Page 1

FC

L’ART DE RÉCOLTER UN BON FOURRAGE !


FC

LE ES FA FAUC CHE HEUS USES ES -CON CON NDI DIT TION ON NNE NEU USES KUH UHN HN

Les FaucheusesConditionneuses KUHN Maniables, économes en puissance par leur légèreté, tout en assurant la qualité de fauche : voilà ce qui caractérise nos Faucheuses-Conditionneuses traînées FC 243/283/313 TG/RTG. • Pour vos parcelles en terrains accidentés, la légèreté et la maniabilité vous faciliteront la fauche, • Peu gourmandes en puissance, elles sont utilisables par des tracteurs de moins de 59 kW/80 ch tout en offrant des débits de chantier intéressants, • Pour la qualité de votre fourrage, vous choisirez le type de conditionnement le mieux adapté pour accélérer la dessiccation sans en perdre les valeurs nutritives. Doigts souples ou rouleaux selon votre flore fourragère (graminées ou légumineuses). Ces atouts, vous les apprécierez sur les 3 modèles, que vous optiez pour une largeur de travail de 2,40, 2,80 ou 3,11 mètres.

KUHN met KUHN met à votr votre e disp disp posi ositio tion n des des sol soluti utions ons po p ur réc récolt olter er le fou fourra rrage g tou ge toutt en en répo répo p nda ndant nt à vos vos exi exigen g ces de : gen

Réduction Réduct ion des co coûts ûts

Bonnes Bon nes p tiq pra ques


www.kuhn.com www.kuhn.com

Confor Con forttQualité Qualit é de de v vie ie

Proximité Proxim itéConsei Con seill

Sérénité Séréni téServic Ser vice e


FC

FAU FA AUC UCHE UCHE HEU HEUS US SES ES-C -C CON NDI D TI TION TION ONNE NE EUS U ES FC 24 243 - FC 283 243 3 - FC 31 313 3 TG TG/R /RTG /R TG

Maniabilité et légèreté pour faucher en terrains difficiles Coond ndititiio ionn nneu euse sees al alli lliliee lé légè g re gè reté téé et fiab abililitté po pour ur tra rava vaililille va lerr dans le daanss less cond nditi itions ns de pa parcellle less vvaalllonnnnééeess. Une ga gamme “Pro” pour lees réggiioons de Poly olycu ycultu ul ure-Elevage ! EElle lles lees ccoonv n ienn ieennen e t part rtic icul ullière ièreeme ment nt aux exxpl au ploita oiita tatititons onns de tai aillllee mo moye yenn nne, e, quui di d sp spoossent ennt de tra ract ctteu eurs rs de puisssanc saanc nce ré r du duititee. e.

3

Adapter la largeur d’andainage - Dépose en andains : selon les conditions météorologiques, la largeur d’andain se règle avec les volets arrière orientables, - Epandage large pour économiser un passage de faneuse : des déflecteurs spécifiques répartissent le fourrage sur la totalité de la surface de coupe.

Pneumatiques de grande dimension pour une parfaite stabilité - Des pneumatiques très larges et de grande dimension procurent une grande portance en toutes circonstances et préservent ainsi le tapis végétal de votre prairie, - Sur les FC 283 et FC 313 TG/RTG, les pneumatiques ont un profil directionnel procurant une parfaite stabilité en dévers.

Une compacité adaptée aux conditions les plus difficiles - Basses et de masse réduite, les FC 243, 283 et 313 traînées se faufilent partout et sont adaptées au relief vallonné. Leur conception compacte leur confère une bonne stabilité. - Peu consommatrices en puissance, elles gravissent les pentes avec tout type de tracteur.


www.kuhn.com

lation Articu upe du gro sur che de fau NTANTES O ES M x BIELL ur mieu Po iver esqu acles bst les o

4 Faible entretien grâce aux “Silentblocs” Les judicieux “Silentblocs” vous épargnent le fastidieux graissage : les articulations de liaison entre le châssis et le groupe faucheur-conditionneur se font oublier. L’adaptation au sol reste performante tout au long de la durée de vie de la machine : aucun risque de grippage réduisant le rendement de fonctionnement des articulations.

Maniabilité de l’attelage : les atouts de la tête GIRODYNE® Elle vous facilitera la fauche des bouts de parcelles, ainsi que le contournement des obstacles, arbres isolés, haies... Le grand débattement angulaire du cintre d’attelage favorise une bonne adaptation aux irrégularités du terrain. - La tête GIRODYNE® est livrée pour une fréquence de rotation de la prise de force à 540 min-1. En cas de besoin il est possible de la transformer pour une utilisation à 1000 min-1, par simple inversion des carters supérieurs et inférieurs. - La position de l’attelage est maintenue par des chaînes de retenue fournies de série.

La tête GIRODYNE® : 540 ou 1000 min-1

Avec les têtes GIRODYNE® : Fauche en virage maîtrisée


FC

FAU FA AUC UCHEUS UCHE US SES S -C CO ON NDI D TI TION ON NNE NEUS US USES SES S FC 24 243 - FC 283 - FC 31 243 313 3 TG TG/R / TG /R

La technologie au service d’un fourrage de qualité

5

La faauch au he esst dé déte termin inante te poour laa quualit alité du fouurr r agge. C’esst po C’ pouurqu quoi qu oi, KU oi KUHN H meett HN à di disp spposititio ioon, avec ses sees FC C 243, 283 et 31133 TG/RT G//R RTTG dess po de possibbililiitités de ré r gl g agges pour rép épon ondr dre à to t uutteess lees situat ations ns : • Conditionnement on à innttensitté var ariable : la possittioon de laa tôle déflectrice et du peigne ou la presssion des rouleaux permetttent de moduler l’intensité téé du conditio ittiioonnement. Avvec l’’iinnte tensititéé de condiitition onnement la pl me p us u élevé véée, vous conservveez la maî aîttr trisse de de la puisssa puis sannce co cons nsoom ns ommé mée, •M Mooduullat atio ionn de la haautteur io eur de coouuppee, • Sui uivi v du te vi terr rrai rr ainn pa parr unn allège al geme meent d’inten ensi sitté si vaarirabble le..

Réglage centralisé de l’allègement

Lecture directe de la hauteur de coupe

Disques ovales aux avantages reconnus :

Allègement : adaptable en un tour de manivelle

Une seule bielle pour régler la hauteur de coupe

- Meilleure évacuation du fourrage

Le poids au sol du groupe faucheurconditionneur est modulable selon : - La portance du sol, - Les irrégularités du terrain, - Les risques de souillure du fourrage, - La vitesse de travail. L’allègement se règle aisément par la manivelle centrale. Les ressorts d’allègement sont positionnés au niveau du centre de gravité du groupe faucheur-conditionneur pour une répartition homogène du poids sur toute la largeur.

La hauteur est ajustée de 30 à 80 mm à l’aide d’une seule bielle sur le côté droit de la machine. Une réglette permet la lecture directe de la hauteur de coupe.

coupé vers le rotor de conditionnement, - Fauchage net et propre : les couteaux, montés sur le grand axe des disques, ont un point de croisement avancé, - Un couteau déformé par la percussion d’un obstacle ne peut entrer en collision avec un disque voisin, - Pas de coincement d’un corps étranger entre deux disques.

Fauchez avec “doigté” ! Une hauteur de coupe la plus homogène possible optimise le rendement en matière sèche des prairies. Suffisamment haute, elle facilite la repousse et évite l’intrusion de terre dans le fourrage.


www.kuhn.com

Les mêmes atouts que les “grandes” ! Avecc les es FC 24 2433, 3, 283 83, 3, 31 313 TG T / RTTG vo vous us bén énéfi énéfi éficcie iezz de dess at atoouuts t du port du orte te-d -diis isques ques KUH UHN, doonnt plus pl usieeurs urs centaines ce dee miilllliiers ont ét été mis en servicee et ont fait leurss preuves ! fa LLee savoi o r--fa fairire KUHN HN résult ulte te aussssi bi au b eenn de no notr tree bu tr bure reau rea au d’’étud éttud ude qu q e de de nos cha haîn înes îne es de fab abbririca c tit on o !

1

7 6 5 4

2

1

3

Supporte les contraintes les plus élevées Haute capacité des roulements à double rangée de billes à contact oblique logés dans des paliers indéformables, parfaitement étanches.

2

Sécurité PROTECTADRIVE® pour la protection d’un train d’engrenages en cas de percussion d’un gros obstacle : les risques d’interruption prolongée en pleine saison sont considérablement réduits.

3

Sûreté de fonctionnement totale

6

Grand diamètre des pignons en acier forgé de haute définition et à denture renforcée.

4

Etanchéité parfaite Joint torique épais logé entre les 2 demi-carters du porte-disques.

5

Durée de vie prolongée Roulements symétriques par rapport à la ligne des efforts subis par le disque au travail : cette position optimale améliore l’équilibre des charges.

6

Pas de risques d’usure ou de déformation Les vis de pignons intermédiaires sont logées dans des cuvettes traitées, soudées sur les deux demi-carters.

7

Grande résistance à l’usure et sécurité assurée Protection de la fixation des couteaux par des vis logées dans les cuvettes en acier forgé et traité.

Fixation boulons ou rapide FAST-FIT®, au choix Les FC TG peuvent être équipées, selon les pays, d’une fixation des couteaux par boulons ou rapide par lames de ressort. Leur conception assure un excellent confort et la meilleure sécurité d’utilisation, avec un coût d’entretien réduit.

Fixation rapide FAST-FIT®

Fixation par boulons


FC

LES FA LE LES FAUC U HE UC HEUS U E US ES S -C CON NDIITIION ONNE NE NEUS EU US SES KUH UHN N

Conditionnement à doigts... Conditionneur à doigts souples en V Ces doigts sont constitués d’une matière très résistante mais souple :

1

1 En cas de passage d’un corps étranger, ils s’écartent et reprennent leur position initiale sans endommagement, par leur souplesse dans le plan transversal. 2 Par leur rigidité dans le sens de rotation, l’andain est régulier et très aéré : la circulation de l’air est facilitée et le temps de séchage réduit.

2

Au total, 36 positions possibles pour moduler l’intensité de conditionnement !

7

Dessiquez le fourrage, au cas par cas... 3 moyens pour moduler le conditionnement en fonction de chaque type de fourrage 6 positions de la tôle déflectrice : par un levier vous faites varier l’espace entre le rotor conditionneur d et la tôle déflectrice. 3 positions du peigne intégré à la tôle déflectrice, dont une position escamotée lorsque vous fauchez un fourrage fragile. Réglage de la tôle déflectrice

2 fréquences de rotation (615 et 888 min-1) : pour s’adapter à la proportion de légumineuses de l’exploi pl oita tati tion on, pa parr si simp mple le inv nver ersi sion on de 2 poulies. Les doigts en V griffent la couche de cire imperméable de la feuille (cuticule). L’eau s’échappe ainsi plus rapidement et le fourrage sèchera plus vite.

Peigne en position escamotée

Eau Sucre

Des réglages fins pour respecter les règles - Intensité faible si le sol ou le fourrage sont humides, (risque d’agglomérer le feuillage et de le souiller par de la terre), - Eviter les intensités trop fortes qui favorisent les pertes de feuilles lors des étapes successives de récolte et qui déstructurent le fourrage.


www.kuhn.com

...ou à rouleaux pour fourrages fragiles Less modèlees RTG sonnt dissponibbless en trois largeurs de travail : 2,40, 2,80 et 3,11 mètrees. Le coondditioonneemeentt à rouuleaaux esst efficaace poourr préseervver laa qualité nutritive des fourrages fragiles. Vouss consserrvez laa richhessse en protééinnes de vos os lééguuminneuusess.

Rouleaux en polyuréthane - Aux empreintes en chevrons, ils sont optimisés pour un conditionnement régulier des espèces fourragères fragiles. La compression des feuilles et tiges, par pliure, se fait régulièrement sous forme de couche uniforme grâce à la largeur importante des rouleaux. - Le réglage de la pression entre les rouleaux s’effectue aisément par une vis de réglage, facilement accessible.

8

Entraînement des 2 rouleaux Les deux rouleaux sont synchronisés pour assurer un fonctionnement optimal en toutes conditions et une grande long gévvité,, sans entretien pa p rticulier.

Entraînement synchronisé des rouleaux.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les rouleaux pincent les tiges, ainsi l’eau peut se libérer de la feuille. La dessiccation est accélérée. Eau Sucre


FC

LES FA LE LES AUC UCHE HE EUS USES ES E S -C CON ONDI DITI TION TI ONNE NNE NEUS USES US ES KUH ES UHN N

Point fort agronomique : vous avez tout intérêt à conditionner !

9

Gagner du temps... - Par le conditionnement, vous gagnez un passage de faneuse, - Le temps de séchage diminue de 25 à 30%, soit 2 à 3 heures à gagner ! Raccourcissez le temps entre la fauche et la fermeture du silo.


www.kuhn.com

Conditionner : dans quel cas s’avère-t-il très intéressant ? - Une météo incertaine : la rapidité de dessiccation permet de faucher entre deux périodes pluvieuses, - Pour l’ensilage : le taux de sucre du fourrage sera supérieur, par conséquent la fermentation sera plus rapide et favorisera la conservation de la valeur du fourrage.

...et gagner en valeur fourragère - Moins de pertes de feuilles : du fait d’un passage de faneuse en moins, et du fait d’un séchage des feuilles et des tiges simultané, - Plus de sucre : gagner du temps durant la récolte du fourrage, c’est gagner en taux de sucre (jusqu’à 1% de MS en plus) ! En effet, tant que l’herbe fauchée se trouve au champ, elle perd en taux de sucre en “respirant”, - Plus d’azote : ne laissez plus le taux en matière azotée s’abaisser en laissant le fourrage au sol, - Digestibilité des fibres supérieures.

...Pour un troupeau en bonne santé et productif. Améliorer encore la rentabilité de votre production : - Avec un fourrage de qualité, pour diminuer les achats de concentrés, 1er poste des charges opérationnelles en production laitière. - Débit de chantier : Optimisez votre chantier d’ensilage. Des économies en vue !

S’affranchir de la météo Un séchage plus rapide réduit les risques d’exposition à la pluie.

10


CARACTERISTIQUES

FC 243 TG/RTG

FC 283 TG/RTG

FC 313 TG/RTG

2,40

2,80

3,11

6

7

8

Largeur de travail (m) Nombre de disques Type d’attelage

2 points à cintre oscillant sur bielles de traction - cat. 2 et 3 - tête Girodyne Départ usine : 540 Possibilité de transformation à 1000

Fréquence de rotation P.D.F. tête GIRODYNE® (min-1) Roue libre

De série

Adaptation au sol

Par bielles montantes et articulées

Allègement

Par ressorts en position horizontale Doigts souples en forme de V, tôle déflectrice réglable et peigne réglable et escamotable (TG) ou 2 rouleaux entraînés et synchronisés (RTG)

Dispositif de conditionnement

615 et 888 (doigts souples) 1000 (rouleaux)

Fréquences de rotation du conditionneur (min-1)

Largeur des andains (m)

De 0,90 à 1,40

De 1,20 à 1,80

Epandage large

De 1,30 à 2,10 en TG De 1,30 à 2,30 en RTG

Série sur TG

Réglage de la hauteur de coupe

Par une seule bielle

Réglage de l’allègement

Par une seule manivelle

Largeur de transport (m)

2,50

2,99

Longueur de transport (m)

4,95

4,95

5,35

10/80 - 12

11L 15 SL

11L 15 SL

Version TG

1395

1465

1595

Version RTG

1495

1565

1695

44/60

51/70

59/80

Poids (kg)

Puissance minimale requise à la P.D.F (kW/ch)

1 prise hydraulique double effet 1 prise hydraulique simple effet

Equipement hydraulique du tracteur Eclairage et signalisation

De série

Les Services KUHN* : des avantages pour un usage et une rentabilité maximum de votre matériel ▲

La différence KUHN par les services, c’est…

- Etre conseillé par des Partenaires formés aux dernières évolutions produits, pour choisir la machine la mieux adaptée, - Bénéficier d’une documentation technique qui vous accompagne durant la vie de votre outil, pour en tirer au mieux profit, - Disposer d’un service Pièces de Rechange 24 h/24 et 7 j/7, à des prix compétitifs, - Anticiper l’imprévu avec l’extension de garantie avec

, et y faire face

chez votre Partenaire,

- Investir rationnellement avec

.

* Certains services ne sont pas disponibles dans tous les pays. Dans les pays de l’Union Européenne, nos matériels sont conformes à la Directive Européenne “Machines” ; dans les autres pays ils sont conformes aux prescriptions de sécurité en vigueur dans ces pays. Dans nos prospectus, et pour une meilleure illustration des détails, certains dispositifs de protection peuvent avoir été déposés. En dehors de ces cas particuliers et en toutes circonstances, ceux-ci doivent impérativement rester en place conformément aux prescriptions de la notice d’instructions. “Nous nous réservons le droit de modifier sans préavis nos modèles, leurs équipements et leurs accessoires”. “Les machines et équipements de ce prospectus peuvent être couverts par au moins un brevet et/ou un modèle déposé(s). Marque(s) déposée(s)”.

CONCESSIONNAIRE

KUHN S.A. - F - 67706 Saverne Cedex Tél.: +33 (0)3 88 01 81 00 - Fax : +33 (0)3 88 01 81 01 www.kuhn.com Société Anonyme au capital de 19 488 000 EUR N° Siret : 675 580 542 00016 - R.C. Saverne

Par respect pour l’environnement, ce document est imprimé sur du papier sans chlore / Printed in France - 920 095 FR - 01.11 - Copyright KUHN 2011

Pneumatiques

3,30

920095 fc 243 283 313 fr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you