saint-Cloud Eric Sander CMN

BALADES

> Le domaine national de Saint-Cloud, un superbe lieu de promenade à pied, et un beau but de balade à vélo.

Dans Paris, et ailleurs l Visites guidées

SUR LA PISTE DES OISEAUX N’oubliez pas les sorties de la LPO ! Chaque mois, à Paris ou en Ile-de-France, des ornithologues passionnés partagent leur connaissance des oiseaux en guidant de petits groupes de curieux à travers parcs et forêts. Toutes les sorties ne sont pas conseillées pour les enfants, certaines étant trop pointues, mais nombre d’entre elles sont vraiment tout public. A chaque fois, il s’agit d’apprendre à faire silence, à ouvrir grand ses yeux et ses oreilles, à devenir sensible à ce qui souvent passe inaperçu. Pensez à lire les conseils distillés sur le site de la LPO, et emportez une paire de jumelles. n O .C. u  Activités de la LPO-IDF. A partir de 8 ans. Gratuit. Dates et horaires variables. Toutes les infos sur lpo-idf.fr, rubrique « Programme d’activités ».

ET AUSSI u  LE

TOUR DU VÉLODROME JACQUES ANQUETIL. Pour petites jambes et débutants. Un parcours facile, en grande partie dans le Bois de Vincennes. u  LA BALADE DU PORT À L’ANGLAIS. Un tour dépaysant, entre quartier industriel et berges bucoliques. u  LA BOUCLE DE LA MARNE. Un beau parcours, mais assez long, pour les grands et les ados. À RETROUVER SUR : Parismomes.fr/sorties/troisidees-de-balades-a-velo-pour-le-week-end.

12 u  Paris MOMES

Ouest, Hauts-de-Seine l En autonomie

EN DEUX ROUES À SAINT-CLOUD En longeant la Seine, par la voie Georges-Pompidou entièrement cyclable. Savez-vous que depuis l’automne une nouvelle piste cyclable permet de relier Paris et la Normandie par les bords de Seine ? On ne s’emballe pas, elle fait quand même 420 km ! Pour vous entraîner avant l’été, on vous propose une première étape de 15 bons kilomètres, qui part d’Hôtel de ville jusqu’au domaine national de Saint-Cloud. Une super balade ! Primo, c’est plat, il y a de la piste cyclable pratiquement tout du long et le magnifique paysage des bords de Seine, avec ses monuments, nous régale sur tout le trajet. Segundo, le point d’arrivée – le parc de Saint-Cloud –, offre une splendide étape au vert pour se poser et recharger ses batteries avant le retour. Le trajet est absolument adapté aux vélos électriques et aux vélos cargos pour transporter toute la petite marmaille ; il est aussi très abordable en vélo classique… et puis, rien ne vous empêche de vous arrêter en cours de route ! n M.B. u  De Paris à Saint-Cloud. Tout public.

Départ Hôtel de Ville puis suivre la voie Georges-Pompidou. https://www.saintcloud-a-velo.fr/st-cloud-vers-paris-seine


Jouez

avec le nouveau métro !

Conception et réalisation : QUAI#3 pour la Société du Grand Paris – Illustrations : Plus-Mieux création – Janv. 2021

SSES A L C LES RAND SS DU G S EXPRE PARI

Jouez gratuitement aux Petites Histoires à 2, 3… et jusqu’à 32 enfants ! Racontez l’arrivée du Grand Paris Express en classe ou sur le temps des loisirs : entre camarades, à un goûter d’anniversaire, en famille…

Téléchargez

1 2

Jouez !

Regardez le tutoriel en ligne pour apprendre à jouer facilement

Imprimez

3

Trois thèmes pour jouer à partir de 6 ans et jusqu’à la sixième : • Les Petites Histoires de Chantiers, • Les Petites Histoires de Mobilités, • Les Petites Histoires de Gares. De 1 h 30 à 4 h d’activités par jeu.

Une histoire à raconter sur le réseau du Grand Paris Express, avec un tapis de jeu et 32 personnages dont PAN, le personnage principal. Seul matériel nécessaire : une imprimante, des ciseaux, de la colle, des feutres ou des crayons de couleur.

Toutes les ressources sont disponibles sur www.culture-grandparisexpress.fr/ ressources-pedagogiques En quelques clics, tout comprendre du Grand Paris Express en s’amusant !

210201_Q3_AP-PARIS-MOMES_L195xH275_EXE.indd 1

01/02/2021 10:59


PHOTOS

À L’ÉCOLE DE   L Explorer le monde, découvrir ce qui se cache derrière ce que l’on voit,

© Wendy Ewald, courtesy Stephen Bulger Gallery, Toronto

© Wendy Ewald, courtesy Stephen Bulger Gallery, Toronto

© Susan Meiselas Photo by Meryl Levin

aller vers les autres… Tels sont les pouvoirs

> En haut : une photographie de Susan Meiselas à New York en 1976 puis deux images issues du chapitre 01 « Alphabétographie ».

u  Eyes Open. 23 idées photographiques pour enfants curieux. 25 €. delpire & co. delpireandco.com.

14 u  Paris MOMES

de la photographie que Susan Meiselas s’emploie à transmettre aux enfants dans son livre « Eyes Open » qui sort ce mois-ci.

B

eaucoup de livres dans ce livre de Susan Meiselas ! Eyes Open. 23 idées photographiques pour enfants curieux, est tout autant un beau livre qu’un manuel pédagogique, une somme de réflexions sur ce qu’est une photo, une porte entrouverte sur la démarche de photographes du monde entier, dont certains peu connus, mais aussi un recueil de photos d’enfants… et certainement beaucoup d’autres choses encore. Eyes Open s’adresse en premier lieu aux enfants, mais il passionnera aussi bien toutes les personnes curieuses de photographie, celles qui la regardent comme celles qui la pratiquent. DES PHOTOS D’ENFANTS ET DES ŒUVRES D’ARTISTES Grand reporter, née en 1948 aux Etats-Unis, Susan Meiselas a photographié les sujets les plus divers : les gamines de son quartier, la guérilla sandiniste au Nicaragua, le Kurdistan… Elle a aussi enseigné, dans des écoles primaires du Bronx et de Caroline du Sud, la création autant que l’interprétation d’images. Animée par l’idée de transmission, elle a contacté pour cet ouvrage un réseau d’enseignants à travers le monde utilisant la photo comme outil pédagogique, pour qu’ils partagent leurs idées et des travaux d’élèves qu’elle a mis en regard d’œuvres d’artistes. Ainsi est né Eyes Open (littéralement « les yeux ouverts »), ouvrage collaboratif riche de nombreux regards. Susan Meiselas n’y délivre pas un cours sur sa propre vision de la photographie mais convie de nombreuses voix à évoquer leur manière de penser l’acte photographique. UNE INVITATION À PENSER LA PHOTOGRAPHIE Ce livre est une invitation, comme elle le dit, à propos d’une de ses premières photos, prise en 1976, joyeuse image d’un trio de faiseuses de bulles de chewing-gum : « Je t’invite à explorer le monde grâce à la photographie. L’appareil photo peut être un moyen d’aller vers les autres tout en exprimant ce que tu ressens. » Une invitation à réfléchir au cadrage, au mouvement, à la lumière, au portrait, au paysage, aux émotions… et, à travers toutes ces notions, à la dimension de témoignage, de mémoire, d’écoute de l’autre, de mise en scène et… à ce qui se cache derrière ce que l’on voit. Chaque chapitre est une proposition d’atelier, chaque citation d’artiste ouvre une nouvelle voie. Celle du Japonais Motoyuki Daifu par exemple : « Je crois qu’il vaut mieux photographier un endroit que l’on connaît, pour le connaître encore davantage. » Eyes Open incite aussi à jouer avec les images. Un jeu très sérieux car, comme dit Susan Meiselas : « Une photographie n’a peut-être pas le pouvoir de changer le monde, mais la photographie peut te changer toi ! Alors garde les yeux grands ouverts ! » n Maïa Bouteillet


en partenariat avec

E   L’IMAGE PHOTOGRAPHIE  CHEZ TOI

5-12 ans

CONCOURS PHOTO jusqu’au 31 mai

« Comment une pièce exprime-t-elle la personnalité de celui qui y vit ? » c’est la question que pose Susan Meiselas au chapitre 9 de son livre Eyes Open. A ton tour de te poser la question : quel espace choisis-tu de photographier chez toi ? C’est où « chez toi » ? Cela peut être ta chambre, ou même juste un petit coin de ta chambre, mais aussi le salon, la cuisine, là où tu te sens chez toi. En regardant ce que tu as choisi de montrer dans tes images, on pourra un peu te connaître... A l’occasion de la sortie du livre Eyes Open, Paris Mômes et les éditions delpire & co t’invitent à photographier un bout de chez toi. A toi de jouer !

COMMENT PARTICIPER ? 1 Choisis ton emplacement, ton cadre idéal.

2 Imagine, compose. Tu peux faire plusieurs essais.

3 Envoie une seule photo en précisant bien ton prénom et ton âge à concours@parismomes.fr, avant le 31 mai 2021.

4 Attention, pour participer,

tu dois avoir entre 5 et 12 ans.

Les photographies publiées par Paris Mômes et les éditions delpire & co nécessiteront une autorisation écrite des parents. Règlement consultable sur Parismomes.fr/a-la-maison/concours-chez-toi.

À GAGNER 1er prix Un appareil photo Kidizoom duo DX de VTech

2e prix Des portraits personnalisés de ta famille sur une affiche (30 x 40), de chez Omy

3e, 4e et 5e prix Le super livre Eyes Open, de Susan Meiselas (delpire & co)

Paris

MOMES  u   15


ATELIERS EN LIGNE ans. A faire en autonomie. Tarif : 6 € le parcours. Durée : 1 h 15 environ sans les pauses et les défis. Kits à télécharger sur Explorhappy.com.

© Musée du quai Branly Jacques Chirac, Photo Xavier Pierre

u  10

> Avec le quai Branly, on s’initie à des jeux du bout du monde.

Pour maintenir le lien avec les enfants, les musées et lieux culturels déploient des trésors d’imagination et inventent des ateliers en ligne qui naviguent entre expérimentation et transmission. En voici une sélection.* u    Jusqu’au 2 mai 2021. Balade

spécial Pâques. Explorhappy. ExplorHappy, ce sont des itinéraires de balades à faire en famille, idéales pour les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents. Ces parcours thématiques vous entraînent notamment sur la piste du street art dans la Butte

16 u  Paris MOMES

aux Cailles ou le Marais, ou en quête de vert et d’espace dans le bois de Boulogne ; avec des jeux et défis à relever, et les bonnes adresses du quartier en cas de petite faim pour le goûter. Les balades se font en autonomie et en plein air et s’agrémentent pour les vacances de

et 11 avril et 17-30 avril. Visites contées. Musée du quai Branly. Comme on ne peut pas venir au musée, le musée vient à nous ! La preuve avec ces activités en visioconférence, destinées aux parents et aux enfants à partir de 4 ans (petit groupe), et programmées tout au long des vacances à dates et heures fixes. Les visites contées permettent de découvrir certains objets des collections du musée, ainsi que les mythes et les histoires des cultures qui les ont créés (« L’Afrique en musique », les « Histoires olmèques », en lien avec la belle exposition qu’accueille le musée jusqu’à cet été, « L’Asie » ou « L’Océanie »). Et côté ateliers, plusieurs propositions à expérimenter en famille : « L’Autre jouet », pour découvrir la variété des jouets dans le monde, avant de s’initier au jeu de la ficelle, pratiqué chez les Inuit (prévoyez au moins un mètre de ficelle !) ; « Peindre le rêve », une découverte de l’art des Aborigènes d’Australie ; « La Pluie », un atelier poétique à la découverte des sons… Bref, de beaux voyages virtuels en perspective. l    A partir de 4 ans. Dates et horaires variables. Tarif : 6 €, sur inscription. Pour réserver Quaibranly.fr/fr/informations-pratiques/aller-plus-loin/visites-et-ateliers/les-visios-du-quai-branly.

17 et 24 avril. Couture. Bobines et Combines. Chaque samedi, Bobines et Combines propose des ateliers de couture en version junior, à suivre en direct sur Internet, pour apprendre, de chez soi, à coudre à la main ou à la machine. Ils sont animés par des duos de présentateur et de modérateur, tous férus d’aiguille, qui distillent conseils et techniques tout au long de la séance, afin que chaque enfant puisse finir son ouvrage. Au fil de l’année, les thématiques changent : en ce mois d’avril, les plus petits (6 ans) commencent par fabriquer un lapin de Pâques en tissu tandis que les plus grands se lancent dans la confection d’un sac à vrac ou la customisation d’un tee-shirt. l    A partir de 6 ans. u      10,

Horaires variables selon activité. Tarif : 8 € ou 10 €. Tous les ateliers ici : Bobinesetcombines.fr/fr/e-boutique. u    11, 13, 14, 15, 20, 21, 22 avril.

Ateliers créatifs. Les ateliers en ligne du MAHJ. Des ateliers artistiques, pour les petits dès 4 ans ou les plus grands, à suivre en ligne et en famille… Pour les 4-7 ans : « Quand Chagall était enfant », le 11 avril ; « Contes en >Des ateliers de couture pour tous.

© Bobines & Combines

printemps de deux éditions spécial Pâques, qui explorent les coutumes liées à cette fête dans différents pays. Il suffit de télécharger le kit, préparer son sac et sa bonne humeur ! l    5-12


ombres et lumières » à écouter via internet le 13 avril ; « Grigris et porte-bonheur » le 15 avril, pour fabriquer son propre talisman ; « Jardin des Délices », le 20 avril, pour explorer la richesse des plantes dans le judaïsme et faire son propre arbre imaginaire… Quant aux 8-12 ans, ils peuvent découvrir le mythe du Golem et confectionner un flip-book à partir de cette légende le 14 avril ; partir en voyage virtuel, grâce à l’atelier « Les artistes et l’Orient » le 21 avril, en parcourant les collections via Zoom pour dessiner les motifs repérés dans les œuvres ; ou encore s’initier à la calligraphie hébraïque avec « L’Atelier du calligraphe » le 22 avril. l    4-12 ans. Horaires variables. Tarif : 6,50 €, sur inscription. Toutes les infos sur Mahj.org/fr/programme/lagenda-du-mahj.

avril. Architecture. CAUE. Ce stage permettant aux ados de s’initier à l’architecture u      19-23

à travers un projet de cabane, et prévu initialement en vrai, devrait être revu en version virtuelle. Au programme de départ : une promenade architecturale, des exercices pratiques, l’élaboration du dessin du projet en plan et en coupe, et même la fabrication d’une maquette…. Ce qui permettra de découvrir les notions d’échelle, les différents matériaux possibles, les techniques de construction... l    1014 ans. De 10 h à 17 h. Tarif : 200 € la semaine + 10 € d’adhésion.CAUE75.fr.

avril. Anglais à domicile. The Little Friends.Ces stages destinés aux enfants de 3-10 ans, de 11-14 ans, de 15-18 ans se déroulent à domicile, selon plusieurs formules, et proposent d’apprendre l’anglais selon une pédagogie positive. « Ce que nous apprenons avec plaisir, nous ne l’oublions pas » : cette maxime est au cœur de la méthode The Little Friends, qui propose un u      19-23

Stages de 3 jours : du 12 au 14 avril ou du 19 au 21 avril et stages de 5 jours : du 12 au 16 avril ou du 19 au 23 avril, de 9h à 17h en journée complète ; de 9h à 12h ou de 14h à 17h par demi-journée. Tarif variable selon durée et nombre d’enfants. Renseignement et inscription : 06 24 70 48 69 ou contact@thelittlefriends.fr.

le leur. Pour cela, ils devront juste s’inscrire et se munir de carton et de papier coloré. Le mercredi 28 avril, il s’agira d’apprivoiser les gargouilles, ces mystérieuses créatures sculptées au sommet des églises et des châteaux médiévaux, en découvrant la signification qu’elles avaient pour leurs contemporains. Ensuite, chacun pourra façonner sa propre gargouille (pour participer à l’atelier, prévoir de l’argile ou de la pâte à modeler). l    A partir de 5 ans. A 15 h. Tarif : 9 €. Sur inscription. Exploreparis. com/fr/3679-atelier-virtuel-pour-enfant-blason.html. Exploreparis.com/ fr/3680-atelier-virtuel-enfant-gargouille.html.

> Des kits de balades et de jeux.

OFFRE SPÉCIALE THE LITTLE FRIENDS 10 % de réduction avec le code « Paris Mômes » u  2 1 et 28 avril. Histoire. A l’Assaut du Patrimoine. Ces ateliers à vivre en ligne (via l’outil de visioconférence Zoom), proposés sur inscription aux enfants à partir de cinq ans, offrent une manière rigolote d’appréhender le Moyen Âge. Ainsi, le mercredi 21 avril, les jeunes participants s’initieront à l’héraldique, la science des blasons, son histoire, ses codes, ses couleurs… avant de créer

© Explorehappy

© mahJ – Hally Pancer

> Les activités du MAHJ dès 4 ans.

apprentissage de l’anglais basé avant tout sur le jeu et l’encouragement, et adapté selon l’âge. Les stages vacances à domicile sont ouverts pour les enfants dès l’âge de 3 ans. Ils se déroulent entièrement en immersion dans la langue anglaise, avec des formateurs anglophones, en petits groupes de 2 à 5 enfants. Les enfants abordent l’anglais de façon positive et dans un climat bienveillant grâce à des activités ludiques : craft, jeux de rôle, lectures, jeux de sociétés. l    5-15 ans.

* A l’heure où nous bouclons ce numéro, nous ne disposons pas de toutes les informations concernant les dates et les horaires des activités annoncées. Il est donc préférable de les vérifier en ligne.

LES ATELIERS EN PRESENTIEL Si les lieux sont autorisés à accueillir les enfants pendant les vacances, nous avons une belle sélection d’ateliers et stages « en présentiel » que nous mettrons en ligne sur Parimomes.fr. Vous pouvez également trouver ces informations en vous abonnant à notre newsletter pour les 0-3 ou les 4-12 ans, en vous rendant sur Parismomes.fr/newsletter.

Paris

MOMES  u   17


Extrait du volume 3.

PUB_Dargaud_PicoBogue_ParisMomes_195x275.indd 1

22/03/2021 09:31


© Roques – Dormal / Dargaud 2021

Extrait du tome 12, Inséparables.

Pico Bogue et sa bande de copains , t attendent dans leurs aventures !

12

tomes

3

recueils , d étymologie

viens aussi t ,amuser avec eux et les mots les plus épatants de la langue française !

AURAYONBANDEDESSINÉE PUB_Dargaud_PicoBogue_ParisMomes_195x275.indd 2

22/03/2021 09:31


TOUT-PETITS

© Marion Richaud

© Armelle Collomp

Laissez faire la   n

> Ils sont nombreux, les bienfaits d’une sortie nature pour les petits : éveil des sens, de l’observation, de la sensibilité, de l’écoute...

LE LIVRET « À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE AVEC LES JEUNES ENFANTS » SORT AU MOMENT OÙ L’ON PARLE BEAUCOUP DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE EN LIEN AVEC LA NATURE. QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ L’ÉDITION DE CE LIVRET ? GUILLAUME GAUDRY : C’est vrai qu’il y a un mouvement général et que l’épidémie contribue à éveiller les consciences. Mais en SeineSaint-Denis, cela fait près de quinze ans que les services culture, de l’enfance et des espaces nature collaborent à différentes expériences d’accueil des tout-petits comme les résidences

20 u  Paris MOMES

d’artistes dans les parcs départementaux. Nous avons aussi participé à des groupes de travail avec le ministère de la Culture, conduits par la pédopsychiatre Sophie Marinopoulos, sur l’éveil du tout-petit. Ce sont toutes ces expériences et actions sur le terrain des animateurs nature qui ont nourri le livret pédagogique. COMMENT SE DÉROULENT CES EXPÉRIENCES D’ACCUEIL DES BÉBÉS ? G.G. : Nos animateurs nature accueillent les crèches chaque semaine dans les parcs. Il y a aussi le festival Un neuf trois Soleil ! (voir page 22), un partenaire avec lequel nous cherchons

à développer le rapport à la nature : entendre un violoncelliste à l’orée d’un bois ou rencontrer un jongleur dans une prairie en fleurs, c’est magique pour les jeunes enfants, mais aussi pour les adultes qui les accompagnent. Il y a cinq ans, nous avons ouvert au parc de la Poudrerie le jardin d’Emerveille, avec la Compagnie des Demains qui chantent, de Vincent Vergone. Une petite bulle d’expérimentation et d’éveil à la nature par la culture, qui accueille à chaque séance une quinzaine de bébés avec leurs accompagnants. Dans ce jardin, l’enfant est libre de découvrir plein de choses : un terrier où l’on peut entrer tout entier, un pavillon de lecture – on sait que les livres jouent un grand rôle dans l’imaginaire des enfants –, de la musique, de l’eau, des végétaux et tout un tas de matières différentes… C’est un espace sensoriel qui permet de connecter l’enfant avec son environnement naturel. Depuis le mois d’octobre, les Demains qui chantent testent des accueils en forêt avec un même groupe de bébés et de parents. Une immersion un peu à la manière des Forest Schools, mais qui est conçue cette fois pour des très petits. Cette expérience est suivie scientifiquement pour mesurer l’impact sur le développement de l’enfant.

© Cenrte de Ressources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, les services des parcs et de la petite enfance travaillent ensemble pour éveiller les tout-petits à la nature, comme en témoignent le livret «A la découverte de la nature avec les jeunes enfants » et plusieurs expériences menées dans le département. Rencontre avec Guillaume Gaudry, chef de service adjoint des parcs urbains.


CLÉMENTINE BEAUVAIS MAX DUCOS

nature C’EST UNE EXPÉRIENCE PILOTE À PETITE ÉCHELLE. EST-IL POSSIBLE QU’À L’AVENIR LES ENFANTS ACCUEILLIS DANS LES CRÈCHES DU DÉPARTEMENT EN PROFITENT EUX AUSSI ?

Mystère au jardin… qui découvrira le secret des statues ?

G.G. : Nous souhaitons déployer ce type d’expérience. Comme le dit Sophie Marinopoulos dans son rapport sur la santé culturelle des bébés, le lien avec la nature est primordial, d’autant plus dans des zones urbaines sensibles comme en Seine-Saint-Denis. Tout cela pose des questions de société sur la bienveillance et l’attention portée au bien-être de l’enfant, mais aussi sur la dérive de la législation française, qui, à force de normes hygiénistes et de règlements de sécurité, produit des situations ubuesques où les enfants ne peuvent plus marcher pieds nus et où les espaces extérieurs des crèches sont 100 % en plastique. Propos recueillis par Maïa Bouteillet la pause hivernale, le Jardin d’Emerveille rouvre le 21 avril. Lesdemainsquichantent.org.

Pieds nus dans l’herbe

© Cenrte de Ressources des Partenaires de la Seine-Saint-Denis

Ne vous privez pas de ce génial petit livret à télécharger, qui fourmille d’idées pour emmener les tout-petits dehors ou pour faire des activités nature : chaque jeu correspond à un besoin des petits dans leur développement. Une vraie mine. Le livret A la découverte de la nature avec les jeunes enfants est une véritable boîte à outils. Idées de jeux, jardinage, DIY, balades, observation... Plus de 40 idées d’activités y sont recensées. Nul besoin d’avoir des compétences particulières pour les mettre à profit ! Coordonné par Michel Scrive, auteur notamment de Jouer nature (Les Presses d’Ile-de-France), il est proposé en accès libre par le département de la Seine-Saint-Denis. Un joli cadeau ! u  A la découverte de la nature avec les jeunes enfants. 0-3 ans. Gratuit. A télécharger sur ressources.seinesaintdenis.fr/A-la-decouverte-de-la-nature-avec-les-jeunes-enfants.

© Sarbacane 2021.

u  Après


TOUT-PETITS

A petits pas

100 LIVRES

POUR LES TOUT-PETITS

ill. Sandalino, Susumu Shingu, Gallimard jeunesse - Giboulées Conception graphique : BnF / Aurore Brunet

On prépare les beaux jours avec un festival ensoleillé et une sélection parfaite d’albums pour les bébés. Par Maïa Bouteillet livre

Ma petite bibliothèque idéale

© 193 Soleil

100 livres pas un de moins : voici la sélection de la BNF pour les tout-petits.

> Des spectacles en plein air, dans la nature : un cadre idéal pour parler du rapport à l’animal.

Festival / 17 mai - 13 juin

De crèches en jardins Vaille que vaille, le festival Un neuf trois Soleil ! affûte sa programmation pour les beaux jours. Sur l’affiche, une chimère lapin-poule-poisson donne le ton. En 2021, les animaux sont partout. Le festival de Seine-Saint-Denis qui s’est fait une spécialité de mettre en lien l’art, la petite enfance et la nature avec, à chaque édition, de nombreuses propositions en plein air, se penche cette fois sur le rapport à l’animal. Slow Park annonce une fête foraine pour escargots ; L’Envol de la Fourmi, qui regarde du côté du cirque et du clown nous annonce des poules ; Nuages Nuages, qui se présente comme une installation mêlant théâtre et jardin fait intervenir des grillons et Les champs magnétiques, une corneille. Par ailleurs, les interprètes de plusieurs spectacles – Petit lac, Nid, Museau – s’appuient sur une forte animalité. Et l’installation Brut de bestioles adresse un clin d’œil à l’animal, via un manège en bois flotté rappelant des animaux… L’animal, le sauvage, c’est aussi le thème des rencontres initiées avec des artistes et des chercheurs au Pavillon de Romainville, par l’association 193 Soleil qui mène toute l’année des actions de sensibilisation des tout-petits à l’art et à la nature (voir interview p.20). Au total 17 compagnies seront présentes pour 130 représentations et ateliers qui se tiendront dans le plein air de cinq parcs départementaux (le parc Jean Moulin- Les Guilands, le parc Georges -Valbon, le parc du Sausset, le parc de la Poudrerie et le parc de l’île Saint-Denis) où un « village » accueillera les familles avec espaces ateliers, lecture, ludothèque, goûter. Le festival fera aussi la tournée d’une dizaine de crèches. A voir s’il pourra être présenté dans les salles de spectacles… u  Un neuf trois Soleil ! 0-5 ans. Du 17 mai au 13 juin dans les parcs, les crèches et les théâtres de Seine-Saint-Denis. 193soleil.fr.

22 u  Paris MOMES

Jamais trop de livres pour les tout-petits ! La Bibliothèque nationale de France et le Centre national du livre jeunesse ont planché sur une sélection, dans le cadre de Premières Pages, un projet du ministère de la Culture pour familiariser les bébés avec les livres. Au sommaire des quatre grandes thématiques — «Découvrir le monde», «Les livres du quotidien», «Les premières histoires», «Poésies, comptines et chansons» — on trouve les valeurs sûres de Tana Hoban, Joëlle Jolivet, Malika Doray, Anthony Browne, Katy Couprie et Antonin Louchard, Claude Ponti, Gilles Bachelet, Beatrice Alemagna, Grégoire Solotareff, Anne Herbauts, Kitty Crowther, Leo Lionni, Enzo Mari… et tant d’autres. Des grands classiques et des parutions récentes. Des livres pour sourire, pour rêver, pour apprivoiser ses peurs, pour se questionner, pour grandir et pour partager de belles histoires du soir ! Une liste précieuse à garder sous le coude. u100 livres pour les tout-petits.

0-3 ans. Premierespages.fr.




NOS ATELIERS À PARTAGER EN LIGNE Depuis près d’un an, Paris Mômes vous propose des ateliers participatifs à suivre en ligne. Ne manquez pas les prochains rendez-vous ! ILLUSTRE TON CARNET DE RECETTES avec Judith Gueyfier

dimanche

© Judith Gueyfier

18 avril 11 h

L’illustratrice Judith Gueyfier nous invite à créer un petit carnet de cuisine maison. Quand elle ne dessine pas, Judith Gueyfier adore cuisiner. Pour cet atelier, elle proposera aux enfants de fabriquer un petit carnet et les guidera pour dessiner des petits bols, ingrédients, fruits... Chaque enfant choisira l’élément de la cuisine qu’il veut reproduire. Ensuite Judith leur livrera des pistes pour la mise en couleur et la création de motifs pour que chacun puisse le continuer en y écrivant les recettes qu’il aime. u  Dim

18 avril à 11 h. Atelier parents-enfants à partir de 6 ans. Inscriptions sur Parismomes.fr/tag/live. D’autres infos sur Portraitsencuisine.over-blog.com. M.B.

YOGA SOLIDAIRE avec Ulrika Dezé

Une pratique de printemps parents-enfants dont la recette sera intégralement reversée à l’association les Midis du MIE. Fondatrice de Yogamini, une association pionnière dans l’enseignement du yoga aux enfants, Ulrika Dezé nous montrera quelques postures simples et ludiques à partager afin de nous détendre et de nous dynamiser joyeusement en ce début de printemps. Cet atelier est solidaire : vos contributions seront intégralement reversées aux Midis du MIE, une association citoyenne qui vient en aide aux jeunes mineurs étrangers isolés. u  Dim 25 avril à 11 h. Atelier parents-enfants à partir de 5 ans. Inscriptions sur

25 avril 11 h

© Philippe Lair

Parismomes.fr/tag/live. D’autres infos sur Yogamini.fr.

dimanche

M.B.

JEUX D’ARGILE PARENTS-BÉBÉS avec Laure Bathol

dimanche

2 mai

De

18 mois à 3 ans

© Laure Bathol

10 h

Un atelier créatif parents-bébés pour explorer la notion d’empreinte par le jeu avec l’argile. Rassurez-vous dans ce nouvel atelier original, il ne s’agit pas de mettre votre bébé devant un écran mais d’installer un espace propice à son expérimentation sensorielle autour de la matière argile et des empreintes. L’atelier se déroulera à même le sol. Pas d’inquiétude, l’argile ça salit mais ça ne tache pas. Laure Bathol a lancé Atelier Nouveau en avril 2019 pour transmettre son approche artistique à travers une méthode basée sur l’éveil des sens, l’imaginaire et le corps. u  Dim 2 mai à 10 h. Atelier parents-enfants de 18 mois à 3 ans. Inscriptions sur Paris-

M.B.

momes.fr/tag/live. D’autres infos sur Ateliernouveau.co.

Pour s’inscrire aux ateliers Paris Mômes en ligne rendez-vous sur Parismomes.fr/tag/live. Tarif par connexion : 5 €. Places limitées. Paris

MOMES  u   25

A l’Ate de ba


DR

© Guillaume Ruffat

© ShutterStock

BIBLIOTHÈQUES

> Sur Internet ou en vrai, selon l’évolution de la situation, les bibliothèques de Paris continuent d’offrir leur riche programmation.

Trésors à la bibli Une expo, une enquête via Internet... Les bibliothèques ne manquent pas de ressources, c’est le moment d’aller au-delà de celle de son quartier ou de suivre en ligne les activités proposées ! Exposition / jusqu’au 3 juillet

Une enfance au Mali À la médiathèque Violette-Leduc, on découvre l’œuvre graphique de l’artiste malien Dialiba Konaté. Peu le savent, mais la médiathèque Violette-Leduc, anciennement médiathèque Faidherbe, dispose, sur plus de 300 m2, du deuxième fond jeunesse après la médiathèque Françoise-Sagan. En particulier, une riche collection de pop-up et de livres d’artistes : il ne faut pas hésiter à interroger les bibliothécaires, ce sont des passionnés. L’autre très bonne raison de grimper les étages de Violette-Leduc en ce moment, c’est l’exposition consacrée à l’artiste malien Dialiba Konaté, « le griot au stylo » – accompagnée d’objets prêtés par la brodeuse Anaïs Beaulieu. Au fil des quelques 80 dessins exposés, qui flirtent par moment avec la BD, on découvre l’art, à la fois naïf et moderne, d’un autodidacte érudit à la technique particulière : il dessinait au stylo bille et aux crayons de couleur sur des cartons récupérés (le plus souvent ceux qui servaient à emballer les chemises pour hommes) qu’il passait ensuite à la laque pour cheveux afin de les fixer. Les modelés des personnages, la beauté des visages, la force narrative des scènes, l’unité des couleurs, l’écriture appliquée des textes qui enrichissent chaque tableau... C’est tout un monde qui nous parvient à travers ses dessins.

26 u  Paris MOMES

Car ce que Dialiba Konaté raconte et documente ce sont, d’une part, dans la première salle, les traditions et la vie au village – la naissance, le tressage des cheveux, les récoltes… – et, d’autre part, dans la salle du fond qu’il ne faut pas rater, les mythes et légendes de son pays sur les héros fondateurs. Ce monde qu’il dépeint si magnifiquement, et pourtant avec la modestie de quelqu’un qui se voit davantage comme un passeur que comme un artiste, c’est celui de son enfance bercée par la voix des griots et celui qu’il s’emploie à transmettre à ses enfants qui ont grandi en France. Porteur d’une mémoire vivante, Dialiba Konaté raconte en images ce que les griots content avec leurs mots. n Maïa Bouteillet u  Dialiba Konaté, le griot au stylo.

A partir de 5 ans. Les mar, mer, jeu, ven de 13 h 30 à 17 h 30. Gratuit. Médiathèque Violette-Leduc, 18, rue Faidherbe, Paris XIe. M° Faidherbe-Chaligny et Charonne. Paris.fr/equipements/mediatheque-violette-leduc-ex-bibliotheque-faidherbe-1724.


11 avril / en ligne

Murder Party et pâtisserie Pour fêter ses cinq ans, la médiathèque de la Canopée commande un gâteau dans une pâtisserie réputée… C’est le début d’une enquête à vivre en direct sur Internet, pour ados et adultes. La fête est sur le point de démarrer, l’équipe de la médiathèque est sur son trente-et-un, oui mais voilà, le gâteau fabuleux commandé chez la pâtisserie De Belles Manières n’arrive toujours pas… Et soudain, on apprend qu’un drame est survenu ! Bienvenue à la Murder Party joliment intitulé « Le Gâteau était presque parfait », un événement proposé par la médiathèque de la Canopée, à suivre en direct sur Internet : il suffit de se connecter sur la page Facebook de la médiathèque et d’ouvrir l’œil pour détecter les multiples indices distillés, afin de résoudre l’énigme, comme dans un vrai roman policier, mais avec une bonne dose d’humour et de crème au beurre en plus. n O.C. u  Murder Party Le Gâteau était presque parfait. A partir de 12 ans. Le dim 11 avril à 14 h. Gratuit, sur Internet. Facebook.fr/legateauetaitpresqueparfait.

Mai-juin / en vrai et en ligne

Numok est de retour ! Le festival numérique devrait avoir lieu ce printemps dans les bibliothèques de la ville, avec une programmation pleine de promesses. Au menu, du codage, des robots à fabriquer (en pâte à modeler !), des DIY rigolos, des concerts de smartphones, la création d’une console de jeu rétro, des initiations à la réalité augmentée… Le festival Numok, qui devait se tenir en avril, a décalé ses ateliers pour la jeunesse en mai et juin afin qu’ils puissent avoir lieu « en présentiel ». On croise les doigts, d’autant que la programmation, disponible sur le site des bibliothèques de la Ville de Paris, fourmille de bonnes idées. n O.C. u  Festival Numok. Âge, date et horaires

variables. Gratuit sur inscription. Plus d’infos sur Bibliotheques.paris.fr/Numok.

TOUS LES JARDINS SONT DANS LA NATURE 10 jardins exceptionnels présentés par

Didier Cornille

Le Désert de Retz / Central Park Munstead Wood / Le jardin de la Villa Noailles The Oval Gardens / Le parc de Flamengo Gas Works Park / Le Domaine du Rayol Le parc de la Villette / Le Jardin des Tarots

helium-editions.fr

Paris-Môme_Jardin.indd 1

02/04/2021 14:43


ÉDITION

Livres Par Aïcha Djarir

Rêver des jardins

C’est la fête !

Dans ce nouvel album, Didier Cornille invite les lecteurs à découvrir dix jardins, créations d’architectes ou d’artistes venus des quatre coins du monde. Après un regard historique qui nous rappelle que de tout temps les hommes ont réalisé des jardins extraordinaires, il nous décrit avec finesse les différents aspects du jardin. Du Désert de Retz à Central Park en passant par La Villa Noailles ou le Domaine du Rayol, on découvre les préoccupations du designer du souci écologique, au lieu récréatif – avec les étonnants Jardins Familiaux de Carl Theodor Sorensen au Danemark –, ou la rêverie avec le Jardin des tarots de Niki de Saint Phalle. Un endroit où les créativités les plus folles sont permises et une invitation à prendre un peu de terre, et à créer à son tour son propre paradis. u  Tous les jardins

Annabelle Buxton réussit la prouesse de faire trémousser le papier ! Dans son dernier livre pop-up, elle réalise un ouvrage consacré à six danses venues du monde entier. Ainsi, on découvre le Ori Tahiti et son chaloupé du bassin, la transe du Zaouli, le Flamenco, ou encore le Wushi, danse originaire de Chine… Grâce à un système ingénieux de languettes, on peut faire rouler la tête de la danseuse de Bharata Natyam, faire frapper du pied les danseurs de Tap dance. Chaque chorégraphie est racontée depuis son origine, sa tradition. En plus de la beauté des illustrations, on s’instruit, les décors sont soignés et le livre prend vie. Alors, on danse ? u  On

danse. A partir de 6 ans. D’Annabelle Buxton. Ed. Albin Michel Jeunesse. 19,90 €.

sont dans la nature. A partir de 7 ans. De Didier

28

u

Paris

MOMES

© Hélium Actes Sud, 2021

Cornille. Ed. Hélium. 15,90 €.


12,90 €

Les désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie

Adrien Parlange

-:HSMCMG=YZZVY\:

© Albin Michel Jeunesse, 2021

Comment la fin de journée d’un amateur d’art, d’un jeune peintre, d’une cueilleuse de cerises, d’une petite fille envieuse, de son père distrait, d’un écureuil, d’un chien et d’un oiseau fut bouleversée par la chute d’une goutte de pluie.

9782226455147_GOUTTES DE PLUIE_COUV.indd 1

16/12/2020 10:12

La chute Combien de temps prend une goutte d’eau pour tomber du ciel ? Cet album nous emmène jusqu’à cet instant précis de la chute, venant bousculer la quiétude bucolique où se trouvent les personnages. Trois d’entre eux sont absorbés par un peintre à l’ouvrage tandis qu’une jeune fille, à califourchon sur une branche de l’arbre sous lequel ils se trouvent, ramasse des cerises. L’atmosphère est silencieuse et, au fil des pages, le décor et l’intrigue changent subtilement, au détour de l’apparition d’une abeille ou d’un écureuil. Jusqu’à ce que tombe cette goutte de pluie et que, tel un coup de théâtre, elle vienne bouleverser le récit. Le livre à la fabrication soignée, au format original tout en hauteur, est sublime sur le fond comme sur la forme. u  Les

Désastreuses conséquences de la chute d’une goutte de pluie.

A partir de 3 ans. D’Adrien Parlange. Ed. Albin Michel. 12,90 €.

Gagnez des livres de notre sélection en nous suivant sur Instagram !

© Hélium Actes Sud, 2021

@ Paris_momes


ÉDITION

LE SECRET

Génial ! Cette année pour les vacances, tes parents t’envoient pour une semaine dans la Vallée du SECRET ! Tu dois absolument en profiter pour rencontrer le fameux Maître du SECRET, ou bien tu t’en mordras les doigts de pied. Si ça se trouve vous allez devenir copains et il voudra bien te dire le secret, à toi... Allez, c’est décidé : d’ici dimanche, tu connaîtras le SECRET !

L • S •

TRÈS SECRET

T • S •

DU MAÎTRE

M •

DU SECRET

D •

18 €

s’il vous plaît.

9:HTLANF=WUXWWV:

D • S

Chercher le secret Une semaine de colonie dans un camp d’été au fond d’une vallée ; c’est là que les parents du jeune héros l’envoie pour les vacances. Rien de réjouissant, l’ennui s’empare déjà de lui sur le chemin, mais voilà qu’il apprend que cette vallée cache un secret… La semaine s’annonce soudain plus excitante et notre petit héros va se mettre en tête de mener l’enquête. A la fois livre d’aventures et de jeux de piste aux rebondissements loufoques et plein de suspens, les riches détails enchanteront le lecteur. Les personnages sont attachants, les dialogues entre l’énigmatique maître et le jeune aventurier réjouissants. Un album jubilatoire au ton enlevé et facétieux. u  Le Secret très secret du maître du secret.

© 2021, Editions Sarbacane, Paris

A partir de 6 ans. De Vincent Pianina. Ed. Thierry Magnier. 18 €.

Que deviennent le funambule, l’homme-canon, l’avaleur de sabre, le clown, le dompteur de fauves, une fois les lumières du chapiteau éteintes ? Dans cet album, on imagine la vie de ces artistes après le spectacle. Jouant sur le numéro de chacun, l’auteur comme dans une rêverie se représente le funambule suivant le fil de ses pensées, l’avaleur de sabre en train de digérer, le contorsionniste se déplier lentement, le tigre s’évader… Un album-imagier, au rythme calme et sobre et où le texte, délicat et poétique révèle un humour subtil. Pour la première fois, Didier Levy signe aussi les illustrations ; sur fond d’un profond bleu nuit, ses pinceaux aux couleurs vives donnent vie à un univers propice à la rêverie. u  Après le cirque. A partir de 3 ans. De Didier Lévy. Ed. Sarbacane. 13,90 €.

© Editions L’Ecole des Loisirs 2021

Premiers apprentissages

30

u

Paris

MOMES

Dans une grotte au temps de la préhistoire, très tôt le matin, la petite Louve se réveille la première tandis qu’à ses côtés son jeune frère et ses parents poursuivent leur sommeil. L’air est frais ; alors elle décide de raviver le feu. Elle a souvent regardé attentivement ses parents faire et se souvenant, s’applique à répéter les gestes : d’abord les brindilles, souffler sur les braises, rajouter du bois… C’est alors que son petit frère se lève à son tour, lui aussi voudrait faire du feu. Mais soudain, le jaune des flammes emplit tout l’espace, l’incendie s’est déclaré. Par chance les parents, pleins de bienveillance, reprennent en mains la situation. Un album à l’ambiance douce et tranquille, bercée de jaune doré et de noir, qui nous emmène jusqu’à un épilogue plein de réconfort. u  Le feu. A partir de 5 ans. De Pénélope Jossen. Ed. L’Ecole des loisirs. 12,70 €.

© Editions Thierry Magnier 2021

Quand le rideau tombe


COLORIAGE Illustration Anna Wanda Gogusey

Paris

MOMES  u   31


Gadou ivers n u n U ignon m p o r t aï et kaw

Publicité

le nouveau héros des tout-petits !

Bonjour, je suis Gadou, un panda curieux de tout. Le monde est pour moi un grand terrain d’exploration. Chaque matin je peins mes taches et je me réinvente ! Je suis un panda mais pas un panda ordinaire !

32 4 10

17 33 s

14

e et

les

illu

ati str

on

24

ati cré

on

du

pe

rso

9

ag nn

7

la

15

22

ati on

nc co

ep

du

t et

pe

©M

rso

nn

r Tan

ag

/B

e et

aya

les

13

rd

23

illu

Éd

itio

str ati on

ns

s

20

21

po

ur

20

/20

/11

23

:36

09

cré la po 21

po

20

21

ay ard t et

©M

r Tan

/B

2

nc ep

d

nd

U.i

DO

GA

S_

ER

ICK

ST

P_

ron

20

21

po

ur

le

PO

co

ne au ©J

Cit

Éd itio

ron

ns

20

5

ur

ur

le

29

©J

au ne

Cit

35

1 P_

ST

ICK

ER

S_

GA

DO

U.i

nd

d

2

PO

1

21

23

Illustrations : Mr Tan

/11

11 ,90€

/20

20

09

:36

16,90€ 12,90€

En librairie PUB_GADOU_195x275.indd 1

19/02/2021 13:46