CHOICE - en français

Page 1


Le projet CHOICE (Comprehensive Health Options through Innovative Community Engagement) est un projet de transformation du genre qui vise à accroître l'autonomie corporelle, l'agence et la jouissance de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) par les personnes en situation de pauvreté, de marginalisation et de vulnérabilité, en particulier les femmes, les filles, les adolescents et les personnes d'orientations sexuelles, d'identités et d'expressions de genre et de caractéristiques sexuelles (OSIGEGCS) diverses, dans des districts ciblés du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe.

Le projet sera mis en œuvre par Oxfam, en collaboration avec 13 partenaires de mise en œuvre. CHOICE se concentre sur la mise en place de communautés et de systèmes de santé intégrés et résilients afin de mieux répondre aux besoins des femmes et des filles et de garantir l'accès aux domaines négligés de la santé sexuelle et reproductive, tels que les soins contraceptifs complets (SCC), les soins complets en matière d'avortement (SCA), l'éducation complète à la sexualité (ECS) et les services de santé sexuelle et reproductive (SSR) adaptés aux besoins des jeunes.

Le projet agit à plusieurs niveaux - individuel, communautaire, institutionnel et sociétal - et vise à réduire l'inégalité et la discrimination entre les sexes et à contribuer à la réduction de la pauvreté. Lorsque les besoins des adolescentes et des jeunes femmes en matière de SSR sont satisfaits, elles peuvent participer sur un pied d'égalité aux activités économiques et sociales, ce qui ouvre la voie à un développement durable et inclusif.

Les femmes et les filles dans toute leur diversité, partout dans le monde, devraient avoir accès aux services de santé de qualité dont elles ont besoin. CHOICE s'engage à soutenir l’ensemble de la SDSR Cette approche signifie que tous les individus ont les droits, les connaissances et les moyens de prendre des décisions et d'accéder aux services concernant leur vie reproductive et leur sexualité, sans criminalisation, coercition, discrimination ou violence. Cela inclut la promotion et la protection des droits des personnes LGBTQI+ et le droit à un avortement sûr et légal ainsi qu'à des soins post-avortement.

Le projet touchera directement 150 809 personnes, dont 74 % de femmes et de filles. Ces dernières sont fortement représentées parce qu'elles sont confrontées à des grandes difficultés pour accéder aux informations et aux services de SSR, et qu'elles sont davantage sujettes à des conséquences négatives sur le plan social et sanitaire.

CHOICE touchera aussi indirectement 603 236 personnes. Le projet adoptera une approche intersectionnelle pour lutter contre la discrimination à travers les facteurs identitaires, en mettant notamment l'accent sur la discrimination sexuelle et sexiste. Les équipes du projet cibleront des communautés rurales et urbaines spécifiques dont les besoins sont les plus importants et adopteront une approche globale de l'engagement public et des activités de plaidoyer au niveau national.

Les systèmes de santé du Malawi, de la Zambie et du Zimbabwe ont une capacité limitée à fournir des informations et des services de qualité en matière de SSR. Ils sont moins bien préparés pour anticiper, répondre et se remettre de facteurs de stress potentiels tels que les événements climatiques extrêmes, les pandémies et la faiblesse de la gouvernance. La pandémie de COVID-19 a encore mis en évidence les faiblesses des systèmes de santé de ces pays, notamment en ce qui concerne l'acceptabilité, la qualité, l'accessibilité et la disponibilité d'informations et de services essentiels en matière de SSR pour les femmes, les filles, les adolescents et les personnes de diverses OSIGEGCS. Ces faiblesses, associées à la peur, à la stigmatisation et à des normes sociales néfastes, entraînent une détérioration des résultats en matière de SSR, tels que la mortalité maternelle et infantile, les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité et la violence fondée sur le genre.

La pandémie de COVID-19 a également obligé les praticiens de la SSR à faire preuve d'innovation pour répondre aux besoins de la population, en particulier ceux des femmes et des jeunes filles dans les situations humanitaires. Cela implique des approches spécifiques au contexte qui impliquent les communautés dans la prise de décision.

Besoins non satisfaits en matière de planification familiale :

29 % en Zambie

8,4 % au Zimbabwe

12 % au Malawi

Taux de natalité chez les adolescentes : 153 pour 1 000 femmes au Malawi

Taux de prévalence du VIH : 10-15% dans l'ensemble

Taux deux à quatre fois plus élevés chez les adolescentes que chez les garçons

Mariages d'enfants, mariages précoces et mariages forcés :

42% au Malawi

29% en Zambie

34% au Zimbabwe

Les mariages précoces et forcés sont un précurseur des grossesses d'adolescentes et de l'augmentation des taux de natalité chez les adolescentes.

Taux de mortalité maternelle (TMM) :

Le TMM dans la région est nettement supérieur à l'objectif de développement durable de 70 décès pour 100 000 naissances vivantes d'ici 2030 :

439 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes au Malawi

278 en Zambie

363 au Zimbabwe

Lois restrictives sur l'avortement :

Les trois pays ont des lois restrictives sur l'avortement qui limitent l'autonomie corporelle des femmes et des jeunes filles et les exposent à un risque élevé d'avortement à risque. Les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité sont à l'origine de

Ces trois pays ont des lois restrictives sur l'avortement qui limitent l'autonomie corporelle des femmes et des jeunes filles et les exposent à un risque élevé d'avortement à risque. Les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions de sécurité sont à l'origine de 18 % de tous les décès maternels au Malawi 30 % des décès maternels en Zambie et au Zimbabwe

Malawi :

• Association de planification familiale du Malawi (FPAM)

• Centre for Alternatives for Victimized Women and Children (CAVWOC)

• Point of Progress (POP)

• Village Reach (VR)

Zambie :

• Planned Parenthood Association of Zambia (PPAZ)

• Women in Law and Development in Africa (WiLDAF)

• Young Women's Christian Association (YWCA)

• SafAIDS

Zimbabwe :

• Population Services Zimbabwe (Mary Stopes International) (PSZ-MSI)

• SAYWHAT

• MUSASA

Canada :

• Réseau Dignité Canada (DNC)

International :

• Ipas, leader en matière de programmes d'avortement durable, mettra en œuvre des activités dans les trois pays d'Afrique australe.

Le projet sera mis en œuvre dans les districts de Balaka et Lilongwe au Malawi ; Chibombo, Chisamba, Itezhi-Tezhi et Namwala en Zambie ; et dans les districts de Harare, Nyabira (Zvimba), Gokwe South, Sanyati (Kadoma), Mutare, Beitbridge et Gwanda au Zimbabwe.

Les résultats attendus sont les suivants :

1) Renforcement de l'action des femmes, des filles, des adolescents, des personnes de divers groupes OSIGEGCS et d'autres groupes marginalisés, dans l'exercice de leurs SDSR afin d'adopter des comportements et des pratiques sains au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

2) Capacité accrue des systèmes de santé à fournir des informations et des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) complets, résilients, sensibles au genre et centrés sur les jeunes au Malawi, en Zambie et au Zimbabwe.

3) Renforcement de la capacité des organisations de la société civile, en particulier des organisations de femmes, des organisations de jeunes et des personnes appartenant à divers groupes de défense des

droits OSIGEGCS, à plaider en faveur d'une protection égale de la SDSR auprès du gouvernement et des principales parties prenantes au Malawi, en Zambie, au Zimbabwe et au Canada.

CHOICE veillera à ce que les femmes et les filles soient au premier plan de cette initiative, en renforçant la capacité de leurs organisations à défendre et à influencer la SDSR, et en donnant aux femmes et aux filles dans toute leur diversité, ainsi qu'aux autres personnes de diverses OSIGEGCS, les moyens de revendiquer leurs droits, de choisir leurs options en matière de SDSR, et de vivre à l'abri de la violence afin de pouvoir mener une vie saine et productive.

Lieu :

• Malawi

• Zambie

• Zimbabwe

• Canada

Durée :

• 7 ans, 2025-2032

Ce projet est réalisé avec le soutien financier du gouvernement du Canada, par l'intermédiaire d'Affaires mondiales Canada, et de la généreuse population canadienne.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.