MON PROJET POUR PARIS

Page 145

Faire de l’école de la République le creuset de l’égalité et de la réussite

145

VILLE À VIVRE

d’assistantes maternelles » et en réservant des créneaux aux « nounous » dans les équipements de proximité (bibliothèques, ludothèques, centres d’animation). À terme, les différents modes de garde pourront se compléter pour former un parcours d’accueil du jeune enfant, souple et évolutif en fonction de son âge et des modes de vie des familles. Il prévoira la transition vers le milieu scolaire en intégrant des crèches aux écoles et en prévoyant des passerelles avec la maternelle.

ANNE HIDALGO, PARIS QUI OSE - MON PROJET POUR PARIS - 2014-2020

Nous poursuivrons la construction et l’adaptation de locaux scolaires, y compris en surélevant les bâtiments existants, pour faire face à l’augmentation de la population et mieux accueillir les enfants en situation de handicap (5 000 actuellement, contre 1 700 en 2006). 20% des écoles leur sont aujourd’hui accessibles : nous atteindrons 30% en 2020 et couvrirons tous les arrondissements. La Ville de Paris a considérablement développé les activités périscolaires et poursuivra ses efforts pour que la culture se démocratise, que les conditions d’apprentissage s’améliorent et que les chances des 137 000 enfants scolarisés progressent. En offrant des activités gratuites et de qualité, Paris réaffirme son ambition de faire profiter à ses jeunes des immenses richesses dont la capitale regorge. Je lancerai un plan « Erasmus Collège » pour que chaque collégien ait l’occasion d’aller au moins une fois en Europe lors de sa scolarité. Nous mettrons en place un pacte local de lutte contre le décrochage scolaire, notamment au collège : en prêtant des salles de classe aux services de soutien scolaire gratuit que nous aurons labélisés pour valoriser l’entraide et les solidarités de territoire, en organisant un grand rendez-vous de l’orientation « quelles études pour quel métier ? » pour accompagner les jeunes de troisième dans le choix de leurs études, en offrant chaque année 1 000 stages au sein de l’administration municipale aux collégiens pour les familiariser avec le monde du travail et leur faire découvrir le service public. Nous accompagnerons les parents qui n’ont pas ou qui ont peu de contact avec l’institution scolaire en instituant des rencontres avec les enseignants, en présence d’interprètes pour les non francophones. Des moyens seront consacrés au développement des Espaces numériques de travail (ENT) qui équiperont les écoles de demain. Ils permettent déjà de partager des

MES PROPOSITIONS

Tout le monde devrait reconnaître l’école comme lieu d’apprentissages, comme facteur d’intégration sociale et comme promesse d’un égal accès à un savoir qui instruit, qui émancipe et qui permet l’insertion dans la société.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.