Page 1

DECOUVERTE DU CENTRE HISTORIQUE DE NYONS

OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE NYONS - Place de la Libération - 26110 Nyons - Tél : 04 75 26 10 35 – Fax : 04 75 26 01 57 - www.paysdenyons.com - info@paysdenyons.com Crédits photos : L. Pascale/ADT Drôme, J.C. Cumin, A. Dujardin, A. Guillaume, D. Simon, Mediart 360 – P. Foresti, J.J. Monpeyssen, Mairie de Nyons, Office de Tourisme du Pays de Nyons.


PLAN DU CENTRE HISTORIQUE


Partir de l’Office de Tourisme

. Au grand rond-point central, prendre

la rue à gauche en direction de la Place de la Mairie. Admirer au passage l’Ancien Collège Roumanille

, sur la gauche.

L’ANCIEN COLLEGE ROUMANILLE où l’écrivain de Nyons, René Barjavel, y a été élève


ArrivĂŠ sur la Place de la Mairie, la contourner par la droite.

LA PLACE DE LA MAIRIE (PLACE BUFFAVEN)


A hauteur de la Mairie, prendre le petit passage (indiqué par un panneau – voir photo ci-dessous) vers le centre historique (monter les marches d’escalier). Vous pénétrez dans l’Ancien Quartier des Forts. Descendre à droite la Rue des Grands Forts .

PETIT PASSAGE VERS LE CENTRE HISTORIQUE


LA RUE DES GRANDS FORTS Rue couverte, ancien chemin de ronde avec des arcades


Au bout de la Rue des Grands Forts, admirer le château féodal

.

LE CHÂTEAU FEODAL Construit du Xème au XIIIème siècle et transformé au XVIème. Il protégeait le monastère Saint-Vincent. Aujourd’hui propriété privée.


Monter l’escalier en pierres à côté de l’entrée du château féodal qui mène à la Rue des Petits Forts.

VERS LA RUE DES PETITS FORTS


Remonter la rue qui suit : la Rue des Petits Forts

LA RUE DES PETITS FORTS Vestige médiéval des remparts

.


Au bout de la Rue des Petits Forts, observer les vestiges du Château Delphinal Continuer un peu pour arriver à la Place du Calvaire

LA PLACE DU CALVAIRE

.

.


Redescendre la rue pour atteindre la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours . ou Tour Randonne (ce monument a deux noms !)

CHAPELLE NOTRE-DAME DE BONSECOURS OU TOUR RANDONNE Sur un rocher dominant Nyons, cette tour, édifiée vers 1280, servait de donjon et prison militaire. Elle fut reconvertie dès 1862 en chapelle avec une statue de la Vierge de 3,50m dressée au sommet d’une pyramide de trois étages d’arcades à quatre faces.


CLOCHER DE LA CHAPELLE


L’INTERIEUR DE LA CHAPELLE


Redescendre la rue de la chapelle, observer le panorama sur la ville et continuer à descendre jusqu’à la Place Saint-Cézaire. Arrivé à la Place du Colonel Barrillon, admirer la Fontaine de la Pomme.

LA FONTAINE DE LA POMME


Prendre à gauche la Rue des Déportés

. Vous rentrez dans l’Ancien Quartier du Bourg.

LA RUE DES DEPORTES


Aller tout au bout de la Rue des Déportés et observer le magnifique Pont Roman et le panorama depuis le Pont. Traverser le Pont pour en admirer la beauté et revenir sur ses pas.

LE PONT ROMAN Classé monument historique depuis 1964, il est de pur style roman. Il a une arche unique de 43m de long qui s’élève à plus de 18m de haut. Il a été fini en 1409. Il est le 2ème pont de France de qualité aussi pure.


Descendre la Rue des Bas-Bourgs

et prendre le petit passage Ă gauche.

LA RUE DES BAS-BOURGS Haut-lieu de la bourgeoisie nyonsaise au Moyen-Age avec de magnifiques portes Renaissance, notamment au n°16


Arrivé sur la Promenade de la Digue , admirer la vue sur le Pont Roman. Remonter légèrement la Promenade de la Digue puis prendre à droite la Rue du Colonel Barrillon. La remonter et arriver sur la Place du Colonel Barrillon. Vous êtes dans l’Ancien Quartier des Halles Admirer le clocher de l’Eglise Saint-Vincent.

CLOCHER EGLISE ST-VINCENT

.


Longer l’église en redescendant la Rue de la Résistance à gauche. Prendre à droite pour aller visiter l’Eglise Saint-Vincent

.

ENTREE DE L’EGLISE ST-VINCENT Elle date de 1614. Trois fois détruite au cours des siècles, elle est constituée d’une nef bordée de dix chapelles latérales. Elle a été rénovée dernièrement. Elle abrite le mausolée de l’héroïne dauphinoise Philis de La Charce.


LA NEF DE L’EGLISE SAINT-VINCENT


En ressortant de l’église, admirer la jolie Place aux Herbes ou Place Autiéro juste en face. Redescendre à droite la Rue de la Résistance.

LA PLACE AUTIERO OU PLACE AUX HERBES


Arriver à la Place des Arcades ou Place du Dr Bourdongle

.

LA PLACE DES ARCADES (OU DU DR BOURDONGLE) Construite par les Dauphins au XIVème siècle afin d’agrandir la ville et de favoriser le commerce, on y trouvait des échoppes tenues par des artisans florentins et lombards. Cette place a conservé sa tradition du marché du jeudi, instauré par les Dauphins et confirmé par François Ier. Les derniers travaux de réhabilitation se sont déroulés de 2004 à 2005 et ont valu le trophée de l’aménagement urbain à la ville.


Passer sous la Porte Saint-Jacques

. Revenir à l’Office de Tourisme.

LA PORTE SAINT-JACQUES Donnant accès à la Place des Arcades, cette porte demeure la dernière de l’enceinte médiévale de Nyons.

Documentation simplifiée pour la visite de Nyons  
Documentation simplifiée pour la visite de Nyons  
Advertisement