Découvrir le patrimoine naturel de Sainte-Foy-Tarentaise

Page 40

Les

milieux aquatiques de Sainte-FoyTarentaise bénéficient d’une attention particulière, notamment à travers la mise en place d’un réseau de nombreuses réserves de pêche initiée par l’Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique du canton de Bourg-Saint-Maurice. Dix réserves permanentes ont été instaurées sur l’Isère et ses affluents à l’aval du Champet, les lacs Verdet et Longet, situés dans le vallon de la Sassière, et les étangs du Monal. Ces réserves sont renouvelées tous les cinq ans et les plus anciennes datent de 1991. De même, tous les autres lacs, excepté le lac Noir du vallon de la Sassière, sont protégés par une réserve tournante. Certains d’entre eux sont interdits de pêche pendant 3 ans, suivi d’une période d’autorisation d’un an.

D’autres, les lacs Verdet, Noir et Blanc (vallon du Clou), ont une période de fermeture de sept ans. L’objectif de ces réserves est, avant tout, la préservation des poissons qui ont un usage halieutique. Sur Sainte-Foy les réserves permanentes ont aussi un objectif de renforcement de la population de la truite fario de souche méditerranéenne, et un objectif de préservation des berges contre le piétinement.

Zonages ZNIEFF & ZICO

Les

inventaires nationaux des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et des Zones Importantes pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) sont des inventaires scientifiques. Ils n’ont pas de valeur réglemen-

Délimitation des ZNIEFF de type 1 (2e génération)

Quelles richesses naturelles sur la commune ? - 41

Présentation

Réserves de pêche


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.