Histoire de l'orgue ch henry nicholson

Page 24

A

Accord : Action de mettre les tuyaux à leur ton avec le diapason. B Basse et Dessus : Sur des instruments de petite taille on peut trouver des jeux divisés en basse et dessus. La coupe est généralement au troisième ut. Basses : Ce sont les tuyaux les plus graves d’un jeu. Les basses d’un clavier sont les premières touches à gauche. C Chape : Planches de bois percées de trous où sont placés les pieds des tuyaux, constituant le plafond du sommier. Console : C’est le poste de commandement de l’orgue. Elle regroupe les claviers, le pédalier, les tirants de registres, les tirasses et accouplements. Corps d’un tuyau : Partie supérieure d’un tuyau. D Dessus : Peut désigner les touches du haut du clavier à droite, mais aussi des jeux qui ne parlent que dans cette partie supérieure du clavier E Embouchure : Pied du tuyau par où s’engouffre l’air. Étain : Principal métal pour la construction des tuyaux. Son pourcentage peut varier suivant la sonorité désirée entre 5 et 95 %. Étoffe : Mélange de plomb avec 15 à 20 % d’étain, utilisé pour la fabrication de certains tuyaux. F Façade : C’est l’ensemble de devant d’un buffet d’orgue. Elle est composée de boiserie et de tuyaux Faux sommier : Appelé aussi “tamis”. Il est composé de planches trouées placées à environ 15 cm au-dessus du sommier. Sa fonction est de maintenir les

tuyaux en position verticale.

Fond (jeu de) : Ensemble des jeux à bouche qui donnent la base sonore de l’orgue (son fondement). Les jeux de fond sont les Principaux, les Bourdons et les Flûtes de 32, 16, 8 et 4 pieds.

H Harmonisation : Consiste à donner à chaque tuyau une sonorité propre de sorte que l’instrument soit parfaitement équilibré en fonction de l’édifice, de l’écho, de la disposition, de la puissance, de la résonance. C’est un travail long et délicat plus important que la construction mécanique. C’est l’harmonisation qui donne l’âme à l’instrument. Ne pas confondre harmoniser et accorder. J Jeu : Jeux à bouche : Les jeux à bouche sont l'ensemble des jeux de l'orgue dont les tuyaux émettent un son comme le ferait une sifflet Jeux de fond : voir Fond (jeu de). Jeux d’anche : Ce sont des jeux dont le son est fourni par une languette vibrante. Les jeux d’anche les plus courants sont Bombarde, Trompette, Clairon, Chamades, Cromorne, ..


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.