
5 minute read
La rivière des Saint-Affricains
Démonstration de modélisme naval sur la Sorgue au pont Neuf le 15 septembre 1991
Mais Aussi
Advertisement
Déjà au 19ème siècle, la rivière était un terrain de jeux. Lors de fêtes, un mât de cocagne était dressé au milieu du lit de la rivière pour amuser les habitants comme le rapporte « L’Écho de Saint-Affrique » conservé à la Maison de la Mémoire.
De nos jours encore, la Sorgue occupe une place toute particulière pour les Saint-Affricains. Elle n’est plus matérielle mais ludique. La Voie Verte qui traverse la ville, longe la rivière pour permettre des promenades rafraichissantes et bucoliques. Une base de loisirs a été créée à la Gravière afin de permettre baignades, jeux et sports. Des animations sportives et culturelles y sont également proposées chaque année par la ville. Un parcours de pêche No Kill a été mis en place sur une grande partie de la traversée de la ville. Tous les ans, le service municipal des sports propose une initiation au canoé-kayak au niveau du pont de la Résistance…
Les Ruisseaux De La Commune
Plusieurs ruisseaux alimentent la commune. S’ils sont bien plus petits que la rivière, ils n’en n’ont jamais été moins importants :
En Occitan
Bête : bèstia
Gros : gròs
Ruisseau : riusset
Sport : espòrt
Vailhauzy
- Le Maxillou dont les eaux ont été très longtemps utilisées pour nettoyer les rues de la ville.
- Le Monnargues sur lequel se trouvaient de nombreux moulins très divers (farine, textile, chocolat, pâtes, glace…)
- Le Galatrave qui passe au pied du village de Vailhauzy et sur lequel se trouvaient aussi beaucoup de moulins.

Mais également le ruisseau de la Vernière ou le Len.

Savoir
Le 12 juillet 1913, a lieu la consécration de la nouvelle église de Saint-Affrique, lors des fêtes patriotiques et religieuses de la ville. À cette occasion, l’église est illuminée et un embrasement électrique du clocher est aménagé.
Hydroélectricité école EDF
La société Sorgue et Tarn et l’usine de Cinzelles
BarragedeCinzelles
Dès la fin du 19ème siècle, débute l’électrification du département
Cette nouvelle énergie est produite par des entreprises privées grâce à la force de l’eau. L’ingénieur Henri Michel et son beau-père Jules Reynès font construire un premier barrage sur la Sorgue qui permet le fonctionnement de l’usine hydroélectrique de Cinzelles en 1902. Ils créent la société d’énergie électrique Sorgue et Tarn en 1906. L’électricité est destinée à l’industrie du roquefort. Elle permet aussi l’éclairage des villes et leur alimentation en courant électrique.
Leurs autres ouvrages
Savoir
Le 31 décembre 1954, le conseil municipal de Saint-Affrique décide que la rue Basile Gavalda prend le nom d’Henri Michel. Elle honore ainsi le fondateur de la première société d’énergie électrique du Sud du Massif central.

Cette nouvelle société nécessite l’installation d’une série de barrages sur le Tarn afin de répondre à la demande croissante. Ainsi, une usine hydroélectrique voit le jour à Verdalle et une au Truel, en 1909. Un réseau électrique est ainsi mis en place dans le Saint-Affricain. Il dessert aussi Rodez et Decazeville en 1914. Suite à la guerre, des extensions vers Béziers sont prévues.



Construction de l’école des métiers
« Électricité de France » de Saint-Affrique
Après avoir connu les premières industries hydroélectriques, Saint-Affrique est choisie pour accueillir la septième école E.D.F. de France. Deux raisons l’expliquent :
- Le Centre de Distribution Mixte EDF de Saint-Affrique est transféré à Rodez.
En Occitan
Barrage : (sur une rivière) restanca
Électricité : electricitat
Production : produccion
Usine : fabrica
- En Auvergne, l’École des Métiers EDF de Scourdois cherche un nouveau lieu d’implantation. Sa construction s’achève à la fin de l’été 1966. Cette école moderne est bâtie à flanc de coteaux sur un vaste terrain, à la sortie Est de la ville.



Fonctionnement de l’école
EDF de Saint-Affrique
L’entrée à l’école E.D.F. nécessitait l’obtention du concours d’entrée.
L’établissement avait une capacité d’accueil de 120 élèves en internat. Ces jeunes ouvriers devenaient électriciens de distribution ou électriciens d’entretien. C’était les deux spécialités de l’école de Saint-Affrique. L’enseignement était assuré par 40 professeurs. Elle est le théâtre de nombreuses formations professionnelles qui évoluent avec le temps.
ÉcoledesMétiersEDFdeSaint-Affrique
Finalement, à la fin de l’année 2005, l’entreprise EDF décide de fermer l’École des Métiers de Saint-Affrique. De nos jours elle est remplacée par une pépinière d’entreprises, les services administratifs de la mairie, des hôtels et hébergements, plusieurs établissements d’enseignement…
Mais Aussi
Dans le quartier des Cazes, une rue porte le nom de Scourdois pour rappeler ce pan de l’histoire de Saint-Affrique.
Lelogoactuel
Seul le croisillon du premier blason et celui de l’actuel ont changé. Depuis au moins 1862, il s’agit d’un croissant et non plus d’un rectangle. Il a été officialisé par le conseil municipal en 1962.
Sceaux, blasons et logos de la ville


Le premier sceau connu de Saint-Affrique date de 1303. De forme ovale, il est apposé sur un document des consuls de la cité et représenterait saint Affrique qui a donné son nom à la bourgade. Un autre est connu en 1388.

En 1696, pour la première fois (à notre connaissance), apparait le blason de la ville. Il est utilisé sur les documents administratifs municipaux dès 1959. En 1991, un nouveau logo est créé mais uniquement pour la communication touristique et commerciale de Saint-Affrique. De 2001 à 2020, un autre logo a été utilisé pour les documents administratifs de la ville. Il était issu d’un concours organisé en 1986, entre autres par l’association des Amis des Arts. À l’automne 2021, la municipalité a inauguré un nouveau logo aux couleurs de la ville (jaune et bleu). Il traduit son dynamisme autant que son appartenance au territoire de l’AOP Roquefort.
La salle des mariages
Savoir
Au-dessus de la cheminée de la salle des mariages se trouvait à l’origine un portrait en pied de Napoléon III. Il a été remplacé, certainement à la destitution de l’empereur, par une grande glace.
En 1861, le nouvel Hôtel de Ville est achevé. Au premier étage, une salle d’honneur avait été aménagée afin d’accueillir les réunions du conseil municipal et les grandes cérémonies. Elle est aujourd’hui connue sous le nom de « salle des mariages ». Lors de la construction, ses murs ont été ornés de fresques. Chaque panneau représente un des villages chefs-lieux de cantons, et leurs blasons respectifs, qui composaient alors l’arrondissement de Saint-Affrique dont elle était la souspréfecture. Les blasons des villes de Rodez, chef-lieu de département, et de Paris y figurent également.
Mosaïque de la mairie annexe

En Occitan
Soleil : solelh
Peindre : pintrar
Document : document
Portrait : retrach
Écureuil : esquiròl
Les Mosa Ques
Dans les années 1980, le centre-ville est réaménagé. L’architecte saint-affricain Jean-Bernard Doucet-Bon propose d’orner la place de l’hôtel de ville de mosaïques dont un visage féminin avec un soleil, des constellations… et agrémente plusieurs façades en ville. On peut y voir notamment sur le boulevard de la République d’énormes serpents en devanture d’une boutique ou un arbre et ses écureuils sur le bâtiment de l’actuelle mairie annexe. En 2003, le mosaïste Pascal Geoffroy crée des mosaïques en grés émaillé pour le boulevard Victor Hugo représentant des écritures et des aquarelles. Elles rendent hommage au célèbre écrivain.
Mosaïque de la place de l’hôtel de ville
Les Fresques Murales


RéalisationdugraffaustadeDevillers
Mais Aussi
En 2021, une peinture murale d’environ 320 m2 a été réalisée sur la façade de la résidence senior de la gare mettant en scène l’agropastoralisme.

FresquedugymnaseRenéetJoGuibert
En 2011, dans le cadre du festival des arts BOTIGA, organisé par le service culturel de la ville, une fresque collective est réalisée sur le gymnase René et Jo Guibert. Elle est l’œuvre de SaintAffricains et d’élèves du lycée agricole la Cazotte. En juillet 2022, le service municipal de la salle des jeunes organise la réfection de l’ancienne fresque du stade Devillers. Une quinzaine d’adolescents, sous la direction d’un graffeur professionnel peignent le mur de l’entrée avec pour thème «Tous unis par le sport ».