Spécial Murs de la Honte

Page 1

Spécial Murs de la Honte Le Mur de Berlin

Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer), également appelé le « Mur » ou le « Mur de la Honte », a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA), qui tente ainsi de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne (RFA). Le Mur a séparé physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest pendant plus de vingt-huit ans, et a constitué le symbole le plus marquant d'une Europe divisée par le Rideau de fer. Plus qu'un simple mur, il s'agit d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA perdront la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.


Le mur du Capitalisme anti-immigration

Le Mur-frontière entre les Etats-Unis et le Mexique Construit à partir de 1994, long de 1200 km. Matériaux : grillages, tôle ondulée, barbelés Personnel stationné : 12 000 gardes frontières Populations concernées : Mexicains, Latinos-Américains et Américains, des centaines de croix portant la mention « inconnu » (no identificado) ou le nom des émigrants morts, avec l'âge et la région d'origine (Guerrero, Michoacan...) ou le pays d'origine. (Crédit photo : Alexandra Novosseloff)


Un autre mur anti-immigration

Les barbelés de Melilla à Ceuta Construit en 1995, long de 12 km autour de Melilla et 8 km autour de Ceuta, le mur fait 6m de hauteur.

Matériaux : grillages et barbelés Personnel stationné : Guardia Civil et armée marocaine Populations concernées : Espagnols, Marocains, immigrants subsahariens. Il est très difficile, voire impossible, de franchir le mur aujourd'hui. Les Africains tentent de le franchir directement parce qu'ils n'ont pas d'argent. Les Asiatiques le contournent en se cachant dans les camions, même ceux qui transportent des matières combustibles. (Crédit photo : Alexandra Novosseloff)


Un mur de la guerre

La barrière électrifiée au Cachemire Construit en 2002-2003, long de 550 km. Matériaux : grillage électrifié, hérissé de barbelé Personnel stationné : 30 000 soldats paskistanais dans l'Azad-Cachemire et 450000 soldats indiens à Jammu-et-Cachemire. Populations concernées : Pakistanais, Cachemiris et Indiens


La Ligne verte à Chypre

Construit entre 1964-1974, mesure près de 180 km et atteint des profondeurs allant de 20 m à 7 km Matériaux : barbelés, immeubles, sacs de sable, bidons Personnel stationné : casques bleus de l'UNFICYP Populations concernées : Chypriotes grecs, Chypriotes turcs (Crédit photo : Alexandra Novosseloff )


Le nouveau Mur de la Honte encore en construction

Le Mur en Palestine En construction depuis juin 2002 et long de 408 km (790 km était initialement prévu) Matériaux : béton, barrière électronique, barbelés Personnel stationné : Tsahal Populations concernées : Palestiniens et colons israéliens. A Bethléem plus qu'ailleurs, le mur a été le support d'artistes engagés, certains se définissent comme des « artivistes ». Promenade le long du mur recouvert de fresques qui appellent à la paix. Crédit photo : Alexandra Novosseloff


Le Berm du Sahara occidental

Construit entre 1980-1986, 2000 km sur plusieurs rangées Matériaux : remblais de sable, champs de mines, barbelés Personnel stationné : 120000 soldats marocains / 8000 à 10000 soldats du Front Polisario Populations concernées : Sarahouis et Marocains. Exilés en Algérie, les Sahraouis ont progressivement réalisé l'une des expériences politiques et sociales les plus originales du Xxe siècle : la construction et le développement ex nihilo d'un Etat en exil. (Crédit photo : Frank Neisse)


Un autre mur de la guerre

La zone démilitarisée entre les deux Corées Construit en 1953, 241 km, 2 à 3 mètres de hauteur Matériaux : barbelés, grillages Postes de garde : 131 au Sud, 337 au Nord Personnel stationné : 700000 soldats au Nord, 414000 soldats au Sud Populations concernées : Nord- Coréens et Sud-Coréens (Crédit photo : Alexandra Novosseloff)


Les Peacelines de Belfast

Construit en 1969, 15 km de longueur environ à travers Belfast et 6 à 8 m de hauteur Matériaux : grillage, béton Personnel stationné : Police Service of Northern Ireland Populations concernées : catholiques nationalistes et protestants unionistes. Des enfants jouent, protégés par les « lignes de paix ». Censés provisoirement protéger les communautés des attaques et des violences, les murs sont devenus progressivement une composante à part entière de la problématique nord-irlandaise. Attractions touristiques pour les uns, moyens de dissuasion pour d'autres, les murs contribuent avant tout à maintenir la ségrégation communautaire. (Crédit photo : Alexandra Novosseloff)


Les murs historiques :

La Grande Muraille de Chine

est un ensemble de fortifications militaires chinoises construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine, de 6700 km à 7300 km de long. Plus long monument jamais construit par l’homme. La légende raconte que la muraille de chine est le seul monument construit par l'Homme visible depuis l'Espace

Le Mur de la Peste en Provence Le Mur de la Peste a été édifié dans les Monts de Vaucluse afin de protéger le Comtat Venaissin lors de l'épidémie de peste qui frappa Marseille et une partie de la Provence (1720-1722). S'étirant sur 27 kilomètres, il est bâti en pierres sèches. Le long de ce mur, des guérites en pierres sèches accueillaient des gardes.


En France, il y a aussi des murs de la honte ! Exemple : Le mur de séparation sur l’île de Puteaux entre les communes de Puteaux et Neuilly

Mars 2006, construction du "mur de la honte" sur l'ile de Puteaux. Celui-ci est maintenant terminé. Il a coûté 171.000 euros aux contribuables putéoliens. La maire UMP de Puteaux a décidé la construction de ce mur pour empêcher les délinquants de Neuilly de venir à Puteaux ! Ne rigolez pas... c'est la raison qui a officiellement été donnée par Joëlle CECCALDI, la suppléante de Nicolas Sarkozy à l'Assemblée. S'il s'agissait de la véritable raison, c'est complètement raté : ce mur est une passoire... mais une passoire à 171.000 euros tout de même !

Et puis, il y a en France, et ailleurs, tous les murs honteux que sont les préjugés, le racisme, l’intolérance, et la bêtise qui accompagne tous ces comportements.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.