PortfoliOst

Page 1

OST COLLECTIVE


OISEAUX SANS TÊTE


log book -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Outil de réception de données visuelles et rédactionelles


LOG BOOK L’outil Log Book a été conçu par OST Collective (Bruxelles) et Studio Public (Paris) dans le but de découvrir la capacité de chacun à s’ouvrir à un champ d’expériences et d’informations plus large que celui auquel ils se confrontent au quotidien. Armés d’un appareil photo, les participants témoignent de leur propre vie d’une façon nouvelle. Des moments qui, d’habitude, se seraient évanouis en quelques secondes, leur font maintenant une impression plus profonde tandis qu’ils prennent conscience et se sensibilisent à ces instants auxquels ils n’auraient d’ordinaire peut-être pas prêté attention.

#04 ÉVEIL À LA VIE QUOTIDIENNE Le Log Book est un outil pour ré-apprendre à observer, à regarder autour de soi et ‘voir’. Tandis que celui-ci est d’abord utilisé de manière individuelle, le processus est quant à lui bel et bien collectif dans sa phase finale lorsque le matériel se voit mis en commun offrant ainsi aux participants la possibilité de savoir ce que d’autres ont vu et produit sur le même sujet.

#01 UN OUTIL CONTRE LES PRÉJUGÉS

#05 POINT DE DÉPART POUR DÉBATS ET DISCUSSIONS

Le Log Book fournit à ses participants la possibilité d’exprimer leurs propres opinions sur la nature même de leur vie. De cette façon, il les aide à combattre certains préjugés portant sur leurs nations, leurs cultures, leurs religions, leur vie quotidienne, etc. Leur propre interprétation de ce qui est important dans leur vie est le fil rouge du travail d’archivage qu’ils entreprennent autour de leur réalité contemporaine.

Le Log Book offre à ses participants les moyens de s’exprimer et de retrouver de la poésie dans la pensée. Il offre des pistes pour la survie sans cynisme ou radicalisme. Il se focalise sur les sentiments de chacun sur différents aspects de la vie et quand le matériel de ses participants se voit mis en commun et partagé, ces sentiments forme le point de départ pour un débat ou une discussion à coeur ouvert.

#02 UN GUIDE

#06 FAIRE PARTIE D’UN PROCESSUS ARTISTIQUE

Inspiré par le projet de Miranda July et Harell Fletcher “Learning to Love You More”, le Log Book est constitué d’une série d’assignements qui ont pour but de guider les participants au travers d’ une expérience consciente de leur vie quotidienne. Le package permet une approche auto-didactique grâce à une formulation des tâches claire et concise, ces dernières pouvant être interprétés différemment par chaque utilisateur.

Le Log Book ne fait pas seulement appel au médium photographique, il encourage aussi ses participants à créer des compositions originales, à desssiner, à écrire ou encore à effectuer des recherches dans leurs archives personnelles ainsi que dans celles de la communauté. Leur travail individuel se voit ensuite intégré dans un projet collectif artistique pouvant aboutir à des publications, des blogs, des expositions ou des projections basées sur le processus du Log Book.

#03 ARCHIVES PERSONNELLES ET BIBLIOTHÈQUE D’IMAGES COLLECTIVE Le Log Book aide ses participants à créer leurs propres archives personnelles pour ensuite les inviter à les partager dans le but de créer une bibliothèque d’images commune suivant la logique et le systématisme des assignements. Cette collection de points de vue personnels originaux comprend entre autres : auto-portraits, vue du dehors, façades, images du futur, ombre, nourriture, transport, communication, costumes, super-héros, points de vue touristique, lieux historiques collectifs et personnels, le contenu de mon sac, des aperçus du passé, référent-guide, etc.

-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ -­-­-­-­-­-­ Log Book

Assignement ‘Façade’ Log Book #4 - Perpignan


Assignement ‘Passion’ Log Book #4 - Perpignan

Assignement ‘vide ton sac Log Book #v4 - Perpignan


Assignement ‘Tenue idéale’ Log Book #4 - Perpignan Assignement ‘Passion’ Log Book #4 - Perpignan


Assignement ‘Vide ton sac’ Log Book #2 - Liège

Assignement ‘Tenue idéale’ Log Book #2 - Liège


Assignement ‘Autoportrait’ Log Book #2 - Liège

Assignement ‘Tenue idéale’ Log Book #2 - Liège


Assignement Portrait robot Logbook # 2 Liège


Logbook # 1 London


Exposition dans la cour d’école, Log Book # 3 - Jodoigne

Assignement ‘Autoportrait”’ Log Book # 3 - Jodoigne


Assignement ‘Prends une photo du ciel Log Book # 3 - Jodoigne

Assignement ‘Façade’ Log Book #4 - Perpignan

Assignement ‘Prends une photo de ta tenue idéale” Log Book # 3 - Jodoigne


chez jacky


CHEZ JACKY STUDIO PARTICIPATIF Jacky ce n’est pas un regard unique, c’est une ĂŠthique particulière du portrait. Un studio participatif qui fait se cĂ´toyer humour et art contemporain, burlesque et professionnalisme, oĂš la photo, sans Ă priori de culture, de langue ou de niveau social prend ses aises avec l’art, la mode et l’humanisme. Ici le social est musical et festif. De quoi chanter la photo Ă tue–tĂŞte et bouleverser la grisaille des lieux publics. Sur un quai de mĂŠtro, dans un parc ou au sein d’une rĂŠunion GH TXDUWLHU OHV SKRWRJUDSKHV LQVWDOOHQW GHX[ žDVKHV HW ouvrent les malles aux accessoires et dĂŠguisements, les DJ (Motocross, Hugo le Frigo, Atka,...) branchent leurs platines et les visiteurs de passage font le reste. Tuba, chien en porcelaine, mixeur, veste de cycliste, robe Ă paillettes, chaussures Louis XIII, chacun choisi en fonction de sa plus belle grimace et de son humeur du moment. Derrière le viseur ils VRQW SKRWRJUDSKHV SRVVLEOHV PDLV FKDFXQ SHXW RI½FLHU c’est la photo qui dirige, l’instant qui dĂŠcide. Les images rĂŠalisĂŠes sont sĂŠlectionnĂŠes par Jacky et archivĂŠes sur le site oĂš chacun pourra y retrouver son portrait et l’imprimer. Au dernier festival “TombĂŠes de la Nuitâ€? Ă Rennes, 800 portraits ont ĂŠtĂŠ rĂŠalisĂŠs, pareil aux jardins Eoles, des dizaines de milliers d’images, toutes plus ĂŠtonnantes les unes que les autres se donnent la rĂŠplique pour prĂŠsenter les citadins sous un autre jour, celui du jeu, de la rigolade, de l’absurde. /H ½O FRQGXFWHXU GH &KH] -DFN\ FÂľHVW OÂľDXWUH 5HJDUGHU l’autre. Le laisser agir et rire de sa condition. Avec ce petit grain de folie qui provoque l’image que personne n’attend. La magie de la photographie offerte Ă chacun, Ă cet autre de passage. On est proche de Picabia et Tzara au moment de la crĂŠation du DadaĂŻsme. A cette ĂŠpoque aussi les groupes exSpULPHQWDX[ žHXULVVDLHQW GH WRXWH SDUW DYHF SRXU SULQFLSDOH motivation la rĂŠvolte contre les règles de l’art et l’absurde. &KH] -DFN\ RQ \ DMRXWH OÂľKXPDQLWp TXL VRXYHQW žLUWH DYHF l’altruisme.

-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­  Chez Jacky




dĂŠcor 2D++


DÉCORS 2D STUDIO CREATIF Studios aux décors modulales par les participants. Décors,a ccesoires, customisation ...

2011 BUG UP, les insectes et les plantes. 2010 MY CONCRETE JUNGLE, animaux sauvages. 2009, ABYSSES 2008 WILD EAST, western.

‘My concrete jungle’


‘Bug Up’


‘Bug Up’


“ Western”


“ Abysses”

“ Western”


masca rades -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ -­-­-­ Mascarade #1 #2 #3

Mascarade #2 -Futur


MASCARADES ATELIERS CREATION DE MASQUES Atelier créatf de conception de masques et accessoires originaux à base d’éléments photographiques, graphiques, illustration, collages etc.

Thématiques

2010 Les oiseaux 2009 Technologies et futur 2008 Animaux et anatomie


Mascarade #2 - Futur

Mascarade #2 - Futur


Mascarade #3 - Birds


OST of control -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Biennale Internatio-­ nale des Arts Visuels et de la Photographie (Liège 2010)


BIP 2010, BIENNALE INTERNATIONALE DE PHOTOGRAPHIE ET D’ARTS VISUELS, LIÈGE

Portrait Robot


-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Biennale Internationale des Arts Visuels et de la Photographie (Liège 2010)



Laboratoire OST


foto maton # Cachés BIP


BIP 2010

“ Biennale de photographie et d’arts visuels de Liège” Fotomaton en service à l’2glise Saint André.


la boîte magique

Biennale des Arts Visuels et de la Photographie - Liège 2010


Hôpital Saint Pierre

Académie des Beaux Arts de Liège


homo gene ticus -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Installa-­ tions interactives par Jean-­François Roversi


HOMOGENETICUS POURQUOI? À l’heure actuelle, le monde connaît un mélange sans précédent de nations et de races. Les individus d’aujourd’hui sont complètement différents de ce qu’ils étaient il y a 100 ans. La race humaine, en raison de la sélection naturelle, ne cesse de devenir plus forte et plus belle. Nous voulons offrir aux participants un aperçu de leur propre avenir génétique en mettant à leur disposition un dispositif leur permettant de mélanger leurs propres gènes avec ceux de leur partenaire, d’un ami, d’un étranger, ou même d’un animal (dont l’image aura été intégrée au préalable à notre base de données). Qui sait ce que notre avenir génétique nous réserve?

PHASE 1 ‡ STUDIO PHOTO PARTICIPATIF Le participant est invité à poser pour un portrait classique. Dès que le portrait est effectué, il intègre une base de données et l’image devient instantanément disponible pour des traitements graphiques interactifs. PHASE 2 ‡ INSTALLATION INTERACTIVE Un terminal numérique muni d’un dispositif de pointage tactile est mis en libre service. Le participant peut manipuler sa propre image intégrée à la base de données globale. Il peut choisir de montrer ou de faire disparaître certaines zones des visages qui défilent, ce processus permettant de multiple possibilités de produire des visages hybrides. PHASE 3 ‡ CRÉATION D’UNE BANQUE D’IMAGES SPÉCIFIQUE Ces images reconstituées, proches du ‘portrait robot’ ou du cadavre exquis visuel, sont projetées en temps réel. Les images sont instantanément disponibles pour une impression et peuvent être téléchargées la semaine suivant l’action sur le site du collectif.

-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Installations interactives par Jean-­François Roversi

Homogeneticus - Kwaf & Fur at Recyclart”


terri tory bike -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Installations interactives par Jean-­François Roversi


TERRITORY BIKE VÉLO INTERACTIF Les participants à l’atelier ont sillonné la ville à vélo et ont filmé leur parcours avec des caméras de téléphones portables. Dans le cadre de la BIP, nous avons conçu dispositif de rendu de cet atelier sous la forme d’un vélo interactif. En pédalant, le cycliste-visiteur virtuel évolue en temps réel sur une carte de Liège. Il va être amené à croiser la route ou emprunter le même chemin que nos participants. Lorsque le cycliste-virtuel atteint une zone qui é été explorée dans l’atelier, la vidéo tournée est diffusée en survol sur la carte. Ce dispositif interactif fonctionne ainsi : t Un potentiomètre mesure en temps réel l’orientation du guidon t Un capteur optique compte le nombre de tours de roue par seconde et détermine la vitesse du vélo t Ces infos sont envoyées à l’application Quartz Compose qui anime la carte t Les freins fonctionnent et figent le déplacement t Un bouton de zoom/zoom arrière permet au cycliste de s’orienter dans la ville. t La liaison “monde réel / logiciel” est effectuée avec une carte Arduino

-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Installations interactives par Jean-­François Roversi

Territory Bike Homogeneticus - Recyclart


audio wall++ -­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­Installations interactives par Jean-­François Roversi

Audio Wall


AUDIO WALL L’ Audio Wall, développé et réalisé par Jean-François Roversi, est une installation interactive totalement autonome et peut être utilisé dans divers cadres. Il permet au public de: • déposer des réponses orales à un jeu de 20 questions élaborées selon le thème de l’événement. • Les réponses sont immédiatement disponibles à l’écoute à travers un dispositif de diffusion sonore. • Le mur invite l’utilisateur à enregistrer sa réponse via une interface à écran tactile et un système de prise de son automatisé. • Parallèlement, 4 utilisateurs peuvent écouter les réponses enregistrées grâce à 20 prises casques murales de sélection et 4 casques indépendants. • Les 20 questions sont inscrites sur le mur, en regard du jack correspondant et répétées sur l’écran tactile. • Une fois installé, le mur audio fonctionne en “standalone” et est accessible au public sans nécessiter d’animateur pour l’expliquer ou le mettre en oeuvre. Le mur est en acier inox, sur structure d’aluminium et peut être accroché à un mur, porté par deux pieds ou arrimé entre deux piliers. Le design par Deborah Robianoh, qui relie chaque jack, est gravé au laser et place cet objet à la frontière entre deux époques technologiques. L’audio-wall a été présenté pour la première fois au parlement flamand pour le festival E-dinges le samedi 20 novembre 2010. Durant cet événement, 20 questions autour des technologies de l’information et de la communication ont été posées

-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­-­ Installations interactives par Jean-­François Roversi


OST COLLECTIVE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.