Pays Dolois 76

Page 16

RENTRÉE SCOLAIRE

24 000 enfants

10 087 ados,

7 447 (hors post-bac) jeunes

attendus en maternelle ou primaire publiques

attendus dans les 28 collèges publics

attendus en lycée général ou professionnel publics

L’Inspection d’Académie met en œuvre, au niveau du département, la politique éducative définie par le gouvernement. Ses responsabilités s’exercent dans les domaines administratifs et pédagogiques. Elles couvrent cinq domaines essentiels : • Gestion des élèves : affectations dans les collèges et les lycées, gestion des bourses et des fonds sociaux, politique de l’orientation. • Gestion des enseignants des écoles : recrutement, mutations, promotions, retraites.

• Gestion des postes d’enseignement : implantation des moyens d’enseignement dans les écoles et les collèges. Organisations des examens du premier cycle et du second cycle court. • Vie scolaire et pédagogique des écoles, collèges et lycées : impulsion, animation et évaluation des processus éducatifs, projets d’école et d’établissement, contrats de réussite. • Politiques interministérielles et partenariales : contrats éducatifs locaux, contrats locaux de sécurité, contrats de ville et d’agglomération.

“une rentrée dans de bonnes conditions…”

Roland Franiatte :

Dans le Jura, la rentrée des classes 2006 s’est bien passée. 24 000 écoliers de primaire et de maternelle, 10 087 collégiens, 2 675 lycéens en professionnel, 4 772 lycéens en général et 1 377 élèves en filière agricole ont fait leur rentrée dans de bonnes conditions. Le “Pays Dolois” a rencontré Roland Franiatte, Inspecteur d’Académie du Jura.

Le Ministère de l’Education Nationale a beaucoup communiqué pour la rentrée. Dans quel but ? Notre Ministre de l’Education Nationale s’ef force de faire avancer le grand dossier de la place des parents dans l’école. Le Ministère souhaite instaurer un véritable dialogue entre les parents d’élèves, les élus locaux et l’Inspection d’Académie. Il a aussi souhaité informer les parents sur les mesures mises en place. Le socle commun de connaissances, la sécurité dans les écoles, la scolarisation en milieu ordinaire des enfants ayant un handicap… Le ministère a également communiqué avec les enseignants via l’envoi d’une lettre d’information à tous.

Comment s’est préparée cette nouvelle rentrée ? La rentrée se prépare depuis la dernière rentrée ! Ce travail est réalisé en deux étapes principales : fin janvier, pour mettre en place la nouvelle carte scolaire en fonction du nombre d’élèves, de classes et d’enseignants prévisionnel. A partir de juin, on réalise des aménagements par rapport au nombre d’inscriptions dans les écoles. Cette année, j’ai procédé à l’implantation de quatre nouveaux postes et à la suppression d’un poste à SaintClaude. Mais la carte scolaire est stable, 1 062 classes ont effectué leur rentrée dans de bonnes conditions.

Une fermeture est souvent un moment pénible ? La fermeture d’une classe ou d’une école dans un village est souvent un événement douloureux. Il est vrai que les allers et venues des enfants rythment la vie d’un village. En primaire, grâce aux regroupements, les enfants restent scolarisés à proximité de chez eux. Dans le Jura, il reste 9 écoles à une classe unique, c’est-à-dire du CP au CM2. C’est une réponse pour

éviter parfois des temps de trajet trop longs aux enfants. C’est une recherche permanente d’équilibre pour les enfants et les instituteurs.

Peut-on parler de violence dans les écoles du Jura ? On ne peut pas dire qu’il y ait des phénomènes importants de violence dans les écoles jurassiennes. Les problèmes de violence à l’école sont nouveaux et aussi plus médiatisés. Le Ministère a mis en place un outil de mesure de la violence dans les écoles. Ainsi chaque trimestre, les directeurs font remonter les informations à l’Inspection d’Académie, qui édite alors une synthèse. Nous suivons ce dossier de très près. Quand un grand hebdomadaire national publie que le Collège de l’Arc à Dole est une école violente, je suis surpris.

Qu’est-ce que les PPRE ? Mettre en place des Programmes Personnalisés de Réussite Educative, c’est vouloir répondre le plus tôt possible aux difficultés d’un élève en lui proposant un programme de travail adapté à sa situation. A la rentrée, tous les élèves de CE1 et de 6e se soumettent à des tests

ORGANISATION : ESSENTIELLEMENT LE PREMIER DEGRÉ L’Inspecteur d’Académie est le Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale. Il gère l’organisation scolaire, les personnels, la scolarité et la vie scolaire, l’organisation des examens et concours… Au premier degré, c’est-à-dire l’enseignement élémentaire, en maternelle et en primaire, l’Inspecteur gère tout : les ressources humaines (concours de recrutement, les évolutions de carrières, les affectations, les paies…), la carte scolaire avec l’ouverture ou la fermeture de classe, le respect des obligations scolaires, l’application des programmes dans chaque matière et à tous les niveaux. Au niveau des collèges, l’Inspecteur gère les moyens pédagogiques ; c’est lui qui autorise de nouvelles formations, qui met en place l’apprentissage de langues étrangères, les classes de découverte professionnelle en liaison avec les principaux de collèges… Mais c’est le rectorat qui gère les Ressources Humaines et la rémunération des professeurs. Enfin, au niveau des lycées, l’Inspecteur d’Académie ne réalise que des actions particulières ; les formations, les moyens et le personnel sont en dehors de ses compétences et gérés par le rectorat. Informations et renseignements : Inspection Académique du Jura du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 17 h 30, par téléphone au 03 84 87 27 27, par e-mail à l’adresse : ce.ia39@ac-besancon.fr. Adresse : 335, rue Ch. Ragmey, B.P. 602, 39021 Lons-le-Saunier Internet : ia39.ac-besancon.fr/.

d’évaluation des acquis. L’identification de difficultés scolaires chez l’enfant conduit à la signature d’un PPRE entre la famille et l’école. Ce PPRE est un plan de travail rapide (4 à 6 semaines) offrant les moyens nécessaires pour améliorer les connaissances ou un comportement. A l’échéance de ce PPRE, une nouvelle évaluation est réalisée. Si l’élève connaît toujours des dif ficultés le travail se poursuit sinon il s’arrête.

Qu’en est-il des langues vivantes en primaire ? Le département du Jura s’est engagé dans les pôles “allemand”. Ainsi, 16 pôles ont été mis en place. L’année 2006-2007 est axée sur l’enseignement des langues vivantes au cours élémentaire. Ainsi, une langue étrangère sera enseignée dans toutes les écoles primaires jurassiennes dès le mois d’octobre, et cela dès le CE2.

Et pour la scolarisation des enfants handicapés ? Depuis sa mise en place, la Maison du Handicap du Jura est au service de toutes les personnes ayant un handicap. En ce qui concerne la scolarité des enfants, la Maison du

Comment se situent vos rapports avec les associations de parents ? Le lien entre l’Inspection d’Académie et les Associations de Parents d’Elèves est très important. Ainsi, durant l’année scolaire 2005-2006, j’ai reçu deux fois les associations pour discuter des problèmes de l’éducation des enfants, faire le point sur la situation des élèves et de leur scolarisation avec les parents. Aussi j’espère que tous les parents répondront présents, les 13 et 14 octobre prochain pour les élections, car il devient plus que nécessaire que les parents prennent la place qui leur

Roland Franiatte, Inspecteur d’Académie.

revient. Une plus forte adhésion et une meilleure compréhension des parents aux projets de l’Education Nationale passe par le dialogue et évite que l’incompréhension ne s’installe et ne débouche sur des débordements, néfastes pour tous. Enfin, je souhaite rappeler que l’école est là pour permettre à tous les enfants de se former. Chacun doit aller le plus loin possible. Chaque élève peut obtenir un bon niveau de compétences selon son potentiel. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut se sous-estimer, les élèves jurassiens ont de la modestie, mais ils doivent aussi avoir des projets professionnels ambitieux. A l’école de leur permettre de les réaliser. Propos recueillis par Claire Chevaux et Yvon Amiot

Publique + privé

Le premier degré dans le Jura Les écoles maternelles : 85 écoles maternelles 227 classes Les écoles primaires : 268 écoles primaires dont 249 écoles primaires publiques, avec 821 classes du CP au CM2 et 14 classes CLIS 10 410 élèves prévus en pré-élémentaire 16 225 élèves prévus du CP au CM2 545 communes dans le Jura dont 239 communes avec écoles. 54 regroupements pédagogiques dispersés et 17 regroupements pédagogiques concentrés. 20 fermetures de classes primaires et 7 de classes maternelles.14 ouvertures de classes primaires + une CLIS. Soit 1064 classes avec l’enseignement spécialisé pour cette rentrée 2006.

Le second degré 39 collèges (28 collèges publics et 11 privés) avec 12 922 élèves prévus pour la rentrée 2006 13 lycées (9 lycées publics et 4 privés) avec 6 873 élèves prévus pour la rentrée 2006 9 lycées professionnels (6 publics et 3 privés) avec 3 588 élèves prévus pour la rentrée 2006 1 Etablissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA) avec 103 élèves prévus pour la rentrée 2006

■ CLASSE UNIQUE - LA BARRE

Le même maître mais pas la même classe ! Aujourd’hui, la tendance est plutôt aux regroupements pédagogiques. Mais à La Barre, les parents et l’instituteur souhaitent garder leur école. Cette année, la seule école en classe unique du Pays Dolois fonctionne encore… avec le même maître depuis 1975 ! Depuis toujours, l’école primaire de La Barre est une classe unique. Pour la rentrée 2006, 14 enfants suivent leurs cours dans une même classe ! Depuis 1975, M. Daniel Bourgeois enseigne à 5 niveaux différents. Cette année, la classe regroupe 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 7 CM1 et 3 CM2. “En classe unique, il règne une véritable continuité entre les

Automobiles 39 Distributeur agrée Séat 12, route Nationale Zone Commerciale Dole-Choisey Tél. 03 84 72 26 53 • automobiles39@wanadoo.fr Pays Dolois - Octobre - 16

Handicap sera chargée de statuer sur le niveau de handicap de l’enfant, afin de lui permettre d’accéder à la meilleure intégration possible, si possible en milieu ordinaire, avec un aménagement spécialisé suivant son handicap. Pour chaque enfant une école de référence sera nommée. Dans le Jura, cinq zones avec chacune un référent ont été définies, afin de mettre en œuvre l’intégration en milieu scolaire ordinaire de tous les enfants. Ce référent sera le lien entre les parents, l’école et l’établissement spécialisé qui suit l’enfant.

EN CHIFFRES PRÉVISIONNELS

différents niveaux, il n’y a pas de rupture. Des liaisons entre les âges se font très facilement…” nous explique M. Bourgeois.

La dernière classe unique du Pays Dolois Le village souhaite garder son école. C’est un souhait des parents d’élèves et du Conseil Municipal. Ce dernier met à disposition du mobilier moderne,

Un instituteur pour tous les niveaux.

4 ordinateurs, un terrain de sport, une salle pour les activités extrascolaires. M. Bourgeois ajoute que « L’école part tous les ans en classe verte, à Prénovel, et réalise aussi des séjours artistiques : sculpture, musique, théâtre. Cette année nous ferons un séjour Cirque. »

très disponible, mais son temps est partagé. Chacun avance à son r ythme, les cours sont personnalisés. L’entraide, entre grands et petits, les stimule et encourage les plus jeunes. Les enfants apprennent très vite à travailler en autonomie. C’est très important pour la réussite de chacun !

Autonomie, solidarité et confiance… M. Bourgeois est

Claire C


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.