Radha Kundha

Page 18

2. Jhūlana sthalī - la balançoire

n°2 sur la carte p 19

Près de la rive sous un arbre banyan, il y a une pierre en forme de "U" à l’envers, elle marque le lieu de la balançoire où Rādhā et Krishna s’amusèrent (jhūlana). Dans le monde spirituel, il y a une balançoire en forme de 16 pétales de lotus, Rādhā et Krishna s’assoient face à face, avec les sakhīs et les mañjarī qui les entourent. Il leur semble que le couple Rādhā et Krishna est en face de chacune d’elle. La balançoire est poussée par une assemblée de sakhīs (des jeunes amies).

Jāhnavā Mātā, la compagne du Seigneur Nityānanda visita Rādhā-kuṇḍa en 1582, elle eut une merveilleuse vision du seigneur Gopināth jouant de la flûte sous l’arbre tamāla. Pendant 4 jours, elle expérimentait des symptômes extatiques de Krishna Préma. C’est pourquoi la Déité de Gopināth fut installée à côté de son baiṭhak où quelques marches descendent dans l’eau.

6. Jāhnavā baiṭhak (assise)

Jāhnavā Mātā est Anaṅga-mañjarī dans la Kṛṣṇa-līlā, elle est la jeune sœur de Śrīmatī Rādhārāṇī.

9. Govinda Ghāṭa lieu de bain - n°9 sur la carte p 19 Sanātana Goswāmī exprima ses doutes au sujet d’un verset dit par Rūpa Goswāmī où ce dernier compara la natte de Rādhikā à un serpent noir. À midi Sanātan’ vint à ce Govinda-ghāṭ et vit des fillettes près d’un arbre. Soudainement un serpent noir s’approcha d’une jeune fille. Pour la prévenir Sanātana hurla : Lalī ! Lalī ! La fillette se retourna, souria à Sanātan’ et disparut. Sanātan’ tout en larmes, courut immédiatement vers Rūpa Goswāmī et félicita sa poésie métaphorique qui s’avéra absolument correcte.

La natte de Rādhikā !

p 18 / ecole.namapedia.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.