Feather#07

Page 72

En effet, même s’il s’agit d’une fiction, tous les fans de glamrock verront la ressemblance entre la véritable histoire de David Bowie, ici transformé en un Brian Slade de substitution. Bowie qui passe de sa phase hippie à glam. Bowie qui met en scène sa propre mort pendant un concert. Bowie fou amoureux d’Iggy Pop – ici nommé Curt Wilde – et qui sombre dans la drogue. Bowie qui disparait mystérieusement du milieu de la musique. La ressemblance est plus que frappante. A tel point qu’on peut se demander si Todd Haynes ne voulait pas réaliser une biopic à la base, ce qu’il fit quelques années plus tard mais pour Bob Dylan, dans I’m not There.

Molko a meêm un petit rôle d’adolescent fan de glamrock qui reprend 20th Century Boy dans un bar branché. Mais encore plus étonnant, on peut y retrouver Christian Bale, jouant le rôle principal, celui de Arthur Stewart. Un casting en or pour un film-biopic-comédie musicale sur la débauche à pailettes que sont les années glamrock. Il est aussi intéressant de voir que ce film touche à des sujets encore sensibles aujourd’hui, telles que les relations homosexuelles. Le glamrock a permis, en un sens, aux gens de se libérer, dans une espèce de débauche – comme on peut le voir dans certaines scènes du film qui nous montrent des orgies pailletées et hautement sous héroïne – mais aussi dans un cadre beaucoup plus intime – une véritable histoire d’amour se crée entre Slade et Wilde.

Mais je pense que le plus surprenant dans le film reste le casting. On y retrouve que des bons acteurs. Brian Slade est joué par le magnifique Jonathan Rhys Meyer. Curt Wilde est interprété par Ewan McGregor. Brian

- 72 -


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.