PalaceScope 81

Page 108

Galeries & Musées

Pierre et Gilles

Charlotte Perriand

C

harlotte Perriand est désormais reconnue comme l’une des plus grandes créatrices de mobilier du XXe siècle. A l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort, la Fondation Louis Vuitton lui consacre une grande exposition où l’on pourra déambuler dans L’Appartement idéal de l’artiste, fait de meubles en acier chromé, créé en 1927; dans son Refuge tonneau imaginé en 1938; et dans sa Maison de thé, réalisée en 1993 pour l’Unesco. Artiste engagée, Charlotte Perriand tente de répondre aux problématiques d’habitat de son époque et n’aura de cesse de dénoncer «la grande misère de Paris».

D

epuis les années 1980, Pierre et Gilles ont photographié plusieurs générations de stars. A travers l’installation La Fabrique des idoles, la Philharmonie de Paris nous invite à découvrir l’histoire d’amour qui lie les deux artistes à la musique, en conduisant le visiteur dans un parcours pop où les saints musiciens côtoient reliques, objets liturgiques et produits dérivés, tous issus de l’atelier de Pierre et Gilles. PHILHARMONIE DE PARIS. Pierre et Gilles. La fabrique des idoles. 221 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe. Du 20 novembre 2019 au 23 février2020.

FONDATION LOUIS VUITTON.

Le monde nouveau de Charlotte Perriand.8avenue du Mahatma-Gandhi, ParisXVIe. Jusqu’au 24février2020.

«Sainte Mary MacKillop (Kylie Minogue)», 1995, collection privée ©Pierre et Gilles.

«Chaise ombre», 1954, Paris ©Centre Pompidou/Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle ©Adagp, Paris, 2019.

Zineb Sedira

Z

ineb Sedira vit et travaille entre Paris, Alger et Londres. Née en France, en 1963, un an après la fin de la guerre d’Algérie, son œuvre revient comme un leitmotiv sur les fractures de l’immigration. Ses installations, vidéos et sculptures retracent la cartographie des multiples blessures engendrées par les déplacements. Ses films interrogent les paysages mutilés par la frénésie économique et se font l’écho de ceux qui en rapportent le récit. JEU DE PAUME. Zineb Sedira. L’espace d’un instant. Jardin des Tuileries, place de la Concorde, ParisIer. Jusqu’au 19janvier2020.

Tyson/ Monet

Zineb Sedira, «Lighthouse in the Sea of Time», 2011, installation vidéo ©Zineb Sedira/ Adagp, Paris, 2019, courtesy de l’artiste et Kamel Mennour, Paris/Londres.

E

D

epuis plus de trente ans, l’artiste britannique Keith Tyson, travaillant avec divers matériaux – peinture, argile, métal, résine –, remet en question le rôle de l’art dans la représentation. A l’occasion de son second opus des Dialogues inattendus, le musée l’invite à venir dialoguer avec deux œuvres de ses collections : Le Pont de l’Europe, gare Saint-Lazare et Bras de Seine près de Giverny, soleil levant, de Claude Monet.

Huysmans critique d’art

crivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans reste un critique d’art mal connu du grand public. Plutôt féru de Frans Hals et Rembrandt, Huysmans a découvert Degas lors de l’exposition impressionniste de 1876. Ses critiques invitent à un moment particulier de l’art européen et de la sensibilité moderne, à la croisée de la poussée naturaliste des années 1870, du décadentisme des années 1880-1890 et du retour aux primitifs sur fond de renaissance catholique. MUSÉE D’ORSAY. Huysmans critique d’art. De Degas à Grünewald, sous le regard de Francesco Vezzoli.1 rue de la Légiond’Honneur, ParisVIIe. Du 26novembre 2019 au 1er mars2020.

MUSÉE MARMOTTAN MONET. Tyson/Monet. Une

question de peinture.2 rue Louis-Boilly, ParisVIIIe. Jusqu’au 1er mars2020.

Giovanni Boldini, «Robert de Montesquiou», 1897, ©Rmn-Grand Palais/Hervé Lewandoski.

Claude Monet, «Le Pont de l'Europe, gare Saint-Lazare», 1877, Musée Marmottan, Paris, France.

NOVEMBRE / DECEMBRE 2019

10 8

Barbara Hepworth

P

eu connue en France, cette figure majeure de la sculpture britannique du XXe siècle a pourtant côtoyé Henry Moore, Picasso, Calder… Le Musée Rodin propose une vue d’ensemble de sa carrière et de son œuvre, ainsi que ses méthodes de travail. MUSÉE RODIN.

Barbara Hepworth. 77 rue de Varenne, ParisVIIe. Jusqu’au 22mars2020. «Barbara Hepworth taillant une œuvre au Palais de la danse», 1961, collection Hepworth, photo ©Mathews. Barbara Hepworth, «Curved Form (Trevalgan)», 1956, bronze, Tate Barbara Hepworth ©Bowness, photo ©Tate.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.