__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Sous le sol calcaire d’Uvrier gît un

trésor des plus fins. Frédéric Dumoulin l’Orpailleur, de par son savoir-faire,

l’amène de la terre à la lumière en lui procurant grâce et manière.

L’Or ainsi révélé devient nectar sublimé.


L’ORPAILLEUR

RUÉE VERS L’OR


LA FAMILLE POUR TERROIR Frédéric Dumoulin et son frère David poursuivent avec enthousiasme et respect une aventure initiée en 1959 par leurs parents, Madeleine et Germain. Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on souhaite aller : l’esprit pionnier de la génération qui les a précédés anime constamment nos chercheurs d’or.


L’ORPAILLEUR

LA FAMILLE


L’ART ET LA MATIÈRE Depuis plus de 20 ans, Frédéric Dumoulin et sa fidèle équipe arpentent les plus beaux vignobles du Valais central à la recherche des pépites les plus pures. Terrains escarpés, terroirs d’exception, le vigneron doit mériter sa vendange comme l’orpailleur son or. Renoncement aux herbicides sur une grande partie de l’exploitation, travail du sol, apport mesuré d’engrais organique, abandon des insecticides, tout conduit à valoriser et entretenir ce capital terrien qui sera, un jour, légué à la génération suivante.


L’ORPAILLEUR

L’ART ET LA MATIÈRE


L’ART ET LA MANIÈRE Des procédés de vinification et des équipements de pointe ont fait la réputation des vins de l’Orpailleur, largement plébiscités et récompensés lors des grands concours nationaux et internationaux. Macération pelliculaire, maîtrise des températures de fermentation, pigeage automatisé, élevage soigné, mise en bouteilles au domaine, la technique au service de l’expression du terroir.


L’ORPAILLEUR

L’ART ET LA MANIÈRE


LA COLLECTION


TRADITION


46°15’00.6” N 7°23’51.0”E

BLANCS FENDANT JOHANNISBERG PETITE ARVINE PAÏEN SAUVIGNON BLANC

ROUGES GAMAY DÔLE PINOT NOIR SYRAH MERLOT CABERNET FRANC

Les vins de la gamme « Tradition » sont la parfaite expression du cépage et du fruit. Les blancs sont droits et nets, frais et intenses, et les notes florales directement perceptibles procurent un plaisir immédiat. Les rouges sont typés, racés, et s’avancent gouleyants et fondus pour le gamay et le pinot noir, plus structurés et taniques pour le merlot, la syrah et le cabernet franc. Un léger passage en foudre confère à certains de ces vins rouges une dimension supérieure.


LES ORS


46°14’55.8” N 7°23’50.2”E

BLANCS OR BLANC OR JAUNE

ROUGES OR ROSE OR NOIR

L’élevage en barriques apporte structure, complexité et ouverture aux vins, qu’ils soient blancs ou rouges. La durée du contact, le choix des fûts, les apports mesurés d’oxygène, tout concourt à faire des Ors des cuvées capables de se bonifier sur plusieurs années afin de satisfaire les palais les plus exigeants.


DOMAINES


46°14’56.2” N 7°23’41.4”E

BLANC PETITE ARVINE CLOS GRANDINAZ ROUGE MERLOT CLOS GRANDINAZ, PINOT NOIR LES MALADAIRES

Grandinaz, Maladaires, des terroirs qui évoquent la pierre, le soleil, la verticalité des terrasses. Le Clos Grandinaz, cru cadastré en 1930, et fierté familiale depuis deux générations, permet au merlot et la petite arvine d’exprimer une densité et une longueur rares. Maladaires est un pinot noir tout de finesse et d’élégance, mais dont la structure raffinée permet un vieillissement prolongé.


CUVÉES


46°14’54.8” N 7°23’36.0”E

BLANC BRUT DE L’ORPAILLEUR ROUGE CUVÉE DE L’ORPAILLEUR

La marque de fabrique de l’Orpailleur. Deux vins hors normes, innovateurs et modernes. La Cuvée est vinifiée comme un Amarone, avec des raisins soigneusement sélectionnés et mis à sécher pendant des semaines avant d’être transformés en nectar riche et complexe, aux notes de kirsch et de griotte. Le Brut est un blanc de blanc fermenté en bouteilles selon la méthode traditionnelle. Un long élevage sur lies lui confère fraîcheur et intensité aromatique, et la finesse de sa bulle vous enthousiasmera.


GRANDS CRUS


46°15’02.1” N 7°23’56.0”E

BLANC ERMITAGE ROUGE SYRAH

L’Orpailleur s’associe à la démarche collective «  Grand Cru Ville de Sion  » pour mettre en avant deux grands cépages rodhaniens, la syrah et l’ermitage, qui, lorsqu’ils sont produits dans des conditions optimales, révèlent le terroir et le magnifient. Contrôles à la vigne, petits rendements, commission de dégustation avant la mise en bouteilles, tout vise à produire l’excellence.


UN LINGOT AU CŒUR DU DOMAINE Pour mieux vous accueillir, l’Orpailleur a inauguré un tout nouvel espace de dégustation, de vente et de rencontre. C’est là que vous pourrez découvrir et acquérir l’ensemble de ses crus et visiter le spectaculaire chai à barriques. Frédéric Dumoulin et son équipe vous y recevront très volontiers sur rendez-vous.


Frédéric Dumoulin SA Route d’Italie 81 1958 Uvrier/Sion

027 203 04 46 info@orpailleur.ch www.orpailleur.ch

Profile for orpailleur

L'Orpailleur  

L'Orpailleur  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded