



• RESUME
• PROJETS
01 HAZMIYEH –MAISON DE RETRAITE PROJET DE FIN D’ETUDE
02 MULTICOMFORT ‐SAINT GOBAIN CONCOURS POUR ETUDIANTS EDITION 2020 DESSINS D’EXECUTION
03 DHOUR CHOUEIR‐KASSOUF HOTEL
Master en architecture
Université Libanaise
Faculté des beaux-arts et architecture pamelabazerji@gmail.com
C'est en fait une coïncidence qui m'a amené à poursuivre l'architecture en premier lieu. J'ai choisi cette orientation à la Faculté des Beaux-Arts de l'Université Libanaise un peu au hasard. Je n'avais jamais vraiment pensé à devenir architecte quand j'étais plus jeune.
Cependant, peu de temps après le début de la première année scolaire, j'ai réalisé que mon objectif était de devenir architecte.
Plus profondément dans les études, j'ai découvert combien je connaissais peu l'Architecture et combien elle est complexe au-delà de ce qui est perçu au quotidien.
En étudiant les technologies environnementales, la théorie de l'architecture, la conception structurelle, les matériaux et méthodes, je me suis retrouvé de plus en plus curieuse et déterminée à comprendre les aspects technologiques, environnementaux et théoriques qui s'intègrent pour former la conception d'un bâtiment.
Je me suis retrouvé fasciné par ces systèmes et je voulais apprendre au-delà de cela c’est pourquoi je me suis approfondit de plus en plus dans ce domaine.
“To create, one must first question everything”
Hazmiyehpossèdeuntissusemi-urbainuniqueetdevientlaplateformeidéalepour l'intégrationsocialedesseniorsdanslecontexted'unecommunautéetau sens urbainducentre-ville.
Ellefournitlaplate-formepourunecommunautédiversifiée.
Elleaunexcellentaccèsetunevuesurlaville,maisenmêmetemps,un environnementplusfluideetplusaccueillant.C'estunecommunautédiversifiéequi contientunehistoireintéressante.
Lescritèresdecesitesontfavorablesàlaconstructiond'unemaisonderetraite. Cettemaisonoffrediversatoutspouraccueilliretaméliorerlaviedespersonnes âgéesautonomes.
-La localisation de la maison de retraite est très importante puisque les vieux doivent avoir un espace calme et a proximité de tout ce qu’ils veulent pour ne pas se sentir détacher de la société a laquelle ils appartiennent et ou ils ont encore un rôle important a jouer.
-Les résidents doivent pouvoir bénéficier d’un cadre de vie rassurant et sécurisant, qui leur offre confort et convivialité, sans être enfermé.
-Objectif : se sentir «comme chez soi».
Ce projet est une réponse architecturale au vieillissement favorisant ainsi les rencontres, les événements, la convivialité et la sérénité, afin d’atténuer le traumatisme de la rupture avec le milieu familier .
-Superficie totale de 17000m2
-Surface constructible de 8500m2
-Exploitation totale de 28000m2.
-Coefficient d’exploitation au sol en surface est de 50%.
-Coefficient d’exploitation total est de 1.65.
-Nombre d’étage est de quatre.
-Hauteur maximale de 17 m.
FRISE CHRONOLOGIQUE MONTRANT LES DIFFERANTES TRANSFORMATIONS DU BATIMENT EXISTANT
Afindelogerles personnesâgées,le programmedoitfaireface auxpréoccupationsde santéetdesécurité. L'installationdeloisirsest laseuleplateforme permettantauxrésidents d'interagirsocialement.il doitêtresoigneusement penséavecdesespaces multifonctionnelspour diversesactivités.
Le concours Multiconfortinvite les étudiants en architecture à entreprendre un projet d'aménagement tout en respectant la vision d'un espace de vie innovant et conforme aux réglementations les plus exigeantes.
C'est dans l'esprit que le concours 2020‐2021 a engagé la créativité des étudiants pour transformer le site post‐industriel de Coignet à Saint‐Denis (France) en un espace vert de vie, d'apprentissage et de loisirs, respectant à la fois les contours du patrimoine historique et les besoins de développement durable des quartiers modernes. L'enjeu était de développer un espace composé d'immeubles résidentiels (250 appartements).
Une école primaire avec 18 classe et un parc.
Lebutetdepréserverlamaisoncoignetquiestsymboled’héritagepourles résidentsduquartierengardantlapartieexistante,larestaurer,luiattribuerune nouvellefonctionquiconvientacellequ’elleétaitautrefoisetajouter unepetite extensionsansêtretropbruttoutengardantlecharmedel’ancien.
L’extensionexécuterseraauniveaudusous‐solavecdesouverturezénithale depuislepleinetlevidecréeauniveauduRez‐de‐chaussée.
Mur intact a
l'état initiale
Vue dégagée vers la seine et de la seine vers le musée
L’escalier qui sert de lien entre le parc et la seine et l’accésau sous‐sol‐1
Latransformationduhangarprésentdansle siteencentresportifaccessiblepourlesélèves etpourlevisiteursavecunespaceextérieurde partetd’autre.
L’écoleaétéplacedefaçonaêtrefonctionnelle etsécuriser.
Lesfonctionsonétépensedefaçonarépondre atouslesdemandespourquelesélèves puissantétudierdansunespaceconfortableet plaisant.
L’école doit être adapter au comportement des élèves
L’école se trouve a l’intersection des 2 routes pour faciliter l’ accès. La disposition en U va crée un espace extérieur introverti ou les enfant peuvent jouir de plein d’activité en plein air tout en étant en sécurité
Leprojetportesurle développementarchitecturalet paysagerdulotrésidentiel, cultureletéducatifdelaZACdu terrainCoignetàSaintDenisainsi queleterrainopposédela MaisonCoignet.
Lesperspectivesmontrentdes élémentsd’interventions architecturalesgénéraleset détaillées.
Les immeubles ont été conçu de façon a comprendre le plus grand nombre de personnes en décalant les appartements en L1/L2/L3.
Les matériaux utiliser sont renouvelable comme le bois le verre….
Tous les éléments d'énergie renouvelable ont été utiliser afin de rendre les immeubles le plus économique possible en mettant des panneaux solaire, des murs végétales pour le son, double vitrage,….
L'hôtel Al Kassouf« est un lieu historique qui était considéré comme un manoir glorieux qui accueillait des rois, des reines, des présidents et des célébrités du monde entier comme le roi Farouk et le président libanais Camille Chamoun. Parmi les personnalités connues qui ont fait de l'hôtel Al Kassoufun lieu de détente et de détente figuraient Mohamed Abdel Wahab, Farid Al Atrash, Oum Koulhoum qui aimaient s'asseoir dans la vaste salle à manger, surplombant le magnifique paysage naturel riche en pins et vues naturelles à couper le souffle.
L'hôtel Al Kassoufà Shweir, construit dans les années 1930 et endommagé pendant la guerre. Selon un article publié en 2013 sur Shweir.com, l'hôtel Kassoufest redevenu une partie de Shweiralors que les collines de Kassoufétaient dirigées par MajlesShooraal Dawlehpour être de retour sous l'administration de la municipalité comme il y a 40 ans.
Le but du projet a été de rénover cet hôtel en lui ajoutant des extensions adéquate pour redonner vie a ce lieu délaisser depuis plusieurs années.
Larupturedelapiazza estaccentuerparle nouveauvolumecrée. L’extensionnevapas avoirunerelationbrutal, avecl’hôtelresterintact pournepaschangerles habitudesducartier Créerunpleinetvide parrapportauarbres pourintégrerl’extension danslapenteexistante
L’hôtel a une histoire bien déterminer concernant les villageois. Donc l’extension n’a pas détruit sa vrai valeur mais elle lui ajouter une histoire passionnante en laissant le public bénéficier de cette hôtel et lui redonner vie en créant des hébergements en pleine nature et une exposition en sous sol.