Studio graphique Marine Richardier marine@s-mags.fr • Joséphine Micallef josephine@s-mags.fr
Spectacles-Mix Strasbourg / Rédaction Julia Percheron • Sarah Krein • Hervé Lévy
Studio graphique / Réseaux sociaux Adrien Visano • Jade Legrand
Vidéo Emma Hodapp Web Pierre Lenertz
Di usion Vincent Bourgin vincent.bourgin@bkn.fr • Timoté Velten
A collaboré à ce numéro Julia Percheron
Directeur de la publication Julien Schick julien.schick@s-mags.fr
Impression Est Imprimerie (Moulins-lès-Metz) • Tirage à 40 000 exemplaires
Dépôt légal : Juin 2025 • ISSN : 1283-5382
spectaclesalsace spectacles.alsace
Cinéma Le Trèfle
Dorlisheim
L’INVITÉE DU MOIS
Ça va schtroumpfer !
Les célèbres personnages bleus reprennent du service dans Les Schtroumpfs, le film, production portée par la Schtroumpfette, derrière laquelle se cache le timbre de Sofia Essaïdi. Rencontre. # Julia Percheron
Après les bandes dessinées originales créées par l’auteur belge Peyo, en 1958 – dont de nouveaux tomes continuent d’être publiés aujourd’hui, sous la direction de son fils ! –, la série animée de 1981 au générique que tout le monde connait, ainsi que plusieurs longs-métrages mettant par exemple en scène l’acteur Neil Patrick Harris dans les versions mélangeant animation et prises de vue réelles en 2011 et 2013, les petits êtres bleus aux collants blancs sont de retour sur grand écran, cet été, avec Les Schtroumpfs, le film ! Dans cette nouvelle proposition 100% inédite, le chef de notre joyeuse tribu se voit enlevé par Gargamel, flanqué de son fidèle Azraël, et son frère Razamel. Ni une, ni deux, la Schtroumpfette, accompagnée par son ami le Schtroumpf Sans-Nom, en proie à une crise identitaire, se lancent à sa recherche en traversant le monde… des humains. « Ils partent à l’aventure et passent à travers plein de pays différents pour le retrouver », précise Sofia Essaïdi, comédienne de doublage prêtant sa voix à la petite femme aux longs cheveux blonds. Interprétée par Rihanna en V.O., qui donne la réplique à Kurt Russell ou Sandra Oh, le casting français a largement de quoi faire de l’œil : Jérôme Commandeur, François Damiens, Philippe Katerine, Dorothée, Virginie Hocq, Patricia Kaas et Gérard Hernandez, qui reprend le rôle du Grand Schtroumpf qu’il campe dans presque toutes les adaptations, se joignent à l’actrice et chanteuse incarnant « une leadeuse inspirante au tempérament fort » qui, malgré des périodes d’incertitude inévitables, « ne se laisse jamais abattre, est toujours optimiste et prête à secourir ses amis. »
En présentant une nouvelle histoire, le fi lm intègre aussi de nouveaux personnages : Ken – le frère du chef –, le Schtroumpf Influenceur, le fameux Razamel mais aussi Moxie, guerrière faisant partie des Schtroumpfs du Bureau de Paris de la Protection internationale de quartier et Mama Poot, petite boule de poils voleuse « au caractère très drôle, douée d’une violence hilarante et qui deviendra indispensable dans leur quête », ajoute Sofia Essaïdi. Autre changement : tout un volet musical est développé, dans lequel l’artiste « double une chanson pop en français, pour dire à son ami qu’il est important de ne pas baisser les bras et qu’il saura un jour qui il est. » Et d’ajouter : « La Schtroumpfette me touche, elle a un côté guide. On veut tous quelqu’un qui nous prend par la main pour nous aider à aller de l’avant, quand tout est perdu. » Si c’est la première fois que la comédienne interprète une héroïne, elle a en revanche fait ses premiers pas dans le doublage en 2023, en se glissant dans la peau de l’antagoniste de La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille Le Film. « C’est tout aussi génial à jouer », sourit-elle. « Les intentions sont di érentes, mais l’exercice reste le même. Dans un film d’animation, les curseurs sont poussés au max, on a une grande liberté d’interprétation. C’est d’ailleurs le même studio, Paramount, qui travaille sur ces deux projets. J’étais ravie lorsqu’ils m’ont rappelée ! Un peu triste de ne pas doubler auprès des autres artistes – pour des questions de son –, mais heureusement, il y a la promo pour partager des moments ensemble », conclut-elle.
Sortie nationale au cinéma mercredi 16 juillet 2025 paramountpictures.fr
Posée dans les prés à l’entrée du village d’Ohlungen, la chapelle de la Klose accueillera durant le mois de juillet une série de concerts et de rencontres à la seule lueur des chandelles.
> Messe gitane avec Yardani Torres Miani (violon, chant et guitare), Tosca Helmstetter (chant) & Natalie Forthomme (violoncelle)
20 h 30 - Vendredi 4 juillet
> Trio Klezmhear
20 h 30 - Vendredi 11 juillet
> Entre grâce et poésie avec Aniella Zins (soprano), Florence Aoustet (flûte traversière) & Parsival Castro (théorbe)
20 h 30 - Vendredi 18 juillet
> Rodolphe Burger
20 h 30 - Samedi 19 juillet
> Hayet Ayad
17 h 30 - Dimanche 20 juillet
> Ispolin
20 h 30 - Vendredi 25 juillet
SAESSOLSHEIM
Église
27 rue Principale + 33 (0)3 88 70 52 75 pagesperso-orange.fr/asamos
Concert jazz
Pour leur duo, Pierre Jacob (orgue) et Fabrice Ley (saxophone) ont retravaillé des standards de jazz connus et moins connus, de George Shearing, Herbie Hancock, Thad Jones, Antônio Carlos Jobim, Art Blakey… Entrée gratuite, plateau 16 h 30 - Dimanche 6 juillet
Centre Alsace
COLMAR
Parc Expo Colmar
Avenue de la Foire Aux Vins Foire aux Vins d’Alsace
Un festival éclectique attirant chaque année
ALSACE
En tournée
+33 (0)6 80 03 35 32 eastfloyd.com
Psychedelic & Surrealism Tour 2025
A tribute to Pink Floyd Show by East Floyd
Fans inconditionnels de Pink Floyd, des musiciens et enseignants en musique, d’origines diverses et aux goûts variés, se sont unis pour former East Floyd. Cette année, le groupe propose des concerts inédits dans des lieux atypiques, comme l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux, datant du XIV e siècle, abritant depuis 2018 le projet Nootoos. Ce « tiers-lieu » accueille désormais des initiatives de toutes sortes (artistiques, culturelles, spirituelles, solidaires...) dans une dynamique contributive.
les plus grands artistes nationaux et internationaux. foire-colmar.com
Du 25 juillet au 3 août
> Dadju / Franglish
À mi-chemin entre urban pop, chill et R&B, Dadju aborde la production musicale sur son versant le plus personnel. Franglish intègre une belle sensibilité afro à un rap sensible.
20 h - Vendredi 25 juillet
> Gazo / Luidji
Le rappeur Gazo a su s’imposer sur la scène hexagonale de la drill-hop. Luidji : un univers introspectif et des mélodies planantes.
20 h - Samedi 26 juillet
> Zaho de Sagazan / MC Solaar
Zaho de Sagazan assure la jonction heureuse entre chanson à texte et orchestration électronique irrésistible. MC Solaar a développé un style poétique, très imagé et subtilement syncopé.
20 h - Dimanche 27 juillet
> Julien Doré
Le petit Prince de la chanson française revient sur la terre de ses ancêtres.
20 h - Lundi 28 juillet
> Pascal Obispo / Santa Pascal Obispo célèbre ses 30 ans de carrière. Santa nous invite à partager ses espoirs et à renouer avec un bel idéal de vie et de nouvelles utopies.
20 h - Mardi 29 juillet
> Jean-Louis Aubert / FFF
Jean-Louis Aubert et son groupe promettent de sublimer les chansons nouvelles tout comme les anciennes. FFF mêle à merveille la fusion du rock et de la funk.
20 h - Mercredi 30 juillet
> Texas / Morcheeba
Texas revient avec unetournée best of qui rend hommage à ses pop songs mâtinées de blues. Morcheeba : une touche downtempo et électro-soul organique.
20 h - Jeudi 31 juillet
> Michel Polnareff / Ben Mazué Michel Polnareff repousse les limites d’une chanson pop à la française, d’une manière intelligente et parfois subversive. Ben
Entre musiques envoûtantes, planantes, psychédéliques, progressives et rythmées, East Floyd met tous les moyens en œuvre pour respecter Pink Floyd, tant sur le plan musical que scénique. Renseignements et billetterie sur eastfloyd.com
35 € - 29 € (en prévente)
MUSIQUES
Mazué poursuit son ascension discrète, loin des sentiers battus du show-business. 20 h - Vendredi 1er août
> Inès Reg Elle remonte sur scène pour dévoiler un nouveau one woman show plutôt décapant.
16 h - Samedi 2 août
> Nuit Blanche 2025 avec Don Diablo, Sam Feldt, Tchami, Mosimann, Morgan Nagoya, Chris Willsman & friends.
23 h 30 - Samedi 2 août
> La FAV déraille ! Édition 2
3 h de show inédit et déjanté, un plateau incroyable d’artistes, de tubes intergénérationnels. Avec Patrick Sébastien, Bernard Minet, Zouk Machine, Cindy Sanders... 20 h - Dimanche 3 août
> Église Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg
20 h - Les 18, 19 et 20 septembre 17 h - Dimanche 21 septembre
Et aussi : le 14 novembre à Dossenheim/ Zinsel (Salle de la Zinsel), le 28 novembre à Bischheim (Salle du Cercle) et le 7 décembre à Ostwald (Le Point d’Eau)
Renseignements et billetterie sur tempus-erstein.fr
Parc de la Lorraine Parking Zone des Portes du Ried d’Erstein
Les 22, 23 et 24 août
Tempus Music
Vendredi 22 août (dès 19 h 30)
> Lancelot - L’artiste évolue avec des thèmes forts et parfois un regard désabusé, celui d’un jeune de la génération Z qui a peur de ce que le monde lui réserve.
> Joseph Kamel - Aujourd’hui single d’or avec son titre à succès Celui qui part, Joseph Kamel a su s’imposer comme LA nouvelle voix de la scène pop/variété française.
> Jérémy Frerot - Certifié disques d’or, il aborde des thèmes sensibles, tels que l’écologie et le respect de l’océan, une passion pour cet artiste qui vit au bord de l’Atlantique.
Samedi 23 août (dès 19 h 30)
> Malo’ - Cet auteur-compositeur-interprète franco-australien mêle dans sa musique pop et folk.
> Marc Lavoine & l’Orchestre du RhinL’icône de la chanson française revient sur scène avec un orchestre symphonique pour célébrer les 40 ans de son succès Elle a les yeux revolver. La fusion entre sa voix emblématique et des arrangements symphoniques nous invite à un voyage unique.
> DJ guest
LA PETITE-PIERRE
Place du Château
Au grès du jazz
À l’image des éditions précédentes, ce 22e festival traverse le jazz, ses influences et son héritage puisé·es dans la polyrythmie des percussions africaines, les harmonies du blues ou encore les voix expressives du gospel. Depuis plus de 20 ans, Au grès du jazz s’impose comme un rendez-vous incontournable de l’été culturel dans les Vosges du Nord, conjuguant exigence artistique et engagement environnemental, proposant une expérience immersive
Un parcours historique du Moyen Âge à l’époque contemporaine vous permettra de revivre en conditions réelles l’Âge du bronze, l’Âge du fer, le bas Moyen Âge, l’époque napoléonienne, ainsi que les deux guerres mondiales. Cette fresque historique grandeur nature propose une expérience immersive aux visiteurs grâce à la reconstitution des costumes et des décors de chaque époque.
10 h à 20 h - Samedi 23 et dimanche 24 août
SÉLESTAT
Parc des Remparts
Concert
Organisé par L’Évasion, avec Sirocco Jazz, Cachou-Cachou...
Rens. +33 (0)3 88 85 03 86 - selestat.fr 19 h - Vendredi 29 août
Tanzmatten
Quai de l’Ill +33 (0)3 88 92 02 05 zone51.net
Z51 Fest
Un festival multi-genres, quatre jours de découvertes et de fête. Jeudi : chanson rock avec Les Fatals Picards, Zoufris Maracas, Frères 2 Misère... Vendredi : métal, folk et pagan avec Primordial, Feuerschwanz, Saor... Samedi : reggae et dub avec Yaniss Odua, Taïro, Clinton Fearon and the Riddim...
Dimanche : punk rock & hardcore avec The Rumjacks, Poésie Zéro, Wake The Dead... Les 17, 18, 19 et 20 juillet
où la musique dialogue avec la nature.
À côté de la programmation principale (payante), de nombreux concerts gratuits sont prévus chaque jour, ainsi que des balades Entre jazz & nature Programme complet sur festival-augresdujazz.com
Du 9 au 17 août
> Samedi 9 août
17 h - Louis Matute Large Ensemble (jazz collectif)
20 h 30 - Ayo (folk, soul)
> Dimanche 10 août
17 h - Black Lives feat. Catherine Russell & Georgia Heers (soul, jazz engagé)
20 h 30 - Michelle David & The True-Tones (du gospel à la soul)
Eurométropole
HOENHEIM
Centre omnisports du Chêne
+33 (0)3 88 68 27 17 - produc-son.fr
Le plateau des légendes Événement gratuit
21 h - Dimanche 13 juillet
STRASBOURG
La
Maison Bleue
3 rue de Guebwiller
+33 (0)3 88 36 52 21 lamaisonbleue-stbg.com
> Lundi 11 août
21 h / Citadelle de Bitche - Gabi Hartmann (jazz mélancolique, soul voyageuse)
> Mardi 12 août
18 h et 21 h / Église de la Nativité, SaverneBallaké Sissoko & Piers Faccini (folk alchimique)
> Mercredi 13 août
17 h / Château de Lichtenberg - Mountain Men (blues rocailleux)
20 h 30 - Angelo Debarre invite Anne Sila (jazz manouche et aérien)
> Jeudi 14 août
20 h 30 - Avishai Cohen Trio (jazz nomade et intemporel)
> Vendredi 15 août
17 h - Delvon Lamarr Organ Trio (soul joyeuse)
20 h 30 - Veronica Swift (entre jazz, opéra et rock)
August Burn Red
+ Ashen - Metalcore
20 h - Mardi 12 août
Quartier de la Petite France
jazzalapetitefrance.com
Jazz à la Petite France
Édition #5 - Un festival de découvertes et d’émergences musicales, à prix libre, au croisement du jazz et des musiques actuelles. Il met en valeur les femmes et la scène européenne émergente, et vise la parité.
Avec Mamie Jotax, Nicole Johänntgen, Sarah Lenka, Ingrid Laventure, Louise Wetterwald, A hue et à dia, Maë Defays, Selene, Sonic interventions, Na, MIDVA lofi ensemble, ALL STRAS.
Les 11, 12 et 13 juillet
> Samedi 16 août
17 h - La Chica & El Duende (folk hybride)
20 h 30 - Flavia Coelho (pop solaire)
> Dimanche 17 août
17 h - The Bongo Hop (afro-jazz)
Au grès du jazz
Fux Clinton Fearon and the Riddim
Blanquin
Voyez la vie en bleu !
Du 17 au 19 juillet, le parc du château des Rohan à Saverne s’apprête à vibrer une nouvelle fois au rythme du festival
Les Alpagas Bleus. Cet événement musical, jeune mais déjà incontournable en Alsace, revient pour une 3e édition prometteuse, mêlant têtes d’affiche, talents émergents et ambiance féerique.
SAVERNE
Parc du château des Rohan
Une jeune histoire déjà marquante
Né en 2023 d’une collaboration entre la Ville de Saverne, son Comité des Fêtes et l’entreprise Produc-Son, le festival Les Alpagas Bleus a su s’imposer comme un rendez-vous estival à ne pas manquer dans le Grand Est. Avec près de 8 000 spectateurs lors de sa première édition et un succès confirmé en 2024 avec une programmation prestigieuse (Slimane, Ibrahim Maalouf, LEJ...) et plus de 12 000 festivaliers, le pari est gagné : proposer à Saverne un événement musical de qualité, à taille humaine, et ancré dans son territoire.
L’identité du festival repose sur trois piliers : l’éclectisme artistique, l’accessibilité au plus grand nombre et un cadre patrimonial exceptionnel. Ce savant équilibre entre exigence culturelle et convivialité attire un public varié, familial et curieux, venu de toute l’Alsace et au-delà.
Un écrin féerique : le parc du château des Rohan
Difficile de rêver meilleur décor. Chaque soir, le public s’installe dans le parc verdoyant du château des Rohan, monument emblématique de Saverne, dont la façade illuminée sert d’arrière-plan à la grande scène. L’ambiance, à la fois paisible et festive, séduit dès les premières notes.
L’atmosphère du festival, chaleureuse et familiale, fait partie intégrante de son succès. Pas de cohue, pas de files interminables : ici, on prend le temps de savourer la musique, de flâner entre les stands, et de profiter d’un moment estival hors du temps.
Une programmation 2025 ambitieuse et variée
Cette année encore, la direction artistique a misé sur la diversité. Chaque soirée aura sa couleur musicale, avec une attention particulière portée à la scène francophone. Le jeudi 17 juillet, c’est une ouverture en douceur et poésie avec La Camelote, formation alsacienne qui revisite les musiques de rue, suivie par la chanteuse Hoshi, l’une des voix les plus singulières de la nouvelle chanson française.
Le vendredi 18 juillet prendra une tournure plus électro-pop avec Mathilda et Theodort, avant de culminer avec la prestation très attendue d’Eddy de Pretto, dont les textes percutants et l’univers brut résonnent avec une génération en quête de sens. Enfin, le samedi 19 juillet promet une clôture explosive avec les puissants Tambours du Bronx, la fanfare techno Meute et une performance finale de Michel Hubert Le tout sera accompagné d’une grande nouveauté : Les Alpagas Off. Gratuit, libre d’accès et 100% dans l’esprit Alpagas ; des concerts de groupes locaux, des animations et une journée dédiée aux cultures urbaines y seront proposés durant les trois jours.
Une aventure locale qui rayonne
Au-delà des concerts, Les Alpagas Bleus s’inscrivent dans une dynamique culturelle et économique locale. Bénévoles, artisans, commerçants et associations savernoises participent pleinement à l’événement. Labellisé «Eco Manifestations», le festival mise sur une empreinte écologique réduite, avec tri sélectif, restauration locale et accompagnement pour limiter l’usage de la voiture.
Un été bleu à ne pas manquer
Avec une jauge volontairement limitée à 6 000 personnes par soir et des tarifs accessibles, Les Alpagas Bleus proposent une expérience unique : trois jours de musique, de rencontres et de magie en plein cœur de Saverne.
Pour celles et ceux qui souhaitent conjuguer patrimoine, musique et ambiance estivale, c’est le rendez-vous idéal. Et une belle promesse : celle d’un été où la culture se vit à ciel ouvert, les pieds dans l’herbe et les oreilles en fête.
Entrez au cabaret des Forges pour un spectacle chanté, joué et dansé où les numéros s’enchaînent.
19 h 30 - Vendredi 4 et samedi 5 juillet
Whisky Bar
Cie La Cage aux Piafs
MUSIQUE
Alsace du Nord
NIEDERBRONN-LES-BAINS
Forges de Jaegerthal
Route d’Obersteinbach lavoixdesforges.com
La Voix des Forges
La Revue du Micaëla’s Avec les artistes du festival
La Plume, Chantecler et Zozio interprètent Kurt Weill.
18 h - Dimanche 6 juillet
Carmen
D’après Georges Bizet
La Voix des Forges reprend le célèbre opéra en version cabaret : un spectacle à (re)découvrir dans une ambiance effervescente.
19 h 30 - Vendredi 11 et samedi 12 juillet
VALLÉE DE VILLÉ
Entre 2
Festi’Vals Passeurs de musique
Proposé par l’Ensemble K ensemblek.fr
Animation du marché Terroir&Traditions de Villé le 21 août, projection de Terezin, l’imposture nazie le 22 août à Breitenbach, dramaturgie musicale Robert Desnos, poète résistant le 23 août à Breitenbach, lecture musicale À l’heure du conte le 27 août à Villé, concert de l’AKadémie musicale d’été le 29 août à Saint-PierreBois/Hohwarth.
Centre Alsace
COLMAR
Festival international de Colmar
Du baroque au contemporain
Avec Yuja Wang, Gautier Capuçon, Viktoria Mullova, Alexander Malofeev
et bien d’autres. festival-colmar.com
Du 3 au 14 juillet
OBERNAI
Festival d’O
Festival de musique d’Obernai - Odyssées 8 concerts avec une trentaine d’artistes venus de tous horizons pour une invitation au voyage. festivalmusiqueobernai.com
Du 20 au 27 juillet
ALSACE
Festival Voix &
Route Romane
33e édition - Itinéraire imaginaire, musiques et cultures du Moyen Âge
Depuis 1992, Voix et Route Romane anime les édifices de la route Romane d’Alsace avec des concerts confiés à la fine fleur des ensembles de musique médiévale.
Mais le festival propose aussi des animations, des leçons de musique, des ateliers de pratique artistique et des visites guidées.
Programme complet et billetterie sur voix-romane.com
Du 28 août au 14 septembre
La peste dansante, Ensemble Zweigulden > Église Saint-Trophime, Eschau 20 h - Jeudi 28 août
> Stiftskirche Lahr, Lahr/Schwarzwald (Allemagne)
20 h - Vendredi 29 août
Paris 1200, Huelgas Ensemble Abbaye Saint-Étienne, Marmoutier 18 h - Samedi 30 août
En terras despanya, Ensemble Egeria
Église Saint-Jacques, Feldbach 17 h - Dimanche 31 août
Du trobar au tarab, Ensemble ApotropaïK
Église Saints Pierre et Paul, Rosheim
20 h - Vendredi 5 septembre
Chimère, Ensemble Céladon – Odysée ensemble et cie
Église Sainte-Foy, Sélestat
20 h - Samedi 6 septembre
Ariane en vie, Ensemble Dialogos
Église Saint-Léger, Guebwiller
17 h - Dimanche 7 septembre
Vox Feminae, Le Miroir de Musique Chapelle Saint-Étienne, Strasbourg 20 h - Vendredi 12 septembre
Consonances imparfaites, Ensemble Comet Musicke
Abbatiale Saints Pierre et Paul, Ottmarsheim 18 h - Samedi 13 septembre
L’art du chantre médiéval, Ensemble Gilles Binchois
Abbatiale Sainte-Richarde, Andlau
18 h - Dimanche 14 septembre
Concerts de poche
Les Estampies du chansonnier du Roy Ensemble Kalamus : le 30 août à 15 h (Église Saint-Matthieu, Haegen) / Monstres et merveilles : histoires contéchantées du Jura, Salomé Haller (mezzo), Tiphaine Boulc’h (flûte et viole), et Blick (dessin) le 7 septembre à 14 h 30 (Église Saint-Léger, Guebwiller) / Les conquêtes de l’homme armé, Ecco La Primavera le 13 septembre à 15 h (Abbatiale Saints Pierre et Paul, Ottmarsheim) / Hypnose, Francisco Mañalich, ténor et vièle le 14 septembre à 11 h (Chapelle Sainte-Marguerite, Epfig) / Mylène Billand : la veuve et le chevalier le 14 septembre à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30 (Abbatiale Sainte-Richarde, Andlau)
Entre chaque acte, dégustation de viandes grillées dans les jardins.
Réservation obligatoire
19 h - Les 9, 10 et 12 juillet
Sud Alsace
MULHOUSE
La Filature
20 allée Nathan Katz
+33 (0)3 89 36 28 28 lafilature.org
Sweeney Todd
Opéra de Stephen Sondheim
Direction musicale Bassem Akiki
Mise en scène Barrie Kosky
Chœur de l’Opéra national du Rhin, Orchestre philharmonique de Strasbourg
Avec Scott Hendricks, Natalie Dessay, Noah Harrison
En anglais surtitré en français, allemand / Le barbier Benjamin Baker, condamné aux travaux forcés par un juge véreux qui a violenté sa femme et enlevé sa fille, a ruminé durant 15 ans une haine noire en-
vers la bonne société londonienne qui l’a maltraité. De retour à Fleet Street sous le nom de Sweeney Todd, il retrouve son ancien salon, situé au-dessus de l’échoppe de Mrs. Lovett. De soudaines disparitions attisent cependant les rumeurs. Ce barbier au teint pâle se serait associé à l’accorte pâtissière pour une petite entreprise aux revenus juteux…
Le truculent Barrie Kosky retrouve les scènes de l’Opéra national du Rhin avec ce palpitant et hilarant thriller musical, mené par Scott Hendricks et Natalie Dessay. 20 h - Samedi 5 juillet 17 h - Dimanche 6 juillet
OTTMARSHEIM
Abbatiale
Saints Pierre et Paul
colmar.fr
Maîtrise de Colmar
Le très beau cadre de l’Église abbatiale, joyau de l’architecture romane au XI e siècle, verra une nouvelle interprétation du concert Splendeur, dont la spatialisation étudiée des voix sera magnifiée par le plan centré octogonal de cet édifice remarquable. Vendredi 4 juillet
PAYS DE ROUFFACH
Festival Musicalta
Les plus grands chefs d’oeuvre de la musique du XVIII e siècle voisinent avec la création contemporaine, les musiques actuelles ou encore la musique électro acoustique. musicalta.com - Accès libre
Du 23 juillet au 9 août
STRASBOURG
Stras’Orgues
Détails et réservation : strasorgues.fr
Samedi 23 août
> 20 h : Benoît Mernier – Récital d’orgue (Cathédrale)
Dimanche 24 août
> 9 h : Damien Simon – Le réveil de l’orgue Garnier avec café-croissants (Église St-Paul)
> 14 h 30 : Marek Toporowski, orgueGlaces offertes (Église du Bouclier)
> 17 h : Paul Breisch, orgue (Église StMaurice)
> 20 h : Els Biesemans, orgue et Viktor Olinberger, percussions (Église protestante St-Pierre-le-Jeune)
Lundi 25 août
> 12 h 30 et 17 h : Emmanuelle Dauvin, violon, pédalier d’orgue et Heather Newhouse, soprano (Chapelle Grand Séminaire)
> 20 h : Yves Rechsteiner, orgue et HenriCharles Caget, percussions (GratuitÉglise St-Thomas)
> 22 h : Balade nocturne à pied permettant d’écouter 2 orgues / Christian Klipfel, orgue (Église St-Louis>église StPierre-le-Vieux catholique)
Mardi 26 août
> 9 h-16 h 30 : Excursion (10 h : Monswiller, église Notre-Dame / 14 h : Haguenau, mini-concert Damien Simon, orgue à l’église St-Georges / 15 h : Haguenau, visite atelier du facteur d’orgue Quentin Blumenroeder)
> 20 h : Yoann Tardivel, orgue et AnneCatherine Gillet, soprano - Poulenc : La Voix humaine (Église du Temple Neuf)
Mercredi 27 août
> 10 h : Tribune ouverte – Présentation de l’orgue par Quentin Blumenroeder et Damien Simon (Gratuit - Église St-Louis)
> 12 h 30 et 17 h : Laurent Beyhurst, orgue et Julia Wischniewski, soprano (Chapelle Ste-Madeleine)
> 20 h : Sietze de Vries, orgue et Kalina Vladovska, percussions (Église du Bouclier)
Jeudi 28 août
> 10 h : Tribune ouverte : visite de 2 orgues, avec Jérôme Mondésert (Église Ste-Aurélie)
> 12 h 30 et 17 h : Damien Simon, orgue et Matthieu Schweiger, pianoforteHaendel (Chapelle Grand Séminaire)
> 20 h : Frédéric Mayeur, orgue (Église St-Guillaume)
Vendredi 29 août
> 10 h : Tribune ouverte - Jérôme Mondésert, orgue. Découverte du 2e orgue Blumenroeder. (Église St-Louis)
> 14 h à 17 h :Visite CFA d’Eschau et centre de formation des facteurs d’orgue + visite atelier de facture d’orgues Mulheisen (déplacement par vos propres moyens)
> 20 h : Orgue, chœur et percussionsBeethoven revisité ! Choeur de l’OPS, Thierry Escaich (Église St-Paul)
Samedi 30 août
>11 h et 17 h : Sébastien Wonner, Ensemble Doulce Mémoire - Venise, des palais à Saint-Marc, œuvres de Gabrieli (Église Ste-Aurélie)
> 20 h : Thierry Escaich – Récital d’orgue (Cathédrale)
Evidence au musée Tomi Ungerer, Strasbourg
Alsace du Nord
BISCHWILLER
Le Monde du Vivant
2e Biennale d’Art Contemporain de Bischwiller
EXPOSITIONS
Daniel Depoutot élève des silhouettes frêles vers le ciel, oscillant entre vulnérabilité et résilience. Sylvain Chartier sculpte l’attente dans des formes animales dynamiques, tandis que Karl Manfred Rennertz révèle la mémoire du bois à la tronçonneuse. Thomas Monin installe ses loups fluorescents en milieu urbain, mêlant mythe et modernité. Yoshikazu Goulven Le Maître propose quant à lui une faune hybride, née de matériaux recyclés et de tensions contemporaines. Pendant la biennale, Pierre-Louis Peny réalisera en direct une sculpture en grès, qui rejoindra ensuite le parcours d’exposition.
Rens. +33 (0)3 88 53 71 54 bischwiller.com
Visites guidées en famille dès 8 ans dimanches 27 juillet, 31 août et 21 septembre à 14 h 30 (durée 2 h, départ parvis de la gare de Bischwiller). Gratuit, sans réservation.
Jusqu’au 30 septembre
Maison des Arts
19 rue des Charrons bischwiller.com
Les Couleurs d’une Vie
BOUXWILLER
Musée
Judéo-Alsacien
62a Grand’Rue
+33 (0)3 88 70 97 17 museejudeoalsacien.fr
10 siècles de judaïsme
Regards sur le patrimoine juif dans le Grand Est + Visites commentées humoristiques du musée les 7 juillet et 21 août à 15 h
Jusqu’au 30 octobre
DRUSENHEIM
Pôle culturel
2 rue du Stade
+33 (0)3 88 53 77 40 poleculturel-drusenheim.fr
PASO
Lignes de Vie(S), Lignes d’Art À 90 ANS, PASO offre un regard différent et intime sur son art et son parcours de Vie(S).
Jusqu’au 28 septembre
Installées dans l’espace urbain, les sculptures offrent à chacun une rencontre directe avec l’art contemporain, invitant à voir autrement, à réfléchir, à dialoguer autour d’un thème essentiel : notre relation à la nature et aux enjeux environnementaux actuels. Patrick Lang, sculpteur animalier, sublime la majesté des espèces menacées avec des bronzes saisissants. Nicolas Schneider dénonce la saturation de notre époque à travers des formes minimalistes évoquant les flux migratoires. Gaëtan Gromer donne vie à un arbre mort qui émet des sons, métaphore poignante de l’érosion écologique. Le métal devient matière sensible entre les mains de Winfried Becker et ses félins en fonte d’acier, ou de René Dantes, dont les structures ajourées jouent avec la lumière et donnent une nouvelle vision du paysage. Bruno Feger interpelle avec ses fruits monumentaux montrant la force de la nature, quand
Cette rétrospective met en lumière le parcours et l’œuvre de Charles-Henri Herrmann et Henri Karcher, deux artistes alsaciens évoluant entre figuration et abstraction.
Maîtrisant diverses techniques, Herrmann peint avec spontanéité et intensité, exprimant « ce qu’[il a] de plus intime ». Paysages, nus masculins et natures mortes prennent vie grâce à des coups de pinceau énergiques et à des couleurs fortes. Karcher fait évoluer son style au fil des années : ses dessins, ses aquarelles et ses huiles figuratifs cèdent la place à l’abstraction à partir des années 1980.
À travers une soixantaine d’œuvres, plongez dans la richesse de leur univers, guidés par une quête incessante de lumière, de matière et de vérité artistique. Entrée libre mercredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Fermé jours fériés. Visites guidées dimanches 6 juillet, 3 août et 5 octobre à 14 h 30 (3 € dès 16 ans).
Jusqu’au 14 décembre
par milliers met en lumière ces 50 000 lithographies et le travail de ses équipes. Jusqu’au 15 décembre
Centre Alsace
ANDLAU La Seigneurie
Place de la Mairie +33 (0)3 88 08 65 24 laseigneurie.alsace 1525, un printemps de libertés
Il y a 500 ans, un événement violent s’est déroulé dans une Alsace animée par le renouveau spirituel du protestantisme et par la revendication d’un mieux-être matériel dans les campagnes : la Guerre des Paysans. À l’occasion de cet anniversaire, la Seigneurie pose son regard sur cette histoire, ses causes et ses conséquences ainsi que sur les échos sociétaux ou artistiques dans ses aspirations contemporaines.
Jusqu’au 28 septembre
WISSEMBOURG
Église
Saints-Pierre-et-Paul
Makis Yalenios
Tisser, détisser, retisser, jour et nuit 27es Chemins d’art sacré en Alsace yalenios.wixsite.com/plasticien
Jusqu’au 15 octobre
Musée Westercamp
10 rue du Chapitre
+33 (0)3 88 07 75 19 ville-wissembourg.eu
Des images par milliers
En 2022, Wissembourg a fait l’acquisition d’un patrimoine exceptionnel : les collections de l’imagerie Wentzel, fleuron industriel du XIXe siècle. L’exposition Des images
ERSTEIN
Musée Würth
France Erstein
Z.I Ouest - Rue Georges Besse +33 (0)3 88 64 74 84 musee-wurth.fr
Garden-Party
Des illustrations botaniques d’une précision de détail remarquable de Jan Peter Tripp aux bouquets vibrants de Lovis Corinth et Gabriele Münter, en passant par les jardins luxuriants d’Ernst Ludwig Kirchner, Garden-party fait dialoguer des univers contrastés. L’exposition met également à l’honneur les hommages contemporains d’Alex Katz aux célèbres nymphéas de Monet et les explorations quasi scientifiques d’Azuma Makoto. Jusqu’au 4 janvier
NATZWILLER
Struthof
Centre Européen du Résistant déporté - RD 130 + 33 (0)3 88 47 44 67
struthof.fr
Résister au féminin
Parer la déshumanisation
Conçue dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), l’exposition a été réalisée par des élèves du Lycée Rostand à Strasbourg. À travers des témoignages, des textes, des documents d’archives, des créations artistiques et des hommages, une jeune génération s’engage avec rigueur, conviction et émotion dans la transmission de la mémoire. Elle rend hommage aux femmes qui ont combattu pour survivre, aider les autres et faire face à la barbarie.
Jusqu’au 24 août
SÉLESTAT
Bibliothèque
Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler +33 (0)3 88 58 07 20 bibliotheque-humaniste.fr
1939-45 :
Mémoires de guerre
À l’aide de témoignages oraux, mis en résonance avec les archives de la Ville et celles de la Bibliothèque Humaniste, l’exposition retrace les épisodes marquants de cette histoire locale troublée : de l’attente incertaine de la «drôle de guerre» aux défis imposés par la protection des biens culturels et l’éventualité des évacuations. Mais elle évoque aussi la mise sous contrôle de la population par l’administration nazie ou la tragédie de l’incorporation de force, jusqu’à la libération de la ville, intervenue dans un contexte de violents combats. Jusqu’au 1er novembre
WINGEN-SUR-MODER
Musée Lalique
40 rue du Hochberg +33 (0)3 88 89 08 14 musee-lalique.com
L’été au musée Lalique
Découvrez le génie du verre et la magie du cristal à Wingen-sur-Moder ! > Expositions
*René Lalique, architecte et décorateur En 1925 a lieu l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris. René Lalique y participe en 18 emplacements. L’exposition fait la part belle à la mise en contexte, au travers de photographies grands formats ainsi que de documents d’époque et d’éléments de décor en verre qui permettent de voyager dans le temps avec eux.
Jusqu’au 2 novembre
Eurométropole
BISCHHEIM
Le Sapin Vert
4 av. de Périgueux +33 (0)3 88 81 49 47 sapinvert.bischheim.alsace
Alie xx Nana
En présentant le travail de deux artistes strasbourgeoises, Alie Loizel et Nana (Pauline Formosa), l’exposition invite à découvrir des portraits végétaux et poétiques. Une histoire spécifique se raconte à chaque tableau, au travers d’une vision moderne de l’architecture et du polychrome alsacien.
Jusqu’au 7 septembre
STRASBOURG
BNU
6 Place de la République +33 (0)3 88 25 28 00 bnu.fr
Élégance et modernité
L’illustration au temps de l’Art déco Tout comme l’architecture et les arts décoratifs, l’illustration et les arts graphiques de l’entre-deux-guerres ont été nourris et marqués par l’esthétique Art déco. Cent ans après l’Exposition de 1925 qui fait connaitre ce style, l’exposition explore cet univers créatif à travers la présentation d’une riche collection privée, complétée par l’évocation de la présence alsacienne à l’Exposition de 1925.
Jusqu’au 12 juillet
CEAAC
7 rue de l’Abreuvoir +33 (0)3 88 25 69 70 ceaac.org
Mirage
Le Duo -Y-, composé de Julie Laymond
*Faisons la lumière sur le verre
L’exposition offre quelques clés dans la compréhension de certains phénomènes optiques qui jouent dans notre perception de la matière et des couleurs.
Jusqu’au 21 septembre
> Visites guidées tous les jours du 1er juillet au 31 août à 10 h 30 et 15 h 30
> Vive les vacances, week-end d’animations pour les familles (détente sur le parvis du musée, jeux, contes, animation avec l’association Fanabriques…) les 5 et 6 juillet
> Visites-ateliers pour les 8/14 ans les mercredis et visites contées pour les 3/7 ans à partir du 7 juillet
> Visites-ateliers tous publics (dès 5 ans) les samedis à partir du 12 juillet
(fondatrice de l’association d’art contemporain co-op) et Ilazki de Portuondo (artiste), explore la relation entre l’art contemporain et les pratiques séculaires de magie pour révéler des récits occultés de l’histoire écrite.
Jusqu’au 7 septembre
Per Grazia e Rivolta
Exposition personnelle de Cynthia Montier, lauréate 2023 du programme d’échange Strasbourg Rome, avec la plateforme curatoriale IUNO. Son projet de recherche explore les liens entre la grâce et la révolte en connectant techniques votives, issues des rituels populaires d’Italie centrale et méridionale, et militantes propres aux mouvements sociaux, en particulier du point de vue des femmes.
Jusqu’au 7 septembre
CIARUS
7 rue Finkmatt +33 (0)3 88 15 27 88 ciarus.com
May Lucy Süess & Antoine Gentner
Jusqu’au 5 septembre
Galerie Heitz
Palais Rohan 2 place du Château +33 (0)3 88 52 50 00 musees.strasbourg.eu
Un passé incontournable
Découvertes archéologiques de l’A355 Pour la première fois, cette exposition dévoile les découvertes faites lors des fouilles archéologiques menées avant les travaux du Contournement Ouest de Strasbourg. L’exposition met en lumière ces découvertes sous différents angles, depuis la formation des paysages au Paléolithique jusqu’aux sépultures intimes d’hommes, de femmes et d’enfants. Ces témoignages inédits enrichissent considérablement notre compréhension des sociétés passées. De plus, le public peut découvrir les nouvelles méthodes et technologies qui aident les archéologues à mieux comprendre ces sociétés, leur environnement et l’évolution du climat en plaine du Rhin.
Profitez de l’été pour faire le plein de culture à Obernai... Avec Mosaïque à cœur ouvert d’abord, 11e édition de la Biennale de la Mosaïque, du 9 au 24 août, puis avec la réouverture attendue du Domaine de la Léonardsau mi-septembre, après trois années de restauration.
OBERNAI
Biennale de la Mosaïque
Mosaïque à cœur ouvert
À Obernai, la mosaïque trouve un écho tout particulier grâce à l’un de ses plus grands ambassadeurs : Gérard Brand, artiste de talent reconnu à l’international. Dès l’âge de 17 ans, cet Obernois passionné a su dompter la matière, jouer avec la lumière, les formes et les couleurs pour donner vie à des œuvres originales et puissantes. Son imagination, sa rigueur et sa curiosité l’ont conduit à repousser sans cesse les limites de son art.
Directeur artistique de la Biennale de la Mosaïque d’Obernai depuis sa création en 2003, il a su faire rayonner la mosaïque contemporaine bien au-delà du territoire, en invitant à chaque édition des artistes renommés et en sensibilisant le grand public à la richesse de cette discipline. Pour sa 11e édition, la Ville d’Obernai accueille Jean-Marie Burton en tant qu’invité d’honneur. Aux côtés de Gérard, qui présentera notamment sa nouvelle création L’Obernoise, et de nombreux autres artistes mosaïstes, cette nouvelle édition promet une expérience artistique intense, entre tradition et innovation.
Formé à la mosaïque dès sa jeunesse, Jean-Marie Burton poursuit un riche parcours entre arts décoratifs, architecture intérieure et céramique. Si sa carrière le mène vers des chantiers prestigieux dans le domaine de la décoration, la mosaïque reste toujours présente, en fil rouge de sa vie. Il se perfectionne auprès de grands maîtres italiens comme Marco De Luca, Verdiano Marzi, Enzo Tinarelli ou Giovanna Galli, et participe à de nombreuses expositions collectives en France, notamment à Paray-le-Monial, Hazebrouck, Paris et Chartres. Installé à deux pas de la cathédrale de Chartres, dans son atelier Le Guetteur de Tesselles, il transmet sa passion en animant des ateliers et en intervenant au Lycée Fulbert. Il est également vice-président de l’association Les 3R, organisatrice des Rencontres Internationales de Mosaïque, et membre actif de l’AIMC. Invité d’honneur de cette 11e Biennale, Jean-Marie Burton partage un regard sensible, ancré dans la matière, au service d’un art vivant et en perpétuelle évolution. Le directeur artistique de la Biennale, Gérard Brand, artiste mosaïste de renom, a inventé une forme d’expression unique : le manuscrit musif. Véritable sculpture-livre, chaque œuvre rend hommage à un artiste mosaïste qu’il admire. À travers portraits, objets personnels, fragments de vie et créations originales, ces manuscrits tissent un lien intime entre l’artiste et son univers. Avec L’Obernoise, Gérard Brand o re à sa ville, Obernai, une œuvre emblématique, entre hommage et transmission. Réalisée en mosaïque sculpturale et entièrement composée d’anciens matériaux en grès cérame récupérés de l’entreprise Paray Céramique, cette figure féminine incarne Obernai : sa coi e dorée en tesselles aurum, ses armoiries sur le buste et treize éléments de son patrimoine – Hôtel de Ville, Be roi, Léonardsau, Fontaine Sainte-Odile...
Toutes les informations sur obernai.fr/biennale
Du 9 au 24 août - De 14 h à 18 h
Entrée libre
> Salle Sainte Odile (Maison de la Musique et des Associations, Cour Athic) : œuvres de Gérard Brand (manuscrits musifs et l’Obernoise notamment)
> Salle d’exposition du Beffroi : œuvres de Jean-Marie Burton, invité d’honneur
Domaine de la Léonardsau
Une renaissance entre nature et patrimoine
Après trois années de restauration menée par la Ville d’Obernai, le Domaine de la Léonardsau s’apprête à rouvrir les portes de son château le 13 septembre 2025. Véritable joyau niché dans un écrin de verdure, ce lieu classé monument historique renaît avec éclat, mêlant harmonieusement beauté naturelle, patrimoine d’exception et création contemporaine.
Plus qu’une simple réhabilitation, c’est une métamorphose : le château et son parc deviennent un espace vivant, un lieu d’inspiration et de promenade, où chaque pierre restaurée raconte une histoire, chaque allée invite à la rêverie.
Pour célébrer cette ouverture très attendue, la Ville d’Obernai y accueille une exposition inédite portée par la FREMAA (Fédération Régionale des Métiers d’Art et des Arts) : Supernature. Cette exposition réunit des œuvres originales, fruit d’un dialogue subtil entre maîtrise artisanale et expression artistique, explorant la puissance et la fragilité de la nature.
Porté par une restauration ambitieuse, le Domaine de la Léonardsau dévoile sa nouvelle vocation en Alsace : un lieu où passé et avenir s’entrelacent, et où l’on vient se ressourcer, s’émerveiller, s’émouvoir.
Rendez-vous dès le 13 septembre pour vivre une expérience unique, au cœur d’un lieu magique.
4 place d’Austerlitz +33 (0)3 88 36 65 38 la-chambre.org
Le silence de l’acier
De ses années de photojournalisme en terrain de guerre, Stephen Dock conserve un regard incisif sur le monde qu’il explore. Jusqu’au 7 septembre (fermé du 4 au 24 août)
MAMCS
1 place Hans Jean Arp +33 (0)3 68 98 50 00 musees.strasbourg.eu
La bibliothèque des images
Livre et arts graphiques en dialogue (XIXe-XXIe siècles)
L’image imprimée et le livre partagent une histoire commune depuis leur apparition. Ils ont exploré ensemble de nouveaux territoires graphiques et littéraires, repoussant les limites techniques tout en reformulant régulièrement la relation texte-image. Cette présentation met en dialogue les collections de la bibliothèque des musées et les fonds d’art graphique du MAMCS. Jusqu’au 21 septembre
Médiathèque
André Malraux
1 Presqu’île André Malraux +33 (0)3 68 98 50 00 mediatheques.strasbourg.eu Gutenberg et ses fantômes
Chez Odile Liger, la gravure est un lieu d’expérimentation, de résonance entre l’écriture et le signe, le dessin et le trait gravé. Jouant de l’impression en creux et en relief, elle créée des télescopages énigmatiques et des dialogues avec la poésie contemporaine ou le théâtre. Visite commentée vendredi 13 juin à 18 h Jusqu’au 2 août
Au hasard des pages, au fil
du temps
Exposition vitrines des carnets de l’artiste Ann Loubert. Visite commentée sur demande Jusqu’au 30 août
Oursitudes ou les mille et une façons d’être un ours Photographies - Durant quatre années, Sabine Trensz et son mari Pierre Mann ont sillonné la planète à la recherche de l’ours. Affrontant le froid, la pluie et le vent, ils ont patienté de nombreuses heures pour prendre ces instantanés de la vie du grizzly, de l’ours polaire ou encore du très discret ours Kermode. À la médiathèque André Malraux, venez admirer les images de cet animal fabuleux, symbole du monde sauvage. Découvrez également des spécimens naturalisés d’ours ainsi que des éléments de squelettes prêtés par les musées Zoologique et Archéologique de Strasbourg ainsi que par le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie de Colmar. Du mardi au vendredi de 14 h à 19 h, samedi de 10 h à 19 h
Jusqu’au 30 août
Autour de l’exposition
> Heures du conte autour des ours
Moins de 3 ans : mercredi 2 et samedi 5 juillet de 10 h 15 à 10 h 45 (sur inscription)
Dès 5 ans : mercredis 16 juillet, 30 juillet et 20 août de 15 h à 15 h 45 (entrée libre)
> La fresque des ours, jeu participatif pour mieux connaître leurs comportements, habitats, régimes alimentaires… mercredis 23 juillet et 13 août de 14 h à 16 h (à partir de 10 ans, sur inscription)
Musée Tomi Ungerer
2 avenue de la Marseillaise
+33 (0)3 68 98 50 00 musees.strasbourg.eu
Évidence
Dessiner le présent
Comment capter l’instant présent et le raconter dans un monde secoué par la violence, les crises mondiales et l’effritement des structures politiques ? C’est la question centrale de l’exposition qui réunit quatre artistes internationaux : Mounira Al Solh, Nino Bulling, Neïla Czermak Ichti et Mazen Kerbaj. Jusqu’au 28 septembre
Sud Alsace
ALTKIRCH
CRAC Alsace
Centre rhénan d’art contemporain 18 rue du Château +33 (0)3 89 08 82 59 cracalsace.com
Pellicule de Sauvagerie
Exposition collective avec Caretto & Spagna, Seulgi Lee, Joshua Merchan Rodriguez, Mariana Murcia, Marie Raffn et Jessica Warboys, sur un commissariat de Sandrine Desmoulin, Maria Claudia Gamboa, Sarah Menu et Richard Neyroud, dans le cadre de L’III. Une collaboration avec la rivière entre le CEAAC, La Kunsthalle et le CRAC Alsace.
Jusqu’au 21 septembre
GUEBWILLER
Musée Théodore Deck
1 rue du 4 Février arts-ceramiques.org
55e
Exposition monographique de Michel Cohen proposée par l’Institut Européen des Arts Céramiques, en partenariat avec la Ville de Guebwiller.
Dans la vallée du Buëch, au cœur des Hautes-Alpes, Michel Cohen façonne ses pièces au rythme des saisons, dans une ancienne ferme devenue atelier. Depuis plus de vingt ans, il y explore une céramique ancrée dans le temps long, la nature et l’alchimie du feu. Chaque pièce sortie de son four est marquée par la patience, l’attention et la lenteur choisie.
La pratique de Michel Cohen s’articule autour du four anagama. Pendant cinq jours et cinq nuits, il nourrit le feu, laissant les flammes et les cendres transformer la matière.
Pour cette exposition, Michel Cohen célèbre sa 55e cuisson – un jalon symbolique dans une œuvre construite avec constance et humilité. L’exposition présente une sélection de pièces récentes, reflets d’un dialogue intime entre terre, feu et geste. Elle donne à voir un parcours singulier, inspiré par des figures majeures de la céramique et nourri par un lien profond à la nature et à l’humain.
Visites guidées et ateliers accompagnent l’exposition (rens. +33(0) 3 89 74 22 89 musee.deck@ville-guebwiller.fr) Jusqu’au 7 septembre
SOULTZ
La Nef des Jouets
12 rue Jean Jaurès +33 (0)3 89 74 30 92 museesdesoultz68.wixsite.com/visites Il y a 50 ans : les premiers
Playmobil®
Collections privées de Frédéric Roy et Eddy Barrois
L’originalité de cette rétrospective réside dans le choix de présenter des spécimens anciens de 1974 à la fin des années 1980 –plus de 1 300 références - en cohérence avec l’anniversaire fêté cette année. Jusqu’au 31 juillet
WATTWILLER
Fondation
François Schneider
27 rue de la Première Armée +33 (0)3 89 82 10 10 fondationfrancoisschneider.org
Confluences
L’exposition réunit les collections de la Fondation François Schneider, du FRAC Alsace, du FRAC Champagne-Ardenne et du 49 Nord 6 Est-FRAC Lorraine. Inspirée par le concept de « confluences », elle explore les interactions entre différentes œuvres, à l’image de rivières qui se rencontrent. Jusqu’au 28 septembre
Hartmannswillerkopf
Site du Vieil Armand +33 (0)9 71 00 88 77 memorial-hwk.eu
La Mangeuse d’Hommes
Enfer sur le Massif des Vosges en 1915 Au cœur de cette création originale sont évoqués les combats des 21 et 22 décembre 1915 au Vieil Armand, qui sont alors les plus intenses sur le front de l’Ouest. L’exposition raconte ces journées terribles en suivant pas à pas certains des 20 000 Français et Allemands, dont les destins se sont brutalement entrechoqués sur la montagne au cours ces journées.
Jusqu’au 14 novembre
> Visites théâtralisées Paroles de Femmes, visites guidées du champ de bataille et animations jeune public à l’Historial et dans le chalet pédagogique.
Vacances d’été
> Journée thématique 110 ans du souvenir.
Témoigner pour ne pas oublier
Dimanche 3 août
SARREBOURG (57)
Musée du Pays de Sarrebourg
Rue de la Paix
+33 (0)3 87 08 08 68
OBJETS
De l’acquisition à l’exposition
C’est autour des OBJETS de ses collections que les coulisses du musée du Pays de Sarrebourg s’ouvrent à vous. Venez découvrir les missions de ce « Musée de France » à travers ses activités telles que l’enrichissement des collections, l’inventaire, la recherche, la restauration, l’exposition, la médiation… Vous saurez tout sur la vie de ces OBJETS et les activités réalisées par les agents du musée au quotidien. Aussi, venez participer aux jeux Inventorier un objet (activité en famille à partir de 12 ans) disponible à l’accueil du musée et L’apprenti commissaire d’exposition
Le musée Frieder Burda célèbre l’un des grands pionniers de l’expressionnisme abstrait : le peintre, sculpteur et photographe Richard Pousette-Dart (1916-1992). Quelque 140 œuvres couvrant six décennies de création donnent un opulent aperçu de l’œuvre aux multiples facettes de l’un des plus grands artistes du modernisme américain d’après-guerre. Jusqu’au 14 septembre
WEIL AM RHEIN
Vitra
Design Museum
Charles-Eames-Str. 2 design-museum.de
Les Shakers
Un monde en création
Comment une église évangélique libre américaine du XVIIIe siècle a-t-elle pu inspirer des générations d’artistes, d’architectes et de designers à travers le monde ?
Le groupe religieux des Shakers avait développé, sur la base de son système de valeurs, une culture unique de création. Aujourd’hui encore, les objets intemporels et fonctionnels, constructions et aménagements intérieurs des Shakers sont iconiques, mais étaient, pour les Shakers eux-mêmes, l’expression de valeurs religieuses liées à la communauté, au travail et à l’égalité sociale.
Jusqu’au 28 septembre
MAHLBERG
Musée du tabac du Rhin supérieur
+ 49 (0)78 25 84 38 12 tabakmuseum-mahlberg.de Le plus grand musée allemand consacré au tabac dévoile son histoire et ses curiosités se nichant jusque dans notre quotidien. 80 ans après sa découverte en 1492, le tabac est déjà présent dans le Rhin supérieur. Durant la Guerre de 30 ans, les soldats le rendent populaire dans toute la grande région.
Les premières manufactures de tabac sont fondées à Bâle, puis à Pforzheim et Strasbourg. En 1774, Carl Ludwig Lotzbeck pose, avec sa fabrique pour tabac à priser de Lahr, la pierre fondatrice pour sa culture et sa transformation dans la région. Vers 1900 existaient plus de 300 fabriques, dont Roth-Händle et Burger-Stumpen. Le musée, fondé sur une initiative privée, présente sur quatre étages une collection hors-norme en Europe avec plus de 500 pièces qui illustrent l’importance de cette industrie pour le Rhin supérieur, tout en valorisant les plantations de tabac dans les jardins, ici ou là.
Richard Pousette-Dart, Célébration de la naissance (détail
Avec Roger Siffer et sa troupe Avec Trente-Vite, la Chouc’ met à l’honneur
la vitesse, les moyens de locomotions et les routes en tout genre… Toutes les dates sur theatredelachouc.com Du 11 juillet au 20 septembre
Alsace du Nord
ALSACE BOSSUE
Animations estivales
Balades nature, visites guidées, ateliers en famille, conférences, spectacles en plein air, fêtes locales, expositions… Il y en aura pour tous les goûts, sur l’ensemble du territoire. Parmi les temps forts : Festival itinérant bicyclhippique La Belle Icare (5 au 14 juillet), Le Cirque du Désastre à Drulingen (14 au 27 juillet), festival itinérant de cinéma en plein air S’kino im gràs (14 au 24 août), soirée chauve-souris à Diemeringen (26 août). Programme complet sur tourisme.alsace-bossue.net
HOERDT
Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt
97 rue du Cheval Noir
+33 (0)3 88 51 32 44 hippodrome-strasbourg.fr
Réunion premium trot
13 h 30 - Jeudi 28 août
KUTZENHAUSEN
Maison Rurale de l’Outre-Forêt
1 place de l’Église +33 (0)3 88 80 53 00 maison-rurale.fr
Du 6 juillet au 7 septembre, le vêtement est à la fête à la Maison Rurale de l’Outre-Forêt ! Précieux témoignage du quotidien de nos aïeux, reflets des traditions et savoir-faire, les habits d’antan reprennent vie le temps d’un été lors d’une exposition et de nombreuses animations.
Découvrez le costume alsacien sous toutes ses coutures. Coiffes, chemises, redingotes, robes, châles, plastrons… Vêtements du quotidien et des grandes occasions sont mis à l’honneur tout l’été.
Danses folkloriques, concert bluegrass et traditionnel repas à la broche étofferont le programme.
SOULTZ-SOUS-FORÊTS
Parc du Bruehl
+33 (0)3 88 80 47 25 la-saline.fr
Remue Ménage
Au programme de cette folle journée, des spectacles et animations de rue gratuits et pour tous, des jeux, des installations festives et des foodtrucks.
10 h à 18 h - Dimanche 6 juillet
Eurométropole
SCHILTIGHEIM
Place Alfred Muller
110 route de Bischwiller
+33 (0)3 88 83 84 85 ville-schiltigheim.fr
Fête de la Bière
43e édition - Placée sous le signe du folklore et des traditions brassicoles alsaciennes, cette nouvelle édition s’inscrit dans la continuité des précédentes : engagée, solidaire et éco-responsable.
Du 1er au 4 août
STRASBOURG
Espace K
10 rue du Hohwald
+33 (0)3 88 22 22 03 espace-k.com
Vivarium
D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Émile Ajar)
Fred Cacheux, jeu et mise en scène Compagnie Facteurs Communs Monsieur Cousin - c’est son nom - est un timide statisticien. Pour combler son manque de tendresse, il a adopté un python et l’a nommé Gros-Câlin. Son joyeux optimisme
Parallèlement, vivez en famille ou entre amis une journée hors du temps lors des Mercredis à la campagne : balade à pied ou en calèche, repas thématique, visite guidée animation culinaire (du 16 juillet au 27 août, sur inscription).
est ridicule, pathétique et surtout très émouvant. Il tient à raconter son histoire et que tout soit dit puisque sa quête affective ne se limite pas à l’achat d’un python… Il nous entraîne dans ses méandres comiques. Car ce n’est pas l’homme qui conduit le récit, mais le récit qui conduit l’homme. 20 h - Vendredi 4 et samedi 5 juillet
Sud Alsace
ILLZACH
Espace 110
1 avenue des Rives de l’Ill +33 (0)3 89 52 18 81 espace110.org
Nuits
d’été
> Les Irréels, installation plastique et performance poétique sans parole, cie Créature - Lou Broquin + DJ Soft Light 18 h - Lundi 14 juillet (Espace Liberté) > Les Amazones d’Afrique - Le groupe mélange les sons et les styles panafricains avec des harmonies pop contemporaines, s’inspire du hip-hop, de la trap et de la musique électronique.
Exposition - Une rétrospective dédiée aux 35 années de création de l’artiste, mettant en lumière son regard unique sur l’Alsace à travers ses affiches. Né à Paris en 1942, Georges Ratkoff avait l’habitude de se rendre en Alsace et notamment dans la vallée de Munster lors des vacances. La beauté des paysages, le charme des villages, des fêtes traditionnelles et le plaisir
des longues randonnées accompagné de son chien Whisky sont retranscrites dans des aquarelles sensibles, qui dépeignent avec tendresse et acuité cette région. Une quinzaine de reproductions sont exposées, retraçant son parcours artistique et son amour pour l’Alsace.
Du 5 juillet au 28 septembre
La Fête au Village
Dès la tombée de la nuit, le village se transforme en une fête foraine d’antan, illuminée de mille lumières et animée par des jeux, des chansons et des spectacles. Un numéro de jonglage de feu suivi d’un concert rythmé viendra clôturer la fête. 18 h à 23 h - Les 31 juillet, 1er, 2, 7, 8, 9, 14, 15 et 16 août
Folk’Estival
Une trentaine de groupes joueront dans les rues et sur les places du village pour vous faire découvrir les musiques folks et traditionnelles d’Alsace, de Bretagne, d’Irlande et d’ailleurs.
10 h à 18 h - Samedi 23 et dimanche 24 août
PAYS RHÉNAN
Cap sur un été d’exception au
Pays Rhénan !
L’Office de Tourisme du Pays Rhénan sort son tout nouveau livret Cap sur l’été, et il a tout pour vous faire passer une saison inoubliable !
Plus de 150 rendez-vous sont prévus jusqu’en septembre aux quatre coins du territoire : cet été, impossible de s’ennuyer !
> Nouveautés
Envie de ralentir le rythme et de profiter de la nature ? Venez tester les nouvelles
sorties comme les balades en forêt ou les randonnées.
Vous avez l’imagination débordante ?
Participez à une multitude d’activités artistiques, pour tous les âges et tous les talents.
Ne manquez pas non plus les portes ouvertes de la Recyclerie-Art de la seconde main, un lieu inspirant et décalé où chaque objet a une seconde vie à raconter. De quoi nourrir votre fibre artistique… et écolo !
> L’été côté nature & détente
Au menu : yoga au jardin, balades contées semi-nocturnes, visites de jardins, randonnées dépaysantes, et même visites théâtralisées à Soufflenheim. De quoi vivre l’été à fond, version zen ou version aventure !
> Le Staedly, votre QG estival à Roeschwoog
Au bord du plan d’eau, place aux concerts en plein air, pique-niques géants, ateliers créatifs, jeux sportifs, nuit étoilée, cours de yoga sur la plage ou encore veillées contées. Un concentré de bonheur pour petits et grands !
> La Passe à Poissons sort le grand jeu Entre théâtre de marionnettes, visites théâtralisées, ateliers peinture et visites prestige, il y a de quoi ravir toute la famille. Une belle façon de découvrir un lieu insolite tout en s’amusant.
> À l’aventure avec les kids !
Explorez le patrimoine autrement avec les balades ludiques : 8 circuits du nord au sud du Pays Rhénan, conçus pour les enfants curieux. La petite dernière ? Une
nouvelle balade à Kauffenheim, pleine d’énigmes à résoudre !
> Envie de bouger ?
Partez pour une aventure transfrontalière avec les 2 nouveaux jeux de piste numériques à vélo : Les trésors du Rhin à Gambsheim, pour plonger dans une histoire immersive aux côtés d’Arthur, de Frieda et des Gardiens du Rhin et explorer le territoire à travers des énigmes passionnantes.
Cet été, le Pays Rhénan se transforme en terrain de jeu géant. Alors, prêts à embarquer pour une saison pleine de découvertes, de rires et de beaux souvenirs ?
Sport, culture, découvertes… L’été à Bischwiller s’annonce riche en animations pour toute la famille !
BISCHWILLER
Animations estivales
La piscine de plein air
Jusqu’au 7 septembre, elle invite petits et grands à profiter pleinement des beaux jours. Aquabike et aquagym sont proposés gratuitement jusqu’au 31 août, pour allier sport et détente en toute convivialité. Terrain de padel accessible gratuitement les mardis, jeudis et samedis, initiations au stand-up paddle dès 6 ans, baptêmes de plongée et sessions d’air badminton gratuits chaque samedi après-midi en juillet et août. Entrée à la piscine payante.
Bischwiller On Air
Le festival d’été revient place de la Mairie avec un programme varié et gratuit pour tous : rendez-vous le 19 juillet à 20 h pour le concert folk-rock du trio La French Vapeur, suivi le 23 juillet à 18 h 30 du spectacle burlesque et magique Tea Time par la cie Mister Fred. Le 26 juillet à 20 h, laissez-vous porter par les chansons d’Émilie B., gagnante du concours d’Stimme 2024. Le 30 juillet à 18 h 30, le spectacle circassien Le Rat dit Noir par Manuel Bastardo ravira petits et grands, avant de clôturer en musique le 2 août à 20 h avec les Weepers Circus et leur show rétrospective Un tour de piste. Restauration sur place dès 19 h (excepté les mercredis).
Samedi 6 septembre à 18 h 30, un apéro-concert gratuit vous attend au kiosque à musique près de la gare avec le groupe Estate.
Exposition Les couleurs d’une vie : Charles-Henri Herrmann et Henri Karcher
À la Maison des Arts, elle vous plonge dans l’univers de ces deux artistes alsaciens, entre figuration et abstraction, à travers plus de 70 œuvres (jusqu’au 14 décembre). L’exposition est ouverte gratuitement les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h, avec des visites guidées les dimanches 6 juillet, 3 août et 5 octobre à 14 h 30 (3 €, gratuit -16 ans).
Un atelier gratuit en famille est proposé le 20 septembre, mêlant découverte immersive en réalité virtuelle et création artistique.
Biennale d’art contemporain
La ville célèbre l’art contemporain avec sa 2e biennale Le Monde du Vivant questionnant notre rapport à la nature. Une trentaine d’œuvres de 12 artistes sont exposées dans di érents lieux, transformant Bischwiller en une galerie d’art à ciel ouvert. Trois visites guidées sont programmées les dimanches 27 juillet, 31 août et 21 septembre à 14 h 30 au parvis de la gare, dès 8 ans.
Visites guidées
Pour (re)découvrir Bischwiller autrement, un programme de visites guidées et balades gratuites vous est proposé jusqu’au 7 septembre :
> Sur les traces de Claude Vigée, dimanche 17 août à 14 h 30 (RDV devant le musée de la Laub, durée 1 h)
> Histoire de la ville, dimanche 24 août à 14 h 30 (RDV devant le musée de la Laub, durée 1 h)
> 1525… il y a 500 ans, une année mouvementée, visite théâtralisée par le Théâtre des 2 Haches, dimanches 20 juillet et 25 août à 15 h (RDV Parc du Château, durée 1 h)
> 10 ans du sentier des poètes, dimanche 7 septembre dès 14 h 30 : un après-midi festif et poétique pour petits et grands.
Chaque année en août, le Festival du Houblon à Haguenau accueille des ensembles folkloriques et groupes musicaux venus de contrées lointaines et assure aux spectateurs un tour du monde en 6 jours.
HAGUENAU
Festival du Houblon
> Ensembles invités
Ensemble Atchina Danse de Lomé (Togo) • Nahui Ollin (Mexique) • Asociacion cultural Zorzales de Sula (Honduras) • Bursa Anka Kültür Sanat Gençlik ve Spor Kulübü (Turquie) • Kalanjay Dance Academy (Inde) • Mutribhoni Buxoro (Ouzbékistan) • Folkloregroep OostNederland / De iesselschotsers (Pays-Bas) • I Giullari (Italie) • Inetnon Gefpå’go (Guam) • Folklórny Súbor Rozmarija (Slovaquie) • Le Poutou de Toulouse (France) • Ensemble Arts Populaires de Haguenau / Ensemble Barberousse de Haguenau / AMDF Engwiller / Groupe Folklorique de Hunspach / GAP Berstett (Alsace)
> Spectacles D’un monde à l’autre (payants)
Mercredi et jeudi à 20 h au Théâtre de Haguenau, deux ensembles folkloriques sont programmés : diversité des rythmes, des costumes et des danses... Mais toujours le même plaisir de danser et de partager avec le public !
> Forum des Cultures (gratuit, en plein air)
Ouverture du festival (mardi à 16 h), Siesta musicale (tous les jours de 15 h à 16 h), Quatreheures évasion (tous les jours de 16 h à 18 h), Entrez dans la danse (mardi, mercredi et vendredi de 18 h à 20 h), Folklore by night (mardi, mercredi et vendredi à 21 h).
> Dîners-spectacles (payants de vendredi à dimanche)
Du mardi au dimanche, la Halle aux Houblons se transforme dès 18 h en une grande salle de spectacle. Cinq dîners-spectacles et un gala de clôture invitent à l’évasion en toute convivialité. Profitez d’une carte de restauration variée (brasserie alsacienne et pizzas) et profitez du spectacle !
> Le Festival près de chez vous
Le festival se délocalise le temps d’un spectacle en dehors du centre ville.
> Bar du Monde
La Salle des Corporations de Haguenau se transforme en Bar du Monde et s’a rme comme la scène de musiques actuelles du festival, avec deux concerts de talents régionaux émergents chaque soir. Un DJ vous fera ensuite danser jusqu’au bout de la nuit !
: soirée de gala à la Halle aux Houblons dès 18 h, bal à 21 h au Forum
Cultures animé par le Baila Social Club de Sea Sex and Son.
Dimanche 24 août : apéro-concert en attendant la parade dès 11 h Cours de la Décapole et Forum des Cultures, grande parade au centre ville à 15 h, tour du monde en 4 podiums au centre ville dès 16 h, soirée de clôture à la Halle aux Houblons dès 18 h.
4e édition - 130 rendez-vous à la découverte des multiples facettes du territoire qui raviront aussi bien les autochtones que les touristes.... Visites, ateliers et dégustations dans les microbrasseries Chop’la à Val-de-Moder et Pitstop à Betschdorf. Chez Daniel Stoffel à Haguenau, vous apprendrez à accorder le chocolat avec du thé, de la bière ou du vin. Les fermes du territoire vous feront découvrir leurs exploitations laitières (Domaine des Bufflonnes et Ferme Adam) ainsi que la culture de myrtilles et du houblon (Ferme Brandt-Arbogast et Ferme Sander). À Oberhoffen-sur-Moder, les visiteurs rencontreront des bouilleurs de cru. Les Estivales s‘attachent à mettre en valeur les artisans passionnés du territoire : découvrez l’atelier de canivet de Michèle Wagner à Bischwiller, les orgues de Quentin Blumenroeder ou l’art de la restauration de bagages anciens avec Jean-
Philippe et Marie Rolland, propriétaires des collections du musée du Bagage. Du côté de l’industrie, ouverture du Smitom de Haguenau-Saverne (valorisation des déchets) et de l’ESAT de Haguenau. Les traditionnels vendredis de l’histoire (également le mercredi soir) vous feront remonter le temps, à la découverte des anecdotes et trésors cachés de la ville. Cette année, focus sur la Place d’Armes et la Place Robert Schuman.
Tout autour de Haguenau, les visites théâtralisées à Bischwiller, les ateliers au musée de l’Image Populaire de Val-de-Moder ou les collections du musée Archéologique de Brumath et du musée du Pain d’Uhlwiller inviteront à renouer avec le patrimoine qui fait la richesse du territoire. Les passionnés de nature se réjouiront des balades guidées à pied, à travers les parcs de Haguenau ou en forêt sur les traces des vestiges militaires, mais aussi à vélo pour arpenter la Forêt d’Exception® Programme complet à l’Office de Tourisme du Pays de Haguenau (1 Place Joseph Thierry, Haguenau) + 33 (0)3 88 06 59 99 - visithaguenau.alsace
LINGOLSHEIM
Ouverture du Studio QuARTz in’OVATION
Bât. 10B - 8 rue du Tanin +33 (0)6 74 05 19 13 quartzinovation.studio
studioquartzinovation@gmail.com
Le 1er centre de formation pour révéler les talents du spectacle vivant ! Une grande première dans le paysage artistique du Grand Est : le Studio QuARTz in’OVATION, nouveau centre de formation aux métiers des arts du spectacle, ouvre ses portes à Lingolsheim. Fondé par Jessica Quarzetti, le Studio a pour mission de former des artistes professionnels pluridisciplinaires dès l’âge de 18 ans, grâce à une pédagogie exigeante, accessible et résolument tournée vers l’innovation artistique avec une formule complète qui comprend : une formation professionnelle pour les futurs artistes, un pôle loisirs pour les passionnés et des stages pré-professionnels pour les mineurs pendant les vacances scolaires. Le Studio s’adresse à tous ceux qui rêvent de vivre le spectacle autrement, pour en faire leur métier ou simplement par passion.
Inauguration, portes ouvertes et concours de chant
Le grand public est invité à découvrir les locaux du Studio QuARTz in’OVATION le samedi 6 septembre lors d’une journée exceptionnelle qui mêlera portes ouvertes, inauguration officielle en présence du Maire de Lingolsheim et le 1er concours de chant du Studio : « Porte ta voix, en scène ! ». Une occasion unique pour les talents vocaux de se révéler. Le ou la gagnant(e) remportera une année complète de formation au Studio, d’une valeur de 6100 € TTC.
Plongez dans l’univers créatif et stimulant du Studio : les inscriptions sont ouvertes !
Le séchoir à houblon du Hundshof de Haguenau
DÉCOUVERTES
Découvrez l’énergie du Rhin !
Le saviez-vous ? Les centrales hydroélectriques installées sur le Rhin franco-allemand produisent en moyenne chaque année plus de 7 milliards de kWh d’énergie renouvelable, soit plus de la moitié de la consommation électrique de l’Alsace (1,8 million d’habitants). Ces centrales exploitées par EDF et ses filiales contribuent à la transition énergétique du territoire tout en œuvrant à la préservation de la biodiversité du fleuve. Balades pédagogiques, visites de chantier de passe à poissons, jeux de piste numériques… Profitez de l’été pour découvrir les secrets de cette production d’énergie renouvelable au fil de l’eau !
À Rhinau : Circuit olympique pour les poissons !
Dès 8 ans - Visitez la centrale hydroélectrique EDF de Rhinau, équipée de 4 turbines « Kaplan ». Poursuivez votre découverte avec la future passe à poissons, un ouvrage d’envergure européenne actuellement en phase finale de construction. Cette structure permettra aux poissons de contourner l’usine hydroélectrique et de remonter le Rhin.
10 h à 12 h ou 14 h 30 à 16 h 30 - Les 11, 18, 22 juillet, 1er et 12 août
À Gambsheim : Balade pédagogique sur l’hydroélectricité
Dès 8 ans - Cet espace d’échange transfrontalier cache une centrale hydroélectrique sous son pont. Profi tez d’une balade pédagogique pour mieux comprendre cette énergie renouvelable. Votre guide vous conduira à travers la centrale : prise d’eau, salle de commandes, cour des machines… Il vous expliquera l’histoire, l’exploitation, la maintenance et la sûreté de l’usine. Tout ça dans une ambiance conviviale !
10 h 45 à 12 h, 13 h 30 à 14 h 45 ou 15 h à 16 h 15 - Mercredis 3 et 25 juillet, 8 et 27 août (visite en langue allemande à 15 h les 3 juillet et 27 août)
Quand le soleil et l’eau s’associent à Ottmarsheim
Dès 8 ans - Une promenade guidée 100% renouvelable au bord du canal où la centrale solaire d’Ottmarsheim et l’énergie hydraulique s’unissent pour fournir une énergie décarbonée. Ce circuit vous permettra d’accéder au premier parc photovoltaïque d’Alsace.
16 h à 18 h 15 - Les 18, 25 juillet, 6, 20 et 22 août L’art au cœur de l’hydroélectricité : À Marckolsheim, une fresque Street’art de 200 m de long… Découvrez l’une des plus grandes fresques d’Europe : une œuvre de 200 mètres signée par le célèbre street artiste britannique Inkie. Située sur le barrage EDF de Marckolsheim, elle illustre les paysages et légendes du Rhin, mêlant des influences variées comme l’Art nouveau et le style d’Alphonse Mucha ainsi qu’un hommage franco-allemand avec des symboles des deux pays. Accessible via la piste cyclable transfrontalière, cette fresque est un incontournable pour les amateurs d’art et de nature. Venez l’admirer librement tout au long de l’année.
À Gambsheim : Les ponts roulants métamorphosés par l’art urbain
Admirez les deux imposants ponts roulants de la centrale hydroélectrique de Gambsheim, métamorphosés par le collectif strasbourgeois COLORS Urban Art. À l’occasion de son 50e anniversaire en 2024, la centrale, gérée par CERGA (filiale d’EDF et d’EnBW), a dévoilé une nouvelle facette artistique. Quatre artistes français et allemands – STOM 500, Mysé, DXTR et Nasca – ont créé des fresques monumentales illustrant la richesse du Rhin et de ses écosystèmes. Ces œuvres, perchées à 15 mètres de hauteur, allient art urbain et paysage industriel, o rant aux passants une expérience visuelle inédite.
Les visites sont animées par des guides professionnels. Les inscriptions sont obligatoires et se font en ligne sur le site edf.fr/visiteredf (hormis pour Gambsheim, elles sont assurées par l’o ce de tourisme). Les visites ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Prévoir une tenue adaptée à la randonnée ou la visite de chantiers en adéquation avec la météo.
Pour plus d’informations, consultez le site edf.fr/hydraulique-alsace-vosges/l-ete-au-fil-du-rhin
Voilà l’été
Ça bouge l’été à Strasbourg ! En juillet et en août, la ville propose une multitude d’animations pour tous les publics. Zoom sur quelques temps forts de cette programmation foisonnante...
Événement : Der Wald - La forêtThe forest
Dans le cœur vibrant de Strasbourg, là où la pierre raconte des siècles d’histoire, une forêt surgit. Nichée aux pieds de la Cathédrale, l’installation inédite vous invite à la détente mais aussi à la découverte d’une riche programmation estivale. Du 5 juillet au 31 août, l’expérience proposée est un parcours immersif où la forêt n’est pas qu’un décor. Elle o re une aventure unique. Ses arbres se dressent comme des totems, rappelant la nécessité de respirer, de trouver refuge dans l’ombre et la fraîcheur. Au fil de l’été, la forêt devient le théâtre de grands rendez-vous. Ces instants vibrants rassemblent tous les publics dans une même énergie. Pensés comme des parenthèses enchantées, ces temps forts de musique, de danse et d’autres animations transforment l’espace en un lieu d’expressions artistiques et de rencontres. Laissezvous porter par l’instant.
Samedi 5 juillet dès 15 h : animations familiales, concert de la Chorale Sankofa Unit sur la place du Château.
Les vendredis : activités sportives en après-midi et clubbing en soirée. Les samedis : yoga, activités familiales et danse en journée, concert live en soirée. Les dimanches : activités et animations musicales en journée.
Les docks Malraux
Vous rêvez d’une pause rafraîchissante et ludique en plein centre-ville ? Retrouvez la plage éphémère et la base nautique des Docks à Malraux du 5 juillet au 31 août. Dans ce lieu entièrement dédié à la détente, à l’évasion et aux loisirs, o rez-vous une petite pause au soleil. Farniente ou animations ludiques : il y en aura pour tous les goûts !
FARSe
Le Festival des Arts de la Rue de Strasbourg revient du 29 au 31 août pour fêter sa 10e édition : de quoi vous faire jubiler ! Le FARSe propose plus de 50 spectacles de théâtre, de danse, de cirque, de musique, des arts visuels et performatifs, et quelques nouveautés à découvrir. Ce week-end de festivités accueille des compagnies régionales (La Chose Publique), nationales (Notre Insouciance) et européennes (La Horde dans les Pavés (Suisse)).
Point info place Gutenberg & Village du FARSe à la Manufacture des Tabacs
Cinéma en plein air
Rendez-vous chaque vendredi soir pour une programmation estivale et conviviale sous les étoiles. Au programme : animations, DJ sets, foodtrucks et buvette. Dès la nuit tombée, profitez des projections pour toutes et tous.
4 juillet - Lost in Translation de Sofia Coppola (2003) au Parc du Heyritz 11 juillet - Tous en scène 2 de Garth Jennings et Christophe Lourdelet (2021) au parc de la Bergerie (Cronenbourg) 18 juillet - Vivant de Yann Arthus-Bertrand (2023) au parc de l’Orangerie (aire de jeux) 25 juillet - Le Chat Potté 2 : la dernière quête de Joël Crawford et Januel P. Mercado (2022) à l’école Ariane Icare (Neuhof)
1er août - Le magnifique de Philippe de Broca (1973) place Henri Will (Neudorf)
8 août - La Méthode Williams de Reinaldo
Marcus Green (2021) au parc des Sports (Hautepierre)
15 août - L’Homme qui en savait trop de Alfred Hitchcock (1956) au jardin des Deux
Rives (Port du Rhin)
22 août - Le Comte de Monte-Cristo de
Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (2024) au parc Albert Schweitzer (Koenigsho en)
29 août - Big Fish de Tim Burton (2003) au parc du Heyritz (centre ville) ete.strasbourg.eu
Du 21 au 24 août prochains, les sabots vont à nouveau résonner dans les rues de la cité cavalière avec le festival d’art équestre Scènes en Selle, de retour pour une 6e édition. Initié et proposé par la Ville de Lunéville et l’association Équiart Concept, soutenu par les collectivités locales, la manifestion attire chaque année un public de plus en plus nombreux.
LUNÉVILLE (54)
Scènes en selle #6
Un événement attendu
Au-delà de répondre à une attente des Lunévillois et de participer à l’attractivité et au rayonnement de la Ville, la vocation de Scènes en Selle est de défendre la création équestre dans les arts vivants, visuels, graphiques. Le festival accompagne les artistes et leur permet de proposer de nouvelles créations. Cette synergie permet de proposer un week-end avec une programmation riche et entièrement gratuite pour les spectateurs.
Scènes en Selle est aussi un véritable lieu de rencontres et d’échanges entre les artistes, le public et la trentaine de bénévoles qui œuvre à la bonne organisation de l’événement. Le festival s’exporte aussi en milieu rural avec une tournée la semaine précédant l’événement, dans sept villages de la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat, avec le spectacle Juste au CaillOu du Collectif Azul Bangor.
Au programme
Le Collectif Azul Bangor proposera, lors du festival et en amont dans les quartiers Niederbronn-Zola et Edmond Braux, Juste au CaillOu, sa dernière création, un voyage aussi drôle que poétique avec de l’action, du danger, de l’amitié et du rap. La cie de L’ouvert complètera l’o re artistique dans le cadre des actions dans les quartiers avec une résidence de création.
Pendant le festival, vous découvrirez Après la fête de la Cie Jehol, où musiciens et chevaux communiquent ensemble en alternant voltige et poésie ; Le Vif de la cie Equine Situ, qui questionne la part d’animalité en chacun de nous ; Don Quichotte, folie équestre de la cie Diego’n Co, qui s’empare du plus vieux roman moderne de l’histoire et s’en inspire pour vous transporter dans l’Espagne du XVIIe siècle. Sortie de résidence avec sa toute nouvelle création, la cie de l’Ouvert présentera Altérité, une performance où les corps s’ensauvagent, proches du sol, dans une danse pulsionnelle, troublante d’animalité, initiée par le mouvement des chevaux.
Créations 2025 encore avec la cie L’art est cabré, qui jouera Alquemia, l’Alchilmie du mouvement, une rencontre autour des œuvres de Jean-Christophe Masson, compositeur violoncelliste, toute en poésie, douceur et intimité ; puis News, au galop vers les nouvelles de la cie Clément Ferron & Alicia Dosogne, où un vendeur de journaux à cheval, autrefois prospère, s’engage dans une quête acharnée pour sauver son commerce ; et En’vie de la cie Giliane Senn, qui proposera plusieurs tableaux. Enfin, Cavalcades de Festijeux vous fera partager des instants de rire et de compétition, avec des chevaux à pédales... Vous pourrez également assister aux concerts de Naÿs Compagnie, des Garçons de la Plage et de MawJam, découvrir l’exposition Esquisses équestres, et vous retrouver au Préau pour partager des moments de convivialité et vous restaurer tout au long du week-end !
Programme complet sur luneville.fr - equiartconcept.com
Tourisme Sarrebourg Moselle Sud propose aux visiteurs des grands sites touristiques du territoire une manière plus durable de se déplacer, en optant pour la mobilité collective grâce à la mise en place de navettes touristiques. Pour limiter l’impact carbone dans les déplacements, le pari est lancé aux visiteurs : vivre un « été sans voiture » sur le territoire ! Et pourquoi pas venir à Sarrebourg en train ? Le tarif est de 3 € aller-retour par adulte. La navette est gratuite pour les moins de 18 ans (un justificatif peut vous être demandé).
Au départ de la gare routière de Sarrebourg, à proximité de la gare TGV, la navette estivale dessert quotidiennement deux des sites touristiques majeurs du territoire : le Parc animalier de Sainte-Croix et le Domaine de Langatte. Des tarifs privilégiés sont prévus pour tout détenteur d’un ticket de transport de la navette : le Parc Animalier de Sainte-Croix propose une réduction de 3 € sur le ticket d’entrée adulte. Le Domaine de Langatte applique une réduction de 20% sur les billets d’entrée par adulte au centre de bien-être.
Plus d’informations sur tourisme-sarrebourg.fr ou au +33 (0)3 87 03 11 82
Achat du ticket le jour même directement auprès du conducteur (pas de réservation), espèces uniquement. Le bus est adapté aux poussettes et aux PMR dans la limite des places disponibles. Les animaux ne sont pas autorisés. Du lundi au dimanche - Du 19 juillet au 17 août
Horaires de la navette
Aller Sarrebourg / Langatte / Sainte-Croix
Départs à 9 h 20, 11 h, 13 h 20 et 15 h 20
Retour Sainte-Croix / Langatte / Sarrebourg
Départs à 10 h, 11 h 40, 16 h et 18 h
FAMILLE
Alsace du Nord
GAMBSHEIM
Passe à Poissons
+33 (0)3 88 96 44 08 passage309.eu
Situé au carrefour de la France et de l’Allemagne, ce site unique permet d’observer de près la migration des poissons tout en sensibilisant les visiteurs à la préservation de la biodiversité.
Animations
> Passages, exposition de peintures de Patrick Ernewein
> Visites privilèges des coulisses (9 juillet et 27 août).
> Visites prestige avec repas convivial (17 juillet et 4 septembre).
> Alerte, ça mouille !, spectacle de marionnettes et atelier créatif (19 juillet et 6 août).
Centre Alsace
ANDLAU
La Seigneurie
Place de la Mairie +33 (0)3 88 08 65 24 laseigneurie.alsace
L’été à La Seigneurie
Ateliers adultes et enfants : créations en fleurs séchées, marqueterie, taille de pierre, poterie et jeux en bois surdimensionnés dans le jardin les mercredis.
Visite manipulation pour les familles, visite de l’abbaye d’Andlau, du parcours permanent ou de l’exposition temporaire 1525, un printemps de libertés (visible jusqu’au 28 septembre). Du 10 juillet au 22 août
ERSTEIN
Musée Würth
France Erstein
Z.I Ouest - Rue Georges Besse +33 (0)3 88 64 74 84 - musee-wurth.fr
Atelier céramique
Dès 8 ans - Sur le thème de la nature, crée un arrangement printanier en apprenant à fabriquer des fleurs, des oiseaux et des champignons en céramique.
14 h à 16 h - Mardi 8 et mercredi 16 juillet
SÉLESTAT
Bibliothèque
Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler +33 (0)3 88 58 07 20 bibliotheque-humaniste.fr
Grave ta fable !
Atelier en famille dès 8 ans - Venez découvrir quelques-unes des merveilleuses fables contenues dans le Pantchatantra Gravez ensuite vos animaux préférés et imprimez les sur papier.
En famille - Découvrez les livres de la bibliothèque en compagnie d’Anna, servante de l’humaniste Beatus Rhenanus. Entre deux conseils pour réussir un rôti à la broche, elle vous conte la vie du savant sélestadien à la Renaissance.
16 h 30 - Vendredis 25 juillet et 8 août
Illustre Sélestat !
7/12 ans - Au cours d’un après-midi de découverte de Sélestat et en compagnie de l’artiste Nana, réalise une illustration en t’inspirant de la ville et de l’univers de l’artiste.
14 h 30 à 16 h 30 - Jeudis 21 et 28 août
Eurométropole
BISCHHEIM
Les Beaux Jours
Rendez-vous culturels gratuits
Chaque année se déploie un programme multiculturel à Bischheim, jusqu’en septembre. À l’affiche : de nombreux concerts, du théâtre, de la danse, du cinéma et des animations, proposés dans différents lieux et en plein air.
Parmi les temps forts : Fête des quartiers Ouest (Gymnase Lamartine, 05/07) ; jeux en bois au jardin (Le Sapin Vert, 23/07) ; Le Cabaret d’Azar, théâtre de rue (Plaine de jeux du Guirbaden, 05/08) ; concert Mambo Men (Parc Wodli, 28/08)...
Tout le programme sur bischheim.alsace/lbj
SCHILTIGHEIM
Médiathèque Frida Kahlo
Place de l’Eglise +33 (0)3 68 98 50 00 mediatheques.strasbourg.eu
Les terrasses de Frida
Heure du conte ou ateliers jeux et loisirs sur la terrasse de la médiathèque. 11 h à 12 h les samedis - Du 12 juillet au 23 août
STRASBOURG
Médiathèques
+33 (0)3 68 98 50 00 mediatheques.strasbourg.eu
> La quête du Grand Cartomancien
Jeu de piste dès 8 ans
Médiathèque André Malraux
16 h - Mercredi 9 juillet
> Les p’tites pousses au jardin
0/6 ans - Contes dans le patio de la médiathèque.
Médiathèque Hautepierre
10 h 30 à 11 h 15 - Mercredis 9 et 23 juillet
> Cartes postales en broderie
Tout public dès 8 ans
Médiathèque Hautepierre
14 h 30 à 16 h 30 - Samedi 12 juillet
> Discutons jeu vidéo
Dès 8 ans - Découverte de jeux vidéo originaux en famille.
Médiathèque Neudorf
10 h - Vendredis 18 juillet et 22 août
> Gravure en folie
Initiation à la gravure tout public dès 7 ans
Médiathèque Hautepierre
10 h 30 à 11 h 30 - Mercredi 23 juillet
> Le zoom d’Olympe
Dès 10 ans et adultes - Atelier photo animé par Stimultania
Médiathèque Olympe de Gouges
15 h à 17 h - Mercredis 23 juillet et 20 août
> Couture fruitée
Tout public dès 8 ans - Concoctez une salade de fruits colorée en feutrine.
Médiathèque Hautepierre
14 h 30 à 16 h 30 - Samedi 26 juillet
> Panique dans la bibliothèque
Tout public dès 11 ans - Escape game mêlant sciences et investigation.
Médiathèque André Malraux
14 h 30 à 15 h 30 et 16 h à 17 h - Mercredi 6 août
> Le donjon de Malraux
Escape game tout public dès 12 ansParcourez les étages de la médiathèque à la manière d’un héros de jeux vidéo.
Médiathèque André Malraux
15 h à 16 h - Jeudi 21 et mardi 26 août
PAYS DE BARR
Festival Clair de Rue & Clair de Nuit
Organisé par l’Office de Tourisme et de la Culture du Pays de Barr, le festival Clair de Rue & Clair de Nuit revient cet été pour une édition gratuite, festive et accessible à tous, au cœur du vignoble alsacien.
> Clair de Rue investira les rues de Nothalten le dimanche 20 juillet de 11 h à 19 h. Entre spectacles équestres et de feu, marionnettes, acrobaties, musique, magie ou encore échassiers fantastiques, dix compagnies transformeront le village en un véritable théâtre à ciel ouvert.
De nombreuses animations viendront compléter la journée : bar à paillettes biodégradables, ateliers créatifs, jeux en bois, restauration et artisans locaux.
> Clair de Nuit prendra le relais à Dambach-la-Ville du 25 au 27 juillet et fera vibrer la place du Marché avec six concerts en plein air. Trois soirées aux ambiances variées, où se croiseront
balkan déjanté, rock incisif, électro-rock dansant et sons venus d’ailleurs. Chaque soir, deux groupes se succèderont sur scène, entourés d’une offre de restauration locale et de l’accueil chaleureux des bénévoles. Dimanche, ne manquez pas Tex’As The Tribute, un hommage fidèle au groupe Texas, parfait pour chanter ensemble les grands classiques pop-rock connus de tous !
> Nouveauté 2025 : une équipe de jeunes reporters vidéo, encadrée par le Service Animation Jeunesse de la Communauté de Communes, réalisera des petites interviews et micro-trottoirs pendant le festival. Leurs vidéos seront diffusées à l’issue de l’événement sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram (@clair2nuit).
Festival engagé dans une démarche écoresponsable
Plus d’infos sur clairdenuit.fr
Programme papier disponible aux Offices de Tourisme de Barr, Dambach-la-Ville et Le Hohwald Gratuit - Sans réservation
Benoît Quintard, directeur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse depuis cet automne, nous embarque dans Horizon Afrique, nouvel espace qui ouvrira ses portes le 1er août. #Julia Percheron
MULHOUSE
Parc zoologique et botanique
D’une superficie de 2,7 hectares - dont 1,5 ha de bâtiments -, Horizon Afrique va présenter près de soixante espèces emblématiques du parc, mais aussi inédites : girafes du Kordofan, hippopotames pygmées, crocodiles faux-gavial… À quoi cette zone va-t-elle ressembler ? Il y aura quatre bâtiments, répartis sur une surface qui représente 10% de la superficie globale. Le but est de mettre en avant des espèces de deux grands écosystèmes africains : la savane et la forêt tropicale de Haute-Guinée. Avant, cette zone n’était pas mise en valeur. Il y avait un pré, dans lequel des baudets du Poitou venaient pâturer l’été, et une volière qui devait être rénovée. Désormais, on retrouvera des oiseaux, des reptiles, des mygales, des amphibiens, des poissons endémiques menacés, et ce pour faire découvrir au public des animaux peu voire pas du tout présents au parc, comme les dipneustes africains, une espèce assez primitive dotée de poumons et devant donc remonter à la surface pour respirer. Le premier bâtiment abrite un aquarium cylindrique d’environ trois mètres de diamètre sur un mètre quatre-vingt de haut, ce qui permet de présenter dans un même endroit toute une variété d’animaux possédant di érents systèmes respiratoires. Le visiteur pourra aussi voir le poisson léopard, qui a un drôle de labyrinthe sur le dessus de la tête. Ce premier bâtiment accueille également toute une série de terrariums, mais pas que… Après l’aquarium, crapauds bu es, araignées, guêpes émeraude, vipères du Gabon, pythons de Seba ou lézards donnent en e et sur une autre partie, dédiée aux box intérieurs des girafes. Une sorte de grand ensemble vitré leur permettra de coévoluer et d’avoir des stimulations visuelles. Trois jeunes mâles girafes du Kordofan, originaires de deux autres parcs français, nous ont été envoyés. Il s’agit de l’espèce la plus menacée, classée en danger critique d’extinction. Nos pensionnaires proviennent principalement de zoos européens, avec lesquels nous développons des missions de conservation et programmes d’élevage. Par exemple, pour les girafes, nous travaillons avec un coordinateur en Allemagne qui, si nous nous en sortons bien, nous dira à quel moment on pourra passer à la reproduction.
Qu’en est-il des trois autres bâtiments ?
Le second est une serre tropicale où se trouvent des hippopotames pygmées et autres crocodiles faux-gavial, mais aussi trois bassins avec amphibiens aquatiques et petits poissons, comme les très colorés killis. Une vingtaine d’espèces d’oiseaux y volent aussi librement, et on y trouvera des galagos, de tout petits primates. Les deux autres édifices, plus petits, sont attenants à des îles et hébergeront deux espèces de singes déjà présentes au parc, très menacées, auxquelles on o re un espace de vie et de bien-être deux à trois fois plus grand qu’avant : les primates cercopithèques de Hamlyn et Roloway.
Comment avez-vous choisi tous ces animaux ?
Il fallait d’abord qu’ils représentent un intérêt en termes de préservation, dans un zoo ou sur le terrain. Ensuite, grâce à eux, nous voulions pouvoir transmettre un message pédagogique, susciter l’émotion et donner envie de les protéger, de les comprendre. Il est d’ailleurs toujours possible, pour le visiteur, de les parrainer.
Temps forts
> Un air d’Afrique ! (06 & 13/07) : découvrez les espèces menacées présentes au sein d’Horizon Afrique avant l’ouverture de la zone. Rencontre avec l’incroyable okapi animée par le Pr Pozzolino (10 h à 12 h et 14 h à 17 h), Les aventuriers de la brousse, contes africains avec Emmanuel Tina (Cameroun) à 11 h, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30, jeu géant dès 6 ans de 14 h à 17 h, ateliers artistiques dès 5 ans de 14 h à 17 h,
> Cinéma sous les étoiles (26/08) : projection du dessin animé Migration (à 21 h 15, gratuit)
> Nuit de la chauve-souris (29/08 & 05/09) : deux soirées de sensibilisation pour découvrir les chiroptères sauvages présentes au parc, apprendre à les reconnaître et vivre en harmonie avec elles. Travail mené conjointement avec la Ligue de Protection des Oiseaux et le Groupe d’Études et de Protection des Mammifères de Strasbourg
> Journée découverte (14/09) : accès au parc avec un tarif réduit pour rencontrer les équipes, les soigneurs et le personnel
Direction le Jardin des Papillons, à Hunawihr, où quelque 200 espèces évoluent librement autour du visiteur. Rencontre avec son fondateur, Martin Bueche. # Julia Percheron
HUNAWIHR
Jardin des Papillons
Route de Ribeauvillé
Afrique, Asie, Amérique… Vos papillons viennent des quatre coins du monde. Comment est née l’idée de ce projet, implanté en Alsace ?
Tout commence en 1988. J’étais horticulteur et un vrai mordu de papillons. En ouvrant le Jardin, avec ses deux grandes serres de 1 000 m2, j’ai souhaité sensibiliser le public à la disparition des insectes pollinisateurs. À leurs côtés, nous présentons également une colonie de fourmis champignonnistes originaires d’Amérique centrale, ainsi que des abeilles dans le jardin extérieur, sous un chapiteau dédié. Nous invitons aussi les visiteurs à découvrir le cycle de vie de ces bijoux de la nature, malheureusement en voie d’extinction. Ils peuvent ainsi assister à la naissance des papillons, tous les jours, entre 10 h et 15 h environ. Quel est leur parcours avant d’arriver chez vous ?
On dit qu’ils volent deux fois : d’abord en avion, sous forme de chrysalide, puis sous la serre ! Que ce soit au Brésil, au Pérou, au Costa Rica, au Kenya ou aux Philippines, nous avons des fermes d’élevage où des spécialistes, formés par nos soins, les prennent en charge. Chaque semaine, nous recevons un arrivage de 600 à 700 chrysalides. Pour maintenir un environnement favorable à leur développement, les conditions climatiques tropicales de ces pays sont reproduites, en chau ant par exemple les serres pour maintenir une température à plus de 25°.
Les espèces que vous accueillez changent au fil des saisons. Que peut-on retrouver cet été ?
Parmi les nouveaux arrivants, on trouve le Morpho peleides et ses ailes bleues, le Caligo eurilochus et l’Attacus atlas, le plus grand papillon au monde (jusqu’à 30 cm d’envergure, NDLR). Une partie d’entre eux est déjà arrivée, le reste sera acheminé en juillet et en août. Le thème du Jardin étant « Papillons et fleurs, une féerie de couleurs », c’est un véritable voyage au milieu d’hibiscus, d’impatiences, de lantana ou de Lys des Incas.
Proposez-vous des visites guidées ?
Sur demande uniquement, car il y a assez d’indications le long du circuit pour qu’il se fasse en autonomie. Des panneaux pédagogiques en français, anglais et allemand et des bornes vidéo renseignent le visiteur sur la vie des animaux dans la nature, leur disparition, etc. Nous proposons aussi de la réalité augmentée : le public télécharge l’application wow.ink, flashe un code sur les supports et découvre tout un contenu supplémentaire avec des anecdotes ou des conseils pour développer la présence des papillons et insectes polinisateurs dans leurs jardins.
Un espace artistique se trouve aussi sur place…
Ma femme expose en e et ses tableaux, riches en couleurs, qui rappellent bien sûr les papillons et la nature. jardindespapillons.fr
Ouvert tous les jours en non-stop, week-ends et jours fériés compris, de 10 h à 18 h d’avril à septembre, de 10 h à 17 h en octobre et novembre. Fermé du 3 novembre au 1er avril.
Café, glaces et tables de pique-nique à disposition des visiteurs.
Jardin
Une expérience fascinante dans les cimes
Avez-vous déjà atteint la cime des arbres, comme les écureuils et les oiseaux ? Les Chemins des Cimes proposent aux petits comme aux grands de bénéficier d’une vue grandiose et unique sur les paysages...
Au départ de Strasbourg, trois expériences vous sont o ertes, à proximité immédiate. En Alsace dans les Vosges du Nord (Drachenbronn), en Allemagne en Forêt-Noire (Bad Wildbad) et dans la Sarre (Mettlach-Orscholz). Avec des jeux d’apprentissage et d’habileté situés bien au-dessus du sol de la forêt, qui émerveillent petits et grands. Et depuis la tour d’observation, un sentiment de liberté vous envahit, comme les oiseaux lorsqu’ils planent au-dessus du paysage.
Chacun des trois sentiers est unique, et pourtant ils ont une chose en commun : ils réunissent l’homme et la nature de manière exceptionnelle. Construits dans le respect des ressources et de l’environnement, ils s’intègrent en douceur dans la forêt. Les sentiers ont été récompensés pour leur caractère familial et, comme ils ne présentent qu’une pente de 6 % maximum jusqu’au sommet de la tour panoramique, ils permettent également aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes d’accéder à la nature primitive des forêts. Le Chemin des Cimes Alsace - Un nid au cœur de l’Alsace verte Premier parcours dans les arbres en France, il emmène ses visiteurs très haut dans les cimes et dans le trésor vert de l’Alsace. Jusqu’à 23 m au-dessus du sol, les visiteurs explorent ici la forêt jusqu’à son toit vert et au-delà. Une fois arrivé au sommet de la tour panoramique, l’horizon s’étend à l’infini. Par temps clair, la vue s’étend sur les Vosges du Nord, la Forêt-Noire et jusqu’à la cathédrale de Strasbourg. En chemin dans les cimes, une image de la forêt, de ses habitants et de la région se construit petit à petit grâce à des jeux éducatifs. Des stations d’équilibre et d’adresse o rent des aventures supplémentaires en hauteur. Le point culminant des sensations fortes est le toboggan tunnel de 75 m de long à l’intérieur de la tour panoramique. Depuis Strasbourg, le Chemin des Cimes Alsace est accessible en moins d’une heure de voiture.
Le Chemin des Cimes de la Forêt-Noire - Découvrir le paradis des activités de plein air au Sommerberg Il ne faut que 50 min de plus en voiture pour se rendre à Bad Wildbad, dans le nord de la Forêt-Noire. Situé sur le Sommerberg, le Chemin des Cimes de la Forêt-Noire traverse les cimes des sapins blancs, des épicéas, des pins et des hêtres rouges. En chemin, des stations d’apprentissage interactives dévoilent les secrets de cet habitat. L’adrénaline et le plaisir sont garantis par des ponts suspendus et des cordes pour se balancer. La montée jusqu’à la tour panoramique de 40 m est récompensée par une vue à couper le sou e sur les ondulations de la forêt, jusqu’aux Vosges du Nord et à la tour de télévision de Stuttgart. Le toboggan tunnel à l’intérieur de la tour ravira petits et grands.
Le Chemin des Cimes de la Sarre - La Boucle de la Sarre à vue d’oiseau
Depuis 2016, il met en valeur la diversité de la nature en Sarre. Les visiteurs s’y promènent sur la canopée de hêtres, de chênes et de douglas. Ici aussi, le chemin vers la tour panoramique est agrémenté de stations d’apprentissage et de découverte qui ne laissent pas de place à l’ennui. Sur la plate-forme supérieure, un panorama à 360° s’étend de la vallée de la Boucle de la Sarre jusqu’aux Vosges, ce qui en fait l’un des motifs photographiques les plus appréciés de toute la région. Le Chemin des Cimes de la Sarre se trouve à environ deux heures de route de Strasbourg.
Nouveau : en hiver, la féerie de lumières sur la boucle de la Sarre et dans la Forêt-Noire
Pendant la saison hivernale, les visiteurs du chemin des cimes se promènent le soir à travers une mer de lumières scintillantes. Plus de 300 000 LED d’un blanc doux, des animaux scintillants et une tour panoramique décorée jusqu’au sommet de guirlandes et d’ornements lumineux créent une atmosphère magique. Dates et heures d’ouverture sur treetop-walks.com à partir de l’automne.
Informations, heures d’ouverture, tarifs, réductions (famille et groupes), billetterie en ligne pour les Chemins des Cimes et les Forêts d’Aventure sur treetop-walks.com
Vivez une aventure au cœur de l’histoire !
Le Vaisseau, établissement de la Collectivité européenne d’Alsace, vous propose une programmation estivale inédite, à la découverte des mystères du passé. Venez vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis, et découvrez les sciences en vous amusant !
STRASBOURG
Le Vaisseau
1 bis rue Philippe Dollinger
À travers une série d’ateliers, de visites et de projections, plongez dans l’univers fascinant de la préhistoire. Initiez-vous à la fouille paléontologique, explorez l’évolution des espèces, identifiez des ancêtres communs et apprenez à mieux comprendre la classification du vivant.
Événements
> Sur les traces du passé
Dès 3 ans - Cet été, le Vaisseau vous donne rendez-vous pour deux week-ends exceptionnels placés sous le signe de la découverte ! Petit déjeuner préhistorique et musical, spectacle, film ou rencontre… Venez explorer le passé grâce à des animations inédites pensées pour compléter et prolonger la programmation estivale.
10 h à 18 h - Samedi 5 & dimanche 6 juillet / Samedi 2 & dimanche 3 août
> Film 3D : La théorie de l’évolution
Laetoli Production, dès 7 ans - Entre plantes, amibes et mammifères, quelle évolution ! Mais au fait, l’évolution, c’est quoi exactement ? Un voyage fascinant pour comprendre comment les espèces apparaissent, se diversifient ou encore s’éteignent. Les principes fondamentaux de l’évolution n’auront plus de secrets pour vous !
Ateliers en famille
Tout l’été, en continu de 14 h à 17 h
> L’île aux pinsons
Dès 3 ans - Asseyez-vous et plongez dans l’histoire fascinante des pinsons des Galápagos ! Au fil du récit, partez à leur recherche et donnez leur vie en suivant le cours de l’histoire. Une façon ludique de percer les mystères de leur évolution !
> Drôles de becs
Dès 3 ans - Équipés de marionnettes aux becs variés, partez à la découverte des di érentes espèces de pinsons et apprenez comment chacune se nourrit. Petit, gros ou long bec : chacun a sa propre technique !
> Les poupées russes de l’évolution
Dès 7 ans - Grenouille, requin, fourmi ou même humain… mais quels sont les points communs entre tous ces animaux ? Votre mission : replacer les animaux proposés en fonction de leurs caractéristiques communes. Ouvrez l’oeil !
> La frise du vivant
Dès 7 ans - À quoi ressemblait la vie sur Terre avant les dinosaures ? Remontez le temps en explorant une frise chronologique de plus de 5 m de long. Découvrez l’histoire du vivant et tentez de replacer les espèces qui vous sont proposées. À vous de jouer !
> Moulage préhistorique
Dès 3 ans - Fabriquez vos propres fossiles de dinosaures : de véritables gri es ! Saurezvous maîtriser la matière pour reconstituer ces trésors venus du passé ? Et ce n’est pas tout : repartez avec votre création à peindre à la maison pour prolonger l’aventure !
> Qui se rassemble s’assemble ?
Dès 3 ans - De quel animal descend le cochon ? Qui est le plus proche du koala, le singe ou le kangourou ? Répondez à toutes ces questions et reconstituez les paires d’animaux les plus proches. Une animation à plusieurs niveaux qui surprendra petits et grands ! > Prédateurs et proies : le grand jeu de la survie
Dès 7 ans - Prêt, feu, chassez ! Incarnez un scientifique curieux ou un oiseau de proie a amé, et partez à la recherche des billes cachées dans le Jardin du Vaisseau. Un jeu de rôle immersif et grandeur nature pour mieux comprendre la sélection naturelle !
> Qui est-ce ?
Dès 7 ans - Posez des questions pour deviner quel être vivant se cache derrière la carte de votre adversaire : Vit-il dans l’eau ? A t-il des pattes ? Se nourrit-il de végétaux ? À tour de rôle, éliminez les possibilités et a nez vos hypothèses. Le premier à découvrir l’être vivant mystère remporte la partie !
> Fossile mystère
Dès 7 ans - Sortez vos crayons et imaginez un animal du passé à partir d’une photographie de fossile ! Avait-il de grandes oreilles ? Ou de minuscules pattes ? Laissez libre cours à votre imagination pour lui redonner vie ! Une fois votre œuvre terminée, comparez la aux reconstitutions proposées par les scientifiques. Vous verrez que ce n’est pas si fossile…
Atelier 3/6 ans
> Mission fouilles : les dinosaures ont disparu !
Vite, T-rex a besoin de votre aide pour retrouver ses amis enfouis dans le sable ! Équipés de votre matériel de paléontologue, partez à la recherche des ossements cachés et tentez de reconstituer les squelettes des dinosaures dissimulés. À vos pelles, prêts, creusez ! 11 h à 11 h 30, présence d’un adulte obligatoire
Programme complet et réservations sur levaisseau.com
+33 (0)3 69 33 26 69 - info@levaisseau.com
Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
FAMILLE
SÉLESTAT
Corso Fleuri
Célébrons sous les étoiles En 2025, 3 anniversaires majeurs sont célébrés à Sélestat, dont les 25 ans de partenariat avec Europa-Park. Le 96e anniversaire du Corso Fleuri, événement festif incontournable de l’été alsacien, sera l’occasion de célébrer comme il se doit cette belle collaboration franco-allemande à travers le temps. Avec ses douze chars ornés de dahlias, le Corso Fleuri mettra à l’honneur à la fois ce partenariat, certaines attractions plus ou moins récentes, mais aussi des temps forts de l’année au sein du parc de loisirs, qui fête également ses 50 ans en 2025. Cette édition est une invitation à la fête, à l’amusement, aux sensations, au partage d’instants précieux et privilégiés en famille ou entre amis. En ce sens, de nombreuses animations festives et ludiques vous attendent au centre ville :
animations musicales, folkloriques, déambulatoires, place des enfants…
20 h - Visite Les coulisses de la fête du dahlia (RDV parvis de la Bibliothèque
Humaniste, sur insc. au +33 (0)3 88 58 07 20, payant)
Samedi 9 août
Dès 16 h - Animations au centre ville 18 h - Cortège de jour, Précédé de la parade de voitures anciennes à 17 h 45 22 h - Cortège de nuit, précédé de la parade de voitures anciennes à 21 h 45
Prévente des places en tribune : Sélestat Haut-Koenigsbourg Tourisme au +33 (0)3 88 58 87 20 (dans la limite des places disponibles)
Minuit - Feu d’artifice au lac de canotage
Dimanche 10 août
Exposition des 12 chars, Foire aux Vins, animations folkloriques sur la Place de la Victoire…
STRASBOURG
TAPS
Théâtre Actuel et Public de Strasbourg - TAPS Scala 96 route du Polygone / TAPS Laiterie 10 rue du Hohwald +33 (0)3 68 98 52 02 taps.strasbourg.eu
Un été au TAPS
Le cabinet de curiosités
Le Plateau Ivre
Dès 7 ans - Dans son cabinet, le Magicien attend ses visiteurs. Les accueille. Il est bienveillant, doux et attentif. Autour de lui des reliques du passé.
TAPS Scala
18 h et 20 h - Jeudi 17 juillet
L’Amie
La SoupeCie
Dès 3 ans - Alors qu’il vient de s’endormir, un enfant est enlevé par une chauve-souris géante. Sous ses ailes, il survole la ville illuminée et les paysages nocturnes défilent.
TAPS Laiterie
10 h 30 et 17 h - Mardi 22 juillet 10 h 30 - Mercredi 23 juillet
Oh Boy !
Tréteaux de France - CDN
Dès 9 ans - Quand Barthélémy Morlevent, 26 ans, reçoit une convocation de la juge des tutelles, il se demande ce qu’il a fait.
TAPS Scala
19 h - Jeudi 24 juillet
Comment attraper une étoile
Cie Comme une étincelle
Dès 2 ans - Plongez dans l’univers onirique d’un petit garçon qui poursuit une quête extraordinaire : se lier d’amitié avec une étoile.
TAPS Laiterie
10 h 30 et 17 h - Mardi 29 juillet
10 h 30 - Mercredi 30 juillet
Flix
Cie Les Anges Nus
Dès 7 ans - Théo et Alice Lagriffe sont un couple de chats heureux. Ils attendent un enfant. Le jour de la naissance, surprise : le bébé est un chien !
TAPS Scala
19 h - Jeudi 31 juillet
Tierra Urbana
Cie Le Son du Bruit
Dès 4 ans - C’est l’histoire, de la Préhistoire à nos jours, en sons et en mouvements.
TAPS Laiterie
10 h 30 et 17 h - Mardi 5 août
10 h 30 - Mercredi 6 août
Poil de la bête
Cie Des plumés Production
Dès 7 ans - Tendre, absurde et drôle à la fois. Imaginez… un troupeau de canes sur scène et un pianiste habile à l’improvisation !
TAPS Scala
19 h - Jeudi 7 août
Mer
Cie Sous le sabot d’un cheval
Dès 2 ans - La Mer/Mère fait son entrée. Une petite marionnette, personnage minéral qui symbolise l’enfant, surgit des galets…
55 rue du Pâturage +33 (0)3 89 32 48 50 musee-electropolis.fr
Cet été, le Musée Electropolis invite petits et grands à vivre une saison estivale riche en expériences : animations, ateliers ludiques et visites guidées pour explorer simplement, et toujours en s’amusant, les mystères de l’électricité !
Les mardis : place aux visites guidées avec une visite sacoche guidée, une visite guidée des 800 ans de Mulhouse ou encore une visite guidée découverte.
Les jeudis : animations et atelier avec l’animation Cherche et trouve électrique; un atelier des défis électriques ; le jeu de l’éco-citoyen.
Et tout l’été… escape game L’énigme du professeur Proton ! et livret d’enquête À la recherche de l’objet disparu
STRASBOURG
L’Orée 85
32 Impasse de l’Écluse oree85.org
L’Orée 85 est un lieu de vie alternatif et solidaire (ouvert au public d’avril à octobre et proposé à la privatisation de novembre à mars), au sein d’une petite maison éclusière aux allures grecques et vacancières, avec une grande terrasse boisée, un très grand jardin verdoyant, un potager et une programmation culturelle variée et accessible.
L’Orée 85 s’implante dans un cadre naturel et singulier, au bord d’une écluse et de la piste cyclable du canal du Rhône au Rhin à Strasbourg.
C’est aussi un bar (bières, vins, cocktails, softs), un café (tartes et gâteaux, café, thé, tisane) et un restaurant durable servant des plats traditionnels revisités avec une touche d’originalité, cuisinés à partir de produits locaux, de saison, bio et/ou raisonnés.
HUSSEREN-WESSERLING
Parc de Wesserling
Écomusée textile - Rue du Parc +33 (0)3 89 38 28 08 parc-wesserling.fr
Un voyage sensoriel au cœur du patrimoine et de l’imaginaire
Site unique en Alsace, le Parc de Wesserling – Écomusée textile est un lieu chargé d’histoire, situé au cœur de la vallée de Saint-Amarin. Il témoigne de l’extraordinaire épopée industrielle de l’ancienne Manufacture Royale, fleuron du textile alsacien dès le XVIIIe siècle, spécialisée dans l’indiennage. Son Château des Manufacturiers, ses bâtiments industriels et son musée retracent avec passion ce riche passé à travers des expositions vivantes et immersives.
Mais le Parc de Wesserling, ce n’est pas qu’un témoignage historique : c’est aussi
Suivez L’Orée 85 sur facebook.com/ Loree85 & instagram.com/loree_85 L’Orée 85 se situe près de la Grande Mosquée et de l’ASCPA (club d’escalade), en face de la fourrière communale et du restaurant le Cannibale, au début de la Plaine des Bouchers, à 10 min à pied de l’arrêt de bus C1/G Lycée Pasteur et
à 20 min à pied du tram F Montagne Verte et Laiterie. Des pistes cyclables permettent l’accès en quelques minutes depuis la Petite France, le Neudorf, la Meinau et l’Elsau. En voiture, vous pouvez stationner rue de l’Ain, derrière L’Orée 85, après avoir arpenté la rue des Imprimeurs.
un écrin de nature et de créativité. Ses cinq jardins remarquables accueillent tout au long de l’année des événements familiaux, culturels et artistiques, et en particulier un temps fort estival devenu incontournable : le Festival des Jardins Métissés. Pour sa 23e édition, jusqu’au 19 octobre, celui-ci convie petits et grands à une promenade artistique et sensorielle inspirée du célèbre conte de Charles Perrault, Les Jardins du Chat Botté. Sur plusieurs parcelles du parc paysager, des artistes et concepteurs de jardins réinterprètent le conte à travers des installations végétales et textiles mêlant humour, poésie et émerveillement. Chaque jardin invite à une nouvelle rencontre avec l’univers malicieux du Chat Botté, dans un parcours ludique et immersif. Visites guidées quotidiennes (incluses dans le tarif d’entrée), sentier pieds-nus et sensoriel, pour une exploration tactile de la nature, potager textile alliant pédagogie et patrimoine végétal, parcours Héridou, spécialement conçu pour les enfants
De nombreux événements ponctuent la saison : Fête du Sentier Pieds-Nus, Fête du Potager, et surtout les Féeries Nocturnes au Jardin, spectacle immersif en soirée proposé sur 19 dates entre le 31 juillet et le 30 août.
Cet été, cap sur le Planétarium du Jardin des sciences !
Quoi de mieux qu’un spectacle à 360° pour vous plonger dans les mystères de l’Univers ? Cet été, prenez de la hauteur avec la programmation du Planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg !
STRASBOURG
Planétarium du Jardin des sciences
27 bd de la Victoire
Le Planétarium vous accueille tout l’été dès 5 ans, pour un moment d’émerveillement et de découverte autour des planètes, étoiles et galaxies. Avec un écran de 15 mètres de diamètre incliné à 18°, une projection à 360° et un simulateur astronomique, cette salle de spectacle vous permet d’expérimenter une véritable immersion dans l’espace et de mieux le comprendre.
Spectacles
> Nouveau : À la conquête des astéroïdes
Dès 15 ans - Durée : 1 h
Depuis plus de 20 ans, des missions robotisées partent à la rencontre des astéroïdes de notre système solaire. Elles analysent la composition et les trajectoires de ces corps célestes, qui contiennent des informations sur les ingrédients originaux qui ont formé notre planète. Pour mieux les comprendre, les missions les plus audacieuses tentent de ramener des échantillons sur Terre. Venez les découvrir ! Du mardi au dimanche à 16 h
> Nouveau : Le ciel d’été
Dès 10 ans - Durée : 1 h
Les soirées d’été sont propices à la contemplation du ciel étoilé. Au Planétarium du Jardin des sciences, vous aurez le plaisir de vivre pleinement ces instants magiques grâce à une excursion céleste sur mesure proposée par les médiateurs scientifiques. Plongez dans l’immensité de l’Univers et laissez-vous bercer par les planètes, étoiles, météores, nébuleuses et galaxies. Un rendez-vous avec le ciel à ne pas manquer !
Du mardi au vendredi à 11 h 30
> GrandPa & Zoé - Mission : Lumière !
Dès 8 ans - Durée : 1 h
Du mardi au vendredi à 14 h 30, samedi et dimanche à 11 h 30
> Noisettes
Dès 5 ans - Durée : 1 h
Du mardi au vendredi à 10 h, samedi et dimanche à 14 h 30
Et aussi,
au Jardin des sciences
> Des planètes hautes en couleur !
Atelier famille dès 8 ans - Des planètes ont perdu leur couleur ! Venez fabriquer, expérimenter et manipuler pour redonner toutes ses couleurs au système solaire.
4 €/personne - Durée 1 h
15 h 45 - Mardis 15, 22, 29 & jeudis 17, 24, 31 juillet (Salle Pléiades, Accueil du Jardin des sciences)
> L’Observatoire astronomique de Strasbourg
Visite guidée dès 15 ans - Ce lieu de recherche reconnu mondialement, situé sur le campus historique de l’université, possède de riches collections scientifiques. Découvrez ce site d’exception au travers de son patrimoine architectural et astronomique, comprenant bâtiments et instruments scientifiques, sans oublier la grande lunette et le magnifique globe de Coronelli. 14 h 45 - Mercredis 9, 23 juillet et jeudi 28 août (RDV Accueil du Jardin des sciences)
Autres visites guidées pour découvrir le Jardin des sciences: voir en rubrique Savoir
> La Nuit des étoiles
22 h 30, 23 h, 23 h 30 et minuit : observations dans les jardinsÀ la tombée de la nuit, venez à la rencontre des médiateurs scientifiques et des astronomes amateurs de la SAFGA pour contempler le ciel grâce à des instruments d’observation. 22 h 30, 23 h 15 et minuit : observations depuis la grande coupole - Entrez dans ce lieu scientifique, riche d’un patrimoine exceptionnel de par son architecture et ses collections. Observez le ciel grâce à son instrument le plus emblématique, la grande lunette.
Réservation obligatoire. Annulé en cas de météo défavorable. Vendredi 1er août (Observatoire astronomique)
2 parcs, 2 aventures ! Parc Alsace Aventure Breitenbach et Natura Parc Ostwald. Vivez des expériences uniques en Alsace et faites le plein d’activités 100 % nature ! Accrobranche, tyroliennes géantes, saut dans le vide, paintball, tir à l’arc, trottinettes électriques tout terrain et plein d’autres aventures à vivre en famille ou entre amis ! Alsace Aventure, vos parcs de loisirs en forêt à Breitenbach et Ostwald !
BURNHAUPT-LE-HAUT
Acropark
Burnhaupt
4a rte de Guewenheim
+33 (0)6 84 67 68 58 acropark.fr
Acropark vous accueille sur des parcours de différents niveaux pour vivre une journée intense en sensations. Promenez vous d’arbre en arbre grâce au différentes activités suspendues : ponts de singe, tyroliennes, lianes de Tarzan... Véritable trekking aérien pour les petits et les grands, vous découvrez la forêt sous un nouvel angle. Le personnel présent sur place vous donnera les consignes nécessaires pour vous équiper et évoluer en autonomie.
CHALAMPÉ
Golf du Rhin
Île du Rhin
+33 (0)3 89 83 28 32 golfdurhin.com
Le Golf du Rhin dispose de l’un des plus beaux parcours de la région des trois frontières entre la France, l’Allemagne et la Suisse. Le parcours est situé en plein cœur d’une magnifique réserve naturelle sur l’île entre le Rhin et le Grand Canal d’Alsace. Le parcours principal du golf du Rhin est un par 72 de 6278 mètres.
ECKBOLSHEIM
Stras Paintball
14 rue des Frères Lumière +33 (0)3 67 86 00 16 straspaintball.fr
Après le succès de son karting électrique, l’équipe de Stras Kart revient avec un concept qui va vous faire vibrer : le premier paintball à Strasbourg accessible dès 7 ans ! À la fois amusant, stratégique et surtout indolore, Stras Paintball vous accueille pour vivre des sensations fortes, en toute sécurité. Grâce à leur lanceurs de différentes puissances, vous profitez d’instants de détente sportifs, améliorez votre confiance en vous et renforcez l’entraide avec vos partenaires de jeu.
Dégustez l’expérience Oenolo Game, l’Escape Game qui vous fera voyager à travers les vignes alsaciennes. En l’honneur des 70 ans de la route des vins d’Alsace, (re) découvrez, grâce à cette activité inédite, tous les secrets de ce terroir et décelez les richesses que cette région d’exception renferme. Vivez une expérience unique entre amis ou en famille.
LA WANTZENAU
École d’équitation du Waldhof
Ferme du Waldhof, All. de Honau +33 (0)3 88 96 60 57 ecolewaldhof.fr
Les infrastructures du club sont idéalement localisées à proximité de la ville de Strasbourg. Situées dans un écrin de verdure avec un accès direct à la forêt de la Wantzenau, le Waldhof vous accueille : cavalier de compétition ou de loisir, propriétaire ou simplement cavalier passionné, vous bénéficierez d’un lieu exceptionnel pour vivre votre passion.
OBERHAUSBERGEN Pop Corn Labyrinthe
50 rue de Wolfisheim +33 (0)7 66 54 62 34 popcornlabyrinthe.fr/strasbourg
Tout au long d’un parcours dans le labyrinthe de maïs, des jeux géants en bois vous attendent sur des étapes pour jouer et vous affronter avec votre équipe. En moyenne, 1h30 de parcours ! Ouverture en juillet
ROUFFACH
Alsace Golf Links
Moulin de Biltzheim
+33 (0)3 89 78 52 12 alsacegolflinks.com
Alsace Golf Links ou golf d’Alsace est un superbe parcours de type links avec vue sur les Vosges. Situé dans un paysage pittoresque, le parcours offre un véritable challenge pour les joueurs de tous niveaux. Le panorama sur les Vosges et sur les villages du vignoble reflète les contours doux du parcours. Ce terrain de golf avec cinq départs par trou et jouable toute l’année est l’un des plus longs parcours de golf en France. Les multiples obstacles d’eau et les bunkers profonds garantissent une grande variété de situatio ns de jeu.
SEWEN
Parc Aventure au Ballon d’Alsace
Plaine de la Gentiane +33 (0)6 33 05 22 56 ballondalsaceaventure.com
L’Acro-Park est un territoire d’aventures sur le secteur de la Gentiane au Ballon d’Alsace. Ce n’est pas seulement un parcours acrobatique en hauteur pour toute la famille, mais aussi une véritable base de loisirs, dans une forêt d’épicéas et de hêtres.
Avec s es diverses activités, son chalet-snack, ses terrasses et ses tables de pique-nique, l’Acro-Park promet une belle journée d’aventures entre amis ou en famille ! Il propose également des promenades et des randonnées pour découvrir le Ballon d’Alsace.
OUTDOOR
Labyrinthis
26 Route de Raedersheim ferme-kessler.fr
5 ha de labyrinthe de maïs avec des énigmes, des défis et des jeux. Street art, photos et surprises artistiques jalonnent le parcours pour une expérience aussi ludique qu’insolite.
Du 7 juillet au 7 septembre
WEYERSHEIM
Écurie de la Basse-Zorn
Rue de la Dîme
+33 (0)3 88 25 73 64 ecuriedelabassezorn.com
Depuis 2011, Basse Zorn est animé par la passion équestre. À la campagne, dans la jolie commune de Weyersheim, Il propose une multitude d’activités. Doté d’une cavalerie performante, d’un esprit sportif, il accompagne les élèves en compétition. Une équipe dynamique, qui allie expérience et savoir faire, du loisir à la compétition, de l’élevage au dressage, vous accompagne au quotidien dans une ambiance familiale.
SOULTZ
Acropark
DR
DR
BASSEMBERG
Centre Nautique
Aquavallées
1 rue Principale
+33 (0)3 88 58 93 93 aquavallees.fr
À L’EAU
BOUXWILLER
Centre aquatique
Hanautic
Rte de Babenhausen
Vos sorties de l’été!
vous soyez nageur invétéré, sportif accompli ou débutant, que vous souhaitiez vous amuser en famille ou entre amis, pratiquer du fitness ou tout simplement vous détendre, vous y trouverez forcément votre compte !
RIBEAUVILLÉ
Piscine Carola
Route de Bergheim +33 (0)3 89 73 64 40 ribeauville.fr
Composée d’un bassin de 25 mètres, d’un second balnéo-ludique, d’un toboggan, d’une pataugeoire, d’un sauna, d’un hammam et d’une salle de musculation, le centre nautique Aquavallées propose activités aquatiques et cours de natation. Vous pourrez aussi nager dans le bassin extérieur ou jouer au beach-volley.
BENFELD
Plan d’eau de Benfeld
Route de Herbsheim
+33 (0)3 88 74 39 83 grandried.fr
Le plan d’eau de Benfeld est accessible en période estivale pour se baigner et bronzer en famille ou entre amis. La baignade est surveillée jusqu’à fin août. Sur 8 hectares, petits et grands pourront profiter d’une plage de sable, d’une table de ping-pong, d’un terrain de volley-ball. Un vestiaire est é galement à disposition.
BISCHWILLER
Piscine de plein air
1 rue du Stade
+33 (0)3 88 63 27 84 ville-bischwiller.fr
Dans une ambiance familiale et conviviale, venez profiter des plaisirs de l’eau. Découvrez la grande pataugeoire ludique composée de deux bassins et agrémentée de jeux d’eau : canon à eau avec jet sur cible, toboggans et jeu de rivière qui feront le bonheur des enfants ! Et profitez du bassin de taille olympique, d’un cadre de verdure exceptionnel et des espaces de détente tout au long de l’été.
+33 (0)3 88 71 38 38 piscines.hanau-lapetitepierre.alsace Le Centre aquatique Hanautic met à votre disposition 8 espaces différents qui sauront ravir les apprentis nageurs comme les plus confirmés d’entre vous.
GUEBWILLER
Nautilia
1 rue de la Piscine +33 (0)3 89 76 86 91 nautilia.fr
La piscine Nautilia est équipée d’une pataugeoire, de nombreux bassins (sportif, de détente, d’apprentissage, de loisirs, d’extérieur), d’un pentagliss, d’une rivière à bouées et d’une plaine de jeux pour petits et grands. Détendez-vous dans l’espace forme et détente grâce aux hammam, sauna, sanarium, à l’espace relaxation et à la terrasse solarium.
HAGUENAU
Nautiland
8 rue des Dominicains
+33 (0)3 88 90 56 56 nautiland.net
Vivez une expérience unique de vitesse en toute sécurité !
La rivière sauvage de Nautiland se déploie à l’extérieur sur plus de 90 m de long et 3 m de dénivelés.
Vous apprécierez de dévaler jusqu’à 14 km/h cette rivière sinueuse avec un parcours spécialement étudié. Les pentes, bosses, remous s’enchainement avec des moments plus calmes pour des émotions toujours multiples !
HOCHFELDEN
Centre
Aquatique Atoo-o
Rue des Quatre Vents +33 (0)3 88 02 20 40 le-centre-aquatique-atoo-o
Venez en famille profiter du bassin ludique, des jeux d’eau, des bancs de bulles et des jets massants ! Un toboggan de 40 mètres est accessible à tous pour les joies de la glisse. Pour une pratique plus sportive, un bassin avec toit ouvrant d’une longueur de 25 mètres est disponible. Et dorez-vous la pilule sous le soleil dans les espaces verts de la piscine !
LA BROQUE
Boiséo
135 c, rue du Général de Gaulle +33 (0)3 88 48 04 48 - boiseo.fr
Le centre aquatique Boiséo est voué principalement à l’apprentissage de la natation scolaire et à la « santé-détente ». Mais que
LAUTERBOURG
Aquapark Total-jump
Plage des mouettes
+33 (0)7 89 65 76 29 total-jump.fr
L’AquaPark c’est un parcours gonflable géant sur l’eau. On y nage, cours, saute, glisse, rebondit etc. On fait la course, on se lance des défis, on y fait des figures... Bref c’est un méga parc de jeux accessible à tous les nageurs à partir de 6 ans (de 6 ans à 8 ans accompagné d’un adulte).
La bonne idée pour une activité estivale de groupe.
Un véritable espace de jeu fun et sportif sortant de l’ordinaire, et adapté à toutes les sorties en famille ou entre amis.
NIEDERBRONN-LES-BAINS
Piscine Les Aqualies
19 rue du Nord
+33 (0)3 88 09 13 00 niederbronn-les-bains.fr
Cette piscine municipale vous accueille tous les jours dans un cadre agréable en plein coeur des Vosges du Nord. Venez vous dépenser dans le bassin sportif de 25 mètres et dans le bassin d’apprentissage. Pour des activités plus ludiques, profitez du bassin de loisirs extérieur avec jets massants et banquettes à bulles, de la pataugeoire pour les tout petits ainsi que du toboggan de 55 mètres de descente. Un grand espace de verdure vous fera profiter des beaux jours.
OBERNAI
Espace Aquatique l’O
6 rue Maréchal de Lattre de Tassigny +33 (0)3 88 50 32 78 - lo-obernai.fr
Envie de profiter d’un moment pour vous détendre ou vous amuser ? Un bassin ludique de 510m² est à votre disposition. Profitez de banquettes massantes, jets et rivière à contre-courant pour vos loisirs. Les plus petits pourront eux aussi goûter aux joies du milieu aquatique grâce à la pataugeoire et sa lagune de jeux.
Nagez et barbotez dans la mythique piscine Carola dotée de deux bassins, d’une pataugeoire et d’un plongeoir. Passez vos après-midi ensoleillés à profiter des 5000 m2 d’espaces verts en faisant bronzette ou en vous dépensant sur les terrains de baskets, de volley, de pétanque et de football !
Piscine des 3 Châteaux
1 rue Pierre de Coubertin +33 (0)3 89 73 27 27 piscine-3-chateaux.fr
Sport, loisir ou bien-être, la Piscine des 3 Châteaux propose un large panel d’activités. Dépensez-vous, jouez et pataugez dans les bassins extérieurs et intérieurs. Prenez soin de vous en vous reposant grâce aux sauna, hammam, spa et à l’espace balnéo !
SAVERNE
Océanide
10 rue du Centre Nautique +33 (0)3 88 02 52 80 caloceanide.fr
Dépensez-vous grâce au bassin sportif de 25 mètres et aux différentes activités aquatiques proposées (aquagym, aquabike…) Un bassin ludique, un toboggan, un jacuzzi, un sauna et un hammam vous permettront également de vous amuser et de vous détendre. Et pour profiter du soleil, l’espace en plein air et son terrain de beach-volley raviront petits et grands.
STRASBOURG
Bains Municipaux
10 rue du Centre Nautique +33 (0)3 88 02 52 80 caloceanide.fr
Espace de vie, les Bains municipaux de Strasbourg vous ré-ouvrent grand leurs portes. Le bâtiment de Fritz Beblo, inauguré en 1908, joyau de la Neustadt et classé aux Monuments historiques en 2017, a bénéficié d’une rénovation respectueuse et ambitieuse, à la hauteur de ce lieu d’exception. Un lieu accessible à toutes et à tous : pour votre santé et votre plus grand bonheur !
ALTECKENDORF
Brasserie Blüeme
3 rue des Catherinettes
+33 (0)6 82 93 05 48 brasserie.blueme.fr
« Blüeme », qui signifie fleurs en alsacien strasbourgeois, se veut artisanale, locale et biologique. La brasserie crée des bières savoureuses, naturelles et mêle l’herboristerie aux ingrédients traditionnels (malt, houblon, eau), que ce soient des fleurs, plantes, fruits et légumes oubliés… Elle expérimente et élabore des recettes uniques et en édition limitée au sein d’une gamme saisonnière en constant renouvellement (proposée en bouteilles comme en fûts).
COSSWILLER
Brasserie La Mercière
17 rue Principale
+33 (0)9 52 68 67 41 la-merciere.fr
La brasserie La Mercière propose des bières respectant des valeurs fortes.
Une bière de qualité : des ingrédients sélectionnés avec soin, issus de l’agriculture biologique.
Une bière respectueuse de l’environnement : en travaillant au maximum avec des fournisseurs, des produits et des partenaires locaux.
Une bière de proximité : avec un fonctionnement en circuit court et un lieu de vie et d’échange à la brasserie.
HIRTZBACH
Brasserie des 4 Pays
26 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny +33 (0)6 63 27 50 03 des4pays.com
Fabien, dans les bulles depuis 20 ans, brasse avec passion des bières dont il élabore les recettes. Aujourd’hui au nombre de 10 et sont en perpétuelle réflexion pour en améliorer les détails. Le choix de ne faire que des bières à base d’ingrédients issus de l’agriculture biologique s’est fait naturellement.
Le procédé utilisé est celui de la fermentation haute et de la fermentation basse. Ni filtrées, ni pasteurisées, les bières sont vivantes et conservent leurs vitamines et oligo-éléments. Leur maturation progresse au fil des mois et une évolution en bouteille est possible
Vos sorties de l’été!
MULHOUSE
L’Alsacienne
Sans Culotte
45 rue du Château Zu-Rhein
+33 (0)3 89 32 86 51 lalsacienne.fr
Née de l’amour des bières de caractère, et de la convivialité du milieu brassicole, L’Alsacienne met depuis 1995 tout son savoir faire et son énergie au service de la bière de qualité.
Installée depuis plus de 25 ans, elle fut un précurseur dans la volonté du renouveau des bières crafts en France.
Avec plusieurs dizaines de bières créées, dont une quinzaine permanentes et des bières éphémères, L’Alsacienne Sans Culotte offre un éventail de dégustation qui fera sans nul doute votre bonheur.
PLOBSHEIM
Brassin des Frangins
7 rue de la Mésange
+33 (0)9 77 84 02 89 brassindesfrangins.fr
C’est l’histoire de deux frangins aux parcours différents mais complices autour d’une passion commune : la biérologie. Deux frères aux profils complémentaires, guidés par l’excellence, la qualité et le partage. Indépendant et artisanal, le Brassin des Frangins est né de l’envie de transmettre une passion et des recettes d’antan, en concoctant des bières de garde artisanales, locales et de haute qualité.Toutes les bières concoctées à Plobsheim sont exclusivement des bières de garde composées d’une gamme traditionnelle de 4 bières (blanche, blonde, ambrée, brune) complétée par une gamme de bières éphémères selon les saisons et les inspirations.
SAVERNE
Brasserie Licorne
60 rue de Dettwiller
+33 (0)3 88 02 19 99 brasserielicorne.com
La Brasserie Licorne rayonne depuis Saverne, en Alsace, et perpétue un savoirfaire brassicole ancestral depuis 1845. Inspirée par le mythe de la licorne et animée par des valeurs de respect, de courage et de générosité, elle développe des bières d’excellence, alliant tradition et innovation.
Brasserie à taille humaine, elle s’appuie sur un engagement profond pour la qualité et la créativité, avec une volonté constante de proposer des produits différents. C’est dans le partage de ces traits de caractère que continue de s’écrire sa légende, autour de marques fortes comme Licorne et Slash qui comptent des brassins emblématiques tels Licorne Black et Slash Mango.
Charly Guth propose de la bière très goûteuse et qui saura ravir les papilles. L’actuel «bistro» familial fut construit en 1916 juste après-guerre par Félix Meyer, l’arrière-arrière-grand-père de Charly Guth. Son grand-père décida de racheter l’ancienne gare du village située au bord de ce nouvel axe en contre bas du village. C’est là que débute l’aventure de la brasserie... Charly Guth fait partie de la nouvelle générat ion des entreprises brassicoles.
SCHARRACHBERGHEIMIRMSTETT
Brasserie La Narcose
88 rue Principale
+33 (0)6 82 17 47 53 lanarcose.com
Créée en 2015, cette brasserie artisanale bio est située dans le petit village de Scharrachbergheim, aux portes du vignoble.
La Narcose est née de la rencontre entre Agathe, dont l’envie était de créer une bière naturelle et savoureuse, et Olivier, passionné de plongée. C’est dans une ancienne menuiserie que le doux breuvage aux saveurs multiples est brassé. Qu’elles soient blondes, blanches, ambrées, fumées, épicées ou même aux orties, les bières sont toutes certifiées Agriculture Biologique.
La Narcose est une brasserie respectueuse de l’environnement : tous les déchets sont recyclés, les bouteilles réutilisées et l’eau récupérée.
SCHERWILLER
Brasserie L’Altruiste
BRASSERIES
STRASBOURG
Brasserie artisanale Perle
10 place de l’Abattoir ZI du Marché Gare +33 (0)3 69 25 77 68 biere-perle.com
La Brasserie Perle c’est l’histoire d’une renaissance. Liée à une passion, à beaucoup de conviction, mais aussi à une aventure depuis 5 générations ! Arrière-arrière-petit-fils du fondateur de la brasserie, Christian Artzner n’a jamais cessé de faire mousser sa passion débordante pour la bière. Comme si Perle était restée gravée dans ses gènes.
Un équipement de pointe, des matières premières sélectionnées avec soin, un savoir-faire éprouvé et l’envie de créer des bières fraîches, gouleyantes, innovantes font la recette de cette production artisanale qui a su donner toute sa réputation à la « Perle des bières d’Alsace ».
La Perle c’est avant tout une aventure humaine, familiale et artisanale. Les clients, les fournisseurs et tous les employés de la brasserie apportent leur pierre à l’édifice, avec comme objectif l’épanouissement de chacun.
WIHR-AU-VAL
Brasserie de Munster - Bières Taal
13 all. de Fautenbach +33 (0)3 68 05 63 56 brasserie-laltruiste.fr
La Brasserie se situe au cœur du vignoble alsacien, sur la route des vins, et offre une vue sur les châteaux de Ramstein et de l’Ortenbourg. Elle propose des bières 100% bio, locales, issues de recettes originales, pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs, avec une gamme permanente comprenant 5 bières : une blonde, une blanche, une ambrée, une brune et une IPA. Tout au long de l’année, vous pourrez découvrir des brassins de saison et éphémères tels que la bière d’hiver ou de printemps, la triple, la framboise, etc.
4 rue de Soultzbach +33 (0)3 89 73 17 68 biere-taal.alsace
Une brasserie indépendante et familiale de la vallée de Munster, la Taal (Alsacienne) a ouvert ses portes en mars 2019. Elle propose une gamme de bières alliant tradition alsacienne et américaine, en bouteilles et en fûts, en vente sur place ou en distribution. À déguster sur place au bar, lieu de vie et d’animation pour toute la vallée.Dans la vallée de Munster, il y a un grand nombre de brasseurs amateurs. Le plus connu est la brasserie Tintinmarre de Breitenbach. Et à Muhlbach-sur-Munster vous trouverez également la Brasserie du Marcaire
Brasserie Blüeme
Château du Haut-Koenigsbourg et château de l’Œdenbourg
CHÂTEAUX
Château fort de Fleckenstein
Lieu-dit Fleckenstein
Envie d’évasion ?
Cap sur Fleckenstein, le château qui fait vibrer l’Alsace ! Profitez de vos vacances ou d’un simple week-end pour découvrir un château hors du commun, niché tout au bout de l’Alsace, entre les Vosges du Nord et le Palatinat. Véritable forteresse sculptée dans le roc, Fleckenstein vous promet une immersion totale, entre patrimoine, nature et aventure.
Deux façons de vivre l’expérience :
> La visite classique
Laissez-vous envahir par l’atmosphère unique de ce géant de pierre aux dimensions exceptionnelles. Admirez l’ingéniosité des bâtisseurs du Moyen Âge et savourez des panoramas grandioses depuis les hauteurs du château.
Durée : environ 1 h 30
ANDLAU
Château
du Spesbourg
+33 (0)3 88 08 66 65 chateau-spesbourg.fr
Vos sorties de l’été!
Construit en 1247 pour contrôler la vallée et l’abbaye voisines, le château possède un large donjon carré haut de 24 m et une cour intérieure.
Des fragments de fresques polychromes sont visibles; avec les chapiteaux de cheminées sculptées, elles évoquent un raffinement peu connu au XIVe siècle. Durant ces 20 dernières années, il a fait l’objet d’une campagne de restauration le rendant accessible.
> Le Château des Défis®
Une aventure ludique et immersive à vivre en famille ou entre amis ! Plongez dans les légendes médiévales aux côtés de Kim l’intrépide, relevez des défis et explorez le château autrement, dans une ambiance fantastique.
Durée : 3 h (possible en deux temps, avant et après un repas au Café des 4 Châteaux ou un pique-nique, aires couvertes disponibles) fleckenstein.fr facebook.com/chateaufortdefleckenstein instagram.com/le_fleckenstein/ Tous les jours de 10 h à 18 h
ERSTEIN
Château du Bernstein
+33 (0)6 59 09 09 50 amis-bernstein.fr
C’est l’une des plus anciennes forteresses d’Alsace, voire la plus ancienne. Elle est citée pour la première fois vers 1094. Les ruines actuelles sont bien postérieures et datent de la fin du XIIe ou du début du XIIIe siècle. La légende rapporte que le château aurait été construit sur le rocher où logeait une famille d’ours, d’où son nom. En effet, Bernstein (ou Bärenstein) signifie littéralement rocher aux ours (de Bär, ours et Stein, rocher).
KINTZHEIM
Château de Kintzheim
+33 (0)3 88 92 84 33 voleriedesaigles.com
NIEDERBRONN-LES-BAINS
Château de la Wasenbourg
wasenbourg.com
Fête médiévale
Danses, musiques et chants du Moyen Âge, contes et légendes du XIIIe siècle, déambulations en costumes d’époque médiévale et jeux féodaux.
Petite restauration.
Dimanche 24 août
ORSCHWILLER
Château de l’Œdenbourg
Château du Haut
Le château de Kintzheim datant du XII e siècle occupe un petit promontoire rocheux dominant le village d’une centaine de mètres. Kintzheim était connu au VIe siècle sous le nom de Regis Villa. Les rois mérovingiens en avaient fait le centre d’un vaste domaine, englobant le HautKoenigsbourg.
Depuis 1968, la Volerie des Aigles s’est installée au coeur du Château et permet de découvrir de près des oiseaux du monde entier inapprochables dans la nature.
LICHTENBERG
Château de Lichtenberg
+33 (0)3 88 89 98 72 visitgrandest.com/chateau-de-loedenbourg Le château de l’Œdenbourg signifiant « Château désert »., également appelé Petit-Koenigsbourg, est un château qui se situe à proximité du Haut-Koenigsbourg dans le Bas-Rhin. Ces deux châteaux sont extrêmement liés car ils étaient complémentaires de leur construction. Des travaux de fouille sont actuellement réalisés dans le château. Il n’est ainsi pas possible de visiter l’intérieur de celui-ci.
WANGENBOURG-ENGENTHAL
Château de Wangenbourg
Rue des Cochers
+33 (0)3 88 89 98 72 chateaudelichtenberg.alsace
Du haut des terrasses du château de Lichtenberg, 9 siècles d’Histoire et un paysage unique s’offrent aux visiteurs. Tour à tour résidence seigneuriale, garnison et aujourd’hui lieu culturel et touristique : ce « vaisseau des siècles » a traversé le temps et est aujourd’hui une étape incontournable en Alsace et dans les Vosges du Nord. Venez le visiter en couple, en famille ou entre amis.
+33 (0)3 88 87 31 46
Mentionné dès 1295, le château de Wangenbourg s’élève au cœur des forêts des Vosges dans un écrin verdoyant. Érigé au XIII e siècle par les sires de Wangen sur un domaine dépendant de l’abbaye d’Andlau, il occupe une position stratégique proche de la route reliant Obersteigen à Dabo. La visite de ce château s’effectue sous votre entière responsabilité. Les ruines sont fragiles, faites attention où vous marchez.
Château de Kintzheim
LEMBACH
leckenstein
Château fort de
Lembach (Als ce)
Engagez-vous !
À travers une programmation originale et immersive, le château du Hohlandsbourg invite cet été petits et grands à plonger dans l’univers du Moyen Âge pour découvrir comment l’engagement, personnel ou collectif, a traversé les siècles, en écho aux défis d’aujourd’hui.
WINTZENHEIM
Château du Hohlandsbourg
Animations ludiques, pédagogiques et créatives, spectacle plein de rebondissements, humour, action et esprit de partage seront au rendez-vous pour faire de votre journée au Hohlandsbourg une expérience inoubliable, accessible à tous.
Animations
Pédagogiques, ludiques et créatives, elles s’adressent à toute la famille.
> Les métiers au Moyen Âge
Découvrez, dans ce « conte-férence » théâtralisé, les métiers au Moyen Âge encadrés par les règles strictes des corporations, des guildes, du compagnonnage et fondés sur la solidarité et l’entraide. De l’apprenti au maître, vous découvrirez comment chaque métier nécessitait des engagements profonds et des compétences précises.
Dès 7 ans • 30 min • 3 représentations par jour, à 12 h 10, 14 h 10 et 16 h 10.
> Le Scriptorium
Participez à un atelier de calligraphie médiévale et rédigez des lettres d’engagement symboliques, avec des plumes d’oies et calames. Plongez dans l’univers des calligraphes et repartez avec votre création personnelle.
Dès 7 ans • Animation en continu, sauf durant les repas et les spectacles.
> L’engagement militaire
Jeunes chevaliers, initiez-vous aux arts de la guerre et découvrez les techniques de combat et les valeurs de courage et de loyauté.
3/12 ans • Animation en continu, sauf durant les repas et les spectacles.
> Le jeu dont vous êtes le héraut
Parcourez et participez à un jeu de rôle immersif, où vos choix symboliques vous engagent dans des actions concrètes autour de thèmes tels que l’amour, l’éducation ou la guerre. Tout public • Animation en continu, sauf durant les spectacles.
> Photocall
Dans un décor unique, prenez-vous en photo avec des accessoires originaux et partagez le résultat sur vos réseaux sociaux ! Tout public.
Spectacle L’héritage inattendu
Plongez dans les aventures trépidantes d’une fratrie de 4 frères et sœurs aux tempéraments bien trempés, réunie par un héritage aussi surprenant que convoité. Entre engagements religieux, militaire, artisanal et commercial, leurs destins opposés devront s’accorder pour surmonter leurs di érends.
Action, humour et suspense se mêlent dans cette histoire où seul l’esprit de collaboration pourra préserver leur précieux héritage et les conduire vers un dénouement heureux. Tout public • 45 min environ • 3 représentations par jour à 11 h, 15 h et 17 h 30
+33 (0)3 89 30 10 20 chateau-hohlandsbourg.com
Tous les jours sauf samedi 10 h à 19 h - Du 13 juillet au 24 août
CHÂTEAUX
Le château de vos rêves
La saison estivale vous réserve de belles surprises au château du Haut-Koenigsbourg ! Un programme diversifié qui ravira petits et grands, entre découvertes historiques et aventures artistiques. En famille ou entre amis, à votre rythme ou en compagnie d’un guide, venez créer des souvenirs inoubliables !
ORSCHWILLER
Château du Haut-Koenigsbourg
Festival de BD et d’illustration
Profitez d’une librairie en plein air, rencontrez des auteurs et autrices de la région, participez à des ateliers de dessin, suivez une visite spéciale BD, visitez des expositions thématiques (visibles jusqu’au 30 septembre)… Du 11 au 15 juillet
> Journée de la lecture
Prenez le temps de vous arrêter au pied de la plus belle façade du Haut-Koenigsbourg pour lire et découvrir des animations proposées par la Bibliothèque d’Alsace.
10 h à 16 h - Vendredi 11 juillet
> Anima Vagans
Concert dessiné - Un voyage musical dessiné onirique parmi les créatures et les univers fantastiques des contes et légendes d’Alsace. Avec Kalevi Uibo (citole, kannels, e ets, manipulations sonores, composition, sound design), Anne Schlick (nyckelharpa, guimbardes, voix) et Sébastien Benoit (cornemuses, flûtes, guimbardes) ; Daphné Raimbaux et Jean Linnho (dessin) ; Marc Linnho (projection en direct).
18 h 30 - Samedi 12 juillet
> Le HK en bande dessinée
Visite thématique dès 12 ans - En observant les fresques de Schnug, les dessins de BD et de livres jeunesse, cette visite dessine une nouvelle lecture du site.
10 h à 12 h - Samedi 12 et domanche 13 juillet
> Les rencontres HKBD
Des créateurs et créatrices de BD et livres illustrés dédicacent leurs ouvrages autour d’une librairie spécialisée.
10 h 30 à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h - Dimanche 13 et mardi 15 juillet
> Nouveau : ateliers
Sorciers et sorcières - Atelier d’écriture dès 8 ans animé par Nicolas Kempf.
10 h à 12 h - Dimanche 13 juillet
Portrait de dragons - Atelier de dessin dès 12 ans animé par Daphné Raimbaux
16 h à 18 h - Dimanche 13 juillet
L’artefact magique - Atelier d’écriture dès 11 ans animé par Lundazepa
10 h à 12 h - Mardi 15 juillet
Personnages magiques ou féeriques - Atelier de dessin dès 6 ans animé par Christophe Carmona
16 h à 18 h - Mardi 15 juillet
> Expositions
BD aux remparts - En une douzaine de panneaux grand format, les créateurs et créatrices d’Alsace exposent leur travail et leurs personnages.
Du 5 juillet au 30 septembre
Rêves de château - Une quinzaine d’illustrateurs et illustratrices apportent leur propre vision du Haut-Koenigsbourg.
Du 11 juillet au 30 septembre
Côté jardin
Ateliers en famille dès 6 ans - Au pied de la forteresse, le jardin médiéval du HautKoenigsbourg dévoile une riche palette de fleurs, herbes, racines et arbustes. Accompagnés par un médiateur, découvrez les caractéristiques des jardins au Moyen Âge et les di érents usages des plantes, cultivées et sauvages !
10 h à 12 h - Les 19 et 20 juillet (testez une étonnante technique d’écoprint de plantes à tanin sur papier par cuisson), 26 et 27 juillet (sélectionnez puis imprimez par martelage des plantes à tanin sur un petit sac en tissu), les 9 et 10 août (réalisez une planche d’herbier d’après les Grandes Heures d’Anne de Bretagne avec des jus végétaux), les 23 et 24 août (testez le cyanotype, procédé photographique qui vous permettra de garder une trace des plus belles feuilles du jardin médiéval)
Des racines et des herbes
Visite thématique dès 12 ans - Au travers de jeux et d’objets archéologiques, découvrez tous les secrets du jardin médiéval, reconstitué d’après des modèles historiques. Une visite sensorielle, incontournable pour les amoureux de la nature.
15 h 30 à 17 h 30 - Samedi 26 et dimanche 27 juillet
Et aussi : Visites commentées, visites théâtralisées, visite libre Neuf siècles d’histoire, exposition 900 ans et toutes ses dents, livret-jeu pour les familles À la recherche de la mémoire perdue, audioguide.
Une programmation dédiée au vin et à la bière dans les châteaux du Rhin Supérieur. Dans le cadre de Alsace, terre de châteaux forts.
Détails sur alsaceterredechateaux. com/2025/04/09/vins-bieres-et-chateaux/
Le Rêve d’Icare
Une visite immersive fantastique
Découvrez les châteaux et cités fortifiées comme vous ne les avez jamais vus…depuis les airs, grâce à une expérience immersive mêlant casque de réalité virtuelle et prises de vues par drone. Dans le cadre de Alsace, terre de châteaux forts.
Gratuit
Détails sur visit.alsace/idees-evenements/ tous-aux-chateaux/
> 12 juillet : Châtenois (Nuit de l’Orgue)
> 18 juillet : Obernai (Marché d’artistes)
> 20 septembre : Bouxwiller (Journées du Patrimoine)
Dîners insolites en Alsace
Des rendez-vous exclusifs avec des chefs de renom dans des décors inattendus. Sur réservation uniquement : visit.alsace/ vos-diners-insolites-en-alsace
Jusqu’en décembre
Centre Alsace
SCHIRMECK
Mémorial
Alsace-Moselle
Allée du Souvenir Français +33 (0)3 88 47 45 50 memorial-alsace-moselle.com
Vorbruck-Schirmeck, sur les traces d’un camp oublié
Visite commentée / Un guide médiateur évoquera tout d’abord le contexte historique de la création du camp à travers quelques salles du Mémorial. Puis des objets et des archives seront exceptionnellement sortis de leur réserve et présentés au public. Cette visite se terminera par une boucle pédestre de 5 km à la découverte des traces historiques et emblématiques du camp. Réservation obligatoire
De 9 h à 13 h - Les 15, 19 et 29 juillet, 2, 12, 16 et 26 août
SÉLESTAT
Bibliothèque
Humaniste
1 place Dr Maurice Kubler +33 (0)3 88 58 07 20 bibliotheque-humaniste.fr
Présentation d’ouvrage
Buch der Beispiele der alten Weisen, ou les fables animalières du Kalila et Dimna, un imprimé du XVe siècle
Pour admirer de près un ouvrage sorti exceptionnellement des collections précieuses et partager son histoire avec un médiateur.
Gratuit (ne comprend pas la visite de l’exposition permanente) - Sur inscription 16 h 30 - Mercredi 2 juillet
Complexe Sainte-Barbe
Rue Sainte-Barbe +33 (0)3 88 58 85 00 selestat.fr
Nuit européenne de la chauve-souris
De nombreuses légendes et histoires fausses sont véhiculées sur ces espèces.
Le public est invité à venir faire la part des choses lors d’une soirée conviviale encadrée par le GEPMA pour découvrir l’univers des chauves-souris, seuls mammifères sauvages capables de voler. Animation en salle puis en extérieur.
Gratuit - Renseignements : Office de tourisme +33 (0)3 88 58 87 20 RV complexe Sainte-Barbe 20 h - Samedi 23 août
Maison du pain d’Alsace
7 rue du sel +33 (0)3 88 58 85 00 selestat.fr
Musée et fournil
Un parcours muséographique vous emmène à la découverte de l’histoire du pain. Tarifs, modalités de visite : maisondupain.alsace
Du mardi au dimanche de 9 h à 18 h
En juillet et août
Visite un Stück d’histoire et de gourmandise
Accompagné d’un guide, le public pourra découvrir l’histoire du pain et des spécialités alsaciennes à travers des anecdotes savoureuses. L’expérience est ponctuée de dégustations et ravira les amateurs de patrimoine et de gastronomie.
Inscriptions : maisondupain.alsace/events 15 h 30 - Vendredis 18 et 25 juillet
Accès libre (séances offertes par la Ville de Sélestat), à partir de 14 ans (accompagné par un adulte) et entrée gratuite à partir de 18 h 30 à la piscine
Sur inscription via un lien mis en ligne une semaine avant chaque cours (suivez l’actualité Facebook de la Ville de Sélestat)
Renseignements : +33 (0)3 88 58 85 96 18 h 30 - Mercredis 16, 23, et 30 juillet, 6 et 13 août
Sélestat Ville d’art et d’histoire
+33 (0)3 88 58 07 20
Visites guidées
Sur inscription
RV parvis de la Bibliothèque Humaniste
> Le centre historique de Sélestat En compagnie d’une guide-conférencière, flânez dans les rues du centre historique et partez à la rencontre du riche patrimoine de la cité humaniste.
10 h 30 - Jeudis 17, 24 et 31 juillet, 7, 14 et 21 août
> Sélestat insolite
Au fil de votre visite, attardez-vous ici et là sur des détails insolites et anecdotes surprenantes liés à la petite et à la grande histoire de la ville.
10 h 30 - Vendredis 18 et 25 juillet, 1er, 8 et 22 août
> Le Corso fleuri : les coulisses de la fête du dahlia
Découvrez l’histoire du Corso fleuri. Arrêtez-vous au jardin du dahlia pour en apprendre davantage sur cette fleur qui sert chaque année à orner les douze chars du défilé. Terminez la visite au chantier du Corso fleuri.
20 h - Vendredi 8 août
Jeu de piste / enquête
Les reliques de sainte Foy
En famille ou entre amis, plongez au coeur du Moyen Âge et prenez part à un jeu de piste pour résoudre le mystère des reliques de sainte Foy.
Sur inscription
RV parvis de la Bibliothèque Humaniste 14 h 30 - Samedis 19 juillet, 2 et 16 août
Balades costumées et contées
Par Contesse Luciole
Sur inscription
RV parvis de la Bibliothèque Humaniste > Retour au Moyen Âge
Barbara, femme d’artisan, vous emmène à travers les rues de Sélestat. Elle raconte sa ville, ses habitants et son quotidien. Petits ou grands curieux, remontez le temps avec elle !
10 h 30 - Mercredis 23 juillet et 6 août
> La Renaissance à Sélestat, entre ombre et lumière
Agnès est à la recherche de deux ouvriers pour aider son mari dans son atelier d’imprimerie. En famille, découvrez Sélestat à la Renaissance en compagnie de cette femme qui connaît sa ville sur le bout des doigts. 10 h 30 - Mercredis 30 juillet et 13 août
Eurométropole
STRASBOURG
Jardin des Sciences
27 bd de la Victoire
+33 (0)3 68 85 24 50 jardin-sciences.unistra.fr
Visites guidées
Sur inscription
> Le campus impérial de l’Université de Strasbourg : entre histoire et architecture
Laissez-vous guider à la découverte des façades de ces bâtiments situés au coeur du quartier allemand de la Neustadt, un ensemble urbain unique en France, qui offre une parfaite introduction à l’histoire et à l’architecture du campus impérial.
17 h 15 à 18 h 30 - Mardi 8 juillet et dimanche 31 août
> Le palais universitaire
Emblématique du campus impérial inauguré en 1884, un bâtiment au patrimoine architectural exceptionnel, comprenant sculptures extérieures et décors peints intérieurs, sans oublier le coeur de l’université, l’imposante Aula.
14 h 45 à 16 h - Mardi 8 et mercredi 16 juillet
> L’Observatoire astronomique de Strasbourg
Un parcours guidé pour découvrir ce site d’exception au travers de son patrimoine architectural et astronomique.
14 h 45 à 16 h - Mercredis 9 et 23 juillet
> Le Jardin botanique
Près de quatre siècles après sa création, il s’étend sur près de 3 hectares, constituant un poumon vert au coeur de Strasbourg. Venez à la découverte de cet écrin de verdure, véritable patrimoine vivant, dont l’histoire est aussi riche que les collections. 14 h 45 à 16 h - Dimanche 13 juillet
Sud Alsace
MULHOUSE
Office de Tourisme –Agence d’Attractivité
Mulhouse Sud Alsace
1 avenue Robert Schuman
+33 (0)3 89 35 48 48 tourisme-mulhouse.com
Visites d’été
Réservation sur boutique.tourisme-mulhouse.com ou directement à l’Office de Tourisme
> Abbaye Notre-Dame d’OelenbergReiningue
Dès 6 ans - Cette abbaye riche de près de 1 000 ans d’histoire franchit une nouvelle étape en dévoilant des lieux jusqu’alors inaccessibles.
Mardis à 9 h 30 et vendredis à 14 h 30 (sauf les 3 premières semaines d’août et le 19/09)
> Stellantis Mulhouse
L’usine, anciennement PSA, vous ouvre les portes de son Unité Terminale. Assistez à
la naissance d’un véhicule au plus près des lignes de production.
13 h 15 - Jeudis 3, 10, 17 et 24 juillet, 4, 11 et 25 septembre
> Brasserie de Lutterbach
Célèbre pour ses différentes variétés de bières depuis 1648, la Brasserie s’est offert une nouvelle jeunesse en 2018.
10 h 30 - Vendredis 4, 11, 18 et 27 juillet, 1er, 8 et 22 août
> Service Nature et Espaces Verts de la Ville de Mulhouse
Dès 5 ans - Ouverture des serres de production et du Conservatoire Botanique
Municipal, un lieu unique en France.
10 h - Mardis 8 juillet (visite courte) et 16 septembre (visite longue)
> Domaine Krust – Berrwiller
Issue d’une lignée de plusieurs générations d’agriculteurs-éleveurs, la famille Krust, installée à Berrwiller, est passée à la biodynamie il y a 45 ans.
9 h 30 - Mercredis 9 juillet et 6 août
> Le Domaine de Maurice - Galfingue
Visiter les granges de Maurice, c’est comme retomber sur une vieille carte postale : on replonge dans l’Alsace d’antan !
9 h 30 - Samedi 12 et dimanche 20 juillet, samedi 9 et vendredi 15 août, samedis 6 septembre et 11 octobre
> Relais Est – Wittenheim
Découvrez comment vos anciens vêtements entament leur seconde vie !
14 h - Mercredis 16 juillet et 17 septembre
> Écluses de Niffer
Découvrez les coulisses des bajoyers (parois latérales d’une chambre d’écluse), du sas, de la tour de contrôle, le temps de visites exclusives. L’occasion aussi d’observer le passage d’un bateau.
10 h - Vendredis 18 et 25 juillet, 22 août
> Le site du Grand Canon – Zillisheim
Découverte du canon de marine Langer
Max installé entre 1915 et 1916 par l’armée allemande.
14 h, 15 h ou 16 h - Les 19 et 20 juillet, 23 et 24 août, 20 et 21 septembre, 4 et 5 octobre
> Motoco - Mulhouse
Dès 6 ans - Motoco (More to Come) est un espace de production artistique qui abrite plus de 90 ateliers d’artistes ainsi que deux espaces événementiels qui accueillent plus de 100 événements par an.
11 h - Mercredis 23 juillet, 20 août et 24 septembre
> Port d’Ottmarsheim – Swiss terminal
Le port industriel de MulhouseOttmarsheim, 3e plus grand port fluvial de France, est une véritable porte du Sud
Alsace pour le commerce international. 10 h - Jeudis 24 juillet et 21 août
> Poésie urbaine, le Street-Art à Mulhouse Mulhouse, où le graffiti sauvage occupe déjà une place importante, a vu émerger de nombreux talents.
10 h 15 - Samedis 26 juillet, 30 août, 27 septembre
> Soléa
Le transport public mulhousien a accompagné la révolution industrielle de Mulhouse et sa région depuis plus de 130 ans. Découvrez les coulisses de son centre d’exploitation et de maintenance.
14 h - Mercredis 30 juillet, 27 août et 17 septembre
Et si, cette rentrée, c’était votre langue qui passait à la salle ?
Pas vos abdos, pas vos biceps... mais bien votre anglais, votre allemand, votre espagnol ou encore votre japonais ? Parce qu’un malentendu à l’étranger, c’est parfois plus gênant qu’un faux mouvement au sport (surtout quand votre tatouage en idéogrammes chinois signifie «nouilles sautées», et pas «force et honneur»...).
Le rendez-vous des langues , c’est LE moment pour booster vos compétences linguistiques dans une ambiance décontractée mais efficace, avec les CEL (Centres d’Étude de Langues) de CCI Campus Alsace.
Dans les faits : tout au long du mois de septembre il sera possible de prendre rdv sur place dans les centres d’études de langues ou en visio.
Au programme :
> Analyse de votre niveau (test gratuit à faire en amont sur https://oscar-cel. com/o)
> Conseils personnalisés pour vos projets (et pour utiliser votre CPF comme un pro)
> Un moment pour découvrir les formations, les équipes, les méthodes et trouver la formule qui vous va bien
Dans les CEL, ce sont plus de 10 langues qui sont enseignées : anglais, allemand, espagnol, FLE (Français Langue Étrangère), italien, portugais, arabe, chinois, japonais... et plus encore. Les formules ? Que vous repartiez de zéro ou que vous visiez la performance, CCI Campus Alsace a l’entraînement adapté : cours individuels ou collectifs, intensifs ou sur-mesure, en présentiel, en entreprise ou à distance. Avec un objectif clair : vous faire progresser rapidement, et sans pression (ni protéines). Alors, vous musclez quoi cette rentrée ? Prenez rendez-vous, faites le point, et commencez à parler comme vous l’avez toujours voulu. Sans douleur, sans échauffement. Mais avec des résultats. Sessions disponibles tout au long du mois de septembre à Strasbourg, Colmar et Mulhouse Infos et inscriptions : ccicampus.fr