tempolec_sam_recapitulatif_fr

Page 1

n

Régulateurs climatiques SAM® n

n n n

Qu’appelle-t-on un régulateur climatique ? Un régulateur climatique est un appareil électronique mesurant en permanence à l’aide de sondes la température extérieure, la température de l’eau qui circule dans l’installation (température de départ), la température ambiante dans un local de référence (facultatif).

2

Suivant la température extérieure mesurée, le régulateur module la température de l’eau qui circule dans l’installation afin de compenser les pertes thermiques du bâtiment. Selon le type d’installation, le régulateur climatique commande directement l’enclenchement et le déclenchement de la chaudière (gaz ou fuel), ou positionne une vanne mélangeuse motorisée. SAM 2100 n n n

n n

La fonction de régulation peut être agrémentée de certaines fonctions d’automatisme très appréciées dans les installations de chauffage modernes : la gestion de production d’eau chaude sanitaire la commande des différents circulateurs la commande de plusieurs chaudières en cascade.

Principaux avantages d’une régulation climatique Economie Les professionnels de la branche du chauffage reconnaissent maintenant que le simple ajout d’un régulateur climatique sur une installation entraîne une économie de combustible de 10 à 25 % selon le degré d’isolation thermique du bâtiment. En effet, de par son principe, la régulation évite les surchauffes inutiles de l’installation. De plus, les durées d’occupation du bâtiment peuvent être judicieusement programmées sur une horloge qui équipe le régulateur.

SAM 91

En cas de commande directe de la chaudière prévue pour un fonctionnement à basse température (environ 45 °C) ou à très basse température (environ 20 °C), on accroît le rendement de celle-ci et on diminue les pertes thermiques à l’arrêt. n

Confort Le principe de régulation dit «à boucle courte» permet, en cas de modification de la température extérieure, une réaction immédiate au niveau de la température de l’eau. Ceci se traduit par une anticipation des modifications de la température ambiante et donc, une meilleure stabilité de celle-ci. Comme la régulation climatique centralisée ne se réfère pas obligatoirement à la température ambiante d’un local témoin, les températures dans les différentes pièces d’habitation sont indépendantes et peuvent donc être réglées, par exemple, par des vannes thermostatiques.

n

Pourquoi les régulateurs SAM® ? Les régulateurs SAM répondent aux exigences des utilisateurs et des professionnels tant au point de vue fiabilité qu’au point de vue performance. Ce sont des appareils dont la manipulation reste très simple pour une meilleure compréhension de l’utilisateur final. Les régulateurs SAM sont d’un usage universel, ils conviennent aussi bien pour piloter des installations de chauffage à eau chaude dans des maisons unifamiliales, que pour commander des automatismes importants dans les installations de chauffage des bâtiments publics, des immeubles à appartements, des écoles, etc.

n n n

Les régulateurs SAM sont disponibles en boîtier compact permettant trois types de montage : sur socle pour fixation murale sur rail dans des tableaux électriques encastré pour incorporation dans un tableau de bord de chaudière ou une armoire de commande. Sur demande, les régulateurs SAM sont fournis précâblés dans des coffrets abritant les commandes auxiliaires ainsi que les protections électriques des différents appareils constituant l’installation.

.be

73


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
tempolec_sam_recapitulatif_fr by TEMPOLEC - Issuu