MON PROJET POUR PARIS

Page 126

VILLE SOLIDAIRE

126

J’instaurerai un plan parisien de lutte contre les polluants chimiques et les perturbateurs endocriniens, notamment par une politique d’achats responsables, par une exigence renforcée sur la qualité sanitaire des produits utilisés dans les opérations de construction et d’entretien dans les crèches et dans les écoles, et par un usage restreint de produits phytosanitaires. Je renforcerai les contrôles de la qualité de l’air dans les écoles et les crèches.

Prendre soin de nos aînés Pour que l’espérance de vie en bonne santé dure le plus longtemps possible à Paris, nous développerons les actions de prévention, notamment dans les domaines de l’équilibre nutritionnel et de la détresse psychique.

ANNE HIDALGO, PARIS QUI OSE - MON PROJET POUR PARIS - 2014-2020

MES PROPOSITIONS

Je favoriserai la promotion des activités physiques adaptées aux aînés, en développant les installations techniques et les animations dans les espaces verts parisiens. Je prendrai appui sur le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire pour répondre aux nouveaux besoins de la population. Je veux que les Parisiens puissent vieillir à domicile s’ils le souhaitent. Je soutiendrai la mise en place de parcours de soins entre la ville et l’hôpital. Je mettrai en place un fonds pour l’adaptation des domiciles aux besoins des personnes âgées, et pour le développement des technologies domotiques.

Agir pour la santé mentale Près d’un tiers de nos concitoyens souffrent, à des degrés divers, de troubles mentaux. Il est urgent de mettre un terme à la stigmatisation dont ces maladies sont l’objet. Je mènerai une politique très active en faveur du logement des personnes handicapées psychiques : je souhaite que des logements leur soient réservés dans chaque arrondissement, j’amplifierai aussi l’offre en maisons-relais et en unités d’habitation favorisant l’autonomie. Je généraliserai les conseils locaux de santé mentale dans tous les arrondissements, avec des professionnels et des usagers. Ensemble, nous apporterons des réponses nouvelles aux malades psychiques en situation de grande précarité, en renforçant la prise en charge adaptée par des équipes médicales et les équipes « psy-précarité » et en offrant davantage de capacités d’accueil dans des unités sanitaires de soins de longue durée et dans les établissements médico-sociaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.