Vavang n°7

Page 31

dann zion

« Une fois, une femme de Saint-Joseph nous a invité chez elle, dans un boui-boui où on doit mettre un seau pour recueillir l’eau quand il pleut. Mais elle nous a ouvert sa porte, nous a offert le couvert et le café du lendemain. Il n’y avait pas de quoi poser les sacs par terre mais elle avait un cœur d’or. » Nul besoin d’aller au cœur de l’Himalaya ou dans la Creuse pour entendre parler de la générosité des démunis. Toutefois, l’anec-

dote soulève la question de l’hébergement, ce club du troisième âge dynamique a-t-il encore les os adaptés au bivouac ? Tout à fait, il leur arrive de camper en attendant de trouver des hospitaliers tout autour de l’île. « Il y a des chambres d’hôtes sur le littoral mais moins de trois jours ça ne les intéresse pas. Un pèlerin, ça circule. ». Alors ils démarchent les auberges, les paroisses et

les particuliers pour résoudre les questions d’hébergement. Si jamais vous, lecteurs et lectrices, disposez de charité, chrétienne ou autre, pour permettre l’accueil de ces vaillants pèlerins, eux sont déjà en train de changer le statut de leur association pour s’ouvrir au plus grand nombre, personnes handicapées, jeunes en difficulté et curieux de tout poil. Il ne nous reste qu’à leur souhaiter un « buen camino ». Ultreïa.

Deux autres tronçons appréciés des jacquets péi De l'Étang Salé à la Pointe au sel par les hauts

De Cap La Houssaye jusqu'au Port

Si l’ouvrage Compostelle Péi est sous-titré « Guide du chemin littoral », les pèlerins du 974 ont eu la bonne idée de s’écarter de la route nationale quand elle s’étendait trop longuement sous un soleil de plomb. En adeptes du chemin de croix, ils cassent la routine balnéaire en abandonnant les vagues furibondes vers l’ancienne route qui monte vers le Piton Bois de Nèfles jusqu’à atteindre Piton Saint-Leu et la route des Tamarins. De chemins non entretenus en passages étroits, si la moyenne d’âge des pèlerins est haute, leur intrépidité n’est pas moindre et leur tracé ravive davantage la mémoire oubliée de l’île que les sentiers foulés par les quelques 90 000 randonneurs de Mafate.

Si la savane Cap La Houssaye est l’invitée habituelle de nos magazines, c’est qu’elle a les atouts pour séduire les jacquets qui se frayent un chemin jusqu’aux environs du tunnel de la Marianne. Après le front de mer saint-paulois, ils peuvent profiter des premiers ombrages du parcours de santé. Ici, les pèlerins aux sacs de randos jurent un peu parmi les coureurs à camelbak et autres victimes des fêtes en rédemption. À travers la forêt domaniale qui longe les plages de sable noir derrière la zone de Cambaie, on échappe à la chaleur environnante sous les feuillages cuit d’une végétation persistante. Le trajet se corse après le Port Est puisque, du propre aveu d’Armande, il y a trente minutes de route passante avant d’atteindre La Possession. Mais récupérer vers le chemin des anglais est un autre plaisir de ces marcheurs zélés.

31


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.