4 minute read

La femme de lettres

Next Article
Quizz

Quizz

Femme de lettres et intellectuelle, elle écrit de nombreux romans, critiques et articles pour différents journaux et revues. En 1906, elle crée avec son mari, « la revue du mois », une revue littéraire et scientifique. Elle écrit également une quarantaine de romans dont certains seront récompensés comme « La statue voilée » qui reçoit le prix Fémina en 1913. Elle devient membre actif de la Société des Gens de Lettres qu’elle préside en 1937 et 1947. En 1968, elle termine sa carrière d’auteure avec le livre « Souvenirs et rencontres », l’histoire de sa vie au côté d’Émile Borel.

La femme politique

Advertisement

VoyageenIndeen1951aveclepremierprésidentdupays

À la fois femme de tête et de cœur, elle est le bras droit d’Émile Borel tout au long de sa vie, son principal collaborateur. Elle participe activement à sa campagne de 1924 lors des élections législatives. Et dès 1928, elle le seconde dans ses mandats de maire. Elle accueille, assiste, conseille, s’occupe du nouvel hôpital Émile Borel. En 1947, elle s’investie personnellement en politique et devient la première femme élue maire adjoint à SaintAffrique. Elle est également administratrice de l’hospice. Durant 12 ans, elle n’a de cesse de gérer les affaires de notre cité. Elle meurt le 2 février 1969 et est enterrée avec son époux au cimetière de Saint-Affrique. Le 26 novembre 1973, le conseil municipal honore Marguerite Borel en donnant son nom de femme de lettres, Camille Marbo, au boulevard de la poudrière.

Savoir

De renommée mondiale, Émile Borel a été le représentant de la France à la fois scientifique et œuvrant pour la Paix à travers le monde. Marguerite a été de la plupart de ses voyages diplomatiques.

Gaston Delure (1858 – 1926)

Un brillant Saint-Affricain

Dès 1858, un projet de chemin de fer reliant Saint-Affrique est évoqué. Il ne sera inauguré qu’en 1874. Peut-être que ce bond dans la modernité a inspiré le jeune Gaston pour la suite de sa vie ?

Gaston Delure est né à Saint-Affrique le 12 décembre 1858 dans une famille de notables industriels de la ville. Il commence sa scolarité au sein de l’école protestante de la commune dirigée par le pasteur Honoré Borel, père du non moins brillant Émile. Après le baccalauréat, il intègre l’École Polytechnique à Paris. Il y obtient le diplôme d’ingénieur des Ponts et Chaussées. Il débute alors une carrière qui va s’avérer prestigieuse et cosmopolite.

Ses réalisations en France…

Savoir

En 1934, le maire Émile Borel propose de donner son nom à la rue qui longe la maison natale de Gaston Delure

Gaston Delure fait ses armes en France. Après un premier poste, il est muté à Ajaccio en 1893 où il crée le réseau ferré de Corse. De 1897 à 1901, il œuvre dans le Sud de la France où il construit des lignes ferroviaires dont une au travers des Pyrénées en bâtissant le tunnel du Somport.

Après la Première guerre mondiale, il est nommé Directeur du Commerce et des Mines d’AlsaceLorraine tout en restant membre du Conseil des Ponts-et-Chaussées.

… et à travers le monde

Il a également effectué une partie de sa carrière à l’étranger en construisant de nombreuses voies de communication dans plusieurs pays.

De 1889 à 1893, il est en Argentine. Il y construit plus de 400 km de lignes de voie ferrée dans la province de Santa Fé. À la même époque, il participe à la mise en place d’une ligne de chemin de fer de plus de 8000 km à travers la Russie.

En 1912, il est nommé Directeur général des Travaux Publics au Maroc. Il va construire des voies de communication, des lignes électriques mais également le port de Casablanca.

Mais toujours des pensées pour Saint-Affrique

Extrait d’une lettre envoyée par Gaston Delure à sa « chère maman » depuis Asunción (Paraguay) le 10 septembre 1889

Mais Aussi

Un monument en son honneur a été érigé dans le port de Casablanca dont une des jetées porte même son nom.

La Maison de la Mémoire du Pays Saint-Affricain conserve plusieurs lettres envoyées à sa mère par Gaston Delure lors de sa mission en Amérique du Sud. Il y évoque la vie des expatriés et ses péripéties dans la jungle. Mais il s’informe également de la vie à Saint-Affrique. On apprend qu’il se fait expédier des journaux aveyronnais afin de connaître les actualités locales. Sa famille et ses amis lui relatent les « cancans » de la vie saint-affricaine. Il donne des avis, distille des conseils sur la vie familiale (anniversaire, mariage…) ainsi que sur la gestion du domaine du Guillaumet, tout proche de la ville, que sa famille possédait.

En Occitan

Biographie de Gaston

Delure éditée en 1927 par le Comité de l’Afrique française

Père : paire

Campagne : campanha

Porte : pòrta

Anniversaire : aniversari

Mariage : maridatge

Les statues

3

Statues commémoratives

Statues De la liberté

Savoir

A savoir : En 1944, à la Libération de Saint-Affrique, une jeune fille monte sur le socle de la statue disparue et prend la pose pendant qu’un Saint-Affricain chante la Marseillaise.

Buste d’Émile Borel

Ce buste, réalisé par le sculpteur Marie-Pierre Querolles, prend place au jardin public le 3 septembre 1967. Il est visible aujourd’hui dans le hall de l’hôtel-de-ville.

Inauguration du buste d’Émile Borel par Jean Perrin

Savoir

Le monument aux morts de SaintAffrique est une des œuvres de Jules Roustan, sculpteur saint-affricain.

En 1889, pour le centenaire de la Révolution française, une statue de la Liberté est installée à SaintAffrique. Elle est une réplique de celle de Bartholdi, à New-York. Elle est réquisitionnée par l’État en 1942 et fondue.

En 2006, une nouvelle version réalisée par André Debru, artiste forgeron des Costes-Gozon, la remplace.

Statue du général de Castelnau

En Occitan

Liberté : libertat

Pierre : pèira

Bois : boès

Cheval : caval

En 1960, le sculpteur Louis Emmanuel Chavignier crée une statue équestre en bronze du général Édouard de Curières de Castelnau.

Elle est inaugurée le 24 juin 1961, au jardin public.

This article is from: