Issuu on Google+

Spectacles n°129

octobre 2013

à Dijon

en Bourgogne en Franche-Comté

Spectacles&Loisirs /// CONCERTS P.14 / CINÉ P.20 / DANSE P.35 / EXPOSITIONS P.27 / THÉÂTRE P.32 / JEUNE PUBLIC P.35 / CONFÉRENCES P.37 / CLASSIQUE P.34 / LIVRES P.38 / TOUT PUBLIC P.4

www.spectacles-publications.com

9 au 13

octobre 2013


L’Afrique du Sud vous accueille

FOIRE de DIJON

INTERNATIONALE ET GASTRONOMIQUE

31 oct -11 nov PARC DES EXPOSITIONS

NOUVEAU Cap Horn - Getty Images - L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Salon des vins

Jusqu’au 4 novembre Découvrez les vins de la région du Cap Occidental


NUMER

O

AU SOMMAIRE DU NUMÉRO D’OCTOBRE PAGE 4

Tout Public

300

Attention, la vie passe trop vite, n'oubliez pas de profiter du temps présent. Figurez-vous qu'à Nancy, nous fêtons avec cet exemplaire d'octobre notre NUMÉRO 300 ! (en juin 2014, Spectacles à Nancy aura 30 ans). Au-delà de cet anniversaire symbolique qui confirme notre longévité, je remercie nos annonceurs, nos lecteurs et toute l'équipe de Spectacles Publications sans qui "Spectacles" n'existerait pas. L'édition de Metz fête cette année ses 25 ans d'existence, celle de Strasbourg ses 16 ans, celle de Dijon ses 12 ans et enfin l'édition numérique de Franche-Comté a eu 7 ans au printemps dernier.

PAGE 14

Concerts PAGE 20

Cinéma PAGE 26

Vidéo

Dans un environnement économique difficile et dans un domaine d'activités en pleine évolution, nous poursuivons notre chemin en nous adaptant à l'évolution des technologies de l'information. Internet supplantera-t-il le papier ? Nous ne le croyons pas et estimons que les deux médias peuvent coexister et se compléter efficacement. Nous sommes présents sur le Web et sur les smartphones et bien entendu sur le papier, notre cœur de métier.

PAGE 27

Expositions PAGE 32

Théâtre PAGE 34

Concerts classiques

PAGE 37

C'est aussi l'anniversaire de NJP : 40 ANS ! Ah, ils sont plus vieux que nous ! Mais l'équipe qui anime NJP est toujours aussi jeune et inventive, et nous a concocté un programme "aux petits oignons" que vous retrouverez dans nos pages. Joyeux anniversaire à l'équipe de NJP et merci à eux de nous avoir fait confiance depuis de très nombreuses années.

Conférences

Très bonne rentrée culturelle et bonne lecture à tous.

PAGE 35

Danse PAGE 35

Jeune Public

Le gérant, Patrick ALLIGAND

PAGE 37

Activités/ Formation PAGE 38

Livres

Pour voir la petite vidéo associée à ce numéro 300 et aux 40 ans de NJP, flasher ce QR Code :

PAGE 39

Horoscope Retrouvez nos rubriques beauté/bien-être et conso’vert sur www.spectacles-publications.com

Spectacles Q Remise des éléments pour le prochain numéro :

12 octobre 2013

PS : Les annonceurs intéressés par ce type d’annonces peuvent appeler leur contact habituel chez Spectacles Publications.

Spectacles à Dijon, en Bourgogne et Franche-Comté Q Tirage : 30 000 exemplaires

Edité par SPECTACLES PUBLICATIONS Q Siège social et rédaction : 22 rue François de Neufchâteau BP 43722 - 54098 Nancy cedex - T. 03 83 92 42 42 - F. 03 83 94 02 87 info@spectaclespublications.com - www.spectacles-publications.com Q Gérant, directeur de la publication : Patrick Alligand, patrick@alligand.fr Q Publicité : Laurence Favier (06 09 35 13 56) - laurence@spectaclespublications.com

Q Rédaction : Marie-Elisabeth Pouget, rédactrice en chef - mep@spectaclespublications.com,

Nathalie Muller, assistante de rédaction - nathalie@spectaclespublications.com, Céline Kohler, rédactrice - celine@spectaclespublications.com, Bruno Blin (horoscope). Sauf demande expresse, les documents et photos envoyés ne sont pas retournés Q Prépresse : Studio Page Graphique SARL Print : Karine Deschamps, Céline Matringhen - pg@spectaclespublications.com Web : Marie Desplanque - marie@page-graphique.fr Q Imprimerie : Est-Imprimerie (Moulins-lès-Metz) - Dépôt légal à parution Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 3


TOUT PUBLIC / DIJON

Infiniment passionnante La 22e Fête de la Science, initiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se déroulera du 9 au 13 octobre. En Bourgogne, le thème retenu est "De l’infiniment grand à l’infiniment petit". Programme régional sur www.bourgogne-fetedelascience.fr

Toutes les sciences seront concernées, mathématiques, chimie, géologie ou encore sciences humaines, mais aussi le secteur industriel et ses innovations technologiques. Le Village des sciences de Dijon vous accueillera samedi 12 et dimanche 13 octobre dans les locaux de Latitude 21. 2 jours pour voir, découvrir, expérimenter, partager les enthousiasmes, les espoirs et la passion des chercheurs, l'innovation des industriels. Mais aussi favoriser le dialogue et le débat entre les scientifiques, les inventeurs, les jeunes et les adultes.

naire chez les animaux et identification des œufs à l'aide d'un examen microscopique" et "De l'aliment à la cellule microscopique : initiation à la microbiologie alimentaire, recherche de la présence de bactéries pathogènes ou non pathogènes, témoins de contamination des produits alimentaires" (collèges-lycées du 9 au 11 octobre sur insc. au 03 80 63 67 70).

AGROSUP : "LE BLÉ, DU SATELLITE AU MICROSCOPE" Atelier pour mieux comprendre l'utilisation des images satellites dans l'exploitation des cultures du blé.

BOURGOGNE ÉNERGIES RENOUVELABLES Expériences et jeux de déduction autour des "explorateurs de l'énergie : un parcours d'investigation et de découverte" (ateliers dès 6 ans) ; visites guidées sur la thématique "Habitat et énergie" samedi 12 octobre à partir de 14 h (insc. obligatoire au 03 80 59 12 80 ou visites@ber.asso.fr) ; exposition interactive et point information sur les énergies renouvelables et économies d'énergies.

CEA : "AMAZING SCIENCE" Nanomatériaux incrustés dans les cellules, supercalculateurs reproduisant la naissance de l'univers, esprits dialoguant avec des machines, accélérateurs fabriquant des noyaux extraterrestres…

Village des sciences de Dijon LATITUDE 21  De 10 h à 18 h - Samedi 12 et dimanche 13 octobre

INRA : "LE SOL, MILIEU VIVANT : IMPORTANCE DES MICRO-ORGANISMES DU SOL" Ils ont des impacts à de multiples échelles : de la molécule jusqu'à l'effet de serre par des exemples précis (importance et grandes fonctions des micro-organismes, impact global sur les écosystèmes, biodiversité spatiale, activité biodégradatrice, interactions avec les plantes…).

LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRE CARNOT DE BOURGOGNE Ateliers ludiques et interactifs : transitions d'échelle, influence des caractéristiques nanométriques sur les propriétés macroscopiques, enjeux sociétaux des matériaux nanométriques (et leur éventuelle nocivité), espoir de nouvelles thérapies utilisant des nano-vecteurs, lasers à impulsions utra-courtes développés par les physiciens pour observer les molécules...

SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE BOURGOGNE : "LES DÉCOUVERTES DE PLANCK" Les résultats du satellite européen Planck, publiés en mars 2013, révèlent avec une précision inégalée le rayonnement de fond cosmologique, la première lumière émise par le jeune Univers, 380 000 ans après le Big-bang. Les fluctuations de ce rayonnement contiennent de précieux renseignements sur l'origine de l'Univers.

FABLAB ET DÉCOUVERTE DE L'IMPRESSION 3D L'imprimante 3D a été inventée dans les années 90 par le MIT. Elle consiste en un procédé dit additif (en opposition aux découpes soustractives, par exemple) qui dépose de très fines couches de matière les unes sur les autres et crée ainsi un objet (mercredi 9 de 14 h 30 à 18 h, samedi 12 et dimanche 13 octobre de 9 h 30 à 11 h 30 et de 14 h 30 à 18 h).

AFFDU : "FEMMES ASTRONOMES" Exposition sur les femmes scientifiques qui se sont illustrées dans l'astronomie.

ET AUSSI À DIJON… Scolaires et tout public

Association Sauvons le Climat : "Sommes nous seuls dans l'univers ?" Visio-conférence animée par Vincent Boudon, directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, UMR 6303 CNRS-Université de Bourgogne, jeudi 10 octobre à 14 h 30. Longtemps restée dans le domaine de la sciencefiction, la question de l'existence de formes de vie extra-terrestres commence à être abordée de manière scientifique. Une nouvelle discipline est née, l'exobiologie. (insc 03 80 77 26 48 ou fatna.ghorzi@educagri.fr).

Laboratoire Départemental de la Côte d'Or Ateliers "Du parasite à l'œuf : initiation à la parasitologie vétéri

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 4

INRA Rencontre vendredi 11 octobre (après-midi) entre chercheurs, citoyens et lycéens sur le thème "Le sol, milieu vivant : importance des micro-organismes du sol" (rens. webdijon@dijon.inra.fr).

Société de Minéralogie et de Paléontologie Dijonnaise Présentation des "Microfossiles, Microminéraux" au sein de l'exposition "Géants des mers jurassiques" à l'Orangerie (Muséum Dijon) du 28 septembre au 13 octobre. Des moulages de pliosaure et d'élasmosaure évoqueront ces reptiles marins aux tailles parfois gigantesques qui ont dominé les océans pendant le Jurassique et le Crétacé, comme le faisaient les dinosaures sur terre. Un prêt exceptionnel du musée des Confluences de fossiles de Cérin présentera la vie d'une lagune au Kimméridgien (insc. scolaires au 03 80 48 82 00).

INRAP Découverte des différentes facettes du métier d'archéologue et du cheminement des vestiges, de leur découverte sur le chantier à leur étude au laboratoire… (collèges et lycées sur insc. au 06 72 56 28 51).

Mission de Culture Scientifique de l'Université de Bourgogne Des chercheurs et des naturalistes de la société mycologique de Côte d'or et de la Société des Sciences naturelles de Bourgogne présentent le monde des champignons (hall bât Sciences Gabriel les 12 et 13 octobre).

Experimentarium Rencontres conviviales avec des jeunes chercheurs autour d'expériences ou d'objets insolites, samedi 12 octobre au cœur des Halles de Dijon.


Tout public

Saint-Apollinaire, saison 2013/2014 Rens. et rés. Médi@lude/Service culture Tél. 03 80 72 90 90 - www.euromuses.fr ESPACE TABOUROT DES ACCORDS (sauf mention contraire)

D'hommages sans interdits DE RAYMOND DEVOS PAR JEAN-CLAUDE DREYFUS

Festival de Dijon Bourgogne Musiques sacrées du monde. 12e édition "Le voyage en humanité : Madibu, hommage à Nelson Mandela" Rens. et rés. 06 85 35 66 60 www.dijonfestival.com DIJON / TALANT  Du 3 au 6 octobre

Jeudi 3 octobre 18 h 30 - Inauguration (musée Magnin) 20 h - "L'art secret des peintres", conférence spectacle animée par Guy Mauchamp (musée Magnin, 5 à 10 €) 22 h - In Night @ place de la Libération avec conférencier et metteur en scène (sur rés.)

Vendredi 4 octobre 17 h - "De fil en fils : tisser des partitions pictu-

rales", parcours commenté par Guy Mauchamp (musée Magnin, sans suppl. au droit d'entrée) 19 h - "Afrique du Sud, le pays Arc en ciel", documentaire et exposition (cellier Eudes III de Talant, entrée libre) 20 h 30 - "Scarlatti, joie et profondeur", récital de piano avec Alice Ader (église N-Dame de Talant, de 5 à 19 €)

Samedi 5 octobre De 16 h 30 à 18 h 15 - "De règles en lois : l'har-

monie picturale", atelier animé par Guy Mauchamp (musée Magnin, sans suppl. au droit d'entrée) 18 h 45 - AgorApéro (cellier Eudes III de Talant, entrée libre) 19 h - Documentaire et exposition sur l'Afrique du Sud (cellier Eudes III de Talant, 2 €) 20 h 30 - "Musica Callada" avec Alice Ader, œuvres de Frédérico Monpou inspirées de textes de St Jean de la Croix (église N-Dame de Talant, de 5 à 19 €)

Dimanche 6 octobre 12 h - Rencontre avec la pianiste Alice Ader

Une belle mère, un poussin dans son gros ventre, la lune qui ne cesse de venir et de repartir, un pianiste primitif, un mille-feuille... JeanClaude Dreyfus rend visite à Raymond Devos. Tarifs : 25 € - 20 € - 10 € (Euromuses)  20 h 30 - Samedi 5 octobre

Improvisation théâtrale L'Alibi (Association libre d’improvisation bourguignonne)  20 h - Les 25 octobre, 18 janvier et 25 avril

La Lisa 21 (Ligue d’Improvisation de Saint-Apollinaire)  20 h - Les 12 novembre, 11 février et 8 mars

L'Ogrelet DE SUZANNE LEBEAU TEATRO STABILE D'ARTE CONTEMPORANEA "L'ACCADEMIA PERDUTA"

Une mise en scène réaliste où la poésie, la magie ne sont jamais loin. Tarifs : 9 € - 5,50 €  15 h - Dimanche 10 novembre

Alex Beaupain Le dandy nostalgique évoque, le long de son nouvel "Après moi le déluge", ses influences et ses premiers amours musicaux. Tarifs : 25 € - 20 € - 10 € (Euromuses)  20 h 30 - Jeudi 21 novembre

AMSA

Expositions Georges Hosotte Une peinture haute en couleur, vivifiante.  Du 2 au 31 décembre (Maison des Associations)

Mais qui êtes-vous donc Mr Tabourot ? Michel Pauty propose de faire connaissance avec cet écrivain, homme du XVIe siècle qui a été aussi Seigneur de la Tour de Saint-Apollinaire.  Du 10 décembre au 11 janvier (Médi@lude)

Les Contes d'Hoffmann PAR L'ENVOLÉE LYRIQUE

Concert d'hiver

 18 h - Samedi 25 janvier  15 h - Dimanche 26 janvier

Concert jazz

Tarifs : 25 € - 20 € - 10 € (Euromuses)  20 h 30 - Vendredi 11 avril

Concours national d'harmonie

Les Médiévales de Saint-Apollinaire

 18 h - Samedi 22 mars  15 h - Dimanche 23 mars  Les 7 et 8 juin

Graeme Allwright

Urban Bratsch

Des ballades éternelles qui parlent d’amour, de paix, de liberté.

Une fanfare tsigane orchestrée par un quintette français...

Tarifs : 25 € - 20 € - 10 € (Euromuses)  20 h 30 - Vendredi 31 janvier

Tarifs : 25 € - 20 € - 10 € (Euromuses)  20 h 30 - Jeudi 5 décembre

Rachel, soprano lyrique

Burgundy brass band

Une promenade musicale parmi les œuvres de Verdi, Puccini ou Strauss...

Concert de Noël  17 h - Dimanche 22 décembre

Offenbach créée une atmosphère tragi-comique qui synthétise son œuvre.

Tarifs : 9 € - 5,50 €  20 h 30 - Vendredi 21 février (Mairie)

Campements, artisans, animations autour du Moyen-Âge.  De 9 h à 19 h - Dimanche 18 mai (La Redoute)

Beaucoup de bruit pour rien DE SHAKESPEARE

Les 26000 déboulonnent et re-bricolent le mythe. Tarifs : 15 € - 12 € - 5,50 €  20 h 30 - Les 22, 23 et 24 mai

(centre ville) 14 h 30 - "De quinte en quinte : rythmer une composition picturale", atelier animé par Guy Mauchamp (musée Magnin, sans suppl. au droit d'entrée) 16 h 30 - "Beatus Vir", cordes baroques en duo avec Alain Gervreau (violoncelles) et Odile Edouard (violon). Concert de clôture (musée Magnin, de 5 à 12 €)

vos informations info@spectaclespublications.com Alex Beaupain

Graeme Allwright

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 5

© Lauren Pasche

Envoyez-nous


TOUT PUBLIC / DIJON CONGREXPO

Cap sur l’Afrique du Sud

© Office du Tourisme Sud-Africain

Enfant zoulou

© C. Gassiang

© Philippe Maupetit

© Office du Tourisme Sud-Africain

Vignoble sud-africain

Salle de traite du CNIEL

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 6

© Philippe Maupetit

Autre pôle important de cette 83e édition, Le Quartier des Saveurs rassemble Démonstration culinaire Le chef sud-africain Benny Johnny Clegg une trentaine Masekwameng officiera au au Quartier des Saveurs restaurant du pavillon d’exposants du dans la cour du hall 2. Le comité régional de secteur agro-alimentaire sous l’égide de l’ARIA ski de Bourgogne installera un tremplin de Bourgogne et du pôle de compétitivité saut à ski dans la cour du Parc des Expositions ; Vitagora. Cette année, il fait peau neuve avec les visiteurs pourront s’initier à cette discipline un nouveau décor et un programme sportive de manière ludique et sans risque lors d’animations culinaires bien rempli. "Le Restaurant des Saveurs" remet le couvert pour du premier week-end. sa 5e édition avec la participation de grands L’édition 2013 des "Rencontres Gourmandes chefs bourguignons et d’un chef sud-africain. de Lucullus", coordonnées par l’Amicale des La Ferme Côte-d'or revient du 8 au 11 Cuisiniers de la Côte d’Or, sera riche en novembre. Organisée par le Conseil Général et animations quotidiennes : démonstrations et la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, elle ateliers culinaires, concours, conférences sur fera plonger petits et grands au cœur des les vins de Bourgogne suivies de dégustations. grandes filières qui font la renommée de Johnny Clegg donnera un concert exceptionnel l'agriculture départementale. dimanche 10 novembre à 20 h 30 (amphithéâtre De nombreuses animations pour toute la Romanée Conti, Palais des Congrès). famille se dérouleront sous le grand chapiteau

Cet espace dédié réunira du 31 octobre au 4 novembre une vingtaine de producteurs qui viendront proposer des vins encore largement méconnus mais de grande qualité à la dégustation et à la vente, dans un cadre convivial. Pour lancer cette nouvelle formule, le choix s’est porté sur l’Afrique du Sud et plus particulièrement la province viticole du Cap Occidental, avec laquelle le Conseil Régional de Bourgogne développe un partenariat depuis 2001. Ce choix s’avère d’autant plus pertinent que l’on fête cette année en France Les Saisons de l’Afrique du Sud. La foire a d’ailleurs reçu le label des Saisons Croisées France-Afrique du Sud 2012 et 2013. Des nouveautés, les 180 000 visiteurs attendus en découvriront également auprès des 600 exposants présents dans une quinzaine de secteurs : de la gastronomie et des vins à l’habitat en passant par l’ameublement, l’équipement ménager, la mode et la beauté ou encore l’artisanat. Les visiteurs pourront ainsi tester et comparer afin de faire le meilleur choix.

© Philippe Maupetit

Paysage sud-africain

Rens. 03 80 77 39 00 - contact@dijon-congrexpo.com www.dijon-congrexpo.com - www.foirededijon.com Tarifs : 5,90 € - 4,40 € - 3,20 € (13/25 ans) - 0,30 € (5/12 ans) Gratuit moins de 5 ans PARC DES EXPOSITIONS ET CONGRÈS DE DIJON - 3, bd de Champagne De 10 h à 20 h, nocturnes jusqu'à 22 h (23 h pour le hall de la gastronomie) les 1er, 2, 5, 8, 9 et 10 novembre  Du 31 octobre au 11 novembre

© Philippe Maupetit

83e Foire internationale et gastronomique de Dijon

Afin de renouveler l’intérêt des visiteurs et d’attirer une nouvelle clientèle, le concept de "pays hôte d’honneur" évolue : outre le pavillon présentant les atouts culturels et gastronomiques du pays invité, l’accent sera mis sur les vins d’une de ses régions de production à travers un nouveau salon : Vinidivio.


Kultur' Mix à Dijon Rens. 03 80 74 59 84 - www.dijon.fr Entrée libre, dans la limite des places

Révolution University Championship League ASSOCIATION "FORCE2RUE"

Ouverture de la Maison des Lumières Denis Diderot à Langres Après moins de 4 ans de travaux, Langres, Ville d'Art et d'Histoire, candidate à l'Unesco, cité natale de Diderot, ouvre au public la Maison des Lumières Denis Diderot (MLDD) dans l'hôtel du Breuil de Saint-Germain, construit au XVIe siècle et augmenté d'un second bâtiment au XVIIIe siècle. Ce Musée de France sera le seul espace muséal dédié à Denis Diderot, au XVIIIe siècle et aux Lumières. Avec ses 400 m2 d'exposition, ses huit salles, un espace pédagogique, un café philosophique, un laboratoire philosophique et un jardin imaginé par Louis Bénech pour accueillir des spectacles en saison estivale, le visiteur est invité à pénétrer dans l'esprit des Lumières. Les Langrois pourront découvrir en avant première le musée, dès le 4 octobre au cours d'une soirée qui leur sera réservée de 17 h à 1 h du matin (sur invitation). Rens. www.maisondeslumieres.org

Bienvenue Monsieur Diderot ! Temps fort (de clôture) de Langres Diderot 2013, autour de l'ouverture de la Maison des Lumières Jeudi 3 octobre 20 h 30 - Le siècle de Diderot au cinéma : Ridicule (1996), projection suivie d'une rencontre avec Christian Gasc, César des Costumes (Cinéma New Vox) Vendredi 4 octobre 20 h 30 - Le neveu de Rameau (Théâtre Michel Humbert) À la tombée de la nuit - Les Potes au feu, installation de lumière et de feu (Promenade place Burelle et remparts, temps fort à 22 h 30) Samedi 5 octobre 14 h - Ouverture de la Maison des Lumières 14 h à 1 h - Nuit Blanche à la Maison des Lumières (gratuit) 15 h - "Diderot et Langres : lieux de vie du jeune Diderot", visite guidée (départ OT) 20 h 30 - "Musique au Pays de Langres au temps de Diderot", Ensemble vocal Montéclair (Cathédrale de Langres) À la tombée de la nuit - Les Potes au feu, installation de lumière et de feu (Promenade place Burelle et remparts, temps fort à 22 h 30 Dimanche 6 octobre 10 h à 17 h - Ouverture gratuite de la Maison des Lumières

Rencontre entre diverses universités internationales avec une compétition de danse hiphop de haut niveau.  De 19 h 30 à 23 h 30 - Vendredi 4 octobre

Les 24 h de la BD à Marsannay-la-Côte Objectif : réaliser une BD de 24 planches scénarisées en 24 heures, du samedi 11 h au dimanche 11 h. Dédicaces, ateliers, films, lectures et expo, troc BD samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 17 h. Rens. et insc. 03 80 59 64 72 www.24h-24planches.fr CENTRE SOCIAL ET MÉDIATHÈQUE  Samedi 5 et dimanche 6 octobre

A Chalon www.achalon.com PARC DES EXPOSITIONS

79e Foire exposition Sur plus de 10 000 m2, plus de 180 stands dédiés à l’habitat, l’artisanat, la gastronomie et les produits du terroir. Expositions sur le parvis. Invité d’honneur : l'Espagne. Ferme, animations musicales au kiosque de l'espace restauration. Rens. 03 85 46 37 27 foiredechalon@wanadoo.fr - Tarif : 4 €  10 h 30 à 20 h - Jusqu'au 6 octobre

20e Fête de la Science Elle réunit, le temps d’un week-end, des chercheurs, industriels et animateurs locaux, qui à partir de démonstrations et d’expérimentations simples les évolutions technologiques et scientifiques. Entrée gratuite  De 14 h à 19 h - Samedi 12 octobre  De 10 h à 19 h - Dimanche 13 octobre

« MON LIBRAIRE, MON UNIVERS »

La Franche-Comté compte plus de 40 librairies indépendantes sur son territoire. A travers un riche programme d'animations durant tout le mois d'octobre, la manifestation Librairies en fête ! en Franche-Comté met en avant le dynamisme et la passion de ces acteurs incontournables : offre diversifiée, qualité du service, conseils par des libraires compétents, programme d'animations littéraires de qualité… sont quelquesuns des atouts de la librairie indépendante. Pendant un mois, les librairies indépendantes de Franche-Comté proposent des animations dans toute la région pour mettre en valeur la littérature contemporaine : rencontres avec des auteurs, dédicaces, lectures, salons, spectacles, expositions… En points d'orgue de la manifestation, les libraires et le CRLFC offrent au public deux grandes soirées littéraires et musicales : La Nuit des Libraires du Doubs à Besançon le vendredi 11 octobre et la Nuit des Libraires du Jura à Lons-leSaunier le jeudi 17 octobre.

EN FRANCHE-COMTÉ octobre 2013

Nuit des Libraires du Doubs à Besançon Soirée littéraire et musicale offerte par le CRLFC et les librairies Sandales d’Empédocle, Siloë-Chevassu, Les Mots bleus, Les 3 Souhaits, Graine de Livres, la Librairie Nicod, Les Papiers bavards, Librairie Rousseau, la Librairie de la Saline et Chapitre, en partenariat avec la Scène Nationale de Besançon.

Rencontres, lectures, animations, salons, nuits des libraires…

Sélection de livres coups de cœur par les libraires du Doubs Concert littéraire "Trio d'en bas invite Jean Tardieu, Christophe Tarkos…"

www.crl-franche-comte.fr Photographie : The*Glint

Tout public

Librairies en fête ! En Franche-Comté

ARNAUD ROUANET (SAXOPHONE TÉNOR, CLARINETTE ET CLARINETTE BASSE, SAMPLER, VOIX) SAMUEL BOURILLE (PIANO, CLAVIER, SAXOPHONE SOPRANO, FLÛTE, VOIX) YOANN SCHEIDT (BATTERIE, VIBRAPHONE, TROMBONE, VOIX), FRÉDÉRIC DEVEAUX (COMÉDIEN, CHANTEUR)

Nuit des Libraires du Jura à Lons-le-Saunier

Dans le cadre de ses explorations artistiques, le Trio d’en bas, formation jazz, ouvre ses portes à des univers différents. Christophe Tarkos, poète, et Jean Tardieu écrivain et poète, seront le terreau de cette rencontre, où la musique s’invite dans le texte et invite le texte. Le travail de ces deux poètes autour du langage poétique et de sa relation avec le langage de tous les jours a donné l’élan aux musiciens, chanteurs et comédiens pour grandir l’œuvre, la partager.

"Jura en-deçà, Jura au-delà". Soirée littéraire et musicale offerte par le CRLFC et la Librairie des Arcades, La Boîte de Pandore, Librairie Guivelle, Le Grenier Fort, la Nouvelle Librairie Polinoise, Pages Blanches, La Passerelle, La Plume, Vents de Terre et Zadig, en partenariat avec le Centre Culturel Communautaire des Cordeliers.

Sélection de livres coups de cœur par les libraires du Jura Lecture-rencontre avec l'écrivaine suisse Marie-Jeanne Urech par l'Atelier de l'Exil

Entrée gratuite sur rés. CRLFC Tél. 03 81 82 04 40 - crlfc@wanadoo.fr THÉÂTRE DE LA SCÈNE NATIONALE DE BESANÇON - 49, rue Mégevand  20 h - Vendredi 11 octobre

AVEC FRANÇOISE BÉNÉJAM, LIONEL PRÉVEL (COMÉDIENS) ET MICHEL BEURET (MUSICIEN)

Long-métrage documentaire "Monotone, mon automne ?" de Marie-Jeanne Urech

Trio d'en bas

Rens. Atelier de l’Exil - Tél. 03 84 47 13 79 atelier.exil@wanadoo.fr Gratuit sur rés. au Centre Culturel Communautaire des Cordeliers Tél.03 84 47 85 50 - contact-4c@ecla-jura.fr CENTRE CULTUREL COMMUNAUTAIRE DES CORDELIERS - 7, rue des Cordeliers  20 h - Jeudi 17 octobre

Tout feu, tout flamme

Pour votre publicité

06 09 35 13 56

14e fête d'automne et des courges © Lydia Daniller

JARDINS DE BARBIREY 2, rue du Château - BARBIREY SUR OUCHE www.jardinsdebarbirey.com  De 10 h à 18 h - Dimanche 6 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 7

[Laurence Favier]


LOSP Rens. groupes et CE : 03 81 80 86 03 - davidlosp@free.fr Loc. Fnac, Carrefour, Leclerc, Auchan, Géant Casino, Fracas et points habituels

Spirit of Ireland, dance songs music live Ecrans géants, chorégraphies millimétrées, claquettes plus que jamais explosives, et surtout sourires enchanteurs, Irish Celtic s’offre un nouveau visage. Mais la promesse est toujours la même, un "grand bol d’Eire", un voyage virtuel à travers le temps. Cette histoire, c’est celle d’un pays, l’Irlande, qui a fait de la danse un principe de vie de 7 à 77 ans. Cette histoire, c’est l’épopée d’un peuple qui a juré que la convivialité ne serait pas un voeu pieu, mais un art de vivre...

Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus 2 : L’aventure continue

Comte de Bouderbala Ce nouveau Comte des temps modernes rit de tout, de nous, mais aussi de lui et ne s'épargne pas davantage qu'il ne nous épargne. Entre cynisme et autodérision, il livre sur un rythme effréné et tourbillonnant sa lecture du monde. Il épingle les sociétés française et américaine, leurs richesses, leurs travers, leurs bassesses. Une vision volontairement décalée, provocatrice, parfois grinçante mais toujours pleine de tendresse. Sur scène, il assène les vacheries les plus dures, rend des histoires cruelles drôles, mais toujours avec un sourire désarmant qui permet à chacun de relativiser.

MICROPOLIS - BESANÇON  Mercredi 27 novembre PARC DES EXPOSITIONS - MULHOUSE  Jeudi 28 novembre

ZÉNITH - DIJON  Mercredi 16 avril

Messmer

Deux ans après la tournée "On Trace la Route", qui avait réuni près de 700 000 spectateurs, Christophe Maé revient avec un show inédit inspiré des rythmes de la Nouvelle Orléans. Un nouveau spectacle à l'image de son 3e album "Je veux du bonheur" : habité d'une énergie musicale haute en couleurs et de l'émotion de ses plus grands tubes.

Christophe Maé

Carmen Ballet MUSIQUE DE GEORGES BIZET, D'APRÈS LA NOUVELLE DE PROSPER MÉRIMÉE DIRECTION : NATALIA OSIPOVA, ÉTOILE DU THÉÂTRE MIKHAILOVSKY SAINT-PETERSBOURG

Loin d'être une seule espagnolade, l'univers de "Carmen Ballet" est généreusement ouvert au mariage harmonieux entre l'exigeante danse classique et l'impérative danse de caractère imposée par le thème. "Carmen Ballet" a choisi une démarcation dans la présentation, afin de limiter le rapprochement qui pourrait être fait avec les créations souvent lumineuses de Roland Petit, Alberto Alonso, Mats Ek... ou particulières d'Antonio Gades… Cette Carmen version Ballet, simplement contée par le beau geste, dégage une réelle émotion. ZÉNITH - DIJON  Mardi 5 novembre KURSAAL - BESANÇON  Mercredi 6 novembre

Franck Dubosc se prépare à l'état sauvage

Depuis quelques décennies, Messmer exerce un attrait irrésistible par la puissance de son regard et fascine les gens en les plongeant dans les tréfonds de leur subconscient. Le Fascinateur fait vivre à ses sujets, sur scène ou lors de ses populaires émissions à la télévision au Canada et en France, des expériences hors du commun à l'aide du transfert d'énergie, de l'hypnose, du magnétisme et de quelques autres techniques qui lui sont propres. L'homme ne possède pas de don, mais maîtrise à la perfection cette science. Pour son spectacle "Intemporel", dans un univers futuriste, Messmer, avec l'aide de supports technologiques, confond le passé, le réel et le futur pour permettre à ses sujets de voyager à travers les époques, l'espace et le monde. KURSAAL - BESANÇON  Jeudi 28 novembre

50 et des Nuances ! ADAPTATION FRANÇAISE : AMANDA STHERS

Tel un lion trop vieux, Franck Dubosc casse les barreaux de sa prison dorée pour fuir au bout du monde loin des emmerdes... Jusqu'à ce que tout lui manque... Redevenu sauvage, il est trop tard pour revenir, mais assez tôt pour en tirer des conclusions, sur le monde pas si mauvais... MICROPOLIS - BESANÇON  Jeudi 7 novembre

Véritable phénomène off-Broadway, la parodie musicale américaine "Fifty Shades! – The Musical" devient française sous la plume et le regard d'Amanda Sthers : un spectacle qui fait tout autant rire les adeptes du roman que les néophytes, et qui parle de la séduction, de la sexualité, du fantasme et des tabous avec un esprit de joyeuse dérision. Autour d’un canapé Chesterfield posé sur des peaux de bêtes, sept comédiens chanteurs et trois musiciens déchainés vous entraîneront (à 50 et des nuances près !) dans un monde loufoque et gentiment sulfureux. ZÉNITH - DIJON  Jeudi 13 février

Après l’incroyable succès de son spectacle "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus", Paul Dewandre revient avec son nouveau spectacle. La vie à deux n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les couples se font et se défont, les enfants grandissent, rendant l’aventure parfois exaltante et parfois plus difficile. Mais quelle que soit la situation, l’envie est toujours aussi forte de vivre une grande et belle histoire d’amour. Dans un nouvel univers scénique, mais sur le ton à la fois léger, profond, drôle et pertinent si unique qu’on lui connaît maintenant, Paul décode de nouvelles situations du quotidien en couple et en famille, et apporte des pistes inédites pour mieux se comprendre, mieux s’entendre et mieux s’aimer.

ZÉNITH - DIJON  Jeudi 17 avril

Mathieu Madenian

MICROPOLIS - BESANÇON  Mardi 25 février

Mimie Mathy Après 10 longues années d'absence de la scène, Mimie Mathy vient re-papoter avec vous. "Déjà 10 ans qu’on n’avait pas papoté ensemble. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas arrêté depuis la dernière fois. Quand vous m’avez laissée, j’étais perdue au milieu de mes cartons de déménagement… Grosso modo épanouie dans mon célibat… Plutôt grosso que modo d’ailleurs… Et 10 ans après, vous me retrouvez mariée, en belle-mère de famille nombreuse. Et vous ? Si vous avez un petit coup de mou, je suis là ! Vous cherchez votre moitié, je suis là aussi... On ne sait jamais, le bonheur est contagieux et qui sait si vous n’allez pas rencontrer votre grand amour en venant re-papoter avec moi."

Voici le seul homme qui a réussi, en une heure de rire, à fédérer contre lui ses ex, ses parents, sa grand-mère... Benoit XVI, la ligue des Droits de l'Homme, le Kop de Boulogne, le Dalaï Lama, l'association des ex de Carla Bruni, le coiffeur visagiste de Franck Ribéry, le père de Jean Sarkozy, le labrador de Gilbert Montagné et la moitié de la communauté gay de Kaboul. Dans son spectacle, il nous livre sa vision du monde et en profite pour se venger des petites et des grandes humiliations de la vie. KURSAAL - BESANÇON  Jeudi 24 avril

KURSAAL - BESANÇON  Mardi 18 mars

Lynda Lemay "Feutres et pastels" Lynda Lemay fait partie de ces rares artistes québécois dont le succès sur la grande scène de la francophonie ne se dément pas au fil du temps et des albums. Depuis qu'elle s'est fait connaître en 1989 au Festival International de la Chanson de Granby, la chanteuse originaire de Portneuf a perfectionné son art, et vingtquatre ans après que les accords de son premier album (Nos rêves) aient résonné, elle revient avec "Feutres et pastels", un 13e opus tout en nuances, dix-sept nuances pour être précis. MICROPOLIS - BESANÇON  Jeudi 27 mars

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 8

Lynda Lemay

© JF Berube

Tout public

Irish Celtic


Saison 2013/14

présente FRANCK

INDIGo PRODUCTIONs présente POUR TOI PUBLIC, LITTLE BROS. PRODUCTIONS ET JUSTE POUR RIRE PRÉSENTENT

SE PRÉPARE

DIRECTION DE LA DANSE

NATALIA OSIPOVA

Irish Celtic

«Étoile du Théâtre Mikhailovsky»

SAINT-PÉTERSBOURG

Carmen

Franck Dubosc

5 novembre 2013 / Zénith - Dijon

7 novembre 2013 Micropolis - Besançon

6 nov. 2013 / Kursaal - Besançon

27 novembre 2013 Micropolis - Besançon 28 novembre 2013 Parc Expos - Mulhouse

Messmer 28 novembre 2013 Kursaal - Besançon

MIMIE MATHY “Je (re)papote avec vous.” UN SPECTACLE ÉCRIT PAR

Mimie MATHY

Les hommes viennent de Mars 2 : l’aventure continue Mimie Mathy

avec la collaboration de Muriel ROBIN et Jean-Philippe LEMONNIER

50 et des nuances 13 février 2014 Zénith - Dijon

25 février 2014 Micropolis - Besançon

18 mars 2014 Kursaal - Besançon

Lynda Lemay 27 mars 2014 Micropolis - Besançon

Locations : Fnac, Carrefour, Leclerc, Auchan, Géant Casino, Fracas et points habituels

Renseignements groupe et CE : LOSP - 03 81 80 86 03

Comte de Bouderbala

Christophe Maé

Mathieu Madenian

16 avril 2014 Zénith - Dijon

17 avril 2014 Zénith - Dijon

24 avril 2014 Kursaal - Besançon


TOUT PUBLIC / GRAND DIJON

Le sésame culturel des étudiants Roberto, 8 ans, étudiant en art lyrique ou Marcel, 5 ans, étudiant en arts déco, sont quelques-uns des personnages amusants qui, pour l’année universitaire 2013-2014, vantent les mérites de la Carte Culture. À vrai dire, on n'a plus vraiment besoin de la présenter... Achetée 5 euros et valable jusqu’au 31 août 2014, elle permet d’aller au spectacle pour 5,50 euros seulement, et même au cinéma d’art et essai Eldorado pour 3,50 euros. C’est LA solution pour les étudiants qui veulent sortir : théâtre, concerts, danse, ciné, festivals… La quasi-totalité des organismes culturels de l’agglomération dijonnaise sont partenaires de la Carte Culture du Grand Dijon et proposent donc un tarif ultra-réduit aux étudiants. Qu’ils soient inscrits à l’université de Bourgogne, à Sciences Po, à l’ESC Dijon-Bourgogne ou dans une formation post-bac en lycée, les étudiants possesseurs de la Carte Culture pourront ainsi profiter pleinement de la programmation de l’Opéra Dijon, d’Art Danse, de la Péniche Cancale, du Bistrot de la scène, de la Vapeur, de l’ABC, du théâtre Mansart comme du théâtre Dijon-Bourgogne ou participer à des festivals comme Why Note, Itinéraires singuliers, Tribu Festival ou Prise de Cirq. La Carte Culture, tout en rendant la culture accessible à tous et en valorisant l’offre culturelle dijonnaise particulièrement riche, contribue à rendre l’agglomération plus attractive auprès des jeunes et des étudiants. Nouveauté 2013 : la carte peut désormais être achetée sur internet, sur le site www.mydijon.fr, et même par le biais de l’application "mydijon" pour smartphones. La carte est également vendue toute l’année dans cinq sites de l’agglomération : campus (Maison de l’étudiant, Atheneum, bibliothèques universitaires), Fnac, mairie de Dijon, Grand Dijon et mairie annexe Mansart (proche du campus).

Carte Culture Grand Dijon Rens. www.u-bourgogne.fr, www.grand-dijon.fr. Et aussi sur la page Facebook : carteCultureGrandDijon

LES PARTENAIRES CULTURELS Atheneum - Université de Bourgogne ; Art Danse ; Association Bourguignonne Culturelle ; Audiobazar ; Bistrot de la Scène ; Ciné-concerts ; Cirq'onflex ; Dans ta face promotion ; Festirock ; Icovil ; Itinéraires singuliers ; Leptiobyss ; Mediamusic ; Nouna Prod ; Octarine ; Orchestre Dijon Bourgogne ; Pad Prod ; Phoenix Rising ; Plan 9 ; Quatuor Manfred ; Sabotage ; Scenizz Music ; La Tête de Mule ; Théâtre Dijon Bourgogne - Centre Dramatique National ; Théâgtre Mansart - Crous de Dijon ; 26000 Couverts ; Why Note ; Zutique Productions - Tribu Festival Structures municipales et associations culturelles des communes de Chenôve, ChevignySaint-Sauveur, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Quetigny, Saint-Apollinaire, Talant. Structures municipales de la Ville de Dijon : Opéra Dijon ; La Vapeur ; Conservatoire à rayonnement régional ; musée des Beaux-Arts. Cinéma Art et Essai Eldorado

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 10


Spec tacles

2013

Tout public

d d

d

h

h

vivants

z

ET DES JOURS DE FÊTE

!

Micropolis à Besançon

UNE ORGANISATION

90 professionnels, 6 000 visiteurs

Tél. 03 81 41 08 09 - www.micropolis.net

34e salon habitat, intérieur et jardins Vous souhaitez penser un projet, construire un bien, le rénover ou tout simplement le décorer ? Depuis plus de 30 ans, il vous est possible de découvrir toutes les nouveautés mais aussi les innovations concernant l’aménagement intérieur et extérieur de votre habitat. Rencontrez 330 exposants répartis en 6 univers qui vous apporteront conseils et solutions pour satisfaire vos envies et besoins : Allée des Jardins, Village de l'Immobilier, Place du Bois, Carrefour de l'Energie et du Gros Œuvre, Quartier Rénovation et Bien-Être, Espace Intérieur et Ameublement. Le Salon Habitat, Intérieur & Jardins est également l’occasion incontournable d’apprendre à concevoir un espace de vie propice à la santé et à l’épanouissement de son entourage, grâce aux professionnels du bois, de l’immobilier, de l’énergie et du gros œuvre, de la rénovation et du bien-être, de la décoration et des jardins.

27e Salon de la Mariée et des Jours de Fête

EOP Productions Possibilité d'abonnement chez Euromuses : 03 80 30 61 00 / Loc. points habituels Tarif : 30 € MAISON DE MARSANNAY MARSANNAY LA CÔTE

Sous les feux de la vamp ! ECRITURE ET MISE EN SCÈNE : JEAN-MARIE CHEVRET

Près de 3 000 visiteurs sont attendus par 85 exposants pour découvrir meubles, bibelots, livres et autres objets exceptionnels remplis d'histoire et venus d'un autre temps. Entrée et parking gratuits  De 8 h à 13 h - Dimanche 13 octobre

Biennale des arts plastiques en Franche-Comté Un lieu d'exposition, un espace de rencontres, d'échanges entre les artistes et avec les visiteurs. Tarifs : 5 € - 4 € - Gratuit moins de 16 ans  Les 18, 19 et 20 octobre

Vente aux enchères Tableaux, meubles anciens, bibelots, objets d'arts... Exposition samedi de 15 h à 20 h, dimanche de 9 h 30 à 10 h 45, vente dimanche à partir de 14 h  Samedi 19 et dimanche 20 octobre

Salon des vins de France et de la gastronomie 8 000 visiteurs viennent chaque année à la rencontre de la centaine d'exposants présents.

Grâce à son nouveau spectacle "Show devant", le Cirque Star dépoussière l'image du cirque traditionnel. Représentations gratuites dans les quartiers d'Autun : Saint Pantaléon (Prieuré St Martin) dimanche 6 à 16 h ; Croix-Verte (Hexagone) lundi 7 et mardi à 18 h ; Saint-Andoche jeudi 10 à 18 h. Sous la direction artistique d'Elisa Falk, le Cirque Amar présente son spectacle 2013 "A la folie", sous un chapiteau dressé en centre ville. Animations par le cirque Rikiki et Manumagie durant toute la semaine. Rens. 03 85 86 20 00 www.autun.com  Du 5 au 13 octobre

MA Scène Nationale Pays de Montbéliard www.mascenenationale.com Billetterie : Hôtel de Sponeck - Montbéliard Tél. 0 805 710 700 / Mals - Sochaux - Tél. 03 81 94 16 62

Wunderkammer C!RCA CIRQUE À PARTIR DE 12 ANS

www.salon-habitat.com Tarifs : 5,50 € - 4 € - 3,50 € - Gratuit jusqu'à 16 ans  Les 11, 12 et 13 octobre

Brocante

La Semaine du Cirque à Autun

Un ovni acrobatique à couper le souffle, à la fois inventif, déluré et aguicheur. Un mariage ? Un événement à graver dans les esprits ? La soirée "Just Married" du vendredi soir vous donnera toutes les clés pour y contribuer ! Cette année, le salon regroupera toutes les innovations en termes de tendances : traiteurs, animateurs, photographes, créateurs... Programme et liste des professionnels sur www.salondelamariee.fr Tarifs : 5,50 € - 10 €/couple - 1 entrée offerte pour une payante en participant au jeu concours sur www.salondelamariee.fr. Soirée "Just Married" vendredi soir à partir de 20 h (gratuit)  Du 8 au 10 novembre

Tarifs : 20 € - 18 € LA MALS - SOCHAUX  20 h - Vendredi 11 octobre

Festival Ars Numerica  20 h 30 - Mardi 8 octobre

Le squat

La 2e édition du festival propose une exploration de la création actuelle, couplée à des propositions participatives – des vacances créatives où jeunes et moins jeunes pourront s’initier aux cultures numériques et se mettre à l’électronique – ainsi qu’une grande expo vidéoludique mixant retrogaming et compétition acharnée.

AVEC MARION GAME ET GENEVIÈRE FONTANEL

 Du 29 octobre au 16 novembre

Piège à Matignon COMÉDIE DE JEAN-PIERRE PERNAUT AVEC NATHALIE MARQUAY PERNAUT, PHILIPPE RISOLI  20 h 30 - Vendredi 22 novembre

GRAND KURSAAL - BESANÇON  20 h 30 - Vendredi 6 décembre

Ladies night MISE EN SCÈNE : THIERRY LAVAT

 20 h 30 - Vendredi 17 janvier

Crime sans ordonnance COMÉDIE POLICIÈRE DE WILLIAM LINK ET RICHARD LEVINSON AVEC ALEXANDRE BRASSEUR ET OLIVIER SITRUK  20 h 30 - Samedi 15 février

Ma belle-mère et moi DE BRUNO DRUART AVEC FRANK LEBOEUF, KATIA TCHENKO  20 h 30 - Vendredi 4 avril

Tarif unique : 5,50 € - Gratuit moins de 18 ans (accompagnés d'un adulte)  Les 25, 26 et 27 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 12


La valse des pépins

Kokologo

(Marie-France Marbach) MONTSAUCHE-LES-SETTONS (58)  Samedi 12 octobre AUTUN (71)  Mardi 15 octobre MONTCHANIN (71)  Lundi 21 octobre CHATENOY EN BRESSE (71)  Mercredi 30 octobre

Effervescences 4e édition du festival international des arts visuels Rens. et rés. MCNN Tél. 03 86 93 09 09 - www.mcnn.fr NEVERS ET ALENTOURS  Du 3 au 13 octobre

Et ta grammaire, elle fait d’l’encyclo ? (Thierry Jallet dit Titou)

La Verità CIRQUE/THÉÂTRE VISUEL DÈS 7 ANS, CIE FINZI PASCA © Pascal Rome

1ère européenne SALLE GENTY / MCNN  20 h - Jeudi 3 octobre  20 h 30 - Vendredi 4 octobre

Hakanaï DANSE/ARTS NUMÉRIQUES DÈS 8 ANS, ADRIEN M ET CLAIRE B

1ère nationale, inauguration du "Jardin" samedi 5 octobre LE JARDIN - 11, avenue du 8 mai 1945 COULANGES-LÈS-NEVERS  18 h 30 - Vendredi 4 octobre  19 h - Samedi 5 octobre

Efferve'danse FLASH MOB TOUT PUBLIC, CIE DE FAKTO Gratuit PLACE DU PALAIS DUCAL - NEVERS  17 h - Samedi 5 octobre

Letter's End MIME/CLOWN DÈS 6 ANS, WOLFE BOWART ESPACE DES SAULES - COULANGES-LÈS-NEVERS  15 h et 20 h 30 - Samedi 5 octobre

Day of Norway YNGVILD ASPELI, CIE KONSTELLASJONEN, ECOLE DES ARTS DE VERDAL Gratuit HALL, LABO, SALLE LAUBERTY / MCNN  À partir de 14 h 30 - Dimanche 6 octobre

Ne m'oublie pas ARTS VISUELS DÈS 8 ANS, CIE PHILIPPE GENTY SALLE GENTY / MCNN Dédicaces de Philippe Genty et René Aubry à 19 h 30  18 h - Dimanche 6 octobre

Magic Dust MAGIE/VIDÉO DÈS 5 ANS, CIE AZHAR SALLE DES FÊTES - COSNE-COURS/LOIRE  20 h - Mardi 8 octobre

Chuchotements de zèbres...

DANSE/VIDÉO DÈS 9 ANS, SYSTÈME CASTAFIORE

Contes Givrés en Bourgogne

SALLE GENTY / MCNN  20 h 30 - Mercredi 9 octobre

15e édition de l''automnal et étonnant festival du récit, du conte et de la nouvelle.

La Bella e la bestia

Fables

Programme complet : www.festival-contesgivres.fr  Du 5 octobre au 15 novembre

Renée en botaniste dans les plans hyperboles

THÉÂTRE D'OBJETS DÈS 9 ANS, CIE TÀBOLA RASSA ESPACE SOCIAL GRAND OUEST - NEVERS  14 h et 20 h - Jeudi 10 octobre  20 h - Vendredi 11 octobre

En octobre L'Oiseau Bleu (Arnaud Aymard)

Le Vilain Petit Canard

SAINT BRISSON (58)  Samedi 5 octobre CHAROLLES (71)  Lundi 7 octobre CHAMPAGNAT (71)  Mardi 8 octobre BOURBON-LANCY (71)  Mercredi 9 octobre RULLY (71)  Jeudi 10 octobre

JEUNE PUBLIC DÈS 3 ANS, CIE CRÉATURE SALLE G. PHILIPE - VARENNES-VAUZELLES  15 h - Samedi 12 octobre

La conférence des petits papiers THÉÂTRE DE CUISINE/PERFORMANCE DÈS 8 ANS, CHRISTIAN CARRIGNON SALLE RN7 / MCNN  16 h 30 - Samedi 12 octobre  14 h - Dimanche 13 octobre

Assis, Debout, Couché, Sautez !

SALLE LAUBERTY / MCNN  18 h 30 - Samedi 12 octobre  15 h 30 - Dimanche 13 octobre

(Florent Fichot) BRIENON SUR ARMANÇON (89)  Samedi 5 octobre DIJON (21)  Jeudi 17 octobre ANOST (71)  Samedi 19 octobre

Tabac Rouge

Bella Ciao (Sergio Diotti)

Mine Noire THÉÂTRE D'OBJETS DÈS 10 ANS, CRÉATURES CIE

(Isabelle Raquin) LE CREUSOT (71)  Mercredi 16 octobre (Liliana Letterese, Andrea Lugli) MÂCON (71)  Vendredi 18 octobre

Chuuut Confessions... (Italia Gaëta, Gilles Ghéraille) VARENNE SAINT SAUVEUR (71)  Dimanche 20 octobre CHALON-SUR-SAÔNE (71)  Mardi 22 octobre SANVIGNES-LES-MINES (71)  Mercredi 23 octobre DICY (89)  Jeudi 24 octobre

Voyage imaginé (Christian Massas) CHAUFFAILLES (71)  Mercredi 23 octobre QUARRE LES TOMBES (89)  Jeudi 24 octobre SAINT-RÉMY (71)  Vendredi 25 octobre

TOUTèKATA (Néfissa Bénouniche) IGUERANDE (71)  Samedi 26 octobre MICHERY (89)  Dimanche 27 octobre CHAGNY (71)  Mardi 29 octobre MÉNESSAIRE (21)  Mercredi 30 octobre

THÉÂTRE VISUEL/DANSE DÈS 10 ANS, CIE DU HANNETON/JAMES THIÉRRÉE

MONTCEAU-LES-MINES (71)  Dimanche 6 octobre

Clôture du festival

Dès que le ciel se colore...

SALLE GENTY / MCNN  20 h 30 - Samedi 12 octobre  17 h - Dimanche 13 octobre

(Pascale Paugam) GUEUGNON (71)  Mardi 8 octobre MOULINS ENGILBERT (58)  Mardi 22 octobre ARMEAU (89)  Samedi 26 octobre

Les kilos du moineau

Les cris du funambule

(Christian Pierron) SENS (89)  Mercredi 30 octobre VERS (71)  Jeudi 31 octobre

(Benoît Chauleur, Philippe Poisse) MÉDIATHÈQUE DE MÂCON (71)  Jeudi 10 octobre AVALLON (89)  Vendredi 11 octobre

Les Preneurs de tête (Will & Walt)

© Dominique Garel

VILLENEUVE-LA-GUYARD (89)  Vendredi 11 octobre LE MIROIR (71)  Lundi 14 octobre PARAY-LE-MONIAL (71)  Samedi 19 octobre LA CHAPELLE DE BRAGNY (71)  Dimanche 20 octobre DUN-LES-PLACES (58)  Dimanche 27 octobre

Hakanaï

LA MACHINE (58)  Mardi 15 octobre LUZY (58)  Mercredi 16 octobre OSLON (71)  Jeudi 17 octobre LOUHANS (71)  Jeudi 31 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 13

(Myriam Pellicane) TONNERRE (89)  Lundi 28 octobre TOULON-SUR-ARROUX (71)  Mardi 29 octobre

Le clin d’oeil de la baleine

Zoom sur Musée Bombana de Kokologo Dans le cadre d'Imaginaire & Résistance. Kokologo, vous connaissez ? Un petit village du Burkina Faso, qui connaît aujourd'hui une grande célébrité, grâce à son musée du bizarre que dirige un conservateur décalé. Son grand-père a fait fortune, après un voyage en France, en équipant de poulets "Bakary" toutes les églises du Burkina. Depuis, il s'est lancé avec bonheur dans "l'ethnofiction", sorte de muséographie fictive et improbable. Tarif : 10 € COLLÈGE JEAN MOULIN - MONTCEAU-LÈS-MINES  15 h et 22 h 30 - Samedi 9 novembre  11 h 30 et 16 h - Dimanche 10 novembre


Liz Cherhal

Con-

certs

Jeudi 3 octobre

Dimanche 6 octobre

21 h - Jane Birkin (L'Embarcadère, 30 € - 25 € - 15 €)

15 h - Bella

Vendredi 4 octobre

17 h - François Gaillard (Espace culturel C2, Torcy)

21 h - Porte-jarretelles et piano à bretelles (L'Embarcadère, 20 € - 15 € - 10 €,

17 h 30 - Délinquante (Salle des fêtes de Perrecy-les-Forges)

Un hommage à la France des boutiques de souvenirs et des boulevards de Pigalle, la France de l’accordéon...

Lundi 7 octobre

à partir de 16 ans)

20 h 30 - Ce soir, j’attends Madeleine, spectacle musical d’après les chansons de Jacques Brel (salle des fêtes, Ciry-le-Noble) / Ma valise, musiques du monde

Samedi 5 octobre Pendant le Marché - Foire aux Grattons (Place de la Mairie)

La Rodia Av. de Chardonnet - BESANÇON Tél. 03 81 87 86 00 info@larodia.com - www.larodia.com

Le Crieur Public animera le marché et le centre-ville avec sa gouaille, son humour, sa poésie.

Ciné-concert : The American Tetralogy

11 h - Showcase des Sylfides, pop-rock (Géant Casino) 15 h - Showcase de La Gâpette

Kery James / Kreshendo Hip hop Tarifs : de 19 à 24 €  20 h 30 - Jeudi 3 octobre

Babx / Clotilde Moulin Chanson Tarifs : 15 € - 13 € - 11 €  20 h 30 - Vendredi 4 octobre

Musique aux logis : The Dirty Dozen Brass Band Entrée libre  10 h 30 - Samedi 5 octobre (Café des Pratiques)

Fise : apéro mix avec DJ Naze / Mat Hip hop, soul Entrée libre  18 h - Samedi 5 octobre

Dirty Dozen Brass Band / Barrence Whitfield and the Savages

(salle de la Trèche, Sanvignes)

Mardi 8 octobre 18 h 30 - Gipsy Dandy (salle des fêtes, Saint-Bérain sous Sanvignes) 20 h 30 - Liz Cherhal (ECLA, Saint-Vallier, 12 € - 8 € - 6 €) / Ma valise (Le Moderne, Montchanin)

(Leclerc)

© Ronan Lanoë

Entrée libre  20 h 30 - Mardi 1er octobre

17 h - Showcase (Leclerc)

Mercredi 9 octobre

de Délinquante

20 h 30 - Gipsy Dandy (école, Montchanin le Haut) / Charivari (salle polyvalente, Génelard)

17 h 30 - Gérard Blanchard (Syndicat des Mineurs de Montceau)

Tango, Swing et Bretelles Rens. et rés. L'Embarcadère Tél. 03 85 67 78 10 billetterie.embarcadere@montceaulesmines.fr www.embarcadere-montceau.fr www.facebook.com/FestivalTSB Gratuit, sauf mention contraire MONTCEAU-LES-MINES ET ENVIRONS  Du 3 au 12 octobre

Le festival s’inscrit dans la politique culturelle globale de la ville, tant par la volonté de l’équipe municipale de rendre la culture accessible à tous (80% des concerts sont gratuits) que pour son rayonnement culturel. Les spectacles ont lieu à L’Embarcadère mais aussi dans les bars et rues de Montceau ainsi que dans les communes environnantes pendant dix jours.

Ciao (L'Embarcadère)

CIE ARRIVANO DAL MARE !

18 h 45 et 22 h - La Guinche (Place de la Mairie)

Jeudi 10 octobre 20 h 30 - Théodore, Paul & Gabriel, rock folk des années 60 et 70 (L'Arc, Le Creusot, 20 € - 15 € - 10 €) /Charivari (Espace Vie et Animation, Blanzy) / BATpointG, électronique et piano à bretelles (salle des fêtes, Pouilloux)

Un étonnant bal des années 30-50. 20 h 30 - Cie Karnavires (déambulation départ Espace Carnot) 22 h - La Gâpette, chanson muzouche (Le Coquillage, Blanzy) / Johanna Pirain, chansons humoristiques (Le Darcy, Montceau) / Délinquante, duo de filles à l'accordéon (Le Vendôme, Montceau) / Nép’Nthès, rock, chanson, ska, punk (Chez Josy, Montceau) / Les Ménestrels de Kélyre, trad (Le Cheffield, Montceau) / François Gaillard, chanson optimiste (Le Carnot, Montceau) / Cinq Oreilles, mélange musical (Le Café by Sole,

Vendredi 11 octobre À partir de 19 h 30 / chapiteau place André Malraux - Pass soirée : 30 € - 25 €

La Caravane Passe Concert/cabaret gypsy-rock

Boulevard des Airs Ils ont été nommés aux Victoires de la Musique 2013 dans la catégorie Révélation Scène

Sinsemilia

Montceau)

Ils ont fait évoluer leur reggae originel vers un dub-ska flirtant parfois avec le rock.

Fanfare, rockabilly funk'n soul

Samedi 12 octobre

Tarifs : de 12 à 17 €  20 h 30 - Vendredi 11 octobre

À partir de 19 h 30 / chapiteau place André Malraux - Pass soirée : 30 € - 25 €

Carte Blanche à Beau Buro : Li / Leibovitz / Alter

Aline

Tarifs : 7 € - 5 €  20 h 30 - Samedi 12 octobre

Capable d’une chanson désabusée comme d’une noisy-pop frénétique, Aline revient à l’essence de la pop dans des morceaux pleins de guitares et d’amour.

Créations scène

Micky Green

Electro pop

On l’avait découverte en 2007 sur le single pop "Oh !". La chanteuse australienne sortira à l’automne son 3e album, "Daddy I Don’t Want To Get Married".

Marc Jean

 Du 16 à minuit au 18 octobre à 23 h 59

Mayerling

 Du 25 à minuit au 28 octobre à 23 h 59

Lilly Wood & The Prick

nÄO

Le duo parisien joue un folk électrique aux mélodies pop, porté par la voix éraillée aux relents soul, de la chanteuse Nili.

 Du 28 à minuit au 31 octobre à 23 h 59

Marc Jean / Matlaz Hip hop, jazz Tarifs : 8 € - 6 €  20 h 30 - Vendredi 18 octobre

Café Charbon à Nevers

Titi Robin

10, rue Melle Bourgeois 03 86 61 23 52 - www.aucharbon.org

World music Tarifs : 18 € - 15 €  20 h 30 - Samedi 19 octobre

Bourse aux instruments / Piston sur scène #4 Entrée libre  À partir de 10 h - Dimanche 27 octobre

© Frank Loriou

Rock, noise, dub Aline

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 14

JamOcharbon le 3 ; Von Pariahs/Versari/ Johnny Mafia (rock) le 5 ; Tarakaft/The Banyans (world) le 11 ; Didier Super le 24 ; Heymoonshaker/They call me Rico (blues, beatbox) le 25 ; Psycho Mutants/Kadebostany/Fougis Bergere (Nevers à vif) le 31.  En octobre


© Zim Moriarty

Moriarty, jeudi 17 octobre

Cap sur la Nouvelle-Orléans

Nancy Jazz Pulsations Loc. www.nancyjazzpulsations.com et points de vente habituels  Du 9 au 19 octobre

NJP fête ses 40 ans Pour son 40e anniversaire, Nancy Jazz Pulsations met le cap sur la Nouvelle-Orléans pour un retour aux origines. Celles du jazz, bien sûr, à travers une plongée dans l'ambiance festive et chaude de la Louisiane et du Mississipi, berceau d'artistes emblématiques d'un courant musical toujours aussi vivant et vibrant aujourd'hui. C'est aussi un retour aux premières années du festival, avec une programmation renforcée cette année sur le jazz, la soul, la funk et le blues, sans oublier les musiques actuelles.

Cap sur la Nouvelle-Orléans Afin de marquer cette immersion au cœur du jazz, la Salle Poirel, l'Opéra National de Lorraine, le CDN-Théâtre de la Manufacture et la Fabrique seront dédiés à cette programmation. Le Chapiteau de la Pépinière et l'Autre Canal accueilleront 12 artistes de la Nouvelle-Orléans : Tom Mc Dermott, Dwayne Dopsie and the Zydeco Hellraisers, Trombone Shorty and Orleans Avenue, Little Freddie King, Treme Brass Band, Juan Pardo & the Golden Comanche Tribe, Dirty Dozen Brass Band, Christian Scott, Steve Riley and the Mamou Playboys, Evan Christopher's Django à la Créole, Rusty Lazer & Katey Red, Galactic.

Grande parade dans les rues de Nancy Afin de célébrer dignement l'esprit de la Nouvelle-Orléans et faire découvrir une de ses plus belles traditions, NJP organise une grande parade avec la complicité de la Ville de Nancy samedi 12 octobre de 17 h 30 à 20 h. Emmenée par The Golden Comanche Tribe, tribu de la nation des Indiens de Mardi Gras, la procession musicale, vêtue de costumes traditionnels aux plumes colorées, défilera et animera les rues accompagnée par un orchestre "Second Line" de la Nouvelle-Orléans, le Treme Brass Band, des ensembles de jazz et de percussions et des danseurs du Ballet de Lorraine. Tout au long de ce spectacle époustouflant, typique des carnavals de la Nouvelle-Orléans, ils seront guidés par le "War Chief" Juan Pardo.

Nouveautés ! Livre anniversaire - NJP, quarante ans de pulsations Petit livre d'histoire du jazz et des musiques, cet ouvrage graphique et ludique fait la part belle à la photographie et invite le lecteur à s'emparer de l'atmosphère du festival à travers les époques, entre témoignages et anecdotes marquantes autour d'artistes emblématiques. Disponible en librairies, à la boutique NJP, sur les lieux de concerts et sur www.nancyjazzpulsations.com

Texas au Zénith !

Happening

Pour les 40 ans de NJP et les 20 ans du Zénith, Nancy Jazz Pulsations et le Grand Nancy s'unissent pour un concert événement marquant le retour sur scène du groupe Texas pour leur première date de tournée, avec Raul Midon en première partie.

Le CCN-Ballet de Lorraine et Nancy Jazz Pulsations s'associent pour un nouveau concept d'apéros concerts les vendredis 11 et 18 octobre. Les danseurs du Ballet improviseront des chorégraphies contemporaines sur des sets électro.

Texas, samedi 12 octobre

Nuit Treme Dans la continuité de la thématique de cette année, Nancy Jazz Pulsations diffusera la série "Treme", produite par HBO, et un documentaire sur la Nouvelle-Orléans lors d'une nuit exceptionnelle au sein du Conseil Général de Meurthe et Moselle vendredi 4 octobre. Pour accompagner et animer cette nuit exceptionnelle, une formation jazz assurera les interludes musicaux.

DU 9 AU 19 OCTOBRE 2013 TEXAS • RAUL MIDÓN • FILLS MONKEY AIRNADETTE • DIDIER WAMPAS • JOSHUA REDMAN ASAF AVIDAN • LITTLE FREDDIE KING JONNY LANG • DIRTY DOZEN BRASS BAND BERTRAND BELIN • MICKY GREEN • MISS KITTIN RICHARD BONA • CASSANDRA WILSON AUFGANG • RAPHAEL GUALAZZI • MORIARTY MAMA ROSIN • PROTOJE • PATRICE ALEX HEPBURN • IBRAHIM MAALOUF GALACTIC • VINCENT PEIRANI • SEXY SUSHI BERNICA OCTET • TÉRÈZ MONTCALM MICHEL PORTAL • KAS PRODUCT • NGUYEN LÊ KELLYLEE EVANS • AVISHAI COHEN VON PARIAHS • THE INSPECTOR CLUZO PIERS FACCINI • SOPHIE HUNGER • MESPARROW DON CAVALLI • LES DOIGTS DE L’HOMME ALDO ROMANO • TIMBO MEHRSTEIN • … BRE SAMEDI 12 OCTO

ONS ANS 12 FORMATI NOUVELLE-ORLÉ GRANDE PARADE ES DE NANCY RU LES NS DA EN DÉAMBULATION

WWW.NANCYJAZZPULSATIONS.COM LICENCE II : 54-0104 / LICENCE III : 54-0264 | ARTWORK : SCHLEP | DESIGN ADDITIONNEL : STUDIO PUNKAT

© Mary McCartney

Et toujours … Les habituels rendez-vous acquis au jazz viendront compléter cette édition anniversaire : le Nancy Jazz Poursuite samedi 5 octobre, les Concerts décentralisés en Lorraine, la Pépinière en Fête, les Magic Kids (spectacles jeune public), les Ciné-Jazz, les expositions photographiques et les Apéros Jazz dans les bars et à la Fabrique. Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 15


MA Scène Nationale

Le Music-Hall Opérette

Con-

Pays de Montbéliard www.mascenenationale.com Rés. Hôtel de Sponeck - Montbéliard Tél. 0 805 710 700 / Mals - Sochaux - Tél. 03 81 94 16 62

certs

¡ Ay ! Eva Yerbabuena est depuis plus d’une décennie l’un des phénomènes majeurs du flamenco. Tarifs : 28 € - 24 € LA MALS - SOCHAUX  20 h - Vendredi 4 octobre

Albin de la Simone À cent lieues d’une luxuriance pop, il cisèle des chansons douces-amères aux mélodies entêtantes.

Ville de Chenôve Rens. 03 80 51 55 70 culture@mairie-chenove.fr www.ville-chenove.fr SALLE DES FÊTES

Tarifs : 16 € - 14 € BAINS DOUCHES - MONTBÉLIARD  20 h - Mardi 8 octobre © Paris Spectacles

Bal à lire CIE LA VOIX DES LIVRES

Une association rare : lecture à voix haute et bal populaire avec Marc Roger, lecteur public, accompagné par l'orchestre Jérôme Richard. Les spectateurs-danseurs sont invités à apporter de quoi alimenter le buffet, pour une soirée où se mélangent danse et lecture. Gratuit, rés. 03 80 51 55 09  20 h - Vendredi 4 octobre

Le Music-Hall Opérette La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, vise à informer et sensibiliser l’opinion publique mais sera aussi l’occasion à Chenôve de vous proposer un voyage de gaîté et de bonne humeur.

Autour des plus grands succès de l’opérette, laissez-vous aller le temps d’un moment pour replonger dans ces chansons magiques : "C’est magnifique", "L'Auberge du cheval blanc", "La Belle de Cadix", "Kalinka" & "Kazatchoc", "La Vie de Bohème", "La Route fleurie", "Mexico", le "French cancan", "Olé Toréro" & "Toréador", "Salade de fruits", "Tout l’amour que j’ai pour toi"…. Bien d’autres surprises seront au rendez-vous.

Péniche Cancale

Tarifs : 15 € - 8 € Rés. 03 80 51 55 70  14 h 30 - Jeudi 24 octobre

Manu Lévêque Trio (jazz)

Port du Canal - DIJON - 03 80 43 15 72 www.penichecancale.com

Canal Cancale : Sunless (pop) Bateau Ivre invite Freddypogo (tech house)  22 h - Vendredi 4 octobre

Boum des P'tiots (surprise party)  16 h - Dimanche 6 octobre

Le Music-Hal opérette ©Paris spectacle

AVEC MAMANI KEITA ET HUGH COLTMAN

Un jazz polychrome et métissé de voix éclectiques, sous fortes influences afrobeat, funk, folk, voire hip hop. Tarifs : 16 € - 14 € THÉÂTRE - MONTBÉLIARD  20 h - Mercredi 16 octobre

 21 h - Jeudi 3 octobre

 19 h - Samedi 5 octobre

Musique

Eric Legnini & The Afro Jazz Beat

Djéli Moussa Condé (afro)  21 h - Jeudi 10 octobre

Funky People Party (soul & groove)  22 h - Vendredi 11 octobre

THE Semaine The Rainbones (rock n'roll)  21 h - Jeudi 17 octobre

The Britt Hörtefunk (groove n' jerk)  22 h - Vendredi 18 octobre

The Romanee Counteez / The Fast Benderz (rock n' soul)  21 h - Samedi 19 octobre

The Harder They Come (film de Perry Henzel, projection fourchette)

John Abercrombie quartet Sans aucun doute l'un des très - sinon le plus importants guitariste jazz actuel, John Abercrombie a réuni autour de lui un nouveau quartet, piano, basse, percussion et guitare (la sienne) qui ne se laisse pas facilement enfermer dans une boîte. Volontiers méditatif, le jazz très libre du guitariste américain né à New York en 1944, - et qui enregistrait en 1974 sous son nom un premier album, "Timeless" -, explore aujourd'hui la musique qu'il aime en rendant hommage à ses jazzmen fétiches : Miles Davis, Ornette Coleman, John Coltrane ou Bill Evans. En coréalisation avec le Conservatoire. ESPACE DES ARTS Scène Nationale de Chalon-sur-Saône - 5bis, avenue N. Niépce - www.espace-des-arts.com billetterie@espace-des-arts.com Tél. 03 85 42 52 12  20 h - Jeudi 4 octobre

 18 h - Dimanche 20 octobre

Reverie / Sparse "G-Funk" Selector (hip hop from L.A.)  21 h - Mercredi 23 octobre

Qu'est-ce qu'est le théâtre ? (conférence décalée)  19 h - Vendredi 25 octobre

La Cave à Musique 119, rue Boullay - MÂCON Tél. 03 85 21 96 69 - www.cavazik.org

La Novosieste (siestosonic)

Pepper Soul, Freddy Loco, Selecta Mr Pitch le 4 ; Prowpuscovic, Anakronic Electro Orkestra le 11 ; Gwen le 18 ; Real Acoustic Sound, Final Squeak, DJ Suspect le 19 ; Chapi Chapo "La petite fabrique de jouets" le 23 ; Interzone, Selecta Robin GK le 25 ; Uncolored Wishes, T.A.N.K., The Arrs le 26 ; The Wailing Trees, Biga*Ranx le 31.

 15 h - Dimanche 27 octobre

 En octobre

Festival Novosonic #10 L'histoire du hip hop US par Christophe Brault  18 h - Samedi 26 octobre

Novosonic's Friends Night (dancefloor)  21 h - Samedi 26 octobre

Final Squeak (funk)  21 h - Jeudi 31 octobre

Jeudi

24

octobre

14h30 Salle des Fêtes

CHENÔVE

www.ville-chenove.fr 03 80 51 55 70

Direction des affaires culturelles

Le Crescent 13 14

20

Envoyez-nous

vos informations info@spectaclespublications.com

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 16

83, rue Rambuteau - MÂCON Tél. 03 85 39 08 45 - www.crescent-jazz.net

Alexis Requet Quartet le 5 ; Malcom Braff Inside le 19.  En octobre


La Vapeur

Patrice

42, avenue de Stalingrad - DIJON Tél. 03 80 48 86 03 - www.lavapeur.com

Laid Back Burner Film de Gaëtan Chataigner, Eric Pifeteau et Stephane Deschamps (50 mn) ; apéro tex-mex. BAINS DU NORD - 16, rue Quentin  18 h 30 - Vendredi 4 octobre

Bob Log III / The Pork Torta / Andrew Collberg Tucson, Arizona, est le domicile d’une scène DIY soudée et hyper-active dont le We Got Cactus Tour présente quelques-uns des plus beaux fleurons. Tarifs : de 5,50 à 15 € LE CONSORTIUM  17 h 30 - Dimanche 6 octobre

La Cinematek de M. Duterche "Dead Sushi" de Noboru Iguchi (Japon, 2012, 91 mn, VF)  21 h - Mercredi 9 octobre

Babylon Circus / Rage against The Marmottes "Never stop" est le titre du 5e opus de Babylon Circus, il sonne comme un credo. Avec un rock festif qu’ils qualifient de vandale musette, Rage against The Marmottes compte bien faire rire et danser. Tarifs : de 5,50 à 25 €  20 h - Vendredi 11 octobre

Coco Loco Party Mix et danses latines Gratuit  20 h 30 - Samedi 12 octobre

Steel Pulse Héritiers de Bob Marley et de Burning Spear, Steel Pulse c'est un reggae moderne, mélange de reggae roots, dance hall et rythmiques contemporaines.

Death Decline / Nahbom / Must Hard Session, Tune Bomb 1ère édition Death Decline (trash death, Dijon) présente son 1er EP "Bloodstained Redemption". Le style de Tune Bomb combine des riffs puissants à des mélodies entraînantes. Nahbom est un groupe de brutaldeath dijonnais formé en 2005 Gratuit  20 h - Vendredi 25 octobre

Saint Loup Il puise dans différents styles pour modeler, déployer son esthétique musicale, entre soul, chanson et recherche sonore. Gratuit LA NEF  15 h - Samedi 26 octobre

Tarifs : 25 € - 5,50 €  20 h - Mardi 15 octobre

Hypno5e / The Walking Dead Orchestra / Mezcla

Patrice

Hypno5e utilise la base du métal en y ajoutant de manière singulière de longues phases psychédéliques. C'est courant 2011, sous l'impulsion de JB et Ced (ex- Whisper-x) que le groupe The Walking Death Orchestra voit le jour. Formé en 2004, Mezcla a su créer un subtil mélange de death-métal et de sonorités hispaniques.

Un mélange des genres entre riddims reggae, tempo des rythmes africains, cuivres de la soul music et une guitare acoustique proche du folk. Tarifs : de 5,50 à 26 €  20 h - Jeudi 17 octobre

D'jazz Kabaret : Malcolm Braff Trio

The Quireboys, Sideburn, The Supercopters (hard rock).  19 h - Dimanche 27 octobre

Julia Holter / Factory Floor / Baths Electro pop, dans le cadre du festival Novosonic. Factory Floor se sublime dans un minimalisme cru et sauvage. Avec "Ektasis", Julia Holter mélange classicisme et modernité, minimalisme électronique et musique baroque. Baths revient avec "Obsidian", un 2e album sombre mais aussi terriblement lumineux.  20 h - Mardi 29 octobre

Riff Cohen / Nazca Subtile combinaison de tendresse et d’audace, la musique de Riff Cohen mêle mélodies pop, rock et sonorités orientales. Un léger ukulélé, des percussions peu communes, deux voix féminines et bien ancrées, sont le berceau de l'univers intimiste de Nazca. Tarifs : de 5,50 à 18 €  20 h - Mercredi 30 octobre

Tarifs : 15 € - 12 € - 5,50 €  20 h - Samedi 26 octobre

Un jazz rythmique aux ascendances africaines … 1ère partie : Caroline Schmid Trio

Bibliothèque de Dijon

Tarifs : de 5,50 à 15 €  20 h - Vendredi 18 octobre

Tél. 03 80 48 82 30 - www.dijon.fr CENTRE-VILLE LA NEF

Von Pariahs / Arch Woodmann

This is soul !

New wave rétrofuturiste, rock sombre et percutant sont les routes sinueuses empruntées par Von Pariahs. Revenu des successives vagues post-rock, folk à carreaux et revival shoegaze, Arch Woodmann a fait de la mutation un art de vivre.

"Sweet soul music", conférence illustrée

Tarifs : de 5,50 à 12 €  20 h - Mercredi 23 octobre

 15 h - Samedi 26 octobre

Von Pariahs

Music Story #4  17 h 30 - Samedi 26 octobre

Damien Saint Loup Le chanteur alterne, en anglais, balade jazzy, trip-hop, groove.

Jam Session Scène ouverte avec Blog s(t)ax (funk).

Pour votre publicité

Gratuit  20 h - Jeudi 24 octobre

06 09 35 13 56 [Laurence Favier]

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 17


Con-

certs

Pyrprod

Ce spectacle inédit consacré exclusivement à la carrière professionnelle d'Edith Piaf est non seulement une comédie musicale mais aussi un véritable concept, regroupant tous les ingrédients du spectacle vivant d'aujourd'hui.

Tél. 03 80 667 666 - www.pyrprod.fr - Loc. Fnac, Carrefour - www.fnac.com - 0892 68 36 22 (0,34 €/mn) / Ticketnet - 0892 69 70 73 (0,34 € /mn) www.ticketnet.fr /Bien Public : 03 80 42 44 44

Avec une distribution d’artistes du Bollywood aux multiples talents, ce spectacle offre un tourbillon de couleurs, de musiques énergiques et de scènes de danse sensationnelles.

Steel Pulse

Tarifs : de 29 à 49 € ZÉNITH - DIJON  20 h 30 - Vendredi 20 décembre

Génération Prod - Tél. 03 80 63 74 35 com1@generationprod.com Tarifs : 15 € - 12 € - 10 € - Loc. points habituels AGORA - GENLIS  15 h 30 - Dimanche 6 octobre

Théâtre de Beaune L'ECLA Espace Culturel Louis Aragon 22, rue Victor Hugo - SAINT-VALLIER Tél. 03 85 67 78 22 - eclastvallier@wanadoo.fr www.mairie-saintvallier.fr Tarifs : de 4,50 à 12 €

Liz Cherhal Une voix pure, un humour glacial, une émotion à fleur de peau, Liz raconte ses maux par ses mots.  20 h 30 - Mardi 8 octobre

Isabeau et les chercheurs d'or Librement inspiré du bluegrass, de la chanson et du folk, le quintette originaire de Québec présente un univers forgé de romance, de voyage et d’aléas du quotidien.  20 h 30 - Vendredi 25 octobre

Musique au Chambertin 28e édition du festival DIR. ARTISTIQUE : THIERRY CAENS Rens. OT de Gevrey-Chambertin Tél. 03 80 34 38 40 - www.ot-gevreychambertin.fr Rés. OT de Gevrey-Chambertin et de Dijon (11, rue des Forges) Rés. conseillée (places limitées)  Jusqu'au 6 octobre

64, rue de Lorraine Tél. 03 80 24 55 61 - www.beaune.fr

Les Bons Becs en voyage de notes Les clarinettes goguenardes ou veloutées et les percussions incisives colorient les cartes postales souriantes et complices esquissées par Caroline Loeb.  20 h 30 - Mardi 8 octobre

Le Pianiste aux 50 doigts ou l'incroyable destinée de György Cziffra Pascal Amoyel nous empoigne et nous plonge dans la vie de Cziffra, si généreux et humain, pour qui la musique était comme le prolongement de l'amour et de la fraternité.  20 h 30 - Vendredi 18 octobre

17 € - 14 € - 12 € (avec dégust.) ESPACE CHAMBERTIN - GEVREY-CHAMBERTIN  20 h - Vendredi 4 octobre

Juan José Mosalini Jr

La Niche Le Chien à plumes Ecluse n°13 - DOMMARIEN (52) Tél. 03 25 88 88 80 - www.laniche.fr

Ceux qui marchent debout (fanfare funk) / Angelo Moore (Fishbone, USA) 1ère partie : Gocenko  21 h - Vendredi 11 octobre

Raspigaous (reggae, Marseille) 1ère partie : Unknown Flying Orchestra (reggae)  21 h - Vendredi 25 octobre

Stars 80, prolongation

Jean-Jacques Milteau / Manu Galvin

Chanson française et internationale, jazz, jazz manouche, bossa-nova et musiques latinoaméricaines.

DIR. ALAIN CHOBERT

www.icietailleurs.sopixi.fr THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h 30 - Samedi 19 octobre

Babylon Circus

The Lost Fingers Le trio basé à Québec interprète les classiques du répertoire jazz manouche (à la Django Reinhardt) ainsi que ses ré-arrangements dans ce style de grands succès des années 80. THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h 30 - Mercredi 27 novembre

Les Vibrations de Chalon 2e édition IAM est de retour avec un nouvel album et une tournée "stratégique"

Flox Son nu-reggae-électro révélé en 2006 continue chaque jour de fidéliser son public, large et varié.

Joe Driscoll & Sekou Kouyaté Le New-Yorkais Joe Driscoll et le Guinéen Sékou Kouyaté se sont rencontrés lors du festival "Nuits Métis" à Marseille en 2010... Tarifs : 29 € - 26 € PARC DES EXPOSITIONS - CHALON-SUR-SAÔNE  20 h - Vendredi 29 novembre

La pile électrique du Jamel Comedy Club débarque sur scène pour son spectacle solo.

Ici et Ailleurs

Tél. 06 95 85 52 05 contact@scenizz.com - www.scenizz.com

Tarifs : de 36 à 56 € ZENITH - DIJON  20 h - Mercredi 13 novembre

Claudia Tagbo "Crazy !"

http://jujalula.com THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h - Samedi 12 octobre

Scenizz' music

Avec en live Jean-Luc Lahaye, Emile et Images, Sabrina, Patrick Hernandez, Début de Soirée, François Feldman... 1ère partie : Aude Henneville.

Nouveau spectacle en trio.

50 €, sur rés. uniquement CHÂTEAU - SAULON-LA-RUE  19 h - Samedi 5 octobre

20 € - 17 € - 15 € CHÂTEAU CLOS DE VOUGEOT - VOUGEOT  18 h 30 - Dimanche 6 octobre

Tarifs : 25 € - 24 € LA VAPEUR - DIJON  20 h - Mardi 15 octobre

JujaLula

Bandonéon

Duo harmonica et guitare

Au début des années 80, ils créent une passerelle entre le reggae jamaïcain, "le roots" et la musique urbaine anglaise comme le punk et le rock. 1ère partie : Riddim Dim Selecta.

IAM

Tub'A l'Image Ciné musique

Bollywood Express

Immortelle Edith

Tarifs : 28 € - 24 € THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h 30 - Vendredi 29 novembre

Irish Celtic Des claquettes explosives, des chorégraphies précises et des costumes variés selon les époques. Tarifs : de 30 à 49 € ZENITH - DIJON  20 h - Mercredi 11 décembre

Le Casse-Noisette de Saint-Pétersbourg Des effets spéciaux accompagnés d’un orchestre de 30 musiciens pour les amateurs de danse. Tarifs : de 33 à 58 € ZENITH - DIJON  20 h 30 - Jeudi 12 décembre

De Lyon à Sydney, de New York à Annonay, du Sziget au Womad, ils ont fait le tour du monde plusieurs fois, en un peu plus de 1 500 concerts. La bande de potes qui voulait faire du "reggaeska parce que c'est cool", s'est retrouvée à jouer sa musique, sans étiquette, sans style attitré, avec pour moteur l'envie de découvrir, de mélanger et de rassembler. Ils reviennent avec un 5e album plus rock et qui leur ressemble, un album vif et patiné, "Never stop" (sorti fin août). Rés. La Vapeur, Digitick, Fnac, Carrefour, Leclerc, Cultura et points habituels Tarifs : 22 € - 20 € - 5,50 € LA VAPEUR - DIJON  20 h - Vendredi 11 octobre

Max Boublil Max, c'est le vrai mec de la vraie vie. Dans son nouveau spectacle, il raconte son quotidien, tout ce que sa cyber célébrité lui a apporté et surtout comment sa vie de mec normal lui a inspiré ses chansons cultes, de "J'aime les Moches" à "Mon Coloc" en passant par "Chatroulette". Max Boublil raconte tout, en chansons et en sketches. Ou l'inverse. Rés. Fnac, Carrefour, Leclerc, Cultura et points de ventes habituels Tarifs : 29 € - 26 € - 5,50 € THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h - Mercredi 20 novembre

Gran Kino Insatiables globes trotters, les musiciens ont choisi de ne pas limiter leur identité à un genre précis mais de construire leur ADN musical au fil de leurs voyages. Se dévoile alors une combinaison de rock-électro-pop portée par les rythmes, les chants et les mélodies traditionnelles rencontrées lors de leurs périples. Tarif : 7 € LA LANTERNE MAGIQUE 19, rue Poterne - BEAUNE - www.beaune.fr  20 h 30 - Jeudi 17 octobre

Les Bodin's Après leur succès au cinéma, les Bodin’s sont de retour dans une nouvelle comédie. Tarifs : 35 € - 33 € - 25 € LA COMMANDERIE - DOLE  20 h 30 - Jeudi 19 décembre Jean-Jacques Milteau / Manu Galvin

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 18

Serge Lama ZÉNITH - DIJON - www.zenith-dijon.fr  20 h 30 - Vendredi 18 octobre


Lara Fabian

Circus

A.B.C.

Opéra Pop

4 passage Darcy, Dijon - Tél. 03 80 30 98 99 - accueil@abcdijon.org - www.abcdijon.org

Un spectacle musical racontant l’histoire extraordinaire de deux amis saltimbanques, Dedo le funambule (Calogero) et Vlad le Magicien (Stanislas), invités à Rome par Victor Monte (Philippe Uminski) pour participer au Concours du Meilleur Numéro du Monde. Avec leur troupe et Rosa la violoniste (Karen Brunon), les deux hommes vont tenter de dévoiler au monde un numéro secret transmis de générations en générations. L'arrivée inattendue d'une inconnue (Elsa Fourlon) va bouleverser la donne...

The Bridge

Rens. 03 80 30 61 00 - Tarifs : de 40 € à 45 € (placement assis numéroté) - Points habituels L'OGIVE - CHEVIGNY-ST-SAUVEUR  20 h 30 - Samedi 19 octobre AUXERREXPO - AUXERRE  17 h - Dimanche 20 octobre

Festirock organisations Rens. 03 80 26 51 09 - www.kioukan.com Loc. points habituels

Zazie Enregistré et réalisé avec Olivier Coursier d’AaRON et mixé par Tony Hoffer, "Cyclo" est peutêtre le plus naturel et le plus physique des albums de Zazie. ZÉNITH - DIJON  20 h - Mardi 12 novembre

© Esther Cidoncha

Elle présente "Le Secret", album composé de titres inédits. 1 heure 30 de musique sans interruption, des titres comme autant d’histoires. Si cette tournée a pour vocation première de dévoiler "Le Secret", Lara pense aussi à son public fidèle en reprenant quelques-uns de ses titres incontournables.

The Bridge#1

Didier Laloy

Les musiques de "jazz" traversent depuis toujours les frontières, stylistiques ou nationales. Pourtant, les projets associant musiciens français et américains se sont fait rares. D’où l’idée de construire un pont transatlantique, The Bridge, qu’emprunteraient les uns et les autres afin de recréer les conditions d’un authentique partage. Pour ouvrir les débats, un quintette de quelques esprits libres s’est formé. Avec, côté français, le trompettiste Jean-Luc Cappozzo et les contrebassistes Joëlle Léandre et Bernard Santacruz ; et Douglas Ewart, George Lewis et Nicole Mitchel côté américain.

Nourri par des années de collaborations et d'échanges les plus divers (musique traditionnelle, rock, baroque, musette), Didier Laloy arrête un moment sa course, le temps de nous transmettre, via ses propres compositions à l’accordéon diatonique, les multiples émotions, accumulées au fil du temps. Avec l’aide de Frédéric Malempré aux percussions et Pascal Chardome à la guitare, ces expériences se fondent en une musique sous tension, oscillant entre silence et explosion, une musique qui savoure sa liberté... "S-Tres" est à la fois un CD et un spectacle d'envies, de plaisirs, jubilatoire...

Tarifs : de 5,50 à 22 € THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON  20 h - Mardi 15 octobre

Tarifs : de 5,50 à 24 € MAISON DE MARSANNAY-LA-CÔTE  20 h - Jeudi 7 novembre

 20 h - Jeudi 14 novembre

La porte des temps (spectacle équestre)  17 h - Dimanche 17 novembre

Indochine

 20 h - Vendredi 22 novembre COMPLET

 20 h - Mardi 14 janvier

Franck Dubosc à l'état sauvage  20 h 30 - Samedi 25 janvier

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus 2

Tsoin tsoin Nouvelle Muriel, nouveau spectacle où se trame l’histoire de sa vie qui est aussi un peu la nôtre.

 20 h - Samedi 8 février

Yves Jamait

 20 h 30 - Mercredi 12 février

ZÉNITH - DIJON  20 h - Vendredi 29 novembre

D.I.S.C.O

 20 h - Samedi 5 avril

Irish Legends Les meilleures claquettes des académies de Dublin et Galway résonneront dans une ambiance festive.

Stratèges Organisation

AXONE - MONTBÉLIARD  20 h - Vendredi 7 février

CE, PMR : Stratèges Organisation Tél. 04 76 67 00 84 strateges.organisation@wanadoo.fr Loc. points habituels LE SPOT - MÂCON

Etienne Daho Issu de la vague rock de Rennes, Étienne Daho est l'une des personnalités musicales les plus influentes de la scène française de ces 30 dernières années.

Entrée libre MÉDIATHÈQUE DE MÂCON 23, rue de la République - Tél. 03 85 39 90 26  17 h - Samedi 19 octobre

M

 19 h 45 - Mercredi 18 décembre

Muriel Robin revient...

Présentation de son dernier album "Passe le temps".

Tél. 03 83 45 81 60 - www.label-ln.fr Loc. points habituels ZÉNITH - DIJON

Vanessa Paradis Didier Laloy

ZÉNITH - DIJON  20 h - Samedi 23 novembre

Petit Crucq

Label LN

Messmer

Patrick Bruel

ZÉNITH - DIJON  20 h - Mardi 8 avril

Rens. et rés. 03 85 41 50 04 - info@d2p.fr www.d2p.fr - Frais de loc. inclus Points de vente habituels LA MALS - SOCHAUX Rens. et rés. 03 84 26 79 65 Tarif : 49 €  20 h 30 - Mercredi 13 novembre LE SPOT - MÂCON Tarifs : 49 € - 45 €  20 h 30 - Jeudi 14 novembre SALLE M. SEMBAT - CHALON/SAÔNE Tarifs : 49 €  20 h 30 - Vendredi 15 novembre

Pascal Obispo

Festival Novosonic, 10e édition Granville (pop, France), Orval Carlos Sibellius (pop psyché, France), Julia Holter (folk, USA), Washed Out (chillwave, USA), La Solidité des Choses (pop folk, France), Factory Floor (électro rock, UK), Baths (électro, UK), Splashh (rock, UK) ; exposition des photographies de Vincent Arbelet, "10 ans de festival" (jusqu'au 29 novembre). Rens. atheneum, Université de Bourgogne Tél. 03 80 39 52 20 - atheneum.u-bourgogne.fr CAMPUS ET CENTRE-VILLE - DIJON  Du 23 au 29 octobre

Pascal Obispo "Millésimes", 20 ans de tubes pour lui et les autres. Tarifs : 45 € - 35 € MCNN - NEVERS Tél. 03 86 93 09 09 - www.mcnn.fr  20 h - Mercredi 23 octobre

Manu (ex Dolly) Elle présente son dernier single "J'attends l'heure". LE SILEX - AUXERRE  21 h - Jeudi 24 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 19

"MillésimeS", 20 ans de tubes pour lui et les autres  20 h 30 - Samedi 14 décembre

Bernard Lavilliers Ambassadeur du mouvement, des échanges, Bernard Lavilliers fait "raisonner" la chanson française avec un mélange des genres et des cultures.  20 h 30 - Jeudi 27 février


CINÉMA / VU POUR VOUS

Ciné

Turbo de David Soren (Animation, USA, 1h36)

Associer lenteur et escargot est pour beaucoup d’entre nous quasi-automatique, nombre d’expressions populaires en témoignent. Et pourtant, n’est-il pas possible d’imaginer un spécimen qui s’affranchisse de la loi de l’espèce à laquelle il appartient des pieds aux cornes ? C’est le postulat dont sont partis les créateurs de Madagascar et de Kung Fu Panda, qui nous font faire la connaissance de Théo, un gastéropode pas comme les autres. En déclinant les possibilités de leur point de départ, ils ont conçu une comédie d’animation bourrée de gags - le marchand de tacos qui organise des courses d’escargots, les corbeaux qui interrompent les assemblées générales des escargots, les scènes de « vitesse »… L’escargot Theo, passionné de vitesse, ne se contente pas de regarder les courses de Formule 1 à la télévision. Il nourrit secrètement le rêve d’être « incroyablement rapide » - au rebours de ses congénères, pour qui lenteur et prudence sont une règle de vie. Cette obsession le rend impopulaire dans son milieu, mais les choses en resteraient là si, un beau jour, ne se produisait un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il fait alors ses premiers pas sur la route qui le conduira à devenir le plus inattendu des outsiders, et par la même occasion, à réaliser ses rêves les plus fous ! L’anti-héros parfait deviendra le superhéros qui a su refuser la fatalité, pour démontrer « qu’aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur trop petit » ! ALAIN NOËL

Q A partir du 16 octobre

de Pascal Plisson (Documentaire, France/Macédoine, 1h17)

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Q Actuellement

2 Guns de Baltasar Kormákur (Action, USA, 1h49) avec Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton

Deux agents de services secrets concurrents sont obligés de fuir ensemble, sans qu’aucun ne sache que l’autre est un agent fédéral infiltré. Q Actuellement

Rush de Ron Howard (Drame, USA/GB/Allemagne, 2h03) avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Alexandra Maria Lara

Situé durant l’âge d’or de la Formule 1, Rush retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire du sport ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari.

Mon âme par toi guérie de François Dupeyron (Drame, France, 2h04) avec Grégory Gadebois, Céline Sallette, Jean-Pierre Darroussin

Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent… Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte... Q Actuellement

Les Conquérants de Xabi Molia (Comédie, France, 1h36) avec Denis Podalydès, Mathieu Demy, Jean-Claude Drouot

Q Actuellement

Galaad et Noé se retrouvent à l’enterrement de leur père. Demi-frères, ils n’ont pas grandchose en commun, si ce n’est une collection d’échecs personnels. Persuadé que le mauvais œil les poursuit depuis que leur père a dérobé une relique sacrée, Galaad convainc Noé d’agir.

Blue Jasmine

Q Actuellement

de Woody Allen (Comédie dramatique, USA, 1h38) avec Cate Blanchett, Alec Baldwin, Sally Hawkins

Alors qu’elle voit sa vie voler en éclats et son mariage avec Hal, un homme d’affaire fortuné, battre sérieusement de l’aile, Jasmine quitte son New York raffiné et mondain pour San Francisco et s’installe dans le modeste appartement de sa soeur Ginger afin de remettre de l’ordre dans sa vie. Q Actuellement

Players de Brad Furman (Thriller, USA, 1h32) avec Ben Affleck, Justin Timberlake, Gemma Arterton

Richie, étudiant à Princeton, joue au poker en ligne pour payer ses frais de scolarité. Lorsqu'il se retrouve ruiné, et persuadé d'avoir été arnaqué, il décide de s'envoler pour le Costa Rica afin de retrouver la trace d'Ivan Block, le créateur du site. Q Actuellement

The Way, La route ensemble de Emilio Estevez (Comédie, Espagne, 2h08) avec Martin Sheen, Emilio Estevez, Deborah Kara Unger

Tom Avery, médecin américain à l’existence confortable, se rend d’urgence en France où son fils Daniel vient de disparaître lors d’un accident en montagne. Il découvre sur place que ce fils qu’il n’a jamais compris avait entrepris le pèlerinage de Compostelle.

© Twentieth Century Fox

Sur le chemin de l'école

La petite fabrique du monde de Natalia Mirzoyan, Francesco Testa, Cristina Lastrego (Animation, GB/Suisse/Italie/Pologne/Russie/ Norvège/Allemagne, 0h42)

Dans ces sept films d’animation venus des quatre coins du monde, la matière s’anime comme lorsque l’enfant joue et invente son monde. Un programme dédié à l’imaginaire des tout-petits. Dès 3 ans.

Q Actuellement

Q Actuellement

Lettre à Momo

Annonces

de Hiroyuki Okiura (Animation, Japon, 2h)

de Nurith Aviv (Documentaire, France/Belgique/Israël, 1h04)

Momo, une fillette de onze ans, quitte Tokyo pour s’installer avec sa mère sur une petite île où le temps semble s’être arrêté. Cependant, des phénomènes surprenants commencent à se produire...

Le portrait de sept femmes qui composent sur un même thème. Elles prennent pour point de départ les récits des Annonces faites à Hagar, Sarah et Marie, que rapportent l’Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.

Q Actuellement

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 20

Q Actuellement


Miele

La Tendresse

de Valeria Golino (Drame, France/Italie, 1h36) avec Jasmine Trinca, Carlo Cecchi, Vinicio Marchioni

de Marion Hänsel (Comédie dramatique, France/Belgique, 1h18) avec Olivier Gourmet, Marilyne Canto, Adrien Jolivet

Irène vit seule dans une maison au bord de la mer non loin de Rome. Son père et son amant la croient étudiante. En réalité, sous le nom de code MIELE, elle aide clandestinement des personnes en phase terminale à mourir dignement en leur administrant un barbiturique puissant.

Eyjafjallajökull

Q Actuellement

de Hubert Viel (Aventure, France, 1h04) avec Frédérique Barré, Noémie Rosset, Hubert Viel

Un passage dans la vie d'Artémis, déesse lunaire parachutée dans le monde contemporain. Etudiante en lettres solitaire et mélancolique, sa vie bascule quand elle rencontre l'exubérante nymphe Kalie. Histoire d'une amitié foudroyante. Q Actuellement

Ne m'oublie pas de David Sieveking (Documentaire, Allemagne, 1h28)

Septuagénaires paisibles vivant non loin de Hambourg, Gretel et Malte ont vécu les années soixante de manière très engagée –au point d’être fichés et surveillés par les autorités suisses, à l’époque où Malte enseignait à l’université. Q Actuellement

Age Is

© Mars Distribution

Artémis, coeur d'artichaut

Pour les voyageurs du monde entier, l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull est un coup dur. Pour Alain et Valérie, c’est une catastrophe. Car pour arriver à temps dans le petit village de Grèce où se marie leur fille, ce couple de divorcés, va être amené à prendre la route ensemble. Q A partir du 2 octobre

Insidious : Chapitre 2

Q A partir du 2 octobre

Fifi hurle de joie de Mitra Farahani (Documentaire, USA/France, 1h38)

Bahman Mohassess se considérait comme un pan important de l'histoire de l'Iran, mais cette histoire l'a fait disparaître et plus personne n'entendit plus jamais parler de lui. Fifi hurle de joie capture les deux derniers mois de la vie du légendaire artiste iranien... Q A partir du 2 octobre

Parkland de Peter Landesman (Historique, USA, 1h32) avec Zac Efron, Billy Bob Thornton, Paul Giamatti

Diana de Oliver Hirschbiegel (Biopic, GB/France/Belgique, 1h48) avec Naomi Watts, Naveen Andrews, Douglas Hodge

Un drame autour de l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, des événements qui l'ont précédé et de la célèbre vidéo amateur que filma ce jour-là Abraham Zapruder.

Récit de deux dernières années de la vie de Lady Diana, ex-femme du Prince Charles, décédée le 31 août 1997 à Paris.

Machete Kills

Q A partir du 2 octobre

Opium

de Robert Rodriguez (Action, USA) avec Danny Trejo, Tom Savini, Michelle Rodriguez

Le président des Etats-Unis confie une mission suicide à Machete : sauver le pays d'un redoutable chef de cartel mexicain, qui menace d'envoyer un missile nucléaire sur le sol américain. Q A partir du 2 octobre

La Vie domestique

Elles ont des enfants dont elles doivent s’occuper, des maisons à entretenir, des maris qui rentrent le soir et, parfois même, un travail à assurer. Ce matin, elles ont plein de choses à faire. Mais un jour, elles se demanderont toutes ce qu’elles ont fait de leur vie...

Koko le clown naît de la plume à l'encre de Chine de son auteur pour chaque nouvelle aventure. Il découvre le monde extérieur, qui, il faut bien le reconnaître, regorge de choses inexpliquées et parfois bien compliquées à comprendre pour ce clown farceur et tellement maladroit !

Les amours contrariées de Jean Cocteau et Raymond Radiguet, au début des années 20. La mort de Radiguet qui fait sombrer Cocteau dans l'opium. Un récit sous l'emprise de la drogue. Une narration dans l'esprit de Cocteau.

Qui voilà ?

de Robert Coudray (Comédie dramatique, France, 1h35) avec Laurent Voiturin, Juliette Pinoteau, Maxime Raguin

Q Actuellement

de Dave Fleischer, Max Fleischer (Animation, USA/France, 0h46)

Q A partir du 2 octobre

J'demande pas la lune, juste quelques étoiles

de Isabelle Czajka (Drame, France, 1h33) avec Emmanuelle Devos, Julie Ferrier, Natacha Régnier

Koko le Clown

de Arielle Dombasle (Comédie musicale, France, 1h18) avec Arielle Dombasle, Grégoire Colin, Samuel Mercer

Q A partir du 25 septembre

© Ad Vitam

Fabrice Champion était un trapéziste internationalement reconnu. Lors d’une répétition, il devient tétraplégique suite à une collision en vol. Durant des années, Fabrice tente différentes thérapies. Alors qu’il enseigne dans les Ecoles Nationales de Cirque, il rencontre Matias et Alexandre, deux élèves acrobates. Ensemble, ils inventent les premières chorégraphies de « tétra-acrobatie ». Pour Fabrice, c’est le début d’une nouvelle manière de vivre sa paralysie. Pour Alexandre et Matias, c’est le début d’une nouvelle approche de leur discipline.

Q A partir du 2 octobre

Un couple séparé depuis quinze ans se retrouve le temps d’un voyage de deux jours pour aller chercher leur fils hospitalisé à l’étranger suite à un grave accident de ski. Que ressentent-ils encore l’un pour l’autre; de l’indifférence, de la rancœur, de la jalousie ?

Q A partir du 2 octobre

Une ode à la texture, la beauté, la singularité des visages et des silhouettes vieillissantes, un poème hypnotique au sens le plus « Dwoskinien » du terme, c’est à dire une observation minutieuse, passionnée et amoureuse des détails.

de Olivier Meyrou (Documentaire, France, 1h12)

30 années, 17 films ensemble... Bernard Sasia, chef monteur, emprunte à Robert Guédiguian ses personnages et ses images, démonte ce qu'il a monté pour le remonter et, sans Robert, nous raconte Robert, le montage, la création dans l'ombre, l'amour du cinéma.

Après les événements du premier film, la famille Lambert tente de reprendre une vie normale, mais le monde des esprits semble en avoir décidé autrement. Aidés de Lorraine, Josh et Renai vont tenter de découvrir le secret qui les relie au monde dangereux des esprits.

Q A partir du 2 octobre

Parade

de Bernard Sasia, Clémentine Yelnik (Documentaire, France, 1h30)

de James Wan (Epouvante, USA, 1h45) avec Patrick Wilson, Rose Byrne, Barbara Hershey

de Stephen Dwoskin (Documentaire, France, 1h15)

Q Actuellement

Robert sans Robert

© Epicentre Films

de Alexandre Coffre (Comédie, France, 1h32) avec Valérie Bonneton, Dany Boon, Denis Ménochet

Fred est un ancien ingénieur dégringolé dans la galère des rues. Un jour, le regard d’une petite fille le réveille dans sa dignité d’homme et de père déchu. En quête de sens, il va quitter ses compagnons de squat pour aller retrouver ses racines en Bretagne. Q A partir du 2 octobre

Q A partir du 2 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 21

de Jessica Laurén (Animation, Suède, 0h32)

Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d'humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des tout petits... Q A partir du 2 octobre

Celui que nous laisserons de Caetano Gotardo (Drame, Brésil, 1h37) avec Fernanda Vianna, Rômulo Braga, Henrique Schafer

Au dernier jour des vacances, Pedro reste imperturbable dans son rythme de vie flegmatique. Ses parents s’en amusent. Une visite va soudain changer le cours des choses. Dans son studio d’enregistrement, Eduardo ressent une étrange douleur... Q A partir du 2 octobre


CINÉMA / VU POUR VOUS

La Vie d'Adèle Chapitres 1&2

Ciné

Malavita

de Abdellatif Kechiche (Comédie dramatique, France, 2h59) avec Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche

© Wild Bunch Distribution

de Luc Besson (Comédie, France/USA) avec Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Tommy Lee Jones

Sans métro fixe

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte.

de Jean Jonasson (Comédie dramatique, France, 1h29) avec Emilie de Preissac, Martin Lauda, Julie Mauduech

Carolina quitte à l’âge de dix-huit ans l’appartement de l’oncle qui l’a élevée. La caméra suit sa vie chaotique sur une période de six années, de l’ANPE à la rue, de l’hôpital psychiatrique à l’hôtel.

Q A partir du 9 octobre

C'est la fin

Q A partir du 2 octobre

D’après le roman homonyme de Tonino Benacquista, serait-ce un film de mafieux de plus pour De Niro (voir Le Parrain II, Mafia Blues 1 et 2) ? Oui, et non. Les univers de Benacquista et de Luc Besson contribuent puissamment à lui apporter, disons, une autre dimension. Après plusieurs autres escales prématurément interrompues par l’irruption de tueurs, Giovanni Manzoni, repenti de la mafia newyorkaise (qui a, dix ans plus tôt, dénoncé tout son clan et a dû s’enfuir des Etats-Unis), s’installe dans un village de Normandie, avec femme et enfants et sous l’étroite mais discrète protection du FBI. Les mangeurs de hamburgers et surtout de pâtes au pays du camembert et du calva, choc culturel garanti ! Devenue la famille Blake, la famille de Giovanni, alias Freddy, a reçu pour consigne de se fondre dans le paysage local, de ne pas se faire remarquer des voisins. Plus facile à dire qu’à réussir… les efforts, sincères, de Giovanni et Maggie pour s’intégrer à la vie du village, sont contrecarrés par leur naturel qui ne cesse de revenir au galop. Et comme bon sang ne saurait mentir, les enfants du couple, à l’instar de leurs parents, n’admettent pas qu’on leur « manque » et leur conduite n’a rien à envier à celle de leurs parents… En une série de scènes désopilantes, la peinture d’un groupe de mafieux déjantés, dans laquelle toutes les « valeurs » des mafiosi famille, honneur, justice, traditions - sont foulées aux pied avec une allégresse communicative. Et un authentique thriller, façon Besson au mieux de sa forme, qui dynamite - c’est le cas de le dire - les codes du genre.

Papa vient dimanche

Invités à une fête chez James Franco, Seth Rogen, Jonah Hill et leurs amis sont témoins de l'Apocalypse.

de Radu Jude (Drame, Roumanie/Pays-Bas, 1h48) avec Serban Pavlu, Sofia Nicolaescu, Gabriel Spahiu

Q A partir du 9 octobre

Marius est un jeune père divorcé. S'il vit difficilement le fait d’être éloigné de sa fille de cinq ans, il se fait une joie de l’emmener à la mer lorsque son tour de garde arrive. Mais lorsqu’il débarque chez son ex-femme, rien ne se passe comme prévu.

La Confrérie des larmes de Jean-Baptiste Andrea (Thriller, France, 1h40) avec Jérémie Renier, Audrey Fleurot, Bouli Lanner

Q A partir du 2 octobre

À Paris, Gabriel, la trentaine, élève seul sa fille Juliette. Ancien flic retiré des affaires suite à un drame personnel, l’homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré.

Chili 1973-2013 (Documentaires, France, 2h09)

Programme de 2 films à l'occasion des 40 ans du coup d'Etat au Chili. Septembre Chilien de Bruno Muel, Théo Robichet et Valérie Mayoux et Les enfants des mille jours de Claudia Soto Mancilla et Jaco Bidermann.

Q A partir du 9 octobre

Q A partir du 2 octobre

de James Franco (Drame, USA, 1h50) avec James Franco, Tim Blake Nelson, Danny McBride

Prisoners

Après le décès d’Addie Bundren, son mari et ses cinq enfants entament un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure. Anse, le père, et leurs enfants Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et le plus jeune, Vardaman, quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil.

As I lay dying

de Denis Villeneuve (Thriller, USA, 2h26) avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Melissa Leo

ALAIN NOËL

Q A partir du 9 octobre

© EuropaCorp

© SND

Q A partir du 23 octobre

de Seth Rogen, Evan Goldberg (Comédie, USA, 1h47) avec James Franco, Jonah Hill, Seth Rogen

Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuves, entrainant la fureur de Keller. Q A partir du 9 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 22

Metallica Through the Never de Nimrod Antal (Musical, USA, 1h32) avec Dane DeHaan, James Hetfield, Lars Ulrich

Trip, le jeune roadie de Metallica doit effectuer une course urgente en plein concert du groupe. Ce qui ressemblait à une simple mission se transforme vite en aventure surréaliste. Q A partir du 9 octobre


Vandal de Hélier Cisterne (Drame, France, 1h24) avec Zinedine Benchenine, Chloé Lecerf, Emile Berling

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C'est sa dernière chance.

Q A partir du 9 octobre

Room 514

Q A partir du 9 octobre

de Sharon Bar-Ziv (Drame, Israël, 1h30) avec Asia Naifeld, Ohad Hall, Guy Kapul

Anna, enquêtrice dans l’armée israélienne, est une jeune femme idéaliste. Quand elle confronte un officier supérieur à des accusations de violence gratuite à l’encontre d’un Palestinien, sa propre intégrité et sa détermination sont mises à l’épreuve.

Northwest de Michael Noer (Action, Danemark, 1h31) avec Gustav Dyekjaer Giese, Oscar Dyekjaer Giese, Lene Maria Christensen

Q A partir du 9 octobre

© Bac Films

Mission To Lars Nordvest est l’un des quartiers multiethniques les plus pauvres de Copenhague. Casper, jeune homme de 18 ans, y vit avec sa mère, son petit frère et sa petite sœur. Il s’acharne à joindre les deux bouts en vendant des biens volés à l’un des chefs des gangs du quartier.

de James Moore (II), William Spicer (Documentaire, USA/GB, 1h17) avec Kate Spicer, Tom Spicer, William Spicer

Lars Ulrich, du groupe Metalllica, est l’un des batteurs les plus connus du monde ; Tom Spicer est atteint du syndrome de l’X fragile, une forme d’autisme aigu, et vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, tout ce que Tom veut, c’est rencontrer Lars.

Q A partir du 9 octobre

Q A partir du 9 octobre

Sherif Jackson

Ali a les yeux bleus

de Noah Miller, Logan Miller (II) (Western, USA, 1h35) avec Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs

Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c'est sans compter sur l'arrivée de l'extravagant shérif Jackson. Q A partir du 9 octobre

Super Trash de Martin Esposito (Documentaire, France, 1h14)

de Claudio Giovannesi (Drame, Italie, 1h34) avec Nader Sarhan, Stefano Rabatti, Brigitte Apruzzesi

de Albert Dupontel (Comédie, France, 1h22) avec Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Philippe Uchan

Trois amis, José, Paco, Luis, se retrouvent dans la propriété de José pour chasser le lapin. Enrique, jeune homme d’une vingtaine d’années, les accompagne pour sa première partie de chasse. Juan, un vieux fermier estropié, et sa fille Carmen gardent le domaine et servent Don José. Q A partir du 9 octobre

Un état commun, conversation potentielle de Eyal Sivan (Documentaire, Israël, 2h04)

75 ans : c’est le temps écoulé depuis le premier plan officiel de partition de la Palestine en deux États, l’un juif et l’autre arabe. Ce film rassemble une série de 24 entretiens sur l'Etat Commun. Q A partir du 9 octobre

L'Allumette de P. Kinslin (Action, Inde, 2h27) avec Dileepan, Anjali, Saranya Ponvannan

De nos jours, en Inde comme partout ailleurs, les crimes sont préparés et perpétrés en toute impunité, en plein jour et au milieu de la foule. Q A partir du 9 octobre

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel... Q A partir du 16 octobre

The Mortal Instruments : La Cité des ténèbres de Harald Zwart (Fantastique, USA/Allemagne, 2h10) avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower, Jonathan Rhys Meyers

New York, de nos jours. Alors que sa mère est kidnappée par d'étranges créatures, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre commis lors d'une soirée. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparait mystérieusement devant ses yeux... Q A partir du 16 octobre

Omar L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet (Aventure, France/USA) avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie

de Hany Abu-Assad (Drame, Palestine, 1h37) avec Waleed Zuaiter, Adam Bakri, Samer Bisharat

Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia, la fille de ses rêeves et de ses deux amis d'enfance, Tarek et Amjad. Q A partir du 16 octobre

T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Q A partir du 16 octobre

Nader et Stefano sont deux jeunes de 16 ans, désoeuvrés qui "zonent" à Ostie. Entre deux vols, il vont à l'école. Nader tombe amoureux de Brigitte, mais sa famille s'oppose à cette union, reprochant au jeune homme ses origines égyptiennes. Q A partir du 9 octobre

Tinghir-Jerusalem, les échos du Mellah

Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là, un ancien abri pour les ouvriers agricoles de l'époque, maintenant à la lisière de la décharge.

de Kamal Hachkar (Documentaire, France/Maroc, 1h26)

Q A partir du 9 octobre

Q A partir du 9 octobre

Kamal Hachkar, originaire de Tinghir, nous emmène à la croisée des cultures et fait résonner les chants, les voix et les histoires de cette double identité partagée entre juifs et musulmans.

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 23

© Gaumont Distribution

© 2013 Disney Enterprises

Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre.

9 mois ferme

de Carlos Saura (Drame, Espagne, 1h31) avec Ismael Merlo, Alfredo Mayo, José María Prada

© Wild Bunch Distribution

Planes de Klay Hall (Animation, USA, 1h32)

La Chasse


Donner / Recevoir

Ciné

Ce documentaire traite la question du don d’organes à travers les histoires de vie de 4 familles confrontées à cette situation. Des femmes et des hommes parlent de dons d’organes ou de greffes, moments qui ont changé leur vie. Q A partir du 16 octobre

Salvo de Fabio Grassadonia, Antonio Piazza (Romance, Italie/Allemagne/France, 1h48) avec Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Luigi Lo Cascio

Au bonheur des ogres

Salvo est un tueur de la mafia sicilienne, solitaire, froid, impitoyable. Lorsqu’il s’introduit dans une maison pour éliminer un homme, il découvre Rita. La jeune fille est aveugle et assiste impuissante à l'assassinat de son frère.

de Nicolas Bary (Comédie, France, 1h32) avec Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Emir Kusturica

© Etienne Braun - Pathé

Q A partir du 16 octobre

Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d’anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près, c’est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants.

L'enfant lion de Patrick Grandperret (Aventure, France, 1h26) avec Salif Keita, Mathurin Zinze, Sophie-Veronique Toue Tagbe

La légende de Oule, l'enfant noir, et de Sirga, la petite lionne, élevés ensemble, puis séparés par la méchanceté des hommes et à nouveau réunis...

La ruée vers l’art de Marianne Lamour (Documentaire, France, 1h26)

Le monde de l'art comme vous ne l'avez jamais vu. Un monde où l'argent est plus important que l'art lui-même. Où des milliardaires devenus collectionneurs influencent la création et se veulent les pygmalions des artistes. Q A partir du 16 octobre

Leo et Fred de Pal Toth (Animation, Hongrie, 0h41)

Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retordre à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants.

Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Q A partir du 23 octobre

Le Cœur des hommes 3 de Marc Esposito (Comédie, France) avec Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Marc Lavoine

Q A partir du 16 octobre

La santé dans l'assiette de Lee Fulkerson (Documentaire, USA, 1h30)

2 personnes sur 3 sont en surpoids, les cas de diabètes explosent, la moitié d'entre nous prend des médicaments de manière chronique tandis que les cancers, les crises cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires représentent désormais les principales causes de décès dans nos pays industrialisés.

de Fabien Constant (Documentaire, France, 1h31) avec Carine Roitfeld, Tom Ford, Karl Lagerfeld

Carine Roitfeld est la rédactrice de mode la plus connue au monde avec son acolyte du Vogue américain : Anna Wintour. La plus inaccessible aussi. Après 10 ans passés à la tête du Vogue Paris couronnés de succès et de scandales en tous genres, elle claque la porte l’an dernier...

Q A partir du 16 octobre

Haewon et les hommes

Q A partir du 16 octobre

de Hong Sang-soo (Drame, Corée, 1h30) avec Lee Seon-gyoon, Jeong Eun-chae, Kim Hee-seong

Gabrielle de Louise Archambault (Drame, Canada, 1h44) avec Gabrielle Marion-Rivard, Alexandre Landry, Mélissa Désormeaux-Poulin

Haewon, étudiante brillante à la beauté rare, s’endort dans un café. Harassée, elle se sent abandonnée par sa famille et la relation amoureuse qu’elle entretient avec l’un de ses professeurs ne lui convient plus. © P. Boss - Haut et Court

Q A partir du 16 octobre

Le Prince Miiaou de Marc-Antoine Roudil (Documentaire, France, 1h42) avec Le Prince Miiaou, Thomas Mignot, Benjamin Mandeau

Maud-Elisa Mandeau-le Prince Miiaou est une jeune chanteuse-guitariste-compositrice de rock. Au printemps 2010, elle se lance dans la réalisation de son troisième album. Pendant un an et demi, la caméra accompagne au plus près l'ensemble du processus de création musical. Q A partir du 16 octobre

© P. Duhesnes - Diaphana

Portrait of Jason

Mademoiselle C.

Q A partir du 16 octobre

Gravity de Alfonso Cuarón (Thriller, USA, 1h31) avec Sandra Bullock, George Clooney, Basher Savage

Q A partir du 16 octobre

Q A partir du 16 octobre

Gabrielle et Martin tombent fous amoureux l'un de l'autre. Mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres...

© Warner Bros France

de Bernard Dal Molin, Michele Dal Molin (Documentaire, France, 1h15)

de Shirley Clarke (Documentaire, USA)

Portrait of Jason a été tourné une nuit de décembre 1966 dans la chambre qu’occupe alors Shirley Clarke au mythique Chelsea Hotel à New York. Q A partir du 16 octobre

Dragons 3D – Mythes ou réalité de Marc Fafard (Documentaire, USA, 0h42)

Percez la légende des dragons au cours d’un voyage initiatique à travers les siècles, les cultures et les continents et découvrez la fascination universelle qu’exercent ces fabuleuses créatures sur les Hommes. Q A partir du 16 octobre

Jerusalem de Daniel Ferguson (Documentaire)

Survolez les environs de la Cité Sainte, le Jourdain, la Mer de la Galilée et l’extraordinaire site de Massada. Q A partir du 16 octobre

Le prince Nezha triomphe du roi Dragon de Wang Shuchen (Animation, Chine, 1h05)

Un Génie offre à Nezha deux armes magiques : un cerceau symbolisant le ciel et la terre et une écharpe. Quand Nezha a 7 ans, il rencontre un féroce démon de la mer qui vole des garçons et des filles pour les offrir à son maître le Roi Dragon. Q A partir du 16 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 24

Alex, Antoine et Manu rencontrent Jean, un solitaire, qui ignore les plaisirs de l'amitié. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à s'apprécier. Jean est touché par la complicité et l'affection qui nourrit leur relation, il découvre le bonheur d'être ensemble. Q A partir du 23 octobre

Nos héros sont morts ce soir de David Perrault (II) (Drame, France, 1h34) avec Denis Ménochet, Jean-Pierre Martins, Philippe Nahon

France, début des années 60. Simon, catcheur, porte le masque blanc, sur le ring il est « Le Spectre ». Il propose à son ami Victor, de retour de la guerre, d’être son adversaire au masque noir : « L'Équarrisseur de Belleville ». Q A partir du 23 octobre

Histoire de ma mort de Albert Serra (Fantastique, Espagne/France, 2h28) avec Vicenç Altaió i Morral, Elyseu Huertas Cos, Lluis Serrat Masanellas

Casanova fait la connaissance d’un nouveau serviteur qui sera le témoin des derniers moments de sa vie. Quittant un château français aux ambiances galantes et libertines typiques du 18ème siècle, il passe ses derniers jours dans les terres pauvres et sombres de l’Europe septentrionale. Q A partir du 23 octobre


© Gebeka Films

Imagine

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

de Andrzej Jakimowski (Comédie dramatique, Pologne/France/Portugal, 1h42) avec Alexandra Maria Lara, Edward Hogg

Ian est instructeur en orientation spatiale, il arrive dans une clinique ophtalmologique réputée de Lisbonne où il doit piloter une thérapie. Parmi ses patients atteints de cécité, il rencontre Eva, une jeune femme qui cache son handicap... Q A partir du 16 octobre

Baikonur

de Marc Boreal, Thibaut Chatel (Animation, France, 1h15)

de Veit Helmer (Romance, Russie/Allemagne, 1h35) avec Alexander Asochakov, Marie de Villepin, Sitora Farmonova

Une petite ville de province. Les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, s'inquiète et invente une réponse : "ma maman est secrétaire".

"Tout ce qui tombe du ciel, tu peux le garder". Ceci est la loi non écrite des steppes kazakhes. Quand l’astronaute Julie Mahé s’écrase avec sa capsule spatiale au beau milieu des steppes kazakhes, l’opérateur de radio Iskander (appelé “Gagarin”) la trouve inconsciente.

Q A partir du 23 octobre

Q A partir du 23 octobre

Va y avoir du soui ! de Dominique Rocher (Comédie, France, 1h37) avec Maxime Garreau, Claire Gaudin, Elise Guimon

Avant première exceptionnelle Mardi 15 octobre à 20h au en présence de Isabelle Doval et José Garcia réservations : www.cine-capvert.fr

Le Cinéma français se porte bien

ciné cap vert

de Stéphane Arnoux, Jean-Baptiste Germain, Chiara Malta (Documentaire, France, 1h20) avec Serge Le Péron, Jean-Henri Roger, Lucas Belvaux

Installée dans un quartier pavillonnaire de Château-Gontier, petite ville du sud-Mayenne, une famille ordinaire voit débarquer chez elle une société de production parisienne bien décidée, pour les besoins d’une émission de téléréalité, à la transformer en repaire de catholiques intégristes.

Vingt ans après la signature du manifeste Résister où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-chiffres », qu'en est-il du cinéma français indépendant aujourd'hui ?

Q A partir du 23 octobre

Poupi

Q A partir du 23 octobre

de Zdenek Miler (Animation, République Tchèque, 0h35)

Un Château en Italie Fonzy

Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre de par son jeune âge ! Dans ces trois épisodes, il sera confronté à diverses situations extraordinaires qui lui permettront de voir le monde sous un nouveau jour.

Grandir

de Valeria Bruni Tedeschi (Comédie dramatique, France/Italie, 1h44) avec Valeria Bruni Tedeschi, Louis Garrel, Filippo Timi

de Dominique Cabrera (Documentaire, France, 1h30)

de Isabelle Doval (Comédie, France) avec José Garcia, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Fleurot

Une famille comme les autres avec ses moments de joie, ses secrets et ses peines. Dominique Cabrera a filmé les siens pendant une décennie avec générosité et sensibilité.

Q A partir du 23 octobre

Fonzy est le pseudonyme sous lequel Diego Costa a fourni il y a 20 ans du sperme à maintes reprises dans le cadre d'un protocole de recherche. Aujourd'hui, à 42 ans, il est livreur dans la poissonnerie familiale et mène une vie d'adolescent irresponsable et gaffeur.

Q A partir du 23 octobre

Prince of Texas © Ad Vitam

Q A partir du 30 octobre

de David Gordon Green (Comédie dramatique, USA, 1h34) avec Paul Rudd, Emile Hirsch, Lance LeGault

Heimat I Chronique d’un rêve Heimat II - L’exode

Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C'est aussi l'histoire de son frère malade et de leur mère, d'un destin : celui d'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L'histoire d'une famille qui se désagrège, d'un monde qui se termine et d'un amour qui commence.

de Edgar Reitz (Drame, Allemagne) avec Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt

© Les Films du Losange

© Memento Films

Q A partir du 30 octobre

Eté 1988. David et Lance travaillent ensemble sur les marquages d'une route endommagée par le feu. Tandis que l'un se languit de sa jeune épouse, l'autre ne pense qu'aux fêtes et aux filles... Q A partir du 23 octobre

1842-1844, L’histoire de la famille Simon. Les coups du destin risquent de détruire cette famille mais c’est une histoire de courage et de foi en l’avenir. Q A partir du 23 octobre

Thor : Le Monde des ténèbres de Alan Taylor (Action, USA) avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tom Hiddleston

Snowpiercer, Le Transperceneige de Bong Joon Ho (Fantastique, USA/Corée du Sud/France, 2h05) avec Chris Evans, Octavia Spencer, Tilda Swinton

2031. La terre n’est plus qu’une étendue gelée. Les derniers survivants sont à bord d’un train condamné à tourner autour de la terre. Q A partir du 30 octobre

Avec Dédé de Christian Rouaud (Documentaire, France, 1h20)

Thor se bat pour restaurer l’ordre à travers l’univers… Mais une ancienne race menée par le menaçant Malekith revient pour précipiter l’univers dans les ténèbres. Thor doit alors s’embarquer dans son plus périlleux voyage...

Les mots se bousculent dans sa bouche, les objets lui résistent, il est encombré de son grand corps, mais il avance, avec une énergie communicative. C’est Dédé Le Meut, sonneur de bombarde virtuose, amoureux de la langue bretonne, de la musique, de l’humanité.

Q A partir du 30 octobre

Q A partir du 30 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 25


Re prises

Ciné

Ciné

VIDEO DEUX FILMS DE MICHELANGELO ANTONIONI "FEMMES ENTRE ELLES" (1950) avec Eleonora Rossi Drago, Gabriele Ferzetti : librement adaptée d'une nouvelle de Cesare Pavese, la chronique de relations délétères au sein d'un groupe de femmes, annonçant la grande thématique "antoninienne" de la défaillance des rapports humains.

Blood Ties

La fée électricité

de Guillaume Canet (Thriller, USA, 2h07) avec Clive Owen, Billy Crudup, Marion Cotillard

Film projeté par l’association Electriciens sans frontières, dans le cadre de la Semaine de l’énergie solidaire. L’ARC, scène nationale Esplanade Mitterrand - LE CREUSOT Tél. 03 85 55 37 28 - www.larcscenenationale.fr Q 20 h - Mardi 1er octobre

"LE MYSTÈRE D'OBERWALD" (1980) avec Monica Vitti : en adaptant et remaniant la pièce de Jean Cocteau "L'Aigle à deux têtes", Antonioni oriente son film vers une expérimentation phénoménale sur la couleur. Carlotta - DVD : 17 € - BR : 20 €

© Mars Distribution

DANNY BOYLE

New York, 1974. Chris, la cinquantaine, est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison pour un règlement de comptes meurtrier. Devant la prison, Franck, son jeune frère, un flic prometteur, est là, à contrecœur. Q A partir du 30 octobre

de José Luis Valle (Drame, Allemagne/Mexique, 2h00) avec Jesus Padilla, Susana Salazar, Sergio Limon

© ASC Distribution

Q A partir du 30 octobre

5, rue Pernette - Tél. 03 85 52 05 54

Le Debussy/Joigny (89) et Le Select/Chatillonsur-Seine (21) le 16 à 20 h 30 ; Ciné Action Palace/Chaufailles (71) le 17 après-midi ; Le Cinéma/Coulanges la Vineuse (89) et L'Odéon/Genlis (21) le 18 à 20 h 30 ; Le Majestic/Digoin (71) le 21 après-midi ; Vox/Marcigny (71) le 24 à 20 h. Q En octobre

22e édition du Festival du film d'aventure

Rafael est balayeur depuis trente ans dans la même fabrique d’ampoules électriques. A la veille de prendre sa retraite, il s’achète une nouvelle paire de chaussures pour l’occasion. Mais son patron lui joue un sale tour, bien qu’il fut toujours un employé de confiance : comme il est immigrant non déclaré, il n’aura droit à aucune pension…

AUTUN

Projection du film sur le don d'organes suivi d'un débat.

Les Ecrans de l'aventure

Workers

Q ARLETTY

Donner/Recevoir

Près d'une vingtaine de films seront présentés au public et au jury de professionnels présidé cette année par le réalisateur et chef opérateur de nombreux films documentaires d’aventure, Thierry Robert. Ce cinéaste est bien connu du public du festival où plusieurs de ses films ont été primés ("La grande traversée", "On a marché sous le Pôle", "La voix du Pôle") ; son dernier film "Le piège blanc" a été diffusé en mai sur Thalassa et a obtenu un immense succès. Rens. http://aventure.la-guilde.org CINÉMAS OLYMPIA ET DARCY - DIJON Q Du 10 au 13 octobre

Festival AlimenTerre Projection du film de Bernard Simon "Le pain des tropiques" Rens. 03 80 48 82 30 - www.dijon.fr BIBLIOTHÈQUE CENTRE-VILLE LA NEF - DIJON Q 20 h - Mardi 15 octobre

DIJON

PETITS MEURTRES ENTRE AMIS AVEC EWAN MCGREGOR, KERRY FOX, CHRISTOPHER ECCLESTON

A la recherche du colocataire idéal, trois amis sélectionnent Hugo, la perle rare. Tellement discret qu'il meurt en silence, enfermé dans sa chambre. Auprès du corps, une valise de billets... Première réalisation de Danny Boyle, un film de 1994 devenu culte pour toute une génération. Filmédia - DVD : 15 € - BR : 20 €

JAN OLE GERSTER

OH BOY AVEC TOM SCHILLING

Première réalisation du cinéaste, le film suit 24 heures de la vie d'un jeune Berlinois au rythme d'une BO jazzy : ses rencontres et son apprentissage accéléré de la vie. Ce film indépendant a été couronné par 6 German Awards dont ceux de meilleurs réalisateur, acteur et film. Diaphana - DVD : 20 € (le 16/10)

PIERRE FRANÇOIS MARTIN-LAVAL

LES PROFS AVEC CHRISTIAN CLAVIER, ISABELLE NANTY, FRANÇOIS MOREL, KEV ADAMS

Le lycée Jules Ferry, pire lycée de France, décide d'expérimenter une nouvelle méthode : aux pires élèves, les pires profs, pour soigner le mal par le mal ! Le succès français au box office de 2013 avec 4 millions d'entrées. TF1 Vidéo - DVD : 20 € - BR : 25 €

MONTCEAULES-MINES

Q CINE CAP VERT

Q LE PLESSIS

Quetigny - Tél. 08 92 68 73 33*

Q LE DARCY

8, place Darcy - Tél. 0892 680 694*

Rue Ferrer Tél. 03 85 58 05 21

FRANÇOISE CHARPIAT

Q DEVOSGE

Rue Devosge - Tél. 03 80 30 74 79

MACON Q LES CORDELIERS

AVEC RACHIDA BRAKNI, ISABELLE CARRÉ

Q ELDORADO

Rue Alfred de Musset Tél. 03 80 66 51 89

Rue Loché - Tél. 0 892 68 63 30*

Q OLYMPIA

16, avenue Foch - Tél. 0892 680 694*

Place Gérard Genevès Tél. 0 892 68 63 30*

LE CREUSOT

NUITS-SAINT-GEORGES

Q LE MORVAN

Q NUITON

Rue Verrerie - Tél. 03 85 55 05 20

Rue Thurot - Tél. 03 80 62 39 58

41, rue Fructidor Tél. 08 36 68 01 21*

MONTBARD

TOURNUS

Q LES 5 NEF

Q LE PHENIX

Q LA PALETTE

33, rue d’Abrantes Tél. 03 80 92 49 00

BEAUNE Q CAP’CINÉMA

13 bis, boulevard Maréchal Joffre Tél. 03 80 24 21 85

CHALON-SUR-SAONE Q AXEL

67, rue Gloriette Tél. 08 36 68 01 21*

Q ESPACE DES ARTS

5bis, rue Nicéphore Niépce Tél. 03 85 42 52 12

Q VOX

5, rue Fructidor - Tél. 08 36 68 69 10*

Q MARIVAUX

37, rue de la République Tél. 03 85 51 08 25 *0,34 euros la min.

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 26

CHEBA LOUISA Deux voisines : entre Djemila, juriste d'origine maghrébine, modèle de réussite, et Emma, caissière, mère célibataire en déroute, les premiers échanges sont vifs. Mais très vite, leur passion pour la musique va sceller une vraie amitié. Un gentil film servi par de bons interprètes. Wild Side - DVD : 13 €


© BMB

MUSÉE DES BEAUX-ARTS & D’ARCHÉOLOGIE DE BESANÇON

Jeune homme lisant une lettre

Expositions

1, place de la Révolution Tél. 03 81 87 80 67 - www.mbaa.besancon.fr Entrée libre

Les Hubert Robert de Besançon Besançon possède l’une des plus riches collections d’arts graphiques de France. Au cœur de ce "trésor" conservé par la bibliothèque municipale et le musée, les dessins de Hubert Robert (1733-1808) constituent un fonds important dont quatre-vingt sont présentés au public jusqu’en janvier. Cette exposition présente de nombreux aspects de la création d’Hubert Robert : son séjour à Rome, les monuments italiens les plus célèbres de son temps, l’influence de Piranèse, le voyage à Naples et les grandes villas romaines, les dessins préparatoires pour le Salon de 1767, les vues des bords de Seine et des châteaux français. Surnommé "Robert des ruines" de son vivant, il reste réputé dans la représentation de paysages, mêlant des architectures antiques, modernes ou inventées, le plus souvent en ruines. Grâce au travail de l’historienne de

l’art Sarah Catala, l’exposition permet de découvrir l’usage privilégié qu’Hubert Robert faisait des contre-épreuves : cette technique consiste à disposer une feuille humidifiée sur un dessin au crayon ou sanguine afin d’obtenir la réplique inversée du dessin original. La plupart des dessins originaux étant inconnus ou conservés dans des collections privées, cette exposition permet de restituer une pratique essentielle à l’art d’Hubert Robert, offrant ainsi un regard nouveau sur la réalisation et la diffusion de ses oeuvres peintes ou dessinées. Ces dessins invitent le visiteur à la rêverie et à la méditation. En lien avec cette exposition, un contrepoint contemporain sur le thème de la ruine urbaine est proposé avec la projection de photographies de Pierre Laniau.

© MBAA

Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie

Visites guidées les dimanches à 15 h, ateliers pour enfants.  Jusqu'au 6 janvier

Ruines du palais des Empereurs à Rome

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 27


inter view

Expositions

Invitation au voyage, évadez-vous en bande-dessinée

Ville de Besançon

Avec des moyens dérisoires, feuilles, crayons, encres et couleurs, les auteurs ne cessent d’inviter les lecteurs à partir, à lever l’ancre, dans le temps, l’espace ou l’imaginaire. Dès 12 ans.

Mohamed Bourouissa

Rens. 03 80 54 09 00 ville@mairie-marsannaylacote.fr www.ville-marsannay-la-cote.fr MÉDIATHÈQUE BACHELARD MARSANNAY-LA-CÔTE  Du 30 septembre au 12 octobre

Ecomusée du Creusot

L’ouverture du parcours Moyen-âge/Renaissance du musée des Beaux-Arts lève en partie le voile sur ce que sera, au terme d’une campagne de travaux de plus de 10 ans, un musée du 21e siècle installé dans un Palais médiéval imbriqué dans un ensemble architectural des 17e et 18e siècles. Les collections exceptionnelles auront enfin un écrin digne d’elles. Sophie Jugie, directrice du musée, nous parle de cette rénovation qui fait une pause, pour reprendre de 2015 à 2019.

SPECTACLES : Autant d’intervenants sur un projet, n’est-ce pas un handicap ? Sophie Jugie : Au contraire, c’était enrichissant de voir comment nos impératifs, nos idées, nos envies, réussissaient à converger vers la bonne décision. Cette collaboration avec les architectes, ingénieurs, concepteurs, artisans d’art et entreprises, restera une aventure humaine et technique de grande qualité, le résultat en témoigne.

Quel est pour vous le changement essentiel ? S.J. : Tout me semble essentiel. La restauration du Palais, des œuvres, la réalisation d’un parcours de visite plus cohérent pour les visiteurs. A terme, les Dijonnais auront un musée moderne, écologique, accessible à tous, avec une médiation novatrice mais non invasive pour respecter le caractère historique des lieux. Un lieu de culture et de convivialité au cœur de Dijon.

Comment asseoir la vocation internationale de ce nouveau musée ? S.J. : Pendant les travaux, "les pleurants" du tombeau de Jean sans Peur ont voyagé aux Etats-Unis et en Europe. 748 000 personnes les ont admirés. Pour la 2e tranche, nous referons l’expérience avec d’autres œuvres, en Asie ou en Amérique du Sud, avec pour tête de pont, à Paris, le musée du Petit Palais. PROPOS RECUEILLIS PAR JOSIANE DAVID

Nouveau parcours Moyen Age et Renaissance - Musée des Beaux-Arts de Dijon - Palais des Ducs et des Etats de Bourgogne Tél. 03 80 74 52 70 - mba.dijon.fr

Climat, la nature et l'Homme

Espace Patrimoine de Chalon-surSaône

MUSÉE DE L'HOMME ET DE L'INDUSTRIE Du 9 octobre au 6 janvier

Interférences (regards croisés sur 5 céramistes bourguignons) / Terres de Lettonie / Trésors de dépotoir / Bugs (Michel Delacroix)

24, quai des Messageries - Tél. 03 85 93 15 98 www.chalon.fr - Ts les jrs, 10 h à 18 h

Fragments d’histoire

BRIQUETERIE DE CIRY-LE-NOBLE  Jusqu'au 20 octobre

Un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine pour se confronter à 2000 ans d’histoire… Visite d' 1 heure avec audioguide (français, anglais et allemand).

Eldorado

La place du Canal du Centre dans le Chalon industriel

Gérard Cambon crée un univers fait de "locomobiles", de petites voitures surréalistes, fruit d’assemblages insolites. Il construit des cités faites de bric et de broc où se promène une foule de drôles de petits personnages. Un monde ludique et poétique qui raconte un tas d’histoires…

L’Université pour Tous de Bourgogne a édité un ouvrage ayant pour titre "Chalon-sur-Saône, le canal du Centre et l’essor des industries mécaniques de la fin du XVIIIe siècle à 1984".

Entrée libre ESPACE DES ARTS, scène nationale 5bis, avenue N. Niépce CHALON-SUR-SAÔNE Tél. 03 85 42 52 12 www.espace-des-arts.com  Lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 14 h à 19 h, samedis 19 octobre et 23 novembre de 17 h à 19 h, samedis 30 novembre, 7 et 14 décembre de 17 h à 20 h - Vernissage mercredi 2 octobre à 18 h 30 - Visites commentées vendredis 18 octobre, 29 novembre à 18 h 30 et samedi 7 décembre à 14 h 30 (gratuit sur rés.)  Du 2 octobre au 14 décembre

 Jusqu'au 31 janvier

Bibliothèques de Dijon Tél. 03 80 48 82 30 - www.dijon.fr

Sandrine Berger, photographe CENTRE-VILLE LA NEF Vernissage en présence de l'artiste et de son modèle vendredi 4 octobre à 18 h 30  Du 1er au 19 octobre

L’ARC, scène nationale Esplanade Mitterrand - LE CREUSOT Tél. 03 85 55 37 28 www.larcscenenationale.fr  Mardi au vendredi de 13 h 30 à 19 h, samedi de 14 h 30 à 18 h, dimanches 13 octobre, 17 novembre et 8 décembre de 16 h à 18 h - Vernissage vendredi 4 octobre à 18 h 30  Visites commentées dimanches 13 octobre, 17 novembre et 8 décembre à 15 h (3 €, gratuit - 12 ans, sur rés.)  Du 5 octobre au 8 décembre

Le florilège de la nature Pour restituer un portrait sensible de la nature, les "lecteurs-artistes" ont utilisé différents matériaux. MALADIÈRE  Du 1er octobre au 30 novembre

De la bouche du conteur aux mains du lecteur Des réponses aux questions que chacun peut se poser en présentant le métier d’éditeur et la chaîne du livre.

 Du 5 octobre au 1er décembre

Francis Baudevin Four Walls Ses peintures sont abstraites mais leurs motifs bien concrets. Il les emprunte au packaging (pharmaceutique, alimentaire…), aux pochettes de disques vinyles ou s’empare de pictogrammes et de logos industriels glanés ici et là.

Alvin Lucier et Tom Johnson Sound-Houses #1 Ces deux compositeurs, dont l’oeuvre s’étend également à la performance ou à l’installation sonore, font partie d’un courant connu sous le nom de minimalisme - Tom Johnson étant l’un des premiers critiques musicaux à employer le terme, pour décrire, justement, la musique d’Alvin Lucier.  Jusqu'au 1er décembre

Événements The American Tetralogy Film de Philippe Terrier-Hermann I’m sitting in a room Vernissages, performance chorégraphique, mix Francis Baudevin et Jean-Christophe Huguenin  De 19 h à minuit - Samedi 5 octobre

Peut-on apprendre à aimer... l’art contemporain ? Conférence  18 h 30 - Mercredi 9 octobre

Qu’est-ce que l’expérimentation ? Conférence de Matthieu Saladin  19 h - Jeudi 17 octobre

Trio Puech/Gourdon/Brémaud Concert folk  20 h 30 - Jeudi 17 octobre

Brancusi contre États-Unis, un procès historique, 1928 Lecture d’extraits des minutes du procès  20 h 30 - Jeudi 24 octobre

Musée du Temps Palais Granvelle - 96 Grande Rue Tél. 03 81 87 81 50 musee-du-temps@besancon.fr

Patate, cartoufle et pomme de terre, Parmentier à Besançon Dans le cadre des célébrations du bicentenaire de la mort de Parmentier, une sélection de documents regroupés autour du manuscrit original du "Mémoire de Parmentier", présenté par l’Académie de Besançon en 1757, explore l’univers des sciences à Besançon, au temps des Lumières.  Jusqu'au 13 octobre

Au 4e top L’horloge parlante fête ses 80 ans. Le musée du Temps reçoit en dépôt de l’Observatoire la majeure partie des collections liées à la création du signal horaire, dont la première horloge parlante.  Jusqu'au 13 octobre

Citadelle Dis-moi, c'est quoi le Patrimoine mondial ?

Du manuscrit au livre

CENTRE-VILLE LA NEF  Du 18 au 26 octobre

"All-in" constitue une observation de la création de l’image, celle du portrait de Booba dessiné par Mohamed Bourouissa et inscrit dans le métal grâce aux techniques et aux savoir-faire des maîtres graveurs de la Monnaie de Paris.

www.citadelle.com

CENTRE-VILLE JEUNESSE  Du 8 octobre au 30 novembre

Dans le cadre du 25e anniversaire des éditions de l'Armançon. Cette exposition conçue à partir des archives de l’éditeur permet de balayer 25 années d’histoire d’un éditeur en région.

Cité des Arts - 2, passage des Arts Tél. 03 81 87 87 00 - www.frac-franche-comte.fr

 20 h 30 - Mardi 1er octobre (à la Rodia)

Gérard Cambon

En permanence

© Pierre-Stéphane Azéma

Musée des Beaux-Arts de Dijon : à l’aube d’une renaissance

Frac Franche-Comté

 Du 5 octobre au 26 janvier

www.ecomusee-creusot-montceau.fr www.creusot-montceau.fr

Sophie Jugie

www.besancon.fr

Gérard Cambon Green loco

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 28

À l’occasion du 5e anniversaire de l’inscription du site fortifié sur la Liste du Patrimoine mondial par l’UNESCO, l'exposition s'adresse particulièrement aux jeunes entre 7 et 14 ans. Le musée utilise son important fonds de photographies d'ethnographie pour faire comprendre aux enfants que le patrimoine induit de notre part à tous une responsabilité. MUSÉE COMTOIS  Jusqu'au 3 novembre


37, rue de Longvic - DIJON Tél. 03 80 68 45 55 - www.leconsortium.fr Du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h, nocturne vendredi jusqu'à 20 h (gratuit à partir de 17 h).  Vernissage vendredi 11 octobre à 18 h Parcours famille mercredi à 15 h (gratuit pour les enfants) - Visites commentées vendredi à 18 h 30 et samedi à 15 h (gratuit)

Richard Hawkins Dans ses collages, peintures, sculptures et textes, l’artiste américain, de la côte Ouest des États-Unis, prend pour point de départ de son travail "sa propre personne" soit, lui-même, sa vie quotidienne, la littérature, l’histoire de l’art, l’homosexualité ainsi que son propre travail. Le Consortium lui offre sa 1ère exposition monographique en France.  Du 11 octobre au 26 janvier

Matias Faldbakken Jeune artiste et écrivain norvégien, Faldbakken laisse un sillage de destruction à travers ses expositions, des éclaboussures de peinture sur les murs, des messages semi-lisibles, du mobilier déformé... Son œuvre, à l’apparence désinvolte, voire insolente, est transgressive, évitant délibérément le fonctionnement classique des expositions d'art.  Du 11 octobre au 26 janvier

Musée Nicéphore Niépce 28, quai des Messageries - CHALON-SUR-SAÔNE Tél. 03 85 48 41 98

Après l'obscurité Klavdij Sluban, une rétrospective (1992-2012) Pour lui, la photographie est prétexte au voyage, favorisant l'expérience et la rencontre, une meilleure compréhension de la réalité de chacun.  Du 12 octobre au 12 janvier

Robert Burley The disappeareance of darkness Au-delà de la simple immortalisation de lieux emblématiques, les images de Robert Burley racontent la disparition d'une culture matérielle de la photographie.  Du 12 octobre au 12 janvier

Quatre portraits de Jean Olivier Hucleux Dans la lignée d'André Raffray (1925-2010), Jean Olivier Hucleux (1923-2012) fait le portrait de la peinture, annulant les frontières entre dessin, peinture et photographie au-delà du trompel'œil et de l'hyperréalisme. MUSÉE DENON 3, rue Boichot - CHALON-SUR-SAÔNE Tél. 03 85 94 74 41  Du 12 octobre au 3 mars

Jardin des sciences de Dijon Parc de l'Arquebuse - 14, rue Jehan de Marville - DIJON - Tél. 03 80 48 82 00 museum@ville-dijon.fr - www.dijon.fr Entrée libre

La nature en aquarelles La société des sciences naturelles de Bourgogne présente à l’occasion de son centenaire une petite exposition de dessins aquarellés de François Bugnon et aquarelles de Claude Souteyrand. Marie-France Turlier sera présente pour la reconnaissance des arbres par leurs écorces. PETITE ORANGERIE Tous les jours sauf mardi de 14 h à 18 h  Jusqu'au 13 octobre

Géants des mers jurassiques ou La Bourgogne au temps des dinosaures Exposition de fossiles illustrant la Bourgogne au temps des dinosaures. Une partie présentera aussi des minéraux. GRANDE ORANGERIE Tous les jours de 9 h à 18 h - "Pourquoi les dinosaures étaient-ils gigantesques ?", conférence de Jean-Michel Mazin, paléontologue, dir. de recherche au CNRS, Université Lyon 1, jeudi 3 octobre à 20 h (planétarium, entrée libre sur rés.).  Jusqu'au 13 octobre

Sur les routes du vase de Vix, 60 ans après la découverte

A.B.C. 2013-2014 | licences spectacles n°2 - 105 77 46 / n°3 - 105 77 47 | Autoportrait © Jean Matrot - conception graphique © Simon Lépine

Le Consortium

JEAN MATROT

Lumières EXPOSITION 29 AOÛT > 9 OCTOBRE

13 14

entrée libre | mardi > samedi | 13h > 19h 4 passage Darcy | Dijon | 03 80 30 98 99 | www.abcdijon.org Rue Jeannin

Bières

Un voyage dans le temps et l’espace qui mène d’un objet prestigieux à une femme mystérieuse. Dans un premier espace, les visiteurs suivront les pérégrinations de cet objet depuis sa découverte jusqu’à nos jours, sous l’œil de celle qui fut sa propriétaire, la mystérieuse dame de Vix. Dans la seconde salle, place au banquet ! L’adoption de cette pratique conviviale grecque par les barbares celtes est développée autour du moulage grandeur nature du vase de Vix. Tarifs : 7 € - 3,50 € - Gratuit moins de 7 ans MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE ET D'HISTOIRE Rue de la Libération - CHÂTILLON-SUR-SEINE Tél. 03 80 91 24 67 - www.musee-vix.fr  Jusqu'au 15 octobre

A.B.C. HALL - 4 passage Darcy, Dijon Tél. 03 80 30 98 99 - accueil@abcdijon.org www.abcdijon.org Entrée libre, du mardi au samedi de 13 h à 19 h

Jean Matrot "Lumières", peintures (paysages urbains, scènes de vie, portrait, objet, sculpture…) "J'ai toujours dessiné. Peut-être pas depuis le tout début, en 1969, mais peu de temps après. Ce qui n'était à la base qu'un "passe-temps" m'a mené à mon métier : l'architecture intérieure. Du dessin, je suis passé à la peinture, puis la sculpture, la 3D... Mais c'est le pinceau qui me mène par le bout du nez. Je peins des fenêtres ouvrant sur un quotidien derrière lequel je perçois une lumière à chaque fois différente. Une envie de montrer que les scènes les plus banales peuvent être vues autrement, que finalement, "l'aventure" est sans doute dans notre regard... Merci de m'offrir le vôtre." Après 5 années d'études dans le domaine de l'archi-

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 29

tecture, Jean Matrot a alterné des postes aussi divers que complémentaires : responsable national des études de faisabilité dans une société de fast-food, collaborateur d'architecte, concepteur de magasins et de stands d'exposition, dessinateur projeteur, illustrateur, graphiste... En 2006, il s'installe à son compte et crée à Dijon 4D, agence spécialisée dans l'architecture et l'infographie 3D. La diversité de son expérience, tant sur le plan technique que créatif, lui permet d'avoir une approche professionnelle réfléchie. Pour lui, un projet est l'émanation-même du cahier des charges qui lui a servi de terreau. Mais il sait aussi que ce cahier des charges doit souvent être repensé, analysé, disséqué pour parvenir à cerner les besoins réels du client. Fort heureusement, cette approche "réfléchie" laisse encore beaucoup de place à la créativité.  Jusqu'au 9 octobre

Sébastien Chaperon  Du 18 octobre au 7 décembre


sitions

Correspondances : 2 époques, 2 regards Quand le livre ancien rencontre la création contemporaine… BIBLIOTHÈQUE DE CHALON-SUR-SAÔNE Hôtel de Ville - www.bm-chalon.fr  Du 15 octobre au 17 décembre

Aménageons durable et créatif Il est possible d’aménager une maison, un espace, avec des produits fabriqués et conçus en Bourgogne. GALERIE EUROPÉENNE DE LA FORÊT ET DU BOIS - DOMPIERRE-LES-ORMES Tél. 03 85 50 37 10 - www.galeriedubois.cg71.fr  Jusqu'au 21 octobre

Man Ray L’ensemble des photographies provient d’un don fait au FRAC Bourgogne en 1999 par un grand collectionneur de l’œuvre de Man Ray, Lucien Treillard, ancien assistant du photographe. Rens. groupes au 03 86 72 85 32 ESPACE CULTUREL - GURGY  Samedi, dimanche et fériés de 15 h à 18 h "Man Ray et la photographie surréaliste", conférence de Nathalie Amiot vendredi 25 octobre à 18 h 30 - Vernissage samedi 26 octobre à 18 h 30  Du 26 octobre au 11 novembre

Dessins d'Étienne Martellange, un architecte itinérant au temps de Henry IV et Louis XIII Au lendemain des guerres de Religion et de la conversion d’Henri IV, la France entreprit sa reconstruction. La Compagnie de Jésus, fondée en 1540 par Ignace de Loyola, participa activement à ce renouveau par le réaménagement de leurs collèges et l’édification de nouveaux ensembles. Dans cette effervescence architecturale, Etienne Martellange (Lyon 1569-Paris 1641) joua un rôle majeur. Il devint l'architecte général de l'Ordre. Itinérant, il sillonna les provinces de Lyon, Champagne, Toulouse et de France au gré des chantiers de la Compagnie. Curieux et admirateur du patrimoine monumental français, notamment médiéval, Martellange fut un infatigable dessinateur. Ses voyages furent autant d'occasion de découvrir et d'apprécier l'architecture française et ses principaux monuments élevés depuis l'antiquité. La Bibliothèque Nationale de France possède un ensemble de 175 dessins de Martellange représentant des plans, des vues d'architecture et de villes, dont une série de qualité exceptionnelle sur Dijon et la Bourgogne. Le musée Magnin expose une sélection de 52 feuilles représentatives de ses voyages en France, témoignages des collèges qu'il a construits ou inspectés, des villes et sites qu'il visita.

Dijon au début du XVIIe siècle : parcours découverte avec Etienne Martellange Exposition-dossier Entrée libre ARCHIVES MUNICIPALES - 91, rue de la Liberté, Dijon - Tél. 03 80 74 53 82  Du 16 octobre au 29 novembre

Etienne Martellange Conférence d'Adriana Sénard, commissaire scientifique de l'exposition

Collapse(s) (et autres systèmes déceptifs)

Visite commentée

Le studierendenwerk de Mayence et le CROUS de Dijon sont jumelés depuis le 1er mai 1981. Les étudiants ont pu ensemble mettre en pratique leur talent artistique de photographe en dévoilant leur vision de la "vie étudiante" des deux villes. Rens. 03 80 63 00 00 www.theatre-mansart.com HALL DU THÉÂTRE MANSART - 94, bd Mansart DIJON Entrée libre, heures d'ouverture et soirs de spectacle  Jusqu'au 31 octobre

5, rue Dr Maret - Tél. 03 80 48 83 70 museearcheologique@ville-dijon.fr www.dijon.fr  Entrée gratuite, ts les jrs sauf mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h - Midi de la Culture jeudi 10 octobre à 12 h 30 : archéopause autour de la technique de l'enluminure (gratuit sur insc)

Centre culturel de l'Université de Bourgogne Campus - DIJON - Tél. 03 80 39 52 20 atheneum.u-bourgogne.fr

Les fortifications de Dijon en 1513 Présentation exceptionnelle de pièces du musée issues des fortifications de Dijon, visibles en 1513, accompagnée d’une exposition-dossier de l’Inrap sur le résultat des fouilles préventives effectuées dans la ville en rapport avec ses fortifications médiévales. Dans le cadre des manifestations commémorant les 500 ans du siège de Dijon par les Suisses.  Jusqu'au 20 octobre

La collection

Tarifs : 4,50 € - 3,50 € (13/25 ans) + droit d'entrée réduit  14 h 30 - Samedi 19 octobre

Fabrice B. par Pascale Serre Huile sur toile, 215 x 150 cm 2008-2012

Pascale Serre nous invite à une promenade dans l’allée de ses morts. Les personnes peintes, vivantes et colorées, que vous allez voir, sont des êtres qu’elle a connus, aimés, maintenant disparus. Il aura fallu le décès de son père en 2007, qu’il passe de l’autre côté, pour qu’elle comprenne enfin que la mort était son sujet de prédilection, un amour secret, sa blessure sacrée.  Jusqu'au 3 novembre

Atelier dessin pour enfants (9/13 ans)

La Grange à Bécanes

Tarif : 40 €  De 10 h à 12 h - Du 21 au 25 octobre

1er musée vivant de la moto ancienne à Bantzenheim (68)

Sur les traces de Martellange

8, rue du Gal de Gaulle - BANTZENHEIM Tél. 03 89 26 23 36 www.lagrangeabecanes.com

Paysages et architectures animés à la manière des livres "pop-up"

Promenade urbaine à Dijon (1 h environ)  12 h 30 - Mardi 22 octobre

Photographies de Vincent Arbelet autour des manifestations organisées par l'atheneum. Entrée libre, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi et soirs de spectacles  Jusqu'au 17 octobre

Les climats, c'est quoi ? En français, le climat indique l'ensemble des conditions atmosphériques. Propre à la description des vignobles bourguignons, le mot climat désigne dans cette région des lieux-dits, des parcelles de terrain cultivées soigneusement délimitées, connues sous le même nom depuis des siècles. Vu du ciel, ce mince ruban de vignes, entre Dijon et Santenay, dessine une mosaïque de parcelles uniques, aux noms parfois prestigieux. Chacune possède une histoire et une exposition particulière qui contribuent à sa typicité et sa place dans la hiérarchie des vins. L'inscription des climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco est proposée. L'exposition explique la notion de climats en retraçant leur histoire et leur spécificité. Les peintures de Joyce Delimata et de Pascal Minguet donnent une tonalité artistique. Rens. 03 80 62 01 37 www.ville-nuits-saint-georges.fr Tarifs : 2,45 € - 1,55 € - Gratuit - 12 ans et dimanches MUSÉE DE NUITS-SAINT-GEORGES 12, rue Camille Rodier Tous les jours sauf mardi de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h  Jusqu'au 31 octobre

Autour de l'exposition

Jérémy Laffon

Ta vie en image

10 ans de spectacles à l'atheneum

Edition d'un catalogue (17 €) MUSÉE MAGNIN 4, rue des Bons-Enfants - DIJON Tél. 03 80 67 11 10 regie.dijon@rmngp.fr Du mardi au dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h  Du 16 octobre au 19 janvier

Tarif : 5 € LA NEF  18 h - Jeudi 17 octobre

INTERFACE - Appartement/galerie 12, rue C. de l'Hospital - DIJON Tél. 03 80 67 13 86 - www.interface-art.com Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h  Jusqu'au 26 octobre

Musée archéologique de Dijon

© ADAGP, Paris

Expo-

En passant par la Bourgogne...

Créée à l’initiative de la Communauté de Communes Porte de France Rhin Sud, "La Grange à Bécanes-Collection Lemoine" permet d’admirer les modèles rares des années 1900 à 1960… Tarifs : 4 € - 3 € (9 à 16 ans, groupe de + 10, étudiants, demandeurs d'emploi). Gratuit - 9 ans - Parking gratuit Mardi au samedi de 14 h à 17 h, dimanche de 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h. Fermé lundi  Jusqu'au dernier week-end d'octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 30

Musées départementaux de Champlitte (70) Rens. 03 84 67 82 00 musee-champlitte@cg70.fr

Tapisseries d'Aubusson d'après les œuvres de Patrick Waravka. Avec un clin d'œil à l'Encyclopédie et à Diderot : "Diderot et l'Encyclopédie, vues d'artistes". MUSÉE DES ARTS ET TECHNIQUES  Jusqu'au 31 octobre

Épousailles Rites et traditions liés au mariage aux 19e et début 20e. Cette thématique traite à la fois d'une institution, civile ou religieuse, mais aussi d'un ensemble de rites de passage et de fécondité. Les visiteurs découvriront une sélection d'œuvres et d'objets, issus des collections départementales mais aussi empruntées à d'autres institutions régionales : peintures, gravures, dessins, sculptures, mobiliers, faïences, objets de la vie quotidienne, photographies anciennes et remarquables robes de mariées. MUSÉE ALBERT ET FÉLICIE DEMARD Entrée gratuite, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et 14 h à 18 h, le week-end de 14 h à 18 h  Jusqu'au 30 novembre


Greuze : de Diderot à Sombreuil Famille de Greuze, amis, graveurs mécènes... Une trentaine d'œuvres : peintures, dessins (dont celui du marquis de Sombreuil acquis avec l'aide du FRAM), photographies... MUSÉE GREUZE 21, rue de l'Hôpital - TOURNUS Tél. 03 85 51 23 50 - www.musees-bourgogne.org Tous les jours sauf mardi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h  Jusqu'au 31 octobre

Histoires de jardins Historiquement, les jardins apparaissent avec la sédentarisation et répondent à une nécessité alimentaire, mais aussi d'agrément. L'exposition retrace leur évolution au fil de l'histoire. Vous découvrirez ce que mangeaient nos ancêtres et que beaucoup des fruits et légumes consommés aujourd'hui sont arrivés très récemment. L'exposition se prolonge dans le parc où des jardins ont été reconstitués en mettant en avant leurs éléments caractéristiques, leur agencement, leur symbolique… Un jeu sur le thème des familles de légumes est proposé aux enfants. CENTRE EDEN - 126, rue de l'Eglise - CUISERY (71) - Tél. 03 85 27 08 00 - www.cg71.fr  Jusqu'au 3 novembre

Futur simple, Saison 1 Comme un cycle en 3 temps et 3 espaces, divers aspects de la collection sont donnés à voir. L’exposition dans la collection suggère une promenade nocturne et printanière entre nouvelles acquisitions et œuvres parmi les premières entrées dans la collection du FRAC, il y a près de 30 ans. Yan Pei-Ming a été invité à prendre part à cette exposition avec une œuvre produite pour l’occasion. Artistes exposés : Nancy Rubins, Ida Tursic & Wilfried Mille, John Giorno, Joana Vasconcelos, Claudio Parmigianni, Richard Long, Yan Pei-Ming, Ger Dekkers. BAINS DU NORD - 16, rue Quentin - DIJON Dans ce cadre, le FRAC propose des Rencontres avec l’art contemporain pour tout public dès 5 ans (rens. et rés. 03 80 67 07 82, gratuit)  Jusqu'au 3 novembre

Jacques Villon Hommage à l'historienne de l'art Dora Vallier (1921-1997) MUSÉE ZERVOS-MAISON R. ROLLAND Rue St Etienne - VÉZELAY  Jusqu'au 15 novembre

Latitude 21 33, rue de Montmuzard - DIJON Tél. 03 80 48 09 12 - www.latitude21.fr

Le peuple de l'herbe

Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin Musée d'art sacré - 17, rue Ste Anne - DIJON Tél. 03 80 48 80 90 museeviebourguignonne@ville-dijon.fr www.dijon.fr Tous les jours sauf mardi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

Coiffe ou bonnet… allez savoir ! Composante majeure du costume régional, la coiffe est une des pièces les plus convoitées des folkloristes de la fin du XIXe siècle. La collection Perrin de Puycousin compte quelque 800 coiffes régionales essentiellement mâconnaises et bressanes. L'étude de ce corpus a permis d'élaborer une typologie qui apporte un éclairage singulier car leur description échappe trop souvent aux écrits laissés par les érudits-folkloristes.  Visites commentées dimanches 6, 13 et 27 octobre à 15 h  Jusqu'au 30 décembre

Une spiritualité au féminin Un ensemble d'œuvres (certaines inédites) d’artistes féminines abordant la notion de spiritualité. Plusieurs thématiques : Etre-aumonde (R. Bellusci, C. Drai), Enfance spirituelle (N. Sabourin, I. Tournoud), Intimités d'un corps à coeur (M. Salvador-Morel, M. Salvador-Ros), Jardin clos (N. Sabourin, Z. Vida-Porumb), Le sillage d'elle (Amarante, C. Gfeller, C. Marie), Consumée par un feu brûlant (T. Mouraud, A. Roubinowitz), Présences absentes (V. Belin, I. Tournoud), Transmutation (V. Colombel), Le temps du silence (A. Lahusen), Corps en lumière et en larmes (H. Mugot), Terra Incognita (C. Benzaken). MUSÉE D'ART SACRÉ  Visites commentées dimanches 6 et 13 octobre à 16 h / MUSÉE DU HIÉRON - 13, rue de la Paix PARAY-LE-MONIAL - Tél. 03 85 81 79 72  Jusqu'au 30 décembre

Le roman du compagnon, que dit la littérature ? L’exposition propose un voyage, en compagnie de grands écrivains, dans l'univers propre au compagnon du Tour de France. Ce "héros" a inspiré de nombreux auteurs, certains ont trouvé un écho à leurs propres convictions : des idées de justice sociale, la reconnaissance de la valeur du travail et de la dignité de l’ouvrier. Pour d’autres, c’est le témoignage de rencontres ou de souvenirs de famille. Parfois compagnons eux-mêmes, ils livrent des témoignages sur le quotidien de l’artisan. De George Sand à Henri Vincenot. MUSÉE DEPARTEMENTAL DU COMPAGNONNAGE - 98 rue P-F Guillon ROMANÈCHE-THORINS (71) - Tél. 03 85 35 22 02 www.musee-compagnonnage.cg71.fr  Tous les jours de 10 h à 18 h jusqu'au 30 septembre, de 14 h à 18 h ensuite  Jusqu'au 14 décembre

Photographies de Sébastien Multeau  Jusqu'au 30 novembre

Quartier Université, toute une histoire...  Jusqu'au 31 décembre

Les femmes et les enfants d'abord

Société des Amis du musée Bartholdi

Donation André Biard

10e anniversaire

MUSÉE MUNICIPAL DE LOUHANS - 29, rue des Dôdanes - Tél. 03 85 76 03 41 Jusqu'au 20 décembre

O. Stéphane, peintre figuratif bressan Avec son cubisme primitif, il montre que la grandeur d'un peintre est l'humilité devant son sujet. ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE PIERRE-DE-BRESSE - Tél. 03 85 76 27 16 www.ecomusee-de-la-bresse.com  Jusqu'au 22 décembre

À vous de jouer ! Jouets anciens, portraits de collectionneurs, parcours autour du jeu... FERME DU CHAMP BRESSAN - Musée du Terroir ROMENAY - Tél. 03 85 30 45 83  Jusqu'au 31 octobre

Révélation Voyage en 3D au cœur du tympan de la cathédrale St-Lazare (12') MUSÉE ROLIN - 3, rue des Bancs - AUTUN Tél. 03 85 52 09 76  Jusqu'au 16 décembre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 31

Fondée en 2003, à la veille des célébrations commémorant le 100e anniversaire de la mort du statuaire Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 - Paris, 1904), créateur de la "Liberté éclairant le monde" et du "Lion de Belfort" , la Société des Amis du musée Bartholdi s'est donnée pour objet de contribuer par des dons annuels à l'enrichissement des collections muséales dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du dessin, de la gravure et de la photographie. L'exposition rassemble les œuvres d'art signées du sculpteur éponyme ou d'artistes qu'il fréquenta - Gustave Doré, Jean-Léon Gérôme, Ary Scheffer... - acquises, pour être offertes au musée, par la SAMBA, au cours des dix premières années de son existence. MUSÉE BARTHOLDI 30, rue des Marchands - COLMAR Tél. 03 89 41 90 60 musees@ville-colmar.com  Jusqu'au 22 décembre


Théâtre A.B.C. 4 passage Darcy - Dijon - Tél. 03 80 30 98 99 accueil@abcdijon.org - www.abcdijon.org THÉÂTRE DES FEUILLANTS - DIJON

Le Cid

Théâtre Dijon Bourgogne

L'Abreuvoir à Salives

Centre Dramatique National

Rue du Breuil Tél. 03 80 75 19 56 - www.abreuvoir.fr

Parvis St Jean - Dijon Tél 03 80 30 12 12 - www.tdb-cdn.com

Le Théâtre, Scène Nationale Mâcon Val de Saône Centre L. Escande - 1511, avenue C. de Gaulle MÂCON - billetterie@theatre-macon.com www.theatre-macon.com - Tél. 03 85 22 82 99

CIE LA PART DES ANGES MISE EN SCÈNE : PAULINE BUREAU D’APRÈS MARIE DARRIEUSSECQ, PIERRE BOURDIEU, VIRGINIE DESPENTES, MARGUERITE DURAS, CATHERINE MILLET, VIRGINIA WOOLF

5 spectacles à découvrir.

"On ne naît pas femme on le devient". 5 comédiennes prennent à bras-le-corps cette assertion de Simone de Beauvoir et interrogent les mécanismes de la domination masculine. Elles passent du drame au comique, de l’émotion au burlesque...

CIE CIRCO CENSO

PARVIS ST JEAN  20 h - Du 8 au 11 octobre  17 h - Samedi 12 octobre

CIE DU DÉTOUR

Avec 8 comédiens et un batteur pour dire l’intime et la violente mise à nu des sentiments, Sandrine Anglade s’attaque aux vers cornéliens, cette "coquille d’élégance" qui contraint les sentiments. 3 mâts portent des rideaux de fils qui tantôt dévoilent l’intime, tantôt cachent l’impensable. Si, dans "Le Cid", tout semble chaos, la grandeur d’âme, toujours, rejaillit de son écrin baroque.

L'Ecole des femmes

Cie Les Piétons de la Place des Fêtes

CHRISTIAN SCHIARETTI - TRÉTEAUX DE FRANCE

MISE EN SCÈNE : CÉCILE BACKÈS

Création - Théâtre, dès 12 ans - Christian Schiaretti, directeur du TNP de Villeurbanne, s'associe à la troupe des Tréteaux de France.

Duras et Despentes : Cécile Backès a voulu mettre en regard 2 écritures de femmes qui parcourent 2 générations d’engagement féministe. Comédienne et metteure en scène, elle questionne notre monde en s’appuyant sur les écritures d’aujourd’hui.

 20 h - Mardi 8 octobre

LECTURE PAR ROBIN RENUCCI

SALLE JACQUES FORNIER

Jean Vilar, Antoine Vitez, 2 figures du théâtre français, metteurs en scène, comédiens, directeurs de grandes institutions. Jack Ralite en a écrit un livre : "Complicités", avec Jean Vilar et Antoine Vitez (1996) qu'Evelyne Loew a adapté pour Robin Renucci et les Tréteaux de France En partenariat avec le Centre des monuments nationaux dans le cadre du cycle de lectures #Motsnus et avec L'arc/Le Creusot.

La Maison

DE PIERRE CORNEILLE

Hitch D’ALAIN RIOU ET STÉPHANE BOULAN MISE EN SCÈNE : SÉBASTIEN GRALL

Eté 1962. Le bureau d’une major hollywoodienne. Un cadavre. Un Français sur le gril. Le début d’un malentendu... ou la fin. Les auteurs revisitent une des rencontres les plus fameuses du cinéma, celle d’Alfred Hitchcock et François Truffaut. Qu’avaient donc à se dire le maître du suspens et le jeune chef de file de la Nouvelle Vague ? Et quel étrange rôle Alma, la femme d’Hitchcock, joue-t-elle dans cette affaire ?

La Bourgogne sur un plateau

Modèles

 20 h 30 - Mardi 15 et mercredi 16 octobre

Vilar/Vitez, les 2V

Tarifs : 5 € par spectacle - Pass journée : 10 € 5 spectacles : 15 €

L'envers du décor Monter un spectacle n’est pas chose facile. Le cirque demande de l’équilibre, de la grâce… Et... tout dérape !  18 h 30 - Vendredi 11 octobre

L'éloge de la motivation Une vision décalée et humoristique des modèles de performances.  20 h 30 - Vendredi 11 octobre

Dans la peau de Margot CIE DU COLÉOPTÈRE

Depuis longtemps, un marionnettiste construit des poupées et maîtrise son métier à la satisfaction de tous ses clients. Mais aujourd’hui, quelque chose d’étrange se produit…  16 h 30 - Samedi 12 octobre

Poignée de détour : gants de velours CIE ALFRED ALERTE

Ce projet issu des relations tissées avec les paysans locaux montre que dans AgriCulture il y a bien de la Culture, au sens artistique du terme.  18 h 30 - Samedi 12 octobre

J'ai travaillé mon comptant CIE L'ESCALIER

2 comédiens marionnettistes racontent à travers le témoignage de personnes âgées, une histoire de "travail".

14 € - 11 € - Gratuit -18 ans Rés. Abbaye de Cluny : 03 85 59 15 93 www.cluny.monuments-nationaux.fr A L'ABBAYE DE CLUNY  20 h 30 - Jeudi 17 octobre

 20 h 30 - Samedi 12 octobre

Ville de LouhansChâteaurenaud

 20 h - Vendredi 18 octobre

© T. Faverjon

Rens. 03 85 76 75 25

PALACE PIERRE PROVENCE  20 h 30 - Vendredi 11 octobre

King Kong théorie

Et ta grammaire, elle fait d'l'encyclo ?

DE VIRGINIE DESPENTES AVEC SALIMA BOUTEBAL ET LA VOIX DE FÉLICIEN JUTTNER (COMÉDIE-FRANÇAISE)  20 h - Les 9 et 11 octobre  21 h 30 - Samedi 12 octobre

Causerie Modèles / La Maison / King Kong théorie PAULINE BUREAU, CÉCILE BACKÈS… PARVIS ST JEAN  14 h 30 - Samedi 12 octobre

Répétition publique "Tout va bien" Entrée libre - rés. oblig. PARVIS ST JEAN  18 h à 19 h 30 - Jeudi 24 octobre

L'atelier amateur pour public amateur dès 18 ans, avec la Cie Idem Collectif © C. Riou

TDB - THÉÂTRE DE LA TENTATIVE

DE MARGUERITE DURAS AVEC CÉCILE GÉRARD ET CÉCILE ZANIBELLI  20 h - Les 8, 10 et 12 octobre

Hitch

Bienvenue dans l'Espèce Humaine

Date limite candidatures : 3 octobre  1er RV : mardi 15 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 32

PAR THIERRY JALLET, DIT TITOU THÉÂTRE MUNICIPAL  20 h 30 - Jeudi 31 octobre

La phobie des longueurs CIE DU CLAIR OBSCUR CONCEPTION, ÉCRITURE ET JEU : GAËL AMIZET ET LAURENT RENAUDOT

Thierry est un jongleur soliste. Il se repose depuis de longues années sur ses acquis et surtout sur Martine, sa femme, et son meilleur ami et technicien de fortune, Jean-Claude. Jusqu’au jour où ces deux-là décident de partir refaire leur vie ensemble… En partenariat avec CirQ’ônflex. Tarifs : 15 € - 9 € - 7 € - 5,50 € THÉÂTRE MANSART - 94, bd Mansart - DIJON Rens. 03 80 63 00 00 www.theatre-mansart.com  20 h 30 - Jeudi 17 et vendredi 18 octobre


La nuit tombe…

Ville de Quetigny

Le Système Ribadier

Service culturel : 03 80 48 28 43

DE GEORGES FEYDEAU MISE EN SCÈNE : JEAN-PHILIPPE VIDAL

Qu'est-ce-que le théâtre ? THÉÂTRE DIJON BOURGOGNE

© C.R. de Lage

Des professionnels répondent aux questions que tous se posent : s’ennuie-t-on toujours au théâtre ? Faut-il avoir du talent pour être spectateur ? En situation de crise économique, le théâtre peut-il constituer une réponse ? PETIT THÉÂTRE DES PRAIRIES  20 h 30 - Mardi 15 octobre

Terre à terre THÉÂTRE DES MONSTRES

© E. Carecchio

À travers des tranches de vies, ce spectacle parle de celle de tous les jours : s’habiller, cultiver son potager, faire la cuisine, le ménage, regarder la télévision, inviter ses voisins... des actes de notre vie au quotidien.

Espace des arts, scène nationale Chalon sur Saône 5bis, avenue N. Niépce www.espace-des-arts.com billetterie@espace-des-arts.com Tél. 03 85 42 52 12

Gratuit sur rés. ESPACE MENDÈS FRANCE  15 h 30 et 18 h 30 - Mardi 22 octobre

Théâtre de Beaune 64 rue de Lorraine Tél. 03 80 24 55 61

La nuit tombe...

La Scène natale

TEXTE ET MISE EN SCÈNE : GUILLAUME VINCENT

Copeau, Dullin, Jouvet de 1911 à 1923

Révélation du dernier Festival d'Avignon, un huis-clos troublant qui ouvre sur des paysages intérieurs tous aussi étranges qu'inquiétants. Dans une trop vaste chambre d'hôtel, autrefois luxueuse - sommes-nous à la Havane ou dans un palace de l'Ex-Union soviétique ? - à la frontière du rêve et du cauchemar, des personnages, mère et enfant, couple, homme seul, se succèdent, occupant tour à tour un espace flottant et une temporalité où les montres avancent à l'envers.  20 h - Jeudi 10 et vendredi 11 octobre

Hughie (création) DE EUGENE O'NEILL MISE EN SCÈNE : JEAN-YVES RUF AVEC GILLES COHEN ET JACQUES TRESSE

Dans un hall d'hôtel, un homme soliloque face au regretté fantôme de l'ancien gardien de nuit, Hughie, miroir docile de ses petits mensonges et de ses grandes vantardises. Un autre gardien a bien pris sa place mais saurat-il, voudra-t-il, le remplacer ? De phrases en phrases, de soliloque en monologue, l'homme pousse l'avantage et s'évertue avec quel talent ! - à faire glisser l'autre dans le champ magnétique de ses paroles.  20 h - Mardi 15, mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 et samedi 19 octobre

D'EVELYNE LOEW

à partir des Registres du Vieux Colombier AVEC ROBIN RENUCCI, CHRISTIAN SCHIARETTI, JEANLOUIS HOURDIN / JEAN-CLAUDE PENCHENAT, NARRATEUR Durée : 1 h  20 h 30 - Vendredi 25 octobre

Le Public a bien joué ce soir Jean Dasté de 1923 à 1947 D'EVELYNE LOEW AVEC CHRISTIAN SCHIARETTI ET DIX COMÉDIENS DU TNP (THÉÂTRE NATIONAL POPULAIRE – VILLEURBANNE) Durée : 1 h  20 h 30 - Samedi 26 octobre

Un grand cri d'amour DE JOSIANE BALASKO CIE LE COMPLEXE DU RIRE

Alors qu'une pièce risque de tomber à l'eau, un producteur un peu véreux met au point une série de combines.

Légèreté et grain de folie sont ici de mise. Au sein du trio classique, le mari, la femme et l’amant sont flanqués d’obsessions pathologiques redonnant toute sa saveur à ce pur vaudeville. MA Scène Nationale Pays de Montbéliard www.mascenenationale.com Billetterie La Mals - Tél. 03 81 94 16 62 LA MALS - SOCHAUX  20 h - Vendredi 18 octobre

Résultat du jeu de l'été 2 places au cinéma cap vert

L’école des femmes DE MOLIÈRE MISE EN SCÈNE : CHRISTIAN SCHIARETTI AVEC ROBIN RENUCCI, JEANNE COHENDY ET LA TROUPE DU TNP ET DES TRÉTEAUX DE FRANCE

Mensonges, hypocrisies, manipulations et quiproquos : Christian Schiaretti met en scène les ressorts comiques du théâtre de Molière. L'ARC, SCÈNE NATIONALE LE CREUSOT Esplanade Mitterrand Tél. 03 85 55 13 11  20 h 30 - Vendredi 18 octobre A 12 h ( à l'arc) : lecture-rencontre avec Robin Renucci

Apportez votre sandwich

Vous avez été nombreux à participer à notre jeu de l'été “une carte postale de vos vacances”, voici la gagnante (1) :

Mme Florence NIEF

Le spectacle qui n’existe pas CIE LES CONTEURS À GAZ

20 boîtes, 20 contes que les conteurs auraient envie de raconter. Mais 4 contes seulement seront dits… Le hasard fera peut-être sortir des contes inédits ou d’autres extraits de spectacles. Mais ce sont toutes les histoires préférées des Conteurs à Gaz. L'ECLA 22, rue Victor Hugo - SAINT-VALLIER Tél. 03 85 67 78 22 www.mairie-saintvallier.fr Rés. billetterie.ecla@orange.fr  20 h 30 - Samedi 26 octobre

Specta

ns blicatio s“ cles Pu cance vos va e d ir Souven

Jeu “ 2 BP 4372 edex NANCY C 54098

THÉÂTRE MUNICIPAL - AUTUN Tél. 03 85 86 20 00 - www.autun.com  16 h - Dimanche 20 octobre

(1) après un tirage au sort

Un grand cri d’amour

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 33


Concerts

Class iques

Les Automnales du Château 10 € - Gratuit -18 ans et adhérents ÉCOMUSÉE DE LA BRESSE BOURGUIGNONNE Château départemental - PIERRE-DE-BRESSE Tél. 03 85 76 27 16

Big band de Nuits-SaintGeorges Jazz classique - Répertoire varié : swing, latino, funk, et compositions de Gilles Arcens, dir. du Coll Orchestra, avec qui le BBN a effectué un stage.  15 h 30 - Dimanche 6 octobre

Les Festes d'Orphée "De Provence et d'ailleurs" Un travail sur le patrimoine musical de la Provence baroque. www.chevigny-saint-sauveur.fr Rens. 03 80 48 15 34 ÉGLISE DE LA STE TRINITÉ CHEVIGNY SAINT-SAUVEUR  20 h - Vendredi 4 octobre

Oxymore et Emmanuelle Fruchard, mezzo-soprano "La femme enchantée", musique française, sous l’oeil d’un metteur en scène : pureté musicale et tirades classiques.  15 h 30 - Dimanche 3 novembre

T'es qui la salsa ? 10 musiciens-chanteurs dans des musiques latines ou jazzy.  15 h 30 - Dimanche 10 novembre

Céline Muller, violon Jean-François Basteau, piano Clara Schumann : 3 romances / Rachmaninov : Vocalise / Saint-Saëns : Sonate n° 2 / Poulenc : Sonate  15 h 30 - Dimanche 13 octobre

Oxymore

Ensemble Instrumental de la Bresse Mozart : Derniers quintettes à cordes (ut mineur K406, sol mineur K516)  15 h 30 - Dimanche 20 octobre

Opéra de Dijon Tél. 03 80 48 82 82 - www.opera-dijon.fr Loc. Grand Théâtre / Auditorium (1 h avant lever de rideau) AUDITORIUM (sauf indic. contraire)

Der Ring des Nibelungen DE RICHARD WAGNER - PRÉLUDES DE BRICE PAUSET DIR. MUSICALE : DANIEL KAWKA - MISE EN SCÈNE : LAURENT JOYEUX

L'Or du Rhin

 16 h - Samedis 5 et 12 octobre  18 h 30 - Mercredi 9 octobre

La Walkyrie

 19 h - Samedis 5 et 12 octobre  21 h 30 - Mercredi 9 octobre

Siegfried

 16 h - Dimanches 6 et 13 octobre  18 h - Mardi 15 octobre

Le Crépuscule des dieux

 20 h - Dimanches 6 et 13 octobre  22 h - Mardi 15 octobre

Trios de Schubert et Mozart

Ensemble Laostic Bourgogne "Côté cour, côté jardin" : Madrigaux galants des XVIe et XVIIe siècles 30 chanteurs, 10 musiciens, animés par François Tainturier, plus de 50 instruments différents.  15 h 30 - Dimanche 27 octobre

Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon 1 rue O. Messiaen - CHALON SUR SAÔNE Tél. 03 85 42 42 67 www.conservatoire.legrandchalon.fr Billetterie (fermée lundi et du 23 décembre au 6 janvier incl.) mardi : 10 h/13 h - 17 h 30/20 h (jusqu'à 18 h 30 soirs spectacles), mercredi : 10 h/13h - 14 h/18 h 30, jeudi et vendredi : 10 h/13 h - 14 h/16 h 30 / 1 h avant sur place / Vacances scol. : 22 au 25 octobre, 25 au 28 février, 22 au 25 avril de 10 h à 12 h et 14 h à 16 h 30

THÉÂTRE  20 h - Jeudi 17 octobre

Le Concert d'Astrée DIR. EMMANUELLE HAÏM  20 h - Vendredi 18 octobre

Choeur Opéra de Dijon Chœurs de Verdi et Wagner  20 h - Mercredi 23 octobre

Un salon musical 1

Les Dissonances

Le style tardif ou les œuvres en fin de vie

Chamber Orchestra of Europe HILARY HAHN, VIOLON

Schönberg, Barber, Chostakovitch  20 h - Mardi 29 octobre

et sous réserve : Guilaine Brenier, soprano Delphine Lambert, mezzo-soprano - François Roche, ténor - Olivier Naveau, baryton Airs et choeurs de "Jephté" (Carissimi), "King Arthur" (Purcell), "Didon et Enée" (Purcell), "Lakmé" (Delibes), "Contes d’Hofmann" (Offenbach), "Orphée aux enfers" (Offenbach), "Casta Diva" (Bellini), "Traviata" (Verdi) THÉÂTRE PICCOLO  17 h - Dimanche 20 octobre

Chants de H. von Bingen interprétés par le chœur des Dames de Pontigny et chants cisterciens de St Bernard par les Ambrosiniens, chœur grégorien de Dijon, et la Schola de Pontigny.

Haendel : Aci, Galatea e Polifemo

 20 h - Samedi 26 octobre

VÉRONIQUE MOISSON, PIANO - DIR. THIBAUT CASTERS

Dialogue Sainte Hildegard von Bingen et Saint Bernard

DANIEL SEPEC, VIOLON - ROEL DIELTIENS, VIOLONCELLE - ANDREAS STAIER, PIANOFORTE

Beethoven : Symphonies n° 4 et n° 8

Ensemble choral chalonnais

Gratuit, rés. oblig. : 03 80 48 80 90 MUSÉE DE LA VIE BOURGUIGNONNE 17, rue Ste-Anne - DIJON - www.dijon.fr  16 h - Dimanche 20 octobre

NICOLAS NAGEOTTE, CLARINETTE - PATRICK ORIOL, ALTO - PAULINE SCHNEIDER, JEAN-MICHEL DISTEL, PIANO

Chostakovitch : Sonate pour alto et piano / Poulenc : Sonate pour clarinette et piano / Brahms : Trio pour alto, clarinette et piano op. 114 - 3 compositeurs issus de 3 cultures, réunis autour d’un point commun : des compositions écrites en fin de vie. Chant du cygne ou sérénité d’artistes au sommet de leur art ? AUDITORIUM  17 h - Samedi 12 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 34

Orchestre Dijon Bourgogne DIR. PHILIPPE CAMBRELING

Gounod : Petite symphonie pour instruments à vent / Grieg : Extraits de Peer Gynt / Britten : Simple Symphony op. 4 / Beethoven : Symphonie n°1 Entrée libre dans la limite des places Rens. 03 80 44 95 95 contact@orchestredijonbourgogne.fr CENTRE D'ANIMATION PIERRE-JACQUES FONTAINE LÈS DIJON  20 h - Jeudi 10 octobre ESPACE MENDÈS FRANCE - QUETIGNY  20 h 30 - Vendredi 11 octobre

Ensemble B-Project Mathias Ruëgg : Tango from Obengo / John Zorn : Abidan / Comptine turque "Dere Geliyor dere"/ Musique klezmer : Oy Tate, So Nu, The Farshtunkene Hobo, Ocho Kandelikas, Search for the Golden Dreydel / Musique des Balkans : CoCek, Balkea. www.abbaye-auberive.com - Tél. 03 25 84 20 20 ABBAYE D'AUBERIVE  20 h 30 - Samedi 12 octobre


JEUNE PUBLIC

Yo Gee Ti

Danse

A lire LA MORT PRÉFÈRE AVA DE MAÏTÉ BERNARD

Ava se rend sur Guernesey où elle doit participer à l'assemblée annuelle des consolateurs de fantômes. Elle espère obtenir des réponses aux questions qui la tracassent... Dès 12 ans Syros - 16,90 €

©M.Cavalca

Tabac rouge CONCEPTION, MISE EN SCÈNE, SCÉNOGRAPHIE ET CHORÉGRAPHIE : JAMES THIÉRRÉE COMPAGNIE DU HANNETON COSTUMES : VICTORIA THIÉRRÉE

avec Denis Lavant, Anna Calsina Forellad, Noémie Ettlin, Matina Kokolaki, Namkyung Kim, Katell Le Brenn, Piergiorgio Milano, Thi Mai Nguyen, Ioulia Plotnikova, Manuel Rodriguez Dans un décor aux allures baroques, royaume dérisoire d’un homme désabusé, James Thiérrée invente une partition chorégraphique saisissante, fidèle à son univers fantasmagorique. Tableau d’une tyrannie imaginaire composé comme une symphonie. Grandiose… Mime, comédien, acrobate, danseur, James Thiérrée est tout ça à la fois et bien plus encore. "La symphonie du hanneton", sa première création récompensée de 3 Molières, était une révélation. Sa virtuosité poétique a continué de nous ensorceler avec "La veillée des abysses", "Au revoir parapluie" et "Raoul" qui le faisait apparaître pour la première fois seul en scène. Dans "Tabac rouge", on le retrouve dans chaque expression, dans chaque geste, dans chaque mimique des interprètes, danseuses, danseurs, contorsionniste, réunis autour du comédien Denis Lavant. L'ARC, scène nationale - LE CREUSOT larcscenenationale.fr - Tél. 03 85 55 13 11 (Déplacement en bus depuis Dijon : Rens. A.B.C. - Tél. 03 80 30 98 99)  20 h 30 - Vendredi 4 et samedi 5 octobre LE THÉÂTRE, scène nationale - MÂCON theatre-macon.com - Tél. 03 85 22 82 99  20 h 30 - Mardi 8 et mercredi 9 octobre MCNN - NEVERS - mcnn.fr - Tél. 03 86 93 09 09  20 h 30 - Samedi 12 octobre  17 h - Dimanche 13 octobre

Tabac rouge

Yo Gee Ti DIR. ARTISTQUE ET CHORÉGRAPHIE : MOURAD MERZOUKI CIE KÄFIG

Entre Europe et Asie, le chorégraphe tisse un canevas de danse contemporaine et de hiphop, au milieu d'une jungle de lianes laineuses. ESPACE DES ARTS, scène nationale CHALON SUR SAONE - 5bis, avenue N. Niépce www.espace-des-arts.com billetterie@espace-des-arts.com Tél. 03 85 42 52 12  20 h - Mardi 1er et mercredi 2 octobre MAISON DU PEUPLE - BELFORT Rens. MA Scène Nationale Pays de Montbéliard -www.mascenenationale.com / Billetterie : 0 805 710 700  20 h - Mardi 15 octobre

Joanne Leighton "Midori - au milieu de la nuit, un vent bleu hurle autour d'une maison" (création) Ce solo questionne la place de l'interprète dans la démarche chorégraphique en prenant comme point de départ la description en langage parlé et en réel de danses emblématiques interprétées par Jérôme Andrieu. Tarifs : 15 € - 10 € - 5,50 € ATHENEUM, Université de Bourgogne - DIJON Tél. 03 80 39 52 20 - atheneum.u-bourgogne.fr  20 h 30 - Mercredi 16 octobre

60 ACTIVITÉS FACILES ET ORIGINALES À L'ÂGE DE LA MATERNELLE Un livre d'activités à faire en famille, spécialement conçu pour développer créativité et motricité fine chez les enfants, avec 2 planches d'autocollants. Dès 3 ans Père Castor - 15 €

LE LOUP QUI MANGEAIT N'IMPORTE QUOI DE MANU LARCENET ET CHRISTOPHE DONNER

L'histoire d'un loup affamé qui plante ses griffes sur tout ce qui bouge... sans savoir qu'il hérite les vilains défauts de ses proies ! Le premier album d'une star de la BD associée à une grande plume de la littérature jeunesse. Dès 5 ans Mango - 14,50 €

LABO COLLAGE 52 exercices créatifs et ludiques pour aborder ou redécouvrir les papiers collés. Une exploration des mutiples matériaux (peinture, encre, tissu, papier) ainsi que des façons de les utiliser. Dans la même collection, "Labo dessin et techniques mixtes". Eyrolles - 18 €

FABRIQUE TON SQUELETTE Un étonnant coffret-découverte sur le corps humain avec une maquette de squelette de près de 60 cm à monter à partir de 80 pièces prédécoupées, un livret de 32 pages avec les astuces pour réussir et les infos essentielles sur le fonctionnement du corps humain. Nathan - 24,90 €

LES BONNES MANIÈRES DE TARO GOMI

Dans la vie, à chaque situation correspond une façon de faire. Pour laver son linge, attraper des insectes, enfiler ses chaussures ... Des conseils saugrenus, entre humour et poésie. Dès 7 ans Autrement - 13,95 €

AU DODO ! DE CATHERINE METZMEYER ET ANNETTE BOISNARD

100 petits rituels, jeux et activités apaisants avant d'aller dormir. Au travers d'une famille de lapins rassurants, ce livre retrace avec humour et douceur tous les rituels de l'endormissement. De 2 à 4 ans Casterman - 16,75 €

© Richard Haughton

PETITES HISTOIRES DU PÈRE CASTOR À LIRE TOUT AU LONG DE L'ANNÉE Treize histoires qui mettent en scène des animaux et des enfants au fil des mois et des saisons. Des textes intégraux, de nombreuses illustrations en couleurs. Dès 3 ans Père Castor - 9,95 €

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 35


Jeune Public

Ville de Quetigny

L'ECLA à Saint Vallier

Service culturel : 03 80 48 28 43

22, rue V. Hugo - Tél. 03 85 67 78 22 www.mairie-saintvallier.fr billetterie.ecla@orange.fr

Signé Nina THÉÂTRE DE L'ECLAIRCIE

Des albums jeunesse mis en scène dans un spectacle alliant théâtre musical et langue des signes.

Moi aussi je suis Catherine Deneuve

PETIT THÉÂTRE DES PRAIRIES  16 h - Mercredi 2 octobre

CIE TÊTE D'ORANGE

Terre à terre THÉÂTRE DES MONSTRES

Musée de la Vie Bourguignonne et Musée d'Art sacré

Théâtre sans parole autour des gestes du quotidien, dès 4 ans. ESPACE MENDÈS FRANCE  15 h 30 et 18 h 30 - Mardi 22 octobre

Ateliers pour 4-6 ans

Gratuit, ins. pour les 3 séances : 03 80 48 80 90  16 h à 17 h 30 - Mercredis 2, 9 et 16 octobre

En famille - Dans cette famille chacun exprime à sa manière, parfois avec folie, son besoin d’exister. Et pourquoi pas tout simplement en devenant Catherine Deneuve ?  20 h 30 - Vendredi 18 octobre

Bibliothèque municipale de Dijon

 15 h - Mercredi 23 octobre

TEXTE : CARLO COLLODI - CIE LALALA CHAMADE

Ciné du mercredi - Dès 8 ans "Le royaume de Ga'Hoole" de Zach Snyder

 15 h - Mercredi 30 octobre

Payant - Ins. Vacances pour ceux qui restent : 03 80 48 82 24 ou 25  10 h à 12 h - Du 21 au 25 octobre

CHAMPOLLION  14 h 30 - Mercredi 9 octobre

Gratuit - Progr. www.bm-dijon.fr et www.dijon.fr Rens. 03 80 48 82 30

Spectacles Publications, c’est aussi un site Internet

Pinocchio

Réalisation d'un bandeau bressan avec perles et paillettes.

www.spectacles-publications.com qui complète ces informations “papier” avec une réactivité propre à Internet, et une mise à jour au quotidien si nécessaire. Vous y trouverez notamment chaque semaine les horaires des cinémas de votre ville, et aussi la possibilité d’acheter en ligne des produits culturels. Une adresse à mettre dans vos favoris et à consulter tous les jours !

Lire et faire lire - Tous âges CENTRE VILLE JEUNESSE  15 h - Mercredi 9 octobre

Ça me dit, on lit - 5-10 ans

Bibliothèque municipale de Chalon sur Saône

EN TOUT CHAQUE MOIS, 120 000 EXEMPLAIRES DISTRIBUÉS GRATUITEMENT SUR L’EST DE LA FRANCE

CIE EN BONNE COMPAGNIE

Dès 5 ans - Tout le monde connaît Pinocchio. Sa désobéissance, le chagrin qu’il cause à Geppetto, son séjour dans le ventre du requin sont autant de jalons d’une histoire familière.

Ateliers pour 8-12 ans

* version numérique uniquement

Le Voyage de l'ange Dès 6 ans - Destination Cianciana, village où l’air est si différent et l’univers de Carlo Bondi si familier. Voyage initiatique proposé par un ange malicieux invitant à toutes les audaces.

17, rue Ste-Anne - DIJON - www.dijon.fr

Autour du théâtre de Guignol, création d'une marionnette à doigt en feutrine et une marotte en tissu.

C’EST CHAQUE MOIS 5 ÉDITIONS DU MAGAZINE D’INFORMATIONS SUR LES SPECTACLES :  NANCY  METZ  STRASBOURG  DIJON  BESANÇON/BELFORT*

Le Marionnège

FONTAINE D'OUCHE  10 h 30 - Samedi 12 octobre

Dès 2 ans - Dans le manège de Monsieur Pompon, les chevaux ont disparu… Il part à leur recherche.

Histoires dans l'escalier - Dès 4 ans

THÉÂTRE MUNICIPAL - AUTUN Tél. 03 85 86 20 00 - www.autun.com  14 h et 16 h 30 - Mercredi 30 octobre

CENTRE VILLE JEUNESSE  15 h - Mercredi 23 octobre

www.bm-chalon.fr

BULLETIN D’ABONNEMENT

L'heure du conte AVEC COLINETTE PRÉS ST JEAN - Ins. sur place et au 03 85 97 01 79  16 h à 17 h - Mercredi 2 octobre (5-9 ans) JEUNESSE - Ins. sur place et au 03 85 90 52 50  16 h à 17 h - Mercredi 9 octobre (5-8 ans)

Les aventures du petit chien

AVEC ANNE COSSIO

CIE INTERMARIONNETTE

PRÉS ST JEAN - Ins. sur place et au 03 85 97 01 79  16 h à 16 h 30 (6-8 ans) et 16 h 30 à 17 h (3-5 ans) Mercredi 23 octobre

Le multimédia et ses mille et une facettes JEUNESSE  10 h 30 à 11 h 30 - Mercredi 2 octobre (6-8 ans)  10 h 30 à 12 h - Samedi 12 octobre (9-12 ans) PRÉS ST JEAN  10 h 30 à 12 h - Samedi 12 octobre

Contes d'Halloween

Dès 3 ans - Un spectacle original de marionnettes, réalisé en lumière noire. Durée : 45' Tarifs : 7 € (adultes) - 6 € (enfants) Groupes : 5 € / personne MJC BOURROCHES - DIJON  10 h 30 et 16 h 30 - Mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 octobre

Vous pouvez choisir de recevoir chaque mois le magazine de :     

T'es qui toi ? CIE DE CI DE LÀ

NANCY METZ STRASBOURG DIJON BESANÇON/BELFORT* * version numérique uniquement

Dès 5 ans - Méli et Mélo sont de vrais amis. Mais dans cette relation fusionnelle, Mélo étouffe. Alors, une nuit, il s'invente un nouvel ami : Tilt !

 en version numérique gratuitement, en adressant votre demande à

marie@page-graphique.fr

www.chevigny-saint-sauveur.fr Rens. 03 80 48 15 34 POLYGONE - CHEVIGNY ST-SAUVEUR  15 h - Mercredi 30 octobre

votre adresse mail : .............................................................. @...........................................................

Dès 7 ans - Vous pouvez venir déguisés.

 en version papier,

JEUNESSE  17 h à 17 h 45 - Jeudi 31 octobre

à votre domicile, au prix de 38 € l’abonnement pour 1 an et par édition, en remplissant ce bulletin : M. ......................................................... .............................................................. adresse.................................................. .............................................................. .............................................................. ..............................................................

Nosfératu et cie..... JEUNESSE  Tout le mois d'octobre

La Belle et la Bête Dès 7 ans - Avec une économie de moyens qui évoque la commedia dell'arte, 2 comédiens italiens interprètent l'histoire en français - Coréalisation Contes Givrés en Bourgogne.

Ci-joint un chèque de 38 €* à l’ordre de Spectacles Publications.

© Arnaud Joron

LE THÉÂTRE, scène nationale Mâcon Val de Saône - 1511, avenue C. de Gaulle - MÂCON theatre-macon.com - Tél. 03 85 22 82 99  20 h 30 - Vendredi 18 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 36

A envoyer à SPECTACLES PUBLICATIONS BP 43722 - 54098 NANCY cedex * Pour le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne : 70 €


Confé rences

Bibliothèque municipale de Dijon Gratuit - Progr. sur www.bm-dijon.fr et www.dijon.fr - Rens. 03 80 48 82 30

Les inégalités hommes/femmes dans le secteur culturel Conférence-débat de Serge Proust, maître de conf. en sociologie - Organisé par collectif H/F Bourgogne. CENTRE-VILLE LA NEF  18 h - Samedi 5 octobre

A.B.C

Les chantiers philo : "L'homme, un égoïste ?"

4, passage Darcy - Dijon - Tél. 03 80 30 98 99

CENTRE-VILLE LA NEF  20 h 30 - Vendredi 11 octobre

Conférences Domaine des arts

L'artiste et son modèle

Tarifs : 6,50 € - 5,50 € - 2,50 € - Abt possible Loc. sur place ou à l'ABC Au CRDP - Campus Univ. - DIJON

Sandrine Berger, photographe, présente son travail en présence de son modèle, une femme "amazone". Une visite de son exposition suivra.

La méthode Cézanne

CENTRE-VILLE LA NEF  14 h 30 - Samedi 12 octobre

Caroline Dreux, guide conférencière En lien avec la sortie "Cézanne Courbet, la vérité en peinture" au musée d’Ornans, le 5 octobre.  18 h - Mardi 1er octobre

L’Ecole de Fontainebleau : le miroir des dames au XVIe siècle Cycle (1/3) : L’art de la Renaissance en France François Martin, guide conférencier  18 h - Mardi 15 octobre

Visite Découverte Exposition "Courbet – Cézanne : La vérité en peinture" Caroline Dreux, guide-conférencière En lien avec la conférence "La méthode Cézanne" du 1er octobre Tarifs : 46 € - 45 € (adhérents) MUSÉE COURBET - ORNANS  Samedi 5 octobre

La diversité des langues et l’avenir de la langue française par Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France Rens. AChalon Evénements : 03 85 46 65 89 Tarif : 10 € GRAND SALON DU COLISÉE - CHALON SUR SAÔNE  20 h 30 - Vendredi 4 octobre

Médiathèque de Mâcon 23 rue de la République - Tél. 03 85 39 90 26 Gratuit

Les cris du funambule Dans le cadre des Contes Givrés en Bourgogne - Dès 8 ans GRAND HALL  20 h 30 - Jeudi 10 octobre

Passeurs de lectures Echanges autour des romans  10 h - Samedi 19 octobre

Pause lecture Thème libre - Rés. cons. : 03 80 48 82 55 CENTRE-VILLE LA NEF  10 h - Samedi 19 octobre

Les monuments historiques en pratique

Rés. obligatoire : 03 80 48 82 29 MALADIÈRE 19 h 30 - Mardi 15 octobre

La représentation du corps hors-norme dans la photographie moderne et contemporaine - Rencontre-débat avec un historien de l’art et Pierre Ancet, maître de conf. en philosophie à l’Univ. de Bourgogne. CENTRE-VILLE LA NEF  18 h - Mercredi 16 octobre

Contes givrés : "Assis, debout, couché, sautez !" Florent Fichot questionne le sens de sa vie trop bien réglée. Rés. oblig. : 03 80 48 82 28 PORT DU CANAL  20 h 30 - Jeudi 17 octobre

Les Midis du Patrimoine Rés. cons. : 03 80 48 82 30 RV 5 rue de l'École-de-droit PATRIMONIALE ET D'ÉTUDE

Les récits de voyage, le rêve par le livre avec Anne-Sophie Gaïk en charge des acquisitions de documents contemporains.  12 h 30 - Jeudi 17 octobre

Entrée libre - Rens. ICOVIL - Tél. 03 80 66 82 23 LA NEF - Place du Théâtre - DIJON  18 h 15 à 20 h - Jeudi 3 octobre

 12 h 30 - Vendredi 25 octobre

25e anniversaire des Editions de l'Armançon CENTRE-VILLE LA NEF

Des auteurs témoignent Gérard Gautier, dont le nom est indissociable de celui de sa maison d'édition, présente son parcours d'un demi-siècle.  20 h - Vendredi 18 octobre

Musée Magnin 4, rue des Bons Enfants - DIJON Tél. 03 80 67 11 10

Bibliothèque municipale adultes de Chalon sur Saône Ins. 03 95 90 51 50 - www.bm-chalon.fr

Théâtre d'improvisation avec la compagnie Entr'Actes. Dès 18 h 30, vous pourrez tester un autre mode de lecture. A 20 h, place au théâtre d'improvisation participatif.  Vendredi 4 octobre

Rencontre avec l'auteur Frédérique Molay  16 h - Samedi 19 octobre et DANS LE BIBLIOBUS à 10 h (Quartier Boucicaut-Verrerie, rue Flandres-Dunkerque) et 11 h 15 (Quartier Bourgogne-Liberté, angle rues O. Letorey et de la Liberté)

Visite générale de la collection Tarifs : 4,50 + droit d'entrée réduit / 12-25 ans : 3,50 € / Gratuit -13 ans 14 h 30 - Samedi 12 octobre

Musée de la Vie Bourguignonne et Musée d'Art sacré 17, rue Sainte-Anne - DIJON www.dijon.fr Tél. 03 80 48 80 90 Entrée gratuite pour les collections permanentes et les animations

Initiation à la broderie avec perles et paillettes Sur rés.  12 h 30 - Jeudi 17 octobre

Une visite/ un film : Les anciens métiers

Contes Givrés en Bourgogne

Visite-flash dans les collections du musée et projection de "L'horloger de Samatan dans le Gers" de Michel Gauriat.

Chuuut... Confessions d'une conteuse

 15 h - Dimanche 20 octobre

 20 h - Mardi 22 octobre

A la découverte de la cuisine gauloise Conférence et dégustation par Anne Flouest, adjointe au dir. du Musée Bibracte Une synthèse des connaissances archéologiques apportées par les ingrédients et ustensiles retrouvés lors des fouilles à Bibracte. Gratuit sur rés. 03 80 51 55 09 ESPACE CULTUREL F. MITTERRAND - CHENÔVE  18 h 45 - Mercredi 16 octobre

Un Bourguignon au pays des Soviets avec Sébastien Langlois, en charge des archives

Formation

Conférence de Bruno Chauffert-Yvart de la Drac de Bourgogne Dans le cadre des commémorations de la loi de 1913

Semaine bleue : "La nature La bibliothèque passe au dans tous ses états" Spectacle avec enfants, seniors et comédiens numérique autour du thème de la nature.

Activités

Les 30 ans de l'atheneum Jounée d'étude - Conférence inaugurale "La culture à l'université" par Emmanuel Ethis (Univ. d'Avignon), suivie de 2 tables rondes : "Créer un centre culturel à l'Université de Bourgogne" et "30 ans d'actions et de programmations". Entrée libre, rés. conseillée ATHENEUM, Université de Bourgogne - DIJON Tél. 03 80 39 52 20 - atheneum.u-bourgogne.fr  14 h à 18 h - Jeudi 17 octobre

Un parcours d'éditeur Rencontre-débat avec des auteurs des Éditions de l'Armançon et dédicaces.  19 h - Vendredi 25 octobre

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 37

Animation culinaire La cuisine bourguignonne, avec Hubert Anceau - Démonstration commentée et mini-dégustations. Sur rés.  12 h 30 et 19 h - Vendredi 25 octobre

Visite commentée : Les âges de la vie Les étapes de la vie, en particulier l'enfance, dans les campagnes en Bourgogne aux 19e et début 20e siècles.  16 h - Dimanche 27 octobre


LIVRES

Lectures d’automne

ROMAN LISA GARDNER

PREUVES D'AMOUR L'officier Tessa Leoni a abattu de 3 balles son mari violent. Mais elle reste évasive sur la disparition de sa fille... L'inspectrice D.D. Warren n'est pas convaincue. Un suspense haletant par une excellente spécialiste du genre.

ROMAN LAURA KASISCHKE

A SUSPICIOUS RIVER

ROMAN LINWOOD BARCLAY

ROMAN LOUISE PENNY

SOUS LA GLACE A Three Pines, un meurtre a eu lieu mais la victime ne manquera à personne ! L'inspecteur Armand Gamache vient de Montréal pour enquêter... Pas de suspense stressant mais une étude attachante de personnages par une Canadienne qui semble l'héritière naturelle d'Agatha Christie. Babel noir - 9,70 €

OENOLOGIE JEAN-FRANÇOIS BAZIN

CERTAINES N'AVAIENT JAMAIS VU LA MER

AMANDE, SÉSAME, AVOCAT...

LE VIN DE BOURGOGNE

10-18 - 6,60 €

MAUVAIS GARÇONS

Belfond - 21 €

DIÉTÉTIQUE EMMANUELLE ET CLAUDE AUBERT

Des Japonaises, au début du XXe siècle, ont quitté leur pays pour épouser un inconnu aux EtatsUnis. Elles racontent leur misérable vie d'exilées. Un remarquable ouvrage récompensé par le prix Femina étranger.

Albin Michel - 20,90 €

Zack Walker est entré au journal local et, depuis qu'il a accès aux nouvelles, son imagination s'emballe. Ainsi, un simple accident de la circulation lui semble masquer le meurtre d'un témoin gênant... Peut-être n'a-t-il pas tort... La suite des aventures de Zack dans un suspense plein d'humour.

ROMAN JULIE OTSUKA

ROMAN RAYMOND CARVER

LES TROIS ROSES JAUNES / LES VITAMINES DU BONHEUR Derrière le Swan Motel, la Suspicious River "roule ses flots noirs". La réceptionniste vend son corps pour quelques dollars en plus de la chambre. Un univers cru et violent, transfiguré par une grande force lyrique. Livre de Poche - 7,10 € RÉCIT RICHARD RUSSO

AILLEURS Peu de temps après la disparition de sa mère, Russo consacre un livre à cette femme autoritaire et fragile, décryptant une relation aussi étouffante que fertile, terreau de son oeuvre. Quai Voltaire - 21 €

Les éditions Points poursuivent la redécouverte de ce géant de la littérature américaine entreprise par les éditions de L'Olivier. Indispensable. Points - 6,50 € et 6,70 €

150 recettes végétariennes à base d'oléagineux Riches en protéines, fibres, minéraux, vitamine E... les oléagineux sont ultra-protecteurs et antioxydants. Ces recettes montrent toutes leurs utilisations culinaires. Chez le même (excellent) éditeur : "Mes bons desserts aux sucres naturels...", des alternatives saines au sucre blanc. Terre Vivante - 14 € DIÉTÉTIQUE MARIE BORREL

LA CUISINE PLAISIR Comment manger sain et adapter son alimentation au stress, la fatigue, les troubles du transit... sans dépenser une fortune en replaçant la gourmandise au centre de l'alimentation santé.

ROMAN J.K. ROWLING

Presses du Châtelet - 19,95 €

UNE PLACE À PRENDRE

GASTRONOMIE CATHERINE BERNARD ET ANNE-SOPHIE THÉROND

A Pagford, petite bourgade tranquille, un notable meurt... et sa place est à prendre... Une comédie de moeurs féroce par l'auteur de Harry Potter. Livre de Poche - 8,60 €

RECETTES DE MA VIGNE La vigne est pleine de ressources : le vin, le raisin, les vrilles, les fleurs, les sarments. Ces recettes puisent dans les grands classiques mais explorent aussi d'autres horizons culinaires... Rouergue - 18 €

Un portrait du vignoble bourguignon sous tous ses aspects : historique, culturel, vitivinicole, oenologique, économique et social. S'appuyant sur une cartographie détaillée, il détaille chaque climat, de Chablis à Mâcon. Dunod - 27 € BD EMILIE ET SIMON

MEDIAENTITY Un "pur thriller d'anticipation paranoïaque" contenant un cahier graphique avec des détails sur les personnages et des éléments multimedia accessibles sur smartphone et tablette. Delcourt - 13,95 € BD MATTHIEU BONHOMME

ESTEBAN Tome 5 : Le sang et la glace Emprisonné avec l'équipage du Léviathan, le moussaillon Esteban parvient à faire évader ses compagnons. L'aventure continue, plus haletante que jamais... Dupuis - 12 € BD CYRIL BONIN

AMOROSTASIA Tomber amoureux nuit à la santé ! Comme si les relations amoureuses n'étaient pas assez compliquées, voici une nouvelle épidémie, l'amorostasie. Futuropolis - 19 €

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 38


HOROSCOPE /

Un quatrième carré Uranus-Pluton ! Entre 2012 et 2015, Uranus et Pluton forment un carré quasi continuel, exact 7 fois. L’aspect de cet automne est relié au cycle Pluton Saturne, comme en 1966, lors de la dernière conjonction Uranus-Pluton. Si vous avez eu 47 ans ce printemps ou cet été, vous êtes particulièrement concerné par cet aspect : il vous appartient d’appliquer vos priorités de vie les plus importantes au niveau de votre vie personnelle ou sociale, ou dans votre profession.

Bélier 20 mars-20 avril Mars passe le 15 du Lion en Vierge, le Soleil entre le 23 en Scorpion, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, et Mercure reste en Scorpion. Durant la première quinzaine, la période reste dynamique et permet beaucoup de réalisations. Par la suite, la parole l’emporte sur l’action : sachez vous taire. Si vous êtes né entre le 8 et le 11 avril, des opportunités d’évolution se présentent : sachez les saisir à temps. Si vous avez l'ascendant en Bélier quel que soit votre signe, sachez alterner les moments de travail et de détente.

Taureau 20 avril-20 mai Vénus entre le 7 en Sagittaire, Mars évolue du Lion en Vierge le 15, le Soleil passe de la Balance en Scorpion le 23, et Mercure reste en Scorpion. La première quinzaine reste sous pression : efforcez-vous de ne pas réagir à chaud à tout ce qui vous arrive. Par la suite, les conditions seront meilleures pour réussir vos projets. Si vous êtes né entre le 3 et le 7 mai et que tout semble figé, ne forcez pas la situation : attendez que les choses se décantent. Si vous avez l'ascendant en Taureau quel que soit votre signe, veillez à tenir vos engagements vis-à-vis des autres.

Gémeaux 20 mai-21 juin Mercure est en Scorpion, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, Mars passe le 15 du Lion en Vierge, et le Soleil passe de la Balance en Scorpion le 23. En ce mois d’octobre, la tentation du bon mot ou de la petite blague est omniprésente. Si l’exercice permet de décrisper souvent les situations, veillez juste à équilibrer votre humour avec le respect d’autrui : tout le monde ne partage pas forcément votre agilité verbale.

Si vous avez l'ascendant en Gémeaux quel que soit votre signe, votre mode de vie comporte ses limites : ne vous surestimez pas.

Cancer 21 juin-22 juillet La Nouvelle Lune se produit le 5 en Balance, le Soleil arrive le 23 en Scorpion, où se trouve déjà Mercure, Vénus entre le 7 en Sagittaire, et Mars passe le 15 du Lion en Vierge. Le climat est plutôt constructif, mais il vous faut dépasser vos antagonismes avec les autres : rien n’est tout blanc ni tout noir. Si vous êtes né entre le 7 et le 13 juillet, vous avez de réelles opportunités d’évolution en ce moment : faites le nécessaire pour les saisir au vol. Si vous avez l'ascendant en Cancer quel que soit votre signe, la priorité de ce mois est centrée sur votre domicile ou votre foyer.

Lion 22 juillet-23 août Le Soleil entre le 23 en Scorpion, où se trouve déjà Mercure, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, et Mars passe le 15 du Lion en Vierge. La première quinzaine reste orageuse. Vous n’avez pas de colères assez fortes ou de mots assez durs vis-à-vis de tout ce qui s’oppose à vous. Par la suite, tout se calme, mais il faut recoller les morceaux. Si vous êtes né entre le 5 et le 9 août, rien ne se fait comme vous le voulez : laissez passer et occupezvous d’autre chose. Si vous avez l'ascendant en Lion quel que soit votre signe, l’amélioration de votre "home" peut contribuer à votre bien être.

Vierge 23 août-22 septembre Mercure se trouve en Scorpion, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, Mars évolue le 15 du Lion en Vierge, et le Soleil passe de la Balance en Scorpion le 23. Octobre est le moment idéal pour réaliser tout ce qui demande de la ténacité et de la patience. La première quinzaine est plutôt celle des idées, la seconde, celle des réalisations. Attention à votre sensibilité : écoutez seulement les conseils constructifs et laissez les critiques loin derrière. Si vous avez l'ascendant en Vierge quel que soit votre signe, veillez à la bonne forme de tout engagement ou contrat que vous signez.

Balance 22 septembre-23 octobre Vénus arrive le 7 en Sagittaire, Mars entre en Vierge le 15, le Soleil évolue le 23 de votre signe vers le Scorpion, et Mercure se trouve en Scorpion. Ce mois anniversaire favorise plutôt les sorties mondaines et amicales, le changement d’horizon ainsi que la détente. Relaxez-vous et faites-vous plaisir ! Si vous êtes né entre le 11 et le 14 octobre, c’est le moment de faire valoir vos ambitions et de les mettre en œuvre. Si vous avez l'ascendant en Balance quel que soit votre signe, n’hésitez pas à faire valoir vos intérêts.

Scorpion 23 octobre-22 novembre Mars évolue du Lion en Vierge le 15, le Soleil arrive le 23 dans votre signe, Vénus entre le 7 en Sagittaire, et Mercure se trouve tout le mois dans votre signe. Le mois est positif : beaucoup de facilités vous sont données. Avancez dans ce que vous entreprenez sans trop vous poser de questions ou vous compliquer les choses. Si vous êtes né entre le 4 et le 8 novembre, la période semble figée : c’est le moment de revoir vos objectifs principaux et vos choix.

Si vous avez l'ascendant en Scorpion quel que soit votre signe, la période actuelle est certainement difficile : ne baissez pas les bras.

Sagittaire 22 novembre-21 décembre Le Soleil passe le 23 en Scorpion, où se trouve déjà Mercure, Vénus entre le 7 dans votre signe, et Mars passe le 15 du Lion en Vierge. Octobre semble plutôt agréable à vivre, surtout sur le plan des relations amicales et des amours. A partir de la seconde quinzaine, les mots et les actes semblent déconnectés les uns des autres : veillez à ne pas décevoir votre entourage par des engagements non tenus. Si vous avez l'ascendant en Sagittaire quel que soit votre signe, prenez les événements et les gens tels qu’ils sont : n’inventez pas.

Capricorne 21 décembre-20 janvier Mars entre le 15 en Vierge, le Soleil passe le 23 de la Balance en Scorpion, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, et Mercure reste en Scorpion. Octobre est plutôt favorable à l'enselvos projets et réalisations. Soyez à l’écoute et sachez vous adapter aux circonstances. Si vous êtes né entre le 9 et le 12 janvier, une évolution sociale est plus que probable : n’attendez cependant pas que cela arrive tout seul. Si vous avez l'ascendant en Capricorne quel que soit votre signe, un renouvellement de votre entourage est plus que souhaitable.

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 39

Verseau 20 janvier-19 février Mercure est en Scorpion, Vénus arrive le 7 en Sagittaire, Mars passe le 15 du Lion en Vierge, et le Soleil entre le 23 en Scorpion. La période est perturbée par différentes contrariétés et par vos multiples changements d’humeur. Sachez vous adapter et modifiez vos plans. Evitez les conflits inutiles. Si vous êtes né entre le 1er et le 5 février, tout semble se figer : n’hésitez pas à revoir vos projets si quelque chose ne va pas. Si vous avez l'ascendant en Verseau quel que soit votre signe, les bonnes résolutions de rentrée ne servent à rien si vous ne les respectez pas.

Poissons 19 février-20 mars Vénus passe en Sagittaire le 7, Mars évolue du Lion en Vierge le 15, le Soleil entre en Scorpion le 23, signe où se trouve Mercure. Le climat astral semble tout à fait satisfaisant. Vous disposez d’une bonne énergie pour réussir vos projets, à peu près dans tous les domaines. Cependant, votre générosité connaît quelques hauts : vous en faites carrément trop ou pas assez. A vous de trouver la mesure… Si vous avez l'ascendant en Poissons quel que soit votre signe, la fable de Perrette et le pot au lait vous concerne tout particulièrement.


BEAUTÉ / BIEN-ÊTRE

Une belle peau à l'automne IDEALIA LIFE SÉRUM DE VICHY Un soin "idéaliseur" qui répare et transforme la qualité de la peau, réponse aux 4 problématiques du vieillissement : couleur, contrastes, expressivité et équilibre. Flacon 30 ml : 37,50 €

NORMADERM HYALUSPOT Parfaitement invisible et frais à l'application, ce gel s'étend rapidement sans étouffer la peau et isole l'imperfection tel un pansement. 12,50 € les 15 ml

ARGANDIA La marque, certifiée bio, propose une gamme "Précieuse Figue de Barbarie", soin en douceur des peaux matures. L'huile de figue de Barbarie, riche en vitamine E et stérols, protège la peau des radicaux libres. Elle contient aussi des acides gras essentiels réparateurs : soin yeux et lèvres, crèmes et sérum...

AQUA MAGNIFICA SANOFLORE Lotion de soin 3 en 1, elle est nettoyante, tonique et traitante. Elle libère la peau des impuretés, déloge les bactéries et calme les inflammations. Flacon 200 ml : 16 €

De 26 à 30 € - www.argandia.fr

SECRETS DE LÉA AU LAIT D'ÂNESSE Une gamme de soins ultra-hydratants d'origine naturelle, enrichie en camomille blanche apaisante et en acide hyaluronique. Des textures réconfortantes pour tous les épidermes, même les plus sensibles.

Couleurs d'automne A la fois ultra-fluide, soyeux et léger, il nimbe le teint d'éclat et d'un fini peau de pêche sans effet matière. Il n'assèche pas et protège du soleil grâce à son SPF 18. 4 nuances lumineuses.

BOURJOIS Le Blush Exclusif est un blush "intelligent" qui crée un rose unique au contact de chaque peau. De nouvelles teintes d'ombres à paupières Sfumato pour Une Natural Beauty : plusieurs bruns, du gris, un beau kaki... 12,60 € et 17,50 €

BB CRÈME LÉGÈRE SUBLIME LIFT'ARGAN Son action 6 en 1 promet un résultat anti-rides optimal pour un effet naturel. Le teint est illuminé dans un fini poudré. La peau est hydratée, apaisée et protégée des rayons néfastes. 2 teintes : naturelle ou hâlée. Tube 40 ml : 23,95

12,90 € - www.createursdebeaute.com

Vitamines et compléments NUPOWER DE NUTRITING Ce complément innovant allie coup de boost, anti-fatigue et antioxydant. Des formules synergiques et sans éléments potentiellement pro-oxydants comme le fer, cuivre ou manganèse. Fabrication française à base de gélatine végétale. Classé meilleur multivitaminé français par des experts. 120 comprimés : 29,90 € www.nutriting.com

Organisateur de spectacles, d’évènements culturels et autres manifestations ouvertes au public : Vous avez oublié le bouclage (le 12 du mois précédant la date de parution) de l’édition “papier” du magazine “Spectacles” ?

De 6,50 à 23 €

SOIE DE TEINT AGNÈS B.

Votre info sur le net

SOUPLESSE ET FORME AVEC SOLGAR

CHEVEUX ET ONGLES NATURACTIVE

N° 7 est une toute nouvelle formule composée de collagène, d'extraits de plantes et de vitamine C pour assurer le bon fonctionnement des articulations. Quant à la Vitamine D 3, elle contribue au maintien d'une ossature normale et au bon fonctionnement du système immunitaire.

Myrtille, zinc, huile de Carthame, vitamines... interviennent en particulier sur la phase vasculaire, améliorant l'apport en éléments essentiels à une croissance du cheveu. La formule aide aussi à renforcer la solidité des ongles. 16 € la boîte de 45 capsules

De 8 à 25 € - www.solgar.fr

Spectacles / TOUTE L’ACTUALITÉ CULTURELLE DE VOTRE VILLE / page 40

Vous pouvez encore publier votre information sur notre site Internet en déposant vos éléments (texte et photographie) dans le module qui vous est dédié sur la page d’accueil de chaque ville (en haut et à droite)


Grand Est

www.echos-systemes.fr Patrimoine

Collectivités

Nature

Habitat

Entreprises

Tourisme

éco-consommation ................................

bon à savoir .................................

Le mobilier se recycle

CHAUFFAGE ET USAGES ÉLECTRIQUES CONSOMMENT 80% D'ÉNERGIE DANS LE LOGEMENT

26 kg par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l'équivalent de 170 fois la tour Eiffel… C'est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés. Sur ce total, en 2012, seulement 23 % ont été recyclés et réutilisés. Pour le reste, 22 % ont été incinérés et 55 % mis en décharge. Pour réduire, trier, recycler ce gisement de déchets très important, l'éco-organisme Eco-Mobilier a été agréé par les pouvoirs publics fin décembre 2012. Objectifs d'EcoMobilier : contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles et augmenter leur recyclage (23% aujourd'hui ; objectif 45% en 2015), recycler en proximité (création d'installations industrielles), favoriser les réutilisations de matières par les fabricants et les meubles éco-conçus, et développer la réutilisation du mobilier usagé en partenariat avec les structures d'économie sociale et solidaire, les communautés d'Emmaüs et les ressourceries. Pour développer la nouvelle filière de traitement des meubles usagés, une éco-participation à l'achat des meubles neufs a été mise en place partout pour les consommateurs le 1er mai 2013. Et en déchèteries apparaissent des bennes spécifiques où déposer les déchets d'ameublement. Sur la région Est, Eco-Mobilier a signé en juin le premier contrat territorial de collecte du mobilier sur les Vosges, le Jura et le Doubs. Collecte et traitement des déchets d'ameublement doivent aujourd'hui démarrer sur ces zones.

La consommation unitaire moyenne (bois compris) par logement des résidences principales en France s'établit à 17 437 kWh/an, répartis en moyenne ainsi : 62,7 % pour le chauffage, 12 % pour l'eau chaude, 6,8 % pour la cuisson, 18,5 % pour les usages spécifiques, c'est-à-dire les usages d'électricité hors chauffage, eau chaude et cuisson (donc usages froid, audiovisuel, lavage, éclairage…). Source : CEREN, chiffres 2010.

© www.passivhausprojekte.de

Maisons passives à visiter

Du champ à la boutique, un jean peut parcourir jusqu'à 65 000 km ! Car les étapes de sa fabrication sont éclatées à différents endroits du globe. Bases de l'habillement des jeunes comme des moins jeunes, nos simples jeans et T-shirts ont bel et bien un impact sur l'environnement et l'homme ! Ceci lors de leur fabrication, utilisation, fin de vie, etc. Pour nous permettre de mieux connaître les étapes, de la fabrication à l'utilisation, de la vie de ces vêtements, ainsi que les moyens de minimiser leurs impacts, l'Ademe a publié les "Carnet de vie d'un jean" et "Carnet de vie d'un Tshirt", documents qui informent et conseillent le consommateur. © G. Métairon/Ademe

Remplacement fenêtre

Alors que le chauffage est une lourde charge pour la plupart de ménages (il représente près des deux tiers de la consommation d'énergie des logements : lire par ailleurs dans cette page), certaines maisons consomment très peu. Ce sont les maisons dites "passives", dont les besoins en chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m2/an d'énergie. Pour faire connaître les secrets de la sobriété et les avantages de ces constructions, l'association La Maison Passive France organise les Journées Portes Ouvertes Maison Passive les 8, 9 et 10 novembre prochains. L'opération fêtera alors sa 10e édition. Infos et liste des bâtiments à visiter sur www.lamaisonpassive.fr

FAIRE RIMER VÊTEMENTS ET ENVIRONNEMENT

Aides à la rénovation énergétique : bientôt éco-conditionnées Dans le cadre du plan de rénovation énergétique de l'habitat, l'Etat a choisi de conditionner l'aide publique - l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et le crédit d'impôts développement durable (CIDD) - au recours à des professionnels se prévalant des signes de qualité "reconnu Grenelle de l'environnement" (RGE). Cette obligation pour les particuliers souhaitant accéder aux aides entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2014. Cette décision, annoncée en juin dernier, vise à permettre aux ménages souhaitant réaliser des travaux d'être assurés de la qualité des prestations. Elle devrait stimuler la demande d'entreprises de qualité et inciter les professionnels à suivre une formation spécifique pour obtenir la certification et monter en compétences. Plus d'infos en rubrique Actualités (info du 20 juin 2013) sur www.ademe.fr

Échos Systèmes vous informe sur les énergies renouvelables, la construction durable, les entreprises et les collectivités qui bougent, la nature et l’environnement dans votre région.

...........................................................................................

41


Marcel, 5 ans

Etudiant en Arts-déco

NOUVEAU ! Achat en ligne : Avec la participation des communes de : Chenôve • Chevigny-Saint-Sauveur Fontaine-lès-Dijon • Longvic • Marsannay-la-Côte • Quetigny • Saint-Apollinaire • Talant

www.myDijon.fr /Carte Culture Grand Dijon


Dijon 10 2013