Pays Dolois 243

Page 1

N°243 Janvier 2022

Pays Dolois Journal GRATUIT d’informations

Habitez ou investissez :

Résidence

LES CORDELIERS

EFFACER VOTRE IMPÔT

Tél. 03 84 69 00 44

Dole - Ex Palais de Justice

Maire de Dole

Jean-Baptiste Gagnoux évoque l’avenir…

Tout commence par une bonne formation !

p. 2

Sport et santé Une nouvelle maison p. 7 à Dole

Dossier spécial FORMATION et Journées portes ouvertes p. 10 à 13

Claire Chaton-Aubey Présidente des Scènes du Jura

p. 8

Le Village de Saizenay Pages 15 à 18

Sports Retour sur l’année 2021…

p. 22

Retrouve-nous le mois prochain pour le 2 e volet de ce dossier formation, emploi, recrutement...


2 actus

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Mairie de Dole

Jean-Baptiste Gagnoux, un maire résolument tourné vers l’avenir… La situation sanitaire, le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, l’attractivité de la ville, l’immobilier et le logement, l’enseignement supérieur, le Grand Dole, le cinéma et le parc urbain… Jean-Baptiste Gagnoux évoque ses perspectives pour 2022 et les années à venir…

2021 : une année contrastée ? 2021 fut une année très contrastée. Alors que l’on pensait tourner la page de la pandémie, les variants successifs de la Covid-19 ne nous ont laissé que peu de liberté. Cette situation qui dure désormais depuis près de deux ans, pèse lourdement sur le moral de chacun. Heureusement la vaccination permet de mieux maîtriser la situation notamment en limitant les cas graves. Certes, ne pas se faire vacciner reste le choix personnel de chaque individu, mais permettez-moi tout de même de souligner que ce choix peut être non seulement lourd de conséquences pour eux mêmes, mais qu’il pèse aussi sur les autres et sur le fonctionnement du système hospitalier. Si nous avons connu de nombreux rebondissements ces derniers mois, et que la vérité du jour n’est pas celle du lendemain, il faut malgré tout rester confiant et s’adapter en permanence. Notre devoir c’est d’avancer et de faire avancer les projets essentiels à notre ville tout en restant attentif et prudent face aux nombreuses incertitudes. Je reste toutefois confiant sur nos capacités à nous adapter et à répondre aux besoins de chacun face à une situation qui peut durer encore plusieurs mois… À l’inverse, et c’est le côté positif de l’année 2021, la situation économique s’est rétablie. Pour autant, bien malin celui qui peut dire que cette situation se maintiendra. Mais l’année 2021 ne se résume pas qu’à la situation sanitaire. Nous avons inauguré avec le Grand Dole le nouveau complexe aquatique et sportif Pierre-Talagrand, l’espace de coworking Locodole et la nouvelle voie Grévy qui mène jusqu’à Mont-Sous-Vaudrey. Nous avons rouvert le théâtre rénové, après plus de 5 ans de travaux, matérialisé de nouvelles pistes cyclables, créé Allô Seniors…

Pas sans le Grand Dole, un indispensable levier… Je pense que l’agglomération du Grand Dole mérite d’être mieux considérée par ses habitants car elle offre des services que d’autres n’ont pas. C’est un moteur essentiel qui fait avancer le territoire et le maintient économiquement à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté. C’est une structure de 47 communes qui reste méconnue, peu lisible pour les habitants alors qu’elle est présente dans le quotidien de chacun : restauration scolaire, jeunesse, transports, médiathèques, conservatoire de musique, culture, sports, environnement, économie, tourisme, commerces… sont autant de compétences de l’agglomération au service des habitants pour une meilleure qualité de vie et au service des entreprises pour favoriser le développement économique et donc, in fine, l’emploi local. Le système électoral favorise plutôt le mandat du maire et de son équipe municipale et non celui du conseiller communautaire. Cela reste un problème et je pense que l’élection des élus de l’agglomération plus directement, permettrait de rapprocher le citoyen de l’élu intercommunal.

Dole est une ville attractive qui gagne des habitants. Vous y êtes très attaché et on sent chez vous une réelle volonté de poursuivre cette embellie… Beaucoup de choses ont été faites ces dernières années pour améliorer l’attractivité de Dole et du Grand Dole. Nous ressentons les premiers effets de nos investissements dans les équipements culturels et sportifs mais aussi dans l’événementiel. Il faut poursuivre ces efforts pour conforter notre économie et nos commerces. Dole est une ville qui a une belle image, on m’en parle souvent de façon positive à l’extérieur, on nous jalouse même parfois. Nous sommes dans un souffle nouveau et on peut envisager l’avenir plutôt du bon côté et avec l’ensemble des services à la population, cela permet d’attirer de nouveaux habitants. Les entreprises apprécient les territoires qui vivent et proposent une bonne qualité de vie pour les salariés, cela facilite le choix de Dole pour se développer ou venir s’installer. C’est bénéfique pour la ville et l’ensemble du bassin Dolois. Oui j’ai une réelle ambition de voir Dole se développer encore à l’avenir et atteindre dans les prochaines années le seuil des 25 000 habitants me semble possible. Nous notons d’ailleurs ces derniers mois un nouvel intérêt des Bisontins et des Dijonnais pour la ville de Dole qui est bien desservie. C’est encourageant…

Toujours en termes d’attractivité, l’année 2022 se présente plutôt bien avec entre autres la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur et l’accueil d’une étape du Tour de France ? En effet l’année 2022 s’annonce riche en événements ! Je souhaite que la célébration du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur soit l’occasion de s’approprier l’image de cet illustre savant né à Dole en décembre 1822. Nous souhaitons célébrer cet événement avec les

Jean-Baptiste Gagnoux dans son bureau à la mairie de Dole

Dolois et les Jurassiens mais aussi le partager au niveau national, voire international tant l’image de Louis Pasteur rayonne dans le monde entier. Nous avons préparé une belle programmation avec l’EPPC Terres de Louis Pasteur, dont je suis président depuis l’automne 2021, et de nombreux partenaires comme la commune d’Arbois, l’Académie des sciences, le Département du Jura, la Région Bourgogne-Franche-Comté… et les animations en hommage à Louis Pasteur seront nombreuses. Pour Dole, il faudra compter notamment sur un grand week-end festif « Sur les traces de Louis Pasteur » qui sera organisé par la Société des amis de Pasteur les 21 et 22 mai. En point d’orgue, le samedi 9 juillet qui sera une date importante à ne pas manquer. Nous accueillerons en effet le départ d’une étape du Tour de France qui sillonnera ensuite les routes du Jura en passant par Arbois en hommage à Louis Pasteur. En soirée, nous inaugurerons le mapping grand public qui racontera l’œuvre de Louis Pasteur et illuminera la façade de l’Hôtel-Dieu durant tout l’été. Cette journée se terminera par un grand spectacle pyrotechnique et musical au-dessus du lieu même où est né Louis Pasteur. Un beau moment en perspective…

Au-delà de cette année anniversaire en 2022, vous avez déjà évoqué votre souhait de valoriser à l’avenir plus encore l’image de Louis Pasteur. Je pense que nous pouvons faire mieux pour Louis Pasteur. Nous envisageons d’améliorer l’accès et de moderniser la scénographie de la maison natale qui fait face au canal, au port et au tourisme fluvial, mais aussi à la vélo route qui traverse la ville. Nous souhaitons ainsi renforcer cette entrée de ville touristique. Dans ce sens je reste favorable à ce que l’on étudie le déplacement de la statue de Louis Pasteur actuellement installée sur le Cours Saint-Mauris, là où elle n’est visible ni de la population et ni des touristes qui visitent la ville. Cette nouvelle valorisation serait un acte symbolique fort et prouverait un attachement de la ville à Louis Pasteur. Je souhaite, dans la maison natale, l’aménagement d’un nouvel espace d’exposition adapté au XXIe siècle, au numérique, aux nouvelles générations et à la compréhension des phénomènes biologiques… Un lieu qui traitera la vie et l’œuvre de Louis Pasteur, les pandémies et les virus qui marquent aujourd’hui notre quotidien et qui resteront dans nos mémoires, mais aussi la riche histoire de la ville de Dole en plein centre de son cœur historique. Nous allons mener cette réflexion et lancer les premières études progressivement. Il faudra du temps… mais c’est un beau projet pour la décennie à venir.

Pour accueillir de nouveaux habitants il faut du logement. Qu’en est-il des projets à Dole ? Permettez-moi de noter la remarquable embellie du centre-ville de Dole. Le travail se poursuit pour favoriser la rénovation des appartements et des immeubles vacants. De nouveaux investisseurs se manifestent et on peut imaginer environ 70 logements rénovés d’ici 4 à 5 ans au centre-ville. Il y a par ailleurs une demande et un besoin de logements neufs. Nous travaillons, entre autres avec Grand Dole Habitat, afin de proposer de nouveaux programmes sur les secteurs de Landon, de La Paule, de l’îlot du Boichot… rares espaces restants à développer, avant la nouvelle législation qui limitera la construction en ville pour préserver les terres agricoles et limiter la progression urbaine. L’objectif sera alors de reconstruire sur la ville. On m’interroge sur l’avenir du nord de la gare de Dole. Nous discutons depuis longtemps avec SNCF réseaux, propriétaire du site dit de La Rotonde. C’est lent, beaucoup trop à mon goût, mais cela reste en réflexion. J’espère un avenir pour ce site stratégique proche de la gare et du

centre-ville. Parallèlement nous dévoilerons, au premier semestre 2022, un nouveau plan seniors qui permettra de consolider l’offre avec différents types de logements. Il faut avoir des programmes de logements… le manque de logements briserait la dynamique démographique en cours. Cela reste donc une priorité, une nécessité pour l’avenir. Mais soyons clair, dans quelques années, il n’y aura plus de terrain constructible à Dole, on rentrera dans une nouvelle ère… et, je le répète, il nous faudra reconstruire sur la ville, sur les friches.

Le multiplexe cinématographique et le parc urbain peinent à se concrétiser… Je confirme, le multiplexe tarde à émerger. C’est un projet privé mais nous sommes partenaires de l’opération. Les difficultés du monde du cinéma, liées à la crise sanitaire, perturbent. Je suis comme les Dolois, impatient et un peu agacé par cette attente prolongée. Pour autant, je reste positif et optimiste tout est question de temps. La consultation des entreprises s’achève ce qui est bon signe, reste à attaquer les travaux, c’est un projet tant attendu… Le parc urbain s’inscrira dans la phase suivante et sa réalisation se fera plutôt en 2024 ou 2025. On travaille et le projet final devrait être présenté avant la fin 2022. Mon objectif est que le cinéma, ses abords et le nouveau parc urbain soient achevés pour la fin du mandat en 2026. C’était un engagement de ma part.

Un Plan “Nouvelles Générations” pour les écoles et l’enseignement supérieur… Le Plan “Nouvelles Générations” se décompose en deux axes dédiés à la jeunesse. Le premier axe concerne les enfants avec la fin de la réhabilitation des écoles sur 4 à 5 ans soit 13,5 millions d’euros financés sur 15 ans. Un investissement pour améliorer l’accueil des enfants et pour la transition écologique. En 2022 nous entamerons les travaux de l’école Saint-Exupéry aux Mesnils-Pasteur. Le deuxième axe concerne l’enseignement supérieur. À Dole, nous comptons déjà près de 900 étudiants post-Bac essentiellement des BTS et je mets à disposition mon énergie et ma détermination pour que Dole devienne une ville en lien avec l’Université. Ainsi nous pourrions accueillir prochainement deux bachelors universitaires technologiques : « Packaging, emballage et conditionnement » qui concerne la logistique et « Statistique et informatique décisionnelle » en lien avec les opendata, deux formations qui répondent à des besoins actuels. J’ai reçu en décembre un courrier du ministère qui valide ces deux formations et nous attendons maintenant une confirmation de la mise à disposition de moyens par l’Université pour assurer à Dole ces deux bachelors. À ma grande déception, la Région Bourgogne-FrancheComté n’a pas souhaité l’installation de ces deux formations dans son bâtiment de La Charité qui fait face au lycée Nodier. Il nous reste donc à trouver un autre lieu d’accueil pour ces formations. Par ailleurs, un renforcement de l’offre du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pourrait se préciser à l’avenir ce qui permettrait également d’envisager de nouvelles formations.

Que souhaitez-vous aux Dolois pour cette nouvelle année ? En ce début d’année je souhaite aux Doloises et aux Dolois de se maintenir en bonne santé. Je souhaite que l’on profite ensemble de cette belle année événementielle, que l’on prenne du plaisir à se retrouver et à partager de bons moments festifs. Je vous souhaite une heureuse année à tous en famille, au travail ou dans vos activités respectives. Interview Yvon Amiot


ALLÔ SENIORS, c’est un numéro unique pour vous écouter, vous informer et vous orienter vers les différents services de votre quotidien (services à la personne, logement, aides diverses, offres associatives...), tout en simplifiant vos démarches.

03 63 36 70 07 • ACCÈS AU SERVICE : DU MARDI AU VENDREDI de 9 H à 12 H

Les familles qui souhaitent trouver une aide et des conseils pour leurs aînés, peuvent également bénéficier de ce service.


2022

Pays Dolois

Pays Dolois affiche son programme…

Un vrai journal GRATUIT d’informations

Dole parc urbain

Dole

Bientôt les plans ?

Cinéma multiplexe : première pierre ?

Dole hôpital

et alors ? Tavaux - La Vuillardière et maintenant les cités !

Dole - Universités

Vin jaune

Des formations confirmées ?

une percée au printemps ?

Louis Pasteur

Quel avenir ?

La grande année anniversaire

Dole à croquer ?

Dole complexe aquatique et sportif

Salins-les-Bains

Une année pleine…

thermes ou pas thermes ? Dole Tour de France Hommage aux vaccins !

Arbois Le rond-point !

Maison du Comté

Saline d’Arc-et-Senans

La confirmation ?

Ouverture du cercle…

Moulin de Brainans

Voie Grévy

Derniers spectacles avant travaux ?

L’affluence ?

Cirque et fanfares ça nous manque !

Grand Dole Stades en travaux ?

Arbois

Mont-Sous-Vaudrey

Dole Cosec

Un nouveau projet de groupe de scolaire ?

On ouvre ?

Une année Pasteur…

Week-end gourmand

Jura Dolois Foot La bonne année ?

RDV avec l’Allemagne ?

Aéroport Au cœur de l’élection régionale ?

Théâtre de Dole

Val d’Amour

On profite ?

L’année de La Pecée…

Arbois Poligny Salins Au cœur de Louis Pasteur ?

Tour du Jura cyclisme On remet ça ?

Val d’Amour Encore une belle année culturelle ?

E TAT C I V I L

Grand Dole Rugby

Ghotob de Theyoub SAO et de Koudy WAR, Dole NAISSANCES Line de Antony BASET et de Cloélia de Jérémy PIGUET et Alexandra RICHARD, Dole de Angélique BOURREAU, Léo de Julien POIRRIER et de Aumur Ludivine SAPIN, Dole Adèle et César de Baptiste Evan de Ake KOFFI et de PADOVANI et de Muriel Obrou DJEDJI, Dole MONTRICHARD, Authume Gabriel de Maxime PRINCE et Maël de Nicolas GRAPPIN et de Anaïs LADANT, Dole de Melissa RIEUX, Chemin Enzo de Matthieu Maël de Pierric LAPORTE et SAULDUBOIS et de Maëva de Emilie MOUCHOT, ARBEZ, Gatey Dammartin­Marpain Basile et Ernest de Flavien Léna de Mickaël POUTHIER et LECOUTRE et de Lucie de Ysia GIROD, Damparis MÉTRAILLE, Gevry Irina de François VUILLAUME Lucie de Romain LIVET et de et de Cindy GUÉDET, Dole Delphine CLERGET, La Loye Alice de Jonathan LAMY et de Chloé de Axel SERRAND et de Juliette FLAMBARD, Dole Justine GIRARDOT, Le Alice de Scott GUICHARD et Deschaux de Manon HEUZEBROC, Dole Maëlys de Adrien MARTIN et de Andréa BARBEAUX, Les Talya de Akim SID et de Essards­Taignevaux Karima ZERZOUH, Dole

Un nouveau stade ?

Louise de Téo MATA et de Léa DAVET, Montmirey le Château Alessio de Jérémy BOURQUIN et de Laura BRETILLOT, Orchamps Inaya de Tristan BOUDINOT et de Eléonore YGÉ, Orchamps Antonia de Raphaël VELLETTA e de Céline IANNI, Saint Cyr Montmalin Noé de Vincent ARDIET et de Coline DOUSSOT, Tavaux

Forêt de Chaux Premiers aménagements ?

Marathon des vins du Jura Bis ?

En 2022, encore et encore, on parlera de vous, de la vie dans vos villages et associations…

Meilleurs vœux à vous !

Anne INNOCENTI veuve PANNETIER, Chaussin, 92 ans Nadège LOUIS épouse MASSON, Crissey, 83 ans Robert ESCANDE, Damparis, 96 ans Daniel COULON, Damparis, 77 ans Nadège SUDAN épouse BUTTIGE, Dole, 52 ans Annie DELETTRE, Dole, 61 ans Robert MIGNEREY, Dole, 85 ans Andrée PÉLISSARD, Dole, 87 ans DÉCÈS Gaëtan SOYEZ, Dole, 75 ans Yves CAUDOUX, Arbois, 86 ans Denis BOUBOULEIX, Dole, Gaston COLIN, Arbois, 88 ans 71 ans Jean­Michel BERTIN, Dole, Jeannine DELCEY épouse 72 ans CRETENET, Aumur, 81 ans Gilbert CONTI, Auxange, 73 ans Roger CASTELLON, Dole, 69 ans Christian JACQUINOT, Brevans, Michel DEVAUD, Dole, 92 ans 66 ans Pierre BRINDEL, Dole, 95 ans Jacqueline ARMAND veuve Colette BUISSON veuve GAUDILLIER, Chaussin, 89 ans VIDAMAN, Dole, 87 ans

Serge LOBJOY, Dole, 97 ans Robert FAUDOT, Dole, 86 ans Branka KLARIC épouse VOUGNON, Dole, 62 ans Elise MICONNET veuve FAUCHER, Dole, 90 ans Lucienne CHARTON veuve LAME, Dole, 92 ans David FILIPE BARRAU, Dole, 40 ans Jean BROCARD, Dole, 90 ans Jeannine PENDELEUR veuve MACCHIONI, Dole, 98 ans Lucette TERRACOL épouse DUVERNAY, Dole, 81 ans Marcel BARTHOULOT, Foucherans, 84 ans Paulette PETITGUYOT veuve FOURNIER, La Ferté, 79 ans Robert GRÉA, La Loye, 89 ans Daniel MANSOT, Molay, 69 ans Yvette PAGNIER veuve PAGNIER, Montbarrey, 91 ans

Paul DIEBOLD, Neublans­ Abergement, 98 ans Patrick MOULIC, Ougney, 62 ans Michel SANCEY, Pagney, 84 ans Andrée MICHEL veuve PELTIER, Petit­Noir, 91 ans Maurice GUYON, Ranchot, 94 ans Ginette MARTIN veuve ROMAND, Saint­Aubin, 80 ans Julia MÉNÉTRIER veuve TONÉATTI, Salans, 92 ans Laure CALLIER veuve COTTARD, Salins les Bains, 87 ans Pierre SEILER, Tavaux, 94 ans Micheline VAUCHEZ veuve MOURLEVAT, Villette les Dole, 94 ans Serge BATY, Vitreux, 77 ans

13 rue Alexandre Vialatte 39100 Dole Tél. 03 84 82 50 21 n°ISSN : 1 778-820X Imprimé en France Rédaction contact@paoh.fr Régie publicitaire Tél. 03 84 82 50 21 Portable 06 72 77 70 44 studio@paoh.fr


du 12 janvier au 8 février 2022

-30

%

%

-40

-50%

CHOISEY - Espace Commercial - 03 84 72 62 72 - Ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à

* Voir conditions en magasin

-20

%


Profitez-en P roffit ro itez e -e - n! Récépissé de déclaration n° 03-2021


vivre ici 7

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Aviron et maison sport santé

MAISON

BON BONIN

Quand l’aviron prend soin de votre santé… Le comité départemental du Jura d’aviron et l’aviron club Dolois se sont associés dans une démarche sport santé. Le club est maintenant labellisé “Aviron santé”. Le club propose des séances spécifiques, encadrées par un coach habilité sport santé à des personnes atteinte de maladies chroniques ou socialement en difficulté. Ces séances, systématiquement encadrée par un coach aviron santé se déroulent soient en bateaux, soient au sol à travers des activités de renforcement musculaires, de coordination et d’endurance.

ISON MAISO DE MA GE DE LINGE ET ET LIN

$$$#"! # Foucherans Foucher ans (F (Face ace à Nett Netto) o) - 03 3 84 72 44 00 Z Zone one Artisanale - 2, chemin de R Rougemont ougemont

vation. On s’adapte au besoin de chacun…” explique Rémi Arnoux le président départe­ mental et d’ajouter : “chacun rempli un dos­ sier, c’est un suivi, un accompagnement, une aide…” Tout ceci au rythme soutenu de trois séances par semaine, le mardi et le jeudi de 18 h à 20 h pour le travail au sol et le mercredi de 17 h à 19 h pour une sortie sur l’eau. Une vingtaine de personnes sont inscrites à l’avi­ ron santé et rares sont ceux qui ratent des séances… comme quoi ça fait du bien ! Aviron club Dolois, rue du général Béthouart, Tél. 06 88 31 38 11 - contact@avironclubdolois.fr

“Après un infarctus et des problèmes cardiaques, je suis venu à l’aviron sur les conseils de mon cardiologue. C’est trois séances par semaine dans une très bonne ambiance. J’ai retrouvé le bien­être, c’est un plaisir de venir, ça fait maintenant parti de mon équilibre.” Serge Serradji “Avec des tendinites à répétition aux deux bras, je suis venu sur les bons conseils de ma kinésithérapeute pour ramer dedans ou dehors. Je viens trois fois par semaine, on va à notre rythme dans une bonne ambiance et c’est profitable” Marie­Françoise Galokoussi

L’aviron club Dolois a fait des émules et les clubs d’escrime, de triathlon, de foot, d’athlétisme, de natation… on rejoint le sport santé et la toute nouvelle Maison sport santé installée dans le complexe sportif de l’ancienne usine Idéal Standard. Cette maison est une association qui répond à une volonté de l’Etat de mettre en place près de 500 lieux d’accueils de ce style sur le territoire. Les Maisons sport santé ont pour but d’offrir un accès à une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit l’âge. Ces personnes sont prises en charge, accompagnées et peuvent ainsi pratiquer une activité physique adaptée dans un club labélisé par le réseau sport santé. “Cette Maison sport santé est un lieu d’accueil et d’entretiens avec des professionnels de santé et des services sociaux. On reçoit les personnes pour préparer un dossier d’inscription, pour mesurer les besoins, les capacités, les envies… mais aussi pour expliquer le fonctionnement du sport santé et les orienter vers les clubs” explique Paul Roche, élu dolois en charge du dossier. Les inscriptions ou licences sont prises en charge par la Maison sport santé et un premier bilan s’opère après trois mois, si le bilan est satisfaisant la prise en charge est prolongée trois mois. “Les valeurs du sport aident à se réintégrer, à retrouver l’estime de

Suite à un déménagement, un décès, un héritage… Vous avez une maison, un appartement, une cave, un grenier, un garage, un local commercial ou simplement des objets encombrants

à débarrasser !

J’ACHÈTE OU JE RÉCUPÈRE… OBJETS ANCIENS Luminaires, meubles, vaisselle, horlogerie, jouet, tableau, plaque publicitaire, mobilier de jardin, ménagère en argent, métal argenté, bijoux anciens, objets religieux, bibelots et objets en tout genre…

Toutes collections : Pièces de monnaies, médailles, cartes postales, poupées, montres…

Et maintenant une Maison sport santé du Grand Dole !

Anciens stocks de magasins ou d’usines

soi, à se valoriser par le sport. Il faut oser pousser la porte d’un club sport santé pour s’inscrire dans une prise en charge différente et conviviale…” conclut Justine Gruet, élue doloise. Coordinateur : Aviron club Dolois - Tél. 06 88 31 38 11

Achat comptant N’hésitez pas à me contacter pour tout devis : Didier Vantillard au 06 10 96 26 35 - 03 84 82 61 78

Les élus dolois, Justine Gruet et Paul Roche, ont suivi la mise en place de la Maison sport santé.

Pasteur 2022 : Le timbre Pasteur est prêt Il y a deux ans maintenant que la Société des Amis de Pasteur avait, dans la perspective de la célébration du bicentenaire de Pasteur, émis l’idée d’engager une demande d’édition d’un timbre­poste. Ce travail ardu a été engagé par Jean­Yves Mauvais, Prési­ dent d’honneur du club philatélique dolois, mais aussi membre du Conseil d’Administration de la Société des Amis de Pasteur depuis de nombreuses années. Cette demande a trouvé un écho favorable auprès des responsables de Philaposte en charge de l’édition des timbres. Les 4, 5 et 6 février aura donc

RCS 809 046 931

Le comité départemental et l’aviron club dolois se sont investis et sont maintenant labellisés sport santé pour, en finalité, appor­ ter un état général de bien­être physique, psychique et social à des personnes en conva­ lescence après la maladie, en surpoids, diabé­ tiques, cardiaques… “C’est un travail en groupe avec une attention individuelle, régu­ lière, adaptée, sécurisée, personnalisée et sans obligation. C’est du partage, de la confiance en soi, de la convivialité, de la moti­

SOLDE S

EAUX RIDEAU SUR SUR RID

L’aviron est un sport très technique qui peut paraître parfois inabordable et plutôt réservé à des spécialistes. Et pourtant : “L’aviron est un sport de pleine nature, un sport de glisse sans choc sur les articulations, qui demande certes de la concentration et un peu d’équili­ bre mais qui réserve de belles sensations car il se pratique sur un plan d’eau stable. C’est aussi un sport complet qui fait travailler une très large majorité de nos muscles”. En effet de quoi séduire selon Arnaud Navel salarié et entraîneur au comité départemental d’aviron du Jura et à l’aviron club Dolois. Club qui fait partie des trois clubs jurassiens avec le club de Vouglans à Bellecin, base officielle d’entraî­ nement de l’équipe des France, et le club de la Vallée de Joux à Bois d’Amont. Soit un total de 180 licenciés dans le Jura. Le comité départemental et le club de Dole sont installés dans des locaux très fonction­ nels au bord du Doubs sous le pont de la Cor­ niche, des locaux partagés avec le club local de canoë kayak. L’aviron se pratique à tous âges et à tous les niveaux en mode loisirs ou en compétitions individuelles et par équipes.

Le sport santé : de l’aviron pour vivre mieux

IDEAUX & LINGE DE MAISON

lieu le lancement de ce timbre Pasteur. C’est le cinquième timbre à l’effigie de Pasteur. Le timbre d’un format inhabi­ tuel, carré de 4 cm de côté sera en vente, avec de nombreux souvenirs phi­ latéliques, durant ces trois journées, à la Maison natale de Pasteur, dans la Salle Touzet (entrée par la terrasse au n° 39 de la rue). Il ne fait pas de doute que les philatélistes, mais aussi les Dolois, Jurassiens et autres habitants de la Région viendront nombreux pour acquérir ce nouveau timbre doté du précieux sésame que représente le tam­ pon 1er jour.

www.aluferm.com Fabricant, Installateur de Vérandas et Menuiserie VÉRANDAS & PERGOLAS

FENÊTRES, PORTES & BAIES VITRÉES

STORES & MOUSTIQUAIRES

PORTAILS

VOLETS BATTANTS & ROULANTS

DEVIS

UIT GRAT

OUNANS

03 84 37 71 73

BESANÇON

03 81 54 75 18


8 vivre ici

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Scènes du Jura - Claire Chaton-Aubey

Une femme de culture à la présidence des Scènes du Jura Claire Chaton-Aubey est la nouvelle présidente des Scènes du Jura depuis avril 2021. Arrivée à point nommé pour finaliser et signer en décembre dernier la Convention pluriannuelle d'objectifs des Scènes du Jura, un nouveau contrat de partenariat pour quatre ans avec l'État et les collectivités territoriales. Rencontre… Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis née à Dijon en 1953 et j’y ai fait toutes mes études. J’ai ensuite fait ma carrière dans l’éduca­ tion nationale et au ministère de la culture. J’ai tra­ vaillé en Lorraine et dans l’Yonne avant de rejoin­ dre la Drac de Bourgogne en 2001, puis la Drac de Franche­Comté comme directrice adjointe en 2011. J’ai eu l’occasion de travailler avec les Scènes du Jura en 2013 au moment de leur labellisation en tant que Scène nationale. Je garde le souvenir de l’officialisation de cette labellisation par Aurélie Filippetti, alors ministre de la culture, le 5 avril 2013 au théâtre de Dole. Je suis en retraite depuis 2016 et j’habite maintenant près de Dijon. Je suis passionnée de culture, de littérature, d’écriture, de photographie et de vidéo et je reste très active dans ces deux derniers domaines.

Que vous inspire le nouveau théâtre de Dole ?

J’ai travaillé sur la rénovation du théâtre de Dole quand j’étais à la Drac de Franche­Comté. Un beau théâtre, à la fois monument historique et espace culturel. Je suis heureuse de le retrouver dans le cadre de la mise à disposition par la Ville proprié­ taire à la Scène nationale. Nous allons le mettre en valeur et concilier le respect que nous impose ce bâtiment avec des formes de spectacles classiques et contemporaines.

Comment devient-on présidente des Scènes du Jura ?

Ma nomination est intervenue suite au décès en février 2021 de Jean Piret, alors président des Scènes du Jura depuis 2011. Ma candidature a été proposée par le président du Grand Dole qui est un des trois vice­présidents de l’association. Lorsqu’on m’a contactée, je n’ai pas beaucoup hésité car j’aime les Scènes du Jura, une scène nationale spécifique que je connais bien. Une nomination officialisée le 27 avril 2021 en période de Covid et au moment où les Scènes du Jura fina­ lisaient la Convention pluriannuelle d'objectifs pour la période 2021­2024. Un contrat d’objectifs que nous avons signé avec l’État, la Région Bour­ gogne Franche­Comté, le Département du Jura, les communautés d’agglomération ECLA et le Grand

culturelle exemplaire. Les Scènes du Jura, c’est l’éducation artistique et culturelle auprès des jeunes, avec des rencontres et des actions concrètes dans les écoles ou les collèges comme Le théâtre c’est (dans ta) classe, Les Scènes buisson­ nières dans un parcours artistique original ou encore une série théâtrale Avoir 20 ans dans le Jura aujourd’hui… Les Scènes du Jura, c’est aussi une programmation variée, de belles saisons cultu­ relles sur l’ensemble du département, cette année dans 27 lieux différents, dans de grandes et petites salles. Là encore, quelle chance nous avons de dis­ poser de deux superbes théâtres à l’italienne et de belles salles à Dole, Lons­le­Saunier, Champa­ gnole…

Claire Chaton-Aubey, présidente des Scènes du Jura -

Dole et de plusieurs communautés de communes et villes jurassiennes… en tout 14 signataires, une réelle et unique spécificité au niveau national. Au­ delà de la responsabilité juridique, j’assure un rôle de représentation et je m’attache à soutenir le pro­ jet artistique et culturel de Cédric Fassenet, notre directeur, et le travail de toute son équipe. Comment définir les Scènes du Jura ?

Pour moi, c’est le modèle de ce qu’il faut faire à l’échelle d’un département comme le Jura pour

photo Steeve Crétiaux

partager la culture, tant en milieu rural qu’en milieu urbain. Les Scènes du Jura, c’est une atten­ tion extrême apportée à la diversité de chaque ter­ ritoire, à chaque bassin de vie, en ville, dans les vil­ lages, en milieu viticole comme en milieu montagnard… C’est une prouesse humaine, artis­ tique et technique. C’est la culture partout, des expériences partagées avec les habitants, avec les élus aux quatre coins du Jura. C’est une pluralité

Le public répond présent malgré la situation ?

Oui, le public reste fidèle aux Scènes du Jura. Nous restons toutefois encore dans l’incertitude des mesures liées à la situation sanitaire. Cette pandé­ mie va laisser des traces, heureusement pas toutes négatives. Nous sommes attentifs aux nouvelles pratiques de fréquentation, nous nous adaptons, nous essayons d’informer et nous portons la res­ ponsabilité d’ouvrir nos propositions vers d’autres formes artistiques. Nous allons “Faire corps” comme le préconise si bien Cédric Fassenet, notre directeur !


Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé - w w w.mangerbouger.fr Editeur responsable : SAS COLRUY T RETAIL FR ANCE RCS LONS LE SAUNIER 789 139 789.

2022

Vos magasins Colruy t

Chaussin, Dole, Fraisans, Losne, Mouchard, Saint-Aubin

"ZF F[ [ MF S ŎƲ

Colruytt France

Vos coursees en ligne sur

www.ccolruyt.fr


>> Mon avenir, mon métier, mon emploi

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Etudes Supérieures

Le DAEU : une seconde chance pour décrocher le bac Le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) équivaut au baccalauréat. C’est un sésame pour s’ouvrir les portes des études supérieures.

Un sésame pour une formation supérieure C’est une véritable seconde chance pour poursui­

vre des études supérieures, ou passer des concours exigeant le diplôme du baccalauréat.

Dispensé par les services de formation continue des universités, le DAEU propose deux parcours : l’option A comprend du français, des langues vivantes et de la culture générale, l’option B est plus scientifique et s’appuie sur les mathéma­ tiques, la chimie et la physique. Les stagiaires peuvent choisir leur parcours et leurs options en fonction de leur projet profes­ sionnel et de leurs centres d’intérêt. “Le DAEU permet l’acquisition d’un socle de connaissances et de modes de raisonnement indispensables pour des études supérieures”, souligne Fanny Roubineau, chargée du DAEU à l’université de Strasbourg.

©Luckybusiness ­ stock.adobe.com

Soyons clairs, le baccalauréat reste un passage obligé pour accéder aux études supérieures et un prérequis pour se présenter à certains concours et emplois, notamment dans la fonc­ tion publique. Si vous n’avez pas obtenu le bac pendant la pre­ mière partie de votre scolarité, tout n’est pas perdu. Il existe le DAEU, diplôme d’accès aux études supérieures. Ce dispositif national s’adresse à toute personne de plus de 20 ans ayant quitté le système sco­ laire depuis au moins deux ans sans avoir décro­ ché le fameux sésame et pouvant justifier de deux années d’activité professionnelle. Les demandeurs d’emploi y ont également accès. Le DAEU s’inscrit dans la formation continue et offre un diplôme national reconnu, équivalent du bac.

ment à distance afin d’être conciliable avec une activité professionnelle. Il est aussi possible d’aller à son rythme en vali­ dant son diplôme sur un an, ou bien module par module sur plusieurs années. Encore peu connu malgré ses 18 ans d’ancien­ neté, le DAEU permet chaque année à environ 5 000 personnes de prendre un nouveau départ en accédant aux formations supérieures.

En cours du soir ou à distance La préparation s’efforce de répondre aux contraintes de chacun. Ainsi, elle peut être sui­ vie en cours du soir, en journée ou en enseigne­

Comment financer le DAEU ? Les aides pour financer le DAEU sont multiples et variées en fonction de la situation de chacun

• 29 MARS 2022 : date limite de formulation des vœux. Ils peuvent concerner à la fois des formations non­sélectives (licence et 1re année d’études de santé) et des formations sélectives (brevet de technicien supérieur, diplôme univer­ sitaire de technologie, diplôme d’études univer­ sitaires scientifiques et techniques, classe prépa­ ratoire aux grandes écoles, école d’art, formations paramédicales, etc.) dont l’admis­ sion se fait sur dossier ou par concours. Vérifiez les taux d’accès de chaque formation proposée. • 7 AVRIL 2022 : date limite pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux. Les candi­ datures vont être examinées jusqu’à début juin. Soignez votre lettre de motivation !

Phrase 3 : admissions, du 2 juin au 15 juillet © Luckybusiness ­stock.adobe.com

Parcoursup : le calendrier 2022 Le calendrier Parcoursup 2022 est dévoilé. Voici les dates essentielles et nos conseils pour se donner les meilleures chances. Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année d’enseigne­ ment supérieur en France. Elle s’adresse donc prioritairement aux élèves de Terminale, et éga­ lement aux étudiants déjà avancés dans l’ensei­ gnement supérieur et qui voudraient à nouveau intégrer une première année, ou changer d’orientation. Cette année, sont disponibles plus de 19 500 formations supérieures, dont plus de 6 000 en apprentissage.

L’heure est aux discussions en famille et entre amis, et à la réflexion, pour faire prochainement ses vœux. Ne vous cantonnez pas uniquement au moteur de recherche ParcourSup pour vos recherches d’orientation mais utilisez d’autres moteurs de recherche, participez à des journées portes ouvertes et fréquentez des salons d’orientation…

Phase 1 : informative, de mi-décembre à mi-janvier

• 20 JANVIER 2022 : c’est le moment pour les étudiants de formuler leurs vœux et leurs sous­ vœux. Pour ce faire, ils créent leur dossier d’ins­ cription, choisissent les formations souhaitées et saisissent au maximum 10 vœux, sans les classer. Munissez­vous de votre numéro IME et du revenu d’imposition de vos parents. Utilisez une adresse mail régulièrement consultée et conservez bien votre mot de passe et votre numéro de dossier. L’application parcourSup est également téléchargeable sur smartphone.

• 21 DÉCEMBRE 2021 : ouverture du site Par­ courSup mis à jour. Cette première phase est dédiée à l’information sur les formations dispo­ nibles en 2022. Les futurs bacheliers découvrent le programme, les compétences attendues, les dates des portes ouvertes, les critères d’examen du dossier, les capacités d’accueil et les frais de scolarité des établissements… Les recherches se font par secteur ou par mots­clés.

Phase 2 : inscriptions, du 20 janvier au 7 avril

• 2 JUIN 2022 : début de la phase principale d’admission. Les lycéens reçoivent les réponses des établissements sur l’ensemble de leurs vœux formulés : oui, non (sans recours pour les formations sélectives), oui si, ou en attente. Soyez patient, sans paniquer, en attendant vos résultats. Car c’est l’heure de faire ses choix !

Phase 4 : complémentaire, du 23 juin au 16 septembre • 23 JUIN 2022 : lancement de la phase com­ plémentaire. Elle concerne les candidats qui n’ont pas reçu de réponse positive de la part des formations en face principale, et même les can­ didats non inscrits jusqu’alors. Ces candidats ont alors l’opportunité de formu­ ler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des forma­ tions qui disposent encore de places disponi­ bles. Pour trouver directement ces formations, faites simplement une recherche sur les moteurs de recherche. Il est important de confirmer les vœux formulés. LCAES (Commis­ sion d’Accès à l’Enseignement Supérieur) peut être consultée pour vous aider à trouver une place. • 15 JUILLET 2022 : fin de la phase principale d’admission. • 16 SEPTEMBRE 2022 : clôture de la phase complémentaire. APEI­Actualités. Claire Lelong­Lehoang

: pour les demandeurs d’emploi, c’est Pôle Emploi, pour les salariés ce sera le CPF (compte personnel de formation). Les personnes handi­ capées, elles, ont la possibilité de solliciter l’AGE­ FIPH. Les professions libérales, les agriculteurs, les artisans et commerçants, les travailleurs indé­ pendants peuvent s’adresser à différents orga­ nismes, comme le FIPPL (fonds interprofession­ nel de formation des professions libérales), ou l’AGEFICE (association de gestion du finance­ ment de la formation des chefs d’entreprise). APEI­Actualités. F.C.

La formation professionnelle, notre priorité depuis 1945 Au cœur de notre ADN, on retrouve la volonté de favoriser la promotion sociale, l’insertion et l’emploi grâce à la formation professionnelle. Reconnue d’utilité publique en 2015, notre Fondation accompagne chaque année plusieurs milliers de stagiaires, dans nos centres répartis dans plusieurs régions de France. En se formant, nos stagiaires développent leurs connaissances, leurs compétences et en acquièrent de nouvelles afin de trouver un emploi. Pour cela, nous avons choisi de nous concentrer sur des filières où les besoins en recrutement sont nombreux et où les entreprises peinent parfois à trouver des candidats. Nos formations sont élaborées en concertation avec les entreprises, la région et les opérateurs de compétences pour proposer des parcours en adéquation avec les besoins du marché. A Dole, nous sommes spécialisés dans l’insertion des publics éloignés de l’emploi mais aussi dans la filière sanitaire et sociale : • assistant de vie aux familles (à Gray), • accompagnant éducatif et social, • préparation aux métiers du service à la personnes, • orientation et insertion professionnelle tout public (travailleurs handicapés, difficultés langagières…). Pour tout renseignement, nos conseillers sont à votre écoute au 09 70 19 24 10 ou info@infa-formation.com



>> Mon avenir, mon métier, mon emploi

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Se former différemment

MOOC : comment choisir sa formation gratuite en libre accès ? Les MOOC peuvent être une solution pour acquérir de nouvelles compétences. Le hic : ils sont tellement nombreux qu’on s’y perd. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper. Vous souhaitez combler des lacunes dans votre formation initiale, booster vos compétences professionnelles, vous remettre à l’anglais, ou à titre plus personnel, apprendre à jouer de la gui­ tare ou à faire du macramé : dites­vous bien qu’il existe forcément sur le web une formation en ligne correspondant à vos besoins. Les MOOC (prononcez mouk ou mok comme vous voulez) sont des cours en ligne ouverts et massifs (massive open online courses, en anglais). Ils ont été inventés par les grandes uni­ versités américaines comme Harvard ou le MIT, Massachusetts Institute of Technology. Aujourd’hui, les plateformes d’enseignement à distance et les MOOC pullulent. On en trouve dans tous les domaines : informatique, sciences, ingénierie, ressources humaines, gestion d’en­ treprise, marketing, comptabilité, finance, activi­ tés artistiques, nouvelles technologies, etc. Difficile de s’y retrouver dans cette jungle de for­ mations en ligne.

Se poser les bonnes questions Pas question donc de se lancer à l’aveuglette. D’autant que pour tirer bénéfice d’un MOOC, il faudra y consacrer du temps et de l’énergie. Avant de vous inscrire, posez­vous les bonnes questions sur le contenu de l’enseignement pro­

posé : correspond­il précisément à mon besoin ? Est­ce que je dispose des prérequis indispensables ? Ai­je le temps nécessaire pour suivre la formation jusqu'à son terme ? Les enseignants sont­ils notoires dans leur spécialité ? Ont­ils déjà des publications à leur actif ? Vérifiez ensuite le déroulement de l’enseigne­ ment. S’agit­il uniquement de cours magistraux sans aucune interactivité avec l'enseignant ? Y a­ t­il des exercices pratiques, des possibilités d'in­ teractions avec les autres participants (forum, groupes de travail supervisés) ?

Préférez des MOOC bien référencés Pour choisir son MOOC, mieux vaut opter pour des plateformes déjà bien référencées sur des sites dédiés à la formation. A ce titre, Pôle Emploi a créé un service en ligne emploi­store.fr qui compile des applications connues et recon­ nues, des MOOC et divers outils collaboratifs permettant de créer des groupes d’échanges en fonction des thématiques. Toutes les formations en ligne ne sont pas gra­ tuites. Mais il existe de nombreux dispositifs permettant de les financer. Le service emploi­ store communique de nombreuses informations pour trouver des financements.

© Thodonal ­ stock.adobe.com

Parmi les plateformes les plus sérieuses notons : • FUN, France Université Numérique, mise en place par le ministère de l’Education : www.fun­mooc.fr • EDX, une plateforme à but non lucratif créée par le MIT qui héberge de nombreux cours uni­ versitaires en ligne : www.edx.org • info.openclassrooms.com : leader européen de l’e­éducation, OpenClassrooms propose un catalogue de plus de 1 000 cours en ligne.

Chateaufarine et Dannemarie-sur-Crète

• Google ateliers numériques : une référence incontournable pour les métiers du digital. • HandiMOOC : 1er MOOC de France dédié à la recherche d'emploi pour les personnes handica­ pées. HandiMOOC est une formation gratuite en ligne qui accompagne les bénéficiaires dans les étapes de recherche d’emploi, via des outils et des conseils. APEI­Actualités. F.C.

Lons-le-Saunier

Le lycée agricole de Mancy L’EPLEFPA de Mancy est un établissement d’enseignement de 400 apprenants, qui propose des formations post-bac en BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux, en voie scolaire et apprentissage, ainsi que des formations équines en apprentissage et formation continue (BP JEPS activités équestres, DE JEPS sports équestres, CS Education et Travail des Jeunes Equidés, CS Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux, Technicien Dentaire Equin). Venez vous informer directement dans nos locaux le 29 janvier de 9 h à 13 h en ayant pris soin au préalable d’appeler le 03 84 47 16 77 ou de nous envoyer un mail à epl.lons-le-saunier@educagri.fr pour réserver un créneau de rendez-vous pour une visite physique ou virtuelle.

Pointage à la ferme pédagogique du lycée Granvelle

Intéressés par la nature et les sciences ? Rejoignez le lycée agricole Granvelle ou le centre de formation Chateaufarine où de nombreuses formations scolaires et par apprentissage sont proposées. La nature vous intéresse et notamment la forêt et la végé­ tation ? Pourquoi ne pas suivre une formation dans la filière “Forêt et Bois” ou bien celle des “Aménagements paysagers”. Vous pouvez accéder au certificat de spéciali­ sation “Arboriste élagueur” ou encore au titre homologué de “Jardinier botaniste”. Vous préférez les animaux ? Sui­ vez la filière “Agriculture et Alimentation”. Le lycée agricole Granvelle et le centre de formation Chateaufarine­Besan­ çon (CFAA et CFPPA), vous proposent des formations sco­ laires, par apprentissage et continues pour les personnes en reconversion. Choisissez votre voie. Enfin, si les sciences et technologies vous intéressent, vous pouvez suivre votre cursus au lycée Granvelle (bac général ou technologique) dans la filière scientifique, dès la seconde générale et technologique. Situé à Dannemarie­sur­Crète, le lycée agricole Granvelle, qui dispose d’un internat, propose 18 filières et accueille les élèves après une troisième, cursus jusqu’en BTSA et une prépa véto ingénieur (seconde professionnelle, bac techno­ logique, bac professionnel, BTSA). Parmi eux : le BTSA Ges­

tion forestière (GF), le BTSA Analyse, conduite et stratégie des entreprises agricoles (ACSE) ou encore le BTSA produc­ tions animales (PA). Des BTSA également accessibles par apprentissage à Chateaufarine. Le CFAA de Chateaufarine forme des apprentis dès la seconde et les accompagne jusqu’en licence pro dans la filière “Forêt et Bois”, “Agriculture et Alimentation” et “Amé­ nagements paysagers”. Pour la rentrée 2022, le CFAA pro­ pose une nouvelle formation le BTSA PA par apprentissage. D’autres formations sont disponibles : Licence Gestion et fis­ calité, Licence conseiller forestier, Licence conseiller PA… Le CFPPA propose également d’autres dispositifs à l’instar d’une prépa apprentissage et d’un DAQ (Dispositif en amont de la qualification). Le BTSA Gestion Forestière pour des per­ sonnes qui souhaiteraient réaliser une reconversion vers les métiers de la filière forestière. Renseignez-vous lors des journées Portes ouvertes les samedi 29 janvier (post bac), samedi 5 mars (tout public) et mercredi 4 mai (post 3e). Info : http://eplbesancon.educagri.fr/


SAMEDI PORTES OUVERTES 29JANVIER DU SUPÉRIEUR 2022 - 9h / 13h www.lons-mancy.fr BTS Développement et Animation des Territoires Ruraux

Métiers du cheval

En voie scolaire ou apprentissage

BPJEPS Activités Equestres

DEJEPS Sports Equestres

CS Éducation et travail des jeunes équidés CS UCAC

SUR RENDEZ-VOUS virtuels et physiques

Certificat de Spécialisation Utilisation et Conduite d’Attelages de Chevaux

TDE Technicien Dentaire Equin

Réservation par Tél. ou par Mail

410 montée Gauthier Villars - 39015 Lons-le-Saunier 03 84 47 16 77 - epl.lons-le-saunier@educagri.fr



Ville & Village SAIZENAY

Code postal : 39110 Altitude : de 498 à 737m Superficie : 488 ha Population : 94 habitants Canton : Arbois Intercommunalité : Arbois, Poligny, Salins – Cœur du Jura CONSEIL MUNICIPAL

René Bernard : maire – Claude Prost : adjoint. Conseillers : Marcel Marguet – Aurore Chanussot – Jacques Bataillard – Gilles Bataillard – Michel Bernard. CONTACT

Mairie de Saizenay ­ Le Bourg, 39110 Saizenay Tél. 03 84 73 26 46

Saizenay DOLE

Situé sur les hauteurs de Salins-les-Bains et au pied du Mont Poupet, le village de Saizenay ne manque pas dʼactivités. Visite et rencontres…

PRIORITÉ AU BIEN-ÊTRE DES HABITANTS

LONS-LE-SAUNIER

UN MAIRE QUI TIENT LA ROUTE René Bernard, 65 ans, est maire de la commune de Saizenay depuis 1995. Retraité de la DDE puis de la DIR, il connaît tout de lʼentretien de la voirie et de la gestion dʼune commune puisquʼil fut élu au conseil municipal dès 1983 comme conseiller puis comme adjoint en 1989.

PEUT-ON,

Le bien-être des habitants aujourd’hui mais également pour les générations futures La gestion de la forêt de cent-vingt hectares illustre cet état d’esprit très présent dans la vision que le maire a de l’avenir de sa commune. “Nous ne cherchons pas à faire systématiquement de l’argent avec nos bois. Il y a les affouagistes, ils ne sont plus que cinq maintenant et la vente de quelques bois. Nous voulons transmettre ce patrimoine forestier à nos enfants et aux générations qui suivront. Vous savez que la forêt a souffert ces dernières années, alors nous avons avec l’ON.F un plan de gestion et nous

PARLER D’ABNÉGATION

? DE

FOI AVEUGLE

? NE S’AGIT-IL

PAS TOUT

SIMPLEMENT D’UNE CONVICTION PROFONDE QU’UN PEU DE TEMPS PASSÉ POUR ANIMER SON VILLAGE APPORTE UN RÉEL PLUS À LA QUALITÉ DE VIE DE LA PETITE COMMUNAUTÉ. DE

SAIZENAY

CHRISTOPHE CASTELLA,

EN EST ABSOLUMENT CONVAINCU.

LE PRÉSIDENT DU

FOYER

RURAL

PREUVE.

Des actions qui ont changé avec le temps

Ce n’est pas au nombre d’habitants qu’on évalue les tâches d’une municipalité “Certes notre commune ne compte que quatre-vingtseize habitants mais le travail du maire et de son équipe demeure malgré tout conséquent car nous ne sommes que sept au Conseil municipal”. Après cette remarque, René Bernard liste les travaux entrepris durant l’année 2021 et qui ont coûté quelques deuxcents mille euros. “Nous avons mis aux normes le plan Défense incendie. La commune doit offrir aux services des pompiers cent-vingt mètres cubes d’eau disponibles sur deux heures à moins de trois-centcinquante mètres de chaque habitation. Ce sont ces grosses bâches vertes que vous trouvez ici ou là. Nous avons bien sûr intégré à ce plan les maisons isolées des lieux-dits “Les barraques” et des “Granges du Crouzet”. Nous avons restauré la façade de l’église, rénové les deux logements communaux et transformé le chauffage d’un bâtiment communal qui fonctionnait au gaz pour le passer au système à pellets. Nous entretenons dans le souci de transmettre un patrimoine”.

UN FOYER EN MILIEU RURAL, PAS FACILE À ANIMER, MAIS ÇA MARCHE !

René Bernard, maire de la commune de Saizenay

allons planter des arbres. Nous possédons une forêt mixte feuillus et résineux et c’est un point fort de notre écosystème et de vitalité pour les arbres.”. Si le maire parle avec passion de la forêt, il est tout aussi satisfait de la gestion communale de l’eau. La commune n’a recours au syndicat des eaux que tout à fait exceptionnellement, le reste du temps l’eau provient d’un captage de source. Le contrôle de la qualité en est assuré par l’Agence Régionale de Santé (A.R S). Tout cela donne du travail même si le village compte peu d’habitants.

Du travail varié et des projets pour un village où tout le monde se connaît “Ici tout le monde se connaît et le maire n’est qu’un citoyen parmi les autres. Cette fonction me plaît car elle compte des activités très variées. Vous l’avez remarqué, l’eau, la forêt, les chemins, les bâtiments. A chaque fois, il faut monter les dossiers, suivre les travaux. Pour l’année qui vient nous allons enfouir les réseaux secs (téléphone électricité, fibre) il faudra bien évidemment creuser et reboucher sur la voirie. De quoi s’occuper pour le bien de notre petit village qui est très vivant. Il compte encore deux agriculteurs en activité, trois gîtes et si le restaurant de « Nicole » est sur Salins, sa gérante est du pays.”

“Nous devons chercher des attractions, des actions qui attirent les plus jeunes. Les activités traditionnelles comme le jeu de cartes, belote et même tarot, ne se pratiquent plus. C’était les anciens qui se retrouvaient au café pour “taper le carton”. On pouvait leur organiser une soirée cartes, nous étions certains de les voir arriver. Maintenant ça ne fait plus recette. Il en est de même pour les bals montés. Il y avait sous le chapiteau la piste de danses et tout autour les tables pour les repas. L’orchestre animait tout cela et entre deux assiettes on descendait sur le parquet craquant tourner une valse. Impensable aujourd’hui. Il faut malgré tout animer le village.”

Du classique qui marche toujours Après cette évocation des anciennes activités, Christophe parle de tout ce que l’équipe du Foyer propose aux villageois. “Le Foyer a été créé en 1973, depuis il demeure des incontournables comme par exemple la fête du village au 15 août. Souvent nous proposons à cette date une marche dans les environs avec repas tiré du sac. Elle est ouverte aux habitants et à leurs amis. C’est tout simple et très convivial. Pour les enfants nous offrons un carnaval et Halloween. Ils passent déguisés dans le village et arrivent à la salle des fêtes pour des jeux. Le soir les parents les rejoignent et tous partagent la soupe et une assiette froide. Le Covid nous a

Christophe Castella, président du Foyer rural de Saizenay

conduits à annuler des manifestations. Nous tenions une buvette lors du rallye du sel qui a été suspendu. Cela nous apportait de la trésorerie.”

La gratuité est la règle d’or… et un appel à de jeunes bras “Nous possédons deux grands chapiteaux qui accolés mesurent huit mètres sur vingt. Nous les louons et avec les buvettes cela nous permet de financer nos activités. Nous avons même installé une cuisine dans la salle des fêtes. Ainsi, nous sommes autonomes pour nos manifestations. Afin de continuer sur cette voie, nous cherchons à attirer de la jeunesse pour apporter des renforts en bras mais aussi en idées. Le foyer a réalisé beaucoup de belles choses pour l’animation du village, il faut que cela perdure.” Contact : Foyer rural en mairie


16 Ville &

Village

LE CAFÉ DU MONT POUPET, UNE LONGUE HISTOIRE DE FAMILLE… viennent pendant leur pause méridienne goûter au menu du jour qui pour treize euros offre, entrée, plat du jour, fromage vin et café. “Trop de personnes trouvent que la restauration devient chère. Nous, nous voulons faire plaisir et accueillir tout le monde. Les ouvriers comme les touristes. Ce sont surtout des gens du coin. A force, on les connaît très bien et nous sommes devenus amis. C’est ce qui me plaît beaucoup…” Les dimanches, le tarif est à peine plus élevé pour un “repas amélioré”.

Une cuisine simple et variée

ELLE EST NÉE ICI ET A GRANDI ICI… PÉTILLANTE DU HAUT DE SES SOIXANTE-DIX-SEPT ANS, NICOLE FOURNIER NOUS PARLE AVEC ENTHOUSIASME DE SON CAFÉ-RESTAURANT QU’ELLE GÈRE ET ANIME DEPUIS 1991. LORSQUE SON FILS CHRISTOPHE EN PRENDRA

Christophe, le fils de Nicole, qui sévit en cuisine a réalisé son apprentissage à Salins “Chez Marchand”. C’est là qu’il a appris son métier tout en alternant son travail avec sa maman. Il ne propose pas de carte mais un plat du jour. “Nous, on fait très simple, mais copieux et varié. Avec nos tarifs c’est certainement le secret de notre réussite. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez téléphoner pour demander un mets qui vous plaît, la maison vous le préparera.” On comprend que la clientèle reste fidèle à cet établissement si accueillant, si proche du Mont Poupet dans un cadre bucolique. Comme le dit tout naturellement Nicole : “Espérons que le café reste dans la famille pendant encore cinq générations !” Café du Mont Poupet RD 492 en direction de Nans-sous-Ste Anne, 39110 Salins-les-Bains Tél. 03 84 73 11 57

LES COMMANDES CET ÉTABLISSEMENT ACCUEILLERA LA CINQUIÈME GÉNÉRATION FAMILIALE QUI, SUIVANT UNE

BELLE RÉUSSITE.

Sur la commune de Salins mais si proche de Saizenay ! Qaund on emprunte la route départementale 492 qui conduit de Salins à Nans-sous-Sainte Anne on imagine que le Café du Mont-Poupet se trouve à Saizenay. Il n’en est rien. La famille Fournier, très attachée au village de Saizenay, règne sur les lieux depuis cinq générations et propose depuis toujours un accueil familier et très chaleureux, “Vous savez, nous sommes très simples. Les gens nous prennent comme nous sommes et cela se passe très bien”, reconnaît Nicole avec un petit sourire malicieux et complice.

Depuis le temps beaucoup de clients sont des amis Les parapentistes et les adeptes du deltaplane ne constituent plus la clientèle principale du café du Mont-Poupet. De nombreux ouvriers

Nicole Fournier, gérante du Café du Mont Poupet

ELLE NE SOIGNE PAS, ELLE NE GUÉRIT PAS, ELLE SOULAGE ET APAISE PENDANT PLUSIEURS DÉCENNIES DE TRAVAIL D’INFIRMIÈRE EN BELGIQUE, EN SUISSE ET EN FRANCE, MARLÈNE MOINS CONSTATE QUE LES SOINS QU’ELLE DISPENSE DEMANDENT UN “PLUS”. ELLE SE RENSEIGNE ET ÉTUDIE CE QUI LUI SEMBLAIT UNE INTUITION : LA THÉRAPIE D’ENERGIE INTÉGRÉE ET CHOISIT DE S’INSTALLER À SAIZENAY. De l’énergie à capter et transmettre “Infirmière on applique l’ordonnance d’un médecin qui essaie de guérir un malade. C’est très efficace mais il existe des souffrances que la médecine ne peut pas soulager. C’est à partir de ce constat que je me suis tournée vers d’autres pratiques qui ne relèvent pas de la médecine traditionnelle. A force de lecture, d’inscriptions à différents cycles d’études je suis devenue une pratiquante et enseignante de la méthode REITI qui est une thérapie basée sur les énergies qui harmonise et rééquilibre à tout niveau, soit physique, psychique, émotionnel et spirituel. Plusieurs techniques permettent la mise en œuvre de cette façon de soulager.”

D’origine très ancienne, l’étymologie de son nom serait celui d’un homme latin nommé Sacenacum, selon Dauzat.

Les nombreux documents (armes en bronze, couteaux de sacrifice, etc.) remontant à l’époque celtique découverts au cours des siècles sur les pentes du mont Poupet attestent que des Gaulois vivaient déjà en ce lieu. Après leur conquête, les Romains se sont installés au sommet culminant à 853 mètres, construisant un château afin de protéger les salines de Salins. Eux aussi ont laissé de nombreux vestiges attestant leur présence. Une voie pavée de grosses pierres reliant Salins à Alaise traversait le village, où un carrefour de chemins existait. Le vocable Saizenay apparaît dans les chartes dès le XIIe siècle. Dans son dictionnaire, Rousset nous dit que Gaucher, sire de Salins donna en 1145 aux chanoines réguliers d’Alaise, Bonold de Salins et son épouse, ainsi que le meix qu’ils habitaient à Saizenay à titre d’hôtes. En 1345, Hugues de Poupet légua à Jean 1er de Poupet, son frère, les granges qu’il possédait dans ce village. Appartenant à la seigneurie de Poupet, laquelle relevait du château de Montmahoux, une grande partie du territoire de Saizenay fut donnée à la commanderie magistrale du Temple de Salins qui y fonda un temple avec chapelle. La justice haute, moyenne et basse dépendait de la seigneurie de Poupet. C’est en 1713 que la seigneurie de Saizenay fut démembrée de celle de Poupet, en faveur de Jean-Etienne Vaudry, conseiller au parlement de Besançon. Elle demeura dans cette famille jusqu’à la Révolution.

Une population qui diminue

Deux pratiques fondamentales : la thérapie IET et des massages énergisants Comme Marlène l’explique elle-même sur son site internet “cabinetlamathi.fr” : “La thérapie IET (Sigle anglais pour Thérapie d’énergie Intégrée) est une technique énergétique très puissante et douce qui permet de libérer nos mémoires cellulaires, de séquelles antérieures et qui peuvent nuire à tout notre être”. Quant aux massages ils obéissent aux mêmes impératifs de transmission des énergies. “Nous pratiquons divers massages énergisants, tous adaptés à chacun et personnalisés (ayurvédique, harmonisant, pierres chaudes et réflexologie plantaire)”. Marlène ne prétend pas soigner ni guérir mais apporter un soulagement, un apaisement aux personnes en souffrance. “Je ne suis pas médecin, pas kiné, pas plus qu’ostéopathe. Les gens qui viennent me voir, je les écoute et j’essaie de saisir ce qui en eux est troublé, n’est plus en harmonie avec les énergies qui nous entourent. Je ne suis pas non plus psychologue, psychanalyste, ni sociologue. Je ne condamne pas, j’écoute. Ensuite je transmets les énergies que je ressens aux endroits qui me sont apparus être le foyer de tensions, de contradiction, d’interrogations à l’intérieur de ces personnes qui arrivent dans mon cabinet. Hélas, la période très troublée actuellement m’envoie de nombreux clients, (je

Au pied du mont Poupet, Saizenay est un charmant petit village entouré de vastes massifs forestiers, à proximité de Salins-les-Bains. Baigné par les ruisseaux du Todeur et du Briscot qui se réunissent pour alimenter la cascade du Gour de Conche, la vie y est paisible, été comme hiver.

Des Gaulois aux habitants d’aujourd’hui

LONGUE TRADITION, OUVRIRA SES PORTES TOUS LES JOURS DE LA SEMAINE.

UN PEU D’HISTOIRE

Marlène Moins, pratiquante et enseignante de la méthode REITI

n’ai pas le droit d’employer le mot patient). Ces techniques très proches de notre insertion dans la nature, le cosmos correspondent bien au besoin fondamental de se ressourcer.” Marlène Moins - 261 rue de la roche - 39110 Saizenay www.cabinetlaumathi.fr lamathi27@gmail.com Tél. 07 81 27 95 79

Comme de nombreux petits villages, Saizenay est victime des temps modernes. La suppression des services publics, de l’école et des commerces a entraîné une défection régulière de la population. Au milieu du XIXe siècle, 310 personnes vivaient au village. Moins d’une centaine y habitent aujourd’hui. Une jolie petite église existe. Elle avait remplacé la petite chapelle du temple. Dédiée à l’Assomption de NotreDame, elle appartient à la paroisse des Monts de Salins. Son clocher fut construit en 1398. Le cimetière qui l’entourait a été déplacé à l’extérieur du village. Le bâtiment de la mairie construit en 1849 abritait autrefois l’école et la fromagerie où il se fabriquait quelque 12 tonnes de fromage de gruyère chaque année. Plusieurs jolies fontaines témoignent d’une vie active autrefois.


Village de Saizenay 17 DES AGRICULTEURS ATTENTIFS

UNE AGRICULTURE HIGH-TECH

AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

La corvée de donner aux soixante-cinq vaches de son troupeau et deux fois par jour le fourrage à la fourche c’est fini pour Yoann Bernard agriculteur. Non, il ne part pas à la retraite, il a installé un robot qui se charge de ces tâches. Tout le temps qu’il économise ainsi, il le consacre à la gestion de son entreprise de production de lait à Comté qui est pour lui une vraie passion.

ILS DESCENDENT DE LA MONTAGNE… Ses parents tenaient une ferme dans le Haut-Doubs. Ils sont venus s’installer à Saizenay en 1968. Ils sont arrivés tenant par la main le petit Marcel âgé de six ans. Maintenant, “le petit Marcel” Marguet forme avec son épouse Fabienne et leur fils Steve un GAEC familial pour l’élevage de vaches à lait dédié au Comté. Une enfance à la ferme et un BEPA option élevage Le chemin était tout tracé pour ce fils d’agriculteur qui de plus aimait la vie au grand air et se passionnait pour l’élevage. Il complète son travail à la ferme familiale par une formation à Levier où il obtient son Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles. Ainsi armé il peut se lancer à côté de ses parents dans la production de lait pour le fromage de Comté puis reprendre l’exploitation.

Gestion du troupeau… “On connaît toutes nos bêtes. C’est indispensable. Il faut gérer les périodes d’insémination, garder les génisses que l’on souhaite pour le renouvellement du troupeau, enlever les jeunes mâles pour les envoyer à l’engraissement. En tout on compte un peu plus d’une centaine de têtes. On s’occupe également du matériel et de toutes les installations. Vous avez pu visiter nos stabulations actuelles où nos vaches ne sont pas attachées.et remarquer les socles des futurs bâtiments retardés à cause du COVID. C’est un robot qui s’occupe du nettoyage de l’allée que les animaux empruntent pour se rendre au poste de distribution automatique du complément alimentaire au fourrage. Tout cela doit se faire dans le respect de la chartre du Comté. Nous subissons régulièrement des contrôles. Par exemple le camion que vous avez aperçu livrait

ces aliments. Il m’a délivré les bordereaux pour une totale traçabilité de la nourriture.”

… mais aussi gestion d’une entreprise L’entreprise est en perpétuelle transformation. Il y a le renouvellement classique du matériel ; tracteur, engins de fanaison etc. Le suivi des techniques nouvelles devient une obligation incontournable pour améliorer la rentabilité et diminuer la pénibilité. De plus en plus de robotique s’invite dans les fermes aujourd’hui. Il faut pouvoir choisir la solution la plus adéquate et monter le business-plan comme dans n’importe quelle autre entreprise. On troque la paire de bottes pour l’ordinateur. L’ampleur des sommes engagées nécessite un suivi perpétuel et un calcul de retour sur investissement très précis. “Ce sont deux aspects de l’activité que je partage avec mon épouse et mon fils qui m’intéressent tout autant l’un que l’autre. J’apprécie la vie au grand air, le contact avec les bêtes, mais me retrouver à planifier le développement du GAEC ne manque pas d’intérêt. Le métier n’a plus grand-chose à voir avec celui que nos parents ont connu. Mais je crois qu’il en est de même pour beaucoup d’autres et depuis toujours.” GAEC Marguet - 171, rue de la roche, 39110 Saizenay Tél. 06 85 66 48 80

Un BTS agricole et de la haute technologie plein la ferme Titulaire d’un BTS agricole, et après différentes activités dans le monde agricole, Yoann intègre le GAEC du Mont Poupet où il travaille avec son père et son oncle. Actuellement seul à la tête de son exploitation et employant un salarié, il a une obsession : toujours apprendre pour connaître davantage et mieux gérer son troupeau et son entreprise. C’est après avoir visité plusieurs exploitations équipées de robot-distributeurs de fourrage que Yoann franchit le pas et en équipe ses deux étables. Cet engin est entièrement autonome. Il démarre aux heures choisies, vient remplir son caisson de foin et s’en va le distribuer aux vaches en stabulation libre. Il profite du temps passé à remplir son bac pour recharger ses batteries et, le travail achevé, il s’en retourne à son stationnement en attendant une autre tournée.

Les vaches aussi possèdent leur collier électronique Si les colliers électroniques pour la gestion de la distribution de granulés sont très connus depuis assez longtemps, ceux qui assurent une collecte de données sur la vie de la vache sont moins répandus. Yoann, grâce à ces équipements, connaît en permanence sur son portable ce qu’est la vie de ses bêtes ; leurs déplacements, leurs temps de repos, leurs différentes ingestions, leur période de chaleur entre autres. Il peut ainsi gérer au mieux tout le cheptel. Beaucoup de données à analyser auxquelles s‘ajoutent celles venues de l’extérieur.

Un ordinateur qui ne cesse de se remplir Fournir du lait pour le Comté impose de respecter un cahier des charges très rigoureux. Ce contrôle passe par les analyses biologiques et bactériologiques du lait collecté. Celle bonne qualité dépend de la propreté des installations, de la bonne santé des vaches et de leur alimentation autant de paramètres à surveiller. Tout cela rentre dans une comptabilité qui en fin d’exercice doit dégager un bénéfice. Autant dire que là encore de nombreux chiffres sont à analyser.

Cette recherche de meilleure production me plaît énormément “Vous avez remarqué au fil de notre discussion que je parle beaucoup de chiffres, de calculs, de documentation. Cela reflète ma vision de mon travail. Toujours être à l’affût de ce qui se fait de mieux et de façon intelligente. J’ai horreur des gadgets. C’est très enrichissant de se documenter, de discuter avec les collègues et les différentes instances professionnelles. C’est pour cela que je me suis investi au niveau de la profession. Nous avons la chance, nous autres les agriculteurs, de pouvoir encore nous organiser sous forme de coopératives où le gain immédiat n’est pas la principale motivation. Cet esprit de coopération est fondamental pour évoluer et mérite qu’on y consacre du temps et même parfois beaucoup de temps”. Yoann BERNARD - Ferme du Mont Poupet, 39110 Saizenay Tél. 06 87 25 99 35 - clocely@orange.fr


18 Ville &

Village

Village de Saizenay

TROIS GÎTES AU SERVICE DU CALME ET DE LA DÉTENTE “NOS CLIENTS DE PERDENT PAS UNE MIETTE DE LA NATURE…” DELPHINE

HERVÉ PERRAUDIN ONT BAPTISÉ LEUR GÎTE D’UN NOM ÉVOCATEUR DE REPOS ET DE RELAXATION “L’ÉTAPE DU POUPET-JURA”. POUR EN PROFITER QUELQUES JOURS, UNE SEMAINE, VOIRE PLUS, IL SUFFIT DE TÉLÉPHONER AU 07 83 73 52 15. LE GÎTE EST OUVERT TOUTE L’ANNÉE ET PEUT RECEVOIR TROIS PERSONNES. ET

G619, CE N’EST PAS LE NOM DE CODE D’UN ESPION MAIS CELUI D’UN GÎTE NELLY

ET RENÉ BERNARD ONT TROUVÉ CETTE APPELLATION G619 SUFFISANTE POUR LEUR GÎTE QU’ILS OFFRENT AUX TOURISTES DEPUIS 1985. APRÈS TOUT, CE QUI COMPTE CE N’EST PAS L’ÉTIQUETTE MAIS BIEN LA QUALITÉ DU PRODUIT.

Du fer, des pierres et des reproductions de tableaux de maîtres Ce n’est pas une salle d’exposition que le salon offre à la vue des visiteurs. Et pourtant : regardez. Ici une reproduction d’un Modigliani, là un Lautrec aussi vrai que l’original, juste à côté une main courant d’escalier en fer forgé style art nouveau, et en face un mur de pierres taillées. “Hervé est ferronnier d’art, son père un vrai artiste-peintre et maintenant il restaure des demeures comme maçon-carreleur, alors il a mis tous ses talents pour l’aménagement de notre gîte. C’est agréable, Non ? ” Delphine tout en continuant la visite explique ce qu’ils ont souhaité offrir à leurs hôtes.

Du repos, du calme, de la convivialité, des découvertes “Celles et ceux qui viennent chez nous sont étonnés par le calme des lieux. Nous sommes suffisamment éloignés de la route touristique très fréquentée qui conduit aux sources du Lison. Ils profitent du cadre du village et de son environnement pour randonner en VTT ou à pied. Ils désirent être dehors. Ce sont, pour la plupart, des citadins et ils ne veulent par perdre une miette de la nature. Ils nous surprennent parfois en organisant un barbecue alors qu’il ne fait pas très chaud et ils déjeunent quand même sur la terrasse.”

“Nous découvrons le Jura grâce à eux” Delphine reconnaît volontiers que, prise par son métier — elle travaille sur Arbois — elle ne consacre pas beaucoup de son temps libre au tourisme local. “On nous demande souvent des conseils pour les visites de la région. Où se trouve la source bleue ? Où

René Bernard, du gîte G619

Delphine Perraudin, du gîte “L’étape du Poupet-Jura”

voir la cascade des Tufs ? Où peut-on visiter des fermes à tuyé ? Je suis souvent embarrassée pour répondre. Alors je me documente pour connaître tous ces lieux et mieux renseigner mes hôtes. En fait, tous ces voyageurs attirent notre attention. Je constate que mon regard a changé. Je m’aperçois que nous habitons une vraie belle région.” Delphine et Hervé Perraudin Rue des Aiguillons, 39100 Saizenay Tél. 07 83 73 52 15 gitejuramontpoupet@free.fr

“Dans le village, les vieilles fermes à restaurer ne manquaient pas” Ayant établi ce constat les époux Bernard se lancent dans l’achat puis la restauration d’une vieille bâtisse agricole. Ils scinderont leur acquisition en deux parties bien distinctes, d’un côté un appartement d’habitation pour leur famille de l’autre un gîte d’étape qu’ils inscrivent au réseau “Gîtes de France” et reçoivent la qualification deux épis.

Des touristes mais aussi des curistes “Nous accueillons de nombreux touristes. Beaucoup viennent du Nord et également, mais en moins grand nombre, de Normandie. Certains souhaitent passer une semaine au village, d’autres une quinzaine de jours. Nous acceptons également des personnes qui ne resteront qu’un week-end chez nous. Le centre thermal et de soins de Salins attire des curistes qui cherchent à se loger pour la durée de leur traitement. Ils apprécient après les séances de soins de se ressourcer dans le cadre d’un village paisible tout proche de la ville d’eaux et de bains”.

Ça marche et ça roule pour eux

“DANS UN COIN PERDU DE MONTAGNE UN TOUT PETIT*…» LE

GÎTE DU

CROUZET

SE TROUVE BIEN SUR LA COMMUNE DE

SAIZENAY,

CEPENDANT POUR LE

Ce gîte qui reste ouvert toute l’année se trouve dans un site propice aux randonnées pédestres et de VTT. S’ils ne trouvent pas de locations sur place les résidents qui n’auraient pas apporter leur matériel peuvent très facilement s’équiper en ville. La topographie des lieux se prête à merveille à ces deux pratiques de sport en plein air. Un excellent complément à une cure de remise en forme. Un grand lit et deux petits permettent d’accueillir quatre personnes qui trouveront tout l’équipement réglementaire et indispensable à un séjour réussi au centre d’un village typique de la moyenne montagne jurassienne. Nelly et René Bernard 71 Rue de la Fontaine Bruand, 39110 Saizenay Tél. 06 19 96 92 25

TROUVER, IL NE FAUT PAS SE RENDRE AU VILLAGE, MAIS CONTINUER PLUSIEURS KILOMÈTRES,

NANS-SOUS-SAINTE ANNE, SI L’ON VIENT DE SALINS. LÀ, EN CONTRE-BAS LA RD 492 LOVÉE AU CREUX D’UN VALLON, “LA GRANGE DU CROUZET” DE FRÉDÉRIQUE LOUIS MAZZOLENI VOUS ATTEND.

EN DIRECTION DE DE ET

“On a tout refait par nous-mêmes …” Frédérique travaille comme aide médico-psychologique et Louis comme carrossier mais les deux sont de forts bons bricoleurs. Ils rachètent la vieille ferme familiale isolée et entourée des premières forêts de résineux qui acceptent encore le voisinage des derniers feuillus. “Là, au centre de la salle de séjour vous vous trouvez dans ce qui était une étable. Sous vos pieds, les conduites sont encastrées dans les anciens caniveaux de la ferme. Nous avons tout repensé et tout refait. Nous avons aménagé un petit appartement tout simple mais très fonctionnel” explique la maîtresse des lieux.

“Ici pas de chichi ...”

Frédérique Mazzoleni, du gîte “La Grange du Crouzet”

Les personnes qui réservent à la “Grange du Crouzet” recherchent avant toute chose le calme de cet endroit planté à un peu plus de cinq cents mètres d’altitude. Ils apprécient de voir les

enfants s’amuser sans être sans cesse obligés de les surveiller tant les espaces sont immenses et sans risques. D’autres préfèrent les randonnées pédestres dans les massifs qui offrent une densité impressionnante et variée de chemins et de sentiers. On peut partir pour un petit tour d’une heure ou deux ou pour la journée entière. “Nous avons souhaité ce gîte à notre image tout simple et sans chichi. Les gens viennent pour un week-end ou pour une semaine parfois plus. Le calme de l’endroit et la proximité d’une nature préservée les séduisent. Ils arrivent d’un peu partout de France et de l’étranger surtout de Belgique”. Un couple et deux enfants trouvent facilement place dans ce gîte qui offre deux places complémentaires dans le salon. “On peut effectivement accueillir six personnes mais l’idéal pour le confort c’est de se limiter à quatre. L’été, en fait, on vit le plus souvent dehors avec la possibilité de prendre ses repas en terrasse. Chacun trouve vite son mode de vie campagnard dans ce coin du Jura”. “La grange du Crouzet” - Frédérique et Louis Mazzoleni Route de Nans-sous-sainte-Anne - Tél. 06 70 18 08 98 ferdlouis.mazzoleni@orange.fr www.lagargeducrouzet.com * Etoile des neiges - composé par Franz Winkler


info déchets

Plus on sait, mieux on trie… Papiers, journaux, livres, magazines…

Consignes de tri :

En point d’apport volontaire, oui, c’est simple de recycler !

Publicités, prospectus Catalogues, annuaires, livres Journaux, magazines

Tous les autres papiers

Courriers, enveloppes

256 Points d’Apport Volontaire (PAV) papier à disposition sur le territoire du SICTOM de Dole.

INTERDIT

Cahiers, bloc-notes

films plastiques, couvertures plastifiées, cartons

Gros cartons > en déchèterie Cartonnette > bac ou conteneur emballage

La qualité est l’affaire de tous, nous comptons sur vous ! Norske Skog Golbey, installé en périphérie d’Epinal depuis 30 ans, est la plus importante usine de fabrication de papier journal d’Europe de l’Ouest, avec une capacité de production de 580 000 tonnes par an. Pour les besoins de notre production, nous achetons 450 000 tonnes de papiers à recycler par an, issus principalement des collectivités françaises, ce qui représente les deux tiers des papiers provenant des collectes sélectives auprès des habitants. En tant qu’industriel, nous vous devons d’acheter une matière première secondaire conforme à notre cahier, afin d’assurer la qualité du papier journal attendue par nos clients. La qualité attendue représente les journaux, revues, magazines, prospectus publicitaires, catalogues, papiers bureautiques des ménages (papiers blancs, imprimés, factures…), livres et cahiers débarrassés de leur couverture rigide et les enveloppes. A contrario, les cartons, sacs papiers d’emballages bruns et enveloppes brunes représentent notre “ennemi public numéro 1” !

Lors du processus de fabrication, la fibre brune se mélange avec la fibre blanche et se retrouve sur notre papier journal, atténuant la blancheur et occasionnant des pénalités financières de la part de nos clients. Le Sictom de Dole a fait un choix économique judicieux en proposant aux habitants de déposer directement leurs papiers dans des points d’apports volontaires disposés sur tout le territoire, en faisant confiance au civisme de ses habitants. Les papiers ainsi collectés sont déposés sur une plateforme de regroupement, afin d’être rechargés en semi-remorque de 25 tonnes à destination de notre usine. Cette solution mise en place, permet une économie substantielle en évitant de passer sur un centre de tri, le geste de tri étant fait à la source. Nous constatons malheureusement une dégradation de la qualité, qui pourrait remettre en cause l’équilibre économique pour le Sictom, qui serait contraint de faire surtrier la matière, augmentant le coût de la taxe des ordures ménagères pour les usagers. Par cet acte civique de bien trier vos papiers, vous contribuez à la pérennité du recyclage au juste prix. Témoignage de l’industriel en charge du recyclage papier

Catherine Moine, ambassadrice du tri Catherine Moine, chargée de mission prévention des déchets est aussi ambassadrice du tri sur le Sictom de la zone de Dole, soit 124 communes. Elle nous explique comment bien trier le papier, souvent recyclé cinq à six fois. Comment trier le papier ? “Des conteneurs à papier sont disposés dans toutes les communes du Sictom de Dole et en déchèterie. Il est possible de mettre des journaux, magazines et prospectus, mais aussi des feuilles, cahiers et enveloppes. Il faut retirer les couvertures cartonnées qui ne sont pas souples, les pochettes et les pochettes plastiques. Il s’agit d’apport volontaire et il ne devrait pas y avoir d’autres articles. Ce n’est pas une poubelle ! Les erreurs de tri sont récurrentes alors que les bacs sont bien identifiés. Les conteneurs à papier partent à la base de stockage de Courlaoux (39), puis envoyés à un papetier pour recyclage à Golbey (88). Chaque conteneur de papier refusé pour erreurs de tri revient. Nous le trions à la main, mes collègues et moi, pendant plusieurs heures…”

Quel est votre rôle d’ambassadrice ? “Avec deux autres ambassadeurs du Sictom de la zone de Dole, nous nous partageons les problèmes liés à la collecte, le contrôle des bacs d’emballage, le développement du compostage qui deviendra obligatoire début 2024, la communication sur le tri… Notre métier est passionnant.”

SICTOM de la zone de Dole - 22, allée du Bois - 39100 BREVANS - Tél. 03 84 82 56 19 - www.sictomdole.fr


Children of Britten

E BONNE ANNÉ

AMIN BRITTEN | THÉOPHILE ALEXANDRE BENJ BENJAMIN ANSE - MUSIQUE - CHANT DDANSE

Vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles : découvrez ce spectacle exceptionnel autour des créations vocales de Benjamin Britten, connu dans le monde entier pour ses œuvres aussi magistrales qu’engagées. Pourquoi est-il exceptionnel ? Car il rassemble un chœur de plus de 50 enfants sur scène ! Dole Le Théâtre • Jeu 13 jan 14h30 • Ven 14 jan 20h30 • Sam 15 jan 19h30

Dès 8 ans

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT DÉPARTEMENTAL DU GRAND DOLE

Knit

!

2022

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier vous, bénévoles, publics, technicien.nes, partenaires, artistes... pour votre engagement, votre présence et votre confiance dans ce ňƼƱǷŖȩǷŖϒǫƆϒǠďǣǷƆňȇƞƆŖǣϒŖǷϒƯďƞŲǣŗϒƞŖǫϒŏƆȺ ϒϒňȇƞǷŗǫϒǣŖƱňƼƱǷǣŗŖǫϒ depuis bientôt deux ans. Pour cette année 2022, nous vous souhaitons, nous nous ǫƼȇƁďƆǷƼƱǫΙϓdes concerts, encore des concerts, toujours des concerts ! Nous espérons un retour à la normale le plus rapidement possible mais en attendant, nous appliquerons les mesures sanitaires en vigueur et nous vous accueillerons au mieux, dans la convivialité et la joie de vivre. Prenez soin de vous et à bientôt !

BÉNÉVOLAT

DANSE - MUSIQUE MARINE MANE / DANSE

Mettez sur scène des chorégraphes, des musiciens, des danseuses et une tisserande, vous obtiendrez des noeuds, une trame, puis des motifs exaltants. Ensemble, ils tricotent les émotions, tissent avec le public un morceau de présent, pour un métissage qui enrichit les liens.

Être bénévole c’est quoi ? Pour qui ? Pourquoi ? On s’est tous posé cette question avant de franchir le pas et de s’impliquer avec passion dans la vie associativeϓΟϒ ȇκŏŖƞĵϒŏŖǫϒƞƼƆǫƆǣǫϒŖǷϒ du monde professionnel, il y a un autre espace où chaque individu peut se réaliser : c’est le bénévolat, ou comment lier l’utile à l’agréable, loisirs et engagement, intérêts individuels et collectifs.

Lons-le-Saunier Le Théâtre • Mer 19 jan 20h30 Dès

RDV à la prochaine réunion des bénévoles pour en savoir plus, le vendredi 14 janvier à 18h30.

11 ans

Commissions de travail sur le projet associatif, missions sur les soirées, interconnaissance avec les salles du REZO (La Tannerie, LaPéniche et La Cave à Musique)…

La mélodie de l’hippocampe

Jessie répond à toutes questions sur accueil@lemoulinjura.fr ou au 03 84 37 50 40. Les adhésions 2022 sont ouvertes si vous souhaitez soutenir ƞχďǫǫƼňƆďǷƆƼƱϒ·ǣƼƯƼŏŗŲŖƞϓΟϒº&úϒǫȇǣϒƱƼǷǣŖϒǫƆǷŖϒƆƱǷŖǣƱŖǷϒΟ

QUE CIRQUE LANSADE / CIR CILLE LANSADE Quatre frères et soeurs sont invités par leur père, pourtant absent. Il leur faudra surpasser les souvenirs pour cesser d’être étranger l’un pour l’autre et devenir enfin des adultes. Cirque théâtral, cette pièce « impayable » finira tout de même par leur rendre la monnaie… Lons-le-Saunier Le Théâtre • Mar 25 jan 20h30

Dès 14 ans

EN JANVIER VENDREDI

BÉNÉVOLES 14/01 RÉUNION Vie associative Moulin de Brainans - 18h30

VENDREDI

En 2022, je vais au Théâtre de Dole !

14/01

DANSE

Bœuf

Moulin de Brainans - 19h00

SAMEDI

THÉÂTRE

MOUL’IMPRO

29/01

LA RUE KETANOU + MISTER PB

Chanson festive Moulin de Brainans - 20h30

MUSIQUE CIRQUE

Le Moulin appliquera les mesures sanitaires en vigueur

03 84 86 03 03 | scenesdujura.com

LES SCÈNES DU JURA SONT SUBVENTIONNÉES PAR : LE MINISTÈRE DE L A CULTURE / DRAC DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, GRAND DOLE COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION, ESPACE COMMUNAUTAIRE LONS AGGLOMÉRATION, LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU JURA, LE CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ, L A VILLE DE DOLE, L A VILLE DE LONS-LE-SAUNIER, L A COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHAMPAGNOLE NOZEROY JURA, L A VILLE DE MOREZ - COMMUNE NOUVELLE DES HAUTS DE BIENNE, L A COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CŒUR DU JURA, LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PORTE DU JURA, L A VILLE DE POLIGNY, L A VILLE DE SALINS-LES-BAINS. AVEC LE SOUTIEN DE L’ONDA, DE L A SACEM ET DU CLUB DES MÉCÈNES. SIRET N° 413 401 373 000 19 / APE : 9001 Z - LICENCE L.D.19.405. PHOTOS : CHILDREN OF BRITTEN © Y. PETIT, KNIT © JULIE MOUTON, L A MÉLODIE DE L’HIPPOCAMPE © TOM BOUCHET ARLEQUIN POLI PAR L’AMOUR © NICOLAS JOUBARD, À QUOI RÊVENT LES MÉDUSES © V.ARBLET.

Conception graphique : Small Studio & Tristan Fellmann ÊƼȇǫϒǣŗǫŖǣȣŖϒŏŖϒƯƼŏƆȼϒňďǷƆƼƱǫϒνϒ{ƆňŖƱňŖǫϒ͍κ͍͇͜͢​͢͟͜ϒ͐κ͍͇͜͢​͢͟​͟ϒ͓κ͍͇͜͢​͙͢͟


sport 21

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Football

Un gros projet dévoilé par le Jura Dolois Le Jura Dolois, créé en 1991 sous le nom du Dole Tavaux Racing Club, a annoncé la sortie d’un livre exceptionnel qui retracera les trois premières décennies du club. Le Jura Dolois réalise actuellement une bonne saison en National 3 au sein du groupe “Bourgogne Franche-Comté” avec une 3e place au classement, derrière Gueugnon et le leader du Racing Besançon. Le JDF compte cependant 11 unités de retard sur le club de la capitale comtoise, en énorme forme depuis l'entame du championnat. Mais mi-décembre, le JDF a fait l'actualité avec autre nouvelle importante annoncée sur ses réseaux sociaux. Alors que le club tavello-dolois fête ses 30 ans, un sacré projet vient d'être dévoilé. Il s'agit de la sortie d'un livre qui retrace l'histoire du club et sur lequel le JDF travaille depuis un an. L'ouvrage est composé de 176 pages et il reviendra sur les 30 ans de l’association depuis sa création en 1991. La date de sortie sera dévoilée très prochainement. En attendant, nous vous en découvrons la couverture...

Rugby

À la Pépinière, ce sont les Lynx qui ont joué au Père Noël… Quel beau cadeau offert par les seniors à leurs dirigeants, supporters, partenaires et amis Un magnifique paquet bien enrubanné contenant 6 essais et 43 points laissant au pied du sapin une équipe présentée à juste titre d’ailleurs, comme l’ogre de la poule. Quelle joie, chers amis, après être passé par toutes les émotions. De cette question “à quelle sauce allons­nous être mangés” après 10 minutes et deux essais à rien, une première réponse arriva : oui c’est possible avec une égalisation bienvenue. Un moment d’euphorie plus tard, les Lynx passent devant et s’en vont profiter d’une pause bien méritée… quel plaisir, vraiment dommage que la buvette soit fermée à ce moment. Retour sur terre à la reprise et l’équipe parisienne désireuse de montrer que sa réputation n’est pas usurpée va se lancer dans une frénésie d’at­ taques relativement bien contrôlées par la défense locale. Et le chassé­croisé de continuer de plus belle ; chaque prise d’avantage d’une équipe était presqu’aussitôt compensée par l’autre et ce jusqu’à la 80e et un essai transformé des Parisiens qui a fait

lâcher un gros mot discret de la bouche d’Aurélien Vacheret laissant penser à une fin douloureuse pour les Lynx. C’était sans compter sur la détermination et une rage de vaincre insoupçonnée des locaux qui se lançaient alors à corps perdu dans la bataille sachant que c’était maintenant ou jamais… et le must arriva avec un pilonnage en règle sur les 5 m jusqu’au jaillis­ sement de Guillaume Hild sous les perches… un point devant, François Bouvier jusque­là impérial et épuisé se permettait même de manquer la transformation. Qu’importe le score était acquis et le coup de sifflet final libérait tout un peuple (selon l’expression consa­ crée). Un grand moment de partage avec les suppor­ ters pouvait alors commencer, restait à savourer le champagne… pour fêter une première phase qui a montré que le Grand Dole Rugby étant bien à sa place dans cette division fédérale. Pour preuve le bilan qui montre 6 victoires, 1 nul, 4 défaites, 4 points de bonus (2 défensifs, 2 offensifs) et pas mal de regrets avec le nul contre Pontarlier et la défaite évitable à Chalon. Un début de saison déli­

cat avec deux déplacements difficiles chez des préten­ dants aux premières places que sont Orléans et Bourges, les prochains visiteurs de la pépinière. Sur le plan statistiques, 54 essais marqués contre 50 encais­ sés 305 points marqués, 278 encaissés , rien de défi­ citaire donc, mais le plus intéressant reste les victoires contre ORSAY et le PUC les deux premiers de poule et accessoirement contre LE CREUSOT, éternel concur­ rent pour les places qualificatives. Ce début d’année

Ils sont partenaires du GDR…

S.A.S.

GRZELCZYK

FENÊTRES PVC/ALU

sera marquée par une phase retour qui, si elle est aussi fructueuse que la première, pourrait valoir aux supporters Grand Dolois une belle surprise en fin de saison. Mais chut ! surtout pas de triomphalisme avant l’heure, d’ailleurs ce n’est pas le genre de la mai­ son rouge et blanche. Toutefois il est temps pour le comité directeur et l’en­ semble du club de souhaiter à tous les supporters, partenaires et amis une belle et bonne année 2022.

FABRIQUE & POSE SUR-MESURE

FAITES CONFIANCE AU SAVOIR-FAIRE D’UNE ENTREPRISE DE PROXIMITÉ

Portes Fenêtres Volets roulants Vérandas Pergolas Portails Portes de garage…

GARANTIE 7 ANS Pièces et main d’œuvre NOUVEAU :

Option Extention de garantie à 10 ans

Photos de chantiers

ZI du Tumulus - Rue Buffon - DOLE - 03 84 79 11 98

www.mgmenuiserie.fr sa.grzelczyk.sc@gmail.com


22 sport

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

L’année 2021 en pays dolois

Inauguration de l’Espace Talagrand Quatre piscines, une salle de fitness, un jacuzzi, deux saunas, un hammam, trois douches relaxantes à l’Espace Talagrand ! C’est en présence de deux champions Olympiques, invités du Grand Dole et de la ville de Dole que le week-end des 16 et 17 octobre 2021 l’Espace Pierre Talagrand a été inauguré. Pendant deux jours, les Dolois et Grands ont pu découvrir leur nouvel espace nautique et sportif du Grand Dole avec quatre piscines dont un bassin nordique de 50 m, un bassin de 25 m intérieur, un bassin d’apprentissage, un splash-pad pour les enfants, un jaccuzzi de 8 places, deux saunas, un hammam, trois douches relaxantes, deux cabines de soin et une salle de fitness sont à la disposition du public. L’Espace Talagrand est ouvert toute l’année.

Inauguration des Vestiaires du Pasquier C’est le samedi 4 septembre que la municipalité doloise emmenée par son maire Jean-Baptiste Gagnoux, le député Jean-Marie Sermier et le président du Grand Dole Jean-Pascal Fischère ont inauguré les nouveaux vestiaires du Pasquier. Cette réalisation commencée en 2020 lors du premier confinement a été mise à la disposition des clubs de football, du PS Dole Crissey, du rugby l’US Dole et des lycéens et collégiens des établissements scolaires de la ville de Dole. Ces nouveaux vestiaires d’un coût de 900 000 € fonctionnels remplacent ceux construits dans les années 1960 et qui n’étaient plus du tout aux normes pour les sportifs du bassin dolois.

Le 2e Critérium cycliste du Grand Dole

Le 3e Trail Urbain du Chat Perché

Le deuxième Critérium Cycliste d’après Tour de France a été réalisé par toute l’équipe de Franck Boudot en juillet dernier. Cette épreuve disputée sous la pluie et avec une restriction au niveau des spectateurs a tenu une nouvelle fois toutes ses promesses dans les rues de la cité doloise. Une troisième édition est déjà sur les rails, elle se déroulera une semaine après l’arrivée du Tour de France le samedi 30 juillet 2022.

Samedi 11 décembre 2021, le DAC a organisé dans le centre historique de Dole la 3e édition du trail urbain de Dole (1re édition nocturne). Près de 650 athlètes se sont massés du côté du hall des Templiers pour participer à cette manifestation. Le parcours tracé par Mathieu Paséro et Justin Bournier a enthousiasmé les participants. La victoire sur le 14 km est revenu Adrien Alix (Team Brooks trail) 52’27. Sur le 7 km, c’est Antoine Valceschini 28’25 qui s’est imposé.

Travaux de rénovation du complexe sportifs des Mesnils Pasteur, Cossec et salle spécialisée de gymnastique Après la rénovation de l’Espace Talagrand, la construction des nouveaux vestiaires du Pasquier, l’édification de club house du Centre Équestre, la réfection des vestiaires des Mesnils Pasteur, la ville de Dole a encore réalisé une cinquième rénovation celle du gymnase du COSSEC et de la salle spécialisée des Mesnils Pasteur. Dans la salle spécialisée outre le nouveau praticable refait à neuf, une salle parkour et des nouveaux vestiaires ont été réalisés au cours des deux années 2020 et 2021.

La 25e édition du triathlon de Dole à Viennot Après une interruption en 2020 pour cause de COVID-19, la 25e édition du triathlon de Dole a pu se dérouler sur l’esplanade de l’avenue de Lahr et dans le canal du Rhône au Rhin. Près de 500 triathlètes ont pris le départ au bord du canal dolois. La victoire dans le triathlon sprint CL est revenue à Cyril Viennot (vainqueur avec Thibaut Rigaudeau).

SUIVEZ VOS ÉQUIPES ! FOOTBALL Nationale 3

04/12/21 Ca Pontarlier-Jura Dolois Football 0-0 11/12/21 Jura Dolois Football-Besançon Football 2-2

Classement au 11/12/21 1.Racing Besançon 30pts - 2. Gueugnon FC 18pts - 3. Sochaux Montbéliard FC (2) 17pts - 4. Jura Dolois Football 17pts - 5. FC Grandvillars 15pts - 6. IS Selongey 14pts - 7. Besançon Football 14pts - 8. Besançon Football 14pts - 9. Dijon FCO (2) 14pts 10. Paron FC 10pts - 11. CA Pontarlier 9pts - 12. Montceau FC Bourgogne 7pts - 13. FC Morteau-Montlebon 7pts - 14. FC Valdahon Vercel 1pt.

HANDBALL Nationale 3

04/12/21 US Lédonienne-Dole/Chaussin 27-24 11/12/21 Dole/Chaussin-HBC Lure Villers 33-25

800 participants au épreuves du Marathon des vins Arbois Dole 800 participants se sont présentés le 10 octobre 2021 aux épreuves du Marathon 2021 des vins du Jura (10 km, semi-marathon et marathon). Après une interruption d’un an pour les raisons sanitaires, le marathon des vins du Jura a connu une belle affluence. Le Marathon a été remporté par Olivier Gérard Gérard en 2h 40’ 44, chez les filles c’est Céline Gaignerot en 3h 30’ 59 qui s’est imposée. Sur le semi-marathon, la victoire est revenue Mathieu Rochet en 1 h 13’ 44 et sur le 10 km c’est Saïd Hamisse qui s’impose en 31’ 50.

La 27e Louis Pasteur C’est le 22 août 2021 que le vélo Club Dolois a organisé la 22e édition de la Louis Pasteur. Vu le contexte sanitaire qui régnait sur l’hexagone, les cyclotouristes ne se sont pas précipités à Dole pour participer à la 27e édition. Ils étaient quand même 390, la plus faible participation, à s’élancer sur les routes du Jura. Dans la catégorie reine de la journée, le 140 km c’est le coureur cycliste c’est Florian Noquet (ancien coureur du VC Dole) en 3h 59’.

Classement au 12/12/21 1. Convention Maiche/Morteau 30pts - 2. ALC Longvic 29pts - 3. US Lédonienne 29pts - 4. HBC Varois/Arc 25pts - 5. Palente Besançon HB 23pts - 6. Chevigny st Sauveur HB 22pts - 7. Convention Dole/Chaussin 21pts - 8. Luxeuil HB 20pts - 9. Doubs/Central HB 18pts - 10. Entente Saone Mamirolle HB 18pts - 11. HBC Lure Villers 17pts - 12. US Saint Vit HB 17pts - 13. AO Arnay le Duc 13pts - 14. Macon HB 13pts.

RUGBY

Fédérale 2 05/12/21 Stade Pontellois-Grand Dole Rugby 7-21 12/12/21 Grand Dole Rugby-Creusot Bourgogne 21-10 19/12/21 Grand Dole Rugb-PUC 43-42

Classement au 19/12/21 1.PUC 42pts - 2. Ris Orangis 40pts - 3. Orsay Rugby Club 40pts - 4. Orléans 39pts 5. Bourges XV 37pts - 6. Grand Dole Rigby 34pts - 7. CA Pontarlier 29pts - 8. Club OL Creusot Bourgogne 25pts - 9. Rugby Tango Chalonnais 20pts - 10. RC Metz Moselle 13pts - 11. Antony Métro 92 13pts - 12. Stade Pontellois 13pts.


sport 23

Pays Dolois n°243 - janvier 2022

Nouveau : un triathlon indoor à Dole - Samedi 29 janvier

Les sportifs de l’année

Dole Triathlon Aquavélopode

Maxime Desprey

Patrick Simula : “une première en Bourgogne Franche-Comté”

Le sociétaire de l’Union Motocycliste Doloise a enregistré cette année deux titres, champion de France en moto cross MX1 à Villers sous Ecot et en super cross SX1. C’est la première fois qu’un tel pilote dolois est deux fois champion de France dans deux compétitions différentes. Rappelons qu’en novembre dernier lors du trophée du sport Maxime a été désigné ambassadeur de la ville de Dole.

Président Patrick Simula, vous êtes à la tête de Dole Triathlon Aquavélopode, comment se comporte votre club au niveau des licenciés ?

“Nous avons cette année 130 adhérents une évolution de 13 % ce qui fait que cette année nous avons, le nom­ bre le plus élevé d'adhérents au club depuis sa créa­ tion. Nous sommes très heureux d'accueillir de plus en plus de personnes dans notre club que ce soit des jeunes, mais aussi des adultes, hommes et femmes. Bref, le club se porte très bien en nombre de licenciés. Mais qui dit augmentation du nombre de licenciés dit aussi des entraîneurs. Sous l'égide de Romain Antoine, directeur sportif, nous avons 12 entraîneurs au club et c'est grâce à eux que le club fonctionne en donnant aux athlètes de nombreuses possibilités d'entraînement selon les niveaux. Nous avons créé en particulier une section sport et santé cette année, avec Annie Henri et Charlène Jacquinot qui fonctionne très bien, qui accueille les gens qui veulent reprendre le sport. Les résultats pour les jeunes au championnat de France sont aussi très positifs, nous avons 8 jeunes qui réguliè­ rement se classent au niveau des championnats de France.” Pendant 2 ans, vos triathlètes se sont entraînés dans le bassin de l'Aquaparc Isis comment ont-ils retrouvé la piscine de l'espace Talagrand ?

“La piscine de l'espace Talagrand est vraiment une super infrastructure pour s'entraîner. Tous les membres sont très heureux de pouvoir s'entraîner dans cette nou­ velle piscine intérieure et extérieure. Le Grand Dole et la ville de Dole ont mis à disposition une structure de qua­ lité nous en sommes très heureux. Nous avons les cré­ neaux suffisants pour nous entraîner sur toute la semaine et pour proposer des entraînements de qua­

Pierre Gautherat Pour sa dernière saison dans la catégorie junior et licencié au Vélo Club Dolois, Pierre Gautherat a brillé sur tous les fronts. En effet, le jeune Dolois débutait la saison 2021 en faisant la pige à de nombreux coureurs de 1re catégorie. 2e du championnat de France Junior, vainqueur de la 1re étape du Tour du Bocage, 2e du tour du Bocage, 3e du championnat de France du CLM, 2 fois 3e de la course de la Paix junior etc. Pour la saison 2022, Pierre Gautherat a signé au SCOD Dijon et évolue au Royalbikeshop.com pour le cyclo cross.

Patrick Simula

lité, selon le niveau de chacun. À cela nous ajoutons la course à pied au stade et les sorties vélos”.

Cyril Viennot

Vous allez organiser une nouvelle épreuve de triathlon Indoor ? Comment se présente cette organisation ?

Le triathlète, guide du mal voyant Thibaut Rigaudeau, sociétaire de Dole Triathlon Aquavélopode a terminé 4e des jeux paralympiques de Tokyo en août 2021. Après les jeux, il remportait le dernier para-triathlon au Portugal avec Thibaut Rigaudeau. En novembre 2021, le triathlète dolois s’est adjugé le triathlon de l’Ile Maurice.

“Gregory Simionato (coach) aidé de Romain Antoine (directeur sportif) et Damien Favre­Felix (membres du bureau et responsables des épreuves) vont organiser ce triathlon indoor. Cette épreuve est ouverte à tous, petits et grands, licenciés et non licenciés. Elle sera composée de séries éliminatoires, demi­finale et de finale. Il faudra donc nager dans la piscine puis ensuite enchaîner par du vélo sur home­trainer pour terminer sur une course à pied sur tapis roulants dis­ posés autour du bassin sportif. Cette épreuve est une première en Bourgogne Franche­Comté. Elle sera organisée avec l'aide d’Equalia, du Grand Dole, de la Mairie et de nos sponsors. Ce sera une belle épreuve, il y a déjà de nombreux inscrits.”

Bilel Latreche Le dolois Bilel Latreche est remonté sur le ring. C’était un ring gagnant puisque le pugiliste dolois a remporté son combat à la 7e reprise à Dijon. Il se prépare activement pour un combat intercontinental IBA à Vesoul fin mars 2022.

Contact Patrick Simula - 06 10 26 72 44

! e m r fe la e d ” s n la p “ s n Les bo L’année 2021 est terminée, vive l’année 2022. l’occasion Ce mois de Janvier est souvent lée et de se de faire le bilan de l’année écou projeter vers l’avenir. particulière. 2021, tout comme 2020 a été ce tout en anen perm en r Il a fallu s’adapte notre mission maintenant un cap cohérent avec simple mais et nos valeurs. Tout ne fut pas tif. La santé posi t men large est al glob ltat résu le les projets et e ervé prés été de toutes et tous a cé. avan ont auprès de Nous avons par ailleurs défendu ESAT avec des èle mod le t men erne gouv notre il pour tous, comme leitmotiv : le droit au trava de chacun. ultés diffic les soit que quel onnes en Nous existons pour offrir à des pers ploi un l’em de nées éloig icap hand de situation notre leurs D’ail travail adapté et pérenne. : ses phra 2 en me résu se e raison d’êtr chacun Travail et handicap : un emploi pour nomie l’éco pour t atou un : icap Travail et hand

ent, 2022, Pour la Ferme du creux Vinc é et du inuit cont la de e sign sera sous le rimentation développement durable. Une expé déploiement. d’agroforesterie est en cours de es est en Un verger de plus de 300 arbr vers une e arch dém Une n. cours de plantatio de. l’étu à est bio au n ersio conv nance a été Une étudiante marketing en alter aux besoins x mieu au ndre répo pour tée recru e. ferm la de vous, clients de pourront se Mais toutes ces actions ne emble des l’ens à e concrétiser que grâc également peut l’on que s aine hum es ressourc profite J’en s. aine nommer richesses hum sans ent gem enga leur de rcier reme pour les faille. ts, directions Tous, travailleurs ESAT, encadran euse année heur et e vous souhaitons une bonn nombreux re enco voir vous rons 2022 et espé te. à notre magasin de vente direc

Gilles Grosperrin

Réouverture du magasin

Jeudi 6 janvier 2021

Nouveaux horaires 00 et 13 h 15 - 17 h 00 du mardi au jeudi : 8 h 30 - 12 h di 8 h 30 - 12 h 00 Vendredi : 8 h 30 -17 h 00 - Same

Local, gourmand et solidaire

46, rue de Saint‐Ylie ‐ 39100 FOUCHERANS 03 84 82 75 27


réseau

Retrouvez notre catalogue en ligne sur www.jardival.fr

Offres valables jusqu’au 2 février 2022

DOLE

ARBOIS

PERRIGNY

ARINTHOD

ARC-LES-GRAY

ST GERMAIN DU BOIS

Rue Costes et Bellonte - Z. portuaire

Z.I. L’Ethole

705 rue de la Lieme

Z.A. La Forêt

03 84 72 10 07

03 84 66 50 35

03 84 24 23 30

Z.I. Giranaux

03 84 48 57 56

03 84 65 18 64

Zone Artisanale - 03 85 72 02 78 (sauf référencement Husqvarna)


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.