LUXEMBOURG | MEUSE | MOSELLE










Dans la continuité de Constellations, festival d’art numérique estival, et dans le cadre des marchés de Noël, la Ville de Metz accueille cet hiver au Temple Neuf le spectacle de vidéomapping immersif Céleste, coproduit par Jérémie Bellot, Roberto Ciurleo et Matthieu Gauthier (cofondateur du Monumental Tour en Europe). Une occasion unique de découvrir - ou redécouvrir - un lieu iconique de la cité sous un angle nouveau et une architecture sublimée. METZ
Temple Neuf
Posé comme un joyau au cœur de l’île du Petit-Saulcy, le Temple Neuf de Metz surgit avec majesté entre ciel et eau, entouré des reflets de la Moselle. Construit au début du XXe siècle dans un style néo-roman saisissant, il offre une silhouette à la fois puissante et féerique, presque sortie d’un conte. À la tombée du jour, il devient une cathédrale de lumière, magnifiée par les halos qui dansent sur la rivière…
Si son extérieur fascine, l’intérieur du Temple, assez méconnu du grand public, est un véritable écrin de beauté : voûtes imposantes, pierres blondes et vitraux subtils créent une atmosphère aussi solennelle qu’envoûtante. Un lieu emblématique, poétique et spectaculaire, parfait pour sublimer l’imaginaire.
Céleste est un spectacle de vidéomapping immersif qui repousse les limites de l’architecture et de la lumière pour offrir une expérience poétique et métaphysique. Ce projet
se déploie au sein du Temple Neuf à Metz, explorant la relation entre la matière et l’invisible, l’histoire et l’intemporel à travers cinq actes. La lumière devient un vecteur d’émotions et de réflexion, guidant le spectateur à travers une transformation de l’espace et de la perception. Sous la direction artistique de Jérémie Bellot, Céleste transforme le Temple Neuf en un lieu d’expression lumineuse et poétique. La manipulation subtile de la lumière et de l’architecture interroge des thèmes universels tels que la mémoire, l’élévation spirituelle et la communion entre l’homme et l’univers.
Pendant 40 minutes, le spectacle met en dialogue le passé et le présent, le matériel et le spirituel, en faisant de l’architecture du Temple un support vivant. Chaque faisceau lumineux sculpte l’espace et métamorphose le monument, plongeant le spectateur dans une expérience sensorielle et introspective qui éveille des questionnements profonds sur le temps, la mémoire et l’invisible.
La composition musicale est assurée par le compositeur Ena Eno, pour une production originale parfaitement adaptée aux images projetées.
Renseignements et billetterie en ligne : celeste-experience.com
De 12,60 à 30 €
Locations Office Tourisme Ville de Metz, Chalet devant le Temple Neuf à partir du 14 novembre & points de vente habituels (Fnac, Carrefour, Géant-Casino, Magasins U, Intermarché, Auchan…)
Spectacle les vendredis, samedis et dimanches du 14 au 16 novembre et du 2 janvier au 1er février ; tous les jours pendant le marché de Noël.
4 séances par soir du 14 au 27 novembre et du 1er janvier au 1er février (18 h 15, 19 h 20, 20 h 35 et 21 h 40)
5 séances par soir du 28 novembre au 31 décembre (17 h, 18 h 15, 19 h 20, 20 h 35 et 21 h 40)
Ouverture de la billetterie mardi 2 septembre Du 14 novembre au 1er février
Avec son Épisode 6, Sellig continue d’explorer avec humour les situations du quotidien, notamment les aventures rocambolesques de sa sœur # Julia Percheron
« Ça fait trente ans que je vous parle de ma sœur et de mon con de beau-frère, Bernard », entame Gilles Magnard, alias Sellig, dans l’un des sketchs de l’ Épisode 6 – clin d’œil à sa passion pour la saga Star Wars. Depuis le début, tout y est passé : mariage, déménagement, vacances à la mer et à la montagne, soirée du nouvel an… mais pas les fêtes de Noël. « Cette sœur est en fait inspirée de ma cousine », confie-t-il. « J’ai créé une famille fictive qui a évolué. Ils ont adopté des animaux, eu des enfants – mon neveu va d’ailleurs grandir dans les prochains Épisodes. Ces histoires la font rire, car elle reconnait certains événements », sourit-il. S’ils sont les personnages préférés des spectateurs, qui veulent constamment savoir ce qui leur arrive, l’humoriste présente néanmoins un spectacle n’étant « pas que ça. » On y retrouve ainsi ses observations sur Les anciens et la technologie ou les moments passés sur L’autoroute , « à se juger les uns les autres et à s’agacer quand quelqu’un nous double. Des choses que l’on vit tous, finalement. Je n’ai pas la même notoriété que des stars comme Gad Elmaleh et peux encore me retrouver avec les gens, au quotidien, et m’inspirer d’instants que je vis avec eux », ajoute-t-il. Et puisqu’il a passé le cap de la cinquantaine, l’occasion était toute trouvée pour aborder – et dédramatiser – cette crise, qui n’est selon lui qu’un grain de poussière en comparaison de celle de La cinquantetroizaine « C’est plus difficile que le demi-siècle, car on se rend compte du flux du temps », explique-t-il. « On réalise qu’on a eu une vie, qu’on avait dix-huit ans hier, on découvre d’autres joies… Aujourd’hui, j’en ai cinquante-six. D’un côté, c’est pire car on s’approche plus de la fin que du début, mais c’est aussi un an de plus de sagesse, de réflexion. » Et de poursuivre : « Je vieillis avec mon public, 80% d’entre eux ont mon âge, ce qui est une façon de tendre un miroir et de voir que le temps a passé, qu’on l’a fait tous ensemble. » Très influencé par de Funès, Sellig s’inspire de « s a bienveillance, son honnêteté artistique, sa grandeur de cœur et son respect des autres. » Avec un grand-père fan de Bourvil, il affirme même « qu’il n’aurait jamais supporté que je sois grossier, méchant ou que je me serve de mon humour pour faire du mal. Je pense que c’est ce que les gens apprécient, je ne suis pas vulgaire, donc ils peuvent venir avec des enfants. » Planchant déjà sur l’écriture de l’ Épisode 7 , le Lyonnais publie également Vacances tout compris, même les emmerdes , roman puisant dans son expérience des hôtels all inclusive et dans lequel il se met en scène avec sa sœur, son beau-frère et leur fils. « C’est un grand sketch de 250 pages », promet-il, annonçant une date de sortie pour septembre ou octobre 2025.
À l’ED&N (Sausheim) vendredi 12 septembre, à Metz Congrès Robert Schuman (Metz) samedi 13 septembre, à la salle Poirel (Nancy) samedi 14 mars 2026, au Grand Kursaal (Besançon) mercredi 15 avril 2026 et au Cèdre (Chenôve) jeudi 16 avril 2026 sellig.com
Dans vos mairies, o ces de tourisme, commerces de proximité...
Amnéville Thermapolis
Audun-le-Tiche MJC - Ciné
Aumetz Musée des Mines de Fer Communauté de Communes de Cattenom et Environs
Cosnes-et-Romain
IUT Henri Poincaré
Dudelange
Centre culturel Opderschmelz
Esch-sur-Alzette Escher Theater
Esch-sur-Alzette Le Fonds Belval
Fameck Bibliothèque Municipale
Faulquemont Super U Florange Médiathèque
Jarny Espace Gérard Philipe
SIÈGE SOCIAL ET RÉDACTION :
22 rue François de Neufchâteau
54000 NANCY
Tél. +33 (0)3 83 92 42 42
Facebook : Spectacles en Lorraine Instagram : spectacles.lorraine s-mags.fr
Ce magazine est entièrement réalisé, écrit et imprimé en Lorraine
Responsable d’édition / Publicité
Joeuf MJC
Grand Théâtre de Luxembourg
Mancieulles Espace St Pierremont
Metz L’Arsenal-Jean-Marie-Rausch
Metz Marché Couvert
Metz Musée de La Cour d’Or
Metz Parking Indigo République
Metz Parking Indigo Gare
Metz Épicerie Villaupré
Terville Cultura
Thionville Cinéma La Scala
Semécourt Auchan
Woippy Auchan
• ÉVÉNEMENT page 3
• L’INVITÉ DU MOIS page 4
• SCÈNES Théâtre • Humour • Danse page 6
• MUSIQUE Classique ........................................................................ page 13
• MUSIQUES Actuelles page 16
• DÉCOUVERTES page 20
• FAMILLE page 33
• LUXEMBOURG page 34
• EXPOSITIONS .................................................................................. page 44
• MEUSE page 52
• SAVOIR Activités • Formation • Conférences page 53
Julien Siffert • julien.siffert@s-mags.fr • +33 (0)6 75 54 03 28
Publicité Allemagne
Sarah Krein (Allemagne) • sarah.krein@bkn.fr
Administration administration@bkn.fr
Rédaction
Nathalie Muller • nathalie@s-mags.fr
Céline Kohler • celine@s-mags.fr
A collaboré à ce numéro : Julia Percheron
Studio graphique
Marine Richardier • marine@s-mags.fr
Joséphine Micallef • josephine@s-mags.fr
Community management
Lola De Santis • community@s-mags.fr
Diffusion
Vincent Bourgin • vincent.bourgin@bkn.fr
Directeur de la publication
Julien Schick • julien.schick@s-mags.fr
Impression : Est Imprimerie (Moulins-lès-Metz)
Tirage 30 000 exemplaires • dépôt légal : Août 2025
Remise des éléments pour le prochain numéro 12 septembre 2025
SAINT-AVOLD
Centre culturel
Pierre Messmer
1 rue de la Chapelle
+33 (0)3 87 91 08 09 cc-pierremessmer.fr
50 avenue de Lorraine
Jacques Weber
Éclats de vie / «Je viens seul, la voix brute et à mains nues, de grandes feuilles sous le bras, jouer à rire, à pleurer, à réfléchir avec des mots que je trouve beaux». anim15.com
20 h - Samedi 20 septembre
Le Gouvy
1 place des Alliés +33 (0)3 87 00 77 57 - legouvy.fr
Jovany
Gags rythmés et regard déjanté sur le monde. 20 h - Samedi 13 septembre
La photo de mon pote
De Fabrice Donnio
Une comédie réjouisante et dynamique.
20 h - Jeudi 2 octobre
Lord Martin
Le Secret du Lord - Plongez dans l’univers d’un magicien écossais hors du commun qui vous ouvre les portes de son manoir et vous emmène dans un voyage magique. Cette expérience unique propose une nouvelle vision de la magie, où originalité du scénario et illusion se marient pour créer un spectacle totalement inédit.
20 h 30 - Le 4 octobre
+33 (0)6 03 23 60 06 14 juillet à la maison de retraite
Compagnie des Farfelus
Les employés d’une maison de retraite profitent de l’absence du directeur pour instaurer quelques innovations, dont l’organisation du bal du 14 juillet...
Réservation : +33 (0)6 03 23 60 06
Entrée gratuite, recette au chapeau 20 h 30 - Samedi 13 septembre
3 avenue Ney + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
In C
Concept, chorégraphie Sasha Waltz
La chorégraphe s’inspire de l’oeuvre culte
Jenifer
Jukebox Tour - Un moment unique où c’est le public qui choisit la playlist ! Un spectacle fait sur mesure, rien que pour vous.
20 h - Le 16 octobre
Complètement space
Théâtre avec Valérie Mairesse, Paul Belmondo - Un spectacle galactique irrésitible !
20 h 30 - Le 21 novembre
Inès Reg
Humour
20 h 30 - Le 29 novembre
Triumph - Cirque international sur glace Entre spectacle acrobatique, monde du cirque et féerie d’un gala de danse.
20 h 30 - Le 6 décembre
Harmonie de Saint-Avold
Direction musicale : Lionel Poulin - Grands airs classiques, musiques de films, comédies musicales…
20 h 30 - Le 20 décembre
Nawell Madani
Tout court - Humour
20 h 30 - Le 17 janvier
minimaliste de Terry Riley, interprétée en live par l’Ensemble Musikfabrik de Cologne, pour transcrire en gestes la radicalité de ses principes de composition.
20 h - Jeudi 25 septembre
Scène conventionnée d’intérêt national - Île du Saulcy
+33 (0)3 72 74 06 58 ebmk.fr
Sorties de résidences
> Tous coupables, sauf Thermos Grönn
De Romane Nicolas
Mise en scène Sacha Vilmar
Thermos Grönn, aidé par Tailleurz, tente de s’échapper du pays après avoir détourné des millions.
18 h - Jeudi 11 septembre
> Chère Nathalie
De Jim Didot
Mise en scène Julien De Ciancio et Jim Didot
La vie d’une jeune femme dans les années 1920 dénichée par une jeune femme qui vit dans les années 2020.
18 h - Vendredi 26 septembre
Celtic Legends
Un voyage au coeur de l’Irlande avec 5 talentueux musiciens et 12 extraordinaires danseurs.
20 h 30 - Le 31 janvier
Théâtre de Grundviller
Der falsche Graf und die InternetbaroninThéâtre en Platt
15 h - Le 7 février
Booder
Ah ... L’école ! - Humour
20 h 30 - Le 13 février
Pirates
Cie Le Chien qui Tousse & WootzEn famille dès 8 ans 15 h - Le 15 mars
Meryem Benoua
Reflet - Humour
20 h 30 - Le 28 mars
Conservatoire de Saint-Avold
Murejes - Spectacle chorégraphique
20 h - Le 23 mai
Calogero
Un soir dans les théâtres - Tubes incontournables et perles plus confidentielles.
20 h 30 - Le 13 juin
> Pluie dans les cheveux
De Tarjeï Vesaas
Mise en scène Alain Bati
La délicate naissance du sentiment amoureux et du désir.
18 h - Vendredi 3 octobre
Ouverture de saison
Venez découvrir les spectacles, temps fort et surprises qui vous attendent lors d’une soirée festive en compagnie de l’équipe du théâtre et des artistes !
18 h - Jeudi 2 octobre
100 rue aux Arènes - metz-congres.com/fr
Sellig
Épisode 6 / Il va encore plus loin dans l’exploration de notre quotidien. label-ln.fr
20 h - Samedi 13 septembre
+33 (0)6 02 30 48 22
Resaespacemolieremail.com espacemoliere.over-blog.com
AU THÉÂTRE JACQUES BREL
Rue Joliot Curie
Présentation de la nouvelle saison
Soirée festive avec les Burger Girls Entrée libre
19 h - Jeudi 18 septembre
Au nom du père, du fils et de Jackie Chan
Cie Le Homard bleu / Un portrait de famille invraisemblable, une invitation à la réconciliation père-fils et un hommage au cinéma Kung-Fu.
20 h - Mercredi 24 septembre
Il n’y a pas de Ajar
Cie En votre compagnie / La savoureuse histoire d’Abraham Ajar, fils imaginaire d’Émile Ajar.
20 h - Samedi 11 octobre
See Brant
Mise en scène et jeu Claude Mantovani / L’histoire de Brant, qui a toujours pensé qu’il était là pour vivre un événement extraordinaire…
20 h - Jeudi 6 novembre
Et toi comment tu te débrouilles ?
Cie Troupuscule / Charly et sa famille nous invitent à traverser les étapes d’un parcours initiatique.
20 h - Jeudi 13 novembre
David Voinson
Il explore les contradictions de sa génération. label-ln.fr
20 h - Vendredi 26 septembre THIONVILLE
30 boulevard Foch
+33 (0)3 82 82 14 92 nest-theatre.fr
Une maison de poupées
D’après Henrik Ibsen
Mise en scène Yngvild Aspeli, Paola Rizza
Cie Plexus Polaire
En anglais, surtitré en français / Un spectacle marquant qui nous livre une puissante réflexion sur la place de la femme dans la société.
19 h - Mercredi 1er octobre
20 h - Jeudi 2 octobre
Deal
De Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde / Une adaptation dansée de la pièce Dans la solitude des champs de coton.
20 h - Jeudi 20 novembre
Toutes les choses géniales
Cie Caravane / L’histoire d’un enfant qui souhaite redonner le goût de vivre à sa maman.
20 h - Mercredi 17 décembre
Shahada
L’auteur et comédien Fida Mohissen, qui a quitté la Syrie pour l’Occident, se raconte.
20 h - Vendredi 16 janvier
Euphrate
De Nil Bosca / Née d’un père turc et d’une mère normande, Euphrate est une lycéenne qui se débat avec le système scolaire.
20 h - Vendredi 13 février
J’aidécouvertlahainelejourdemes10ans Cie Personae / Un jour un enfant doux et confiant s’approche d’un camelot.
Soudain, il est fracassé de malheur.
20 h - Mercredi 18 mars
Retour à Ithaque
Cie Le temps de vivre / Une performance qui ravive la modernité du texte d’Homère.
20 h - Vendredi 27 mars
Héroïnes
Cie On t’a vu sur la pointe / Un voyage du XXe siècle à nos jours, à travers le regard de ces femmes qui ont travaillé la terre.
20 h - Jeudi 9 avril
Pluie dans les cheveux
Cie La Mandarine blanche + 2 lecturestemps fort sur les textes nordiques / La délicate naissance du sentiment amoureux à l’adolescence.
20 h - Mardi 28, mercredi 29 et jeudi 30 avril
En septembre, la Communauté de Communes de Cattenom et Environs, en partenariat avec l’association J3V-Jeunesse 3 Villages, organise la 5e édition du Festival de Théâtre Professionnel Ici ou Là sur différentes communes du territoire communautaire.
COMMUNAUTÉ DE COMMUNESDE CATTENOMET ENVIRONS
Festival de théâtre Ici ou Là
Entrée gratuite
Informations et réservation sur ccce.fr
Du 26 au 28 septembre
Durant 3 jours, 7 spectacles, pour la plupart en extérieur et dans un cadre bucolique, proposeront à tous les publics une expérience immersive et mémorable. Découvrez cette année des histoires palpitantes, des spectacles jeune public, des contes musicaux, des performances chorégraphiques et musicales, et bien plus encore.
Une semaine spéciale à destination des écoles
Nouveauté de cette année, l’association
Jeunesse 3 Villages organise pour la première fois une semaine d’actions éducatives et culturelles à destination des publics
scolaires et en amont de l’événement, dans les écoles maternelles des communes d’accueil du festival. Ainsi, du 22 au 26 septembre, la Cie En Lacets (Reims) interviendra dans 8 écoles afin de sensibiliser les jeunes enfants à l’expression artistique, au travers de spectacles de danse et musique mais également d’ateliers sollicitant leur participation.
Caméléon
Cie La Gigogne (Nancy) / Spectacleconférence loufoque, tout public à partir de 7 ans
Durée : 1 h
Auditorium de l’Espace Culturel Victor Hugo, Cattenom 20 h 30 - Vendredi 26 septembre
Relief
Cie En Lacets (Reims) / Performance chorégraphique et musicale, tout public à partir de 10 ans
Durée : 30 minutes
Parc de la Citadelle, Rodemack 15 h - Samedi 27 septembre
On the green
Cie Mister Fred (Reims) / Duo burlesque de rue, tout public à partir de 6 ans Durée : 40 minutes
Parc des Roses, Escherange 16 h 30 - Samedi 27 septembre
Markus et Moi
Collectif des Pièces Détachées (Thionville) / Spectacle immersif sous casques, tout public à partir de 12 ans
Durée : 1 h
Salle Robert Schuman, Roussy-le-Village 20 h 30 - Samedi 27 septembre
Frappadingue
Cie Le Tonnelet, Schwenheim / Conte burlesque, jeune public à partir de 6 ans
Durée : 45 minutes
Espace devant la Burg, Puttelange-lès-Thionville 10 h - Dimanche 28 septembre
Mélinda, reine de quoi ?
Collectif L’Ouvre-Boîtes (Metz) / Théâtre burlesque, jeune public à partir de 3 ans
Durée : 45 minutes
Parvis de la Chapelle à Boler, Breistroff-la-Grande
11 h - Dimanche 28 septembre
Parade satinée
Cie Les Insomni’Arts (Châlons en Champagne)
Spectacle hip-hop, suivi d’un DJ-Set, familial à partir de 3 ans
Durée : 30 minutes
Espace périscolaire, Gavisse 15 h 30 - Dimanche 28 septembre
Saison 2025/26
En ce début de saison 2025/26, la Maison d’Elsa | Cie du Jarnisy devient Scène Conventionnée d’Intérêt
National mention Art en Territoire et vous propose de voir le Théâtre autrement à la Maison et au plus près de chez vous.
Maison d’Elsa Cie du Jarnisy
16a avenue du Général Patton
Visites guidées
Ces visites s’inscrivent dans le cadre de l’événement Osons la culture ! porté par la Ville de Jarny. Les guides de cette visite sont assermenté·es par la Compagnie du Jarnisy et ont reçu une formation intensive dispensée par Janice et Mélina, spécialistes des déambulations dans les ensembles architecturaux abritant un théâtre, une médiathèque et une Micro-Folie. Ici, les traditionnels exposés patrimoniaux sont remplacés par des déclamations de monologues ou de répliques théâtrales extrait·es des spectacles de la saison à venir. Accès libre, réservation sur place uniquement
Maison d’Elsa
Départ toutes les 50 minutes, de 14 h 30 à 17 h 30 - Dimanche 14 septembre
Présentations de saison
Durant une heure, la saison 25 | 26 de la Maison d’Elsa | Cie du Jarnisy sera présentée à Jœuf dans son intégralité. Puis les spectateurs assisteront gratuitement au spectacle Ma mère la lune (Cie Oblique). Entre les deux, ils dégusteront les désormais fameuses mauricettes d’Elsa. À Jarny et Val de Briey, la présentation n’est pas exhaustive mais elle est dingo. Non, bingo. Les spectateurs sont invités à jouer au bingo de la saison. Après ces trente minutes d’amusement, place au spectacle
Ma mère la lune. Comme toujours la soirée se termine par un verre de l’amitié. Accès libre, réservation recommandée
> Salle François de Curel, Jœuf
19 h - Jeudi 2 octobre
> Espace Gérard Philipe, Jarny
19 h - Vendredi 3 octobre
> Salon de l’Hôtel de Ville, Val de Briey
17 h - Samedi 4 octobre
Ma mère la lune
Compagnie Oblique
Texte Magali Mougel • Mise en scène Cécile Arthus • Interprétation Élodie de Bosmelet • Scénographie Laurence Villerot • Costumes Séverine Thiébault À partir de 12 ans / Au centre de l’arène, une femme, fantasque et drôlement habillée, accueille le public. À chacun·e, elle propose un verre à boire. Et bientôt, de la trentaine de cartons qui occupent l’espace, elle exhume des souvenirs, des objets, qui sont autant de prétextes à revivre sa jeunesse. À se remémorer son père autoritaire et, surtout, sa mère. Elle se souvient de son humilité et de sa joie continue, de son amour obsessionnel pour les mots, de sa collection de post-it. La femme est là pour célébrer cette mère, femme de ménage dans un lycée qui n’en pouvait plus de lutter face à la modernité.
Avec Le Tram, c’est reparti pour une saison pleine de joie, de bonne humeur et une foule de spectacles drôles, inventifs, brillants, salvateurs… De véritables remèdes anti morosité !
Le Tram
1 avenue Marguerite Duras Zoom sur…
Bérangère Krief
Sexe / Bérengère Krief questionne avec humour notre consommation de la sexualité. Dans une société en pleine sex-recession, elle apporte un nouvel éclairage et un regard sensible sur la place du plaisir dans notre éducation qui prône souvent plus la prévention que l’extase. On dit toujours que ce sont ceux qui en parlent le plus qui pratiquent le moins. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous su ra simplement d’écouter. Je vous propose qu’on partage une heure de sexe. Une heure de sexe, parfois c’est court, parfois c’est long. Ce qui est sûr, c’est qu’une heure ensemble, ce sera forcément bon.»
Nommée au Molière de l’humour 2025Recommandé à partir de 16 ans 20 h 30 - Vendredi 16 janvier
Hakim Jemili
Fatigué / Entre ses premiers rôles au cinéma et ses coups de gueule sur Instagram, Hakim Jemili revient plus épuisé que jamais pour son deuxième spectacle, Fatigué
Fatigué de son nouveau statut de papa. Fatigué d’assister impuissant à la polarisation de la société. Fatigué de cette schizophrénie qui l’empêche de profiter de sa nouvelle vie sans oublier d’où il vient.
Et dans une époque où tout va trop vite, Hakim reprend son sou e le temps d’une thérapie de groupe, d’un spectacle, pour nous embarquer dans ses interrogations et non pas ses certitudes. Car après tout, doit-on forcément avoir un avis sur tout ?
20 h 30 - Vendredi 23 janvier
Mathieu Madénian
À pleurer de rire / C’est la promesse que fait Mathieu Madénian avec ce quatrième et nouveau spectacle dans lequel il nous raconte avec son sens inouï del’autodérision comment sa vie et ses incertitudes les plus profondes ont été bouleversées par l’arrivée tardive de son premier enfant. Pendant une heure menée à tambours battants, il nous embarque dans une plongée à travers l’univers tumultueux d’un père nouvellement émoulu qui tente de jongler avec l’absurdité d’un monde au bord du chaos tout en apprenant les ficelles de la paternité. Comment concilier son éducation traditionnelle avec la nouvelle vague de paternité moderne ? Comment expliquer à son fils les concepts de genre... alors qu’il ne maîtrise même pas TikTok ? Et surtout, comment ne pas passer pour un boomer largué ?
Avec ce talent unique pour transformer le quotidien en comédie, Mathieu Madénian nous o re un spectacle où il parle de ses erreurs, de ses ratés, et des leçons qu’il tire de son petit garçon qui, à peine né, semble déjà en savoir plus sur la vie que lui. Un voyage hilarant et émouvant dans lequel il nous livre son spectacle à la fois le plus personnel et le plus universel.
20 h 30 - Jeudi 12 février
Programmation complète sur letram-maizières.fr
La nouvelle saison du Centre culturel Marc Sangnier s’annonce comme à son habitude colorée, joyeuse et pour tous les publics, petits ou grands !
MONTIGNY-LÈS-METZ
Centre culturel Marc Sangnier
8 allée Marguerite
Ciné Paris
Cie Incognito / Dans un café imaginaire, situé au cœur de Paris, des personnages issus des plus grands films du cinéma français se croisent et se recroisent, nous permettant de revivre quelques scènes parmi les plus connues, de réentendre des répliques cultes, et de chanter des refrains célèbres. 20 h 30 - Vendredi 26 septembre
Le pacte des femmes zébrées
Cie La Maschera / Soirée spéciale - Un spectacle traitant des violences faites aux femmes, sous forme de conversations poignantes où chacune révèle à sa manière les agressions qu’elle a subies et la sou rance qui en découle. Organisé par le Club Soroptimist de Metz
20 h 30 - Samedi 27 septembre
Lily Poppins in Scotland
Globe théâtre 57 / Jeune public - Grâce à son parapluie magique, Lily espère bien percer le mystère du monstre du Loch Ness…
10 h 30 - Mercredi 8 octobre
Déshabillez mots
Théâtre des Quipropos / Des mots sont invités sur un plateau pour être interviewés. De la jalousie à la colère, en passant la politesse, 3 comédiennes se relaient pour déshabiller ou incarner ces mots.
20 h 30 - Vendredi 17 octobre
Moguiz
Coucou ! / Humour - Véritable phénomène sur les réseaux sociaux, il raconte sur scène une partie de son parcours et fait vivre ses personnages les plus emblématiques.
20 h 30 - Samedi 15 novembre
16 h - Dimanche 16 novembre
Topaze
Théâtre d’y voir, d’après M. Pagnol / Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l’utiliser comme prête-nom.
20 h 30 - Vendredi 28 novembre
Toutes les facettes de Causette
Le Globe théâtre / Jeune public - Être grande, pour un lutin, c’est difficile !
Causette se met donc en quête d’un nouveau métier et nous emmène dans son univers coloré et fantastique.
10 h 30 - Mercredi 3 décembre
Ad Libitum
Concert de Noël / Chants de Noël a cappella à la lueur des bougies.
16 h - Dimanche 7 décembre
Vive l’Arène
Le Globe théâtre / Au royaume de Batavia, la reine Claude meurt. La princesse Marie Reinette et le prince Charles Coing vont mener un combat sans relâche pour la couronne !
20 h 30 - Vendredi 23 janvier
10 ans et des brouettes
Écho Lali / Jeune public - Concert rock avec Kaskakorn et tous les autres personnages !
10 h 30 - Mercredi 28 janvier
Pochettes surprises
Cie Les Enfants du Paradis / Pour le 14 juillet, Romain o re à ses proches des tickets à gratter dont un se révèle gagnant…
20 h 30 - Vendredi 6 mars
Festival de l’Humour
Du 20 au 28 mars
Nicolas Lacroix (20/03) • Antoine Donneaux (21/03) • Karine Dubernet (22/03) • Thomas Angelvy (27/03) • Tania Dutel (28/03) • Nash (29/03)
Théâtre municipal
Lucien Houllé
Rue du Maréchal Lyautey
+33 (0)3 82 57 15 85
Programmation complète sur theatre-seremange.fr
Quelques dates clés
Oublie-moi, je t’aime !
Avec Nathalie Marquay-Pernaut et Laurent Petitguillaume
Quand Nicolas et Valentine, jeunes étudiants en colocation, cherchent un troisième coloc pour partager le loyer et qu’ils tombent sur Martine, une pétillante quinquagénaire ayant quitté son mari et perdu son emploi, la cohabitation s’annonce mouvementée !
20 h 30 - Vendredi 17 octobre
Le plus heureux des trois
Avec Alexandre Pesle, David Martin, Gwenola de Luze et Rosalie Hamet Alphonse est le plus heureux des hommes. Il reçoit son ex-meilleur ami, amant de son ex-femme, et sa nièce Berthe. Son nouveau meilleur ami, Ernest, lui sert de partenaire aux dames. Quant à Ernest, il sert de partenaire à Hermance, la femme d’Alphonse.
20 h 30 - Samedi 29 novembre
Le kangourou à bretelles
Avec Linda Hardy, Didier Gustin, Patrick Puydebat et Juliette Poissonnier
Lorsque Clara et Bertrand annoncent leur divorce à leurs amis Etienne et Sandrine,
tout bascule. Ce qui commence par une simple question,»Avec lequel des deux allez-vous rester amis ?», se transforme en un véritable tourbillon de quiproquos et de révélations.
20 h 30 - Vendredi 23 janvier Booder, Ah… l’école ! Booder a repris son cahier et son crayon 4 couleurs pour écrire un spectacle drôle et touchant sur l’école. De l’école de son enfance à celle de son fils aujourd’hui, il brosse avec humour le portrait du système scolaire.
20 h 30 - Mardi 10 février
La photo de mon pote
Avec Anthony Joubert, Rosalie Hamet et Alexandre Pesle
Antoine a demandé à son meilleur ami William d’être là pour son premier rendez-vous avec Claire, qu’il a connue sur un site de rencontres. Et quand William demande pourquoi sa présence est nécessaire, Antoine répond : «Parce que j’ai mis ta photo à la place de la mienne...»
20 h 30 - Vendredi 6 mars
Rue de la Pépinière +33 (0)3 82 56 20 73 mjc-yutz.com
Mise en pièce
Duo Tristan et Barbara Théâtre d’impro / À vous de choisir, à eux d’en faire toute une histoire ! Venez découvrir cette pièce de théâtre improvisée, où deux personnages se rencontrent, se retrouvent au détour d’événements de vie.
Tristan et Barbara. Un duo de comédiens complémentaires, leur complicité se trouve dans le plaisir du jeu où se mêlent humour, finesse et imprévu, rendant chaque spectacle unique. 19 h - Samedi 13 septembre
La Maire veille
Théâtre de L’île en Joie
Théâtre de boulevard / Un mariage à préparer, direction la mairie ! Un dossier de subvention à rendre, direction la mairie ! Une plainte de voisinage, direction la mairie ! Sauf que dans cette mairie, il n’y a des solutions que quand il n’y a pas de problème ! 20 h 30 - Vendredi 3 octobre
MOSELLE ET ALLEMAGNE
+33 (0)3 87 96 99 45 - cc-paysdebitche.fr
Festival Euroclassic
Musique sans frontières
Du 6 septembre au 26 octobre
HOMBOURG-HAUT
76 rue de l’Église - institut-gouvy.fr
Ensemble Arabesques
Direction Nicolas Thiebaud 16 h - Dimanche 28 septembre
METZ
Arsenal
Jean-Marie Rausch
3 avenue Ney + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
Concert d’ouverture
Orchestre national de Metz Grand Est
Direction David Reiland
Anna Im, violon
Baba : Bestiarum Musical V, création mondiale, commande de la Cité musicale-Metz avec le soutien de la Fondation Ernst von Siemens pour la musique (Ernst von Siemens Musikstiftung) / Sibelius : Concerto pour violon / Maurice Ravel : Daphnis et Chloé, Suites n° 1 et n° 2
Un concert qui permettra de découvrir la
SAINT-AVOLD
Abbatiale Saint-Nabor
2-4 rue du Général de Gaulle
The Armed Man, A Mass for peace
(L’homme armé, une messe pour la paix)
De Sir Karl Jenkins
Chœur de Moselle Est et Orchestre Mettensis Symphonia
Cette œuvre, créée à l’occasion du millénaire en hommage aux victimes de la guerre du Kosovo mais aussi de toutes les guerres passées et à venir, véhicule un message de paix universel. C’est un message d’actualité en ces temps troublés que nous vivons. Cette pièce se compose de textes issus de divers horizons, aussi bien de pays que de religions différentes, mais elle mêle également des textes provenants de témoignages et d’écrits poétiques. La musique apporte une profondeur supplémentaire à l’œuvre en vous emmenant dans son univers spécifique qui en accentue les émotions. Laissez-vous emporter par cette œuvre chargée d’impressions bouleversantes et cependant remplie d’espoir. Le chef de choeur, Marc Jung, a souhaité
jeune violoniste Anna Im, révélée par le Concours Reine Elisabeth 2024. 20 h - Vendredi 12 septembre
Quatuor Galilée
Beethoven, Saad, Webern
Leur répertoire fait dialoguer les classiques occidentaux avec la musique arabe, notamment à travers les compositions de Mostafa et Gandhi Saad, et par une pratique musicale plurielle : outre les instruments du quatuor à cordes, l’ensemble donne à entendre l’oud, les percussions et le chant arabes. 20 h - Jeudi 18 septembre
et Journées du matrimoine
Pour découvrir la richesse des lieux patrimoniaux qui composent la Cité musi-
cale-Metz (samedi et dimanche) et assister à des concerts. L’occasion aussi de valoriser les artistes féminines grâce à l’initiative des Journées du matrimoine, avec 2 programmes centrés sur les compositrices.
> Harmonie municipale de Metz
Direction Arnaud Tutin
50 ans de la fin de la guerre du Viêt Nam / L’Harmonie donne vie à Miss Saigon, la célèbre comédie musicale d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg.
20 h - Samedi 20 septembre
> Quatuors
Musiciennes et musiciens de l’Orchestre national de Metz Grand Est De Fanny Mendelssohn aux contemporaines, les compositrices à l’honneur.
Gratuit sur réservation
16 h - Dimanche 21 septembre (St Pierre aux Nonnains)
Direction Jordi Savall
Elionor Martinez, soprano
Daniel Folqué, contre-ténor
The Tears and The Fire of the Muses / Byrd, Alberti, Dowland…
Une invitation à savourer la manière dont les madrigalistes anglais se sont inspirés de l’art de Monteverdi, aboutissant à leur tour à une fusion éloquente du texte et de la musique.
20 h - Samedi 27 septembre
monter cette oeuvre dans une vision de paix universelle. Pour mener à bien ce projet, il a fait appel aux volontaires des quatre chorales mixtes qu’il dirige. Le choeur se compose d’environ 70 personnes venues de divers horizons. Pour accompagner le choeur, l’orchestre Mettensis Symphonia a répondu présent pour ce projet d’envergure. Cet orchestre symphonique amateur est composé d’une quarantaine de musiciens. Le grand ensemble ainsi formé sera dirigé par le chef d’orchestre de Mettensis Symphonia. Tous publics / Proposé par le Conservatoire de musique de Morhange Participation libre, entrée dans la limite des places disponibles 20 h - Samedi 4 octobre Et aussi
> Église Sainte Thérèse de la cité, Farébersviller 20 h - Samedi 8 novembre
> Église, Saint Julien-lès-Metz 16 h - Dimanche 14 décembre
> Église Saint Marien, Vic-sur-Seille 20 h - Samedi 24 janvier
Réservations : +33 (0)6 48 10 84 17 ou en scannant ces QR codes :
St AvoldFarébersviller Saint-Julien-lès-Metz Vic-sur-Seille
Saison 2025/26
La nouvelle saison de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz est la première présentée hors les murs. Pendant la fermeture du site historique pour travaux, et afin de maintenir le lien avec le public et les artistes, elle proposera, dans di érents lieux, une belle programmation, avec pas moins de 8 spectacles lyriques, 2 ballets et 4 spectacles destinés au jeune public !
METZ
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz
Les audacieuses !
Solène Cornu et Camille Pellegrinuzzi / Jeune publicAgatha Christie, Marie Curie, Rosa Parks… Un mercredi après-midi, Lulu et sa grand-mère vont retracer l’histoire de ces grandes figures féminines qui ont participé à l’émancipation des femmes dans le monde.
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 11 octobre
Elektra
Richard Strauss / Opéra version concertante - Hantée par la mort de son père, le roi Agamemnon, assassiné, Elektra attend le retour de son frère pour accomplir sa vengeance. Un chef-d’oeuvre de l’opéra allemand
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 7 et 9 novembre
Concert de Noël
À l’occasion des fêtes de fin d’année et de l’ouverture du marché de Noël, le Choeur de l’Opéra-Théâtre, dirigé par Nathalie Marmeuse et accompagné par le pianiste Sergey Volyuzhskiy, interprète des chants de Noël traditionnels en passant par d’autres styles musicaux.
Entrée libre
Hôtel de Ville, Metz
Le 21 novembre
Contes défaits
Duo Frictions / Jeune public - Un tour de chant débridé autour des contes de notre enfance, composé de chansons originales mêlant jazz, musiques ethniques, chanson réaliste, opéra...
Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 29 novembre
Coppélia
Léo Delibes / Ballet - Inspiré de l’un des célèbres contes
d’E.T.A. Ho mann, ce ballet nous plonge au cœur d’un
univers fantastique du vieux savant fou Coppélius, fabricant d’automates. Un spectacle chorégraphique familial pour les fêtes de fin d’année !
NEC, Marly
Les 28, 29, 30 décembre et 1er janvier
Maria de Buenos Aires
Astor Piazzolla / Operita - Maria, ouvrière dans une usine des faubourgs de Buenos Aires, devient une chanteuse à succès dans les cabarets de la ville. Créature de la nuit, elle se livre avec ivresse à la danse et aux hommes. Une oeuvre très populaire mêlant tango, jazz, musique classique, chant, théâtre et danse.
BAM, Metz
Les 16, 17 et 18 janvier
Misatango
Martin Palmieri / Messe - Un mélange de musique sacrée et de tango, qui reprend la structure et le texte d’une messe, à laquelle se mêlent les harmonies et les rythmes syncopés du tango traditionnel.
Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz
Les 24 et 25 janvier
The Mozart Show
Lucien Hébrant d’après W.A. Mozart / Jeune public - Un commentateur sportif incompétent se retrouve à devoir faire une conférence sur Mozart, et enchaîne ga es et maladresses, contrastant ainsi avec la solennité de l’opéra… Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 31 janvier
Norma
Vincenzo Bellini / Opéra version semi-scénique - Le chefd’oeuvre du bel canto. Désormais considéré comme l’ouvrage-phare du compositeur, il marque une étape importante dans l’histoire de l’opéra.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 6 et 8 mars
L’étranger
Albert Camus / Théâtre jeune public - Un spectacle qui donne à voir et à entendre les mots d’un auteur majeur de la littérature contemporaine française, Albert Camus, en conviant tous les arts : musique, danse et théâtre. Conservatoire à Rayonnement Régional, Metz
Le 7 mars
Les Béatitudes
César Franck / Oratorio, concert de Pâques - Les Béatitudes sont l’expression de la foi extrêmement profonde du compositeur, transformant sa prière en musique. Ce qui donne toute sa valeur et sa grandeur à cette oeuvre rare, magistrale, ardente et engagée.
Cathédrale Saint-Étienne, Metz
Le 10 avril
Les sept dernières paroles du Christ en croix
Joseph Haydn / Oratorio version pour piano - Un oratorio unique dans l’histoire de la musique : sept méditations sur chacune des dernières paroles du Christ, précédées d’une ouverture et d’un final illustrant le tremblement de terre suivant sa mort. Une des partitions les plus inspirées et émouvantes de Haydn.
Basilique Saint-Vincent, Metz
Du 15 au 19 avril
SYNC / Purcell pieces
2 ballets du chorégraphe néerlandais Nils Christe. Présenté sur une musique du compositeur Ludovico Einaudi, SYNC allie techniques de danse classique et moderne. Dans Purcell Pieces, di érentes compositions du grand compositeur baroque anglais Henry Purcell sont transposées en une danse contemporaine captivante.
NEC, Marly
Les 24, 25 et 26 avril
Messa da Requiem
Ce requiem reprend le déroulé propre à la liturgie catholique romaine, avec une dimension dramatique quasi opératique. Par sa force et sa dimension spectaculaire, il s’impose comme un chef-d’oeuvre absolu.
Arsenal Jean-Marie Rausch, Metz
Les 2 et 3 mai
Réservations : +33 (0)3 57 88 36 66 opera.eurometropolemetz.eu Billetterie et abonnements au musée de la Cour d’Or à partir du 17 septembre
Les Sea Girls à Sarreguemines
Le Gouvy
1 place des Alliés +33 (0)3 87 00 77 57 legouvy.fr
Erick Baert
100 voix en concert 20 h - Vendredi 19 septembre
Site Verrier +33 (0)3 87 96 82 91 halle-verriere.fr
Morik
Nouvelle création live 2025 Fais la place. 20 h - Samedi 27 septembre
METZ
3 avenue Ney + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
La Cité en Fête
Découvrez en deux journées exceptionnelles tous les styles musicaux et un échantillon de la saison 2025-2026.
Vendredi 12 septembre
20 h - Concert d’ouverture : Daphnis et Chloé de Ravel
Orchestre national de Metz Grand Est, Noriko Baba, David Reiland, Anna Im Ravel fait partie des compositeurs de chevet de Noriko Baba. On devine aisément ce qui la relie à son aîné : la poésie frémissante, le souvenir de l’enfance, l’hédonisme sonore. Ses partitions si suggestives trouveront un contrepoint parfait
dans Daphnis et Chloé, peinture d’une Antiquité rêvée qui recèle un somptueux lever de soleil et se clôt sur une danse frénétique. La danse est également omniprésente dans le Concerto de Sibelius, ancré dans les paysages et le folklore de Finlande. Cette partition permettra également de découvrir la jeune violoniste Anna Im, révélée par le Concours Reine Elisabeth 2024.
Samedi 13 septembre
Partez à la découverte de toute la richesse de la Cité musicale-Metz lors d’une journée pensée comme un véritable tourbillon artistique, à vivre en famille ou entre amis. En soirée, l’atmosphère se fera plus nocturne et festive afin de prolonger la fête jusqu’au milieu de la nuit... 15 h à 19 h - Osez diriger !, Orchestre national de Metz Grand Est (symphonique)Parvis / L’Homme-Orchestre, Santiago Moreno (world) - Orangerie / Un amour de Max, Raphaël Jouan, Bruno Maurice (ciné-concert) - Salle de l’Esplanade / Ourk Compagnie, cie Blah Blah Blah (rock jeune public) - Studio du Gouverneur / Vivace, Alban Richard (danse pulsée) - Terrasse / Récital Mozart, Florent Albrecht (musique de chambre) - Grande Salle / Chœur
INECC 3 frontières et Big Band Jazz de Woippy (jazz chanté) - Saint-Pierre-auxNonnains / Les Percussions de Strasbourg (contemporain) - Salle de l’Esplanade / Parfum d’Italie, Artemandoline (baroque) - Grande Salle / Exposition Turn On (animations phonotropes sur platines vinyles) - Galerie d’Exposition
19 h à minuit - Vivace, Alban Richard (danse pulsée) - Terrasse / Parfum d’Italie, Arte Mandoline (baroque) - Grande Salle / Un amour de Max, Raphaël Jouan, Bruno Maurice (ciné-concert) - Salle de l’Esplanade / Tony Geranno (chanson brisée)Studio du Gouverneur / Chœur INECC 3 frontières et Big Band Jazz de Woippy (jazz chanté) - Saint-Pierre-aux-Nonnains / Récital Mozart, Florent Albrecht (musique de chambre ) - Grande Salle / L’Homme-Orchestre, Santiago Moreno (world) - Orangerie / Les Percussions de Strasbourg (contemporain) - Salle de l’Esplanade / Parfum d’Italie, Artemandoline (baroque) - Grande Salle / Exposition Turn On (animations phonotropes sur platines vinyles) - Galerie d’Exposition / Camilla Sparksss (électro) - Studio du Gouverneur / JeanneTo (DJ set) - Hall de la Grande Salle
Sherlock Junior
Ensemble Hors-Champ Ciné-concert - Dans ce film réalisé en 1924, Buster Keaton brille dans son interprétation d’un modeste projectionniste devenant enquêteur pour se défendre face à la calomnie. Au fil d’une partition sur mesure, Gilles Alonzo et l’Ensemble Hors-Champ accompagnent Keaton de courses-poursuites effrénées en scènes émouvantes, jusque dans une mise en abîme où notre Sherlock Junior entre littéralement dans le film qu’il projette. 20 h - Mercredi 1er octobre
12 rue des Trinitaires
Paul Mason Band
Organisé par l’association messine Ciné Art dans le cadre du festival Cinéma et musique 2025, cet événement musical pop-rock réunira le compositeur, chanteur et interprète Paul Mason et ses musiciens originaires du Grand Est.
À cette occasion, Paul Mason présentera en exclusivité les titres de son nouvel album Home, qui regroupe ses nouvelles compositions, ballades folk et morceaux plus rock servis par sa puissance vocale unique.
Il s’agira d’un rendez-vous messin à ne pas manquer puisque l’artiste ne s’est pas produit sur scène en Lorraine depuis plusieurs années.
C’est en 1991 qu’il crée son univers au travers de plusieurs groupes et rencontre son public sur différents supports
- presse, télévision ou radio -, avec les titres Home, Who’s gold, Little sound, Down by the sea, The sun, Fit in et Show me
Trois albums sont parus : One day et Just a kiss avec le groupe MASON et Time will come avec The white lizards.
Facebook et Instagram paulmasonmusique
10 € (adultes) - 5 € (étudiants)
20 h - Jeudi 18 septembre
Le Gueulard Plus à Nilvange ouvre sa nouvelle saison avec une programmation d’automne foisonnante, mêlant une journée d’informations pour les artistes, des showcases et des soirées intenses, orchestrées par de grandes signatures internationales. De la soul intimiste au grindcore, du rap francophone au mathrock, il continue de tracer sa route : o rir un panorama musical large, libre et audacieux.
NILVANGE
Le Gueulard Plus
3 rue Victor Hugo
> Flash #3
Dès 14 h, une vingtaine de professionnels (labels, bookers, programmateurs, institutions, médias) conseilleront et accompagneront les artistes lors de la journée pro des musicien·nes. En soirée, place aux showcases avec six projets émergents : l’énergie shoegaze/jungle d’April’s Fish, le noise rock abrasif de BL!SS, l’indie pop francophone de Daphné Swân, la soul intimiste de Farax, le folk incandescent de Zoe Heselton et le post-punk sombre de Warm Exit.
Samedi 13 septembre
> Knives + YARD
Soirée brûlante entre post-punk/noise chaotique avec Knives (Bristol) et électro-noise immersive avec YARD (Dublin).
Samedi 27 septembre
> Dimanche en famille
Un après-midi ludique entre ateliers et musique autour du thème « Intelligence(s) », dans le cadre de la Fête de la science.
Dimanche 5 octobre
> Mairo
Rap suisse brut et percutant, flow sombre et millions de streams pour l’artiste qui s’impose comme l’une des voix incontournables de la scène francophone. Navettes depuis Metz et Thionville.
Jeudi 16 octobre
> Totorro + !AYYA! + B&L
Retour attendu du quatuor math-rock Totorro, aux côtés du duo débridé !AYYA! et du tandem bruitiste B&L.
Vendredi 17 octobre
> Author & Punisher + Divide and Dissolve
Doom industriel et catharsis totale avec
Author & Punisher, confronté au son dense et politique de Divide and Dissolve.
Vendredi 24 octobre
> Johnny Mafia + Fragile
Johnny Mafia, icône garage punk française, présente son nouvel album, précédé du posthardcore puissant de Fragile.
Vendredi 31 octobre
> Wormrot + Gummo + Mochi
Grindcore abrasif avec Wormrot (Singapour), Gummo et Mochi.
Jeudi 13 novembre
> Mo’Kalamity
Grande voix du reggae francophone, Mo’Kalamity di use ses vibrations spirituelles et engagées.
Vendredi 14 novembre
> Spirit of Silence
Le projet Mù de Boris Boublil déploie une création entre post-rock et jazz contemporain.
9 h 30 & 14 h 30 / séances jeune public pour les 3-6 ans - Vendredi 21 novembre
20 h 30 / concert tout public - Samedi 22 novembre
> Emile Londonien + Astels
Jazz-électro hybride pour Emile Londonien (Inwards), en dialogue avec la pop-funk moderne du duo Astels.
Vendredi 5 décembre
> Saodaj
Un maloya voyageur, nourri de rock et de poésie engagée, célébrant liberté et mémoire.
Samedi 6 décembre
> Marcel + April’s Fish + BL!SS
Clôture festive et déjantée avec Marcel, fantôme carnavalesque du rock belge, rejoint par April’s Fish et BL!SS.
Vendredi 12 décembre
+33 (0)3 82 54 07 07 legueulardplus.fr
Carte G+ 2025/2026 : le pass indispensable pour vivre pleinement la saison (concerts gratuits, réductions, accès simplifié et réseau de salles partenaires régionales)
un terrain beaucoup plus personnel. Avec
METZ
BAM
20 bd d’Alsace + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
Concert des Studios
Delphine + Izarry + Lydia et Chris Compo 20 h 30 - Jeudi 18 septembre
Eivør
+ Ásgeir + Elinborg - Eivør est profondément inspirée par le paysage unique des Îles Féroé et par sa musique folklorique traditionnelle très vivante.
20 h 30 - Mardi 30 septembre
Les Trinitaires
12 rue des Trinitaires + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
Terrenoire
+ Blandine - Avec protégé.e, leur nouvel album, les deux frères de Terrenoire cartographient en 14 musiques un monde d’incandescences et d’ombres, où règne le souci de l’autre.
20 h 30 - Vendredi 19 septembre
Baikal + Loth + Fragile
Figures
Baikal puise dans les racines du métal alternatif et extrême tout en les mêlant à des sonorités trip hop innovantes. Délaissant le black métal atmosphérique glacial de ses débuts, Loth s’aventure depuis trois ans sur
See the Charcoal Rats, les rêveries mélancoliques et hivernales de Fragile Figures prennent une tournure plus fiévreuse.
20 h 30 - Vendredi 26 septembre
Le Schmirfest
Soirée de clôture du festival avec plusieurs groupes et une grande expo d’affiches de concerts messins sur la période 1990/2000. 20 h 30 - Samedi 27 septembre
Jazz au Caveau
Concert de Ninanda suivi d’une scène ouverte. Avec les élèves du département jazz du Conservatoire de l’Eurométropole de Metz. 20 h 30 - Jeudi 2 octobre
9 rue Saint-Martin +33 (0)3 83 81 10 32 abbaye-premontres.com
Orlando Poleo et Bertrand Beruard invitent Olga Amelchenko
Le projet Dos y Mas a vu le jour en décembre 2016 à l’occasion d’un concert au New Morning, salle emblématique de Paris. Pour cette performance à l’abbaye, le duo sera rejoint par la saxophoniste Olga Amelchenko, dont la créativité et la richesse sonore apporteront une nouvelle dimension à la formation. En parallèle du concert, une masterclass
sera organisée en collaboration avec le conservatoire communautaire. 18 h - Dimanche 21 septembre
2 rue du Maire Massing +33 (0)3 87 98 93 58 sarreguemines.fr
Ouverture de saison - Elles n’en sont pas à leur coup d’essai. Les drôles de dames du music-hall à la française sont de retour avec un show à leur image : cash et glamour. Entre plumes, costumes fantasques et autodérision, Les Sea Girls dévoilent l’envers du décor. Décoiffant ! 20 h - Vendredi 26 septembre
Rte de Verdun +33 (0)3 82 88 79 90
Facebook LE112 Terville
Abba for ever
Ce concert live retrace le parcours du groupe, de ses débuts avant l’Eurovision en passant par tous ses grands succès internationaux : Waterloo, SOS, Mamma Mia, Dancing Queen. produc-son
20 h 30 - Vendredi 19 septembre
Friday blues - Des envolées vocales sauvages et des solos de guitare héroïques, portés par un duo basse-batterie puissant. 20 h - Vendredi 26 septembre
Espace culturel
Place de l’Hôtel de Ville +33 (0)3 87 67 86 30 espace-culturel-rombas.com
Chorale Les Voix-Ci
Les Voix-Là
Entendre chanter les étoiles - Dirigés par Julien Gassmann, les 80 choristes de Moyeuvre-Grande emmèneront les spectateurs dans un voyage intersidéral, où se mêleront chant, vidéo, chorégraphie et théâtre.
20 h 30 - Samedi 11 octobre
Cachemire
Le nouvel album du groupe Suffit Juste d’Une Seconde s’annonce comme un tournant, mêlant puissance, authenticité et textes percutants, dans la plus pure tradition du rock.
20 h 30 - Vendredi 17 octobre
Viva Italia
Rendez-vous au café des Italiens avec Marie Sambora et ses musiciens dans un spectacle haut en couleurs.
20 h 30 - Samedi 8 novembre
Fanny Ruwet
Pour son second spectacle On disait qu’on faisait la fête, la jeune humoriste belge, «experte de vannes malaisantes», de lose, de rigolade et de mélancolie nous promet une chose : c’est que ça sera drôle.
20 h 30 - Vendredi 14 novembre
Dans un spectacle à la fois drôle et émouvant, il nous invite à découvrir la vraie vie d’un magicien, illustrée par des numéros d’illusions.
20 h - Mardi 9 décembre
Laura Calu
Avec son nouveau spectacle Senk, l’humoriste entre dans l’arène pour se battre contre les incohérences de son époque, mais surtout contre ses propres contradictions.
20 h 30 - Vendredi 30 janvier
Celkilt
Après un concert complet en 2023, le groupe de punk-folk-rock en kilt revient avec ses chansons vitaminées, ses instruments étonnants et sa bonne humeur.
20 h 30 - Vendredi 20 mars
La scène et moi - Le cabaret du Val de Briey, composé de danseuses et d’une magicienne, revisite les traditions du cabaret (french cancan...) sur des musiques contemporaines.
20 h 30 - Vendredi 10 avril
Si la nouvelle saison culturelle de Yutz démarre en musique, elle proposera également du théâtre, de l’humour et de la danse. De quoi contenter tous les publics !
À l’amphY (sauf mention contraire)
Ben Mazué
Pop/soul - Après la fin du Paradis Tour, Ben Mazué revient avec un tout nouveau spectacle.
20 h 30 - Mercredi 24 septembre (complet, des places peuvent se libérer, RDV sur les réseaux sociaux)
Emma Peters
Pop/électro - Avec sa guitare et accompagnée de ses musiciens, elle fera résonner sur scène les chansons de son nouvel opus
Tout de suite
20 h 30 - Jeudi 2 octobre
Gospel For Your Family Gospel - Chants traditionnels afro-américains, negro-spirituals.
20 h 30 - Vendredi 3 octobre (Salle Bestien)
Tout bascule
Texte et mise en scène Olivier Lejeune • Avec Olivier Lejeune, Julie Arnold
Théâtre - Le mariage le plus court de l’histoire ! Comment un séducteur impénitent se voit obligé de divorcer 90 minutes après s’être marié ?
20 h 30 - Mardi 7 octobre
Thomas Dutronc
Acoustique/jazz - Après deux projets parallèles, jazz cool avec des artistes internationaux sur Frenchy ou encore en duo avec son père, il revient avec la recette du bonheur.
20 h 30 - Jeudi 9 octobre
Le Duplex
Théâtre • Texte et mise en scène Didier
Caron • Avec Anny Duperey, Pascal Légitimus
20 h 30 - Mardi 4 novembre
Alain Chamfort
Chanson
20 h 30 - Jeudi 13 novembre
Jenifer
Pop
20 h 30 - Jeudi 20 novembre
Duo Minstrels
Classique/jazz
Les grands enfants
20 h 30 - Vendredi 21 novembre (Salle Bestien)
Jérémy Nadeau
Humour
20 h 30 - Mardi 25 novembre
Coup de blu au cabaret
Théâtre • Texte et mise en scène Nicolas Vitiello • Avec Jérôme Anthony, Franck
Leboeuf
20 h 30 - Mardi 2 décembre
Ferdi
Jazz
20 h 30 - Mardi 9 décembre
Théâtre • Sébastien Blanc et Nicolas
Poiret • Mise en scène Anne Bouvier •
Avec Frédéric Bouraly, Eric Laugérias
20 h 30 - Mardi 13 janvier
Nawell Madani
Humour (+16 ans)
20 h 30 - Jeudi 15 janvier
Maja Trio
Jazz
20 h 30 - Vendredi 16 janvier (Temple)
Équinoxe
Pop
20 h 30 - Samedi 17 janvier
The Runners
Blues/rock
20 h 30 - Vendredi 6 février (Salle Bestien)
Les étoiles de la danse
Danse classique
20 h 30 - Lundi 9 février
Dans les yeux de Monet
Théâtre • Cyril Gély • Mise en scène
Tristan Petitgirard • Avec Clovis Cornillac,
Maud Baecker
20 h 30 - Mercredi 4 mars
Le kangourou à bretelles
Théâtre • Luc Chaumar • Mise en scène
Olivier Macé • Avec Linda Hardy, Didier
Gustin
20 h 30 - Mardi 24 mars
Festival du Soleil
Concerts Morik / Mouss & Hakim (groupe Zebda) vendredi • Luiza / Christophe Mali (groupe Tryo) samedi
20 h - Les 20 et 21 mars (Salle Bestien)
Laurent Voulzy
Variété
20 h 30 - Mardi 31 mars
Mathieu Stepson
Illusionnisme/mentalisme
20 h 30 - Vendredi 3 avril (Salle Bestien)
Oublie-moi, je t’aime
Théâtre • Arnaud Cermolacce et Anthony
Marty • Mise en scène Anthony Marty • Avec Nathalie Marquay-Pernaut, Laurent
Petitguillaume
20 h 30 - Jeudi 9 avril
Mon jour de chance
Théâtre • Patrick Haudecoeur et Gérald
Sibleyras • Mise en scène : José Paul • Avec Guillaume de Tonquédec, Loïc
Legendre
20 h 30 - Mardi 28 avril
Don Quichotte
Danse contemporaine • Marie-Claude
Pietragalla et Julien Derouault
20 h 30 - Jeudi 30 avril
Un Normand à Paris
Théâtre • Edouard Mutez • Mise en scène
Florence Fakhimi • Avec Florence Fakhimi, Vincent Varinier
20 h 30 - Mardi 5 mai
lamphy.ville-yutz.fr
+33 (0)3 82 56 14 15
lamphy@mairie-yutz.fr
l’amphY • 126 rue de la République
Temple • 9 rue de la République Saison
Salle Bestien • 2 rue de la République
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman
+33 (0)3 87 35 02 20 archeo57.com
Journées européennes du patrimoine
Visites guidées, ateliers artisanaux (fresque et boulangerie), conférence. Entrée gratuite Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Moulin de Buding
8 rue du Moulin
+33 (0)3 82 83 21 57 arcmosellan.fr
Parc de la Canner en fête À l’occasion des Journées du patrimoine et de la Semaine du développement durable, visites, animations, ateliers de sensibilisation pour comprendre les enjeux du développement durable et adopter des gestes quotidiens responsables. 11 h à 18 h - Dimanche 21 septembre
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
11 rue de Metz
+33 (0)3 87 33 69 40 mosellepassion.fr
Murder Party
Dès 12 ans - Le temps d’une soirée, formez votre équipe et plongez dans une enquête immersive au cœur du musée. Armés de vos compétences en déduction, vous devrez récolter des indices, interroger des témoins et confronter des suspects.
19 h - Samedi 6 septembre
Journées européennes du patrimoine
Des médiateurs vous expliqueront les œuvres et partageront des anecdotes fascinantes sur leur histoire. Le dimanche, de 15 h 30 à 16 h 30, atelier de création de médaille (sur réservation).
Entrée gratuite
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
HAGONDANGE
Journées du patrimoine
+33 (0)3 87 71 50 10 - hagondange.fr
Hôtel de Ville
Place Jean Burger À découvrir ou redécouvrir !
14 h à 17 h - Dimanche 21 septembre
Musée de la Moselle en 1939-45
2 rue des Artisans
Animation musicale et dansante par Le rêve du Goupil de 14 h à 18 h, exposition
Les Mosellans chantaient malgré tout, 193945 (> 03/05).
10 h à 12 h et 14 h à 18 h - Dimanche 21 septembre
Plan d’eau
+33 (0)3 87 71 50 10 hagondange.fr
Fête des sorcières de l’Est
5e édition - Combats médiévaux, animations et ateliers, concerts, marché artisanal... 10 h à 19 h - Dimanche 7 septembre
+33 (0)3 87 71 50 10 hagondange.fr
Les Mob’s de l’Est
4e édition - Exposition, bourse aux pièces, animations, circuit de démonstration, stands professionnels et artisanaux, buvette, concert, restauration et goodies. 8 h à 18 h - Dimanche 14 septembre
Rue Wodli
+33 (0)3 87 71 50 10 hagondange.fr
Marché aux puces
7 h à 12 h - Samedi 6 septembre
Rue Henri Hofmann +33 (0)3 87 71 50 10 hagondange.fr
Thé dansant
Orchestre Silver Brother 14 h à 18 h - Mardi 30 septembre
HETTANGE-GRANDE
Hall omnisports
Rue de Pederobba Étrange Grande
4e édition du festival des littératures de genre
rôle, un grand concours de cosplay, des Jedi avec leurs sabres laser, des tables rondes, des ateliers d’écriture et de dessin, des concerts et des spectacles en tout genre. Et les fans de magie et de cinéma ne seront pas en reste puisqu’ils pourront se plonger dans le monde du célèbre Harry Potter grâce à une exposition exceptionnelle. etrange-grande.fr - ccce.fr - Entrée libre
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
LAQUENEXY
Jardins Fruitiers de Laquenexy
4 rue Bourger et Perrin
+33 (0)3 87 35 01 00 jardinsfruitiersdelaquenexy.com
Journées européennes du patrimoine
Entrée gratuite, chasse au trésor 5/12 ans à faire en famille et en autonomie (2 € par enfant)
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
MANDEREN-RITZING
Château de Malbrouck
+ 33 (0)3 87 35 03 87 chateau-malbrouck.com
Après la science-fiction, la fantasy puis le polar, ce sera au tour du fantastique d’être sur le devant de la scène. Sur le thème des créatures de la nuit, l’autrice Anne Rice, figure emblématique de la littérature vampirique, sera mise à l’honneur. Les visiteurs pourront venir à la rencontre de nombreux illustrateurs et de plus de 120 auteurs et autrices dont Victor Dixen et Morgane Caussarieu, les parrain et marraine de cette nouvelle édition. Mais aussi Christelle Dabos, invitée d’honneur, ou encore A&J Twice, Antoine Renand, Claire Duvivier, Guillaume Chamanadjian, Georgia Caldera, Cassandre Lambert et bien d’autres ! Comme chaque année, aucune littérature de genre ne sera laissée de côté. Le festival, dont l’accès sera comme toujours gratuit, offrira une multitude d’activités pour petits et grands. Les visiteurs pourront ainsi se divertir grâce à un jeu de piste spécialement conçu pour l’événement, des décors immersifs, des jeux de société, des jeux de
Journées européennes du patrimoine
Entrée gratuite
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
MARSAL
Musée du Sel
Porte de France
+33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Journées européennes du patrimoine
Découverte gratuite des collections, médiation autour du four à sel à 11 h, 15 h et 16 h 30. Clôture de la résidence d’artiste Au Fil de la Seille avec une intervention au musée samedi 20 septembre. Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Choisissez vos visites parmi les 22 sites à découvrir et faites votre programme !
DE POMPEY (54)
Journée du patrimoine
tourisme.bassinpompey.fr
Des visites traditionnelles gratuites aux ouvertures exceptionnelles de bâtiments, en passant par des découvertes plus insolites, partez à la (re)découverte du patrimoine historique, culturel et naturel du Bassin de Pompey.
Les nouveautés
Le programme 2025 propose pas moins de 11 nouvelles animations ! Parmi elles, un grand événement pour fêter les 30 ans de la Communauté de communes du Bassin de Pompey avec le vernissage de l’exposition de l’artiste Christelle Fortrat (Kiki Youplaboum), le concert de l’orchestre intercommunal et un son et lumière sur l’emblématique Pont Bow String. Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard présentera en exclusivité sa nouvelle saison culturelle, à destination des adultes ou des plus jeunes. Vous pourrez découvrir les di érents quartiers du site abbatial de Bouxières-auxDames, les vestiges de son église dont la crypte sera pour la première fois ouverte au public. La commune de Custines présentera une exposition de photographies des façades remarquables de la commune, à retrouver au détour d’un circuit à réaliser en autonomie.
Les insolites
Une exposition à Lay-Saint-Christophe vous replongera dans le passé glorieux de la brasserie de Champigneulles. Les lecteurs créatifs apprendront à fabriquer leur étui à livre ou protège-livre en tissu à la médiathèque du Château Corbin à Liverdun. Une visite théâtralisée vous fera (re)découvrir le patrimoine champigneullais. Une « exposition singulière » prendra place dans la vieille ville de Liverdun. Une visite commentée sur la Place Nationale de Frouard révèlera le passé de ce lieu de rencontre historique. Les découvertes familiales
Les familles disposeront d’animations de choix, avec des visites particulièrement adaptées aux enfants (chasse au trésor à Liverdun, découverte de l’histoire des aciéries à Pompey), ou un atelier « Dessine ton tote-bag » au Château Corbin de Liverdun. Les enfants apprécieront également la visite de la Batterie de l’Éperon de Frouard. La ville de Pompey propose un jeu d’enquête immersif sur son patrimoine industriel. Le festival itinérant « Les Passerelles » vous invitera à aller à la rencontre des auteurs et illustrateurs jeunesse autour d’un goûter-lecture à Liverdun.
Les ouvertures exceptionnelles
Plusieurs domaines privés dévoileront leur pa trimoine caché. Le jardin de la Samaritaine à Lay-Saint-Christophe abrite une fontaine construite en 1620. La salle du Conseil de la Mairie de LaySaint-Christophe arbore un papier-peint du début du XIX e siècle qui retrace les voyages de James Cook. Vous pourrez découvrir l’intérieur de l’église de Lay-SaintChristophe et accéder à l’orgue de l’église Saint-Pierre à Liverdun. La micro-ferme créative « L’Arbre de vie » ouvrira ses portes à Liverdun pour présenter son activité.
Vous découvrirez également à Liverdun l’exposition Inspiration (petits jardins et mandalas) dans une belle cave voûtée. Vous pourrez déambuler au milieu des généreux massifs de plantes vivaces au Jardin d’Adoué à Lay-Saint-Christophe.
Renseignements et réservations
Maison du tourisme et des savoir-faire du Bassin de Pompey
Office de tourisme intercommunal
13 place de la Cagnotte, Liverdun
+33 (0)3 83 24 40 40
Ouvert pendant les Journées du patrimoine de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Parc des expositions de l’Eurométropole de Metz
Rue de la Grange aux Bois +33 (0)3 87 55 66 00 - metz-expo.com
Marchés aux puces
Le rendez-vous des amateurs de brocante, d’antiquités et d’objets de collection : bibelots, meubles, peintures, objets de décoration, objets de curiosité ou de vitrine, lithographies, bronzes, porcelaines, émaux, cartes postales, timbres, monnaies... 7 h à 12 h - Samedis 6 et 20 septembre (en plein air)
metz.fr
Jardin éphémère
Sur le thème Émotions en fleurs ! -
Déambulez au milieu d’une végétation pleine de couleur agrémentée d’un mobilier offert par l’Association Metz boulevard de Trèves. Détendez vous à l’ombre des arbres ou des filets et appréciez les œuvres artistiques installées dans le cadre du Festival international Constellations de Metz. Jusqu’à mi-octobre
Place Saint-Louis
metz.fr
Marché fermier des producteurs
Animations, dégustation. 16 h à 20 h - Vendredi 12 septembre
Plan d’eau
metz.fr
Fontaines dansantes
Spectacle gratuit au Lac aux cygnes sur le thème de l’art de vivre à la française. Jeudis, vendredis, samedis, dimanches et veilles de jours fériés à 22 h et à 22 h 30 Jusqu’au 21 septembre
Journées européennes du patrimoine
Château de Courcelles : expositions Michel Colombin & Sur les traces du patrimoine ferroviaire de Montigny-lès-Metz (AAATV), visite libre / Chapelle Saint-Privat : visite libre / Église Sainte-Jeanne d’Arc : visite libre ou guidée, exposition de costumes de Suisses, visite symbolique et mystagogique de l’église dimanche à 17 h / Église
Saint-Joseph : visite libre, visite mystagogique et symbolique de l’église dimanche à 14 h 30, concert d’orgue dimanche à 16 h / Temple protestant : exposition de photos et documents d’archives sur l’histoire de la construction du temple et l’évolution du bâtiment jusqu’à ce jour, exposition
d’objets servant au culte protestant, visite libre et visites guidées historiques à 15 h, 16 h et 17 h / Hôtel de Ville : exposition CAUE Moselle, Terre d’Histoire, Terre d’Avenir (> 1er octobre), visite libre. montigny-les-metz.fr
14 h à 18 h - Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Programme complet sur atelier-jean-marie.montigny-les-metz.fr Du 20 septembre au 8 octobre
> Bouge & respire ! Événement festif rassemblant les acteurs locaux de la mobilité durable et les associations sportives de la Ville.
Plaine de la Vacquinière
14 h à 17 h - Samedi 20 septembre > Portes ouvertes au jardin des découvertes
Tout au long de l’après-midi, l’atelier de Jean-Marie vous proposera de participer à diverses activités afin de découvrir ses nouveaux outils pédagogiques et le jardin de façon ludique.
Jardin des Découvertes
14 h à 18 h - Dimanche 21 septembre > Le jardin en mouvement
Projection du film d’Olivier Comte qui retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, écrivain.
Espace Europa, salle Robert Schuman 18 h 30 - Lundi 29 septembre
VAL D’ARGENT
Depuis sa naissance en 1995, le Carrefour Européen du Patchwork n’a cessé de porter une histoire : celle d’un art qui unit, d’une mémoire qui se transmet, d’une passion qui se réinvente. 30 ans plus tard, le Carrefour s’est imposé comme un pilier incontournable de la scène textile mondiale, un espace vivant de transmission, d’émerveillement et de création porté par une équipe de professionnels de l’événementiel soutenus par un tissu associatif dynamique et pluridisciplinaire. Niché au cœur de la pittoresque vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, un territoire riche d’histoires, de savoir-faire et d’âme,
le Carrefour Européen du Patchwork est devenu le plus grand rassemblement européen pour les passionnés d’art textile. Le salon propose des expositions inédites d’artistes internationaux, des cours et séminaires passionnants, des conférences et un espace commercial rempli de nouveautés. 38 artistes et 31 pays seront représentés, avec un focus sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les visiteurs du Carrefour découvriront en avant-première l’exposition du Concours International, mettant en lumière les 30 quilts sélectionnés parmi des candidatures du monde entier, sur le thème Avant-Garde L’accès du public à l’espace commercial est gratuit tous les jours. C’est pour accéder aux expositions que les visiteurs devront se munir d’un bracelet via la billetterie, soit sur place, soit en ligne. patchwork-europe.eu
9 h à 18 h - Du 18 au 21 septembre (17 h le dimanche)
Même si elle existe depuis 1928, la Foire Internationale de Metz, véritable rendez-vous commercial de la rentrée dans le Grand Est, fête cette année son 90e anniversaire.
Avec son programme festif et convivial, nul doute que cette édition saura être à la hauteur de ses nombreux exposants, partenaires et visiteurs pour être plus que jamais le marqueur économique de son territoire !
METZ
Rue de la Grange aux Bois
Si 2025 marque o ciellement la 90e édition de la FIM, la première a en réalité eu lieu en 1928, sous le nom de FoireExposition de Metz. C’est Camille Hocquard, commerçant messin passionné, qui en eut l’idée en 1927. Il voulait une vitrine de l’agriculture, de l’industrie et du commerce régional… Ce qu’il a eu !
La première édition se tient entre la porte des Allemands et la place Mazelle, dans un joyeux bazar de tentes, de machines agricoles, de parfums et même… de confiseries ! Plus de 200 000 visiteurs avaient déjà répondu à l’appel : un démarrage sur les chapeaux de roue !
Au programme de cette 90e édition
> 90 ans de consommation et de chansons françaises, exposition inédite de 1 200 m2 : accessoires, objets, costumes, ambiance sonore et éléments de décors plongeront le visiteur dans un voyage dans le temps, des années 1920 à aujourd’hui.
> Exposition de 150 m² autour des Chindōgus, objets insolites japonais : club de golf séchoir, sandales coupe-pelouse, vélo étendoir à linge…
> Nouveaux espaces thématiques : Bien-Être, Vintage, Made in France…, mais aussi la biodiversité près de chez vous avec le musée de la Cour d’Or, une exposition de l’association Biz’Art, une mise en scène des Meilleurs Ouvriers de France…
> Concours : Trophée Cristal Michel Roth ; participation des fédérations des bouchers charcutiers-traiteurs de la Moselle, des boulangers & des boulangers pâtissiers de la Moselle, de la corporation des artisans pâtissiers, confiseurs, chocolatiers et glaciers de la Moselle ; concours pour les fleuristes professionnels…
> Chanson française et musique tous les jours : performers, imitateurs, sosies vocaux…; festival « Nos orchestres ont du talent ! » ; ateliers d’écriture et de chant ; thé dansant ; karaoké géant...
Foire Internationale de Metz
Du 26 septembre au 6 octobre 2025
Tous les jours de 10 h à 19 h (fermeture à 17 h le 6 octobre)
Nocturnes jusqu’à 22 h les 27 septembre, 3 et 4 octobre Programme complet et tarifs sur foiredemetz.com
Tous les deux ans, le temps d’un week-end, le cœur de Pont-à-Mousson se métamorphose pour faire revivre l’esprit du Moyen Âge. Un voyage dans le passé avec troupes et artisans dans le cadre verdoyant de l’Île d’Esch, pour le plaisir des petits comme des grands.
Île d’Esch
La reconstitution d’un village médiéval à l’Île d’Esch se veut fidèle à l’époque des rois. Des passionnés venus des quatre coins de la France seront présents pour incarner tanneurs, conteurs, forgerons ou chevaliers. La fête sera accompagnée d’histoires, d’ateliers et de spectacles dans une ambiance sonore d’époque. Plus qu’un simple divertissement, cet événement se veut accessible à tous. Avec le souci de la vérité historique, il met en lumière le quotidien d’une époque marquée par les savoir-faire, les fêtes, les luttes sociales et spirituelles. Cette année encore, la programmation sera foisonnante : spectacle de fauconnerie, spectacle équestre, marché médiéval, contes historiques par le fou du roi, spectacle musical, catapulte à bonbons… Le traditionnel défilé costumé parcourra les rues de la ville dimanche matin (réservation de costumes possible).
Samedi
13 h 45 - Ouverture avec tir au canon / Touroul Bouroul, musique médiévale
14 h et 18 h - Medio Evo, spectacle médiéval
14 h 30 et 17 h - Philemon, fou du roi
15 h et 17 h 30 - La Petite Flambe, spectacle de jonglerie et musique
15 h 30 - Le Ménil Saint Michel, spectacle équestre
16 h 15 - Catapulte à bonbons
16 h 30 - Touroul Bouroul, musique médiévale
20 h 00 - Le Ménil Saint Michel, spectacle équestre nocturne
Dimanche
10 h 30, 13 h et 18 h - Touroul Bouroul, musique médiévale
11 h - Parade ou spectacle Place Duroc (2 h)
13 h 30 et 16 h 30 - Les Ailes de l’Urga, spectacle de fauconnerie / Philemon, fou du roi
14 h et 17 h 30 - Medio Evo, spectacle médiéval
14 h 30 - Le Ménil Saint Michel, spectacle équestre
15 h 30 et 18 h - La Petite Flambe, spectacle de jonglerie et musique
16 h - Catapulte à bonbons / Philemon, fou du roi
17 h - CETAM, La Princesse de Montpensier
En continu, sur le camp : Les Dauphins de Feu, Chante Lamme, marché médiéval, petite restauration, reconstitution de camp médiéval, atelier de potions magiques, démonstration de forge, tirs à la catapulte, camp viking, cuisine, broderie…
7e édition
ville-pont-a-mousson.fr
3 €/ jour - 5 €/week-end - Gratuit pour les personnes costumées et les moins de 16 ans
Samedi 27 et dimanche 28 septembre
Le dimanche 14 septembre, l’Eurométropole de Metz, l’AAPPAN et leurs partenaires du tissu associatif local organisent la deuxième édition de la Fête du Mont Saint-Quentin, site classé en 1994. Toutes les animations sont gratuites : n’hésitez-pas à en profiter !
SCY-CHAZELLES
Esplanade
Au village d’animations
> Ateliers et animations grand public autour de la nature
• La nature au verger, animé par l’association Torcol (jeux de découverte de la nature pour petits et grands, à confirmer)
• La forêt, animé par l’association l’Appel de la forêt et l’ONF (jeux de découverte et bricolage enfants, ateliers de reconnexion à la nature, à confirmer)
• Fabrication de nichoirs à oiseaux, animé par Connaitre et Protéger la Nature Les Coquelicots (à confirmer)
• Balade contée par le Goût des Herbes Folles - Valérie Loescher est conteuse passeuse de nature. Ses histoires créées ou inspirées de contes traditionnels donnent la parole aux plantes, aux mauvaises herbes… et nous renvoient aux grandes questions qui traversent l’humanité depuis la nuit des temps.
• Spectacle de rue par Brizzi le clown - Il est tout à la fois : gentil, impertinent, câlin, vif... ou parfois n’a l’air de rien. Il peut être le caillou, la plume ou le bout de bois qui, lors de votre enfance, bâtissaient votre univers poétique et vers lesquels Brizzi vous ramènera immanquablement !
• Les coteaux du Mont Saint Quentin, terre de viticulture, représentée par l’Ordre des Vignerons de Plappeville
> Expositions
• Pierres, Terre et Fers de mémoire, photographies (Église Saint Rémi)
• Histoire du Mont Saint-Quentin, patrimoine militaire, naturel et paysager, activités sportives sur le Mont, exposition et projections de films
> Conférences
Salle de l’Esplanade
9 h 30 et 17 h - Les batteries militaires du Mont Saint-Quentin, par Pascal Legros
11 h - Les pierres sèches sur le Mont Saint-Quentin, par Johan Cornu 15 h - Les Amants terribles – de Metz à lady Chatterley - À partir de son ouvrage éponyme, Armand Bemer présente les protagonistes d’une romance hors du commun, celle de Frieda von Richthofen, baronne allemande née à Metz, inspiratrice de la célèbre lady Chatterley et son mari, l’écrivain britannique D.H. Lawrence. Une idylle débutée à Metz en 1912, qui se poursuivra contre vents et marées, lors d’une errance à travers le monde jusqu’au Nouveau-Mexique. Et la censure du sulfureux ouvrage : L’Amant de lady Chatterley. Conférence suivie d’une séance de dédicaces.
> Concerts
• 20 h le vendredi / Église Saint-Rémi - Jean-Pierre Aniorte et Mary-Lee Jacquier, orgue et voix
• 13 h et 16 h 30 / Esplanade - City Jazz
• 15 h / Église Saint-Rémi - L’eau et la nature chantée par la Chorale Tante Voci
> Stands
• Associations et partenaires : AAPPAN, Aventure Mont Saint-Quentin, Athlétisme Metz Métropole A2M, Club vosgien, Association Mont Saint-Quentin Télégraphe de Chappe, Montigny Vélo Nature, O ce National des Forêts, Rangers de France
• Eurométropole de Metz (Natura 2000 et site classé)
> Restauration et buvette
Sur inscription
> Marches guidées thématiques (patrimoines historique et naturel)
• La ronde des rails : histoire du groupe fortifié du Mont Saint-Quentin
• Le Mont Saint-Quentin, terre d’histoire et de communication : le télégraphe de Chappe
• Les constructions en pierres sèches sur le Mont Saint-Quentin
• Les espèces mystérieuses qui animent le ciel du Mont Saint-Quentin à la tombée de la nuit (à confirmer)
• Balade au cœur du Mont Saint Quentin : à la découverte de la gestion forestière (à confirmer)
• Des coteaux aux pelouses calcaires : découverte de la biodiversité des milieux ouverts du Mont Saint-Quentin
> Parcours sportifs de découverte
• Le patrimoine du Mont Saint-Quentin en VTT
• Marche du Club Vosgien (à confirmer)
> Parcours libre de la Ronde des rails
Livret disponible au stand de l’Eurométropole de Metz
Fête du Mont Saint-Quentin
Programme complet et inscriptions sur eurometropolemetz.eu
Entrée libre et gratuite
9 h à 18 h - Dimanche 14 septembre
En cette rentrée, rendez-vous au Théâtre de Thionville et à l’Adagio pour découvrir leur nouvelle saison : théâtre, musique, danse, cabaret... À vos agendas : de la douce bossa nova de Nouvelle Vague à l’hilarant cabaret de carton Les gros patinent bien, du classique du théâtre Inconnu à cette adresse au pétillant nouvel album de Jeanne Cherhal, il y en aura pour tous les goûts au Théâtre de Thionville. Du côté de l’Adagio, merveilleuse petite salle de concert, rendez-vous avec, entre autres artistes extraordinaires, Shani Diluka, Reginald Mobley, Baptiste Trotignon, Pierre-François Blanchard, Drissa Kini.
THIONVILLE
Théâtre & Adagio
Au Théâtre
> Nouvelle Vague
Pop/rock
20 ans après la sortie de son premier album éponyme devenu depuis un classique, le groupe français Nouvelle Vague est de retour ! Envie de retrouver les hymnes de votre jeunesse rock ? Nouvelle Vague tisse un pont entre les époques : les hymnes rebelles du punk et de la new wave se parent ici des reflets soyeux de la bossa nova. Laissezvous envoûter par la délicatesse des voix, le frisson du jazz, et goûtez à l’élégance d’un répertoire revisité, où chaque note réinvente la nostalgie.
20 h - Mardi 7 octobre
> Alice | B.DANCE
Danse
Avec une chorégraphie à couper le sou e, des costumes haute couture et une scénographie élégante, Alice nous entraîne dans un pays des merveilles très particulier, à l’atmosphère étrange et profondément psychologique. Cette relecture d’Alice au Pays des Merveilles par la compagnie taïwanaise B.DANCE nous entraîne dans un labyrinthe de miroirs, de projections artistiques où des dessins à l’encre noire et blanche unissent la poésie et les contes de fées.
20 h - Mercredi 19 novembre
> Les gros patinent bien
Théâtre
Après Bigre, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan signent une odyssée burlesque, mêlant cabaret de cartons et épopée shakespearienne. Un acteur immobile en costume, un complice en maillot de bain, et des centaines de cartons pour accessoires : le voyage rocambolesque d’un homme maudit, entre gags et trouvailles poétiques !
20 h - Mardi 2 décembre
> Shani Diluka | Récital de piano solo Classique
La pianiste Shani Diluka, réputée pour ses interprétations transcendantes, explore les sources élisabéthaine et italienne de la Renaissance à travers des partitions ressuscitées de Byrd, Palestrina et Monteverdi. Au programme : transcriptions inédites (La Mort de Didon, Monteverdi), ricercari et œuvres de Scarlatti ou Haendel, héritiers de cet humanisme où l’Homme de Vitruve rencontre l’harmonie universelle.
17 h - Dimanche 28 septembre
> Because | Reginald Mobley & Baptiste Trotignon
Gospel/jazz
Sous la voûte de l’Adagio, la voix céleste de Reginald Mobley s’élève, portée par le piano complice de Baptiste Trotignon. Because est un chant de mémoire et d’espérance, tissant spirituals et œuvres de compositeurs noirs en un vibrant hommage. Ici, la douleur se fait beauté, la nostalgie devient appel : chaque note éclaire l’ombre, chaque sou e ranime la flamme des luttes et des rêves partagés.
20 h - Vendredi 14 novembre
> Je chante la nuit
Pop/classique
Suspendus entre classique et pop, Agathe Peyrat et Pierre Cussac explorent la magie du duo voix-accordéon. De Bizet à Debussy, des Beatles à Purcell, ils tissent un voyage musical entre jour et nuit, où chaque morceau se réinvente avec espièglerie. Dans l’écrin de l’Adagio, leurs voix invitent à vibrer au rythme d’une aventure sonore inédite, mêlant musique “populaire” et musique classique, pour mieux en révéler toutes les subtilités.
20 h - Vendredi 5 décembre
Programme complet et billetterie en ligne sur thionville.fr/theatre & thionville.fr/ladagio
Théâtre de Thionville - 30 bd Foch - theatre@mairie-thionville.fr
Adagio - 8 place Marie-Louise - adagio@mairie-thionville.fr
Billetterie : 30 bd Foch, du lundi au vendredi de 13 h à 17 h +33 (0)3
Pays invité : l’Indonésie - Thème : le pouvoir
Présidente : Valérie Masson-Delmotte
Président du Salon du Livre : Eka Kurniawan
Fondé en 1990, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Chaque début d’automne, cet événement fête la géographie. Pendant 3 jours, la ville de Saint-Dié-des-Vosges devient LE lieu des échanges entre géographes, chercheurs, universitaires, enseignants, écrivains, illustrateurs et le grand public. La programmation de cette 36e édition vise à fournir des clefs d’analyse pour mieux comprendre les enjeux des grands conflits actuels et les rivalités de pouvoir à différentes échelles. La dégradation actuelle de la situation à Gaza appellera un traitement particulier à travers deux grandes rencontres, une exposition élaborée par les cartographes du journal Le Monde, et dans tous les rendez-vous qui, en ouvrant des perspectives plus larges, permettront de réfléchir aux effets d’interdépendance et aux
multiples enjeux imbriqués dans ce conflit. Tables rondes, conférences, cafés géo, Salon du Livre, Prix de la Thèse du Comité National Français de Géographie, Prix Vautrin Lud, Espace Géo-Numérique, Place de la Gastronomie, cinéma, concerts, spectacles, ateliers, documentaires, FIG Junior, dédicaces, animations, expositions... fig.sddv.fr
Les 3, 4 et 5 octobre
Spectacles
Au Chapiteau Amerigo, Parc Jean-Mansuy > Peemaï
Collectif KOA - Peemaï puise ses racines dans les musiques de l’Asie, du Laos à l’Indonésie, autant que dans la culture de ses 4 artistes. Une musique sans frontière dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec joie à des chants traditionnels ré-inventés. 20 h 30 - Vendredi 3 octobre
> Le rêve de Polyphème
Polyphème réunit huit membres du gamelan Puspawarna et le percussionniste
Wassim Halal. De cette rencontre fertile est né un répertoire de créations originales autour du rythme et du temps, sous la forme d’un dialogue singulier entre la darbuka et le gamelan balinais.
19 h 30 - Samedi 4 octobre
Renseignements : Les Fuseaux (11 av. Raoul Laurent) + 33 (0)3 25 07 31 40 les3scènes.saint-dizier.fr
Ouverture de la billetterie samedi 27 septembre dès 9 h
Humour
GiedRé / Ilyes Djadel / Bérangère Krief / Elena Nagapetyan / Malik Bentalha / Nora Hamzawi / La soirée du rire / Jeff Panacloc / Caroline Vigneaux
Jeune public
Qui veut la peau du magicien ? / Georges le dragon / Gainsbourg for kids / Lynn : un Noël Viking / Cabaret Grimm / Coucou / Opéranimaux / Winnie et le coffre aux merveilles / L’île au Trésor / Fibres / Le chat botté
Théâtre
Parle-moi d’Amour / La blessure et la soif / Lumière ! / Oublie-moi / La Famille / La valse des pingouins / The Loop / Le menteur / Mon jour de chance / Les aventuriers de minuit
Concert
Goldmen / Folie 80 / Joli Falzar et Lovedrive / Ultra Vomit / FLRSN / Charlie Winston / Souchon et Fils / Linh / Cœur de Pirate / Laurent Voulzy / Calogero
Spectacle musical
Caf’conc’ des Griottes / Alexis HK et Benoît Dorémus / Offenbach et les trois empereurs / Un air de fête
Danse, musique classique et opéra Barbara symphonique / Ma part d’ombre / Le Barbier de Séville / Sous l’étoile
Mentalisme, cabaret
Viktor Vincent / Le plus grand cabaret de Haute-Marne
Parc du Haut-Fourneau
1 rue du Jardin des Traces +33 (0)3 82 57 37 37 - hf-u4.com
Journées européennes du patrimoine
Découvrez le Parc du haut-fourneau U4 dans ses moindres détails !
Entrée libre, buvette et petite restauration. Animations gratuites
Réservations sur place le jour même pour les visites, les ateliers et l’adventure game (places limitées).
Les 20 et 21 septembre
Samedi et dimanche :
> Découverte du bas fourneau avec Thierry, forgeron
Démonstration de 14 h à 16 h 30, défournement vers 16 h 30
> Découverte du métier de maréchal-ferrant avec Marion
Démonstration de 15 h à 16 h 30 et de 17 h 30 à 18 h 30
> Petit tour en calèche avec L’écurie du Val Joyeux
Promenade de 14 h à 18 h 30
> Adventure game : Le secret du fondeur, escape game en plein air
Départs à 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h et 16 h 30
> Visites guidées du haut-fourneau
Découvrez l’histoire du haut-fourneau en compagnie des guides bénévoles de l’association Mécilor.
Départs à 14 h 30, 15 h, 15 h 30, 16 h, 16 h 30, 17 h, 17 h 30
ville-yutz.fr
Faites de l’environnement
À travers animations, spectacles, stands associatifs et ateliers participatifs, ce rendez-vous festif, familial et engagé a pour objectif de sensibiliser petits et grands aux enjeux de la préservation de la nature, de la biodiversité et du développement durable. Dans une ambiance conviviale, chacun pourra découvrir des astuces écoresponsables, des savoir-faire artisanaux, explorer les liens entre l’homme et son environnement, le tout ponctué de moments artistiques et ludiques aussi bien de jour que sous les étoiles à la lueur des bougies.
15 h à 19 h - Animations et stands
Le goût des herbes folles, conte sur les plantes par la sorcière Karamelis. Associations et sensibilisation - CSFL : protection de la faune lorraine, vente de nichoirs/mangeoires ; LPO : expositions photos, atelier enfant ; Des racines et des liens : ateliers sur les écosystèmes, bombes à graines ; Les Pieds Sur Terre: découverte des milieux humides ; Permaculture 3F : animations sur la permaculture ; MJC : exposition mycologique ; Ville de Yutz : escape game sur l’économie d’énergie, ville sans tabac ; Zero Waste Metz : jeux sur le zéro déchet et le tri ; Lorraine énergies renouvelables :
> Visites hors circuit
Partez à la découverte de la friche industrielle située à l’arrière du haut-fourneau avec les guides de l’association MECILOR. Départs à 14 h 45 et 17 h
> Visite du Digital Lab
Le groupe ArcelorMittal France a inauguré en février 2023 un Digital Lab au sein des anciens Grands Bureaux de Lorfonte d’Uckange. Véritable vitrine technologique, il propose plusieurs démonstrateurs digitaux et des salles immersives.
> Installations sonores
Imaginées par Céline Scherr/cie Otandemo sur la base des témoignages de ceux qui on fait vivre Radio Lorraine Cœur d’Acier.
En continu - Tout public
Samedi : Radio Vergo
Théâtre documentaire - Durant l’été 1981, Radio Vergo est créée en réaction à l’annonce de la fermeture du site de l’usine du village de Goetzenbruck en Moselle. La cie OtandemO fait écho à cet épisode radiophonique d’émancipation et d’expression collective le temps de célébrer ensemble la mémoire ouvrière et l’inventivité des luttes sociales.
Tout public - 54 min
Dimanche : Peinture, archive sonore, lecture Sortie de résidence pluridisciplinaire de la cie OtandemO inspirée autant des silhouettes fantomatiques de l’ancien site de l’U4 que de l’histoire ouvrière du bassin minier. Un hommage aux femmes et aux hommes qui se sont mobilisés face aux fermetures successives des usines qui ont fait battre le cœur de la Vallée de la Fensch.
Tout public - 54 min
vélo générateur d’électricité (vélectricyclette) ; Les Petits Débrouillards : expériences scientifiques sur l’eau et les sols ; AMAP : présentation de producteurs, jeux enfants sur l’empreinte carbone ; ADIL
Moselle : infos sur la rénovation énergétique ; Accorderie du Val de Fensch : créations artisanales, ateliers macramé. Ateliers créatifs - Pochons lavande, impression végétale, beewraps, objets décoratifs ; Le clou tordu, bricolage DIY avec outils manuels ; Zazam, jeux en bois recyclé.
15 h à 23 h - Restauration 18 h - Spectacle Les émotions de la planète par Roberdam 19 h à 23 h - Animations nocturnes
Spectacles lumineux et contes - Les fleurs lumineuses en déambulation ; Contes au clair de lune sur la nature et l’environnement ; Contes par le Colporteur de Rêves
Ateliers et animations nocturnesAstronomie 57 : observation du ciel nocturne ; Jardin de Nicole : photophores en matières naturelles ; Les Pieds Sur Terre : découverte des chauves-souris ; CSFL : animation sur les rapaces nocturnes. Samedi 27 septembre
Roberdam, Les émotions de la planète © DR
MONTIGNY-LÈS-METZ
Place de Coubertin
+33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Corrida pédestre
47e édition - 2 parcours, 6 ou 13 km
Départs dès 8 h - Dimanche 28 septembre
PONT-À-MOUSSON
Abbaye des Prémontrés
9 rue Saint-Martin
+33 (0)3 83 81 10 32 abbaye-premontres.com
Journée européenne du patrimoine
10 h à 18 h : visite libre du monument et des jardins (livret jeu à disposition). 10 h, 11 h et 15 h : découverte de la bibliothèque (sur rés.). 11 h, 14 h et 15 h : visite guidée du monument et de ses jardins (sur rés.). Entrée gratuite
10 h à 18 h - Dimanche 21 septembre
ROMBAS
Espace culturel
Place de l’Hôtel de Ville
+33 (0)3 87 67 86 30 espace-culturel-rombas.com
Thé dansant Orchestre Danc’Sing 14 h - Jeudi 25 septembre
Médiathèque
La Pléiade
2A Grand’rue
+33 (0)3 87 67 09 23 mediatheque-rombas.fr
Journées européennes du patrimoine
Autour du thème Patrimoine architectural Samedi 20 septembre
Moselle Sud
+33 (0)3 87 03 11 82 tourisme-sarrebourg.fr
Bistrot Guinguette
La Boite 2 Jazz et sa Tite Guinguette s’installera dans sa caravane bleue pour faire danser petits et grands dans une ambiance champêtre. En fin de soirée, place au son des années 80/90 avec DJ Matheiser. Buvette, restauration - Gratuit, tout public 18 h - Vendredi 5 septembre
SCY-CHAZELLES
Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman
+33 (0)3 87 35 01 40 - mosellepassion.fr
Journées
Dans cette maison, Robert Schuman a rédigé son célèbre discours du 9 mai 1950, marquant le début de la construction européenne. Profitez de visites guidées et d’animations pour plonger dans l’histoire de cet homme visionnaire. Explorez également son jardin, où il aimait se ressourcer, et bénéficiez des précieux conseils du jardinier de la Maison pour mieux comprendre son héritage.
Entrée gratuite
Samedi 20 et dimanche 21 septembre
THIONVILLE
+33 (0)3 82 82 14 92 - nest-theatre.fr
Le marché d’automne
Samedi 20 et dimanche 21 septembre Abbaye des Prémontrés © DR
Ouverture de saison du NEST - Marché de saison de 17 h à 21 h ; Le Sacre, collectif La Ville en Feu, dès 8 ans ; Carry-on, cie Presque Siamoises, dès 3 ans ; TRICOTAGEs, Thierry Combe & Martine Waniowski, dès 8 ans ; Visite sensible, Thierry Combe, dès 8 ans ; IMAGINARIUM#1 : Histoires d’enfants à lire aux animaux et autres bestioles, Hervé Walbecq, Martine Waniowski, dès 6 ans. 17 h - Samedi 20 septembre
VIC-SUR-SEILLE
Place Jeanne d’Arc +33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Regard contemporain sur la célèbre suite gravée La Pompe funèbre de Charles III de Friedrich Brentel et Matthäus Mérian par l’artiste graveur Jean-Charles Taillandier. Présentation des gravures et dessins de la suite intitulée Bonjour Monsieur Stella Conférence La gravure tout un art : histoire et évolution par Jean-Charles Taillandier dimanche à 15 h.
Entrée gratuite
UNESEULEAPPLIPOUR TOUS VOS
STATIONNEMENTS EN PARKING OU DANSLA RUE
Jardins Fruitiers de Laquenexy
4 rue Bourger et Perrin +33 (0)3 87 35 01 00 jardinsfruitiersdelaquenexy.com
À l’école de la nature
Chasse au trésor en famille, dès 5 ansC’est la rentrée, mais tu peux prolonger l’été à l’école de la nature. Trouve toutes les réponses et tu auras une récompense. Du 3 septembre au 5 octobre
YUTZ
MJC La Pépinière
Rue de la Pépinière
+33 (0)3 82 56 20 73 mjc-yutz.com
Contes du bout des doigts
Cie Incognito & Hodofolia théâtre
Conte en langue des signes, 6 mois/ 4 ans - Un voyage au pays des couleurs primaires où se mêlent ombres chinoises, chansons, chorégraphies et gestes de la langue des signes. Ce spectacle entraine les tout-petits dans un univers poétique et lumineux.
15 h - Mercredi 24 septembre
Porte de France +33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Oh l’escargot, quelle
drôle de petite bête ! Il pleut, il pleut, petit escargot est de sortie ! Accompagne-le dans sa balade. 10 h à 11 h 15 (4/7 ans) et 14 h à 15 h 30 (8/12 ans) - Dimanche 24 septembre
Concert dès 3 ans - Préparez-vous à un voyage musical entre comptines rock’n’roll, poésie délirante et humour piquant ! Un cocktail pétillant d’énergie, de rires et d’impertinence, à partager en famille –parce qu’on peut s’amuser fort... à tout âge !
15 h - Mercredi 1er octobre
Sorcières, sorcières
Philippe Pochat, conteur et musicien
Musique dès 3 ans - Sorcellerie, délicieuses recettes de potions, maison en pain d’épices, chats et formules magiques. Un spectacle participatif de contes musicaux et chansons contées, chanté et joué (accordéon, guitare) en solo. Interdit aux trouillards !
15 h - Mercredi 15 octobre
80 rue Saint-Ladre +33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Fête de la petite enfance
Spectacles, jeux géants, maquillage, mini-ferme, ateliers ludiques, goûter... 14 h à 17 h 30 - Samedi 6 septembre
Place Jeanne d’Arc
+33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
La perspective
Atelier enfant - Et si les tableaux pouvaient te montrer un monde caché ? Viens découvrir comment les artistes jouent avec les formes pour faire apparaitre des trésors secrets …
10 h 30 à 12 h (3/5 ans) et 14 h 30 à 16 h (6/10 ans) - Mercredi 10 septembre
DUDELANGE
Centre d’art
Dominique Lang
Gare Dudelange-Ville +352 51 61 21-292 galeries-dudelange.lu muet
Dans ses peintures, ses installations et ses performances vidéo, Darja Linder parle
du déracinement et du silence hérité, des corps féminins et perçus comme féminins qui deviennent la surface de projection d’attributions sociales et personnelles.
Du 13 septembre au 9 octobre
Centre d’art Nei Liicht
Rue Dominique Lang +352 51 61 21-292 galeries-dudelange.lu
Moustache Gracias
Jeannine Unsen
Du 13 septembre au 9 novembre
Opderschmelz
1a rue du Centenaire +352 51 61 21 2942 opderschmelz.lu
NesseCity and friends...
EP release - Un duo de musique pop envoûtant originaire du Luxembourg. 20 h - Vendredi 26 septembre
Quartier de Boudersberg
dudelange.lu
Fête du Bürg
22e édition de la fête médiévale : plus de 90 artisans et commerçants, tournois de chevaliers, camps militaires, spectacle de feu... buergfest.lu
Samedi 13 et dimanche 14 septembre
29 bd Prince Henri konschthal.lu
Bert Theis
Pour une philosophie collagiste Parabel vom Wasserbecken est le titre d’un projet de livre non réalisé de l’artiste luxembourgeois Bert Theis (1952-2016) datant de 1986, récemment retrouvé dans ses archives et transformé en projet éditorial. Jusqu’au 21 septembre
5 avenue du Rock’n’Roll +352 24 55 51 rockhal.lu
Goldmen
Rock against cancer 19 h 30 - Vendredi 12 septembre
Abba Gold
The concert show live 17 h et 20 h - Samedi 20 septembre
Portugal comedy club 19 h 45 - Dimanche 21 septembre
Opeth
The last will and testament european tour - Métal 19 h - Mardi 30 septembre
54 route de Trèves +352 267 464 1 kulturhuef.lu
25e anniversaire du Kulturhuef
Le Kulturhuef de Grevenmacher est situé dans un ancien abattoir entièrement rénové en 2000. Il se compose de trois entités : le musée luxembourgeois de l’imprimerie et de la carte à jouer, un cinéma projetant les dernières sorties et un bistrot. L’institution propose également de nombreux événements et ateliers pour tous les âges. Un lieu vivant et convivial, essentiel à la vie culturelle de Grevenmacher.
Vendredi 19 septembre
> 18 h à 19 h 30 - Ouverture nocturne du musée - Découvrez l’exposition de Charl Vinz retraçant son travail en résidence, ainsi que des stations animées tout au long de votre parcours dans le musée.
> 19 h à 21 h - Célébration du 25e anniversaire dans la cour du Kulturhuef
Samedi 20 septembre
> 14 h à 18 h - Workshop de cyanotypie pour enfants dès 6 ans (drop-in) - Cet atelier gratuit et accessible sans réservation est une occasion unique pour les enfants de découvrir l’art de la cyanotypie, une technique photographie ancienne et fascinante utilisant des sels de fer pour créer des impressions bleues. Tout le matériel sera fourni, y compris le papier sensibilisé, les objets naturels, les pochoirs et les
41 rue Notre-Dame +352 22 50 45 casino-luxembourg.lu
Tube.Photo.Dash
Dans le cadre de la 10e édition du Mois Européen de la Photographie (EMOP) placée sous le titre Repenser la photographie, le Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain invite Théophile Calot, directeur de delpire & co à Paris et commissaire d’exposition, à interroger la diversité du champ de l’image. L’exposition explore plus particulièrement ce dialogue étroit qui existe entre l’espace d’exposition et le livre d’artiste. Jusqu’au 14 septembre
Outils de travail, sujets de révolte ou de protestation, objets de désir, de plaisir mais aussi de souffrance ou de privation, les corps incarnent pour Aline Bouvy un vaste sujet d’étude, d’expérimentations et de détournements. Artiste pluridisciplinaire belgo-luxembourgeoise, elle ne privilégie aucune pratique. L’exposition elle-même se révèle être son médium de prédilection. Jusqu’au 12 octobre
outils de rinçage. Les enfants repartiront avec leurs créations.
> 14 h à 18 h - Legoprint pour adultes Cet atelier unique vous permettra de découvrir cette technique artistique utilisant des briques Lego® pour créer des œuvres d’art uniques et personnalisées tout en vous amusant.
Dimanche 21 septembre
> 11 h à 12 h - Lecture pour enfants dès 4 ans avec Christiane Kremer - D’après les livres De Kuakerino, E Fräsch well an de Ballet de Stefanie Reich et Anja Ackermann & Bonnie de Tullio Forgiarini & Claude Grosch.
> 14 h à 18 h - Workshop de cyanotypie pour enfants dès 6 ans (drop-in)
Voir ci-dessus
> 14 h à 18 h - Workshop de linographie dès 12 ans avec Damien Giudice (artiste en résidence) - La linogravure est une forme de gravure en relief où l’artiste utilise des outils pour creuser des motifs dans une plaque de linoléum. Les parties non gravées restent en relief et sont encrées pour être imprimées sur du papier ou d’autres supports.
À Differdange, la culture occupe une place essentielle. C’est dans cet esprit que l’Aalt Stadhaus vous propose, cette saison encore, un programme riche, éclectique et ouvert à tous, petits et grands.
Aalt Stadhaus
38 avenue Charlotte
Pour les plus jeunes, l’équipe de l’Aalt Stadhaus a imaginé des lectures, des spectacles et des ateliers pour éveiller dès le plus jeune âge la curiosité artistique. Parce qu’elle croit fermement que l’accès à la culture doit être possible pour chacun, mais aussi que chacun peut devenir acteur de cette culture. Grâce à l’offre d’ateliers et de cours de dessin, les habitants peuvent explorer leur créativité et développer leurs talents. Le succès constant de ces activités prouve à quel point l’envie de culture est vivace et partagée par toute la population.
C’est pourquoi la mission de l’Aalt Stadhaus est claire : rendre la culture vivante, accessible et inclusive. En parcourant son agenda sur stadhaus.lu, vous découvrirez une grande diversité d’événements – souvent gratuits : concerts, projections, lectures, expositions, ateliers...
Cette saison, en plus des spectacles, concerts et projections, seront accueillies plusieurs expositions qui, tout en mettant en lumière de jeunes artistes, contribuent à rapprocher l’art de chacun. Un marché des créateurs, des séances de méditation et bien d’autres propositions viendront encore enrichir cette programmation.
Côté humour, le festival L’Essentiel du Rire fera son grand retour du 8 au 16 novembre prochains. Parmi les invités de cette nouvelle édition : Paul Mirabel, Blandine Lehout, Olivier de Benoist et bien d’autres. Et tout au long de l’année, d’autres artistes viendront vous faire rire, comme Djamil Le Shlag, Paul de Saint Sernin, Alice Lombard, Certe Mathurin, Véronique Gallo ou encore Jérémy Charbonnel.
Renseignements, programme complet et réservations au +352 58 771-1900 ou stadhaus.lu
Pour sa 25e saison, le CAPE propose une fois encore un programme riche en découvertes fait de danse, de théâtre, de concerts, de cirque, de spectacles jeune public, d’expositions, de conférences et d’ateliers.
1 Place Marie-Adelaïde
Depuis son ouverture en 2000, le CAPE s’est établi dans la vie culturelle de la Grande Région en tant que structure professionnelle pour la diffusion de spectacles de renom international. Grâce à son rayonnement et à ses collaborations étroites avec de nombreux acteurs culturels, il consti-
tue également un solide tremplin pour les talents émergents et la jeune création luxembourgeoise.
Il est en outre profondément ancré dans la vie associative locale, et accueille chaque année de nombreuses prestations et rendez-vous culturels des associations de la région. En plein cœur dans la ville d’Ettelbruck, il partage avec le Conservatoire du Nord et la Philharmonie Grande-Ducale et Municipale les infrastructures du Centre des Arts Pluriels Ed. Juncker, du nom de l’ancien député-maire d’Ettelbruck et initiateur du projet.
«La planification artistique est un processus très personnel qui passe par de nombreuses étapes pour atteindre le public et aboutir à une expérience partagée. Résonance ou dissonance, inspiration ou questionnement ouvert, l’art suscite des émotions et déclenche quelque chose en nous. Une expérience culturelle est immédiate, jamais totalement réplicable et offre de nombreuses possibilités d’échange. Dans l’immédiateté de l’instant ou dans son flux permanent, le temps est le marqueur de nos vies, et au CAPE, nous considérons comme un privilège de créer des espaces où les gens le partagent et où la culture peut s’épanouir comme une expérience intime et authentique. Ce nouveau chapitre de la vie du CAPE est marqué par un anniversaire singulier puisqu’il marque à la fois les 25 années d’existence de l’institution et ma première saison à sa direction artistique. C’est donc tout naturellement à travers une gamme de nouvelles initiatives qu’il sera fêté. Avec les personnes qui donnent vie au CAPE, nous avons préparé un large éventail d’activités et d’expériences pour la saison 2025/2026, qui non seulement célèbrent les Arts Pluriels à travers de nombreux genres artistiques, mais permettent également de faire éclore de multiples formes de participation et d’engagement. J’ai hâte de vivre cette nouvelle saison avec vous ! À très bientôt au CAPE pour de nombreux moments partagés.»
Ana Maria Tzekov, Directrice artistique
Saison 2025/26
Coups de théâtre spectaculaires, propositions circassiennes contemporaines et haletantes, voyage en terres ibériques pour célébrer un flamenco intense et fiévreux : à nouveau cette saison, le Escher Theater met à l’honneur des spectacles suscitant l’évasion et l’émotion.
ESCH-SUR-ALZETTE
Escher Theater
Afin que tous et toutes se sentent invité·es à fréquenter le Escher Theater, la saison 25/26 présente une grande diversité de formes, de registres et de langues sur le plateau. La programmation défend un espace où de multiples points de vue se rencontrent et s’expriment librement. Nombre de spectacles placent ainsi au cœur de leur propos des sujets de société qui inspirent le débat et invitent à découvrir la vie des autres. Comment accueillons-nous la détresse, l’angoisse de nos contemporains, qu’ils soient proches de nous ou non? À l’exemple de La Louve ou de Bienvenue ailleurs, des spectacles feront se croiser sur scène des jeunes gens égarés qui cherchent refuge dans la nature, alors que leur avenir semble compromis par les crises politiques et sociales. Blind spot décortique les rouages des préjugés racistes inconscients, tandis qu’une nouvelle mise en scène de Dom Juan fait tomber le mythe de l’éternel séducteur. Dans 12 hommes en colère de Charles Tordjman, un seul individu, par le raisonnement et l’analyse critique, peut avoir un impact décisif sur l’opinion et les idées reçues de tout un groupe. Le spectacle de cirque sud-africain Moya célèbre, quant à lui, la diversité à travers la danse et les acrobaties. Maison résolument ouverte aux artistes et aux créations, le Escher Theater porte notamment une douzaine de créations et coproductions qui interrogent les capacités d’empathie et de résilience de nos sociétés. Débats, conférences, bords de scènes et introductions au spectacle viendront enrichir le calendrier pour permettre d’interroger les grands thèmes de société que les spectacles traversent, et ouvrir le dialogue avec les équipes artistiques. Une programmation internationale et spectaculaire Coups de théâtre, propositions circassiennes contemporaines et haletantes, voyage en terres ibériques pour célébrer un flamenco intense et fiévreux : à nouveau cette saison, le Escher Theater met à l’honneur des spectacles suscitant l’évasion et l’émotion. Art né dans la rue qui a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, la danse urbaine a toujours et encore une place de choix dans la programmation avec le spectacle Symfonia du chorégraphe Kader Attou, infusant hip-hop et ballet classique sur la musique d’inspiration religieuse du compositeur Henryk Górecki. La saison 25/26 signe le retour au Escher Theater de chorégraphes internationaux : le français Jean-Claude Gallotta, le taiwanais Po-Cheng Tsai et l’italienne Sofia Nappi sont au rendez-vous. Dans le spectacle choral MAGNIFIQUES, Michel Kelemenis propose une explosion chorégraphique de joie intense, une ode aux interprètes, à la jeunesse et à toutes les danses.
Des spectacles pour toute la famille
Au programme 12 spectacles adaptés aux plus jeunes, pour vivre un large éventail d’émotions et faire réfléchir. Des spectacles qui abordent des sujets aussi variés que l’amitié, l’altérité et le rapport à la nature.
Suite au succès renouvelé des P’tits brunchs du théâtre, qui proposent le dimanche un spectacle jeunes publics, un brunch et un atelier créatif pour les enfants, le Escher Theater réitère ce format à quatre reprises cette saison. De nombreux ateliers de pratique artistique s’ajoutent à ce programme.
L’humour, toujours
Avec le carton comme seul accessoire, l’imagination débridée de Pierre Guillois nous entraîne dans une aventure rocambolesque et délirante dans Les gros patinent bien, présenté dans le cadre du Festival Clowns in Progress de la Kulturfabrik. Né de l’esprit de l’ancien Deschiens Patrice Thibaud, Fair Play emprunte au meilleur de Buster Keaton et Laurel et Hardy pour combiner musique, mime et gags à répétition, dans un spectacle à la fois théâtre burlesque et compétition sportive. Inspiré de l’univers de Franz Kafka, le spectacle Frantz de la compagnie circassienne BPM nous raconte avec délicatesse nos peurs, nos combats et nos espérances à travers l’histoire d’un employé de bureau confronté à la perte d’un proche. Dans une pièce où l’autodérision la plus débridée côtoie des perspectives d’avenir très concrètes, Le poids des fourmis nous rappelle que faire société a du bon : tout est moins lourd à porter si nous nous y prenons ensemble.
À Esch-sur-Alzette, la Kulturfabrik est un lieu de vie engagé qui, par le biais d’une programmation artistique diversifiée, propose de la musique actuelle, des performances pluridisciplinaires, du cinéma, de la littérature, de l’art engagé, art visuel et art urbain, sensibilise et forme des publics variés. Nouveautés de la rentrée : les Lazy Sundays, au programme spécialement pensé pour les enfants et les familles.
Kulturfabrik
116 rue de Luxembourg Programme septembre/octobre
Lebanon Hanover
+ Desinteresse - Dark wave
20 h - Vendredi 12 septembre
De Läbbel Fest
Concerts rap, DJ sets, beatboxing, beatmaking, graffiti, open mic.
Dès 17 h - Samedi 13 septembre
Marina Satti
Pop alternative
20 h - Mercredi 17 septembre
Lazy Sundays
Un dimanche tout en douceur, avec un brunch gourmand (1er service à 11 h, 2e service à 13 h) suivi d’une programmation entre découvertes, animations, spectacles et moments partagés.
> Kleederswap (vide-dressing gratuit et participatif de 14 h à 17 h) / Le voyage cosmique (ciné-concert d’Antoine Arlot à 16 h)
Dimanche 28 septembre
> L’inouïe nuit de Moune (théâtre, texte de Karin Serres, mise en scène d’Alexandra Tobelaim, dès 5 ans)
11 h 30 et 15 h - Dimanche 5 octobre
> À tiroirs ouverts (cirque, cie Majordome, dès 5 ans)
15 h - Dimanche 12 octobre
> Turbo Minus (fête musicale dansante, dès 6 ans)
15 h - Dimanche 19 octobre
Vigljos
+ Loth - Black métal
19 h 30 - Mercredi 1er octobre
Festival Clowns in progress
> Projection du film Le Cirque, de et par Charlie Chaplin (1928)
20 h - Mardi 7 octobre
> Workshop avec Sengül Özdemir, en résidence du 29 septembre au 12 octobre
14 h à 18 h - Mercredi 8 octobre
> Les gros patinent bien, cabaret de carton 20 h - Jeudi 9 octobre (au Escher Theater)
> Chuis pas tarionnette, cie du Premier Geai - Sortie de résidence
17 h 30 - Vendredi 10 octobre
> Soirée À la vie, à la mort - Fantômes, solo de clown, cie de l’Hydre (20 h) / More Aura, solo théâtre clownesque et acrobatique, Association des Clous (21 h 30) Vendredi 10 octobre
> L’amour du risque, ballet pour robots aspirateurs, cie Bakélite 11 h 30 et 15 h - Samedi 11 octobre
> So bigger, duo clown pour la rue, cie Les Etablissements Lafaille
14 h - Samedi 11 octobre
> Soirée À la rue - So bigger, duo clown pour la rue, cie Les Etablissements Lafaille (19 h 30) / Fidji, racontars acrobatiques, cie La Dépliante (20 h 30)
Samedi 11 octobre
> À tiroirs ouverts, clown et jongle, cie Majordome
15 h - Dimanche 12 octobre
Last Train
+ guest - Rock alternatif
19 h 30 - Mardi 21 octobre
+ 352 55 44 93-1 kulturfabrik.lu
Den Atelier
54 rue de Hollerich +352 495 485-1 atelier.lu
Smash into Pieces
Rock
19 h - Mardi 9 septembre
Gogol Bordello
Punk
19 h - Dimanche 14 septembre
Dope Lemon
Sous le nom de Dope Lemon, Angus Stone (moitié du duo folk Angus & Julia Stone) explore une facette plus brute et sensuelle de sa créativité. Avec sa voix nonchalante, ses guitares baignées de reverb et ses ambiances cinématographiques, il tisse un univers entre rêve éveillé et rock psyché. Porté par le succès de titres comme Marinade ou Hey You, il revient avec un nouvel album et une tournée qui s’annonce aussi enivrante que magnétique.
19 h - Samedi 20 septembre
Jason Mraz
Chanson
19 h - Samedi 27 septembre • Complet
Beatsteaks
Punk
19 h - Dimanche 5 octobre • Complet
Mustii
Révélation incontournable de la scène belge, Mustii impressionne par sa voix puissante, son charisme scénique et son sens du spectacle. Acteur, chanteur et auteur-compositeur, il a conquis un public fidèle avec des titres mêlant pop flamboyante et mélancolie électrique. Après avoir représenté la Belgique à l’Eurovision 2024, il entame une nouvelle tournée qui promet intensité et émotion.
19 h - Jeudi 9 octobre
1 Rond-Point Schuman +352 47 96 39 00 lestheatres.lu
Akram Khan Company
Danse dès 12 ans - Avec Thikra : Night of Remembering, Akram Khan fait converger passé et présent dans un voyage profondément enraciné dans le pouvoir des rituels et des pratiques sacrées de diverses cultures. Cycle Mémoire et héritage.
19 h 30 - Vendredi 19 et samedi 20 septembre
17 h - Dimanche 21 septembre
Elisabeth Schilling
Danse dès 8 ans - La chorégraphe présente sa nouvelle création Sensorial Symphonies un spectacle avec une distribution entièrement féminine. Une œuvre puissante qui fusionne l’intensité émotionnelle du Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, revisité et réinventé par les compositions inédites de Pascal Schumacher, enrichies par les éléments sonores du Plant Philharmonic.
19 h 30 - Les 27, 30 septembre et 2 octobre
17 h - Dimanche 28 septembre
3 Park Draï Eechelen +352 45 37 85-960 mudam.com
Lauréate du Baloise Art Prize 2024, Tiffany Sia (1988, Hong Kong) explore dans sa pratique les caractéristiques matérielles des images en mouvement et leur impact sur les récits et la perception de l’espace.
Du 29 août au 11 janvier
A Comparative Dialogue Act
À la croisée des arts visuels, de la performance et de la musique, la proposition d’Andrea Mancini et du collectif pluridisciplinaire Every Island envisage le lieu d’exposition comme un espace de production et d’expérimentation ouvert à d’autres artistes, élargissant ainsi la définition de ce que peut être une œuvre d’art collective.
Du 26 septembre au 1er février
A Retrospective
Depuis la fin des années 1960, l’artiste newyorkaise Eleanor Antin remet en question les idées conventionnelles autour de l’identité artistique en inventant et en incarnant une série d’alter ego traversant les genres, les rôles sociaux, les lieux géographiques et les périodes historiques.
Du 26 septembre au 8 février
The Lower World L’artiste écossaise Susan Philipsz (1965, Glasgow), à créé une nouvelle œuvre pour l’Aquatunnel, lieu singulier du patrimoine urbain de Luxembourg.
Jusqu’au 18 octobre (Aquatunnel)
The Living Pyramid
Agnes Denes (1931, Budapest), est une figure
pionnière de l’art écologique et environnemental.
Jusqu’au 18 octobre (Park Dräi Eechelen)
Radio Luxembourg :
Echoes across borders
Une quinzaine d’artistes pour lesquelles la pratique de la sculpture et par extension une attention portée à la matérialité des pièces jouent un rôle prépondérant.
Jusqu’au 11 janvier
neimënster
Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
28 rue Münster +352 26 20 52-1 neimenster.lu
Aerowaves Dance Festival
Luxembourg
Du 3 au 6 septembre
Architectes
Jazz
11 h - Dimanche 21 septembre
Nicool & Luca Sales
Hip-hop, rap 20 h - Jeudi 25 septembre
The Minor MAJORS
Jazz
11 h - Dimanche 28 septembre
Philharmonie
1 place de l’Europe +352 26 32 26 32 philharmonie.lu
Dreams & Devils
Luxembourg Philharmonic / The Constellation Choir
Ce concert permet de se plonger dans deux univers très différents. Tout d’abord, celui du Songe d’une nuit d’été où la musique de Felix Mendelssohn Bartholdy oscille entre conte de fées et comédie, notamment avec la célèbre Marche nuptiale. Puis, La Première Nuit de Walpurgis, une partition brûlante de mystère où sorcières et druides défient leurs oppresseurs. Shakespeare rencontre Goethe, les magiciens se rebellent, le tout sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner. Une soirée enchanteresse relevée d’une pointe de diabolique !
19 h 30 - Vendredi 19 septembre
Jakub Józef Orliński & Aleksander Dębicz
Jakub Józef Orli ń ski n’est pas une star d’opéra comme les autres. Contreténor d’envergure internationale et breakdancer, il donne vie à la musique baroque en lui adjoignant une énergie sauvage et une clarté remarquable. #LetsBaRock apporte du peps à des classiques de Claudio Monteverdi, Henry Purcell et Antonio Vivaldi, revus par le pianiste et compositeur Aleksander Dębicz. Rythmes vibrants, réinterprétations audacieuses, une voix s’élève : ce n’est pas un cours d’histoire mais du baroque plein d’énergie, par des musiciens aptes à donner une touche de neuf à l’ancien.
19 h 30 - Lundi 29 septembre
Place des Rotondes - +352 2662 2007 rotondes.lu
Past > Present > Future
Concert d’ouverture de la saison 2025/26 de l’ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin. Un moment convivial riche en rencontres musicales et découvertes.
19 h 30 - Jeudi 25 septembre
Zwëschent Welten
Viktoria Vanyi (HU/LU)
Cube #17 - Une installation lumineuse et sculpturale explorant les espaces intermédiaires de l’identité, du langage et de l’appartenance.
Du 27 septembre au 23 novembre
Marés Vivas
Steven Cruz (LU/PT)
Autrefois principal point d’arrivée au Luxembourg, la gare centrale de la capitale voit un vestige de son passé reprendre vie. Sous l’intervention de Steven Cruz, un des piliers de l’ancienne passerelle se pare aujourd’hui d’une fresque en azulejos
Du 27 septembre au 31 décembre
○
Klara Troost (LU)
Loop #34 - Cette animation non narrative se déploie comme un collage hypnotique de fragments, d’associations visuelles et de gestes discrets.
Du 27 septembre au 11 janvier
Sacrificial Chanting Mood
Concert Indie & Post-punk
20 h 30 - Lundi 29 septembre
Villa Vauban
18 avenue Émile Reuter
+352 47 96 49 00 - villavauban.lu
Viaggio in Italia
Vues de Milan, Venise, Rome et Naples, XVIIe-XIXe siècles
Pendant des siècles, l’Italie a exercé une
véritable fascination sur le monde artistique et intellectuel. Cette exposition est consacrée aux représentations des villes de Venise, Rome, Naples et Milan dans la peinture italienne du XVIIe au XIXe siècle – vues qui trouvaient des acquéreurs notamment parmi les voyageurs étrangers aisés.
Jusqu’au 12 octobre
Rome, ville éternelle
L’exposition présente des plans et des vues de Rome au caractère principalement iconographique et documentaire, dont quelques feuilles du Speculum Romanae Magnificentiae, anthologie par images sur tout le répertoire des antiquités romaines connues à la fin du XVIe siècle.
Jusqu’au 12 octobre
MAMER
Centre culturel - 42 route d’Arlon +352 26 39 5 - 160 kinneksbond.lu
Cirque dès 12 ans - L’ensemble Circa dévoile son côté sauvage avec ce spectacle d’une intensité physique saisissante.
20 h - Mercredi 17 septembre
Mary’s
Catarina Barbosa - Sur une scène immaculée, trois danseuses ne font qu’une dans cette ode sensuelle à la féminité.
20 h - Mercredi 24 et jeudi 25 septembre
Artikuss
3 rue Jean Anen artikuss.lu
Grand-Ducale & Suisse
Armeespiel
Ouverture de saison
19 h 30 - Samedi 13 septembre
Fondé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) est l’une des formations musicales les plus actives et les plus innovantes du Grand-Duché. Composé d’une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique, il défend le riche répertoire pour orchestre de chambre, allant du baroque à la création contemporaine. La nouvelle saison de l’OCL s’ouvre le 7 octobre avec Casser les murs, regroupant des œuvres de Kilar, Chostakovitch et Schumann.
Philharmonie
« (...) Bien ancrés dans les fondations montées par les bâtisseurs de l’orchestre, les musiciens du Comité artistique vous invitent à Casser les murs. Une musique libre dans son expression, pour abattre les frontières, franchir les murs vers de nouveaux paysages, vers un nouveau monde. Rassemblons-nous autour de programmes qui s’aventurent dans des territoires inattendus : le murmure d’un ruisseau transfiguré par Kilar, la voix d’un jardinier mélomane, les envolées d’un rossignol romantique ou encore un opéra écrit dans le « camp-ghetto » de Terezin. Une invitation à être ensemble, dans la beauté d’un jardin suspendu, d’un requiem intime à des danses tsiganes virevoltantes, d’un film muet à une immersion sonore à 360°. Et partout, des voix singulières, jeunes ou engagées. (...)»
Georges Santer, Président du Conseil d’administration
Mateusz Molęda, direction
Johannes Moser, violoncelle Wojciech Kilar : Orawa
Dmitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1, op. 107
Robert Schumann : Symphonie n° 2, op. 61 En 1989, Rostropovitch chante la liberté d’expression devant le Mur de Berlin tout juste éventré. Le dédicataire des concertos pour violoncelle de Chostakovitch susurre à ces murailles grises et froides une petite mélodie qu’elles transmettront, imperturbables, aux futures générations. À l’image d’un cours d’eau qui témoigne du temps qui passe sans cesser d’agiter ses ondes bucoliques, il est par ailleurs une rivière, l’Orawa, que Kilar Wojciech dépeint avec des reflets minimalistes. Tantôt vaguelettes, tantôt raz de marée submergeant, ces flots entrent en dialogue avec la Symphonien°2 de Schumann qui témoigne d’une période assombrie par la maladie et la dépression. Seuls, le retour aux fondamentaux de la musique, Bach, et l’écriture de cette œuvre agissent comme une thérapie lui permettant de surmonter tout obstacle et de faire triompher un unique désir : vivre ! 19 h 30 - Mardi 7 octobre
Renseignements et réservations +352 621 519 116 - ocl.lu
> Vente libre
35 € - 15 € (-27 ans) - Gratuit -12 ans Groupes : -20%
> Abonnements
81 € (3 concerts) - 100 € (4 concerts) -27 ans : -50%
Les voix seront à l’honneur en cette fin d’année au Casino 2000 : vibrez avec Chimène Badi dans un répertoire gospel, savourez un moment intime avec la chanteuse Marina D’Amico, fredonnez les titres légendaires de Laurent Voulzy...
MONDORF-LES-BAINS
Casino 2000
5 rue Flammang
Chimène Badi
Après le succès de Chimène chante Piaf (Disque d’Or) et du titre Les 3 cloches, Chimène Badi revient avec Gospel & Soul : La voix et l’âme
Après un premier volume plébiscité, elle o re enfin la suite de ce projet, revisitant des classiques de Johnny Hallyday, Amy Winehouse, Céline Dion, Stevie Wonder et Michael Jackson, aux côtés de titres inédits signés Ycare et Tété. Plus qu’un album, un hommage vibrant aux styles qui l’inspirent. Entourée d’un chœur gospel et de cuivres enflammés, Chimène revient sur scène comme vous ne l’avez jamais vue avec un concert envoûtant et authentique.
Chapito
Samedi 20 septembre
Marina D’Amico
Stars & Stories - Marina D’Amico est une chanteuse née le 19 mai 1994 en Lorraine. Elle s’est fait connaître en participant à la deuxième saison de X Factor France en 2011, où elle a atteint la finale, deuxième sur 25 000. En 2014, elle a également participé à la troisième saison de The Voice : La Plus Belle Voix. En plus de sa carrière musicale, Marina est active sur les réseaux sociaux,
notamment sur TikTok, où elle partage des vidéos de chant, des moments de sa vie quotidienne. Elle est également directrice de Marina D’Amico et Co, son école de musique située à Forbach.
Stars & Stories vous invite à une rencontre intimiste et inspirante avec des personnes d’exception, pour partager leurs parcours hors norme dans les médias, le luxe, le sport, la littérature ou le cinéma.
Purple Lounge
Jeudi 25 septembre
En avant-première : Laurent Voulzy
Un rendez-vous unique avec un artiste hors du temps, qui fait de la scène un écrin pour ses harmonies envoûtantes, où ses chansons prennent une autre dimension, entre ballades rêveuses et envolées lumineuses.
Après avoir accompagné tant de moments de vie avec Rockollection, Le Soleil Donne, Belle-Île-en-Mer, MarieGalante… tant de chansons ancrées dans les mémoires, portées par sa voix douce et ses harmonies soignées.
Chapito Samedi 13 décembre
+352 23 611-1
casino2000.lu
Restauration possible sur place avant et après le spectacle Réservation en ligne conseillée sur casino2000.lu et ticket-regional.lu
Parc Archéologique
Européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman +33 (0)3 87 35 02 20 archeo57.com
L’eau : sources de vie
Embarquez pour un périple visuel à travers les bassins hydrographiques de la France, où l’eau coule au rythme de la vie et de la nature. L’exposition invite à découvrir la diversité saisissante des paysages aquatiques français et à explorer les histoires qui se cachent derrière chaque courant et chaque rivage au travers des trois thèmes sélectionnés : la beauté naturelle, la vie humaine et la biodiversité.
En partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le Nouvel Observatoire Photographique
Jusqu’au 31 octobre
DELME
La synagogue de Delme
Centre d’art contemporain - 33 rue
Raymond Poincaré +33 (0)3 87 01 43 42 cac-synagoguedelme.org
Futurs intérieurs
Exposition de Brice Dellsperger L’artiste français Brice Dellsperger travaille depuis 1995 sur des remakes de séquences de films cultes qu’il rassemble sous le titre
générique de Body Double. À l’occasion de l’exposition Futurs intérieurs à Delme, l’artiste propose pour la première fois en France la diffusion de sa vidéo Body Double 39 dans une installation inédite accompagnée d’un ensemble de peintures. Les Body Double sont une série de vidéos numérotées dans lesquelles le cinéaste et plasticien rejoue des scènes célèbres de films en doublant plan à plan ce qui se présente alors comme un original, mais aussi mot à mot puisqu’il ré-emploie la bande sonore du film premier, sur laquelle des corps, en remplacement des acteurs, se calent. Le dédoublement de l’acteur incarnant tous les personnages, aussi bien féminins que masculins, implique un travestissement et une interrogation à la fois sur le genre, la facticité et l’artifice, que le cadre du cinéma permet de développer de manière spécifique.
Entrée libre et gratuite, du mercredi au samedi de 14 h à 18 h, dimanche de 11 h à 18 h. Visite commentée tous les dimanches à 16 h.
Jusqu’au 14 décembre
Autour de l’exposition
> Atelier-jeu dès 7 ans mercredi 17 septembre de 9 h 30 à 11 h
> Visite Bout’Choux 1-3 ans mercredi 1er et jeudi 16 octobre de 10 h à 10 h 45
> Atelier 3-6 ans mercredi 1er octobre de 15 h 30 à 16 h 30
> Atelier famille samedi 11 octobre de 15 h à 17 h 30
Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion
11 rue de Metz +33 (0)3 87 33 69 40 mosellepassion.fr
artistes et la paix
L’exposition explore le rôle essentiel des artistes dans la promotion de la paix, de 1870 à nos jours. À travers une sélection d’œuvres majeures, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, découvrez comment les créateurs ont répondu aux conflits, à la violence et aux bouleversements sociaux par des messages de réconciliation, d’espoir et de résistance. De la guerre franco-prussienne aux crises contemporaines, les artistes ont toujours utilisé leur art pour questionner, dénoncer et, parfois, proposer des visions d’un monde pacifié. Une invitation à réfléchir sur le pouvoir de l’art pour construire des ponts là où les mots échouent.
Jusqu’au 14 décembre
MAIZIÈRES-LÈS-METZ
Le Tram
1 avenue Marguerite Duras +33 (0)3 87 50 51 52 letram-maizieres.fr
Salon des arts plastiques
35e édition - Échanges et partages avec de nombreux ateliers.
Du 30 août au 7 septembre
Château de Malbrouck
+ 33 (0)3 87 35 03 87 chateau-malbrouck.com
Vinland Saga : une quête d’identité
Conçue comme un voyage au cœur d’une œuvre à la fois crépusculaire et solaire, l’exposition propose au visiteur d’arpenter les décors d’un récit tout autant tourné vers l’aventure que l’introspection. À travers une large sélection de planches couvrant l’intégralité de la série (toujours en cours de publication), l’exposition engage le visiteur à s’immerger pleinement dans la culture viking décrite avec méticulosité par le mangaka Makoto Yukimura. Le parcours, divisé en quatre salles, propose de suivre une odyssée : celle de Thorfinn, un héros-prophète évoluant dans la Scandinavie du XI e siècle et qui cristallise tous les questionnements de Makoto Yukimura : comment s’extraire d’un schéma familial qui semble immuable ? Comment rompre avec les préceptes violents d’une culture multiséculaire ? Comment devenir un frère ? Un père ? Un homme ? Un modèle ?
Jusqu’au 31 octobre
MARSAL
Porte de France +33 (0)3 87 35 01 50 mosellepassion.fr
Celtes en selle !
Des études récentes et de nombreux témoignages archéologiques permettront aux visiteurs de découvrir, au travers de cette exposition, le rôle qu’occupait le cheval dans le quotidien et la mythologie celte, il y a 2500 ans.
Jusqu’au 6 décembre
MEISENTHAL
Halle Verrière
Site Verrier +33 (0)3 87 96 82 91 halle-verriere.fr
Le feu au lac
Les sculptures figuratives de Max Coulon explorent un univers où l’architecture classique et le monde ludique se rencontrent dans un dialogue ironique et instinctif. À partir d’objets trouvés et de formes détournées, il confronte des archétypes ornementaux à des gestes sculpturaux bruts, mêlant réparation et altération. Jusqu’au 21 septembre
METZ
Arsenal Jean-Marie Rausch
3 avenue Ney + 33 (0)3 87 74 16 16 citemusicale-metz.fr
Turn On
Avec cette exposition d’un nouveau genre, venez redécouvrir les vinyles comme vous ne les avez jamais vus ! Au cours d’une visite ludique, profitez des animations visuelles des phonotropes, ces disques décorés qui, mis en rotation sur une platine vinyle, offrent des images qui s’animent comme par magie. À l’œil nu, à l’aide de miroirs, de votre téléphone ou d’autres dispositifs, de nombreuses histoires cachées vous attendent dans ces objets mythiques. Du 13 septembre au 26 octobre
Place Saint-Vincent - metz.fr
Terre 2.0 Projet x 2034
Exposition photographique immersive de Charlotte Prochownik & Valérie Peiffer-Manguin Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h Du 13 septembre au 12 octobre
Carrefour des Arts
3 rue des Trinitaires
Erik Bonnet & Jean-Jacques Piezanowski
Peintures pop art & peintures figuratives Facebook Carrefour des Arts
Présence des artistes les week-ends de 14 h à 19 h et en continu durant les Journées du patrimoine (20 & 21 septembre)
Du 6 au 28 septembre
Château de Courcelles
73 rue de Pont-à-Mousson +33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Michel Colombin
Souviens-toi
Installé à Montigny-lès-Metz, cet artiste peintre et dessinateur local présente son travail centré sur la lumière et la condition humaine, invitant tout un chacun à se plonger dans ses souvenirs.
Il reprend avec bonheur les standards du purisme. Ses sujets sont simples : instruments de musique, personnages...
La forme prime sur la couleur. La proportion et les rapports géométriques sont mis en avant, afin d’exprimer une esthétique de pureté.
Explorant des techniques variées comme l’huile, l’encre de Chine, l’aquarelle ou le stylo à bille, il évoque le passage du temps et les histoires qui en découlent. Autodidacte passionné, il a récemment été admis à l’Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres. Une distinction bien méritée en aboutissement de sa carrière.
Plus de 59 œuvres sont exposées au Château de Courcelles.
Entrée libre, du mardi au dimanche de 14 h à 18 h Du 12 au 28 septembre
BNU
6 Place de la République
+33 (0)3 88 25 28 00 - bnu.fr Le concert des anges,
XIVe-XVIe siècles
Pour la première fois, l’exposition croise les approches et résultats de différentes disciplines autour de la question des anges musiciens représentés au Moyen Âge. Philosophie, théologie, histoire de l’art et musicologie sont ainsi mobilisées pour éclairer cette histoire, particulièrement connue en Alsace du fait du pilier des anges musiciens de la cathédrale de Strasbourg. À côté de ces disciplines théoriques, l’exposition explore aussi la facture d’instruments qui trouve dans ces représentations une source de renseignements très précieuse. Représentés jouant d’un instrument ou chantant avec une partition en mains, les anges musiciens, généralement associés au Christ et à la Vierge Marie, connaissent une large diffusion entre le début du XIVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Cette imagerie, qui stimule autant la vue que l’ouïe du spectateur, éveille des émotions profondes et incite à la médiation, une pratique religieuse importante au Moyen Âge. Ces anges ornent à la fois des objets de dévotion privés comme des livres d’heures que des éléments monumentaux telles des fresques ou des sculptures. Les anges musiciens forment un thème incontournable de la représentation du monde
céleste dans l’art religieux médiéval. L’exposition permet de se plonger dans cet art fascinant à travers les exemples strasbourgeois, du pilier des anges de la Cathédrale aux différentes statues et fresques encore visibles de nos jours. Le parcours offre aussi la possibilité d’entendre la musique décrite par des partitions conservées dans des manuscrits de la Bnu. Le parcours s’ouvre aussi à d’autres régions en France et dans les pays frontaliers dont les décors peints magnifient ces représentations des concerts célestes. Enfin, grâce à un partenariat avec des archéo-luthiers, une série d’instruments médiévaux, aujourd’hui disparus, ont pu être reconstitués à partir de leurs représentations.
Du mardi au samedi de 10 h à 19 h, dimanche de 13 h à 19 h. Fermé les 1er et 11 novembre.
Du 19 septembre au 21 décembre
Jusqu’au 31 octobre, le Département de la Moselle présente au Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim une exposition consacrée au monde des gladiateurs, thème qui intrigue et séduit le grand public tout en générant de nombreux fantasmes et a priori. Parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim
1 rue Robert Schuman, Bliesbruck Co-créée par Acta et L’Atelier Acta, l’exposition a pour objectif principal de mettre en lumière les dernières recherches sur les gladiateurs et les gladiatrices à travers le prisme de la recherche expérimentale. Elle est le fruit d’un travail collectif intense et fructueux. Elle rend hommage à ces combattants antiques sans pour autant se voiler la face sur la dureté voire la violence des affrontements. La gladiature du Haut-Empire romain est une pratique « universelle » qui s’étend sur plusieurs siècles avec une étonnante constance et une structuration toute romaine. Thraex, Murmillo, Retiarius et Secutor vont ainsi s’affronter par paires réglementées, organisées et stables, des premiers jours de l’Empire jusqu’à sa chute quasiment. Les nombreuses sources directes (casques, armes, protections) et indirectes (mosaïques, lampes à huile, …), étudiées sous un nouvel angle, prouvent l’impact incontestable de la gladiature sur la société romaine d’un point de vue social, culturel, économique et sportif. L’expérience de visite se veut immersive, tactile et participative afin que les sensations et les émotions réelles prennent le dessus sur les fantasmes. Elle permet aux visiteurs d’endosser la panoplie d’un gladiateur ou d’une gladiatrice et de « réaliser » son propre parcours de vie. Les copies des pièces archéologiques sont à la disposition du public et, c’est une première pour une exposition sur ce thème, chaque visiteur peut s’entraîner dans l’école des gladiateurs en s’exerçant au maniement du bouclier, de la dague ou du filet sur le palus (poteau d’entraînement).
La gladiature est un domaine qui peut paraître simple et facile d’accès tant les films, les bandes dessinées, les tableaux et même la publicité ont utilisé le sujet. Pour autant, un fossé existe entre la réalité archéologique, expérimentale, historique et la vision contemporaine de la gladiature.
Le parcours de visite est donc fondé sur l’expérience et l’immersion.
Dès le début, le visiteur est invité à incarner un personnage antique et à intégrer une troupe de gladiateurs, la familia. Toute la scénographie s’appuie à la fois sur des reconstitutions précises d’objets mais aussi sur des « meubles supports » et des cloisons modernes qui reprennent les couleurs utilisées dans l’Antiquité. Ces meubles et ces cloisons définissent 5 grands espaces dans lesquels le visiteur évolue : l’entrée dans le bureau du lanista, le vestiaire, le ludus-espace d’entraînement, l’amphithéâtre et la rue marchande.
Le parcours est agrémenté de panneaux informatifs afin de comprendre tous les éléments présentés et de se faire une opinion plus juste de la gladiature.
Afin de conquérir un public familial, des espaces sont prévus pour les plus petits dans un espace avec des jeux et des activités récréatives associés à l’image des gladiateurs et du monde romain : jeu des 7 familles, coloriages, Qui suis-je ?, dominos et jeu de mémoire.
L’entrée dans l’exposition se fait par la découverte de qui étaient les gladiateurs. Les visiteurs passent ensuite dans le vestiaire de la troupe et se familiarisent avec les armes et armures qui composent le quotidien des gladiateurs.
Vient ensuite le temps de l’entrainement devant le palus : les consignes sont données pour que chacun puisse réaliser les bons gestes et perfectionner sa technique. Les différents postes montrent rapidement toute la difficulté et la complexité des combats de gladiateurs.
Le temps du spectacle est enfin venu ! Les visiteurs sont invités à prendre place dans la section amphithéâtre pour assister à des combats de gladiateurs plus aguerris, avec pour décor la restitution grandeur nature d’une partie du podium de l’amphithéâtre, célèbre monument romain qui accueillait les combats.
Il est temps ensuite de parcourir la rue marchande et d’admirer la célébrité des gladiateurs romains au travers d’une comparaison rapide des produits dérivés d’hier et d’aujourd’hui. Le parcours se termine sur la fin de carrière des gladiateurs.
Si j’étais gladiateur, gladiatrice ?
archeo57.com
Jusqu’au 31 octobre
1 Parvis des Droits de l’Homme +33 (0)3 87 15 39 39 centrepompidou-metz.fr
Copistes
En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre, le Centre PompidouMetz consacre une exposition inédite de création de copistes. La copie est au cœur de la tradition classique : copier d’après les maîtres, apprendre d’eux des techniques, des canons, des récits, absorber leur expertise, c’est faire nôtre leur maestria, c’est une voie pour le savoir et la création, de la plus académique à la plus contemporaine. Plusieurs artistes ont reçu des deux commissaires associés une invitation ainsi formulée : « À partir de l’œuvre de votre choix conservée parmi les collections du musée du Louvre, imaginez sa copie. »
Jusqu’au 12 janvier
Maurizio Cattelan & la collection du Centre Pompidou
À l’occasion de ses 15 ans, le Centre Pompidou-Metz investit tous ses espaces avec des centaines d’œuvres de la collection du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, dont le bâtiment fait l’objet d’une métamorphose pendant quelques années. Depuis son ouverture, le Centre Pompidou-Metz a eu le privilège de présenter de nombreuses œuvres de la collection du Centre Pompidou. Pour célébrer ce riche partenariat, cette exposition présente des œuvres rarement exposées et des pièces dont on ne soupçonnerait pas la présence dans la collection, en mettant à l’honneur les mouvements de l’histoire de l’art dans leur pluralité.
Jusqu’au 2 février 2027
1 rue des Récollets - metz.fr
Sa vie est un jardin
Exposition sur la vie et l’œuvre de JeanMarie Pelt à l’occasion des 10 ans de sa disparition, organisée par la SFE, Société Française d’Ethnopharmacologie. Visites commentées possibles.
Jusqu’au 31 décembre
Galerie Octave Cowbell
4 rue du Change - octavecowbell.fr Ce qui pousse sur la baleine, demeure.
Vincent Chevillon
Jusqu’au 21 septembre
MONTIGNY-LÈS-METZ
Les classiques à ciel ouvert À l’initiative de la Ville de MontignylèsMetz, l’exposition Bookster invite les promeneurs à une lecture hors norme, à la croisée de l’art typographique et de la flânerie littéraire. Des textes d’oeuvres majeures de la littérature française seront déployés dans deux écrins de verdure, le Parc du Château de Courcelles et le Jardin devant Blory.
À la faveur des beaux jours, voici une invitation à lire autrement, à rêver entre les lignes, au fil des déambulations solitaires, en couple ou en famille, en présentant un livre sur une seule page, associant art graphique et littérature. La Ville a choisi de transposer les textes dans l’espace extérieur, offrant aux mots la liberté d’épouser la nature environnante.
montigny-les-metz.fr
Exposition visible aux heures d’ouverture du Jardin devant Blory et du Parc du Château de Courcelles Jusqu’au 30 septembre
9 rue Saint-Martin +33 (0)3 83 81 10 32 abbaye-premontres.com
Les Gardiens du Geste
La restauration de Notre-Dame de Paris vue par Laurence Bost
Le 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris a failli disparaître dans un incendie tragique. Pourtant, en cinq années de restauration, un miracle de dévouement et de maîtrise artisanale a redonné vie à ce joyau du patrimoine mondial. L’exposition vous emmène au cœur de cet exploit grâce aux œuvres de Laurence Bost. Celles-ci mettent en lumière la précision, le dévouement et le savoir-faire ancestral des artisans tailleurs de pierre, charpentiers, vitraillistes et bien d’autres qui ont participé à la renaissance de la cathédrale. Les gestes minutieux, les outils séculaires et la passion dans chaque tableau racontent une histoire de transmission et d’excellence.
Exposition sous le haut patronage du Président de la République.
Jusqu’au 21 septembre
Espace culturel
Place de l’Hôtel de Ville +33 (0)3 87 67 86 30 espace-culturel-rombas.com
Kustom culture
Passionné par la peinture à l’aérographe, Laurent, Marangeois, personnalise les vieux outils, chargeurs de batterie, extincteurs qu’il récupère pour leur donner une autre finalité.
Du 30 septembre au 23 octobre
SAINT-AVOLD
Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle
Rue du Merle +33 (0)3 87 78 06 78 archives57.com
100 ans de colonies de vacances
L’exposition vous emmène de dortoirs en feux de camp à la découverte de l’histoire des colonies de vacances vécues par les petits Mosellans.
Jusqu’au 31 octobre
Archives départementales de la Moselle
1 allée du Château +33 (0)3 87 78 05 00 archives57.com
100 ans de colonies de vacances
Voir sous Saint-Avold Jusqu’au 31 octobre
La Grande Place
Musée du cristal - Rue Coëtlosquet +33 (0)3 87 06 64 70 - saint-louis.com
Les invités
L’exposition de Gretel Weyer est conçue comme un déploiement d’histoires affranchies de toute narration classique, où l’ordinaire côtoie le fantastique.
Jusqu’au 28 septembre
SARREBOURG
Rue de la Paix +33 (0)3 87 08 08 68
De l’acquisition à l’exposition
C’est autour des OBJETS de ses collections que les coulisses du musée du Pays de Sarrebourg s’ouvrent à vous. Venez découvrir les missions de ce « Musée de France » à travers ses activités telles que l’enrichissement des collections, l’inventaire, la recherche, la restauration, l’exposition, la médiation… Vous saurez tout sur la vie de ces OBJETS et les activités réalisées par les agents du musée au quotidien.
Aussi, venez participer aux jeux Inventorier un objet (activité en famille à partir de 12 ans) disponible à l’accueil du musée et L’apprenti commissaire d’exposition
Jusqu’au 9 janvier
de la Blies
125 avenue de la Blies sarreguemines-museum.eu
Les Musées de Sarreguemines invitent Mélodie Meslet-Tourneux à exposer ses œuvres produites dans le cadre de sa résidence de création, qui s’est déroulée entre janvier et mai 2024. L’artiste s’est imprégnée de l’histoire et de l’actualité du patrimoine sarregueminois pour développer une riche production artistique mêlant céramique, photographie, vidéo et installations. Jusqu’au 21 septembre
17 rue Poincaré sarreguemines-museum.eu
Au service de la table
Qui n’a jamais retourné une assiette afin d’en voir la marque ? Avec des centaines de décors et des dizaines de formes, la Faïencerie de Sarreguemines a su toucher tout au long de son existence un large public. Table à la française, table à l’anglaise, les pièces de service et les accessoires ont évolué au fur et à mesure des besoins d’une société de plus en plus bourgeoise. Le musée de la Faïence met en valeur cette production incontournable qui, aujourd’hui encore, suscite l’intérêt grâce aux souvenirs de nos repas de famille… Jusqu’au 21 décembre
spécimen éteint en
Fortement engagée dans la préservation de la planète et des espèces vivantes qu’elle abrite, l’Eurométropole de Metz souhaite sensibiliser le public aux enjeux de la biodiversité et à l’érosion du vivant. Samedi 30 août, l’ouverture du Pavillon de la Biodiversité invitera les visiteurs du musée de La Cour d’Or à voyager dans ses collections d’histoire naturelle. L’émerveillement sera le moyen de réfléchir aux enjeux actuels de préservation de la biodiversité.
2 rue du Haut Poirier
Le Musée de la Cour d’Or - Eurométropole de Metz s’engage avec le Pavillon de la Biodiversité à réintégrer pleinement l’Histoire naturelle dans ses missions. Ce nouvel espace met en lumière l’urgence écologique de notre époque, marquée par la 6e extinction des espèces. Ici, la science dialogue avec l’émotion, le savoir se transforme en engagement et l’observation devient une invitation à agir. Ce lieu n’est pas une simple exposition. C’est un manifeste, un outil de sensibilisation et un espace d’émerveillement. Il rend hommage à celles et ceux qui, depuis deux siècles, ont collecté, étudié et préservé ces témoins du vivant, et il engage chaque visiteur à devenir acteur de leur protection.
Le Pavillon de la Biodiversité ouvrira ses portes le 30 août, au rez-de-chaussée du musée. Sur 350 m², le parcours invite à explorer trois axes : découvrir, comprendre et agir. Le visiteur débutera son parcours par un cabinet d’histoire naturelle reconstitué et une vitrine consacrée à la 6e extinction mondiale, avant de plonger dans huit milieux naturels typiques de la Lorraine, où faune et flore locales sont mises en valeur. Parmi les 35 000 pièces conservées par le musée, environ 400 spécimens ont été sélectionnés pour l’exposition, incluant des mammifères, oiseaux, reptiles, coraux, minéraux et fossiles. Ces collections, parfois uniques, n’ont pas été accessibles au public depuis 1976. La scénographie du pavillon, immersive et multisensorielle, intègrera des dispositifs numériques interactifs et mécaniques pour enrichir l’expérience des visiteurs.
L’aventure du Pavillon de la Biodiversité s’enracine dans les origines mêmes du musée. En 1817, la création d’un cabinet d’histoire naturelle, issu de la collection du comte de Deux-Ponts, marque le point de départ d’un ensemble exceptionnel. Au fil du temps, naturalistes et chercheurs enrichissent cette collection jusqu’à rassembler plus de 33 000 spécimens.
Jusqu’en 1976, ces trésors sont visibles dans des salles dédiées, avant d’être retirés pour des raisons de conservation. Ils rejoignent alors des réserves spécialement équipées, où ils bénéficient de conditions optimales et d’un suivi attentif.
En 2020, la décision est prise par le président de Metz Métropole, François Grosdidier, de leur offrir un nouvel écrin. Après cinq années de recherches, restaurations et travail scénographique, environ 400 pièces ont été sélectionnées pour raconter l’histoire du vivant, sensibiliser à son déclin et mettre en valeur la richesse des écosystèmes lorrains.
Tous les jours sauf mardi de 10 h 45 à 12 h 45 et de 14 h à 18 h. Fermeture les 1 er janvier, Vendredi Saint, 1 er mai, 14 juillet, 1er et 11 novembre, 24-25-26 et 31 décembre.
Le Pavillon de la Biodiversité et le musée de la Cour d’Or sont gratuits pour tous les publics, toute l’année.
Dans une vallée du Bitcherland, Meisenthal vit depuis 1704 au rythme du destin exceptionnel de sa manufacture verrière. Abandonnée en 1969, elle n’en finit plus de revenir à la vie pour le bonheur de tous ! Les prestigieuses collections du Musée du Verre invitent à l’émerveillement : dans les ateliers du CIAV, Centre International d’Art Verrier, assistez au fascinant ballet des souffleurs de verre qui réinterprètent les savoir-faire verriers et en fin de parcours découvrez la vertigineuse Halle Verrière !
MEISENTHAL
Site Verrier
Expositions temporaires
Max Coulon : Le feu au lac
L’artiste joue sur les tensions entre équilibre et déséquilibre pour nous proposer des installations et sculptures fantasques et ironiques, critiques et ludiques, qui dialoguent avec la Halle Verrière, grandiose cathédrale industrielle.
> Jusqu’au 21 septembre
François Daireaux : Blow Bangles
L’artiste a croisé les cultures verrières de Meisenthal et de Firozabad (Inde) où sont produits par millions des bracelets de verre, bangles. En faisant fondre et souffler des bangles multicolores dans 404 moules anciens, il donne vie à une installation dont la beauté cache une part plus sombre, celle de toute production de masse, dévorante d’énergie et de vies.
> Jusqu’au 19 octobre
Forêt ! Héritage et promesses de la filière bois au Bitcherland
Les filières locales du bois dépendent principalement de paramètres exogènes, liés à une complexe cartographie
économique planétaire. Les ressources sont exportées tandis que des biens produits sur d’autres continents peuplent nos maisons et espaces publics. N’est-il pas légitime de reconsidérer avec attention cette ressource renouvelable et réveiller connaissances, savoir-faire et usages en sommeil pour revitaliser cette filière dans le Bitcherland ?
> Jusqu’au 19 octobre
Elixir
Quinze designers-membres de l’association IDéE (Strasbourg) ont œuvré au cœur des ateliers du CIAV pour interroger la place de l’élixir dans les rituels et usages quotidiens de notre époque et donner naissance à des pièces qui nourrissent l’imaginaire et révèlent de nouveaux récits.
> Jusqu’au 19 octobre
Studio glass, un souffle de liberté
Dans les années 1960, des verriers épris de liberté s’émancipent du cadre de la production industrielle et réapprivoisent les savoir-faire verriers au sein de studios, petits ateliers autonomes. Ces pionniers initieront le mouvement
Studio Glass et contribueront à la reconnaissance du matériau-verre comme médium d’expression artistique à part entière.
> Jusqu’au 4 janvier
Informations et programme des événements +33 (0)3 87 96 81 22 site-verrier-meisenthal.fr
SCY-CHAZELLES
Maison de Robert Schuman
8-12 rue Robert Schuman
+33 (0)3 87 35 01 40 mosellepassion.fr
Secrets d’État : l’énigme de la valise diplomatique
Cette exposition vous plonge dans l’histoire de cet instrument essentiel qui, au-delà de sa fonction, incarne la confiance et la sécurité dans les relations internationales. À travers des témoignages, des documents historiques et des reconstitutions, découvrez comment ces valises, chargées de messages confidentiels et de décisions cruciales, ont façonné l’histoire des grandes négociations internationales.
Jusqu’au 14 décembre
THIONVILLE
Centre Jacques Brel
Puzzle - 1 place André Malraux
+33 (0)3 82 56 12 43 centre-jacques-brel.com
Dans la rue
Cinq artistes portent un regard sur des instants de vie, révélant ainsi la complexité et la richesse de nos espaces partagés. Avec Bilal Hamdad, Randa Maroufi, Janine Niépce, Axel Roy et Anna Katharina Scheidegger. Du 26 septembre au 15 novembre Musée de la Tour aux Puces
Cour du Château
+33 (0)3 82 82 25 49 tourauxpuces.com
Du comté au Grand-duché de Luxembourg
1 000 ans de règne
Appréhendez les liens nombreux et ténus entre le territoire thionvillois et l’état voisin, dont les destins ont été partagés durant
de nombreux siècles. La Tour aux Puces, ancien donjon du château des comtes de Luxembourg, édifiée aux XIe-XIIe siècles, est un écrin de choix pour accueillir une telle exposition... L’occasion de mieux connaitre la famille régnante actuelle, à l’heure où quelque 123 000 Français traversent tous les jours la frontière pour travailler. Jusqu’au 21 septembre
14 route de Bannay clement.kieffer.free.fr
Une saga familiale
Cette exposition réunit Clément Kieffer (artiste graveur), Aimé Thiam (sculpteur marqueteur) et Jean Thiriot (dessinateur et architecte). Nés à la fin du XIXe siècle en Moselle annexée et ayant vécu les deux guerres, ces trois artistes très productifs, dans des domaines différents, sont des témoins du passé mosellan de la 1ère moitié du XXe siècle. Au gré de mariages successifs, ils ont acquis des liens de parenté.
Entrée libre les dimanches de 14 h à 18 h
Jusqu’au 21 septembre
Place Jeanne d’Arc +33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Crinières et sabots
Le cheval dans l’art du XVIIe siècle à nos jours
Si aujourd’hui l’utilisation du cheval est presque toujours limitée au loisir, l’importance qu’il a prise au cours des siècles passés explique qu’il soit, après l’homme, l’être vivant le plus figuré dans les arts. De grands noms de la peinture française, comme Théodore Géricault, Ernest Meissonier, Carle Vernet ou encore Eugène Fromentin seront représentés.
Jusqu’au 30 novembre
SARREBRUCK
Museum für Vorund Frühgeschichte
Schloßpl. 16 +49 681 9540500
Que reste-t-il ?
L’époque des Mérovingiens
Pendant près de 300 ans, du V e au VIII e siècle, la dynastie franque des Mérovingiens a marqué de son empreinte une grande partie de l’Europe occidentale et centrale. C’est sous leur règne qu’est né le puissant empire franc. La région de la Sarre faisait également partie de leur sphère d’influence.
Du 30 août au 3 mai
SaarlandmuseumModerne
Bismarckstraße 11-19 +49 681 9964234 modernegalerie.org
Œuvres graphiques de Ensor à Munch Peur, désespoir, jalousie, tristesse, colère, horreur : les sentiments sombres font partie de la condition humaine, mais restent souvent cachés. Ce sont ces émotions qui, depuis toujours, sont le moteur de la création artistique et trouvent leur expression dans de nombreuses œuvres d’art importantes, en particulier dans les arts graphiques du modernisme classique.
Du 20 septembre au 4 janvier
Re:start
Design Positions for Better Futures Organisé par Mark Braun, professeur de design de produits et designer, ce projet utilise le travail de jeunes artistes pour montrer comment les défis actuels du changement climatique peuvent être relevés. L’accent est mis sur de nouvelles perspectives d’utilisation de l’énergie et des ressources, sur les changements stratégiques dans les domaines de la mobilité, de l’inclusion et de la consommation, ainsi que sur les matériaux expérimentaux basés sur la nature et les processus circulaires.
Jusqu’au 26 octobre
Am Abteihof 1 +49 6834 94230 deutsches-zeitungsmuseum.de
Les Simpsons
Aucune autre série télévisée n’a une durée aussi longue, autant d’épisodes
et une diffusion mondiale comparable à celle des Simpsons. L’exposition présente tous les aspects du phénomène : scénarios, storyboards, croquis, dessins et transparents colorés issus de la production du film d’animation. On peut y voir des illustrations originales des bandes dessinées, des hommages surprenants d’artistes ami.es et des produits dérivés rarement exposés.
Du 27 septembre au 3 mai
Museen in der Kaserne VI Alte-Brauerei-Straße +49 6831 6989811 saarlouis.de/ludwiggalerie
L’art est-allemand dans la collection Ludwig Cette exposition présente la diversité des positions artistiques de la période entre 1945 et 1989 à l’aide de pièces sélectionnées dans la collection Ludwig. Parallèlement, elle rend hommage à l’activité de collectionneur unique et pionnière de Peter Ludwig dans le domaine de l’art est-allemand à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Dans ce contexte, il s’agit également de rappeler les débuts de la maison de Sarrelouis il y a plus de 35 ans en jetant un « pont ». Jusqu’au 16 novembre
Archives départementales de la Meuse
26 route d’Aulnois +33 (0)3 29 79 01 89 archives.meuse.fr
La Résistance en Meuse
À partir de documents d’archives publiques et privées et de photographies ayant survécu aux années sombres de la Seconde Guerre mondiale et à la clandestinité, l’exposition évoque différentes facettes de cette période, de la Résistance à l’occupation allemande entre 1940 et 1944, telle qu’elle a été vécue par les Meusiens. De la diffusion de tracts à l’action armée en passant par l’aide aux fugitifs ou le renseignement, de l’action individuelle à l’engagement dans des mouvements organisés (FFI, ORA, FTP…), ce combat fut multiple et risqué. Beaucoup de femmes et d’hommes sacrifièrent leur vie dans ce combat, d’autres affrontèrent la souffrance de l’internement et de la déportation. Cette exposition leur rend hommage en évoquant leur mémoire.
Jusqu’au 21 septembre
COMMERCY
Musée de la céramique et de l’ivoire
7 avenue Carcano +33 (0)3 29 92 04 77 commercy.fr
Adrien Recouvreur
Sur les traces d’un des derniers impressionnistes lorrains
La rétrospective met en lumière cet artiste quelque peu oublié en réunissant pour la première fois un grand nombre des œuvres qu’il a léguées aux Villes d’Angers et de Commercy après son décès en 1944. Jusqu’au 31 octobre
Mémorial de Verdun
1 av. du Corps Européen
+33 (0)3 29 88 19 16 - memorial-verdun.fr
Quand s’allument les lampes
Tout commence par la découverte d’une boîte en métal, contenant depuis 100 ans les lettres d’une famille meusienne... Ce précieux témoignage d’un quotidien ordinaire ébranlé par la guerre a servi d’inspiration à ce spectacle inédit, création originale de la cie DesMiracles conçue spécialement pour le Mémorial de Verdun
20 h - Vendredi 5 et samedi 6 septembre
Suivez l’historien
Circuits sur le champ de bataille
> Fleury-devant-Douaumont et le ravin de la Poudrière
14 h à 17 h 30 - Vendredi 12 septembre
> Le bois des Caures
14 h à 17 h 30 - Vendredi 26 septembre
Journées européennes du patrimoine
En plus des visites des sites, assistez à la projection du documentaire La Vaux-Marie 1914, qui retrace l’histoire des combats particulièrement meurtriers de la Vaux-Marie en septembre 1914. Il sera présenté par ses deux réalisateurs, Clément Menusier et Dominique Di Cegli. Visite contée Bestiairedeguerre,petites histoires d’animaux au cœur du Mémorial de Verdun par Hélène Koenig (6/10 ans).
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de terre voyage d’un artiste au cœur du champ de bataille
Pendant un an, le Mémorial de Verdun a accueilli en résidence l’artiste Thibault Lucas. Au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations sur le champ de bataille, il s’est imprégné de l’atmosphère de ce lieu emblématique. L’artiste, particulièrement inspiré par cette immersion dans les paysages mutilés et les traces laissées par le conflit sur le terrain, a conçu des œuvres inédites explorant les liens entre nature, histoire et mémoire. S’exprimant à travers une grande variété de médiums, l’artiste présente des peintures, sculptures et vidéos qui témoignent de ses réflexions. Spécialement pour le Mémorial, il a également conçu des installations immersives à partir d’éléments collectés sur le terrain. Jusqu’au 31 décembre
Cette exposition croise le point de vue artistique du dessinateur de bandes dessinées
Marko et le regard historique de l’équipe du Mémorial. Cette mise en lumière et en récit de dix objets du quotidien des soldats est à la fois une manière de leur donner une vie nouvelle et de leur rendre hommage. Jusqu’au 31 décembre
musiqueauxmirabelles.fr
> Schubert
Pascal Contet, Saskia Lethiec, David Louwerse & Julie Cherrier-Hoffmann
Transcription de Bernard Cavanna
Hattonchatel
20 h - Vendredi 12 septembre
> Carte blanche aux solistes internationaux
Nonsard
20 h - Samedi 13 septembre
> Au-delà de l’horizon
Marie-Christine Barrault & Pascal Contet Hannonville s/s les Côtes
16 h 30 - Dimanche 14 septembre
Musée d’art sacré
6 rue du Palais de Justice +33 (0)3 29 89 06 47 musees-meuse.fr
Musée Barrois 1841-2025
Morceaux choisis
Le musée Barrois s’invite à Saint-Mihiel ! À travers plus de 130 œuvres et objets, cette exposition hors-les-murs met en lumière la grande diversité de ses collections : l’esprit encyclopédique qui prévalait à l’origine du musée est encore visible dans les acquisitions des trois dernières années, montrées pour la première fois ici. Musée d’art et d’histoire, il a aussi la particularité de mettre en valeur son territoire comme les autres continents.
Jusqu’au 30 septembre
SAMPIGNY
Musée Raymond Poincaré
6-12 rue du Château +33 (0)3 29 90 70 50 musees-meuse.fr
Reconstruire le Clos
Sampigny au lendemain de la Grande Guerre
Construite entre 1905 et 1913, la résidence d’été de Raymond et Henriette Poincaré est un havre de paix dominant la vallée de la Meuse. Jusqu’à ce que Raymond Poincaré devienne président de la République en 1913… et que la guerre éclate en 1914. Un peu plus de 100 ans après, l’exposition revient sur cette période troublée pour les Sampignolais qui, à l’instar du plus connu d’entre eux, ont su reconstruire leurs maisons et leurs espoirs. De nombreuses œuvres du musée sont exposées (documents d’archives, lettres, plans, photographies et cartes postales), y compris certaines actuellement en réserve ; ainsi que des prêts d’autres institutions meusiennes et nationale.
Jusqu’au 2 novembre
Musée de la Bière
17 rue du Moulin +33 (0)3 29 80 68 78 museedelabiere.com
Blanche, Éléonore Giraud
Éléonore Giraud est une artiste peintre et tatoueuse meusienne. Inspirée par des tableaux ou des photographies de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, elle met en scène des identités anonymes ou connues, inventées ou détournées, dans leur quotidien simple et poétique. Découvrez une vingtaine de ses tableaux ainsi qu’une fresque réalisée dans la salle d’exposition.
Jusqu’au 1er décembre
Château de Thillombois
1 rue du Château +33 (0)3 29 75 07 07 chateau-thillombois.com
Les Médiévales
Deux jours d’immersion totale au cœur d’une époque fascinante : tournois de chevalerie, musiques, campements, spectacles, banquets, animations pour enfants… Plus de 100 participants costumés vous font voyager dans le temps
14 h à 18 h - Samedi 20 septembre 10 h à 18 h - Dimanche 21 septembre
Centre Mondial de la Paix
Place Monseigneur Ginisty +33 (0)3 29 86 55 00 cmpaix.eu
Drôles de Paix : 1945-2019
Depuis 70 ans, la paix est relative : absence de conflit majeur, mais multiplication des conflits régionaux et des crises dans un contexte multipolaire toujours plus complexe. Plus de 200 objets exceptionnels et étonnants sont à découvrir pour revivre ces différentes périodes, dont la présence de véritables gadgets utilisés par les espions de la Guerre Froide mis à disposition par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure ou de nombreux objets de la vie courante au sein du bloc communiste.
Actuellement
Musée de la Princerie
16 rue de la Belle Vierge +33 (0)3 29 86 10 62 musee-princerie-verdun.fr
Correspondance(s)
Inspirée du poème Correspondances de Baudelaire, l’exposition renouvelle le regard porté sur les œuvres du musée à travers une approche sensible et sensorielle. Jusqu’au 31 octobre
Médiathèque
51 avenue de Lorraine +33 (0)3 82 59 44 90 florange-pom.c3rb.org
Atelier d’écriture
Par
Adrienne Printz
Public ado-adulte dès 12 ans / Pour tous les amoureux des mots, qu’ils pratiquent ou pas l’écriture, quel que soit leur niveau ou leur âge.
Sur inscription 10 h - Samedi 6 septembre
LAQUENEXY
Jardins Fruitiers de Laquenexy
4 rue Bourger et Perrin +33 (0)3 87 35 01 00 jardinsfruitiersdelaquenexy.com
Des herbes pas si mauvaises ?
Stage animé par Samuel Klein, jardinier Apprenez à les connaître, à les utiliser, à les gérer, et découvrez certains de leurs secrets.
Sur réservation
14 h à 17 h - Jeudi 4 septembre
Jardin durable
Stage animé par Caroline Gresser, référente des collections végétales
Comment réussir son compost, multiplier ses plantes, gérer les besoins en eau et limiter le désherbage.
Sur réservation
14 h à 17 h - Jeudi 18 septembre
LINDRE-BASSE
Domaine de Lindre
67 rue Principale +33 (0)3 87 35 02 80 domainedelindre.com
Sortie nature tout public pour découvrir les créatures ailées qui peuplent les étangs. Vous explorerez les habitats naturels des hérons, cygnes et autres canards, apprendrez à les différencier et les connaître. Sur réservation
14 h à 16 h - Mercredi 17 septembre
METZ
1 rue des Récollets
Les plantes médicinales
Visite guidée pour découvrir l’histoire du cloître, son jardin de plantes médicinales et son jardin de plantes toxiques. Puis visite du musée de matière médicale, L’Apothicarium, renfermant nombre de flacons et bocaux aux substances étonnantes.
Réservations : +33 (0)3 87 74 88 89 ou contact-sfe@sfr.fr
Les mardis et vendredis à 10 h 30 ou 14 h 30 (en fonction des inscriptions) Jusqu’en octobre
Hôtel de Ville
1 place d’Armes - rvmpl.fr
Les Habsbourg et la Lorraine
Mémoire du passé - regard sur le présent par l’Archiduc Imre de Habsbourg Lorraine Conférence suivie d’échanges avec le public Gratuit - Réservation souhaitée : contact@rvmpl.fr 15 h - Mercredi 24 septembre
Bd André Maginot - metz.fr
Visite guidée
Venez découvrir la porte des Allemands et son histoire avec un médiateur culturel.
Gratuit
Les samedis à 16 h toute l’année et les mercredis à 16 h en saison estivale (jusqu’au 30 septembre)
4 rue des Volontaires
+33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Ouverture au public
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la Chapelle St Privat ouvre ses portes au public. Montigny Autrefois vous accueille pour cette visite avec des passionnés de l’Histoire Montignienne. L’occasion de (re) découvrir ce lieu patrimonial, plus ancien édifice de la commune issu du XI e siècle. Entrée libre
14 h à 18 h - Samedi 20 septembre
73 rue de Pont-à-Mousson +33 (0)3 87 55 74 74 montigny-les-metz.fr
Les chauves-souris
Le temps d’une soirée, venez découvrir leur monde fascinant et déconstruire les clichés qui leur collent à la peau. 1ère partie en salle avec un animateur qui expliquera tout sur ces petits mammifères volants, puis plongée dans leur monde nocturne et discret pour une séquence d’observation et d’écoute.
Inscription obligatoire
19 h à 21 h - Mardi 23 septembre
104 rue du Haut-Rhêle +33 (0)3 87 55 74 79 agenda21@montigny-les-metz.fr
Visites commentées des Prairies
Connaissez-vous le verger partagé, la forêt nourricière ou encore l’éco pâturage des Prairies Jean-Marie Pelt ? Venez découvrir les nouveaux panneaux pédagogiques mettant à l’honneur la biodiversité de ce site exceptionnel.
14 h - Dimanche 20 septembre
1 allée du Château +33 (0)3 87 78 05 00 archives57.com
Patrimoine architectural
Visite nocturne des archives dans le cadre des Journées du PatrimoineDéambulation dans le bâtiment et visite de l’exposition 100 ans de colonies de vacances en Moselle. Précédé le vendredi à 18 h d’une conférence sur «Les colonies de vacances de la paroisse du Sablon» puis d’un moment musical par le chœur La Villanelle. Gratuit, inscription obligatoire 19 h 45 - Vendredi 19 septembre 19 h 30 - Samedi 20 septembre
Soirée chauves souris à Montigny-lès-Metz
Puzzle
1 place Malraux +33 (0)3 82 80 17 30 puzzle.thionville.fr
Grand entretien avec Adrien Bosc, auteur, éditeur
Soirée de lancement de saison Des Mots & Débats
Réservation recommandée 19 h - Jeudi 4 septembre
Vie privée numérique : les bons réflexes à adopter
Atelier interactif / Devenez acteur de votre sécurité numérique grâce à des conseils pratiques illustrés par des vidéos simples et ludiques !
9 h - Jeudi 11 septembre
Thionville de 1869 à 1999
Conférence vidéo - Journées européennes du patrimoine
Revivez Thionville de 1869 à 1999 à travers une vidéo immersive d’une heure. Plus de 500 cartes postales et photos anciennes animées par l’IA vous plongent dans un voyage visuel inédit, entre patrimoine, émotion et innovation.
15 h - Samedi 20 et dimanche 21 septembre
Place Jeanne d’Arc +33 (0)3 87 78 05 30 mosellepassion.fr
Un dimanche au musée
Visite commentée des collections et des expos temporaires avec les médiateurs. Sur réservation
15 h - Dimanche 7 septembre
Cours de dessin
Sous la houlette de Didier Ferry. Sur réservation
10 h - Samedi 27 septembre
Leader sur le marché des eaux gazeuses dans l’Est de la France, la source Carola fait aujourd’hui partie du patrimoine local ! Rencontre avec celle qui fait vibrer nos papilles depuis 1888.
Partageons le goût d’être ici
Puisée à plus de 150 m au pied des collines de Ribeauvillé (68), Carola bénéficie d’un caractère authentique et d’un bon équilibre minéral, qui en font l’alliée des plats du quotidien comme des mets les plus fins. Plate ou pétillante, l’eau de source Carola apporte l’authenticité de son terroir sur les meilleures tables de la région. Un choix fait par de nombreux restaurateurs.
Le Chef Olivier Parise (Restaurant Timilìa, Metz), accompagne son Osso buco d’une Carola rouge (recette parue dans le magazine Gault&Millau en 2024). « Pour soutenir l’accord et rafraîchir le palais, je préconise simplement une eau pétillante aux bulles très présentes. J’y ajoute un petit zeste de citron pour rappeler le plat en parfumant délicatement, sans masquer le safran. Pour des questions de transport, je privilégie cette boisson venue d’Alsace. ».
Dans le magazine Resto (2024), le sommelier d’eau Aurélien Farrouil opte lui aussi pour une Carola rouge lors de son tour de France des eaux régionales. « Très douce et neutre, cette eau permet de remettre les papilles à zéro ! ».
Une forte dynamique d’innovation Leader sur le marché des eaux gazeuses natures dans la région, Carola est aussi la
1ère marque sur le marché des pétillantes aromatisées. Une croissance tirée par la demande des consommateurs et une dynamique d’innovation continue. Le 10e parfum Carola cerise, lancé en avril 2024, arrive déjà en tête des classements, derrière le citron vert. Et pour les adeptes de l’ultra local, Carola aromatisée existe aussi en saveur mirabelle de Lorraine...
L’année 2025 a vu l’arrivée dans les rayons d’une toute nouvelle gamme d’eaux inspirée des mocktails, baptisée Carola Création
Les bulles intenses de Carola rouge se parfument de trois saveurs inspirées de mocktails incontournables, sans sucres et sans alcool, pour un plaisir sain à base d’arômes 100% naturels : Mojito, Pina colada, Passion Fizz.
Près de 200 initiatives soutenues chaque année
Fortement rafraichissante et intensément locale, Carola est présente sur nos tables, mais aussi au cœur des événements qui font vibrer la région. Aux côtés de clubs sportifs (FC Metz, ASNL, SLUC Nancy...), mais aussi aux côtés des associations et bénévoles organisateurs de manifestations (La Messine, l’Infernal trail, la Fête de la Mirabelle...). Ancrée sur son territoire, Carola soutient chaque année plus de 200
initiatives locales et s’engage à reverser 5% de ses bénéfices au profit de ses partenaires locaux.
Engagée dans un développement durable
PME locale (52 salariés), Carola agit au quotidien pour un développement durable. Parmi les engagements de la marque :
> Puiser sans épuiser (- de 5% de la ressource disponible),
> Proposer une hydratation saine (eau souterraine profonde naturellement pure, aucun traitement de désinfection utilisé),
> Protéger la biodiversité (semis de plantes locales et mellifères sur la zone de captage),
> Réduire l’empreinte carbone (20% de l’activité réalisée en bouteilles en verre consigné réemployables et packaging PET 100% recyclable).
Grâce à ses actions, Carola est notamment certifiée AWS pour la gestion durable de sa ressource en eau, et B CORP ™ pour ses performances sociales et environnementales reconnues parmi les plus élevées dans le monde.
À nos côtés depuis 1888 Depuis le Moyen Âge, une source secrète et mystérieuse nourrissait les légendes… jusqu’à ce qu’en 1888, les recherches et la ferveur d’un homme passionné lui permit de voir le jour. Cette source, découverte
par le Dr Staub, fut nommée Carola, en hommage à sa bien-aimée Caroline. « Eau de santé et de longévité », Carola fut jusque dans les années 1920 un lieu de villégiature appelé « Carolabad », où les curistes venaient en tramway pour les bienfaits de l’eau, à laquelle on attribuait des vertus médicinales contre les maladies des reins, des voies urinaires et l’arthritisme. L’histoire de Carola s’est transformée en une entreprise audacieuse et persévérante, à l’image de son créateur. carola.fr